BE552035A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552035A
BE552035A BE552035DA BE552035A BE 552035 A BE552035 A BE 552035A BE 552035D A BE552035D A BE 552035DA BE 552035 A BE552035 A BE 552035A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
process according
manufacturing process
plastic material
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552035A publication Critical patent/BE552035A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de fabrication de motifs décoratifs, écussons, etc. réalisés en matières plastiques synthétiques et présentant des sujets   divârs :   personnages, figurines, etc. Des produits de ce genre ont déjà été obtenus mais par des mé- thodes de fabrication compliquées, dans lesquelles on part d'un support et on applique sur ce support des parties en relief. De tel- les méthodes ne donnent pas entière satisfaction car elles sont coûteuses et compliquées et ne donnent pas toujours une adhérence suffisante entre le support et le ou les sujets qui lui sont appli- ques. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
A cet effet, dans le procédé selon l'invention, on recouvre de matiè- re plastique,   à,l'état   liquide ou pâteux, une-ou plusieurs zones d'une plaque, cette ou ces zones correspondant à une partie ou à des parties du produit à obtenir qui sont de la même teinte, on traite la plaque ainsi recouverte de manière à obtenir le figement de la matière plastique, on recommence éventuellement, une ou plu- sieurs fois, la suite des opérations qui viennent d'être énumérées, pour une ou des zones distinctes de celles considérées ci-avant, la matière plastiqua employée étant d'une teinte différente de celle utilisée pour la suite d'opérations précédente, ensuite,

   on place contre la plaque ainsi recouverte et traitée une seconde plaque découpée, la ou les découpures ayant une forme et des dimensions correspondant à une couche de fond du motif à obtenir, on remplit la ou les découpures de matière plastique à l'état liquide ou pâ- teux, on porte l'ensemble à une température suffisante pour produire le soudage   de   la couche de fond et de la ou des zones qui recouvrent la première plaque, et, finalement, après refroidissement, on démoule le produit obtenu. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, lorsque le produit à obtenir est polychrome; la couche de fond est de la teinte dominan- te du produit à obtenir et comprend la ou les zones de ce produit /dernières/ qui sont de cette teinte, c'est-à-dire que pour cette ou ces/zones, on ne couvre pas la première plaque de matière plastique. 



   La présente invention est également relative aux produits obte- nus par le procédé de fabrication précité. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés eu présent mémoire et qui re- présentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 montre, dans son ensemble et vu de face, un motif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décoratif obtenu par le procédé selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne   II-II   de la figure 1. 



   La figure 3 représente à plus grande échelle une partie de la coupe de la figure 2. 



   Les figures 4 à 6 représentent, en coupe et en élévation, le moule utilisé, dans différentes phases du procédé de fabrication. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 



   Le motif décoratif représenté est polychrome. Les zones de différentes'   couleurs,ont   été indiquées par des. hachures différentes. 



  La zone 1 est par exemple jaune, tandis que les zones 2 sont rouges, la zone 3 bleue et les zones   4   blanches. La teinte dominante du mo- tif est grise et se retrouve dans des zones   telles' que   5. Les traits 
6 du dessin sont noirs et sont ici en relief. La couche de fond est- grise et comprend les zones 5 du motif. 



   Pour fabriquer le motif, on se sert d'une plaque 7 dans laquelle sont gravées en creux des parties correspondant au trait 6. Ces par- ties sont   désignées-par   8 aux figures 4 à 6. Dans la première phase. du proeédé de fabrication, on remplit les creux 8 de matière plasti- que synthétique noire, de préférence une matière thermo-durcissable. 



  On produit ensuite le figement de la matière se trouvant 'dans les creux 8, en élevant la température, s'il s'agit d'une matière thermo durcissable. 
 EMI3.1 
 



  Ensuite, au moyen de clichés-sérigraphiques, de pochoirs ou d'autres procédés de reproductionsgraphiques polychromes, on revêt la plaque 7 de pellicules plastiques ayant les teintes voulues pour chaque zone.   C'est   ainsi qu'au moyen d'un premier cliché, on   réali-   sera la zone jaune 1 (figure 5). La zone jaune se voit clairement en 1 aux figures 2 et 3. On élève alors la température de la plaque 8 pour produire le figement de la zone jaune. On réalise ensuite des zones des,autres couleurs, donc par exemple les zones blanches, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   puis après figement des zones blanches, la zone bleue, puis après figement de la zone bleue, les zones rouges.

   Il y a donc un figement,   c'est-à-dire   un séchage ou une coagulation à   chaud   entre chaque coloris. 



   On place ensuite sur la plaque 7, une seconde plaque 9 (figure 6), découpée suivant le contour extérieur 10 du sujet. La découpure, qui e donc la forme et les dimensions du contour extérieur   10,est   désignée- par 11. On remplit la découpure 11 de matière plasti- que grise. On porte alors l'ensemble à une température suffisante pour assurer le soudage des traits noirs, des zones jaune, rouge, blanche et bleue,ainsi que des zones grimes et- de la couche de fond ' grise; on laisse ensuite.refroidir et on démoule.. On a donc ainsi constitué un motif dont on a formé le fond   âpres.coup.   Il   s'agit .   donc là d'un procédé essentiellement différent de ceux dans lesquels on applique sur un support préalablement fabrique, des motifs de diverses couleurs. 



   On peut, si on le désire, enduire la face arrière du motif,   c'est-à-dire     la' face   désignée par 12 aux figures 2 et 3., d'une colle restant plastique et placer alors une feuille   de'   papier par exemple, feuille désignée par 13 et dont la face 14 a été traitée pour ne pas adhérer à la colle. On peut alors fixer ie motif, lors de son utilisation, en détachant le feuille de papier, la colle   produisant   l'adhérence nécessaire. /une des/ 
La forme de réalisation décrite est / plus complètesde celles que l'on peut réaliser au moyen du procédé selon l'invention. Néan- moins d'autres genres de motifs peuvent être également obtenus. C'est ainsi que l'on pourrait ne pas réaliser les traits noirs en relief. 



  On pourrait également supprimer les traits noirs, c'est-à-lire jux- taposer des zones de   différentes/couleurs.   Par contre, on pourrait avoir des zones d'une couleur différente de celle de la couche de fond et qui se trouvent entièrement en relief. Il suffirait pour cela de prévoir dans la plaque 7, les zones en question en creux. 



   Des traits et/ou des zones en relief de différentes couleurs peuvent être prévus dans un môme motif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  On peut aussiréaliser des motifs avec une plaque 7 qui ne présente aucun creux; dans ce cas, pour avoir un motif polychrome, on dépose successivement sur la plaque 7, par exemple au moyen de clichés sérigraphiques, des pellicules de couleurs différentes et, après figement entre chaque coloris, on réalise la couche de fond. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à le forme de réalisation décrite et que bien des modifications peu- vent être apportées à celle-ci, sans sortir du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1.. Procédé de fabrication de motifs décoratifs, écussons, etc. réalisés en matières plastiques synthétiques et présentant des sujets divers : personnages, figurines, etc., caractérisé en ce qu'on   recou-   vre de matière 'plastique, à l'état liquide ou pâteux, une ou plu- sieurs zones d'une plaque, cette ou ces zones correspondant à une partie ou à des parties du produit à obtenir qui sont de la même teinte, en ce qu'on traite la plaque ainsi recouverte de manière à obtenir le figeaient de la matière plastique, en ce   qu'on   recommence éventuellement, une ou plusieurs fois, la suite des opérations qui viennent d'être énumérées pour une ou des zones distinctes de celles considérées ci-avant,

   la matière plastique employée étant d'une teinte différente de celle utilisée pour la suite d'opérations pré- cédente, en ce que, ensuite, on place contre la plaque ainsi   recou=   verte et traitée, une seconde plaque découpée, le ou les découpures   aya.it   une forme et des dimensions correspondant à une couche de fond du motif à obtenir, en ce qu'on remplit la ou les découpures de matière plastique à   l'état   liquide ou pâteux, en ce qu'on porte l'ensemble à une température suffisante pour produire le soudage de la couche de fond et de la ou des zones qui recouvrent la pre- mière plaque, et en ce   que , finalement,   après refroidissement, on      démoule le produit obtenu.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, <Desc/Clms Page number 6> caractérisé en ce que, lorsque le produit à obtenir est polychrome, la couche de fond est de la teinte dominante du produit à obtenir et comprend la ou les zones de ce produit qui sont de cette teinte, c'est-à-dire que pour cette ou ces dernières zones, on ne couvre pas 3a première plaque de matière plastique.
    3. Procédé de fabrication selon l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la ou les matières plasti- ques utilisées pour la ou les zones précitées sont des matières thermodurcissables, la plaque étant chauffée pour produire le fige- ment de chaque zone.
    4. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes,caractérisé en ce' que la première plaque présente une ou des parties en creux,en ce qu'on remplit certaines au moins de ces parties de matière plastique à l'état liquide ou pâteux, avant de recouvrir les zones précitées de la plaque, en ce qu'on traite cette plaque afin d'obtenir le figement de le matière plas- tique et en ce qu'on recommence éventuellement la suite d'opérations pour certaines au moins des parties en creux qui n'ont pas encore' été remplies et qui le sont alors avec une matière plastique d'une autre teinte.
    5. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, /plpque/ caractérisé en ce que les parties en creux de la première plaque corres- pondent à des traits formant un dessin sur le produit à obtenir et, éventuellement, délimitant des zones de teintes différentes 6. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas où l'on'em- ploie successivement des matières plastiques de teintes différentes, on fait usage de clichés sérigraphiques pour délimiter leurs empiè- cements.
    7. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que, après démoulage, on recou- vre la face libre de la couche de fond de colle restant plastique <Desc/Clms Page number 7> et en ce que, de préférence, on place sur la face encollée une feuille, par exemple de papier, dont la face correspondante a été traitée pour ne pas adhérer à la colle.
    8. Motifs décoratifs, écussons, etc., réalisés en matières plas- tiques synthétiques et présentant des sujets divers : personnages, figurines, etc;, caractérisé en ce qu'ils sont obtenus par le procé- dé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
    9. Procédé de fabrication de motifs décoratifs, écussons, etc., et produits obtenus, tels que décrits ci-dessus et représentés aux dessins annexés..,
BE552035D BE552035A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552035A true BE552035A (fr)

Family

ID=177353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552035D BE552035A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552035A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3061500A (en) * 1960-04-01 1962-10-30 Jr George J Kreier Method of making plastic bas-reliefs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3061500A (en) * 1960-04-01 1962-10-30 Jr George J Kreier Method of making plastic bas-reliefs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135431B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;opercules pour récipients à ouverture par pelage et opercules obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
EP2000250B1 (fr) Procédé de découpe au laser d&#39;un motif pour décoration d&#39;articles textiles
EP0468864B2 (fr) Film d&#39;emballage complexé imprimé, procédé de réalisation d&#39;un tel film, opercule mettant en oeuvre un tel film et conteneur comportant un tel opercule
FR2847433A1 (fr) Procede de decoration d&#39;une chaussure de ski
FR2563765A1 (fr) Appareil de moulage par injection et procede de fabrication d&#39;un article dans ledit appareil en utilisant une piece modelee pour former la cavite de moulage
BE552035A (fr)
FR2637532A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques en un materiau composite et plaques ainsi obtenues; notamment pour confectionner une monture de lunettes
EP0306070B1 (fr) Procédé pour la production d&#39;un cylindre de grainage à chaud de feuilles thermoplastiques
EP0683035B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de composants pour contenants en carton ou matériau similaire et composants obtenus
FR2910369A1 (fr) Procede d&#39;application d&#39;un materiau en bande sur un objet en plastique moule
EP0658447A1 (fr) Procédé pour la fabrication des produits décoratifs utilisant des reproductions d&#39;oeuvres graphiques
FR2524264A1 (fr) Fromage decore de facon permanente dans sa croute, procedes pour sa fabrication et dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procedes
EP2052635B1 (fr) Procédé de décoration de chaussure de sport par peinture
EP1768508B1 (fr) Procede d &#39; obtention de chainon de motifs
FR2559101A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un relief d&#39;apparence coloree sur un support, et produit obtenu
CH716042B1 (fr) Réalisation de pièces en élastomère élaborées par duplication, à partir d&#39;un modèle étalon de référence.
EP1168281A1 (fr) Support d&#39;informations destiné à être apposé sur produit agro-alimentaire
FR2720324A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un motif comportant au moins une zone en relief sur l&#39;endroit d&#39;un panneau souple et panneau susceptible d&#39;être obtenu par la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP2298985A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un complexe textile comportant une couche d&#39;enduction présentant des motifs localisés, et complexe obtenu par un tel procédé
EP0014935A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;emballages réutilisables de présentation de produits de confiserie
FR2882966A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece imprimee et piece imprimee ainsi produite
FR3073798A1 (fr) Piece de carrosserie comprenant un relief de decoration
BE515883A (fr)
CH251558A (fr) Emballage.
FR2701898A1 (fr) Procédé de décoration en relief d&#39;objets en matière plastique.