BE551495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551495A
BE551495A BE551495DA BE551495A BE 551495 A BE551495 A BE 551495A BE 551495D A BE551495D A BE 551495DA BE 551495 A BE551495 A BE 551495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
frame
wheels
rear wheels
supports
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551495A publication Critical patent/BE551495A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/02Tricycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux cadres de tricycles avec ou sans pédales, à roue avant directrice unique ; et elle concerne plus particulièrement, parce que c'est en leur cas que son application semble devoir présenter le plus   d'intérêt,   mais non exclusivement, parmi ces cadres, ceux pour tricycles à moteur auxiliaire, et plus particu- lièrement encore ceux pour les engins de ce genre dont le moteur est supporté par la fourche avant. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre tels, lesdits      cadres, qu'ils soient plus simples, plus légers et plus courts que jusqu'à présent, en même temps qu'ils permettent d'établir des tricycles dont l'accès au siège soit particulièrement fa- cile. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle consiste, principalement, -- et en même temps qu'à constituer l'élément principal des cadres du genre en question par un tube unique, situé substantiellement dans le plan vertical de symétrie de l'engin propre à supporter tous les efforts de flexion et de torsion à transmettre au tube de direction jusqu'à l'arrière du cadre -- à prolonger vers l'ar- rière ledit tube unique au delà de l'axe des-roues arrière et à fixer à l'extrémité arrière dudit tube des tirants contreventant dans le plan horizontal deux supports de roue fixés vers l'arrière du tube unique respectivement à droite et à gauche du cadre,ces supports maintenant en place les axes coaxiaux des roues arrière, lesdits tirants étant dis- posés en arrière des supports de roue. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps mais qui pourraient le cas échéant être utilisées isolément et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui pour lequel on l'applique aux tricy- cles à moteur auxiliaire supporté par la roue avant), ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dispositions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les cadres du genre en ques- tion comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les tricycles établis à partir de semblables cadres. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La fig. 1, de ces dessins, représente schématique- ment, en vue latérale avec parties coupées (notamment selon I-I,   @   2), un tricycle comportant un cadre établi conformément à l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en plan de l'arrière du même   tricycle.,   avec parties arrachées et coupées (notamment selon   II-II,   fig.   1).   



   La fig. 3, enfin, est une vue à plus grande échelle de la partie entourée d'un cadre rectangulaire en traits mixtes sur la fig, 2. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, d'établir un cadre pour tricycle à pédales et desti- né à pouvoir être entraîné par un moteur auxiliaire supporté . par sa roue avant directrice unique, on s'y prend comme suit ou' de façon analogue. 



   On établit tout d'abord un élément principal que   l'on   constitue par un tube métallique unique 1, par exemple par'un tube. d'acier de section circulaire et   d'un   diamètre extérieur au moins égal à 40 mm, tube auquel on fait porter, à son extrémité avant, une douille de direction usuelle 2 pouvant être rapportée par soudure, et auquel on donne une      conformation telle qu'une fois assemblé avec les autres élé- ments de la bicyclette, ce tube descende obliquement à par- tir de la douille de direction vers un manchon transversal horizontal 3 formant support pour le pédalier et s'incurve vers l'horizontale pour se prolonger au delà de l'axe des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 roues arrière.

   De préférence, le prolongement vers l'arrière du tube 1 est substantiellement horizontal et se trouve à un niveau situé au-dessus du manchon 3. 



   On fixe à ce tube, substantiellement au droit du manchon de pédalier 3, un support de selle 4, ce support étant avantageusement prolongé au-dessous du tube 1, par exemple de 100 à 150 mm, pour servir également de support au susdit manchon 3. 



   Enfin, on y fixe également, vers l'arrière, respec- tivement à droite et à gauche, deux supports 5, soit pour un arbre unique de roues arrière, soit pour deux demi-arbres distincts, un pour chacune des roues arrière du tricycle. 



   Le tube 1 est prolongé suffisamment vers l'arrière au delà.de l'axe des roues arrière pour que ledit tube, vers son extrémité arrière, puisse servir à la fixation d'élé- ments, tels que des tirants 6, assurant le contreventement des supports 5 dans leur plan horizontal. 



   Avantageusement, on constitue le support 4 commun de la .selle et du manchon de pédalier par un montant de selle, allant du pédalier jusqu'immédiatement au-dessous de la selle, comportant deux   jues   7 destinées à être situées respectivement de part et d'autre du plan de symétrie du cadre à établir. 



   On fixe alors ce montant 4 au tube 1 par un boulon transversal 8 traversant ledit tube 1 et serrant, dans   l'or-   dre, la joue 7 de droite, une entretoise tubulaire 9, la paroi de droite du tube 1, une entretoise tubulaire interne, la paroi de gauche du tube 1, une autre entretoise tubulaire   9 et   enfin la joue 7 de gauche. 



   Enfin, on prévoit des moyens propres à empêcher le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mo .nt de selle   4   de tourner par rapport au tube 1 autour de l'axe du boulon 8, ces moyens pouvant consister, par exem- ple, en un système de gousset, ou,mieux,en des tirants 10 reliant le manchon 3 (supposé, comme indiqué plus haut, être porté par le montant de selle 4 au-dessous du tube 1) à un boulon   11,   analogue au boulon 8, traversant lui aussi le tube 1, l'ensemble étant tel que les tirants 10 constituent, avec le bas du montant 4 et une partie du tube 1, un système triangle dont les sommets sont, en élévation, les deux bou- lons 8 et 11 et le manchon 3, les côtés du triangle ainsi formé étant de 100 à 150 mm de longueur. 



   Avantageusement, on constitue le montant de selle et ses joues par un élément établi en tôle pliée selon un "U" tournant sa concavité vers l'arrière du cadre, les joues de cet élément en "U" ayant, par exemple, une largeur de 50 mm. 



  Le tube 1 traverse alors, par une fenêtre 12, le fond de l'élément en   un.   



   En ce qui concerne maintenant chacun des supports 5 pour les arbres de roue, on le fixe avantageusement au tube 1   par¯1'intermédiaire   d'un pont 13, l'un de ces ponts pouvant servir de logement à un pignon de chaîne 14, tandis que l'au- tre peut servir de logement à un tambour de frein 15. 



   Ces ponts peuvent être simplement constitués par des plaquettes fixées au tube 1 par des boulons horizontaux 16, 17 analogues aux boulons 8 et 11 et maintenues à   l'écarte-,   ment voulu des parois du tube 1 par des entretoises tubulaires 18. A chaque plaquette est fixée l'extrémité interne d'un tube support 5 dans lequel est convenablement maintenu et guidé un demi-arbre 19 de roue arrière. De préférence, chaque 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 demi-arbre 19 tourillonne dans deux paliers 20 et 21 situés respectivement dans la plaquette formant pont et vers l'extrémité externe du tube 5 correspondant. 



   Les susdits tirants 6 prévus pour contreventer les tubes 5 dans leur plan horizontal sont, par exemple, établis en tôle découpée et pliée. Ils relient l'extrémité externe de chaque tube 5 à l'extrémité arrière du tube 1, cette extrémité arrière étant, par exemple, située au voisi- nage du plan.vertical tangent à l'arrière des roues arrière. 



   Le contreventement des tubes 5 dans leur plan vertical est assuré par des bras obliques arrière 22, par exemple établis eux aussi en tôle découpée et pliée, reliant le montant 4, par exemple encore, en un point situé vers son extrémité supérieure   voisine de   la selle, respectivement aux extrémités (côté roue) des susdits tubes 5. 



   Enfin, avantageusement, des garde-boue 23 sont ajoutés sur les roues arrière, ces garde-boue étant maintenus centrés par rapport aux roues par des tiges radiales 24 dis- posées horizontalement et immobilisés par rapport aux roues par des éléments transversaux 25, 26 disposés, par exemple, l'un tout à l'arrière et prenant appui à l'extrémité du tube .1 et l'autre au-dessous de la selle et prenant appui sous les bras 12. 



   En suite de quoi, on a réalisé un cadre pour tricycle de fabrication et de structure particulièrement simples, ce cadre présentant en outre l'avantage de pouvoir être -fait de longueur moindre que ceux existant à l'heure actuelle. En effet, la disposition des éléments d'entretoi- sement (tirants 6) en arrière des supports 5 des arbres de roue permet de dégager entièrement l'espace situé en avant de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ces supports. On peut donc avancer l'axe des roues arrière jusqu'immédiatement en arrière   @e   la zone balayée par les pieds de l'utilisateur lorsqu'il pédale, zone dont l'arrière est indiqué en 27 sur la fig.   1.   



   On a montré en 28, sur la fig. 2, la position la plus en arrière que peuvent prendre les pieds de l'utilisa- se leur lors du   pédalage.   On constate, en/reportant à cette figure, que l'on peut raccourcir considérablement l'arrière du cadre sans qu'aucune gêne soit apportée à l'utilisateur, 
Par   ailleurs,la   partie du tube 1 située en arrière' de l'axe des roues, ainsi que les tirants 6 et, éven- tuellement, l'élément transversal arrière 25 peuvent avanta- geusement être utilisés pour recevoir, soit un porte-bagages, soit même directement des colis encombrants. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où le sup- port de selle serait établi de toute manière autre que celle plus'spécialement décrite, et en particulier celle où ce mon- tant de selle, au lieu d'être constitué par un élément en "U" serait fait en un tube aplati au travers des parois duquel passerait le tube 1,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Cadre de tricycle à roue directrice unique dont l'élément principal est constitué par un tube unique situé substantiellement dans le plan vertical de symé- trie du cadre, propre à supporter tous les efforts de flexion et de torsion à transmettre de la douille de di- rection jusqu'à l'arrière du cadre, 'caractérisé par le fait que le tube unique (1) est prolongé vers l'arrière au delà de l'axe des roues arrière et qu'à son extrémité arrière sont fixés des tirants (6) contreventant dans le plan horizontal les deux supports de roues (5) fixés vers l'arrière du tube (1) respectivement à droite et à gauche du cadre, ces supports maintenant en place les axes coaxiaux des roues arrière, les tirants (6) étant disposés en artère des supports (5).
    2. - Cadre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que son tube unique (1) descend obliquement à partir de la douille de direction, puis s'incurve vers l'horizontale pour passer au-dessus du manchon (3) du pédalier s'il en existe un, puis au niveau de l'axe des roues arrière et se prolonger toujours horizontalement jusque vers l'arrière des roues arrière.
    3. Cadre selon la revendication 4 caractérisé par le fait qu'un montant de selle(4) est fixé au tube (1) substantiellement au droit,de l'emplacement normal d'un manchon de pédalier (3), des bras obliques arrière (22) reliant les extrémités libres des supports de roue (5) à la partie supérieure du montant de selle (4). <Desc/Clms Page number 9>
    4. Cadre selon la revendication 1 comportant des garde-boue sur chacune de ses deux roues arrières, caracté- risé par le fait que ces garde-boue sont maintenus centrés par rapport aux roues par des tiges radiales (24) et immo- bilisés dans le plan des roues par des éléments transver- saux (25, 26) disposés de préférence l'un tout à l'arrière et prenant appui à l'extrémité du tube (1),et l'autre au- dessous de la selle et pre@ @nt appui sous les bras (22).
BE551495D BE551495A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551495A true BE551495A (fr)

Family

ID=177004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551495D BE551495A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551495A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3701545A (en) * 1969-12-17 1972-10-31 Robert G Hendricks Frame for utilization with a three-wheel, pedal driven vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3701545A (en) * 1969-12-17 1972-10-31 Robert G Hendricks Frame for utilization with a three-wheel, pedal driven vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2898577A1 (fr) Perfectionnement a une suspension arriere d&#39;un vehicule
FR2983822A1 (fr) Ensemble bicyclette avec boitier de pedalier.
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
EP1363831A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule avec une roue motrice portee par un bras oscillant
FR2533877A1 (fr)
FR2898578A1 (fr) Perfectionnement a une suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues ou similaire.
BE551495A (fr)
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues
FR2883546A1 (fr) Vehicule de type scooter
EP3210869B1 (fr) Cycle a cadre souple
WO2004062994A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
FR2958260A1 (fr) Velo a transmission par courroie et son cadre
CH333050A (fr) Cadre de tricycle
FR2787085A1 (fr) Vehicule de transport a deux roues, en particulier motocycle de transport
BE533097A (fr)
FR2878495A1 (fr) Dispositif de suspension et de direction constituant un train avant de vehicule a deux roues
FR2519601A1 (fr) Motocycle perfectionne du type a deux roues
BE398318A (fr)
FR3083203A1 (fr) Cadre de velo
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
FR3027583A1 (fr) Fourche avant a deux roues pour tricycle en y ou similaire
FR2775247A1 (fr) Velo a cadre central formant suspension
BE533273A (fr)
FR3043383A1 (fr) Cadre de velo comprenant une unique barre superieure et une unique barre inferieure