BE553363A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553363A
BE553363A BE553363DA BE553363A BE 553363 A BE553363 A BE 553363A BE 553363D A BE553363D A BE 553363DA BE 553363 A BE553363 A BE 553363A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stove
cooker
heating
hot air
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE553363A publication Critical patent/BE553363A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C13/00Stoves or ranges with additional provisions for heating water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/12Arrangement or mounting of burners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   . La présente invention est relative à une cuisinière, poêle ou analogue, à air chaud, avec dispositif de chauffage à combustible liquide. 



   Dans les'appareils de!chauffage du type susdit, des résidus de la combustion se forment dans le pot brûleur. Ces résidus doivent être enlevés de temps en temps afin d'éviter une diminution de l'énergie calorifique de la cuisinière ou du poêle ou l'apparition d'autres difficultés. 



   Or, dans les cuisinières ou poêles connus de ce genre, l'installation nécessaire du pot brûleur logé à l'extrémité in- férieure d.'.une chambre de chauffe n'est réalisable que très dif- ficilement et d'une façon insuffisante. Aussi l'allumage de ces cuisinières et poêles au combustible liquide s'avère-t-il sou- vent difficile et compliqué. 



   L'invention a pour but d'obvier aux inconvénients sus- dits et d'améliorer les cuisinières et poêles en question par une meilleure utilisation du combustible, par l'extension des possibilités: d'emploi, par un maniement, une surveillance et un service plus faciles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cet objectif est atteint de la façon suivante : le dispositif de chauffage d'une cuisinière ou d'un poêle du gen- re précité consiste en une partie'de foyer supérieure, fixe, en forme de cheminée et munie d'une évacuation de gaz de chauffe, se trouvant en-dessous d'une plaque de chauffe ou d'une taque de cuisinière, et en un pot brûleur se trouvant en-dessous et disposé de façon à pouvoir être déplacé et tour- né vis-à-vis de cette partie de foyer. 



   Comme moyen de jonction entre le pot brûleur mobile et la partie de foyer disposée au-dessus et fixe, une combi- naison de tringles a été prévue qui peut être actionnée de l'extérieur. Une chambre de chauffe se trouve entre la partie de foyer en forme de- cheminée et fixe et l'évacuation de gaz de chauffe au-dessus de celle-ci. Cette chambre de chauffe s'étend sur la totalité du plan transversal de la cuisinière ou du poêle. Au dos de ladite chambre de chauffe se trouve un canal de jonction ou un tuyau de jonction vers le chauffage en plafond pour la chambre de cuisson de la cuisinière à la- quelle est adapté un tuyau ou canal d'évacuation de gaz qui mène à la cheminée extérieure. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront plus clairement de quelques formes de réalisation considérées à titre d'exemplesnullement limitatifs, d'une cui- sinière, poêle ou analogue à air chaud, dont la description sommaire est donnée ci-après en se référant aux dessins an-   nexés.   



   La Figure 1 représente une forme d'exécution d'une cuisinière ou d'un poêle à air chaud muni du nouveau disposi- tif de chauffage et du pot brûleur en position verticale ra-   battue..vu   en perspective. 



   La Figure 2 représente la même cuisinière ou le même poêle avec lé pot brûleur dans la position de service supérieu- re, vu en perspective-. 



   La Figure 3 montre une autre forme d'exécution d'une cuisinière ou d'un poêle à air chaud avec le nouveau disposi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tif de chauffage, vu de face, la paroi de devant étant sup- primée sur le dessin. 



   La Figure 4 est la même cuisinière ou le même poêle à air chaud vu latéralement, la paroi latérale étant supprimée sur le dessin. 



   Les figures 1 et 2 montrent la carcasse 1 de la cui- sinière ou du poêle à air chaud avec la plaque chauffante ou la taque 2 qui contient au milieu une ouverture 4 couverte par une plaque amovible 3 et qui peut être recouverte par-un cou- vercle basculant 5 contenant une ouverture de sortie d'air chaud 7 couverte   par'..un   grillage au treillis de décoration ou de protection 6, selon l'utilisation de la cuisinière ou du poêle à air chaud comme cuisinière et comme poêle ou uniquement comme appareil de chauffage. 



    @   
En-dessous de la taque 3 et de'l'ouverture 4 est pré- vue une partie de loyer fixe et en forme de cheminée 8 et en- dessous de celle-ci un pot brûleur 9, logé de façon à pouvoir être déplacé et tourné   vis-à-vis   de cette partie de foyer. En l'abaissant et en le basculant, le pot brûleur peut être porté vers l'avant, comme le montre la figure 1. 



   Un canal d'évacuation de gaz de chauffe 10 mène de la partie de foyer en forme de cheminée et fixe 8 très'près en- dessous de la taque 3 vers la cheminée extérieure ou vers une autre partie de la cuisinière ou du poêle à chauffer. Dans ce canal d'évacuation de gaz de chauffe 10, un clapet ou tiroir de réglage peut être disposé qui règle l'évacuation de gaz de chauffe et.qui permet d'augmenter l'énergie calorifique par un refoulement des gaz de chauffe ou d'adapter au tirage de la cheminée extérieure existante, la sortie des gaz' de chauffe lors de l'allumage. 



   Pour ce réglage, on peut employer également dans ce canal d'évacuation de gaz de chauffe 10 un tuyau rotateur coupé transversalement en deux 11 qui, selon sa position avec l'ouver- ture en   bas ,: en   haut ou en position intermédiaire permettra la libre sortie de gaz de chauffe, ou bien l'empêchera plus ou moins 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
On peut également disposer entre la partie de foyer fixe et en forme de cheminée 8 et la taque 2, une chambre de chauffe s'étendant sur la totalité du plan transversal de la cuisinière ou du poêle, à l'aide de laquelle la totalité de la taque 2 peut être chauffée par les gaz de chauffe montant et léchant la partie inférieure de la taque avant de pouvoir s'échapper dans la cheminée extérieure ou dans une autre par- tie de la cuisinière ou du poêle par la tubulure d'évacuation,

   munie ou non d'un régulateur partant alors du dos de cette chambre de   chauffe.   



   Le pot brûleur inférieur et mobile 9 est tenu, dans sa position de chauffe ou de service supérieure par son bord supérieur contre le. bord inférieur de la partie du foyer fixe et en forme de cheminée 8, ou partiellement introduit dans celle-ci.      



   Des tringles symétriques ont été prévues comme moyen de jonction entre la partie de foyer 8 et le pot brûleur 9. 



  Elles sont placées aux côtés diamétralement opposés de ces deux pièces et composées, chaque fois, d'une barre verticale 12 fi- xée à la partie de foyer 8 ayant un trou oblong ou une fente 13 près de son extrémité inférieure, d'un levier pivotant 14, disposé au milieu de la longueur de la barre 12 et pouvant être tourné par rapport à celle-ci, d'une plaque de commande 16 dis- 'posée au-dessus du trou oblong ou de la fente 13 au moyen d'un pivot 15 fixé de manière mobile à la barre 12.

   Cette plaque de commande est raccordée, dans la distance du point pivotant 15 par un levier de commande 17, d'une façon articulée au levier pivotant 14 et elle comporte, entre ces objets, une fente de conduite en forme de courbe 18 pour, chaque fois, un pivot 19 fixé au pot brûleur 9 qui perce également le trou oblong ou la fente 13 s'y rapportant dans la barre verticale 12.'Les leviers pivotants 14 se trouvant des deux côtés sont raccordés par une manette en forme de barre de raccordement 20 qui peut être com- mandée par l'extérieur. Lorsqu'on met les leviers pivotants 14 en tournant la manette 20 dar¯s la position supérieure suivant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la figure 1 , le pot brûleur se baisse et peut être basculé vers   l'avant,avec   son ouverture supérieure afin d'être nettoyé   faci-   lement.

   Quand le pot brûleur 9 est remis dans sa position ver- ticale et que le levier pivotant   14   est poussé en bas, le pot brûleur se place à nouveau dans la position de service supé-   rieure.' Alors   les pivots 19 du pot brûleur 9 prennent soit la position terminale inférieure ou la position terminale supé- rieure dans le trou oblong cu dans la fente 13. 



   La fente de conduite en forme de courbe 18 dans les plaques de commande 16 accuse à une extrémité une distance plus grande du point de   pivotage   15 qu'à l'autre extrémité. La dif- férence entre ces distances correspond à la longueur du trou oblong vertical 13 et au rayon' de mouvement vertical maximum du pot brûleur 9 de la position de service dans la position oscillant et vice-versa. Le pot brûleur 9 communique à son ex- trémité inférieure avec un réservoir de combustible 22 par une conduite flexible et pliable de tubes ou de tuyaux 21. Entre ces objets est disposée une soupape de réglage et de fermeture 23, par laquelle peut être déterminée et réglée la quantité de combustible liquide sous forme de mazout ou autre, moyennant la manette 24, ce combustible étant amené par la pesanteur ou par pompage.

   En plaçant un thermostat dans le canal d'évacua- tion des gaz de chauffe ou à un autre endroit quelconque de la cuisinière ou du poêle, on peut également obtenir un réglage de chauffe automatique à des températures déterminées minima et maxima. 



   La soupape de réglage et de fermeture 23 est   comman-   dée de l'extérieur par une manette   24.   L'orifice de   remplissais   ou la tubulure de remplissage 25/peut être aussi disposé à un avecbouchon endroit facilement accessible de la cuisinière ou   du*   poêle. 



  L'espace   entre,la   partie   de'foyer   fixe et les parois extérieu- res disposées à la carcasse de la cuisinière ou du poêle 1 peut également être utilisé comme chambre de passage pour l'air am- biant avec des ouvertures d'entrée en bas et des fentes de   sor-   tie en haut 26, comme chambre de rotation de l'air de chauffe. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    @   La face antérieure de la cuisinière ou du poêle peut être cou- verte dans le rayon de la partie de foyer fixe 8, par une paroi solide 27 et, sur toute l'étendue avant de l'orifice d'admission pour l'installation de chauffage, par une porte à charnières 28 pouvant se verrouiller, qui sera utilement munie d'une ouvertu- re de sortie d'air chaud 29 avec grillage ou treillis de pro- tection 30. 



   La partie de foyer-fixe et en forme de cheminée 8 peut être munie d'une chemise calorifuge 31, dans laquelle peut être placé un serpentin-réchauffeur 32 pour un chauffage de circulation liquide ou pour un chauffe-eau. 



   La partie de foyer fixe et en forme de cheminée 8 peut, en plus de la chemise extérieure 31 munie ou non de calo- rifugation, être dotée d'une chemise intérieure ayant des ou- vertures de percée en forme de tamis 33, qui correspond alors, vue en coupe, au pot brûleur 9 se trouvant en-dessous. L'espace entre la chemise intérieure 33 et la chemise' extérieure 31 sera utilement réalisé fermé en haut et ouvert en bas, afin qu'il serve, en admettant l'air ambiant par des ouvertures inférieu- res ou par des fentes dans la chemise extérieure de la cuisi- nière ou du poêle, comme canal d'admission d'air frais ou d'air à combustion pour l'installation de chauffe. 



   L'admission d'air frais ou d'air à combustion vers la chambre de chauffe de la cuisinière ou du poêle peut être ré- glée par la fermeture des ouvertures d'entrée d'air inférieures moyennant des clapets de réglage, des tiroirs ou d'autres orga-   nes.   



   Dans l'exemple d'exécution suivant les figures 3 et 4, la cuisinière ou le. poêle a été réalisé comme cuisinière à air chaud, ayant,- au-dessus d'une chambre à gaz de chauffe   34   et au-dessus de'la-plaque chauffante ou de la taque 2, un four à   cuire,' à     rôtir.'et   à chauffer 36, pouvant être fermé par une porte avant basculante 35 et au-dessus de celui-ci une chambre de chauffage en plafond 37. La chambre de gaz de chauffe 34 communique avec la chambre de chauffage en plafond 37 par un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 canal vertical disposé dans la paroi arrière creuse ou par un tuyau 38. 



   En disposant unilatéralement l'installation de   chauf-   fe dans la partie inférieure de la cuisinière à air chaude la conduite de tuyaux de communication 38 est disposée au côté op- posé entre la chambre de gaz de chauffe 34 et la chambre de chauffage en plafond 37, de sorte que la plaque chauffante ou la taque 2 est touchée, sur toute son étendue, par les gaz de chauffe, avant que ceux-ci ne soient évacués vers la chambre de chauffage en plafond 37. On peut également encore prévoir au-dessus de la chambre de chauffage en plafond, un boiler, de préférence amovible, ,qui sera alors touché et chauffé par les gaz de chauffe à sa partie inférieure, avant que ceux-ci ne soient évacués vers la cheminée extérieure par une tubulure di-   rigée   vers le haut ou vers l'arrière 39 et une conduite de tuyaux ad hoc.

   On peut aussi, par disposition de clapets de réglage, de tiroirs, etc.. freiner plus ou moins l'évacuation des gaz de chauffe et ainsi, par un effet de' refoulement, aug- menter l'énergie calorifique de la cuisinière ou du poêle. 



   En cas de disposition unilatérale de l'installation de chauffe dans la partie inférieure de la cuisinière, l'espace disponible à côté de l'installation de chauffe en-dessous de la chambre de gaz de chauffe 34 et la taque 2 peut être utilisé au logement d'une chambre de réchauffage, d'un séchoir ou   d'un   boiler ; en ce faisant, on réalise utilement la partie recevant l'installation de chauffe et la partie recevant l'installation de réchauffage de la superficie avant de la cuisinière par l'installation de portes extérieures séparées 40 et 41, chacune pouvant être fermée isolément. 



   La chambre de chauffage en plafond 37 sera subdivi- sée, en cas de conduite de gaz de chauffe unilatérale vers le haut, par une paroi médiane' verticale ayant à l'avant l'ouver- ture de passage   43;   les gaz de chauffe seront alors d'abord acheminés vers la partie voisine de la chambre de chauffe, avan que ceux-ci, n'arrivent dans la cheminée extérieure, de sorte 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qu'ils doivent parcourir toute la chambre de chauffage en pla- fond. Le boiler sera alors muni, comme à l'habitude, d'une ou- verture 'ou tubulure de remplissage et d'un robinet.

   A titre de calorifugation et pour empêcher une perte trop rapide de la chaleur contenue dans les gaz de chauffe se trouvant dans la chambre de chauffage en plafond 37, cette dernière peut égale- ment être subdivisée, outre la séparation verticale 42, par une séparation horizontale, créant ainsi deux chambres superposées, dont la chambre de dessous chauffe, en premier lieu, la chambre à cuisiner vers le bas et dont la partie de la chambre de chauf- fage en plafond 37, se trouvant au-dessus, ne délivre de la cha- leur à l'air ambiant   .se   trouvant en-dessous, ou au boiler dis- posé au-dessus, .qu'après avoir chauffé suffisamment la partie de la chambre de chauffe en plafond 37, se trouvant en-dessous. 



   La paroi supérieure de couverture de la chambre de chauffage en plafond 37 peut, à son tour, être munie d'une ou- verture ou d'un couvercle fermant celle-ci d'.une façon étanche au gaz, ayant au-dessus de ce dernier un couvercle basculant 44. 



   REVENDICATIONS. 



  1./   Cuisinière,. poêle   ou analogue à air: chaud avec installation de chauffage à combustible liquide, caractérisé en ce que l'installation de chauffe se compose d'une partie de foyer fixe et eri forme de cheminée 8 avec évacuation de gaz de chauffe 10 'en-dessous d'une plaque chauffante ou d'une ta- que -2 et d'un pot brûleur 9 se trouvant en-dessous et étant disposé-réglable et rotateur vis-à-vis de cette partie du foyer 8. 



  2. /   Cuisinière,.'poêle   ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 1,.'caractérisé en ce qu'au moins la partie de foyer fixe,   supérieure   et en forme de cheminée 8 est pourvue d'une paroi extérieure calorifique 31. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   . The present invention relates to a hot air cooker, stove or the like, with a liquid fuel heating device.



   In heaters of the above type, combustion residues form in the burner pot. These residues must be removed from time to time in order to avoid a decrease in the heat energy of the cooker or stove or the appearance of other difficulties.



   Now, in known cookers or stoves of this type, the necessary installation of the burner pot housed at the lower end of a heating chamber is only possible with great difficulty and insufficiently. . The ignition of these liquid fuel cookers and stoves is therefore often difficult and complicated.



   The object of the invention is to obviate the aforementioned drawbacks and to improve the stoves and stoves in question by a better use of the fuel, by the extension of the possibilities: of employment, by handling, monitoring and easier service.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   This objective is achieved as follows: the heating device of a cooker or stove of the aforementioned type consists of an upper part of the hearth, fixed, in the form of a chimney and provided with a gas outlet. heater, located under a hotplate or a stove top, and in a burner pot located below and arranged so that it can be moved and rotated vis-à-vis that part of focus.



   As a connecting means between the movable burner pot and the above and fixed hearth part, a combination of rods has been provided which can be operated from the outside. A heating chamber is located between the fixed chimney-shaped hearth part and the heating gas outlet above it. This heating chamber extends over the entire transverse plane of the cooker or stove. At the back of said heating chamber is a junction channel or a junction pipe to the ceiling heater for the cooking chamber of the cooker to which is adapted a pipe or gas discharge channel which leads to the outdoor fireplace.



   Other details and features of the invention will emerge more clearly from a few embodiments considered by way of non-limiting examples, of a hot-air cooker, stove or the like, the summary description of which is given below in with reference to the accompanying drawings.



   FIG. 1 represents an embodiment of a hot air stove or stove fitted with the new heating device and the burner pot in a vertical folded position, seen in perspective.



   Figure 2 shows the same cooker or stove with the burner pot in the upper service position, seen in perspective.



   Figure 3 shows another embodiment of a hot air cooker or stove with the new device.

 <Desc / Clms Page number 3>

 heating element, seen from the front, the front wall being suppressed in the drawing.



   Figure 4 is the same cooker or hot air stove viewed from the side with the side wall removed in the drawing.



   Figures 1 and 2 show the frame 1 of the cooker or hot air stove with the heating plate or the plate 2 which contains in the middle an opening 4 covered by a removable plate 3 and which can be covered by a neck. - tilting cover 5 containing a hot air outlet opening 7 covered by '.. a decorative or protective mesh screen 6, depending on the use of the stove or the hot air stove as a stove and as a stove or only as a heater.



    @
Below the plate 3 and the opening 4 is provided a fixed and chimney-shaped part 8 and below this a burner pot 9, housed so that it can be moved and turned opposite this part of the fireplace. By lowering and tilting it, the burner pot can be carried forward, as shown in figure 1.



   A heating gas evacuation channel 10 leads from the part of the hearth in the form of a chimney and fixes 8 very close below the plate 3 towards the external chimney or towards another part of the stove or the stove to be heated . In this heating gas evacuation channel 10, a valve or regulating slide can be arranged which regulates the evacuation of heating gas and which makes it possible to increase the calorific energy by a discharge of the heating gases or d 'adapt to the draft of the existing exterior chimney, the outlet of the heating gases' when lighting.



   For this adjustment, it is also possible to use in this heating gas discharge channel 10 a rotator pipe cut transversely in two 11 which, depending on its position with the opening at the bottom,: at the top or in the intermediate position, will allow the free outlet of heating gas, or will prevent it more or less

 <Desc / Clms Page number 4>

 
It is also possible to have between the fixed hearth part and in the form of a chimney 8 and the plate 2, a heating chamber extending over the entire transverse plane of the cooker or stove, with the aid of which all of the hob 2 can be heated by the heating gases rising and licking the lower part of the hob before being able to escape into the exterior chimney or into another part of the cooker or stove through the exhaust pipe,

   provided or not with a regulator then starting from the back of this heating chamber.



   The lower and mobile burner pot 9 is held in its upper heating or service position by its upper edge against the. lower edge of the part of the fixed fireplace and in the form of a chimney 8, or partially inserted therein.



   Symmetrical rods have been provided as a junction means between the hearth part 8 and the burner pot 9.



  They are placed on the diametrically opposite sides of these two parts and consist, each time, of a vertical bar 12 fixed to the hearth part 8 having an oblong hole or a slot 13 near its lower end, of a lever pivoting 14, disposed in the middle of the length of the bar 12 and rotatable relative thereto, of a control plate 16 disposed above the oblong hole or slot 13 by means of a pivot 15 movably fixed to the bar 12.

   This control plate is connected, in the distance from the pivot point 15 by a control lever 17, in a manner articulated to the pivoting lever 14 and it comprises, between these objects, a pipe slot in the form of a curve 18 for each times, a pivot 19 attached to the burner pot 9 which also pierces the oblong hole or slot 13 relating thereto in the vertical bar 12. 'The pivoting levers 14 on both sides are connected by a handle in the form of a bar. connection 20 which can be controlled from the outside. When the pivoting levers 14 are put by turning the lever 20 to the next upper position

 <Desc / Clms Page number 5>

 in figure 1, the burner pot is lowered and can be tilted forwards, with its upper opening for easy cleaning.

   When the burner pot 9 is returned to its vertical position and the pivoting lever 14 is pushed down, the burner pot returns to the upper operating position. Then the pivots 19 of the burner pot 9 take either the lower terminal position or the upper terminal position in the oblong hole cu in the slot 13.



   The curved conduit slot 18 in the control plates 16 has a greater distance from the pivot point 15 at one end than at the other end. The difference between these distances corresponds to the length of the vertical oblong hole 13 and the maximum vertical movement radius of the burner pot 9 from the service position to the swing position and vice versa. The burner pot 9 communicates at its lower end with a fuel tank 22 by a flexible and bendable pipe of tubes or pipes 21. Between these objects is arranged a regulating and closing valve 23, by which can be determined and regulated the quantity of liquid fuel in the form of fuel oil or other, by means of the lever 24, this fuel being brought by gravity or by pumping.

   By placing a thermostat in the heating gas evacuation channel or anywhere else on the stove or stove, it is also possible to obtain automatic heating regulation at certain minimum and maximum temperatures.



   The regulating and closing valve 23 is controlled from the outside by a lever 24. The filling orifice or the filler neck 25 / can also be placed in an easily accessible place on the cooker or stove. .



  The space between the fixed hearth part and the external walls arranged at the frame of the cooker or stove 1 can also be used as a passage chamber for the ambient air with inlet openings in bottom and top outlet slits 26, as the heating air rotation chamber.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



    @ The front face of the cooker or stove can be covered within the radius of the fixed hearth part 8, by a solid wall 27 and, over the entire front extent of the inlet opening for installation. heating, by a hinged door 28 which can be locked, which will usefully be fitted with a hot air outlet 29 with a mesh or protective mesh 30.



   The fixed and chimney-shaped hearth part 8 can be provided with a heat-insulating jacket 31, in which a heating coil 32 can be placed for liquid circulation heating or for a water heater.



   The fixed and chimney-shaped hearth part 8 may, in addition to the outer jacket 31, whether or not provided with thermal insulation, be provided with an inner jacket having sieve-shaped piercing openings 33, which correspond. then, sectional view, to the burner pot 9 located below. The space between the inner liner 33 and the outer liner 31 will usefully be closed at the top and open at the bottom, so that it serves, admitting ambient air through lower openings or slits in the liner. outside the cooker or stove, as an inlet duct for fresh air or combustion air for the heating system.



   The intake of fresh air or combustion air to the heating chamber of the cooker or stove can be regulated by closing the lower air inlet openings by means of control valves, drawers or other organs.



   In the embodiment according to Figures 3 and 4, the cooker or the. stove was produced as a hot air cooker, having, - above a heating gas chamber 34 and above the hot plate or the plate 2, a baking oven, 'for roasting. 'and to be heated 36, which can be closed by a tilting front door 35 and above this a ceiling heating chamber 37. The heating gas chamber 34 communicates with the ceiling heating chamber 37 by a

 <Desc / Clms Page number 7>

 vertical channel arranged in the hollow rear wall or by a pipe 38.



   By placing the heating system unilaterally in the lower part of the hot air cooker, the communication pipe line 38 is placed on the opposite side between the heating gas chamber 34 and the ceiling heating chamber 37. , so that the heating plate or the plate 2 is affected, over its entire extent, by the heating gases, before these are evacuated to the ceiling heating chamber 37. It is also possible to provide above from the ceiling heating chamber, a boiler, preferably removable, which will then be touched and heated by the heating gases at its lower part, before these are evacuated to the external chimney through a directed pipe upwards or backwards 39 and an ad hoc pipe line.

   It is also possible, by arranging control valves, drawers, etc., to slow down the evacuation of the heating gases to a greater or lesser extent and thus, by a pressure effect, to increase the heat energy of the cooker or the stove. stove.



   If the heating installation is arranged unilaterally in the lower part of the cooker, the space available next to the heating installation below the gas heating chamber 34 and the plate 2 can be used at housing a heating chamber, a dryer or a boiler; in doing so, the part receiving the heating installation and the part receiving the heating installation of the front surface of the cooker are usefully produced by installing separate external doors 40 and 41, each of which can be closed in isolation.



   The ceiling heating chamber 37 will be subdivided, in the case of a one-sided upward heating gas pipe, by a vertical middle wall having the passage opening 43 at the front; the heating gases will then first be routed to the neighboring part of the heating chamber, before these arrive in the external chimney, so

 <Desc / Clms Page number 8>

 that they must run through the entire ceiling heating chamber. The boiler will then be fitted, as usual, with a filler opening or pipe and a tap.

   By way of thermal insulation and to prevent a too rapid loss of the heat contained in the heating gases in the ceiling heating chamber 37, the latter can also be subdivided, in addition to the vertical separation 42, by a horizontal separation. , thus creating two superimposed chambers, of which the lower chamber heats, first of all, the cooking chamber downwards and of which the part of the ceiling heating chamber 37, located above, does not deliver heat. heat to the ambient air located below, or to the boiler placed above,. after having sufficiently heated the part of the ceiling heating chamber 37, located below.



   The upper cover wall of the ceiling heating chamber 37 may, in turn, be provided with an opening or a cover closing it in a gas-tight manner, having above the latter a tilting cover 44.



   CLAIMS.



  1. / Stove ,. stove or the like with air: hot with liquid fuel heating installation, characterized in that the heating installation consists of a fixed hearth part and in the form of a chimney 8 with 10 'heating gas outlet below a heating plate or a plate -2 and a burner pot 9 located below and being arranged-adjustable and rotator vis-à-vis this part of the fireplace 8.



  2. / Cooker,. 'Stove or the like with hot air according to claim 1,.' Characterized in that at least the fixed, upper and chimney-shaped hearth part 8 is provided with a calorific outer wall 31 .

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

3. / Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cations ou 2, caractérisé par le fait qu'il a été prévu comme moyen de raccordement entre le pot brûleur mobile 9 et la partie de foyer fixe se trouvant au-dessus 8, une <Desc/Clms Page number 9> combinaison de tringles 12-18 qui est disposée de façon à pouvoir être commandée de l'extérieur. 3. / Hot air cooker, stove or the like according to claim or 2, characterized in that it has been provided as a connection means between the mobile burner pot 9 and the fixed hearth part located above 8 , a <Desc / Clms Page number 9> combination of rods 12-18 which is arranged so that it can be operated from the outside. 4./ Cuisinière,-poêle ou-analogue à air chaud suivant revendi- cation 3, caractérisé en ce que la combinaison de tringles 12-18 consiste en deux dispositions de leviers symétriques, disposées diamétralement opposées et munies d'une manette commune 20 pouvant être commandée de l'extérieur. 4. / Hot-air cooker, stove or the like according to claim 3, characterized in that the combination of rods 12-18 consists of two symmetrical lever arrangements, arranged diametrically opposed and provided with a common lever 20 which can be controlled from the outside. 5. / Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud, caractérisé en ce que la combinaison de tringles (12-18) consiste en deux barres verticales 12 fixées à la partie de foyer fixe 8 ayant, à leur extrémité inférieure, des trous oblongs ver- ticaux 12 ainsi qu'approximativement à leur milieu longitu- dinal des leviers pivotants (14) fixés de manière à pouvoir être tournés, et des plaques de commande 16 fixées au-dessus des'trous oblongs 13 rotatoirement aux barres verticales 12. 5. / Hot-air cooker, stove or the like, characterized in that the combination of rods (12-18) consists of two vertical bars 12 fixed to the fixed hearth part 8 having, at their lower end, oblong holes worm - ticals 12 as well as approximately at their longitudinal center of the pivoting levers (14) fixed so as to be able to be turned, and of the control plates 16 fixed above the oblong holes 13 rotatably to the vertical bars 12. Ces plaques de commande sont munies en-dessous de leur point de pivotage 15, de fentes courbées 18 et qui communiquent à distance de celles-ci rotatoirement avec les leviers pi- votants 14 par des leviers articulés 17. These control plates are provided below their pivot point 15 with curved slots 18 which communicate at a distance from them rotatably with the pivoting levers 14 by articulated levers 17. 6. / Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 5, caractérisé en ce que le pot brûleur 9 contient deux pivots diamétralement opposés 19, par lesquels on ma- noeuvre dans les trous oblongs 13, des barres verticales fixe 12 et dans les fentes en forme de courbe 18 des pla- ques de commande 16. 6. / Cooker, stove or the like with hot air according to claim 5, characterized in that the burner pot 9 contains two diametrically opposed pivots 19, by which one maneuver in the oblong holes 13, fixed vertical bars 12 and in the curved slots 18 of the control plates 16. 7./ Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 5, caractérisé en ce que les fentes courbées 18 des plaques de commande 16 présentent à une extrémité une dis- tancé moindre du point de pivotage 15 des plaques de com- mande 16 qu'à leurs autres extrémités, la différence des distances correspondant à la longueur des fentes longitudi- nales verticales 13 dans les barres verticales fixes 8 et au rayon de mouvement maximum du pot brûleur 9,autour du- quel ce dernier 9 peut être, à l'égard de la partie du foyer 8 fixe et se trouvant au-dessus, baissé dans une position oscillante et remonté de celle-ci. <Desc/Clms Page number 10> 7. / Hot air cooker, stove or the like according to claim 5, characterized in that the curved slots 18 of the control plates 16 have at one end a lesser distance from the pivot point 15 of the control plates. 16 than at their other ends, the difference in the distances corresponding to the length of the vertical longitudinal slots 13 in the fixed vertical bars 8 and to the maximum movement radius of the burner pot 9, around which the latter 9 can be, with regard to the part of the hearth 8 fixed and lying above, lowered into an oscillating position and raised from it. <Desc / Clms Page number 10> 8. / Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce que le pot brûleur 9 communique avec le réservoir de' combustible 22 par une conduite en tuyaux flexibles 21 souple et mobile. 8. / Cooker, stove or the like with hot air according to claim 1, characterized in that the burner pot 9 communicates with the fuel tank 22 by a flexible and movable flexible pipe 21. 9. / Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce qu'il a été disposé, entre la partie de foyer fixe et en forme de cheminée 8 et l'évacua- tion au-dessus de celui-ci et en-dessous de la plaque chauf- fante ou taque 2, une chambre de foyer à gaz 34, qui s'étend sur toute la superficie horizontale vue en coupe de la.cui- sinière ou du poêle et qui présente, au dos de celle-ci, un canal ou tuyau de jonction 38 vers la chambre de chauffage en plafond 37 pour la chambre de cuisson 36 de la cuisiniè- re à air chaud, de laquelle un tuyau ou canal d'évacuation de gaz de chauffe 39 mène vers la cheminée extérieure. 9. / Cooker, stove or the like with hot air according to claim 1, characterized in that it has been arranged between the part of the fixed hearth and in the form of a chimney 8 and the exhaust above that here and below the heating plate or plate 2, a gas fire chamber 34, which extends over the entire horizontal surface seen in section of the cooker or stove and which presents, at the back of this, a channel or junction pipe 38 to the ceiling heating chamber 37 for the cooking chamber 36 of the hot air cooker, from which a pipe or channel for evacuating the heating gas 39 leads to the outdoor fireplace. 10./ Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 9, caractérisé par le fait qu'en cas de disposition unilatérale de la partie de foyer en forme de cheminée 8 dans la partie inférieure de la cuisinière ou du poêle, le tuyau de transmission 38 pour les gaz de chauffe est disposé du côté opposé à la partie de foyer en forme de cheminée 8. 10./ Hot-air cooker, stove or the like according to claim 9, characterized in that, in the case of unilateral arrangement of the chimney-shaped hearth part 8 in the lower part of the cooker or stove, the Transmission pipe 38 for the heating gases is arranged on the side opposite to the fireplace part in the form of a chimney 8. 11./ Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce que la partie de foyer fixe et en forme de cheminée 8 au-dessus du pot brûleur mobile 9 consiste en une chemise intérieure 33,munie d'ouvertures de passage en forme de tamis et correspondant en coupe ho- rizontale au pot brûleur mot il e 9, et en une chemise exté- rieure 31 disposée à distance de celle-ci, et que l'espace en forme de bague a été aménagé pour permettre l'admission d'air de combustion par en-dessous et réalisé avec une ou- verture uniquement en bas. 11./ Hot air cooker, stove or the like according to claim 1, characterized in that the fixed hearth part in the form of a chimney 8 above the movable burner pot 9 consists of an inner jacket 33, provided with passage openings in the form of a sieve and corresponding in horizontal section to the burner pot word il e 9, and in an outer jacket 31 disposed at a distance from it, and that the space in the form of a ring has been arranged to allow the intake of combustion air from below and made with an opening only at the bottom. 12./ Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation.11, caractérisé en ce que l'espace en forme de bague entre la chemise intérieure 33 et la chemise extérieure 31 <Desc/Clms Page number 11> de la partie de foyer fixe et en forme de cheminée 8 com- munique, moyennant des clapets ou des tiroirs de réglage, etc.. avec l'air ambiant ou avec d'autres dispositifs d'ad- mission d'air frais ou d'air de combustion. 12./ Hot air cooker, stove or the like according to claim 11, characterized in that the ring-shaped space between the inner jacket 33 and the outer jacket 31 <Desc / Clms Page number 11> of the fixed and chimney-shaped hearth part 8 communicates, by means of dampers or regulating drawers, etc., with the ambient air or with other fresh air intake devices or combustion air. 13. / Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce que des clapets ou tiroirs de réglage réglables ont été disposés dans les canaux ou tuyau d'évacuation de gaz de chauffe 10, 38, 39e à l'aide desquels le chauffage de la cuisinière ou du poêle peut être réglé par le refoulement des gaz de chauffe. 13. / Cooker, stove or the like with hot air according to claim 1, characterized in that adjustable valves or drawers have been arranged in the channels or evacuation pipe of heating gas 10, 38, 39th to the 'with which the heating of the cooker or stove can be regulated by the discharge of the heating gases. 14./ Cuisinière, poêle, ou analogue à air, chaud suivant revendi- cation 12 ou 13,¯caractérisé en ce qu'un thermostat a été disposé dans la chambre de'cuisson 36 ou dans 1-' évacuation de gaz de chauffe, qui réagit sur des organes de réglage destinés au réglage automatique et au maintien d'une tempes rature minimum ou maximum déterminée. 14./ Hot air cooker, stove, or similar according to claim 12 or 13, characterized in that a thermostat has been placed in the cooking chamber 36 or in the heating gas outlet, which reacts on adjustment members intended for automatic adjustment and for maintaining a determined minimum or maximum temperature. 15./ Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendis cation 2, caractérisé en ce qu'un serpentin-réchauff eur 32, contenant de la matière de chauffe liquide et circulante a été disposé dans la chemise calorifique extérieure 31 de la partie de foyer fixe et en forme de cheminée 8 ou autour de cette dernière, lequel serpentin réchauffeur sera utili sé à chauffer des radiateurs, des boilers, etc... 15./ Cooker, stove or the like with hot air according to revendis cation 2, characterized in that a coil-heater eur 32, containing liquid heating material and circulating was arranged in the outer heat jacket 31 of the part of fixed and chimney-shaped hearth 8 or around it, which heating coil will be used to heat radiators, boilers, etc ... 16. / Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation- '1, caractérisé en ce qu'une installation de chauffa- ge à basse pression, amenant le combustible liquide, par la pesanteur, d'un réservoir de combustible 22, en passant par un dispositif de soupapes de réglage 23, au pot brûleur 9, est utilisée'comme installation de chauffage au mazout. 16. / Cooker, stove or the like with hot air according to claim- '1, characterized in that a low pressure heating installation, supplying the liquid fuel, by gravity, from a fuel tank 22 , passing through an adjustment valve device 23, to the burner pot 9, is used as an oil heating installation. 17./ Cuisinière, poêle ou analogue à air chaud suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce que la partie de la cuisinière, dans laquelle seront placés le pot brûleur 9 et la partie de foyer en forme de cheminée 8, est munie, au-devant,d'une porte à verrouiller 28, qui contient une ouverture de sor- <Desc/Clms Page number 12> tie d'air chaud 29 recouverte par un grillage ou treillis de protection 30. 17./ Hot air cooker, stove or the like according to claim 1, characterized in that the part of the cooker, in which the burner pot 9 and the hearth part in the form of a chimney 8 will be placed, is provided with -front, of a door to be locked 28, which contains an exit opening <Desc / Clms Page number 12> hot air tie 29 covered by a mesh or protective mesh 30.
BE553363D BE553363A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553363A true BE553363A (en)

Family

ID=178199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553363D BE553363A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553363A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167724A (en) Heat collector for installation in a house flue, and related method for heating a fluid such as water
EP0143724B1 (en) Fireplace operated as an open fire or as a closed stove
FR2542849A1 (en) Domestic heating installation with closed hearth using a solid fuel such as wood or its derivatives
EP0094455A2 (en) Grate for the combustion of solid fuels in stoves, furnaces, fires, etc
KR101434902B1 (en) Boiler that is inserted into the oven, fireplace combined with the rear open
BE553363A (en)
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP0271392B1 (en) Boiler using solid fuel, particularly a boiler using wood
FR2527315A1 (en) Double hearth burner using solid fuel - has either one or both hearths operating according to heat required
EP0511052A1 (en) Cooking chamber
BE438412A (en)
EP1985928A1 (en) Panoramic heating device with pre-heated primary air
FR2541430A1 (en) Device for heating by fuel oil, gas, wood or any other solid fuel
FR2814534A1 (en) Wood stove for hot water production has front door for loading fuel, smoke exhaust pipe with damper and water tank in upper part of hearth
FR2461893A1 (en) Wood burning stove for hot water - houses water jacket with bottom opening for grid, and has half grid length baffle plate
FR2606862A1 (en) Insertable stove having a heat recuperator
FR2540606A1 (en) Solid fuel stove
FR3121976A1 (en) Wood heater
BE668798A (en)
EP0106832A2 (en) Heating apparatus convertible into a closed or open fire
BE419124A (en)
FR2831658A1 (en) Ring sole cooking oven has rear section of annular heat pipe made with apertures for passage of combustion gases
CH324407A (en) Furnace
FR2500589A1 (en) Heat recuperator for domestic fireplace - has back boiler with internal smoke tubes discharging into flue
FR2460448A1 (en) Domestic log fireplace with fresh air heater - has duct recirculating room air through casing on each side