BE552472A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552472A
BE552472A BE552472DA BE552472A BE 552472 A BE552472 A BE 552472A BE 552472D A BE552472D A BE 552472DA BE 552472 A BE552472 A BE 552472A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
spindle
synthetic material
elastically deformable
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552472A publication Critical patent/BE552472A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J5/00Shuttles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît deux types de navettes de tissage. 



  Dans un de ces types, la cannette est glissée sur une broche fixée rigidement dans la navette, tandis que dans l'autre type, la cannet- te est enfoncée dans la fosse de la   navet,te,   l'embase de la cannet- te étant retenue par des ressorts de serrage   agissant   latéralement et fixés aux parois latérales de la navette. 



   Dans ce dernier cas, la broche ou la cannet- te est retenue dans la navette à l'aide d'éléments en acier fixés à demeure à la navette, la broche ou la cannette étant elle-même munie d'éléments en acier que les éléments mentionnés en premier lieu retiennent par prise frictionnelle. On connaît des systèmes de retenue de ce genre qui serrent la broche ou la cannette des deux cotés ou qui la maintiennent dans sa positions voulue dans la navette en exerçant une pression axiale.

   Il est vrai que ces   systè-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mes assurent en général la position axiale fixe voulue de la cannette dans la navette ; ils   présentent   toutefois les incon- vénients qui consistent en ce que les pièces d'acier élastiques      se brisent parfois, en ce   qu'il   se forme une poussière   métalli-   que par attrition - deux circonstances qui risquent de provoquer de gros dégâts au tissu   @   en ce que l'embase de   'la   cannette notamment son   bourrelet,   subit une usure, ce qui compromet l'exac- titude de la position de la cannette,. en ce que ce système de retenue est relativement pesant et coûteux et que, notamment, il est très encombrant.

   Une partie de ces inconvénients étaient considérés à ce jour comme irrémédiables. l'invention permet d'éliminer ces incon- vénients. Selon l'invention, la navette est munie à l'extrémité de sa fosse d'un système de retenue établi en une matière synthé- tique déformable élastiquement, résistant à   l'usure   et douée d'un grand pouvoir de rétablissement, ce système étant fixé rigidement au corps de la navette et présentant deux boues latérales entre lesquelles l'extrémité de la broche ou l'embase de la cannette peut être serrée de manière à être garantie contre tout déplace- ment fortuit vers le haut ou vers le bas. En plus de cette mon- ture latérale, on peut prévoir une monture centrale destinée à l'extrémité de la broche ou de la cannette et établie en la ma- tière synthétique précitée.

   Pour accroître l'effet élastique, on peut prévoir un ressort d'acier supplémentaire en dehors de la monture en matière synthétique ou au sein de celle-ci. 



   Les dessins montrent quelques exemples d'exécution de 1' invention, 
La Fig. 1 est une vue. de dessus d'une par- tie d'une navette selon l'invention, muniè d'une monture pour une cannette glissée sur une broche. 



   La Fig.   2'   montre une coupe suivant II-II de la Fig, 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 3 montre un ressort .métallique spécial. 



   La Fig. 4 est une vue de dessus d'une, variante du dispositif selon la   Fig.   1. 



   La Fig, 5 est une coupe suivant V-V de la Fig. 4. 



   La Fig. 6 est une vue de dessus analogue à la Fig, 1 et relative à une monture pour une cannette. 



   La Fig. 7 est une coupe suivant VII-VII de la   Fig .   5, 
La Fig, 8 est une coupe analogue à la Fig. 7 mais relative à une variante. 



   Dans l'exécution selon les Figs. 1 et 2, une plaque   1,   en une matière synthétique élastiquement déforma- ble, offrant une haute   résistance;a   l'usure et douée d'un grand pouvoir de rétablissement, - par exemple celle connue sous la marque de fabrique "Vulkollan" - est encastrée à contact serré dans un épanouissement fraisé 6 de la fosse de la   navette.   La plaque 1 est entaillée de façon à présenter deux joues latérales   la,   lb et un découpage circulaire d'un diamètre légèrement infé- rieur à celui de la cannette 2, de sorte que cette dernière est fermement serrée dans ce découpage.

   Comme l'écartement minimum, entre les joues la et 1b est notablement inférieur au diamètre le la cannette 2, et vu le grand pouvoir de rétablissement de la avec certitude matière synthétique utilisée, ces joues empêchent/tout dégagement accidentel de la cannette hors de la navette ; d'autre part l'é- lasticité de la matière synthétique permet un changement aisé de la cannette. 



   Lorsque, comme montré dans la Fig.   1,   la cannette 2est placée sur une broche 4 montée à basculement sur un pivot, il est nécessaire, pour changer de cannette, de dévier la broche 4 de sa position horizontale et de retirer ensuite la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cannette 2 de cette broche. On doit donc d'abord tourner la broche 4 autour de son pivot 4b jusqu'à ce que la cannette 2 se trouve complètement hors de la portée de la plaque 1. 



   La monture en matière synthétique élastique- ment déformable et à haut pouvoir de rétablissement peut être pré- vue en un autre endroit que celui indiqué ci-dessus, cela soit exclusivement, soit à titre complémentaire. Par exemple, on peut prévoir sur la paroi d'extrémité de la fosse une monture qui s'applique axialement contre l'extrémité 4a de la broche. 



   La Fig. 4 montre une navette qui comporta, en plus d'une monture 1 disposée dans la fraisure 6 et destinée à la cannette, une deuxième monture 5 prévue pour l'extrémité 4a de la broche 4. Cette dernière monture consiste en une bande 5 dont les extrémités sont fixées dans le corps de la navette et qui empêche les déplacements de la broche dans le plan vertical. 



  La bande élastique 5 de matière synthétique peut aussi être éta- blie de manière à solliciter l'extrémité de la broche 4a vers l'intérieur de la navette. 



   Selon la Fige   2,   la fixation de la monture est assurée par le fait que la plaque de matière synthetique 1 s'ajuste à contact serré dans la fraisure 6, où elle est mainte- nue en outre par des ergots en bois 8 ; d'autre part, cette fixa- tion peut être assurée ou garantie par un goujon 3. Pour augmen ter l'élasticité des joues la, 1b on peut encastrer dans   celles.ci   un ressort d'acier en forme d'étrier (Fig. 3 De préférence, ce ressort sera incorporé à la plaque de matière synthétique 1 
La monture pour la cannelle 2 a été prévue de façon à empêcher également les déplacements axiaux de cette dernière.

   Ainsi, dans la   Fige   1, cette monture est disposée de façon à s'appliquer centre un collet annulaire 2a solidaire, de la cannette, laquelle est glissée sur la broche jusqu'à ce qu'elle rencontre l'épaulement de l'extrémité 4a de cette dernière. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la disposition selon les Figs. 6 et 7, une cannette 9 est retenue directement dans la navette par deux montures   10a,   lOb et 11a 11b Chacune de ces deux montures correspond en substance à la monture 1 des Figs. 1 et 2. Elles n'en diffèrent généralement que par le fait que les deux joues établies en une matière synthétique élastiquement dé- formable et à haut pouvoir de rétablissement ne font pas partie. d'une seule et même plaque, mais laissent entre elles une fente continue de haut en bas. Cette disposition a été choisie parce que, dans ce cas, la navette est ouverte vers le haut et vers le bas, de sorte que la cannette   remplie ,9   est introduite d'en haut, tandis que la cannette vide est expulsée vers le bas.

   Les élé- ments de retenue lia et   llb   sont pourvus intérieurement de cavi- tés qui facilitent l'enfoncement de la cannette dans la monture. 



  C'es cavités peuvent recevoir une armature métallique 14 destinée à augmenter   l'élasticité.   Une monture axiale, établie en la même matière synthétique, est représentée en 12. Ainsi, la cannette 9 est maintenue en trois points, de façon à occuper une position axiale dans la navette. Il suffit généralement de prévoir deux montures, soit, par exemple, le système 10a lOb et 11a llb ou le système 11a 11b   12.   



   Dans la Fig. 8, les éléments de monture 11a et llb sont munis de cavités 14. Ces dernières facilitent l'expulsion de la cannette 9. Les cavités 14 de chaque élément peuvent être réunies en une seule.. 
 EMI5.1 
 



  - R E v E N-D-I 0 À T 1 0 N 8 - 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Navette munie d'une monture pour la cannette, qui maintient cette dernière dans la direction axiale de la navette et qui est constituée par des éléments élastiques agissant sur la cannette ou la broche de la navette, caractérisée en ce que ces éléments sont constitués en une matière synthétique élastiquement déformable, résistant à l'usure et douée d'un ha ut <Desc/Clms Page number 6> pouvoir de rétablissement.
2.- Navette selon la revendication 1, carac- térisée en ce que la monture est constituée par deux joues oppo- sées, fixées aux côtés de la navette et agissant sur la broche ou sur l'embase de la cannette, en maintenant cet organe avec une force telle que celui-ci ne puisse effectuer aucun déplacement fortuit vers le haut ou vers le bas.
3. - Navette selon la revendication 2 ca- ractérisée en ce que l'élément de monture qui maintient la broche dans une position horizontale est constitué par un élément (5) sollicité à la traction ou à la pression, .cet élément étant é- tabli en une matière synthétique élastiquement déformable, douée d'un haut pouvoir de rétablissement.
4,- Navette' selon la revendication 2, ca- ractérisée en ce que les joues constituées en une matière synthé- tique élastiquement déformable et résistant à l'usure sont pour- vues chacune en haut et en bas d'une cavité (14).
BE552472D BE552472A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552472A true BE552472A (fr)

Family

ID=177639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552472D BE552472A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552472A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1721815B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une selle sur une tête de tige de selle
EP0629793B1 (fr) Bloqueur de lacet
EP1179457B1 (fr) Elément de volant de direction de véhicule avec système d&#39;encliquetage, et volant le comportant
EP1380499B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement axial réglable
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
CH619370A5 (fr)
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR2624452A1 (fr) Organe de fixation et d&#39;articulation notamment pour dispositif de reglage d&#39;un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile
EP1063161B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP1916182A1 (fr) Jeu de direction de cycle
FR2586583A1 (fr) Structure de fixation de volant pour vehicules-jouets.
FR2669988A1 (fr) Soupape thermostatique.
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
EP0377911A2 (fr) Semelle pour chaussures de sport
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d&#39;une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
BE552472A (fr)
CH703079B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet interchangeable à une boîte de montre.
EP0549383A1 (fr) Cage d&#39;articulation à rotule
FR2751263A1 (fr) Dispositif de marquage pour moule
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un porte-charge sur une boule d&#39;attelage normalisee d&#39;un vehicule automobile
FR2722419A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour ski et ski muni d&#39;un tel dispositif