<Desc/Clms Page number 1>
Il existe des appareils de traction ou de levage à câble incorporant des mâchoires auto serrantes entre lesquelles le câble se déplace d'une manière rectiligne ou autre.
Le serrage du câble réalisé'par le pinçage de celui-ci dans les mâchoires est proportionnel à l'effort de traction imposé au câble.
L'une de ces mâchoires est mobile et peut être animée d'un mouvement de va et vient.La course dans un sens provoque le pinçage du câble dans cette mâchoire et ensuite le déplacement du dit câble rendu momentanément solidaire de la dite mâchoire.
Une des demis mâchoires de l'autre mâchoire est fixe,cet ensemble ayant pour mission de maintenir le câble dans la position où l'a amené la mâchoire mobile dont question ci-dessus.
Pour la libération du câble,les deux groupes de pinçage du câble sont ouverts ce qui permet le glissement du câble au tra- vers de l'appareil.
Dans de nombreux cas ces appareils qui sont le plus sou- vent à commande manuelle c'est à dire limités en puissance ne sont pas assez puissants pour surmonter des surcharges temporaires im- portantes qui sont cependant fréquemment imposées à des appareils de ce genre notamment dans les cas de désouchement, de déboisage des galeries de mines,d'enlèvement de palplanches et de pieux etc...
<Desc/Clms Page number 2>
Les appareilsà câble à mâchoires auto serrantes connut n'ont qu'un seul régime d'attaque du câble correspondant à un effort de traction bien déterminé.'
Ce régime unique pourrait évidemment être adapté à une capacité de traction supérieure mais l'appareil ainsi conditionna deviendrait trop lent dans les cas très fréquents ou l'effort maximum est suivi d'un effort réduit comme celui nécessaire à un halage ou levage consécutif à un arrachage par exemple.
Le présent brevet couvre un appareil de traction et de levage à câble et à mâchoires auto serrantes permettant la réa- lisation d'efforts différents sous des vitesses appropriées de manière à ce que la puissance à appliquer à la commande de l'ap- pareil ne dépasse pas l'effort maximum possible.
Les efforts de traction' du câble sont évidemment en raison inverse des déplacements réalisés ou,en d'autres termes, le plus gros effort de traction du câble s'obtient avec le plus petit déplacement de ce câble et ;vice versa.
Les dessins annexés donnent à titre exemplatif et non limitatif une des formes de réalisation de l'invention.
La Fig.1 est une vue\en longueur montrant l'intérieur de l'appareil sous le régime vitesse minimum correspondant à l'effort maximum.
La Fig.3 est une vue en longueur montrant l'intérieur de l'appareil sous le régime vitesse maximum correspondant à l'ef- fort minimum.
La Fig.2 est une coupe transversale par l'arbre de com- mande correspondant à la Fig.l
La Fig. 4 est une coupe transversale par l'arbre de com- mande correspondant à la Fig.3
L'appareil se compose des
Un boitier 1 muni d'un crochet ou de tout autre dispo- sitif d'accrochage 2 et pouvant être muni d'autres accessoires non représentés sur le dessin comme une poignée de transport par exemple.
<Desc/Clms Page number 3>
A l'intérieur du boitien 1 se trouvent deux groupes mâchoires 3-4 et 5-6.
Le groupe 3-4 constitue le groupe de maintien du câble.
Le groupe 5-6 constitue le groupe de translation du câble.
Les mâchoires 3 et 4 sont reliées éntr'elles par des biellettes 7 et une biellette de forme spéciale 8 dont il sera question plus loin au sujet du dégagement du câble.Cette biellette 8 a la même distance d'axe en axe entre ses trous que les biellettes 7 et sa partie supérieure joue donc le même rôle que les biellettes 7.Ces mâchoires 3 et 4 ainsi que les biellettes 7 et 8 forment donc un ensemble parallélogrammatique déformable.
Les mâchoires 5 et 6 sont reliées entr'elles et comme les précédentes par des biel'lettes 7 formant également ainsi un ensemble parallélogrammatique déformable.
Il faut évidemment incorporer aux deux ensembles paral- lélogrammatiques ci-dessus les axes respectifs des biellettes'7et 8 et qui sont repérés 10,11,12 et 13 sur les dessins.
Des ressorts 9 ou tout autre système élastique exercent leur effort en vue de rapprocher les demis mâchoires 3 et 4 l'une de l'autre.Il en est de même des demis mâchoires 5 et 6.
Les pivots 10 du groupe 4-3 sont maintenus en place dans des encoches faisant corps avec le boitier 1.L'axe de ces pivots 10 ne peut donc pas se déplacer mais tourillonner éventuel- lement.
Les pivots 11 du groupe 3-4 peuvent se déplacer suivant un arc de cercle ayant pour centre l'axe des pivots 10¯ci-dessus.
Il en est de m8me des pivots 12 du groupe 5-6 qui peu- vent décrire un arc de cercle ayant pour centre l'axe des pivots
13.Toutefois les extrémités de ces pivots 12 peuvent se déplacer dans des encoches allongées 14 faisant partie du boitier 1.
L'ensemble 5-6 peut donc se déplacer longitudinalement aur une distance devant représenter au moins la longueur maximum de course du groupe 5-6 de translation du câble sous le régime de
<Desc/Clms Page number 4>
petit effort et grande course.
La partie inférieure de la mâchoire 6 se termine par deux tronçons en saillie 16 situés à chaque extrémité de la mâ- choire 6.Entre ces deux tronçons 16 se trouvent des vides 17 dont les parois latérales sont conditionnées pour réaliser le programme ci-après: dans ces vides 17 peut coulisser perpendiculairement à l'axe du câble 15 mais à une certaine distance de ce dernier un arbre 18 muni de deux cames de forme spéciale 19 et 20.
Cet arbre 18 peut être mis en rotation partielle au moyen du levier de commande 21.
Par le déplacement axial ou longitudinal de l'arbre.18, on peut amener soit la came de petite vitesse 19 soit la came de grande vitesse 20 dans la partie profilée du creux 17 de la mâ- choire 6,partie profilée destinée à recevoir l'une ou l'autre de ces camés.
Les figures 1 et 2 expliquent le fonctionnement de l'ap- pareil à puissance de traction maximum avec faible déplacement.
En manoeuvrant le levier 21 pour lui donner un déplace- ment angulaire maximum délimité par les traits mixtes A-O-B sur le dessin 1 mais pouvant être plus réduit,la came 19 provoque le dé- placement de la mâchoire 6 et par conséquent de la mâchoire 5 qui lui est solidarisée en direction de l'anneau 2.
Le rapprochement des mâchoires 5 et 6 sous l'action des biellettes 7 provoque le pinçage du câble 15 et le déplacement de celui-ci en direction de l'anneau 2.
Au cours de ce déplacement,le câble passe librement entre les mâchoires du groupe 3-4 qui ont tendance à se deserrer par suite du mouvement du câble.
Quand le groupe 5-6 revient en sens inverse,le câble se trouve serré automatiquement dans le groupe de maintien 3-4 et ne peut donc reculer.
Quand le groupe 5-6 est déplacé de nouveau en direction de l'anneau 2,-le mené processus que ci-dessus peut être recommencé à l'infini,
<Desc/Clms Page number 5>
Les figures 3 et 4 expliquent le fonctionnement de l'ap- pareil à puissance de traction minimum avec grand déplacement.
Après avoir déplacé axialement l'arbre 18 en vue' d'en- gager la came 20 dans la cavité destinée à la recevoir au bas de la mâchoire 6 on réalise en déplaçant alternativement le levier 21 d'avant vers l'arrière le même programme que ci-dessus mais,comme le profilage de la came 20 est différent de celui de la came 19,il en résulte un déplacement plus grand de l'ensemble entraineur 6-5 et du câble 15.
Pour la simplicité du dessin,les cames 19 et 20 ont été simplement dessinées.
Pour réduira le frottement contre les tronçons en saillie 16 de la pièce 6 ainsi que l'usure et l'effort à déployer, les cames 19 et 20 peuvent être garnies de matières antifrictioh ou entourées complètement ou partiellement par des galets maintenus à 1distance convenable l'un de l'autre par des maillons latéraux pro- longés en direction de l'axe de l'arbre 18 et qui maintiennent. ain- si l'ensemble des galets sur leur came respective.
La Figure 3 explique la possibilité de dégagement du câble.
Tel qu'il est représenté,le mécanisme est dans la po- sition où l'a amené le levier de commande 21 par l'intermédiaire de l'arbre 18 et des cames et quand ce levier est dans la position re- présentée par le trait mixte 0-A.
Pour le dégagement du câble,il est prévu que le levier de commande 21 peut être amené en position 0-C.A ce moment,la came
20 a pris contact avec l'extrémité de la biellette 8.
Cette extrémité est alors repoussée en direction op- posée à celle de l'anneau 2 et,comme les axes 10 ne peuvent se dé- placer vu qu'ils sont solidaires du boitier l,il en résulte un dé- placement de la mâchoire 3 en direction de l'anneau 2.
Le bloc du maintien 3-4 s'ouvre donc et libère le câble 15.
La mâchoire 3 est munie d'une buttée 22
<Desc/Clms Page number 6>
Cette buttée 22. réglable ou non vient prendre contact avece la mâchoire 5 et comme la. mâchoire 6 est maintenue par la; came 20 dans sa.position oppasée à l'anneau 2, cette mâchoire 5 se déplace vers:l'anneau 2 et s'écarte da la mâchoire 6.
Le câble peut alors être facilement enlevé ou replacé*
Le retour du levier de commande 21 en position 0-A remet l'appareil en position de fonctionnement à la traction.
Il est évidemment possible de réaliser l'ouverture de l'ensemble 3-4 ainsi que de l'ensemble 5-6 autrement que par le levier de commande 21 sans réduire la portée du présent brevet.
Il est également possible de substituer aux cames des engrenages complots '.ou sectoraux de diamètres différents montés
EMI6.1
sur un arbre baladeur coulissant iajxialement et attaquant des cré- maillères faisant partie des mâchoires 6 ou fixées sur celles-ci et de réaliser, de cette manière en plus de la translation du câblée le dégagement de ce câble comme décrit ci-dessus c'est à dire en provoquant l'ouverture séparée ou simultanée des ensembles 3-4 et 5-6. il est également possible de remplacer les cames par des leviers fixés, sur un arbre coulissant axialement et agissant sur la mâchoire 6
EMI6.2
R E Y E N b I C A 8 I 0 H S.
1.- Appareil de traction et de levage à câble muni de mâchoires auto serrantes caractérisé en ce qu'il permet plusieurs régimes de vitesses de déplacement du câble en fonction des charges appliquées à l'appareil.
<Desc / Clms Page number 1>
There are cable traction or lifting devices incorporating self-tightening jaws between which the cable moves in a straight or other manner.
The tightening of the cable carried out by the clamping thereof in the jaws is proportional to the tensile force imposed on the cable.
One of these jaws is movable and can be driven by a reciprocating movement. The stroke in one direction causes the cable to be clamped in this jaw and then the movement of said cable made momentarily integral with said jaw.
One of the half-jaws of the other jaw is fixed, this assembly having the mission of maintaining the cable in the position to which the movable jaw brought it in question above.
To release the cable, the two cable clamping groups are open, which allows the cable to slide through the device.
In many cases, these devices, which are most often manually controlled, that is to say limited in power, are not powerful enough to overcome significant temporary overloads which are however frequently imposed on devices of this type, in particular in cases of uncutting, deforestation of mine galleries, removal of sheet piles and piles, etc.
<Desc / Clms Page number 2>
Known self-tightening jaw cable devices have only one cable attack rate corresponding to a well-determined tensile force.
This single speed could obviously be adapted to a higher traction capacity but the apparatus thus conditioned would become too slow in the very frequent cases where the maximum effort is followed by a reduced force such as that necessary for a hauling or lifting following a grubbing for example.
The present patent covers a pulling and lifting device with cable and self-tightening jaws allowing the realization of different forces at suitable speeds so that the power to be applied to the control of the device does not not exceed the maximum possible effort.
The tensile forces' of the cable are obviously in inverse ratio to the displacements made or, in other words, the greatest tensile force of the cable is obtained with the smallest displacement of this cable and vice versa.
The accompanying drawings give by way of example and not by way of limitation one of the embodiments of the invention.
Fig.1 is a length view showing the interior of the apparatus under the minimum speed regime corresponding to the maximum force.
Fig. 3 is a length view showing the interior of the apparatus under the maximum speed regime corresponding to the minimum force.
Fig. 2 is a cross section through the control shaft corresponding to Fig.l
Fig. 4 is a cross section through the control shaft corresponding to Fig. 3
The device consists of
A box 1 provided with a hook or any other fastening device 2 and which may be fitted with other accessories not shown in the drawing such as a carrying handle for example.
<Desc / Clms Page number 3>
Inside the box 1 are two jaw groups 3-4 and 5-6.
Group 3-4 is the cable retention group.
Group 5-6 constitutes the cable translation group.
Jaws 3 and 4 are interconnected by connecting rods 7 and a specially shaped rod 8 which will be discussed later on the subject of cable clearance. This rod 8 has the same distance from axis to axis between its holes as the links 7 and its upper part therefore play the same role as the links 7. These jaws 3 and 4 as well as the links 7 and 8 therefore form a deformable parallelogrammatic assembly.
The jaws 5 and 6 are interconnected and like the previous ones by biel'lettes 7 thus also forming a deformable parallelogrammatic assembly.
It is obviously necessary to incorporate in the two parallelogrammatic assemblies above the respective axes of the rods' 7 and 8 and which are referenced 10, 11, 12 and 13 in the drawings.
Springs 9 or any other elastic system exert their force in order to bring the half jaws 3 and 4 closer to one another. The same is true of the half jaws 5 and 6.
The pivots 10 of group 4-3 are held in place in notches forming an integral part of the housing 1. The axis of these pivots 10 cannot therefore move but possibly journal.
The pivots 11 of group 3-4 can move along an arc of a circle having for center the axis of the pivots 10¯ above.
The same applies to the pivots 12 of group 5-6 which can describe an arc of a circle having the axis of the pivots as its center.
13.However, the ends of these pivots 12 can move in elongated notches 14 forming part of the housing 1.
The assembly 5-6 can therefore move longitudinally at a distance which must represent at least the maximum stroke length of the cable translation group 5-6 under the regime of
<Desc / Clms Page number 4>
little effort and great race.
The lower part of the jaw 6 ends with two projecting sections 16 located at each end of the jaw 6. Between these two sections 16 are voids 17, the side walls of which are conditioned to carry out the following program: in these voids 17 can slide perpendicularly to the axis of the cable 15 but at a certain distance from the latter a shaft 18 provided with two specially shaped cams 19 and 20.
This shaft 18 can be partially rotated by means of the control lever 21.
By the axial or longitudinal displacement of the shaft 18, it is possible to bring either the low speed cam 19 or the high speed cam 20 in the profiled part of the hollow 17 of the jaw 6, the profiled part intended to receive the shaft. 'either of those junkies.
Figures 1 and 2 explain the operation of the device at maximum pulling power with low displacement.
By maneuvering the lever 21 to give it a maximum angular displacement delimited by the dot-dash lines AOB in drawing 1 but which can be smaller, the cam 19 causes the displacement of the jaw 6 and consequently of the jaw 5 which is attached to it in the direction of ring 2.
The bringing together of the jaws 5 and 6 under the action of the connecting rods 7 causes the clamping of the cable 15 and the displacement of the latter in the direction of the ring 2.
During this movement, the cable passes freely between the jaws of group 3-4 which tend to loosen as a result of the movement of the cable.
When group 5-6 returns in the opposite direction, the cable is automatically clamped in retaining group 3-4 and therefore cannot retreat.
When group 5-6 is moved back to ring 2, the process above can be repeated over and over again,
<Desc / Clms Page number 5>
Figures 3 and 4 explain the operation of the device at minimum traction power with large displacement.
After moving the shaft 18 axially with a view to engaging the cam 20 in the cavity intended to receive it at the bottom of the jaw 6, the same program is carried out by moving the lever 21 from front to back alternately. as above but, since the profiling of the cam 20 is different from that of the cam 19, this results in a greater displacement of the drive assembly 6-5 and of the cable 15.
For the simplicity of the drawing, the cams 19 and 20 have been simply drawn.
To reduce the friction against the protruding sections 16 of the part 6 as well as the wear and the force to be deployed, the cams 19 and 20 can be lined with anti-friction materials or surrounded completely or partially by rollers kept at a suitable distance. 'from each other by lateral links extended in the direction of the axis of the shaft 18 and which hold. thus all the rollers on their respective cam.
Figure 3 explains the possibility of freeing the cable.
As shown, the mechanism is in the position where the control lever 21 has taken it via the shaft 18 and the cams and when this lever is in the position shown by the dashed line 0-A.
For the release of the cable, provision is made for the control lever 21 to be brought to the 0-C position. At this time, the cam
20 has made contact with the end of the rod 8.
This end is then pushed back in the direction opposite to that of the ring 2 and, as the pins 10 cannot be moved since they are integral with the housing 1, the jaw 3 moves. towards ring 2.
The holding block 3-4 therefore opens and releases the cable 15.
Jaw 3 is provided with a stop 22
<Desc / Clms Page number 6>
This stopper 22. adjustable or not comes into contact with the jaw 5 and like the. jaw 6 is held by the; cam 20 in its position opposite to the ring 2, this jaw 5 moves towards: the ring 2 and moves away from the jaw 6.
The cable can then be easily removed or replaced *
Returning the control lever 21 to position 0-A returns the device to the traction operating position.
It is obviously possible to achieve the opening of the assembly 3-4 as well as of the assembly 5-6 other than by the control lever 21 without reducing the scope of the present patent.
It is also possible to replace the cams with plot 'or sectoral gears of different diameters mounted
EMI6.1
on a sliding shaft iajxially and attacking racks forming part of the jaws 6 or fixed on them and to achieve, in this way in addition to the translation of the cable, the release of this cable as described above is ie by causing the separate or simultaneous opening of sets 3-4 and 5-6. it is also possible to replace the cams with levers fixed on a shaft sliding axially and acting on the jaw 6
EMI6.2
R E Y E N b I C A 8 I 0 H S.
1.- Cable pulling and lifting device provided with self-tightening jaws characterized in that it allows several speeds of movement of the cable according to the loads applied to the device.