<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un perfectionnement à l'utili- sation des, et aux frottoirs utilisés pour le doucissage ou le polissage du verre, ou autres matières, et concerne spécialement les frottoirs animés d'un mouvement de translation circulaire.
On sait que de tels frottoirs sont utilisés en particulier pour le doucissage ou le polissage de la surface d'un ruban de verre se déplaçant d'un mouvement continu au contact de ces frottoirs.
Ceux-ci peuvent avoir par exemple la forme d'un rectangle dont la grande dimension est transversale par rapport à la direction du déplacement du verre, et recevoir un mouvement de translation circulaire horizontale de deux manivelles parallèles entre elles, de même longueur, et tournant à la même vitesse.
D'une façon générale le mouvement du frottoir, dont la masse est considérable, engendre des forces d'inertie importantes ; en-'outre, du fait du travail, le frottoir est soumis à des forces de frottement dont la di- rection est décalée par rapport à celle des forces d'inertie, Ainsi le frottoir est soumis à l'action de deux systèmes de forces tournantes se composant suivant une résultante tournante, décalée d'un certain angle par rapport aux forces d'inertie.
Cette résultante tournante engendre des phénomènes vibratoires d'autant plus nuisibles, et pour la tenue mécanique de l'appareil et pour le processus de polissage, que le mouvement de translation circulaire imprimé au frottoir est plus rapideo
L'invention consiste à soumettre le frottoir à l'action de la for- ce centrifuge exercée par au moins une masse animée d'un mouvement de rota- tion isochrone du mouvement du frottoir, autour d'un axe perpendiculaire au plan de frottement et ne passant pas par le centre de gravité de la masse, et à choisir les caractéristiques de cette masse d'équilibrage -valeur' de la masse, distance du centre de gravité de la masse par rapport à son axe de rotation, angle de décalage du plan perpendiculaire au plan de frottement passant par l'axe de rotation de la masse et par le centre de gravité de celle-ci,
par rapport à un plan de référence perpendiculaire au plan de frottement et passant par le centre de gravité du frottoir - de façon que la ou les forces centrifuges ainsi créées équilibrent en totalité ou en partie les réactions du frottoir sur les organes qui lui transmettent le mouvement.
En outre, conformément à l'invention, on pourra agir en marche, suivant les besoins de l'équilibrage, sur les différentes caractéristiques, énumérées ci-dessus, des masses d'équilibrage, en particulier sur leur po- sition par rappor't au frottoiro
Les masses d'équilibrage peuvent tourner autour d'axes parallèles aux arbres qui commandent le mouvement du frottoir ou autour de ces arbres eux-mêmes
On décrit ci-après des dispositifs conformes à l'invention donnés à titre drexemples non limitatifs en se référant aux dessins annexés qui représentent :
Figure 1, une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation dans lequel des masses d'équilibrage tournent autour d'axes parallèles aux arbres de commande du mouvement du frottoir.
Figures 2 et 3, une coupe verticale et une coupe horizontale par X-X de la fig.2 d'un détail de ce mode de réalisation du dispositif ; et, figures 4 et 5, deux vues schématiques en perspective de deux autres modes
<Desc/Clms Page number 2>
de réalisation.
En référence à la figure 1
F est le frottoir en forme d'un prisme rectangulaire allongé.
Il est entraîné dans un mouvement de translation circulaire horizontal pa- rallèlement à sa plus grande dimension de la manière suivante :
Un bâti B porte deux paliers C dans lesquels tournent en synchro- nisme deux arbres verticaux D d'axes E, chacun d'eux entraîné en rotation par un moteur M dont la carcasse est solidaire du bâti. Le plan des axes E est parallèle au plan longitudinal de symétrie du frottoir F. A chaque arbre D correspondent deux paliers P-P' solidaires du frottoir et alignés sur un axe vertical A passant par le plan longitudinal de symétrie du frottoir ; dans chacun de ces paliers tourillonne un arbre G. Les axes A et E sont maintenus à une distance e, par une manivelle L, et les deux ma- nivelles L sont parallèles. Il en résulte un mouvement de translation cir- culaire du frottoir F.
Pratiquement, les manivelles sont remplacées par un excentrique, d'excentricité e.
Conformément à l'invention, dans ce mode de réalisation le bâti B porte également deux paliers Ci dans lesquels tournent deux arbres verti- caux D1 d'axes E1, ces deux axes étant situés dans le même plan que les axes E. Ces arbres D1 sont reliés, par des manivelles L1 ayant même longueur de bras que les manivelles L et parallèles à celles-ci, à des arbres ver- ticaux G1, libres en rotation dans des paliers P1 P1', solidaires du frottoir F, arbres dont les axes Al sont situés dans le même plan que les axes A.
Une masse convenable m dont le centre de gravité ne passe pas par l'axe A1 est rendue solidaire de chacun des arbres G1 dans une position angulaire appropriée.
Si le frottoir était soumis aux seules forces d'inertie J, l'équi- librage de celle-ci par les forces centrifuges serait réalisé par un déca- lage du mouvement des masses m¯ de 1/2 tour par rapport au mouvement du frottoir, comme il est représenté en I (traits pleins) à la figure 1.
En réalité, comme il a été dit ci-dessus, le frottoir est soumis pendant la période de travail à deux ensembles de forces : d'inertie et de frottement, qui se composent suivant une résultante décalée d'un certain angle par rapport aux forces d'inertie.
Il est possible d'équilibrer cette résultante en décalant conve- nablement les masses correctrices m, comme il est indiqué, par exemple, (position II) à la figure 1.
En référence aux figures 2 et 3, on décrit ci-après, à titre d'exemplenon limitatif, une forme d'exécution de ce mode de réalisation de la figure 1 où les manivelles sont remplacées par des excentriques.
Le bâti est figuré en 1 ; 2,èst l'un des arbres d'axe El de la figure 1. Dans cette réalisation l'arbre 2 est solidaire du bâti 1 et le frottoir reçoit un mouvement de translation circulaire de rayon comme il a été décrit pour la figure lo La masse d'équilibrage est ici constituée par les pièces 7 et 8, cette dernière portant sur une partie de sa périphé- rie une surcharge réglable 9 constituée par un nombre variable de charges élémentaires en plomb, fonte, ou toute autre matière pondéreuse. On peut également utiliser un liquide lourd tel que le mercure, dont on pourra aisément régler le volume en marche.
La pièce 7 est un excentrique d'axe A1 décalé de e par rapport à El, tourillonnant autour de l'arbre 2 par le moyen d'un roulement à rouleaux 4 logé dans le palier 3 solidaire en rotation de l'excentrique 7.
<Desc/Clms Page number 3>
Celui-ci est logé, libre à la rotation, dans le frottoir par l'intermédiaire des paliers à rouleaux 5 et 6. La solidarité en rotation des pièces 3 et 7 est assurée par l'assemblage à rainures 14, qui permet de donner au frottoir la position dans le sens vertical que peut imposer l'état de ]La surface à traiter ou l'état d'usure de l'élément frottant du frottoir.
On voit que, dans ces conditions, la masse d'équilibrage 7 -8 est animée, quand le frottoir est en fonctionnement, d'un mouvement de rotation autour de l'axe Al de même période que le mouvement de translation circu- laire du frottoir.
D'autre part, les pièces 7 - 8 sont orientables l'une par rapport à l'autre par rotation autour du tourillon 10 d'axe A1. Elles peuvent être bloquées ensemble, dans une position angulaire déterminée, par le moyen d' une vis 11 qui se visse à la fois en un point fixe de la paroi interne de la pièce 8 et dans l'un ou l'autre des alvéoles 12 de la périphérie de la base de la pièce 7 représentée rabattue en 13 sur le plan de la figure 2.
Grâce à cette dernière disposition, il est possible de donner à la surchar- ge 9 le décalage angulaire qui convient, par rapport au mouvement du frot- toir, pour équilibrer la résultante des forces d'inertie et des forces de frottement agissant sur le frottoir.
La figure 4 montre une autre forme de réalisation de l'invention dans laquelle les masses d'équilibrage sont fixées directement aux arbres d'entraînement du mouvement du frottoir F.
Un autre mode de réalisation de l'invention, fig. 5, consiste à fixer au frottoir un ou plusieurs moteurs électriques S à arbre vertical comportant un balourd convenable tel que T pour annuler l'effet de la force centrifuge exercée par le frottoir. Ces moteurs à balourd sont synchronisés électriquement avec un moteur pilote U, lui-même entraîné par accouplement direct V avec l'un des moteurs M d'entraînement du frottoir. Il est alors possible, par décalage convenable du stator du moteur pilote, par exemple au moyen d'une vis tangente W, d'effectuer, en cours de fabrication, tout décalage::désirable des balourds des moteurs pilotes par rapport au mouvement du frottoir.
REVENDICATIONS.
1. Un procédé pour l'équilibrage des frottoirs animés d'un mouve- ment de translation circulaire, qui consiste à soumettre le frottoir à 1'action de la force centrifuge exercée par au moins une masse animée d(un mouvement de rotation isochrone du mouvement du frottoir, autour d'un axe perpendiculaire au plan de frottement du frottoir et ne passant pas par le centre de gravité de la masse, et à choisir les caractéristiques de cette ou ces masses en rotation - valeur de la masse, distance du centre de gra- vité de la masse par rapport à son axe de rotation,
angle de décalage du plan .passant par l'axe de rotation de la masse et par son centre de gravité par rapport à un plan de référence passant par le centre de gravité du frottoir et perpendiculaire à la surface frottante - de façon que la ou les forces centrifuges ainsi créées équilibrent en totalité ou en partie les réactions du frottoir sur les organes qui lui transmettent le mouvement.
<Desc / Clms Page number 1>
The object of the present invention is to improve the use of, and to the wipers used for smoothing or polishing glass, or other materials, and especially relates to wipers animated by a circular translational movement.
It is known that such rubbers are used in particular for smoothing or polishing the surface of a glass ribbon moving in a continuous movement in contact with these rubbers.
These can have for example the shape of a rectangle whose large dimension is transverse to the direction of movement of the lens, and receive a horizontal circular translational movement of two parallel cranks between them, of the same length, and rotating. at the same speed.
In general, the movement of the friction, the mass of which is considerable, generates significant forces of inertia; in-'outre, because of the work, the friction is subjected to frictional forces whose direction is offset with respect to that of the inertia forces, Thus the friction is subjected to the action of two systems of forces rotating consisting of a rotating resultant offset by a certain angle with respect to the forces of inertia.
This rotating resultant generates vibratory phenomena that are all the more harmful, and for the mechanical strength of the device and for the polishing process, the faster the circular translational movement imparted to the wiper.
The invention consists in subjecting the friction plate to the action of the centrifugal force exerted by at least one mass animated by a rotational movement isochronous with the movement of the friction plate, around an axis perpendicular to the friction plane and not passing through the center of gravity of the mass, and to choose the characteristics of this balancing mass -value of the mass, distance of the center of gravity of the mass from its axis of rotation, offset angle of plane perpendicular to the friction plane passing through the axis of rotation of the mass and through the center of gravity of the latter,
with respect to a reference plane perpendicular to the friction plane and passing through the center of gravity of the wiper - so that the centrifugal force (s) thus created fully or partially balance the reactions of the wiper on the members which transmit the movement to it .
In addition, in accordance with the invention, it is possible to act in motion, according to the balancing needs, on the various characteristics, enumerated above, of the balancing masses, in particular on their position relative to the balancing weights. at the frottoiro
The balance weights can rotate around axes parallel to the shafts which control the movement of the slider or around these shafts themselves
The following describes devices in accordance with the invention given by way of nonlimiting examples with reference to the appended drawings which represent:
Figure 1, a schematic perspective view of a first embodiment in which the balancing masses rotate about axes parallel to the control shafts of the movement of the wiper.
Figures 2 and 3, a vertical section and a horizontal section through X-X of fig.2 of a detail of this embodiment of the device; and, Figures 4 and 5, two schematic perspective views of two other modes
<Desc / Clms Page number 2>
of achievement.
With reference to figure 1
F is the wiper in the form of an elongated rectangular prism.
It is driven in a horizontal circular translational movement parallel to its largest dimension as follows:
A frame B carries two bearings C in which two vertical shafts D with axes E rotate in synchronism, each of them driven in rotation by a motor M whose carcass is integral with the frame. The plane of the axes E is parallel to the longitudinal plane of symmetry of the friction plate F. To each shaft D correspond two bearings P-P 'integral with the friction plate and aligned on a vertical axis A passing through the longitudinal plane of symmetry of the friction plate; a shaft G journaled in each of these bearings. The axes A and E are held at a distance zero, by a crank L, and the two cranks L are parallel. This results in a circular translational movement of the friction plate F.
In practice, the cranks are replaced by an eccentric, eccentricity zero.
According to the invention, in this embodiment, the frame B also carries two bearings Ci in which two vertical shafts D1 with axes E1 rotate, these two axes being situated in the same plane as the axes E. These shafts D1 are connected, by cranks L1 having the same arm length as the cranks L and parallel to the latter, to vertical shafts G1, free to rotate in bearings P1 P1 ', integral with the friction plate F, shafts whose axes Al are located in the same plane as the axes A.
A suitable mass m whose center of gravity does not pass through the axis A1 is made integral with each of the shafts G1 in an appropriate angular position.
If the slider were subjected to the forces of inertia J alone, the balancing of this by the centrifugal forces would be achieved by an offset of the movement of the masses m¯ of 1/2 turn with respect to the movement of the slider , as shown in I (solid lines) in Figure 1.
In reality, as it was said above, the friction pad is subjected during the period of work to two sets of forces: inertia and friction, which are composed according to a resultant offset by a certain angle with respect to the forces of inertia.
It is possible to balance this resultant by appropriately shifting the corrective masses m, as indicated, for example, (position II) in Figure 1.
With reference to FIGS. 2 and 3, a description will be given below, by way of non-limiting example, of an embodiment of this embodiment of FIG. 1 where the cranks are replaced by eccentrics.
The frame is shown in 1; 2, is one of the axis El shafts of Figure 1. In this embodiment the shaft 2 is integral with the frame 1 and the friction plate receives a circular translational movement of radius as has been described for Figure lo La balancing mass is here formed by parts 7 and 8, the latter bearing on part of its periphery an adjustable overload 9 constituted by a variable number of elementary charges of lead, cast iron, or any other heavy material. It is also possible to use a heavy liquid such as mercury, the volume of which can easily be adjusted during operation.
The part 7 is an eccentric with axis A1 offset by e with respect to El, journaling around the shaft 2 by means of a roller bearing 4 housed in the bearing 3 integral in rotation with the eccentric 7.
<Desc / Clms Page number 3>
This is housed, free to rotate, in the wiper via the roller bearings 5 and 6. The rotational solidarity of the parts 3 and 7 is ensured by the grooved assembly 14, which makes it possible to give the rubbing the position in the vertical direction which may be imposed by the state of] The surface to be treated or the state of wear of the rubbing element of the rubbing element.
It can be seen that, under these conditions, the balancing mass 7 -8 is driven, when the friction pad is in operation, with a rotational movement around the axis Al of the same period as the circular translational movement of the rubbish.
On the other hand, the parts 7 - 8 are orientable with respect to one another by rotation around the journal 10 of axis A1. They can be locked together, in a determined angular position, by means of a screw 11 which is screwed both at a fixed point on the internal wall of the part 8 and in one or the other of the cells 12. of the periphery of the base of the part 7 shown folded down at 13 on the plane of Figure 2.
By virtue of this latter arrangement, it is possible to give the overload 9 the appropriate angular offset, with respect to the movement of the friction, to balance the resultant of the inertial forces and of the friction forces acting on the friction. .
FIG. 4 shows another embodiment of the invention in which the balancing masses are fixed directly to the drive shafts of the movement of the slider F.
Another embodiment of the invention, fig. 5, consists in fixing to the friction one or more electric motors S with a vertical shaft comprising a suitable unbalance such as T to cancel the effect of the centrifugal force exerted by the friction. These unbalance motors are electrically synchronized with a pilot motor U, itself driven by direct coupling V with one of the motors M for driving the wiper. It is then possible, by suitable offset of the stator of the pilot motor, for example by means of a tangent screw W, to carry out, during manufacture, any desirable offset of the unbalances of the pilot motors with respect to the movement of the wiper. .
CLAIMS.
1. A method for the balancing of the wipers animated by a circular translational movement, which consists in subjecting the wiper to the action of the centrifugal force exerted by at least one animated mass d (an isochronous rotational movement of the movement of the friction, around an axis perpendicular to the friction plane of the friction and not passing through the center of gravity of the mass, and to choose the characteristics of this or these rotating masses - value of the mass, distance from the center gravity of the mass with respect to its axis of rotation,
offset angle of the plane passing through the axis of rotation of the mass and through its center of gravity with respect to a reference plane passing through the center of gravity of the wiper and perpendicular to the rubbing surface - so that the Centrifugal forces thus created balance in whole or in part the reactions of the friction on the organs which transmit the movement to it.