<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un nouveau procédé de décoration sur, un matériau, un meuble, un objet; en substance sur une sur face ou un volume en matière quelconque, pleine ou creuse, transparente ou opaque, pour obtenir un résultat ou effet décoratif, qu'il était impossible d'atteindre aussi complètement, jusqutà présent.
Le procédé de décoration faisant l'objet de l'invention atteint ce résultat plus complet, grâce à une combinaison de moyens.
D'une part, on sait, que pour n'importe quelle matière, on dispose de .moyens et de produits colorants et décoratifs appropriés à cette matière. la gamme des coloris de ces produits est pour chaque matière limitée.Ces produits diffèrent par leurs bases, d'une matière à l'autre'. Ils ne peuvent ou ne peuvent que difficilement d'une façon imparfaite ou incomplète, s'appliquer d'une matière à l'autre, par suite de la nature différente des matières et par suite des nécessités différentes oonditionant l'usage de ces matières.
Le verre et le mica, le métal et les alliages, le bois les contre-plaqués et les fibres de bois, le liège,le cuir, l'ivoire,
<Desc/Clms Page number 2>
l'écaille, la pierre naturelle reconstituée ou artificielle, la céramique, le ciment, le plâtre, le stuc, les agglomérés, le fibre-ciment, les matières poreuses granuleuses ou lisses et décapées pour accrocher un enduit quelconque à base de quartz silex etc.., le Bal- latum genre Ballamur, le caoutchouc, le celluloid, rhodoid, galalith ébonite, acétylcellulose, bakélite, cellophane, toute la gamme des nouvelles matières plastiques armées ou non, ,les laines de verre pressées armées ou non, l'émail, le carton, le parchemin, le papier, le tissus, en résumé toutes les matières naturelles artificielles et synthétiques disposent chacune,
d'une gamme de coloris en provenance de produits spécialement étudiés pour elle, sous forme de poudre, pigments,liquide, pâte mastic, enduit, laque, teinture, émaux, coupleurs, vernis et encres, et de moyens manuels et mécaniques de décoration spécialement étudiés pour elle. Ces produits différents sont limités en variété de coloris et leurs moyens d'application souvent appropriés à uns seule matière support déterminée.
D'autre part, on sait que les dernières mises au point de certaines matières plastiques ou similaires, en pellicule plus ou moins épaisse, parfaitement incolore transparente et adhésive sur n'impor- t e quelle matière, supportent des produits colorants ou de décoration d'une gamme de coloris beaucoup plus étendue, de moyens d'aplication également plus étendus et qu'elles sont susceptibles, par adaptation spécialement étudiée, de supporter la décoration de la pluspart des produits colorants, appropriées chacun pour des matières différentes, à condition que ces produits soient appliqués chaque fois isolément , par groupe de produits colorants de mêmes ba- ses ou de bases différentes se supportant, pour chaque surface de pellicule plastique ou similaire adhésive à décorer.
Suivant l'invention, le résultat ou effet décoratif nouveau plus complet, est obtenu par les applications successives, sur le support en matière quelconque, pleine ou creuse, transparente ou opaque, de la quantité nécessaire de pellicules adhésives, qu'on décore, après chaque superposition, des coloris choisis dans la gamme des coloris des produits colorants propres à une autre matière support, jusqu'à ce qu'on ait puisé dans tout le choix offert par l'industrie générale des produits colorants, tous les coloris nécessaires
<Desc/Clms Page number 3>
à la formation d'un coloris, d'une création ou d'une reproduction donnant par le moyen de la superposition des pellicules et par la combinaison des produits colorants appropriées à l'usage envisagé, le résultat ou l'effet .décoratif recherché.
Par le fait de ces moyens et combinaisons, les possibilités de résultat ou effet décoratif deviennent illimitées, sur n'importe quelle matière, quelque soit le domaine où l'on désire manifester ce résultat ou effet décoratif, par exemple effet de vitrail, dans le domaine du Bâtiment ou de l'art religieux, effet de marmorite décorative, dans le domaine du Bâtiment sous forme de plaquettes de facade, différents résultats ou effets décoratifs, suivant les produits et moyens employés, notamment dans les domaines de la Publicité, de l'étalage, du décor de théâtre, de l'éclairage, du cinéma, de l'ameublement, de l'art textile et de l'art graphique.
Outre ces possibilités de résultat ou effet décoratif illimitées, il peut résulter du procédé encore d'autres avantages, suivant la nature de la matière support, par exemple pour le verre où les couches successives ce multiples de pellicules adhésives renforcent la solidité du verre au point que, même en cas de bris, les morceaux ne se détachent que difficilement. Cet avantage est susceptible d'é-, viter des accidents aux personnes, dans le cas, par exemple, des pla quelles de façade.
A titre d'exemple non limitatif, on décrit ci-après la mise en oeuvre du procédé. Pour l'exemple, on a choisi une matière support spécialement difficile à décorer, en l'occurence un verre spécial flexible du commerce composé de lamelles de verre de deux centimètres large et de longueur à volonté', mais réduite dans le cas à une longueur de vingt et un centimètres. Le lamelles au nombre de huit, sont reliées entre elles, par des lanières minuscules de fibres flexibles et donnent donc une maquette de matière support en verre flexible @ totalisant 16 centimètres large sur 21 centimètres long. Chaque lamelle est elle-même un verre spécial parfaitement clair et transparent mais très légèrement strié de fines arêtes sur la surface du verre qui n'est pas à décorer.
Ces arêtes, dans le sens de la lon- gueur et des lanières flexibles, donneront un effet décoratif complémentaire très heureux. L'autre face à décorer du verre est parfaite-
<Desc/Clms Page number 4>
ment lisse.
On procède, comme suit :Après avoir posé à plat, sous la face aux arêtes , le carton dessiné et coloré à reproduire, en l'accurence la reproduction, interprétée par l'inventeur, d'un vitrail de la Sainte Chapelle de Paris- rose Occidentale - l'Ange à la trompette -XV ème siècle , on a fixé ce carton pour l'immobilise? On a collé'successivement et parfaitement tendue, sur chaque la- melle, du côté lisse du verre, la pellicule plastique du commerce, parfaitement incolore transparente et adhésive vendue en rouleau de deux centimètres large.Après avoir couvert ainsi toutes les la- melles, on a dessiné à la peinture cellulosique noire, le contour des sujets à reproduire, pour imiter le plomb du vitrail.
On a appliqué alors une seconde couche de pellicules plastiques pour éviter que le thinner des coloris cellulosiques destinés à remplir les surfaces restées libres, ne dissolve partiellement le contour noir épais et encore frais du dessin. On a choisi les coloris convenant dans la gamme des couleurs cellulosiques transparentes qui sèchent rapidement. On a coloré les parties correspondantes à ces coloria. On a réservé les places des autres coloris, non trouvables dans cette gamme. On a celle une troisième couche de pellicules. On a choisi les coloris manquants, dans la gamme des vernis gras pour vitrail, notammente le jaune or, spécialement beau.
On a terminé la maquette, par une quatrième couche de pellicules restée sans décoration, pour protéger les coloris précédents.
Il est toutefois prévu, que cette dernière couche de protection, peut être d'une .matière absolument différente incolore transparente et 'adhésive, pour protéger plus efficacement le travail en fonction des usages et en fonction des conditions de situation qu'il sera appelé à devoir supporter. Si des coloris avaient encore manqué, on aurait décoré la quatrième couche avec, par exem- ple, des coloris .choisis dans la gamme très étendue des encres d'imprimerie et notamment dans celle pour affiches, spécialement résistante,, et ainsi de suite.
Le résultat et effet décoratif ainsi obtenus, sur la matière support constituée par les lamelles de verre spécial strié de
<Desc/Clms Page number 5>
fines arêtes, sont des plus heureux .La maquette donne une parfaite impression de vitrail. Le sujet reproduit, bien qu'interprété, pour les besoins de la disposition est parfaitement rendu en colorils cor- respondants. L'oeuvre est d'un réel effet artistique et décoratif, qu'un éclairage correspondant met encore en valeur.
L'inventeur a réalisé de même, un autre panneau décoratif sur le marne, verre spécial flexible, de mêmes dimensions, comme maquette d'une de ses créations-. Celle-ci représente une interprétation de la danse Hindoue du dieu Civa. Dans ce cas, la dernière couche de pellicules avant la couche de protection a été recouverte d'une cou- che uniforme rouge transparente. Le résultat et effet décoratifs ob- tenus sont cette fois, ceux d'un genre de marmorite, spécialement décoratif, du domaine publicitaire, qu'un jeux de lumières moderne fixe ou mobile derrière la couche rouge contribuera mettre en va- leur.
On pourrait de même décrire l'effet décoratif obtenu, par une plaquette de façade, sur ce même verre spécial flexible et strié,se détachant sur un crépis de quartz blanc, dont des grains scintillent @ à travers l&unique coloris vert transparent et nouveau étudié spé- cialement pour réaliser, par le procédé, un effet de profondeur tout le long,par exemple, de bandes verticales ou horizontales, départa- geant harmonieusement la façade.
On pourrait encore décrire l'effet décoratif obtenu au moyen. du procédé, avec ce verre spécial flexible et strié, dans le domai- ne de la publicité, où les possibilités sont considérables, par le fait qu'il, peut être mobile en même temps que flexible et s'enrou- ler, par exemple, en bande sans fin, autour de cylindres continuel- lement en mouvement, en même temps que toutes les espèces de systè- mes d'éclairage peuvent mettre en valeur l'effet décoratif des pan- neaux publicitaires en mouvement, grâce à l'automaticité calculée des éclairages.
, - -,
On pourrait enfin montrer le résultat ou effet décoratif ob- tenable, par le procédé approprié de même, pour chaque matière dif- férente, pleine ou creuse, transparente ou opaque, dont la nomencla ture au début du mémoire, n'est nullement limitative, pas plus que
<Desc/Clms Page number 6>
celle des produits colorants et décoratifs, celle des matières des pellicules à appliquer ou à former manuellement ou mécaniquement, (pistolet etc), celle des moyens d'application des produits sur les pellicules, celle des.domaines où peuvent se manifester le résultat et l'effet décoratif, celle des artistes, architectes, décorateurs, artisans et industriels susceptibles d'appliquer le procédé, soit à titre de pièce unique ou de quantité limitée, soit à l'échelle artisanale, soit à l'échelle industrielle, celle enfin,
de tous les perfectionnements susceptibles d'être apportés au procédé.
EMI6.1
REVENDICATIONS-T
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a new method of decoration on a material, a piece of furniture, an object; in substance on a surface or a volume in any material, solid or hollow, transparent or opaque, to obtain a result or decorative effect, which it was impossible to achieve so completely, until now.
The decoration process forming the subject of the invention achieves this more complete result, thanks to a combination of means.
On the one hand, we know that for any material, we have .means and coloring and decorative products suitable for this material. the range of colors of these products is for each material limited. These products differ in their bases, from one material to another. They cannot or can only with difficulty in an imperfect or incomplete way, be applied from one subject to another, owing to the different nature of the materials and as a result of the different necessities which condition the use of these materials.
Glass and mica, metal and alloys, wood, plywood and wood fibers, cork, leather, ivory,
<Desc / Clms Page number 2>
scale, reconstituted or artificial natural stone, ceramic, cement, plaster, stucco, agglomerates, fiber cement, granular or smooth porous materials and stripped to hang any coating based on quartz flint etc .., Bal- latum genus Ballamur, rubber, celluloid, rhodoid, galalith ebonite, acetylcellulose, bakelite, cellophane, the whole range of new plastics, reinforced or not, pressed glass wools, reinforced or not, the enamel, cardboard, parchment, paper, fabrics, in summary all natural, artificial and synthetic materials each have,
a range of colors from products specially designed for her, in the form of powder, pigments, liquid, putty, coating, lacquer, dye, enamels, couplers, varnishes and inks, and manual and mechanical means of decoration especially studied for her. These different products are limited in the variety of colors and their means of application are often suitable for a single determined support material.
On the other hand, it is known that the latest developments of certain plastics or similar materials, in more or less thick film, perfectly colorless transparent and adhesive on any material, support coloring or decorative products. a much wider range of colors, means of application also more extensive and that they are capable, by specially studied adaptation, of supporting the decoration of most of the coloring products, each suitable for different materials, provided that these products are applied each time in isolation, in groups of coloring products of the same bases or different bases supporting each other, for each surface of plastic film or similar adhesive to be decorated.
According to the invention, the result or new more complete decorative effect, is obtained by the successive applications, on the support of any material, solid or hollow, transparent or opaque, of the necessary quantity of adhesive films, which is decorated, after each superposition, of the colors chosen from the range of colors of the coloring products specific to another support material, until all the choice offered by the general industry of coloring products has been taken from all the necessary colors
<Desc / Clms Page number 3>
to the formation of a color, of a creation or of a reproduction giving, by means of the superposition of the films and by the combination of the coloring products appropriate to the intended use, the desired result or decorative effect.
By virtue of these means and combinations, the possibilities of result or decorative effect become unlimited, on any material, whatever the field where one wishes to manifest this result or decorative effect, for example stained glass effect, in the field of Building or religious art, decorative marmorite effect, in the field of Building in the form of facade plaques, different results or decorative effects, depending on the products and means used, in particular in the fields of Advertising, display, theater decor, lighting, cinema, furniture, textile art and graphic art.
In addition to these unlimited possibilities of result or decorative effect, there can result from the process still other advantages, depending on the nature of the support material, for example for glass where successive layers or multiple of adhesive films reinforce the strength of the glass to the point that, even in the event of breakage, the pieces do not come off easily. This advantage is likely to prevent accidents to people, in the case, for example, of the front panels.
By way of nonlimiting example, the implementation of the method is described below. For the example, we have chosen a support material which is particularly difficult to decorate, in this case a special flexible commercially available glass composed of slats of glass two centimeters wide and of length at will ', but reduced in the case to a length. twenty-one centimeters. The slats, eight in number, are interconnected by tiny strips of flexible fibers and therefore give a model of flexible glass support material @ totaling 16 centimeters wide by 21 centimeters long. Each strip is itself a special glass perfectly clear and transparent but very slightly streaked with fine ridges on the surface of the glass which is not to be decorated.
These edges, in the direction of the length and the flexible strips, will give a very happy complementary decorative effect. The other side to decorate with glass is perfect-
<Desc / Clms Page number 4>
ment smooth.
We proceed as follows: After having laid flat, under the face with the edges, the drawn and colored cardboard to reproduce, in accurence the reproduction, interpreted by the inventor, of a stained glass window of the Sainte Chapelle in Paris- rose Occidentale - The Angel with the Trumpet -XV th century, we fixed this cardboard to immobilize it? We glued successively and perfectly stretched, on each lamella, on the smooth side of the glass, the commercial plastic film, perfectly colorless transparent and adhesive sold in rolls of two centimeters wide. After having thus covered all the lamellae, the outline of the subjects to be reproduced was drawn with black cellulose paint, to imitate the lead of the stained-glass window.
A second layer of plastic film was then applied to prevent the thinner of the cellulosic colors intended to fill the surfaces which remained free, from partially dissolving the thick and still fresh black outline of the design. The appropriate colors were chosen from the range of transparent cellulose colors which dry quickly. We colored the parts corresponding to these coloria. We reserved the places of other colors, not found in this range. We have that a third layer of dandruff. We chose the missing colors, in the range of oily varnishes for stained glass, in particular the golden yellow, especially beautiful.
We finished the model, with a fourth layer of film left without decoration, to protect the previous colors.
It is, however, expected that this last protective layer may be of an absolutely different colorless transparent and adhesive material, in order to more effectively protect the work according to the uses and according to the situational conditions that will be called upon to. have to endure. If colors had still been lacking, the fourth layer would have been decorated with, for example, colors chosen from the very wide range of printing inks and in particular in that for posters, especially resistant, and so on.
The result and decorative effect thus obtained, on the support material constituted by the special glass strips streaked with
<Desc / Clms Page number 5>
fine edges, are the happiest. The model gives a perfect impression of stained glass. The subject reproduced, although interpreted, for the purposes of the arrangement is perfectly rendered in the corresponding colors. The work has a real artistic and decorative effect, which a corresponding lighting further emphasizes.
The inventor also produced another decorative panel on marl, a special flexible glass, of the same dimensions, as a model of one of his creations. This represents an interpretation of the Hindu dance of the god Civa. In this case, the last layer of films before the protective layer was covered with a uniform transparent red layer. The result and decorative effect obtained this time are those of a kind of marmorite, especially decorative, from the advertising field, which a modern fixed or movable play of lights behind the red layer will help to highlight.
We could also describe the decorative effect obtained, by a facade plate, on this same special flexible and striated glass, standing out against a white quartz plaster, whose grains sparkle @ through the unique transparent green color and new specially studied. - especially to achieve, by the process, an effect of depth all along, for example, vertical or horizontal bands, harmoniously separating the facade.
We could still describe the decorative effect obtained by means. of the process, with this special flexible and ribbed glass, in the field of advertising, where the possibilities are considerable, by the fact that it can be mobile at the same time as flexible and can be rolled up, for example , in endless band, around continuously moving cylinders, at the same time that all kinds of lighting systems can enhance the decorative effect of moving advertising panels, thanks to the automaticity calculated lighting.
, - -,
Finally, we could show the result or decorative effect obtainable, by the same appropriate process, for each different material, solid or hollow, transparent or opaque, the nomenclature of which at the start of the thesis is in no way limiting, not more than
<Desc / Clms Page number 6>
that of coloring and decorative products, that of the materials of the films to be applied or to be formed manually or mechanically, (spray gun, etc.), that of the means of application of the products on the films, that of the areas where the result can be manifested and the decorative effect, that of artists, architects, decorators, craftsmen and industrialists likely to apply the process, either as a unique piece or in limited quantity, or on an artisanal scale, or on an industrial scale, that finally,
of all the improvements likely to be made to the process.
EMI6.1
T-CLAIMS