BE554125A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554125A
BE554125A BE554125DA BE554125A BE 554125 A BE554125 A BE 554125A BE 554125D A BE554125D A BE 554125DA BE 554125 A BE554125 A BE 554125A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
channel
section
ingot mold
walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554125A publication Critical patent/BE554125A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/055Cooling the moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une lingotiè- re quadrangulaire pour la coulée continue de métaux, dont les quatre parois latérales présentent chacune un canal aplati s'étendant en largeur sur la distance entre les deux parois aboutissant à celle dans laquelle est ménagé le canal consi- déré, ledit canal étant en communication à chacune de ses ex- trémités avec une tubulure qui le raccorde à une conduite d'amenée   ou   d'évacuation, d'un liquide refroidisseur. ' 
Quand on alimente en liquide refroidisseur un canal aplati tel que défini ci-dessus, à partir d'une conduite cir-.      culaire, il se produit généralement des irrégularités dans le refroidissement et des pertes de charge importantes. En pratique, on constate que les quatre coins de chaque canal sont moins bien refroidis que le reste.

   Cela est dû. à la brusque variation de forme et dé dimensions de la section de passage offerte au liquide refroidisseur passant à 'grande vitesse de la tubulure dans le canal susdit ou de celui- ci dans la   tubulur e.   Cette brusque variation de section est l'origine de zones au voisinage des coins des canaux où la vitesse de circulation est sensiblement moins grande qu'en   regard-des   tubulures ou à   mi-dichemin   entre la tubulure d'en- trée et la tubulure de sortie. 



   La présente invention a pour but d'uniformiser le refroidissement des parois latérales de la lingotière par une meilleure répartition du fluide et de réduire les pertes de charge et les causes de cavitation. 



   A cet effet, dans la lingotière suivant l'invention, chaque tubulure présente, de la conduite vers le canal apla- ti de la lingotière, une largeur intérieure qui   augmentes   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 progressivement jusqu'à être voisine de la grande dimension de la section transversale dudit canal tandis que sa dimen- sion intérieure,perpendiculaire à la première dans une section transversale, diminue progressivement jusqu'à être voisine   @   e la petite dimension de la section transversale du canal susdit. 



   Dans le but de réduire les pertes de charge provo- quées par la circulation à grande vitesse du liquide refroi- disseur, on prévoit, selon une autre particularité de la   @   lingotière selon l'invention, que les variations des deux di- mensions transversales de chaque tubulure le long d'un trajet. rectiligne soient telles que l'accélération du liquide refroi- disseur soit constante du moins dans la partie rectiligne de l'axe de la tubulure. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de la lingo- tière suivant l'invention. 



   La figure 1 est, dans sa partie supérieure, une cou- pe verticale selon la ligne I-I de la figure 2 de l'extrémi- té supérieure d'une partie d'une lingotière verticale pour la coulée continue d'acier et, dans sa partie inférieure, une vue en élévation de l'extrémité inférieure d'une partie de   cette   lingotière. 



   La figure 2 est, après brisure partielle, une vue en plan de la lingotière représentée à la figure 1. 



   Dans ces deux figures, les mêmes notations de réfé rence désignent des   éléments   identiques. 



   Ces figures   représentent   la paroi de   gauche   2   d'une     lingotière   3 de section carrée ainsi que les extrémités adja-   centes   des deux paruis 4 et 5 perpendiculaires à celle de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gauche. Cette lingotière est, par exemple, réalisée de la façon revendiquée dans la. demande de brevet n    436.996   déposée par la demanderesse le 11 janvier 1957. 



   Dans la paroi 3,est ménagé un canal de section rectangulaire 6 s'étendant approximativement sur toute la hauteur de la lingotière et   dont   la largeur'vaut environ la distance entre les parois 4 et 5. Cette largeur constitue la grande dimension de la section transversale de ce canal. Le canal 6 est formé par une rainure ménagée dans la paroi   latéra-   le 3 contre laquelle on a appliqué une plaque plane   7.   



   Le canal 6 est   en   communication à son extrémité su- périeure avec une tubulure par exemple, en un alliage lé- ger, qui sert à la raccorder à une conduite d'amenée   d'un     liquide   refroidisseur tel que de   l'eau.   Cette conduite est désignée par 89 et n'a pas été représentée à la figure 2. Une tubulure analogue à la précédente existe à l'extrémité   inférie   re du canal 6 pour raccorder celui-ci à une conduite d'évacua- tion   non   représentée. 



     Chacue     tubulure 6   présente à son extrémité, voisine ce la   conduite   9 une section circulaire analogue à celle de cette conduite. A l'extrémité opposée, la tubulure 8 présente une section fortement aplatie analogue à la section hori- zontale du canal 6 auquel elle aboutit. La largeur de cette tubulure augmente progressivement depuis la conduite 9 jus- qu'au canal 6 jusqu'à être voisine de la largeur de celui- ci En même temps, la dimension de cette tubulure diminue   progressivement.   de la   conduite   9 au   canal 6   jusqu' . devenir voisine de la petite dimension de ce canal. 



   Un peut passer de la section circulaire à la sec- tion rectangulaire par une série de sections elliptiques d'au- tant plus aplaties qu'elles se trouvent plus près du canal 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Afin de réduire les pertes de charge de la conduite   9   vers le canal 6, ou a avantage à choisir pour la petite dimension de chaque section transversale une valeur qui, eu égare àla grande dimension de la section considérée, permet   liquide   refroidisseur de circuler à accélération-   constan-   te dans la partie rectiligne de l'axe de la tubulure. 



     Chaoue     tubulure b   présente en poutre près de son   extrémité   appliquée contre la face extérieure de la paroi latérale 3, une section longitudinale courbe (figure 1) qui di fait dévier progressivement la veine de liquide refroisseur vers le canal o adjacent ou de celui-ci vers la partie rec- tiligne. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Due déviation progressive du même genre est égale- ment réalisée dans la plaoue plane 7 appliquée contre la pa- roi 3. , Chacune des quatre parois latérales de la lingotiè- re est évidemment pourvue de deux tubulures telles que celles expliquées sur la @ de 6 che pour simplifier le dessin les tubulures anbloiquées contre les deux parois perpendiculai- res à la paroi de gauche ont simplement été schématisées en trait mixte à la figure 2 REVENDICATIONS 1 Lingotière quadrangulaire pour la coulée conti- nue de métaux,
    dont les quatre parois latérales présentent chacune un canal aplati s'étandant en largeur sur la distance entre les deux parois aboutissant celle dans laquelle est ménagé le canal considéré ,¯ ledit canal ,:tant en communication à chacune de ses extrémités avec une tubulure qui le raccorde à une conduite d'amenée ou d'évacuation d'un liquide refroi- dicceur, caractérisée en ce (De chaque tubulure présente, de la conduite vers le canal aplati de la lingotière une largeur <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 lut -::: r -'.#-> m -c '-ni cv; n'he provressivenent jusqu'à être voisine de .lr #rsr-r''.' #:,.'.:
    nsioa de la section transversale dudit canal -t.é1n::i::: cv.: :"? c imoruioa intérieure per2ud.Lculaire à la pre- ::-Hr..' d;:." u section transversale, diminue pro";ressiv5Sieut jusri Ut,-. voisine de 1-j petite ainienaicn de la section iiiî.r-0'oiire si:ive.at le re indication l, csractsris-±' ;##'. c.; c"? I0.3 "r:.-.-Lsr.ions des deux diîaeusions traasversaI-? d-- ::l;"-r.-.j t.'.-'.n.urc le leur; d'un. trsjot rsefcilius sont tc:ll'c : il. 1? r'Gcôlf'i'ation du liquide refroidisseur soit sensiblr;: ::##.#;. cr.ntste, eu. :.:oius dtun la p2l:\-ci':: r3ûtili.;-a-- de ''."?::p d; la tubulure.
    .#- Lia -o"c 1ère suivant l'une ou l:.?utre d:s re'.n." dicp.J.:' .7. ",rjc.''.dsat? d"'as le ca3 eu les tucbiur'es r;..ccoi"dent d.? cc--,c '-#!" c:G circulaires à des caanux r.3Ctaa;;alsirç-a .vola- #:--;s ''.-.-'t'''.'i-3 c ce qu; le-a soctiom .;'".'3\';;rrale. d ces "-v ""--ne cvi-ô 5lli:j3erj plus p'S.H3 .r.platlos depuis #":"## "''?.c?ut.; '.- !.'-# co a1-, vite '-;''.3c:':ù.''dnj;. #ji'-sc 'iTr '-';- -# - ###'- J':'-;' L't 3- -.île #]; 1; li'i :;ooicreP uni- cctloa l"aci¯ '--##-';--- :-'i5 '-.-ui J.:,;..Lt d'vior -j1.','"."')""(-3-L'(r'?'!'!l':!t l.-î -.!\-l:l,' ' --*-'## # #>'-:- "-# #'#''.#:'.-#'-#'. vo;>o :f. ij.-.rtie i>'.ctil I/;,.k :o le t'j.L'ulur
BE554125D BE554125A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554125A true BE554125A (fr)

Family

ID=178682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554125D BE554125A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554125A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712313A1 (fr) * 2005-04-13 2006-10-18 Profilarbed S.A. Lingotière pour la coulée continue des métaux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712313A1 (fr) * 2005-04-13 2006-10-18 Profilarbed S.A. Lingotière pour la coulée continue des métaux
WO2006108872A1 (fr) * 2005-04-13 2006-10-19 Arcelor Profil Luxembourg S.A Lingotiere pour la coulee continue des metaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NO143057B (no) Sykkelramme og fremgangsmaate ved fremstilling derav
FR2495490A1 (fr) Evaporateur a plaques verticales
WO2011027259A1 (fr) Capsule pour la preparation d&#39;une boisson
FR2807824A1 (fr) Condenseur pour une installation de climatisation, en particulier pour une installation de climatisation d&#39;un vehicule automobile
BE554125A (fr)
CN105433824B (zh) 螺杆式食物加工装置
CH622857A5 (fr)
FR2549214A1 (fr) Recipient d&#39;echangeur de chaleur avec au moins une portion de paroi garnie d&#39;un tube
CN102274804A (zh) 一种卧螺离心机的进料分配器改良结构
FR2933322A1 (fr) Procede de fabrication de virole pour compresseur a spirales
FR2780659A3 (fr) Dispositif de separation de liquide et de gaz, et appareil frigorifique equipe d&#39;un tel dispositif
EP0116498B1 (fr) Dispositif de refroidissement de fil pour machine a tréfiler
EP0290339A1 (fr) Echangeur de chaleur à circulation de liquide, en particulier pour véhicule automobile, comprenant un passage de dégazage de liquide
EP1743094A1 (fr) Conduit de refroidissement moteur
BE1001996A6 (fr) Dispositif pour la deformation a froid d&#39;une section de tuyau metallique.
BE451377A (fr)
FR2586275A1 (fr) Organe d&#39;assemblage autoperceur et autotaraudeur
BE435285A (fr)
EP0524883A1 (fr) Echangeur de chaleur muni de tubulures d&#39;entrée et de sortie coudées et procédé de fabrication de ces tubulures
BE451038A (fr)
CH318838A (fr) Pile raffineuse de pâte à papier
BE627160A (fr)
FR2484278A1 (fr) Agitateur pour produits pateux
FR2815288A1 (fr) Presse a vis
EP3393920A1 (fr) Poche apte a contenir un fluide