BE551536A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551536A
BE551536A BE551536DA BE551536A BE 551536 A BE551536 A BE 551536A BE 551536D A BE551536D A BE 551536DA BE 551536 A BE551536 A BE 551536A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
spar
stretcher
stretcher according
axis
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE551536A publication Critical patent/BE551536A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/04Parts, details or accessories, e.g. head-, foot-, or like rests specially adapted for stretchers
    • A61G1/052Struts, spars or legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/013Stretchers foldable or collapsible

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un brancard qui est de préférence démontable par subdivision des longerons 'longitudinaux et est pliable également en largeur par une liaison à articula- tion des longerons entre eux. 



   Des brancards de ce type doivent être légers. En outre ils 'doivent être accessibles et faciles à nettoyer de l'exté- rieur dans toutes leurs parties. De plus il doit être possible d'effectuer la mise en   pla@e   des deux parties du brancard et leur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixation avec les supports reposant sur le sol   'Jans     que     les pièces   détachées aient à être soulevées du sol   de façon     appréciable et   sans qu'il y ait des parties amovibles légères susceptibles   d'être   perdues. 



   Un poids faible et une possibilité d'accès facile à toutes les parties et surfaces aux fins de nettoyage sont obtenue conformément à l'invention du fait que les longerons sont   consti-   tués par des profilés en C. Celui-ci est prévu avec une gorge anfractueuse s'étendant le long de la poutre profilée et faisant saillie dans   l'intérieur     au.   profilé, gorge anfractueuse dont le diamètre de l'espace interne est plus grand que la largeur de l'ouverture se trouvant dans la surface de la poutre. 



   Cette gorge sert pour la fixation par emboîtement de forme de l'entoilage qui, dans ce but, est prévu avec un bourre- let périphérique qui est .inséré depuis l'extrémité du profilé dans la gorge de manière que l'entoilage sorte vers l'extérieur à travers l'ouverture. Par cette construction on obtient l'avan- tage supplémentaire que les surfaces latérales du montant ne pré- sentent aucune partie se trouvant sensiblement en saillie qui puisse gêner pendant le transport du brancard par exemple dans un passage.. 



   Le profil en 0 et la gorge peuvent être réalisés en une seule pièce à partir d'une bande de tôle par laminage ou pliage. 



   Pour éviter les difficultés rencontrées dans la fabri- cation et qui résultent du fait que le diamètre de l'espace inté- rieur de la gorge anfractueuse est plus grand que la largeur de l'ouverture de la gorge, le profil en C peut également être cons- titué par deux tôles pliées en angle parallèles à   l'axe   du profil dont   l'une   comporte sur la face de la poutre une gorge dont l'ou- verture est aussi grande que ou supérieure au diamètre de sa cavité interne et dont l'autre ferme partiellement par l'extré- mité de son aile   l'ouverture   de la gore. La fabrication de ces 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   partie   de.profilé et d'une telle gorge est plus simple et peut être entreprise sur une presse à cintrer- ou plier. 
 EMI3.1 
 



  Pour là fixation dessangles d'assujettissements sur lès'longerons ce profil en C':;comporte des .fentés dans son. âme, fentes dont la longueur correspond à la largeur des sangles d'as- sujettissement. Les angles d'assujettissement dont les extrémités 
 EMI3.2 
 comportent une boucle formant tmanchon. sont. ainsi introduites de l'extérieur fytra1/êrS les fentes et bloqués au moyen d'ardillons engagés dans les. manchons, qui tiennent,l'extrél'dté des14 courroie ainsi qu'éventuellement un bourrelet. 



  Le profilé en C peut comporters dans 'son âe des embou- tis longitudinaux qui da préférence sont connexes vers zesté- rieur. On obtiendra ainsi, outre un raidissement de 1'âme du pro- filé, que la limitation latérale externe du brancard soit assurée par la surface des emboutis en saillie et non par l'entoilage 
 EMI3.3 
 et les sangles de telle façon que le brancard sera tp.ns facile-. ment entravé par   les'frôlements   latéraux se produisant lors du transport. 



   Le profilé en C utilisé conformément à l'invention pré- sente presque la même rigidité à la flexion qu'un profil creux fermé. Sa rigidité à la torsion est cependant un peu plus petite que celle d'un profilé creux fermé. Pour pallier cet inconvénient le profilé en C sera renforcé, selon un autre perfectionnement dé l'invention, en soudant à l'intérieur de sa cavité perpendiculai- rement à son axe des fourrures ou plaques ou en réunissant les extrémités des ailes du profil en C, aux endroits auxquels se produisent les plus hauts couples de torsion, par des fourrures ou plaques disposées parallèlement à son axe.

   De cette façon l'in- térieur du longeron reste facilement accessible pour le nettoyage 
L'utilisation de   profils en   C pour les longerons permet ausside disposer les mancherons du .brancard'dans le plan des 
 EMI3.4 
 1 n:f1rons, de les faire pénétrer en pivotant dans l'intérieur des longerons et par là de les   fair:     disparaître.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans l'utilisation d'un profile   de ce   type   p our   les longerons de base, un   problème     particulier   consiste à créer une liaison amovible légère pour les parties des longerons, liaison par laquelle les extrémités à raccorder ne   ceront   pas trop fa-   tiguées.   Avec les profilés en C ouverts utilisés   conformément   à l'invention on doit éviter que les organes de liaison exercent sur la surface du profilé une pression substantielle perpendicu- laire à l'axe du profilé. 



   Suivant un autre perfectionnement de l'invention on utilise des organes de liaison tels que les forces de traction et de compression provenant de la fatigue à la flexion des longe- rons agissent sur le profilé en C, à l'emplacement des liaisons, uniquement dans une direction parallèle à l'axe du longeron.

   Une telle liaison, sera par exemple obtenue en réunissant les parties de longerons par une clavette fixée au voisinage de l'extrémité frontale de l'une des parties de longerons dans celle-ci, dans le plan de flexion et, de préférence, perpendiculairement à l'axe du longeron, clavette dont la partie débordant vers le.bas est emprisonnée dans un évidement correspondant d'un collier en forme de U s'adaptant par en dessous autour de l'extrémité de l'autre partie de longeron, fixé celle-ci et dépassant celle-ci vers le haut, cependant que la partie supérieure de la clavette s'ac- croche dans un évidement correspondant d'un levier monté à rota- tion sur les deux oreilles de la bride en forme de U qui dépassent vers haut.

   La clavette traverse ainsi les ailes du profil de l'une des extrémités de longeron et le levier est maintenu dans la position de verrouillage par un ressort. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après sous forme d'un exemple de réalisation avec référence aux dessins ci- annexés,dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en coupe d'un longeron avec uné 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie de l'entoilage et une sangle et aussi une entre toise mon- tée à rotation sur celui-ci. 



   La figure 8 montre une autre réalisation du profilé de longeron . 



   La figure 3 est un profilé de longeron correspondant à la figure 1. ' 
La figure 4 est une vue de l'intérieur du brancard mon- trant le renforcement d'un profilé de longeron selon la figure 2 au moyen d'une tôle soudée. 



   La figure 5 est une vue de l'intérieur du brancard mon- trant le renforcement d'un profilé de longeron selon la figure 3 au moyen d'une âme placée à l'extérieur. 



   La figure 6 est une vue en plan de 1'extrémité du bran- card. 



   La figure 6a est une vue.en coupe dans le brancard. 



   La figure 7 est une vue latérale d'une moitié de bran- card avec.une pièce de liaison dans la position d'assemblage. 



   La figure 8 montre la pièce de liaison dans la position de désassemblage. 



   La figure 9 est une vue en plan d'un brancard monté avec l' entoilage. 



   La figure 10 est .,ne vue latérale à plus grande échelle d'une pièce de liaison. 



   La figure 11 est une vue en perspective à plus grande échelle de la pièce de liaison. 



   Comme représenté aux figures 1 et 3 le profilé de longe- ron 1 est constitué par un profil en C avec une âme   2   et deux ai-   lée 3   et 4 qui sont rabattues vers l'intérieur   aur   le côté ouvert du profil pour former des flasques 5 et 6. Dans la moitié supé- rieure de l'âme 2 est réalisée, vers l'intérieur du profil, une   gore   anfractueuse 7.   Le-   diamètre de la section   9   de cette   gom@e     7   est supérieur à   l'ouverture   à qui se trouve dans le plan 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'âme 2. La gorge 7 et l'ouverture   8   de celle-ci s'étendent sur toute la longueur du profilé.

   La fixation de l'entoilage 11 sur le longeron, c'est à dire sur le profilé en C est réalisée en faisant glisser l'entoilage 11 pourvu sur son bord d'un bourrelet 10 à partir de l'extrémité du brancard dans la section 9 de la gorge 
De plus l'âme 2 du profilé en C présente, aux   eniplace-   ments où doivent être fixées les sangles d'assujettissement 13, des fentes 12 qui correspondent à la largeur desdites sangles. 



  La fixation   des/sangles   est obtenue en introduisant de l'extérieur à travers la fente 10 l'extrémité conformée en manchon 14 de la sangle et en remplissant ce manchon avec une broche 15. 



   Au dessous des fentes 12 sont emboutis, dans la surface de l'âme, deux reliefs 16 s'étendant   substantiellement.sur   toute la longueur et faisant saillie de l'intérieur vers l'extérieur, reliefs qui rendent encore plus rigide le profilé et en. même temps constituent pour le brancard une délimitation latérale qui se trouve au-delà des extrémités, appliquées sur l'âme 2, de l'en- toilage 11 et des courroies 13, de telle façon que les frottements latéraux auxquels peut être soumis le brancard ne peuvent être gênés notamment par les courroies 13. 



   A la figure 2 est représenté un autre mode de réalisa- tion du profilé en C. Celui-ci est constitué par deux profilés 17 et 18 pliés en angle qui constituent chacun.par une aile identi- quement conformée les deux flasques 3 et 4 du profil tandis que l'âme 2 du profil est constituée par les autres ailes des profilée en angle 17 et 18 appliquées l'une contre l'autre et solidarisées par exemple par des soudures par points. La gorge pour le maintien du bourrelet 10 de l'entoilage   11.   est constituée par une gorge 19 emboutie en creux vers l'intérieur du profil sur l'aile corres- pondant à l'âme 2 du profil 17, gorge dont l'ouverture est égale ou plus large que sa section.

   La réduction désirée de l'ouverture 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en forme de fente de la gorge s'étendant sur la longueur du pro- filé, est obtenue du fait que lraile correspondant à l'âme   2-de   l'autre profilé 18 recouvre partiellement par son extrémité 20 l'ouverture de la gorge. 



   Pour raidir le profilé en C contre les efforts de tor- sion une toile ou plaque   21   peut, comme représenté à la   figure il.,   être soudée perpendiculairement à l'axe à l'intérieur du profilé en C. 



   Pour raidir de façon plus efficace, on peut utiliser une fourrure 22 qui, comme représenté aux figures 3 et 5, est soudée sur une largeur convenable à l'intérieur ou à l'extérieur sur les prolongements 5 et 6 des ailes 3 et 4 du profilé en C. 



   Le brancard est démontable en deux parties, d'une maniè- re connue en soi, par séparation des deux longerons en leur mi- lieu. Les deux moitiés de longerons 1,1' situés l'un à côté de   l'autre   sont.reliés, comme représenté aux figures   1,   6 et 8, par une traverse constituée par deux éléments de traverse 23 et 23' solidarisés à charnière, au point 26 et qui sont articulés à leurs extrémités par les articulations 25 et 25' sur.les longe- rons 1 et 1'. Les deux éléments de traverse 23 et 23'peuvent être rabattus dans les positions   27   et 27' par rapprochement des moitiés du brancard. Dans la position ouverte les deux traverses 
23 et 23' dépassent légèrement par leur point d'articulation in- termédiaire 26 la position de point mort.

   L'une des traverses, par exemple la traverse 23,comporte au-delà du point d'articula- tion   26   un prolongement 24 qui vient   pr@ndre   appui contre l'autre traverse 23' lorsque le brancard est ouvert. 



   La liaison à rotation des deux traverses 23 et 23' se fait par   l'intermcdaire   d'une   pièce   de profil en U 31 et d'un bou- lon 32 fixés sur les profils 1 et l' et l'on peut utiliser le même boulon 32 pour la fixation de la pièce de profil en U 31 sur l'aile   4   des profilés en C, 1 et l'. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le boulon 32 peut être prolongé à travers la section du profil jusqu'à l'aile supérieure 3 et servir également au rai- dissement 'contre les efforts de torsion, 
Les mancherons 28 et 28' peuvent être rabattus vers   l'intérieur   sur les longerons 1 et l' et même jusqu'à   l'intérieui   du profil. Dans ce but un boulon 34 qui traverse les deux ailes 3 et 4 du profilé en C est fixé à l'extrémité du manchon, boulon qui se termine vers le haut par un carré 33, Ce'quatre pans 33 s'engage dans un logement carré dans   l'aile     supérieure 3   du pro- filé en C, ce qui verrouille le mancheron 28 dans sa position. 



   Comme le boulon est mobile axialement vers le has en surmontant la pression d'un ressort 29 il peut être enfoncé vers le bas simultanément avec le mancheron 28 ce qui fait échapper le carré 33 du logement carré correspondant* Le mancheron 28 peut alors être rabattu dans l'intérieur du profilé en C et est   mainte-   nu dans cette position par réengagement du   carré-..   Le mancheron peut de cette manière être immobilisé dans une direction perpen- diculaire à l'axe du longeron, ce qui facilite le transport dans les espaces restreints. On peut fixer à l'extrémité supérieure du boulon 34 un anneau de traction 30 sur lequel peuvent être fixées des courroies permettant de suspendre le brancard. 



   Les longerons peuvent être munis d'une manière connue en soi de pieds 35 ou dispositifs similaires facilitant le trans- port sur le sol par exemple 'de roulettes. 



   Les profilés en C utilisés conformément à l'invention, sont, comme tous les profils à paroi mince, assez sensibles aux efforts localisés dans une direction perpendiculaire à l'axe du profilé. Un tel effort pourrait exister si on utilisait pour la solidarisation des deux moitiés du brancard des moyens de liaison creux impropres, par exemple un simple profil/ enfoncé sur les extrémités des profilés. Dans ce cas les profilés en C devraient être   renfor-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

   és   particulièrement, fortement à l'intérieur vers les extrémités .ce qui conduirait à une augmentation de poids indésirable.

   Confor- mément à l'invention on utilise donc pour la jonction des extré- mités des demi-longerons des moyens tels que les forces de trac- tion et de compression provenant de la fatigue à la flexion du - longeron agissent sur le profilé en C uniquement dans une direc- tion parallèle à l'axe du longeron. On   &vite   ainsi un bosselàge du profilé en C et il suffit pour renforcer encore d'un profilé à paroi mince introduit et soudé. 



   Un mode de réalisation possible de cette liaison est   représenté;taux   figures 6,7 et8. Un collier 36 en forme de U en-une tôle forte est engagé par en dessous sur l'extrémité du 'longeron 1-de telle manière qu'il dépasse par ses deux ailes au- dessus du   plan   supérieur du profilé en C. Le profilé en C, sur lequel est fixé le collier, se termine à l'intérieur du collier par une face 40 de préférence oblique par rapport à l'axe du lon- geron. 



   Dans la partie du collier 36 qui dépasse l'extrémité 
40 du profilé est prévu en dessous un logement 42. Dans ce loge- ment peut s'engager l'extrémité inférieure d'une clavette 37 qui traverse, perpendiculairement à l'axe du profilé, le profilé en C 1" contigu et en est solidaire. L'extrémité supérieure de la clavette 37 est tenue par un levier 38 qui est articulé à Une extrémité'sur le collier 36 par une broche 39 traversant les deux ailes dudit collier en U et qui comporte, au voisinage'de son au-      tre extrémité, un logement 43 dans lequel s'accroche l'extrémité supérieure de la clavette 37, si, lors de la jonction des deux parties de longeron 1 et 1", le levier 38 est tout d'abord   soûle*   vé et ensuite, lorsque les deux faces d'extrémité 40 et   41   se trouvent ait contact,

   rapattu sur l'extrémité supérieure de la cla vette 37. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La face terminale 41 du demi-longeron 1" est coupée obliquement par rapport à   l'a.#   du   longeron   sous le même angle que la face terminale 4 du demi-longeron 1. Les deux faces d'ex- trémités peuvent, pour   accroître   la surface de contact commune, être fermées totalement ou partiellement par   uns   tôle soudée. 



   Avec une telle liaison, il est possible de monter et démonter les brancards égalenent sur le sol sans qu'ils aient à être soulevés d'une façon notable du sol. 



   Il est souhaitable de   nouter   ces moyens de liaison aux extrémités intérieures des demi-longerons de   teJle   manière que le.s deux moitiés de brancard soient parfaitement symétriques, c'est-à dire que, comme représenté aux figures   6 et. 9,   sur les deux extrémités intérieures des deux demi-longerons de chaque moitié de brancard sont disposés sur l'une un collier 36, sur l'autre une clavette 37, Il est ainsi possible   d'échaer   les de-   mi-bracards   endommagés et par exemple de reconstituer un bracard en état à partir de deux brancards endommagés. 



   L'entoilage du brancard sera de préférence disposé com- me représenté à la figure 9. Les entoilages 11 et 11'sont placés sur les deux demi-brancards, comme ci-avant décrit, avec les -bourrelets latéraux 10 engagés dans les gorges 7 ou 19.Celles des extrémités des longerons sur lesquelles sont fixés les col- liers 36 des organes de liaison ne peuvent plus être adoptées maintenant pour la fixation de l'entoilage de la manière décrite. 



  On prévoira en conséquence sur la face intérieure du brancard à l'extrémité des colliers 36 un anneau 53 et 54 respectivement dans lesquels le coin librement pendant des entoilages 11 et 11' respectivement est accroché et fixé. Il est en conséquence préfé- rable de limiter les bords voisins 52 et 51 des demi-entoilages 11 et 11' obliquement dans le plan du brancard. On obtiendra ainsi que par exemple pour le demi-entoilage 11' le coin supérieur gau- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 che, par rapport à la figure 9, est réuni par une oblique   conti   nuellement ascendante avec le coin supérieur droit 51 dont l'ex- trémité est fixée à l'anneau   53   du collier 36 ce qui évite un glissement de l'entoilage sur l'extrémité du manchon qui n'est pas pourvu d'un collier 36 et la formation de plis. 



   Les deux bords 51 et   52   des demi-entoilages 11 et 11' - peuvent être dotés d'anneaux'56 et 55 respectivement ainsi que de crochets correspondants 57 et 58 respectivement qui relient ensemble les bords 51 et 52 de telle manière que l'entoilage du brancard ne peut avcir en ce point une plus large discontinuité. 



   Aux figures 10 et 11 on a représenté à nouveau à une plus grande échelle la pièce de liaison, Pour permettre une in- troduction plus facile de l'extrémité de longeron munie de la clavette 37 dans le collier 36, celui-ci a une forme évasée vers le bas à son extrémité extérieure 46. De plus l'extrémité externe du levier' 38 est dans sa partie 45 recourbé sous un angle obtu ,vers l'extérieur et l'extrémité de la clavette 37 correspondant au levier 38 comporte un chanfrein 44. De cette façon après enga- gement de l'extrémité inférieure de la clavette 37 dans l'évide- ment correspondant 42 du collier 36 l'extrémité supérieure de la clavette 37 peut relever le levier.

   Le levier 3 sera ensuite ra- battu par la lame de ressort 48 qui est disposée et enclenchée sous l'axe d'articulation 39 vers la jonction des deux faces ter- minales 40 et 41 des extrémités des longerons 1,   1"   avec son lo- gement sur l'extrémité supérieure de la clavette 37 et maintenu solidement. 



   Pour augmenter la surface d'appui des deux faces termi- nales 1 et 1" des tôles 49 et 50 sont soudées en avant des extré- mités des longerons. 



   Il est préférable d'incliner les faces terminales 40 et 
41 de telle manière par rapport à l'axe que l'aile inférieure 4 de la partie de longeron 1" engagée dans le collier 36 de l'autre 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 partie de longeron 1 soit plus   longue   que l'aile supérieure 3 voisine du côté ouvert du collier 36. Ceci rend possible,à nou- veau un plus facile assemblage des deux extrémités de. longerons. 



  On évite de plus que   le.3   extrémités de longerons assemblées   en-   semble se déplacent axialement l'une par rapport à l'autre,et en outre l'appui de l'extrémité inférieure de la clavette 37 dans la partie correspondante de longeron 1" est améliorée, la perfo- ration dans la surface inférieure 4,   c'est-à-dire   dans l'aile 4 du profilé en C se trouvant écartée de la face terminale 41 de ce profilé. 



   Pour le renforcement du bord de la perforation 42 on peut prévoir par exemple dans le collier   36   une plaque 'de renfort 47 qui est soudée sur le collier. 



    REVENDICATIONS   
1. Brancard, caractérisé en ce que les longerons sont constitués par un profilé en C qui comporte une gorge s'étendant le long de l'âme du profilé et faisant saillie dans l'intérieur   du profilé et dont le diamètre intérieur de la section est plus grand que la largeur de l'ouverture se   trouvant dans le plan de   l'âme,   la fixation de l'entoilage étant obtenue par engagement des bourrelets périphériques de ceui-ci dans ladite gorge .



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a stretcher which is preferably removable by subdivision of the longitudinal side members and is also foldable in width by a hinged connection of the side members to one another.



   Stretchers of this type must be light. In addition, they must be accessible and easy to clean from the outside in all their parts. In addition, it must be possible to place the two parts of the stretcher and their

 <Desc / Clms Page number 2>

 fixing with the supports resting on the floor 'Jans that the loose parts have to be lifted off the floor appreciably and without there being any light removable parts liable to be lost.



   A low weight and a possibility of easy access to all parts and surfaces for cleaning purposes are obtained according to the invention due to the fact that the side members are formed by C-profiles. This is provided with a groove. anfracture extending along the channel beam and protruding into the interior of the. profiled, crevice groove, the diameter of the internal space of which is greater than the width of the opening in the surface of the beam.



   This groove serves for the form-fitting fixing of the stabilizer which, for this purpose, is provided with a peripheral bead which is inserted from the end of the profile into the groove so that the stabilizer exits towards the end. outside through the opening. By this construction the additional advantage is obtained that the side surfaces of the upright do not have any substantially protruding part which could interfere during transport of the stretcher, for example in a passage.



   The 0 profile and the groove can be made in one piece from a strip of sheet metal by rolling or bending.



   To avoid the difficulties encountered in manufacture which result from the fact that the diameter of the interior space of the crevice groove is larger than the width of the opening of the groove, the C-profile may also be consisting of two sheets bent at an angle parallel to the axis of the profile, one of which has a groove on the face of the beam, the opening of which is as large as or greater than the diameter of its internal cavity and of which l the other partially closes the opening of the gore with the end of its wing. The manufacture of these

 <Desc / Clms Page number 3>

   part of.profile and such a groove is simpler and can be undertaken on a bending or bending press.
 EMI3.1
 



  For the fixing of the straps of subjugations on les'longerons this C-profile:; Has .slots in its. core, slots whose length corresponds to the width of the securing straps. The angles of subjection whose ends
 EMI3.2
 have a loop forming a sleeve. are. thus introduced from the outside fytra1 / êrS the slots and blocked by means of barbs engaged in them. sleeves, which hold the end of the belt as well as possibly a bead.



  The C-section may have longitudinal recesses in its core, which preferably are zesterly connected. In addition to stiffening the web of the profile, the external lateral limitation of the stretcher will thus be obtained by the surface of the protruding stampings and not by the covering.
 EMI3.3
 and the straps in such a way that the stretcher will be easy-tp.ns. ment hampered by les'frôrages side occurring during transport.



   The C-section used in accordance with the invention exhibits almost the same flexural stiffness as a closed hollow section. Its torsional stiffness, however, is a little smaller than that of a closed hollow profile. To overcome this drawback, the C-section will be reinforced, according to another improvement of the invention, by welding inside its cavity perpendicular to its axis with furring strips or plates or by joining the ends of the wings of the C-section. , at the places where the highest torques of torsion occur, by furring or plates arranged parallel to its axis.

   In this way the interior of the side member remains easily accessible for cleaning.
The use of C-profiles for the side members also makes it possible to arrange the handles of the stretcher in the plane of the
 EMI3.4
 1 n: f1rons, to make them penetrate by pivoting inside the side members and thereby make them disappear.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In the use of a profile of this type for the base spars, a particular problem consists in creating a light removable connection for the parts of the spars, whereby the ends to be connected will not be too tired. With the open C-sections used in accordance with the invention, it is necessary to prevent the connecting members from exerting a substantial pressure on the surface of the section perpendicular to the axis of the section.



   According to another improvement of the invention, use is made of connecting members such as the tensile and compressive forces resulting from the bending fatigue of the lanyards act on the C-section, at the location of the connections, only in the section. a direction parallel to the axis of the spar.

   Such a connection will, for example, be obtained by joining the spar parts by a key fixed in the vicinity of the front end of one of the spar parts therein, in the bending plane and, preferably, perpendicular to the axis of the spar, a key whose part projecting downwards is trapped in a corresponding recess of a U-shaped collar fitting from below around the end of the other part of the spar, fixed to the one here and projecting upwards, while the upper part of the key hooks into a corresponding recess of a lever rotatably mounted on the two ears of the U-shaped flange which protrude up.

   The key thus passes through the wings of the profile of one of the side member ends and the lever is held in the locking position by a spring.



   The invention will be described in more detail below in the form of an exemplary embodiment with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a sectional view of a spar with a

 <Desc / Clms Page number 5>

 part of the stabilizer and a strap and also a rod mounted to rotate on it.



   Figure 8 shows another embodiment of the spar profile.



   Figure 3 is a spar profile corresponding to Figure 1. '
FIG. 4 is a view of the interior of the stretcher showing the reinforcement of a spar profile according to FIG. 2 by means of a welded sheet.



   FIG. 5 is a view of the interior of the stretcher showing the reinforcement of a spar profile according to FIG. 3 by means of a core placed on the outside.



   Figure 6 is a plan view of the end of the arm.



   Figure 6a is a sectional view in the stretcher.



   Figure 7 is a side view of a half of a branch with a connecting piece in the assembled position.



   Figure 8 shows the connecting piece in the disassembly position.



   Figure 9 is a plan view of a stretcher mounted with the stabilizer.



   FIG. 10 is a side view on a larger scale of a connecting piece.



   FIG. 11 is a perspective view on a larger scale of the connecting piece.



   As shown in Figures 1 and 3, the lunge profile 1 is made up of a C-shaped profile with a web 2 and two wings 3 and 4 which are folded inwards on the open side of the profile to form flanges. 5 and 6. In the upper half of the core 2 is produced, towards the inside of the profile, an anfractuous gore 7. The diameter of section 9 of this gom @ e 7 is greater than the opening at which is in the plan

 <Desc / Clms Page number 6>

 of the core 2. The groove 7 and the opening 8 thereof extend over the entire length of the profile.

   The fixation of the stabilizer 11 on the spar, that is to say on the C-section is carried out by sliding the stabilizer 11 provided on its edge with a bead 10 from the end of the stretcher in the section Throat 9
In addition, the core 2 of the C-shaped section has, at the eniplacements where the securing straps 13 are to be fixed, slots 12 which correspond to the width of said straps.



  The fixing of the straps is obtained by introducing from the outside through the slot 10 the end formed as a sleeve 14 of the strap and filling this sleeve with a pin 15.



   Below the slots 12 are stamped, in the surface of the core, two reliefs 16 extending substantially over the entire length and projecting from the inside to the outside, which reliefs make the profile even more rigid and . at the same time constitute for the stretcher a lateral delimitation which is located beyond the ends, applied on the web 2, of the wrapping 11 and the belts 13, so that the lateral friction to which the stretcher can be subjected cannot be hindered in particular by the belts 13.



   In FIG. 2 is shown another embodiment of the C-section. This is constituted by two sections 17 and 18 bent at an angle which each constitute by an identically shaped wing the two flanges 3 and 4 of the profile while the web 2 of the profile is formed by the other wings of the angled profiles 17 and 18 applied against each other and secured for example by spot welds. The groove for retaining the bead 10 of the interlining 11 is constituted by a groove 19 hollowed out towards the inside of the profile on the wing corresponding to the web 2 of the profile 17, the groove of which the opening is equal to or wider than its section.

   The desired opening reduction

 <Desc / Clms Page number 7>

 slot-shaped groove extending over the length of the profile, is obtained from the fact that the rail corresponding to the web 2-of the other profile 18 partially covers by its end 20 the opening of the groove.



   In order to stiffen the C-section against torsional forces, a web or plate 21 can, as shown in figure 11, be welded perpendicular to the axis inside the C-section.



   To stiffen more effectively, one can use a furring 22 which, as shown in Figures 3 and 5, is welded to a suitable width inside or outside on the extensions 5 and 6 of the wings 3 and 4 of the C profile.



   The stretcher can be dismantled into two parts, in a manner known per se, by separating the two side members in their midst. The two halves of side members 1, 1 ′ located one next to the other are connected, as shown in Figures 1, 6 and 8, by a cross member formed by two cross member elements 23 and 23 'attached to a hinge, at point 26 and which are articulated at their ends by the articulations 25 and 25 'on the loins 1 and 1'. The two cross members 23 and 23 ′ can be folded back into positions 27 and 27 ′ by bringing the halves of the stretcher together. In the open position the two crosspieces
23 and 23 'protrude slightly through their intermediate point of articulation 26 from the neutral position.

   One of the cross members, for example the cross member 23, comprises beyond the point of articulation 26 an extension 24 which comes to bear against the other cross member 23 'when the stretcher is open.



   The rotational connection of the two crosspieces 23 and 23 'is effected by the intermediary of a U-shaped profile part 31 and a bolt 32 fixed to the profiles 1 and 1' and the same can be used. bolt 32 for fixing the U-profile part 31 to the flange 4 of the C-profiles, 1 and the.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The bolt 32 can be extended through the section of the profile up to the upper flange 3 and also serve as a stress reliever against torsional forces,
The handlebars 28 and 28 'can be folded inwards on the side members 1 and 1' and even up to the interior of the profile. For this purpose a bolt 34 which passes through the two wings 3 and 4 of the C-section is fixed to the end of the sleeve, bolt which ends upwards in a square 33, this four-sided 33 engages in a housing square in the upper wing 3 of the C-profile, which locks the handle 28 in its position.



   As the bolt is axially movable towards the bottom by overcoming the pressure of a spring 29, it can be pressed down simultaneously with the handle 28 which releases the square 33 from the corresponding square housing * The handle 28 can then be folded back into the interior of the C-section and is kept in this position by re-engagement of the square. The handle can in this way be immobilized in a direction perpendicular to the axis of the side member, which facilitates transport in the sections. tight spaces. A pull ring 30 can be attached to the upper end of the bolt 34 on which can be attached straps for hanging the stretcher.



   The side members may be provided in a manner known per se with feet 35 or the like to facilitate transport on the ground, for example with casters.



   The C-shaped sections used in accordance with the invention are, like all thin-walled sections, fairly sensitive to the forces located in a direction perpendicular to the axis of the section. Such an effort could exist if one used for the joining of the two halves of the stretcher improper hollow connecting means, for example a simple profile / pressed on the ends of the profiles. In this case the C-sections should be reinforced.

 <Desc / Clms Page number 9>

   In particular, strongly on the inside towards the ends. which would lead to an undesirable increase in weight.

   In accordance with the invention, therefore, for the junction of the ends of the half-side members, means are used such that the tensile and compressive forces arising from the bending fatigue of the side member act on the C-section. only in a direction parallel to the spar axis. This quickly results in a denting of the C-section and it suffices for further reinforcement of a thin-walled section inserted and welded.



   A possible embodiment of this connection is shown; rate figures 6, 7 and 8. A U-shaped collar 36 made of a heavy plate is engaged from below on the end of the spar 1 in such a way that it projects through its two wings above the upper plane of the C-section. in C, on which the collar is fixed, ends inside the collar by a face 40 which is preferably oblique with respect to the axis of the longitudinal member.



   In the part of the collar 36 which exceeds the end
40 of the profile is provided below a housing 42. In this housing can engage the lower end of a key 37 which crosses, perpendicularly to the axis of the profile, the contiguous C-section 1 "and is The upper end of the key 37 is held by a lever 38 which is articulated at one end on the collar 36 by a pin 39 passing through the two wings of said U-shaped collar and which comprises, in the vicinity of its other At the end, there is a housing 43 in which the upper end of the key 37 is hooked, if, during the junction of the two spar parts 1 and 1 ", the lever 38 is first of all soldered and then, when the two end faces 40 and 41 are in contact,

   hauled back onto the upper end of the key 37.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The end face 41 of the half-spar 1 "is cut obliquely with respect to the a. # Of the spar at the same angle as the end face 4 of the half-spar 1. The two end faces may, to increase the common contact surface, be completely or partially closed by a welded sheet.



   With such a connection, it is possible to assemble and disassemble the stretchers evenly on the ground without them having to be raised in a notable manner from the ground.



   It is desirable to knot these connecting means to the inner ends of the half-side members so that the two stretcher halves are perfectly symmetrical, that is to say that, as shown in Figures 6 and. 9, on the two inner ends of the two half-side members of each half of the stretcher are arranged on one a collar 36, on the other a key 37, It is thus possible to remove the damaged half-struts and for example to reconstruct a stretcher in good condition from two damaged stretchers.



   The interlining of the stretcher will preferably be arranged as shown in FIG. 9. The interlinings 11 and 11 ′ are placed on the two half-stretchers, as described above, with the lateral beadings 10 engaged in the grooves 7. or 19. Those of the ends of the side members to which the collars 36 of the connecting members are fixed can no longer be adopted now for fixing the stabilizer in the manner described.



  Accordingly, there will be provided on the inner face of the stretcher at the end of the collars 36 a ring 53 and 54 respectively in which the wedge freely during interlining 11 and 11 'respectively is hooked and fixed. It is consequently preferable to limit the neighboring edges 52 and 51 of the half-interlining 11 and 11 'obliquely in the plane of the stretcher. Thus, for example for the half-interlining 11 ', the upper left-hand corner will be obtained.

 <Desc / Clms Page number 11>

 che, with respect to FIG. 9, is joined by a continuously ascending oblique with the upper right-hand corner 51, the end of which is fixed to the ring 53 of the collar 36 which prevents slippage of the stabilizer on the end of the sleeve which is not provided with a collar 36 and the formation of folds.



   The two edges 51 and 52 of the half-stabilizers 11 and 11 '- can be provided with rings 56 and 55 respectively as well as corresponding hooks 57 and 58 respectively which connect together the edges 51 and 52 so that the stabilizer the stretcher cannot have a larger discontinuity at this point.



   In FIGS. 10 and 11, the connecting piece has again been shown on a larger scale. To allow easier insertion of the end of the side member provided with the key 37 into the collar 36, the latter has a shape flared downwards at its outer end 46. In addition, the outer end of the lever 38 is in its part 45 curved at an obtuse angle, outwards and the end of the key 37 corresponding to the lever 38 has a chamfer 44. In this way, after engaging the lower end of the key 37 in the corresponding recess 42 of the collar 36, the upper end of the key 37 can raise the lever.

   The lever 3 will then be folded back by the leaf spring 48 which is arranged and engaged under the articulation axis 39 towards the junction of the two end faces 40 and 41 of the ends of the side members 1, 1 "with its lo - securely on the upper end of the key 37 and held securely.



   To increase the bearing surface of the two end faces 1 and 1 ", sheets 49 and 50 are welded in front of the ends of the side members.



   It is preferable to incline the end faces 40 and
41 in such a manner with respect to the axis that the lower wing 4 of the side member part 1 "engaged in the collar 36 of the other

 <Desc / Clms Page number 12>

 part of the spar 1 is longer than the upper flange 3 adjacent to the open side of the collar 36. This again makes it possible to assemble the two ends of the two ends more easily. spars.



  In addition, the 3 ends of the side members assembled together are prevented from moving axially with respect to each other, and in addition the lower end of the key 37 from resting in the corresponding part of the side member 1 "is improved, the perforation in the lower surface 4, that is to say in the flange 4 of the C-section being spaced from the end face 41 of this section.



   For the reinforcement of the edge of the perforation 42 it is possible, for example, to provide in the collar 36 a reinforcing plate 47 which is welded to the collar.



    CLAIMS
1. Stretcher, characterized in that the side members are constituted by a C-section which comprises a groove extending along the web of the section and projecting into the interior of the section and whose internal diameter of the section is greater than the width of the opening located in the plane of the core, the fixing of the interlining being obtained by engaging the peripheral beads thereof in said groove.


    

Claims (1)

2. Brancard suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé en C et la gorge sont réalisés à partir d'une bande de tôle en une seule pièce. 2. Stretcher according to claim 1, characterized in that the C-section and the groove are made from a strip of sheet metal in one piece. 3. Brancard suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé en C est réalisé par assemblage de deux bandes de tôles pliées en angle, bandes dont l'une comporte sur l'âme une gorge dont l'ouverture est égale ou supérieure au diamètre de la section intérieure et dont l'autre ferme partiellement par l'extrémité de son aile l'ouverture de la gorge. 3. Stretcher according to claim 1, characterized in that the C-section is produced by assembling two strips of sheet metal folded at an angle, one of which comprises on the core a groove whose opening is equal to or greater than the diameter of the inner section and the other of which partially closes the throat opening with the end of its wing. 4. Brancard suivant ltune quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le profilé en C comporte dans <Desc/Clms Page number 13> son âme des rentes pour la fixation de sangles. 4. Stretcher according to any one of the preceding claims, characterized in that the C-section comprises in <Desc / Clms Page number 13> his soul annuities for fixing straps. 5. Brancard suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé en C comporte de préférence sur son âme des reliefs emboutis en saillie vers l'ex- térieur. 5. Stretcher according to any one of the preceding claims, characterized in that the C-section preferably comprises on its core stamped reliefs projecting outwardly. 6. Brancard suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé en C est renforcé de torsion contre les efforts/par des fourrures ou tilles soudées dans sa. section intérieure perpendiculairement à son axe. 6. Stretcher according to any one of the preceding claims, characterized in that the C-section is torsionally reinforced against the forces / by furring or threads welded in its. interior section perpendicular to its axis. 7. Brancard suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé en C est renforcé contre les efforts de torsion par des fourrures ou tôles dispo- sées parallèlement à son axe et réunissant les extrémités des ai- les;. 7. Stretcher according to any one of the preceding claims, characterized in that the C-section is reinforced against torsional forces by linings or sheets arranged parallel to its axis and joining the ends of the wings ;. 8. Brancard suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé.en ce que les longerons sont séparés en leur milieu et réunis avec leurs faces terminales en appui par des organes de liaison tels que, les forces de tension et compres- sion résultant du travail à la flexion du longeron agissent seule ment sur le profilé en C dans des directions parallèles à l'axe du longeron . 8. Stretcher according to any one of the preceding claims, characterized in that the longitudinal members are separated in their middle and joined together with their end faces in bearing by connecting members such as the tension and compression forces resulting from the work on the bending of the spar act only on the C-section in directions parallel to the axis of the spar. 9. Brancard suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des mancherons sont montés aux extrémités extérieures des longerons de manière à pouvoir tourner et être immobilisés ce qui permet de les faire basculer dans l'intérieur du profilé en C. 9. Stretcher according to any one of the preceding claims, characterized in that the handlebars are mounted at the outer ends of the longitudinal members so as to be able to turn and be immobilized which allows them to be tilted into the interior of the C-section. 10. Brancard suivant l'une quelconque des' revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entoilage à 1' extrémité du longeron sur laquelle est fixé le collier de la pièce de fixation, est prolongé au droit du collier sur le côté tourné vers lraxe longitudinal du brancard et il est accroché et fixé à cette extré- mité sur un anneau. <Desc/Clms Page number 14> 10. Stretcher according to any one of the preceding claims, characterized in that the interlining at one end of the spar on which the collar of the fixing part is fixed, is extended to the right of the collar on the side facing the axis. lengthwise of the stretcher and it is hooked and fixed at this end on a ring. <Desc / Clms Page number 14> 11. Brancard suivant la revendication 10,caractérisé en ce que les bords de l'entoilage allant des points de fixation par rapport sur les colliers au longeron oppose sont traces obliquement par rapport a l'axe longitudinal du brancard. 11. Stretcher according to claim 10, characterized in that the edges of the interlining going from the fixing points with respect to the collars to the opposing spar are traces obliquely with respect to the longitudinal axis of the stretcher. 12. Brancard suivant l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que les bords de l'entoilage sont solidarisés de façon amovible par'des crochets et oeillets. 12. Stretcher according to either of claims 10 and 11, characterized in that the edges of the stabilizer are removably secured by hooks and eyelets. 13. Dispositif de liaison pour des longerons séparés de brancards suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les moitiés de longerons sont réunies par une clavette au voisi- nage de la face terminale d'une partie de longeron, clavette fixée dans celle-ci dans le plan de flexion et de préférence per- perpendiculairement à l'axe da longeron, clavette dont l'extrémi- té inférieure s'accroche dans un évidement correspondant d'un collier en forme d'U s'adaptant par en dessous autour de l'extré- mité de l'autre partie de longeron, 13. Connecting device for separate side members of stretchers according to claim 8, characterized in that the side members halves are joined by a key in the vicinity of the end face of a part of the side member, key fixed therein. in the plane of flexion and preferably per- perpendicular to the axis of the spar, a key whose lower end hooks into a corresponding recess of a U-shaped collar fitting from below around the the end of the other part of the spar, fixé à celle-ci et dépassant celle-ci vers le haut cependant que la partie supérieure de la clavette s'accroche dans un évidement correspondant d'un levier monté à rotation sur les deux oreilles du collier en forme d'U qui dépassent vers le haut tandis que le levier est maintenu dans la position de verrouillage par un ressort. fixed to the latter and protruding from it upwards while the upper part of the key hooks into a corresponding recess of a lever rotatably mounted on the two ears of the U-shaped collar which protrude towards the up while the lever is held in the locking position by a spring. 14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la face inférieure de la partie de longeron qui s'engage dans le collier de l'autre partie de longeron est plus longue que la face supérieure de celle-ci située du côté ouverte du collier. 14. Device according to claim 13, characterized in that the lower face of the spar part which engages in the collar of the other spar part is longer than the upper face of the latter located on the open side of the spar. necklace.
BE551536D BE551536A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551536A true BE551536A (en)

Family

ID=177033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551536D BE551536A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551536A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0765777B1 (en) Lockable slide for motor vehicle seats
EP0911469B1 (en) Pivoting door of the type comprising a wing on which two parallel drive bars are mounted by means of two-armed levers
EP0224290A1 (en) Removable roofing structure
FR2884563A1 (en) CLAMPING DEVICE WITH REINFORCED CLAMPING EARS
FR2611802A1 (en) SCALE AND METHOD OF MANUFACTURING
FR2524408A1 (en) WIPER BLADE BRUSH ASSEMBLIES
EP0002994B1 (en) Metal ladder
BE551536A (en)
EP0857448B1 (en) Grill grid consisting of hinged sections
FR3099780A1 (en) Deployable tent with arches constrained in bending
FR2902775A1 (en) MODULAR AND STACKABLE CONTAINER
FR2690188A1 (en) Metal scaffolding plank - has sides which have rectangular lengthwise corrugations and lower edges turned inwards and upwards
EP0591028B1 (en) Hinge device for drop-down sideboards of loading platforms for vehicles
EP0895919B1 (en) Wheelbarrow type vehicle assembled from prefabricated elements without the use of special tooling
EP3642124B1 (en) Combination of a transport pallet for trolleys and one or more trolleys
WO2001059246A1 (en) Security barrier with gate
FR2613749A1 (en) REPLIABLE SHELTER
FR2576965A1 (en) Ladder
FR2927919A1 (en) Scaffolding element e.g. diagonal brace, for constructing temporary, fixed or mobile stile, has mounting core whose external surface has sliding ramps forming continuity between angular sectors of proximal and distal transversal sections
FR2862679A1 (en) Foldable ladder for use with swiveling trap door, has three parts including posts and stairs and foldable on each other through articulation unit, where widths of stairs are equal to or greater than widths of posts
WO2016193557A1 (en) Folding seat
EP0728608A1 (en) Articulated door system for vehicles, containers and similar applications
EP0084496B1 (en) Means for opening preserving jars under vacuum
BE570024A (en)
BE630691A (en)