BE551717A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551717A
BE551717A BE551717DA BE551717A BE 551717 A BE551717 A BE 551717A BE 551717D A BE551717D A BE 551717DA BE 551717 A BE551717 A BE 551717A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leather
piece
sole
die
depth
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE551717A publication Critical patent/BE551717A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • A43B13/223Profiled soles

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   'La présente invention concerne une pièce de cuir pour se- melles et pour talons de chaussures, souliers, etc. 



   Il est déjà connu de décorer des pièces de cuir, par exemple sur leur côté fleur, en y produisant par matriçage des dessins imitant le grain de cuir, puis d'y découper des semelles et des talons pour pantoufles ou pour chaussures légères. Les empreintes obtenues sur les semelles par ce procédé de matriçage connu ont une profondeur bien inférieure à 1   mm.   Ces empreintes s'aplatis- sent sous l'effet des contraintes de pression et de flexion pro- duites par le poids du corps de la personne qui porte les pan-      toufles ou les souliers avant qu'apparaisse une usure sensible de la semelle par frottement.

   Les empreintes obtenues par ce procédé de matriçage disparaissent donc au bout d'un laps de temps rela- tivement court et n'apportent pas une amélioration notable à l'ad-      hérence de la semelle sur le sol. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A l'encontre de ces réalisations connues, la pièce de cuir suivant l'invention, destinée à former des semelles secondes ou des talons de chaussures, est caractérisée par le fait qu'elle présente un profilage obtenu par matriçage dont le relief a une profondeur d'au moins 1 mm, ces empreintes étant arrondies sur leurs angles supérieurs et inférieurs et présentant des flancs inclinés. 



   La profondeur du relief des semelles ou des talons destinés aux personnes adultes atteint de préférence 2 à 3 mm ou même davantage.. La profondeur minimum de 1 mm est normalement destinée aux chaussures d'enfant. Un dessin présentant un relief aussi pro- fond donne un profil parfaitement adhérent et antidérapant. 



   Le matriçage peut rendre une semelle de chaussure beaucoup plus souple, notamment lorsque les empreintes sont constituées principalement par des rainures perpendiculaires à l'axe longi-      tudinal de la semelle. On peut donc utiliser un cuir relativement résistant et solide, ce qui contribue à assurer aux empreintes ou au relief une longue durée. Il est préférable d'utiliser un cuir imprégné ne présentant par exemple qu'un faible degré d'ab- sorption de l'eau. Pour prolonger le durée du relief, il est avantageux d'utiliser un cuir imprégné d'un produit ayant pour effet de durcir le cuir. 



   L'invention concerne également un procédé de fabrication de pièces de cuir pour semelle ou talon, matricées ou profilées comme il vient d'être expliqué. 



   Le procédé tel que le prévoit l'invention consiste, à titre caractéristique, à imprégner la pièce de cuir avec un produit d'imprégnation durcissant le cuir, et à y produire par matriçage, avant que ne se manifeste le durcissement, un profil ou dessin dont le relief ait au moins une profondeur de 1 mm, des angles arrondis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au sommet et au fond, et des flancs inclinés. Le produit d'imprégna tion et de durcissement du cuir augmente la longévité du profil ou du relief, d'une part, et sa résistance à l'usure, d'autre part, de sorte qu'à un double point de vue la longévité du profil ou du relief est augmentée par rapport à celle des imitations de grain de cuir connues. 



   On utilise, de préférence, un produit d'imprégnation à base de résine synthétique   durcissant   par des procédés chimiques irréversibles, par exemple par condensation.ou par polymérisation. 



  On peut cependant utiliser également une matière plastique dissoute dans un solvant,le durcissement se produisant pendant et après le matriçage par suite de l'évaporation du solvant. 



   .Le produit d'imprégnation peut être par exemple une matière thermoplastique se liquéfiant par suite de la chaleur et de la pression produite dans une matrice chauffée, pénétrant dans le 'cuir pendant le matriçage et se solidifiant ensuite par refroi- dissement, en donnant ainsi à la pièce de cuir la stabilité né- cessaire du profilage et en accroissant 'la résistance à l'usure par friction. 



   Lorsqu'on utilise une résine synthétique thermodurcissable, il est préférable de chauffer artificiellement la pièce de cuir, ainsi que la résine, pendant l'opération de matriçage. Le durcisses ment peut être encore accéléré par l'addition d'un produit de durcissement. 



   De préférence, en maintient la pièce de cuir une fois impré- gnée de 20 à 60 secondes environ sous pression dans la presse à matricer. 



   Afin de permettre au produit d'imprégnation de pénétrer plus vite dans le cuir, on peut chauffer le cuir au préalable. Il est alors recommandé de placer immédiatement la pièce de cuir dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 presse à matricer alors qu'elle est encore chaude, notamment si l'on utilise.une résine synthétique thermo-durcissable, pour pouvoir produire le relief avant que n'apparaisse le durcissement. 



   Il est également très possible d'imprégner le cuir à la tannerie (par exemple à   l'aide   d'un produit d'imprégnation exerçant sur le cuir un effet de durcissement) de telle sorte que le fabri- cant de chaussures, par exemple, n'ait qu'à le matricer sans avoir à se préoccuper du produit d'imprégnation. 



   D'autres particularités du procédé apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé montrant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue partielle d'une semelle de cuir pour- vue d'une empreinte ou d'un dessin en relief obtenu par matriçage. 



   La fig. 2 est une vue en coupe par la ligne II-II en fig. 1. 



   La fig: 3 est une vue en coupe partielle d'une partie pro- filée, dessinée à plus grande échelle, sur laquelle est également représentée en partie l'étampe de matriçage. 



   On chauffe bien à fond une pièce de cuir déjà coupée 1 de 5 mm d'épaisseur environ dans un courant d'air chaud, à une tempé- rature de 40  à 60 C environ. Cette température peut d'ailleurs varier selon la nature et la qualité du cuir. On enduit ensuite au pinceau ou avec une éponge le côté fleur d'une solution à 25% dthuile siliconée dans un hydrocarbure, par exemple dans du benzène ou du   sangaïol.   Par suite du chauffage préalable du cuir, ses pores se sont ouverts, de sorte que la solution pénètre rapidement dans le cuir.

   La pièce de cuir ayant été enduite'de la solution est placée immédiatement (en tous   cas arant   l'apparition du durcissement) dans une presse à matricer à poinçon chauffée, puis on applique au cuir une pression de 300 kg/cm2 environ à une température de 60  à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 80  C environ. Ces conditions sont maintenues pendant une durée approximative de 30 secondes, après quoi on retire la pièce de , cuir de:la presse. On la laisse refroidir à l'air libre pendant 2 à 3 heures avant son-utilisation pour la fabrication de chaussu- res. La durée de pressage peut être naturellement adaptée aux be- soins ; elle peut aller de 10 à 120 secondes par exemple. La pres- sion exercée dépend également de divers facteurs, tels que   @   l'épaisseur et la qualité du cuir. 



   Par suite de la très forte pression exercée, le cuir est lé- gèrement comprimé comme indiqué en 2 sur la fig. 2. La profondeur T du relief ou du dessin matricé est de 2 à 2,5 mm environ (fig. 3) mais doit en tous cas être supérieure à 1 mm, même pour les em- preintes en relief destinées aux chaussures d'enfants, sinon le pro- fil n'offrirait pas assez d'adhérence et disparaîtrait rapidement dès que l'usure se manifeste. 



   En règle générale, la profondeur du relief doit représenter entre le quart et la moitié de l'épaisseur D du cuir (fig. 3) ou même un peu plus. De cette façon, le produit d'imprégnation dur- cissant appliqué uniformément et ayant pénétré également uniformé- ment dans le cuir est refoulé partiellement dans les directions indiquées par les flèches (fig. 3) au moment où les aspérités 6 du poinçon 5 rencontrent d'abord la surface du cuir lors du pressa- ge. Les parties saillantes 7 du relief sont ainsi mieux nourries en produit d'imprégnation, de sorte que ces parties du profil, qui sont le plus exposées à l'usure, deviennent les plus dures. C'est une des raisons qui explique la résistance sensiblement plus grande à l'usure par friction que présente cette semelle, comparée à une semelle non matricée.

   Une profondeur de relief allant seulement de 0,1 à 0,5 mm ne permet pas d'atteindre ce résultat. C'est pour- quoi la profondeur de l'empreinte doit être au minimum de   l.mm,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mesure devant être utilisée de préférence pour les chaussures d'en- fants, dont l'épaisseur des semelles peut être par exemple de 3 mm environ. 



   Etant donné qu'ainsi le relief est relativement profond, les parties saillantes du poinçon ne doivent pas présenter de bords tranchants, afin qu'il ne puisse se produire de fissures ou de fentes à la surface du cuir. C'est la raison pour laquelle le relief représenté sur le dessin présente des angles arrondis à ses parties inférieure et supérieure et des flancs inclinés. Des flancs perpendiculaires à la surface du cuir auraient pour effet d'en- dommager celui-ci. 



   Hais le refoulement mentionné du produit d'imprégnation fournit un autre résultat important, notamment lorsque le relief présente des rainures 3 disposées principalement transversalement à l'axe longitudinal de la semelle, comme le montre la fig. 1. Une semelle ainsi constituée acquiert, en effet grâce à un relief de ce type, une flexibilité bien plus grande, les rainures diminuant la résistance du cuir à la flexion. Etant donné que le produit d'im- prégnation est partiellement refoulé hors des rainures 3 comme il a été expliqué, il ne se produit pas de durcissement sensible du cuir dans ces rainures, de sorte que l'amélioration de la flexibliit, obtenue grâce à ces rainures n'est pas altérée. 



   Grâce au relief ou aux empreintes décrites et représentées associées à l'utilisation d'un produit d'imprégnation à base de silicones durcissant le cuir, on obtient une amélioration sensible de la longévité ainsi qu'une réduction importante de l'absorption de l'eau par comparaison avec une semelle analogue ne présentant pas de relief. Le profil rend la semelle adhérente au sol, anti- dérapante et   en outre   très flexible. Grâce au produit d'imprégna- tion durcissant le cuir, le relief conserve sa forme malgré les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contraintes constantes de pression et de flexion qu'il subit lorsque la chaussure est portée. Ce relief ne disparaît qu'au fur et à mesure que l'usure se manifeste, mais cette usure se produit beaucoup plus lentement que sur une semelle sans empreintes. 



   Le relief qui vient d'être décrit peut s'appliquer avec.ou sans produit d'imprégnation durcissant le cuir aussi bien sur des semelles et sur des talons taillés en forme que sur des peaux entières dans lesquelles on découpe ensuite les semelles ou les talons, de sorte que dans ce cas le relief ou les empreintes s'étendent jusqu'au bord des semelles. Mais il est avantageux de n'appliquer ce procédé qu'à la partie située en retrait des bords de la pièce de cuir découpée, de telle sorte qu'il subsiste entre la rainure $ délimitant le pourtour de l'empreinte et le bord de la pièce de cuir une zone marginale 4 ne comportant pas d'empreinte (fig. 1). Une fois la semelle de la chaussure reliée à la semelle première, on en coupe la partie marginale 4 superflue. 



   Il est évident que le profil de l'empreinte peut présenter un dessin différent de celui que montre la fig. 1. Ainsi, par exem- ple, ce profil peut comporter des rainures circulaires, de telle sorte que les parties saillantes puissent avoir la forme dé petits mamelons. Le dessin peut être également constitué par un quadrillage ou un-réseau, les dépressions du profil étant conformées et dis- posées de telle sorte   qu'il   subsiste entre elles des nervures se coupant l'une l'autre. 



   Les détails de réalisation de la semelle ou du talon et les' détails de mise en oeuvre du procédé peuvent être modifiés, dans le domaine des équivalence techniques, sans s'écarter de l'inven- tion. 

 <Desc/Clms Page number 8> 





   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a piece of leather for soles and heels of shoes, shoes, etc.



   It is already known to decorate pieces of leather, for example on their grain side, by stamping thereon designs imitating the grain of leather, then cutting out soles and heels for slippers or light shoes. The impressions obtained on the soles by this known stamping process have a depth much less than 1 mm. These indentations flatten out under the effect of the pressure and flexural stresses produced by the weight of the body of the person wearing the muffins or shoes before appreciable wear of the sole by friction appears. .

   The impressions obtained by this stamping process therefore disappear after a relatively short period of time and do not provide a significant improvement in the adhesion of the sole to the ground.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Contrary to these known embodiments, the piece of leather according to the invention, intended to form second soles or heels of shoes, is characterized by the fact that it has a profiling obtained by stamping, the relief of which has a depth at least 1 mm, these indentations being rounded on their upper and lower angles and having inclined sides.



   The depth of the relief of the soles or heels intended for adults is preferably 2-3 mm or even more. The minimum depth of 1 mm is normally intended for children's shoes. A design with such a deep relief gives a perfectly adherent and non-slip profile.



   Die-stamping can make a shoe sole much more flexible, in particular when the impressions are formed mainly by grooves perpendicular to the longitudinal axis of the sole. It is therefore possible to use a relatively resistant and strong leather, which helps to ensure long lasting imprints or relief. It is preferable to use an impregnated leather having, for example, only a low degree of water absorption. To prolong the duration of the relief, it is advantageous to use a leather impregnated with a product having the effect of hardening the leather.



   The invention also relates to a method of manufacturing pieces of leather for sole or heel, stamped or profiled as has just been explained.



   The method as provided for by the invention typically consists in impregnating the piece of leather with an impregnation product which hardens the leather, and in producing therein by stamping, before the hardening occurs, a profile or pattern. the relief of which is at least 1 mm deep, with rounded angles

 <Desc / Clms Page number 3>

 at the top and bottom, and sloping sides. The product for impregnating and hardening the leather increases the longevity of the profile or the relief, on the one hand, and its resistance to wear, on the other hand, so that from a double point of view the longevity the profile or relief is increased compared to that of known imitations of leather grain.



   Preferably, an impregnation product based on a synthetic resin hardening by irreversible chemical processes, for example by condensation or by polymerization, is used.



  However, it is also possible to use a plastic dissolved in a solvent, the hardening occurring during and after the forging as a result of the evaporation of the solvent.



   The impregnation product can be, for example, a thermoplastic material which liquefies as a result of the heat and pressure generated in a heated die, penetrates into the leather during forging and then solidifies on cooling, thereby giving to the piece of leather the necessary stability of profiling and increasing the resistance to frictional wear.



   When using a thermosetting synthetic resin, it is preferable to artificially heat the piece of leather, as well as the resin, during the forging operation. Curing can be further accelerated by the addition of a curing agent.



   Preferably, maintains the piece of leather when impregnated with it for about 20 to 60 seconds under pressure in the die press.



   In order to allow the impregnation product to penetrate more quickly into the leather, the leather can be heated beforehand. It is then recommended to immediately place the piece of leather in the

 <Desc / Clms Page number 4>

 forging press while it is still hot, in particular if one uses.a thermosetting synthetic resin, to be able to produce the relief before the hardening occurs.



   It is also very possible to impregnate the leather at the tannery (for example using an impregnation product which exerts a hardening effect on the leather) so that the shoe manufacturer, for example, just has to stamp it without having to worry about the impregnation product.



   Other features of the method will become apparent on reading the description which follows, given with reference to the appended drawing showing, by way of non-limiting example, a possible embodiment of the subject of the invention.



   Fig. 1 is a partial view of a leather sole provided with an imprint or a relief pattern obtained by stamping.



   Fig. 2 is a sectional view along the line II-II in FIG. 1.



   Fig: 3 is a partial sectional view of a profiled portion, drawn on a larger scale, on which is also partially shown the die stamp.



   An already cut piece of leather 1 about 5 mm thick is heated thoroughly in a stream of hot air to a temperature of about 40 to 60 ° C. This temperature can also vary depending on the nature and quality of the leather. The flower side is then coated with a brush or with a sponge with a 25% solution of silicone oil in a hydrocarbon, for example in benzene or sangaiol. As a result of the preheating of the leather, its pores have opened so that the solution rapidly penetrates the leather.

   The piece of leather which has been coated with the solution is placed immediately (at least before the onset of hardening) in a heated punch press, then a pressure of about 300 kg / cm2 is applied to the leather at a temperature. from 60 to

 <Desc / Clms Page number 5>

 80 C approx. These conditions are maintained for approximately 30 seconds, after which time the piece of leather is removed from the press. It is allowed to cool in the open air for 2 to 3 hours before use for the manufacture of footwear. The pressing time can naturally be adapted to requirements; it can range from 10 to 120 seconds for example. The pressure exerted also depends on various factors, such as the thickness and quality of the leather.



   As a result of the very strong pressure exerted, the leather is slightly compressed as indicated at 2 in fig. 2. The depth T of the relief or die-stamped design is approximately 2 to 2.5 mm (fig. 3) but must in any case be greater than 1 mm, even for raised impressions intended for children's shoes. , otherwise the profile would not offer enough grip and would quickly disappear as soon as wear appeared.



   As a general rule, the depth of the relief should represent between a quarter and a half of the thickness D of the leather (fig. 3) or even a little more. In this way, the hardening impregnation product applied uniformly and having also penetrated uniformly into the leather is partially pushed back in the directions indicated by the arrows (fig. 3) at the moment when the asperities 6 of the punch 5 meet d First, the surface of the leather when pressing. The projecting parts 7 of the relief are thus better fed with the impregnation product, so that these parts of the profile, which are the most exposed to wear, become the hardest. This is one of the reasons which explains the significantly greater resistance to wear by friction that this sole has, compared to a non-forged sole.

   A relief depth ranging only from 0.1 to 0.5 mm does not allow this result to be achieved. This is why the depth of the indentation must be at least 1.mm,

 <Desc / Clms Page number 6>

 measure which should preferably be used for children's shoes, the thickness of the soles of which may for example be approximately 3 mm.



   Since the relief is thus relatively deep, the protruding parts of the punch must not have sharp edges, so that cracks or splits cannot occur on the surface of the leather. This is the reason why the relief represented in the drawing has rounded angles at its lower and upper parts and inclined sides. Flanks perpendicular to the surface of the leather would have the effect of damaging the latter.



   But the mentioned repression of the impregnation product provides another important result, in particular when the relief has grooves 3 arranged mainly transversely to the longitudinal axis of the sole, as shown in FIG. 1. A sole thus formed acquires, in fact, thanks to a relief of this type, a much greater flexibility, the grooves reducing the resistance of the leather to bending. Since the impregnation product is partially forced out of the grooves 3 as explained, no substantial hardening of the leather takes place in these grooves, so that the improvement in flexibliity, obtained by these grooves are not altered.



   Thanks to the relief or to the imprints described and shown associated with the use of an impregnation product based on leather hardening silicones, a significant improvement in longevity is obtained as well as a significant reduction in the absorption of the leather. water by comparison with a similar sole having no relief. The profile makes the sole grip to the ground, non-slip and in addition very flexible. Thanks to the leather hardening impregnation product, the relief retains its shape despite

 <Desc / Clms Page number 7>

 constant pressure and bending stresses that it undergoes when the shoe is worn. This relief only disappears as the wear occurs, but this wear occurs much more slowly than on a sole without imprints.



   The relief which has just been described can be applied with. Or without an impregnation product hardening the leather as well on soles and on shaped heels as on whole skins in which the soles or heels are then cut. , so that in this case the relief or the imprints extend to the edge of the soles. However, it is advantageous to apply this process only to the part situated back from the edges of the cut piece of leather, so that there remains between the groove $ delimiting the periphery of the imprint and the edge of the piece of leather a marginal zone 4 not having an imprint (fig. 1). Once the sole of the shoe is connected to the first sole, the superfluous marginal part 4 is cut.



   It is obvious that the profile of the imprint may present a design different from that shown in FIG. 1. Thus, for example, this profile may have circular grooves, so that the protrusions may have the shape of small nipples. The design may also consist of a grid or a network, the depressions of the profile being shaped and arranged so that there remain between them ribs intersecting each other.



   The details of the construction of the sole or the heel and the details of the operation of the method may be varied, in the field of technical equivalence, without departing from the invention.

 <Desc / Clms Page number 8>




    

Claims (1)

REVENDICATIONS ET RESUME 1 - Pièce de cuir pour semelles ou talons de chaussures ou souliers, caractérisée en ce qu'elle présente un profilage ou une empreinte obtenue par matriçage dont les dépressions, qui ont une profondeur d'au moins 1 mm, sont arrondies sur leurs bords infé- rieurs et supérieurs et présentent des flancs inclinés. CLAIMS AND SUMMARY 1 - Piece of leather for the soles or heels of shoes or shoes, characterized in that it has a profiling or an imprint obtained by stamping whose depressions, which have a depth of at least 1 mm, are rounded on their lower and upper edges and have inclined sides. 2 - Modes de réalisation de la semelle ou du talon suivant 1 , caractérisés par les particularités conjugables suivantes:- a) Les empreintes ont une profondeur de 2 à 3 mm. b) La pièce de cuir a la forme d'une semelle de chaussure, les dépressions étant principalement constituées par des rainures perpendiculaires à l'axe longitudinal de la semelle. c) Les empreintes présentent des nervures circulaires. 2 - Embodiments of the following sole or heel 1, characterized by the following conjugable particularities: a) The imprints have a depth of 2 to 3 mm. b) The piece of leather has the shape of a shoe sole, the depressions being mainly formed by grooves perpendicular to the longitudinal axis of the sole. c) The indentations have circular ribs. 3 - Procédé de préparation d'une pièce de cuir pour semelle consistant, à titre caractéristique, à imprégner cette pièce de cuir d'un produit durcissant le cuir et à y appliquer les emprein- tes dans une presse à matricer avant que le durcissement ne se produise, les dépressions formées ayant une profondeur d'au moins 1 mm et présentant des bords supérieurs et inférieurs arrondis ainsi que des flancs inclinés. 3 - Process for preparing a piece of leather for a sole consisting, as a characteristic, in impregnating this piece of leather with a product which hardens the leather and in applying the impressions thereon in a forging press before the hardening takes place occurs, the depressions formed having a depth of at least 1 mm and having rounded upper and lower edges as well as inclined flanks. 4 - Procédé suivant 3 , caractérisé par les particularités conjugables suivantes: - aa) Le produit d'imprégnation utilisé contien une huile siliconée. bb) La pièce de cuir est maintenue sous pression pendant 20 à 60 secondes dans une presse à matricer. cc) On chauffe la pièce de cuir L traiter avant l'impré- gnation., puis on la place à l'état encore chaud dans la presse à matricer. <Desc/Clms Page number 9> dd) On applique sur le côté fleur de la pièce de cuir préalablement chauffée un produit d'imprégnation constitué par une solution d'huile siliconée dans un hydrocarbure, puis on maintient la pièce de cuir pendant 10 à 120 secondes sous pression dans une presse à matricer. 4 - Process according to 3, characterized by the following conjugable features: - aa) The impregnation product used contains a silicone oil. bb) The piece of leather is kept under pressure for 20 to 60 seconds in a die-forging press. cc) The piece of leather L treated before impregnation is heated, then it is placed in the still hot state in the die-forging press. <Desc / Clms Page number 9> dd) An impregnation product consisting of a solution of silicone oil in a hydrocarbon is applied to the grain side of the piece of leather which has been heated beforehand, then the piece of leather is maintained for 10 to 120 seconds under pressure in a pressure press. matrix. ee) On maintient la pièce de cuir entre 60 et 800 C dans la presse à matricer au moyen d'un dispositif de chauffage incor- poré à la matrice. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **. ee) The piece of leather is maintained between 60 and 800 ° C. in the die-forging press by means of a heater incorporated in the die. ** CAUTION ** end of field CLMS may contain start of DESC **.
BE551717D BE551717A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551717A true BE551717A (en)

Family

ID=177155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551717D BE551717A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551717A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114848B1 (en) Removable inner soles
CN110891452B (en) Process for decorating elastic elements of shoes and articles of footwear
FR2484215A1 (en) Process for making plastics sports shoe - has bands of plastics material mounted on to supple sock fitted on core
BE551717A (en)
FR2709047A1 (en) Novel article of footwear with a thermoformed sole and method for manufacturing it
FR2728765A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING A FIRST SHOE, AND FIRST AND SHOE SHAPED BY ITS IMPLEMENTATION
FR2849994A1 (en) INSOLE
EP3200638B1 (en) Non-slip shoe sole
FR2613242A1 (en) Method for manufacturing a running sole with an anti-backslip pattern for a cross-country or hiking ski
EP1513593B1 (en) Method for producing a sliding board having a relief on the upper face thereof and the thus produced board
EP1872931B1 (en) Sport footwear with decorative surface structure
FR2548876A1 (en) Heeled article of footwear made from plastic
FR3068867A1 (en) SOLE FOR FOOTWEAR ARTICLE, ARTICLE AND METHOD THEREOF
FR2628300A1 (en) Moulded PVC shoe sole with insert of softer lighter material EVA - for reduced wt. and enhanced comfort
FR2716090A1 (en) Shoe sole
EP1810586A1 (en) Process for decoration of a sport shoe
BE415066A (en)
BE679121A (en)
BE389864A (en)
CN117413992A (en) Manufacturing process of anti-skid rain boots for food production
FR2517936A1 (en) Interchangeable sole for base of sock - is made of two layers, upper one of which has attachments and rim all round
BE570891A (en)
BE395837A (en)
BE455414A (en)
WO2016050660A1 (en) Shoe sole comprising a textured bottom side