BE552443A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552443A
BE552443A BE552443DA BE552443A BE 552443 A BE552443 A BE 552443A BE 552443D A BE552443D A BE 552443DA BE 552443 A BE552443 A BE 552443A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
side members
cross member
bogie
hand
bogie according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552443A publication Critical patent/BE552443A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/04Bolster supports or mountings
    • B61F5/06Bolster supports or mountings incorporating metal springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     La   présente invention est relative aux bogies pour véhiculé ferroviaire du type comportant deux longerons sur   lesquels   repose, par l'intermédiaire de ressorts de suspension, une traverse danseuse supportant la caisse du véhicule. 



   Les bogies classiques de ce type, dit   "Diamond",   en particulier ceux construits en acier laminé soudé au lieu d'acier'moulé pour'diminuer leur poids, ont révélé à l'usage certains inconvénients qui   proviennent essentielle-   ment du fait que la traverse danseuse est engagée dans cha cun des longerons du bogie à travers un cadre ou fenêtre dont la'présence affaiblit la construction du longeron dans la zone même où les contraintes sont les plus grandes.

   De plus les efforts transversaux, dus par exemple aux mouvements 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de lacet du v hicule   engendrent   dans le   longeron   des   fatigues   de torsion, les   points     d'application,   des   efforts   étang   excetiés     par   rapport au plan horizontal des axex   d'essieu..   



   L'invention se propose de réaliser un bogie d'une construction à la fois plus simple et plus   rationnelle;   ce bogie est remarquable notamment en ce que les   deux   longe- rons sont de forme   ôaisson   et comportent des dispositifs d'appui destinés à recevoir les ressorts de la traverse danseuse qui est disposée au-dessus des longerons. 



   Les dispositifs d'appui peuvent être constitués par des consoles prévues de part et d'autre sur les deux faces latérales de chaque longeron. 



   Suivant une autre caractéristique les longerons et la traverse danseuse sont pourvus d'éléments conjugués for- mant butées destinés à limitez les déplacements longitudinaux et transversaux de la traverse danseuse par rapport aux , longerons et agencés de telle sorte que les points d'appli- cation sur les longerons des efforts transversaux soient situés dans le plan des axes d'essieu. 



   Grâce à ces caractéristiques la traverse danseuse en- jambe sans les traverser les longerons et bénéficie d'une excellente assise du fait de la disposition des ressorts de suspension qui sont répartis de part et d'autre de chacun des longerons. De plus les contraintes de torsion sont, par rapport aux   bogies-classiques,   supprimées dans les logerons, les efforts transversaux n'étant pas excentrés. Cette construc tion permet donc de réaliser des bogies allégés,   présentant   d'excellentes qualités 'de résistance et de répartition des efforts. 



   D'autres caractéristiques ressortiront de la descrip- tion qui va suivre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Au dessin annexe, donné uniquement à titre d'exemple: la Fig.l est une vue schématique en élévation   latéral...   d'un bogie suivant l'invention;   ,   la   Fig.2   est une vue correspondante en plan ; la Fig. 3 est une vue partielle en   coupe-suivant   la ligne 3-3 de la   Fig.l;   la Fig. 4 est une vue partielle en coupe suivant la ligne   4-4   de la Fig.l. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté le bogie suivant l'invention comprend deux essieux 1, sur lesquels sont fixées les roues 2 et qui supportent le châssis du bogie. Ce châssis comporte essentiellement deux longerons 3,4 de profil en caisson dont les faces latérales 5,6 supportent chacune une console 7 ou 8 dont la rigidité est assurée par des ner- vures 9,10 Dans chacune de ces consoles reposent une paire de ressorts à boudin,ll,ll et   12,12   servant à la suspension du véhicule (non représenté) par l'intermédiaire   d'un.e   tra- verse danseuse 13 La caisse du véhicule repose au moyen d'un pivot sur une crapaudine   14   prévue sur la traverse 13.

   Cette dernière affecte la forme d'une poutre de profil et de di- mensions appropriés aux efforts qu'elle doit supporter, pre- nant appui sur les ressorts   11,     12;.   



   Dans ces conditions les quatre ressorts 11,   11,12,12,   disposésde part et d'autre d'un longeron   4   offrent une assise large et 'stable à la traverse qui, à chacune de'ses      extrémités, surplombe largement le longeron correspondait. 



   Pour éviter que sous l'action des forces de freinage ou d'accélération la traverse danseuse 13 ne se déplace par rapport aux longerons , il est prévu sur chacun des longerons deux pattes 18,18 dirigées vers'le hait, disposées de part et d'autre de la traverse, et dont les extrémités se trouvent en regard des butées 19,19 fixées sur chacune des faces laté- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 raies de la traverse, et à une faible distance de ces dernières. 



  Les butées 19 ont une largeur réduite et sont de profil semi- circulaire, ce qui tend à éviter un coincement de la traverse entre les pat.Les 18 et à assurer l'indépendance des mouvements relatifs, verticaux, des deux longerons. 



   Des éléments analogues sont prévus pour éviter les dé- placements relatifs transversaux de la traverse et des longerons, Sous l'effet par exemple de la force centrifuge, du dévers de la voie, ou des mouvements de lacet du véhicule. Ces éléments font constitués (Fig.3 et   4)   d'une part par une patte 20 dirigée vers le bas, fixée à chacune des extrémités de la traverse, du côté extérieur au longeron, et d'autre part par une butée con- juguée 21 ménagée à la partie supérieure des longerons. On notera que cette butée est sensiblement dans le plan XX des axes d'essieu en sorte que les efforts transversaux transmis au longeron ne provoquent pas sur ce dernier d'effort de torsion. 



   Le bogie suivant l'invention s'adapte particulièrement une construction légère composée d'éléments soudés, mais est cependant applicable, avec les mêmes avantages, à une   construction   en acier moulé. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit, qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ REVENDICATIONS 1. - Bogie pour véhicule ferroviaire du type comportant deux longerons sur lesquels repose, par l'intermédiaire de'ressort:. de suspension, une traverse danseuse supportant la caisse du véhicule, ce bogie.étant caractérisé en ce que les 'deux longerons sont de'forme caisson ou de tout autre profil présentant une importante raideur horizontale, et comportent des dispositifs d'appui destinés à recevoir les ressorts de la traverse danseuse <Desc/Clms Page number 5> qui est disposée au-dessus des longerons.
    2. - Bogie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs d'appui peu;veut être constitués par des .consoles prévues de part et d'amure sur les deux faces latérales de chaque longeron.
    3. - Bogie suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que les longerons et la traverse danseuse sont pourvus d'éléments conjugués formant butées destinés à limiter les déplacements longitudinaux et transversaux de la traverse dan- seuse par rapport aux longerons et agencés de telle sorte que les points d'application sur les longerons des efforts trans- versaux soient situés dans le plan des axes d'essieu.
    4. - Bogie suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'en vue de limiter les déplacements longitudinaux il est prévu un premier jeu d'éléments conjugués constitués d'une part par deux pattes, dirigées vers le haut, fixées ou formées sur chacun des longerons et disposées de part et d'autre de la traverse, d'autre part par deux butées de préférence à profil semi-circulaire, en regard desdites pattes et à une faible distance de ces dernières .
    5. - Bogie suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'en vue de limiter les déplacements transversaux il est prévu un deuxième jeu d'éléments conjugués constitués d'une part par deux pattes dirigées vers le bas, fixées chacune à une extrémité de la traverse, à l'extérieur du 'longeron cor- respodant, d'autre part par deux butées fixées chacune .sur le bord supérieur extérieur de l'un des longerons, dans le plan des axes .d'essieu.
BE552443D BE552443A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552443A true BE552443A (fr)

Family

ID=177623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552443D BE552443A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552443A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1297124B (de) * 1965-04-03 1969-06-12 Krauss Maffei Ag Drehgestell fuer Schienenfahrzeuge
CN112622972A (zh) * 2021-01-08 2021-04-09 江苏纽尔轨道车辆科技有限公司 一种铁路货车及其转向架

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1297124B (de) * 1965-04-03 1969-06-12 Krauss Maffei Ag Drehgestell fuer Schienenfahrzeuge
CN112622972A (zh) * 2021-01-08 2021-04-09 江苏纽尔轨道车辆科技有限公司 一种铁路货车及其转向架
CN112622972B (zh) * 2021-01-08 2022-09-02 江苏纽尔轨道车辆科技有限公司 一种铁路货车及其转向架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2676859B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire à suspensions perfectionnées, notamment pour un tramway à plancher bas
EP3378723B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant des essieux fixés rigidement au châssis du bogie
WO1990011216A1 (fr) Bogie a chassis deformable, et procede et ensemble de pieces de rechange pour ameliorer un tel bogie
WO2012049418A2 (fr) Structure destinée à recevoir une batterie électrique d&#39;alimentation d&#39;un moteur électrique d&#39;entraînement d&#39;un véhicule automobile
FR2544272A1 (fr) Chassis de vehicule renforce lateralement
EP3222485B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
EP1388485A1 (fr) Structure de véhicule automobile à stabilité améliorée en cas de choc sur la voie basse
EP0028564A1 (fr) Siège de véhicule présentant au moins une coque d&#39;assise
BE552443A (fr)
EP1742826A2 (fr) Structure avant de vehicule automobile
EP0035443B1 (fr) Suspension pour chassis à au moins deux essieux de véhicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
FR2491858A1 (fr) Fourche superieure de suspension avant de motocyclette resistante, rigide et d&#39;un poids reduit
EP2476600B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire suspendu
EP0761495B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
EP2411260A1 (fr) Structure de châssis arriere de vehicule automobile
FR2670737A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile.
EP3585676B1 (fr) Dispositif de renfort de fixation de poutre centrale pour châssis arriére de véhicule
FR2719276A1 (fr) Châssis de bogie.
BE545995A (fr)
EP1800997B1 (fr) Soubassement de véhicule automobile et véhicule correspondant
FR2736310A1 (fr) Armature d&#39;assise pour siege de vehicule, et siege comportant une telle armature
FR2526386A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire et dispositif de reaction longitudinale
WO2024018122A1 (fr) Soubassement de caisse pour véhicule hybride ou électrique doté de longerons latéraux renforcés
BE411993A (fr)
BE480877A (fr)