BE551399A - Vehicule ferroviaire a plate-forme surbaissee - Google Patents

Vehicule ferroviaire a plate-forme surbaissee

Info

Publication number
BE551399A
BE551399A BE551399DA BE551399A BE 551399 A BE551399 A BE 551399A BE 551399D A BE551399D A BE 551399DA BE 551399 A BE551399 A BE 551399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diameter
wheels
axles
devices
platform
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Siegner Eisenbahnbedar
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE551399A publication Critical patent/BE551399A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un véhicule ferroviaire à plate- forme surbaissée, constitué par plusieurs éléments succes- sifs, notamment pour la circulation rapide sur des parcours où les essieux comportant des roues d'un diamètre inférieur à celui normalement admis ne sont pas à l'abri des déraillements dans les intervalles ou vides des aiguilles et des croisements. 



   On connaît des véhicules ferroviaires à plusieurs éléments, dans lesquels des appareils de roulement à un ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à plusieurs essieux sont disposés sous les pointes de jonc- tion des châssis. Il est également connu d'assurer   l'orien-   tation radiale des essieux de tels véhicules. On obtient -ainsi une bonne marche des convois articulés dans les courbes et une usure relativement réduite des boudins.. 



    @   \ On sait d'autre part que le diamètre des roues des véhicules ferroviaires ne peut pas être choisi trop petit, étant donné le passage des aiguilles et des croisements qui comportent des intervalles sans guidage. Pour ces raisons, il a été stipulé dans les conventions internationales que le diamètre des roues ne doit pas être inférieur à 840 mm. 



   Toutefois, un examen de la situation en ce qui con- cerne les convois a permis de constater ce qui suit 
Un essieu ne risque de dérailler dans un intervalle de rail que dans l'éventualité d'un angle d'application   suffisant   ment grand; cela, par exemple, dans le cas de petits empatte- ments de bogies à essieux montés sans jeu, ou lorsque les intervalles exempts de guidage sont situés dans les courbes. 



   Or, un tel angle d'application n'existe, dans le cas d'essieux orientables radialement, ni dans les lignes droites, ni dans les courbes. Par conséquent, dans les conditions spécifiées ici, on peut adopter un diamètre des roues moins grand que celui généralement admis. Toutefois, dans les essieux avant des véhicules, on ne peut pas adopter des diamètres de roues inférieurs aux diamètres normaux et admis, de 840 mm par exem-   ple,   aussi longtemps que le problème de l'orientation radiale de ces essieux n'a pas reçu de solution pratique. On peut con-   cevoir   une solution consistant à rendre également orientables les premiers et les derniers essieux ou les appareils de seulement de la tête et de la queue.

   Cependant, la solution la plus simple et la plus économique consiste actuellement à donner à ces essieux des dimensions suffisamment importantes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le fait que la réduction du diamètre des roues entraîne une élévation de la vitesse de rotation des essieux et une plus grande sollicitation des paliers, notamment aux grandes vitesses de roulement, est actuellement sans importance étant 'donné la généralisation des roulements à rouleaux. 



   Par contre, la réduction du diamètre des roues   influen'   ce très favorablement la construction des véhicules.,   On   ob- tient ici les avantages suivants : 
1) La plate-forme (plancher) du véhicule ferroviaire peut être notablement abaissée, même dans la zone des essieux par rapport à la hauteur, actuellement courante, au-dessus de la table du rail. On gagné"ainsi en hauteur d'encombrement et en hauteur de charge. Le surbaissement du plancher peut éga lement être avantageux pour le chargement et le déchargement des trains de marchandises. 



     2),Le   poids non-suspendu des essieux peut être réduit, Geai diminue également les sollicitations de la superstructure et du   véhicule.   



   3) Le poids mort de l'ensemble du véhicule diminue. 



  Il en résulte une économie de frais d'exploitation. 



   Selon l'invention, un véhicule ferroviaire à plate- forme surbaissée, constitué par plusieurs éléments placés les uns à la suite des autres, notamment pour la circulation rapi- de sur des parcours où les essieux comportant des roues d'un diamètre inférieur au diamètre normal autorisé ne sont plus indéraillables dans les intervalles ou vides des aiguilles et des croisements, est caractérisé en ce qu'il comporte simula tanément, d'une part,des appareils de roulement médians à essieux orientables dans le sens radial, sous les abouts des éléments du convoi articulé, ces appareils étant munis   d'essieu;

     dont les roues présentent un diamètre sensiblement inférieur (de 10% au moins) au diamètre normal et admis et,d'autre part, des appareils de roulement de guidage aux extrémités du convoi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 articulé, ces derniers appareils comportant des cercles de roulement d'un diamètre qui assure une marche indéraillable dans les intervalles ou vides des croisements et aiguilles et qui est-donc égal ou supérieur au diamètre normal et admis. 



   Le diamètre des roues pour les appareils de roulement médiane doit être aussi petit que possible; il peut être de 600 mm à l'état neuf par exemple. Dans ce cas, ce diamètre se réduirait à 500 mm. après une usure de 50 mm des jantes. On a obtenu de bons résultats jusqu'à un diamètre de 500 mm. Ce diamètre permet également de monter les corps des boites d'essieu dans le gabarit pour un -empattement normal de 2.000 mm entre centres   - de   fusées. 



   L'application de roues de petit diamètre est très souhaitable étant donné qu'elle offre généralement, mais notamment dans les convois articulés, de nombreux avantages essentiels. Ainsi, par exemple, dans le cas de convois arti- culés de grande longueur, le plancher peut être surbaissé sur toute la longueur. Désormais,la plate-forme ne doit être surhaussée qu'aux extrémités du convoi, étant donné la hauteur des tampons de   1.600   mm prescrite arbitrairement et le grand diamètre des roues requis à ces endroits, alors qu'ailleurs, avec des diamètres de roues de 500-600 mm par exemple, on peut prévoir une hauteur du plancher de 500-700 mm au-dessus de la table du rail.

   La hauteur normale du plancher au-dessus de la table du rail dans les trains courants actuels   réprésente   environ 1.230 mm, de sorte que l'application des petits dia- mètres de roues selon l'invention permet un surbaissement considérable. Comme les gabarits des wagons demeurent générale-  ment fixes, le surbaissement du plancher selon l'invention représente un gain notable de la hauteur du wagon ou du char- gement. 



   L'objet de l'invention sera décrit ci-après en se ré- férant aux exemples d'exécution représentés dans les dessins annexés,* dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La fig. 1 est une vue latérale du convoi articulé selon l'invention. 



   La   fig..   2 est une vue latérale d'un convoi articulé selon l'invention comportant 'deux étages pour le transport de voyageurs. 



   La fig. 3 est une représentation schématique indiquant le gain d'espace dans le train selon l'invention.. 



   Dans la fig. 1, on a représenté un convoi articulé, composé de divers éléments 1. A la tête et à la queue du con- voi sont disposé.s des' éléments 2. Au-dessous des points de. jonction des éléments sont prévues des roues porteuses 3 de petit diamètre, montées à orientation radiale. Les essieux individuels peuvent être remplacés par des bogies qui doivent également être à orientation radiale. Le premier et dernier éléments 2 de l'ensemble du convoi sont munis à leurs   extrémités   de grandes roues 4. Ces roues porteuses présentent de préféren- ce le diamètre courant appliqué dans les exploitationsferroviai res.

   Alors que la plate-forme 5 du convoi est surbaissée sur toute sa longueur dans une mesure correspondant au diamètre réduit des roues 3, elle est surhaussée à la tête et à la queue du convoi, aux points 6, d'une quantité correspondant aux grandes roues porteuses. Le convoi est chargé de divers contai- ners 7 et véhicules 8. Lorsque, dans le convoi articulé à plates-formes représenté ici, chaque élément possède un poids   de 2,5   t, ce qui paraît parfaitement acceptable,chaque wagon peut transporter 3 grands containers 7 d'une chargé utile de 
5 t et d'une tare de 0,8 t. Par exemple, chaque wagon peut transporter deux essieux de véhicules routiers 8 avec une charge par essieu de 8 t, admise par les règlements de la circulation   routière,   ou bien, plusieurs essieux avec une charge par essieu moins élevée.

   Par tonne de charge utile, avec "prise et remise à   domicile";  on. obtient,avec un train, articulé d'un poids aussi réduit, un poids mort très bas pour le transport sur rail. 



   Pour le transport de grands containers, ce poids mort s'élève 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à 0,3 t par tonne de charge utile, et, dans le cas de remor- ques routières à trois essieux, à 0, 68 t par tonne de charge utile. La combinaison du transport de containers de toute espèce et de véhicules routiers normaux présente également un grand avantage du point de vue de la circulation. 



   Etant donné que, dans le véhicule ferroviaire selon l'invention, on dispose d'une hauteur hors tout notablement plus grande, comme il a été exposé plus haut, on peut réaliser aisément la construction de convois articulés à deux étages pour voyageurs, comme montré dans la fige   2,   convois consti- tués par divers éléments 9 dans lesquels il n'est plus néces- -saire, comme à ce jour, de surhausser la plate-forme 5 au voisinage des essieux et de prévoir un étage seulement à cet endroit. Cette disposition est requise uniquement à la tête et à la queue du convoi,, afin que les parties 6 de la plate- forme puissent être suffisamment surélevées au-dessus des grandes roues porteuses 4.

   Les petites roues porteuses 3 ne   gênent   pas la plate-forme surbaissée qui s'étend au-dessus de leur bord supérieur ou qui présente des parties élevées peu importantes aux endroits où sont disposées les petites roues 3. 



   La fige 3 représente schématiquement le gabarit II selon le   "Betriebsordnung"     (BO),   annexe F, qui correspond sen- siblement à celui établi par l'"Office de Recherches et   d'Essais'     (ORE),   ce. gabarit étant désigné par 10. On voit à gauche les contours 11 d'un wagon moderne de train express ouaccordéon, avec une hauteur du plancher au-dessus de la table du rail de   1.230   mm et des roues 4 de diamètre normal. A droite, on a supposé Une hauteur de 600 mm de la plate-forme 5 au-dessus de la table du rail et un diamètre de roues de 600 mm, ce qui oblige de prévoir des tambours directement au-dessus des roues. 



  Il est bien entendu qu'en dehors des wagons à voyageurs et des wagons plats, on peut utiliser toutes les autres superstructu- res connues, telles que wagons couverts, wagons-citernes, etc. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En comparant le contour 12 du wagon réalisable grâce à la disposition selon l'invention au contour 11 du wagon du train express,on constate- que l'invention permet de réali- sër un gain d'espac.e considérable, supérieur à 20% par exemple 
Ce gain de hauteur offre aussi un grand intérêt en ce qui concerne le chargement de marchandises de grande hauteur, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des wagons à chargement suspendu entre les longerons. Cette nédessité s'impose actuels lement lors de la construction de ce qu'il est convenu d'ap- peler la "route roulante", lorsqu'il s'agit de transporter des véhicules routiers (camions et remorques) qui doivent être transportés par rail sur de longs parcours.

   Alors qu'avec une hauteur normale de   1230   mm de la plate-forme au-dessus du niveau du rail on ne peut plus charger sur les wagons des camions dont le bord latéral s'élève jusqu'à la hauteur nor- male de   3.500   mm étant donné que ces camions dépasseraient le gabarit   II,   de tels camions peuvent être aisément chargés sur le train selon l'invention-, qui comporte une hauteur de plancherde 600 mm. 



   De plus, la hauteur des containers normalisés qui peuvent être chargés sur les convois selon l'invention à plate-forme surbaissée, peut être accrue jusqu'à ce que ces containers atteignent le gabarit du wagon, ce qui permet de réaliser une augmentation de volume considérable. L'utilisa- tion de la longueur du convoi est ainsi notablement améliorée. 



   Un autre avantage résulte du fait que la plate- forme surbaissée permet un chargement et un déchargement plus aisés de containers transportés par route. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Véhicule ferroviaire à plate-forme surbaissée, constitué par plusieurs éléments placés les uns à la suite des autres, notamment pour la circulation rapide sur des parc ouf s <Desc/Clms Page number 8> où les essieux comportant des roues d'un diamètre inférieur au diamètre normal admis ne sont plus indéraillables dans les in- tervalles des aiguilles et des croisements, caractérisé en ce qu'il comporte l'application simultanée, d'une part, d'appareils, de roulement médians, avec essieux à orientation radiale, sous les à-bouts des éléments du véhicule ou convoi articulé, ces appareils étant munis d'essieux présentant un diamètre notable- ment (d'au moins 10%) plus petit que le diamètre normal admis et, d'autre part,
    d'appareils de roulement de guidage prévus aux extrémités du convoi articulé, ces derniers appareils compor tant des cercles de roulement d'un diamètre qui assure une .marche indéraillable dans les intervalles des croisements et des aiguilles, c'est-à-dire qui est égal ou supérieur au diamè- tré normal et admis.
    2. - Véhicule ferroviaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre des petites roues porteuses est de 600 mm environ.
    3.- Véhicule ferroviaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plate-forme ou le plancher des éléments présente, entre les appareils de roulement, une hauteur au- dessus de la table du rail non sensiblement supérieure au diamètre des roues porteuses de petit diamètre.
    4.- Véhicule ferroviaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la hauteur de la plate-forme au-dessus de la table du rail est inférieure, entre les appareils de rou- lement, au diamètre des roues porteuses de petit diamètre et n'est surhaussée au-dessus des appareils de roulement que dans la mesure requise par les roues porteuses.
    5.- Véhicule ferroviaire selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est établi sous la forme d'un wagon à voyageurs à deux étages..
BE551399D 1956-09-29 Vehicule ferroviaire a plate-forme surbaissee BE551399A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551399A true BE551399A (fr) 1956-10-15

Family

ID=84488022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551399D BE551399A (fr) 1956-09-29 Vehicule ferroviaire a plate-forme surbaissee

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551399A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0058914A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Duewag Aktiengesellschaft Véhicule ferroviaire, notamment tramway
WO2021013450A1 (fr) * 2019-07-22 2021-01-28 Siemens Mobility GmbH Véhicule ferroviaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0058914A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Duewag Aktiengesellschaft Véhicule ferroviaire, notamment tramway
WO2021013450A1 (fr) * 2019-07-22 2021-01-28 Siemens Mobility GmbH Véhicule ferroviaire
EP3972883B1 (fr) 2019-07-22 2023-05-03 Siemens Mobility GmbH Véhicule ferroviaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2682001C (fr) Vehicule ferroviaire comprenant des bogies pivotants
FR3024084A1 (fr) Palette porteuse, individuelle et universelle, pour vehicule porte-voitures
FR2556288A1 (fr) Systeme de transport combine pour la route et le rail
BE551399A (fr) Vehicule ferroviaire a plate-forme surbaissee
EP3222483B1 (fr) Bogie à moteur extérieur et véhicule ferroviaire associé
GB278337A (en) Improvements relating to the rolling stock of railways, tramways and road transport vehicles
FR2717435A1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés.
FR2883539A1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons
US1280142A (en) Transportation system.
EP1958846B1 (fr) Voiture d&#39;extrémité de rame ferroviaire de transport de voyageurs et rame correspondante
RU150808U1 (ru) Железнодорожное транспортное средство
US1206994A (en) Emergency-carriage for broken railway-trucks.
FR3049252A1 (fr) Bogie comprenant une liaison rigide entre les boites d&#39;essieu, et vehicule ferroviaire associe
CN106314455A (zh) 一种无障碍分体式轨道运梁车
CN205573952U (zh) 一种用于散装物料运输的旋卸式矿车
JP4536083B2 (ja) 鉄道車両車体用の搬送車
EP1564100B1 (fr) Matériel roulant porte semi-remorques destiné au ferroutage
US2013345A (en) Combination highway and railway transportation system
US233989A (en) Car-truck
US1025714A (en) Art of traction-vehicles.
EP3275760B1 (fr) Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard
US195875A (en) Improvement in vehicle-wheels
CA1204024A (fr) Vehicule ferroviaire
FR2491850A1 (fr) Bogie de chemin de fer autodirecteur
EP1067034B1 (fr) Equipement ferroviaire roulant notamment pour le transport de vehicules routiers lourds