<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé d'amélioration de la qualité d'un alcool brut formé par hydratation d'une oléfine, avec un catalyseur acide et se rapporte plus particulièrement aux alcools alipha- tiques saturés de la gamme C2 - C4, par exemple, les alcools éthylique, isopropylique et butylique secondaire.
Les alcools bruts réalisés par l'hydratation d'oléfines contien- nent certaines impuretés qui sont présentes en basses concentrations et sont difficiles à enlever en utilisant des méthodes courantes de distilla- tion, ces impuretés comprenant des éthers, aldéhydes, aldols, polymères hydrocarbonés,composés contenant du soufre, Dowtherms (éther diphénylique et diphényle) et carbonyles non saturés.En vue de produire des alcools fins de qualité supérieure,ces impuretés doivent être totalement éliminées ou réduites à des niveaux de concentration extrêmement bas. Il est connu qu'un certain nombre des impuretés mentionnées, telles que certaines des impuretés à bas point d'ébullition, peuvent être enlevées en degrés divers par un procédé de distillation extractive à l'eau.
Cependant, certaines impuretés, telles que les aldols, ne sont pas enlevées de la manière précitée, et ces impuretés;, qui sont thermique- ment instables et à point d'ébullition relativement élevé, se décomposent lors d'une distillation pour produire des aldéhydes non saturés qui restent dans le distillât alcoolique final produite Comme les aldols à point d'ébul- lition élevé restent dans les courants de queue, une certaine décomposition se produit dans chaque tour en libérant les carbonyles non saturés les plus volatils.Ces carbonyles ainsi formés contaminent tous les courants de tête et latéraux. L'alcool produit présente ainsi une pauvre qualité par rapport au test de durée au permanganate.
En conséquence,la présente invention a pour objet d'améliorer un procédé de distillation de parachèvement,de manière que les impuretés susdites soient effectivement enlevées au fur et à mesure qu'elles tendent à se former dans les processus ordinaires de dis- filiation.
D'autres impuretés à point d'ébullition élevé, tels que les Dowtherms, les hydrocarbures polymères et les composés de soufre, dégra- dent l'odeur mais ont peu d'effet sur la durée au permanganate. Bien que les Dowtherms ne soient pas une impureté formée comme sous-produit indési- rable dans la phase de synthèse, ils sont néanmoins normalement présents dans l'alcool brut provenant d'opérations industrielles, du fait de fuites dans l'installation d'échange de chaleur, qui utilise les Dowtherms comme moyen de chauffage (par exemple, dans les serpentins de l'installation de concentration acide).Ces impuretés réagissent également à la technique du rejet d'eau de la présente invention.
Bien qu'il n'entre pas dans les intentions de la demanderesse de limiter l'invention par une théorie quelconque, des études ont montré que certaines impuretés organiques présentes dans les alcools issus d'une hydratation d'oléfines se comportent comme des hydroxycarbonyles ou des aldols qui soulèvent la plus grande difficulté dans la séparation et ne sont pas enlevées même avec utilisation d'un procédé de distillation extractive à l'eau. Dans la récupération des alcools issus de l'hydratation d'oléfines brutes, les alcools sont engendrés ou distillés à partir d'un extrait par acide dilué, par exemple, de l'acide sulfurique à 40=60 %,
et les vapeurs aqueuses d'alcools doivent généralement être lavées avec une matière caustique aqueuse pour neutraliser l'acide entraîné.Les distillats alcooliques résultants provenant de la zone de lavage par la matière caustique contiennent des composés hydroxycarbonyles du type formé par une réaction d'aldolisation. Ces composés, désignés ici aldols, subiront une déshydratation au chauffage, même en présence d'eau, et ils forment
<Desc/Clms Page number 2>
ainsi des carbonyles non saturésoLa déshydratation se produit à la fois dans les opérations de distillation courante et de distillation extractive à l'eau? en laissant ainsi les alcools souillés de carbonyles non saturés.
La présente invention fournit un procédé d'enlèvement des composés aldo- liques nuisibles, de façon efficace, avant qu'ils aient une possibilité de se décomposer et de contaminer les alcools par des carbonyles non saturés.
Le procédé de finition ou de parachèvement amélioré de la présente invention sera décrit en se référant à la fabrication et à la purification d'éthanol, bien qu'il puisse être appliqué à d'autres alcools C2 - C4, par exemple, à l'isopropanol et aux butanols secondaires.
De l'éthylène est absorbé sous pression dans de l'acide sulfuri- que à 95 - 99 % à 75 C. L'absorption de l'éthylène est mise en oeuvre dans une zone d'absorption, telle qu'une tour équipée de moyens pour disperser le gaz oléfinique en contact avec un courant de 1 acide, circu- lant à contre-courant. L'absorption a pour résultat la formation d'un extrait par acide, contenant du sulfate acide d'éthyle et du sulfate de diéthyle (environ 1,3 mole d'éthylène par mole d'acide sulfurique).
L'extrait par acide est dilué avec de l'eau pour libérer de l'éthanol par hydrolyse. Dans les réactions d'absorption et d'hydrolyse, un éther et d'autres sous-produits sont formés. Après l'hydrolyse, l'alcool est séparé de 1 acide dans un appareil dit générateur. L'alcool est distillé avec de l'eau, et les souillures ainsi que les vapeurs distillées sont soumises à un lavage avec une matière caustique aqueuse pour enlever l'acide entraîné.
Les vapeurs enlevées de l'appareil de lavage par matière caustique peuvent alors être condensées ou envoyées directement au système de distillation de parachèvement.
Des schémas d'un système de distillation de parachèvement sont donnés aux dessins annexés à titre d'illustration des processus utilisés dans l'obtention d'un éthanol fini de qualité élevée suivant la présente invention.
La figure 1 illustre un processus qui utilise fondamentalement trois colonnes pour l'opération de parachèvement.
La figure 2 montre une variante préférée de l'opération dans laquelle une colonne distincte est utilisée pour l'enlèvement d'impuretés à bas point d'ébullition et d'eau, plutôt qu'une seule colonne comme .montré à la figure 1. L'agencement à quatre tours est préférable à l'agen- cement à trois tours pour empêcher une perte du sous-produit éther par le courant latéral d'alcool de la première tour.
A la figure 1, le distillat d'éthanol aqueux brut, dilué avec de l'eau pour contenir, de préférence,plus de 25 % en volumes d'eau, ou mieux encore environ 50 à 75 % d'eau, est alimenté à la première tour T-1.
La tour T-2 est la tour de distillation extractive à l'eau, et la tour T-3 sert à reconcentrer l'alcool produit.
L'alcool brut est pris d'un réservoir 5 pour être envoyé par la conduite 6 dans la tour T-l. Cette alimentation d'alcool brut devrait contenir, de préférence, plus de 25 % en volumes, mieux encore environ 50 à 75 % en volumes d'eau. Cette alimentation peut être préchauffée dans un échangeur de chaleur 7 et est envoyée, de préférence, dans une partie moyenne de la tour T-l, par exemple, au vingtième plateau de la colonne comprenant un total de 40 plateaux. La tour T-l fonctionne sous des condi- tions propres à enlever au sommet, par la conduite 8, des impuretés à bas point d'ébullition, notamment le sous-produit éther. Les vapeurs du sommet passent par un condenseur de refroidissement 9 et une partie du condensat peut être ramenée au sommet de la tour T-l par la conduite 10.
<Desc/Clms Page number 3>
Le distillat de tête restant est enlevé par la conduite 11. Une fraction intermédiaire de distillat, telle qu'un condensat sur un plateau compris entre le plateau d'alimentation et le plateau supérieur de la tour T-1, est enlevée par la conduite 12. La composition de cette fraction inter- médiaire sera normalement voisine de celle de l'azéotrope d'alcool aqueux, à savoir 95 % en volumes d'éthanol et 5 % en volumes d'eau.
En dessous du plateau d'alimentation de la tour T-1, l'alcool brut est soumis à une action de séparation et est chauffé jusqu'à une température à laquelle pratiquement tout l'alcool est enlevé par distilla- tion, en laissant un résidu aqueux qui contient environ 95 % en volumes de l'eau présente dans l'alimentation.,
La fraction de queue dans le traitement d'éthanol aqueux brut est chauffée jusqu'à une température d'environ 100 à 110 C par un serpentin de réchauffage ou système à vapeur libre 13. Le résidu aqueux résiduaire ou portion d'eau rejetée est enlevé par le bas de la tour T-l par la conduite 14.
Le résidu contient la plus grande partie des impuretés à point d'ébullition supérieur, mentionnées ci-avant et,en particulier, la plupart des aldols et tout Dowtherm (éther diphénylique) introduit en provenance, par fuite, de l'échangeur de chaleur.
La fraction intermédiaire aqueuse d'éthanol enlevée par la con- duite 12 tend à contenir de petites quantités d'impuretés de l'ordre de 1 % ou moins. D'une façon générale, ce courant contiendra même moins d'un pour mille des impuretés nuisibles (aldol et Dowtherm) qui sont extrêmement difficiles à enlever par une distillation habituelle ou une distillation extractive à l'eau. En vue d'une purification totale de la fraction intermédiaire aqueuse d'éthanol, le courant 12 est alimenté à une partie intermédiaire de la tour de distillation extractive à l'eau T-2, par exemple, le plateau central dans une colonne à 40 plateaux. On alimente suffisamment d'eau par la conduite 15 à un des plateaux supérieurs pour maintenir plus de 70 moles % d'eau dans le reflux intérieurde préférence environ 90 à 95 moles % de concentration d'eau.
Dans la tour de distilla- tion extractive à l'eau T-2, il y a peu de variation de température entre le plateau d'alimentation d'eau et le bas de la tour, parce que la concen- tration d'eau est élevée. Les températures dans la tour T-2, au-dessus et en dessous du plateau d'alimentation, tendront à être de l'ordre de 90 à 100 C. Des pressions atmosphérique ou supérieure à la pression atmosphé- rique peuvent être maintenues dans la tour T-2. Sous ces conditions;,non seulement des impuretés à point d'ébullition normalement inférieur à celui de l'alcool distillent au sommet mais également d'autres impuretés qui sont de point d'ébullition sensiblement supérieur à celui de l'alcool.
Avec les impuretés, une grande quantité de vapeur d'eau est distillée au sommet et envoyée par une conduite 16 dans un condenseur 17, une partie du condensat de tête pouvant être renvoyée par la conduite 18. Le distillât restant est enlevé par la conduite 19.
Un moyen de réchauffage, par exemple, un serpentin de vapeur tel que 20, est utilisé dans la partie inférieure de la tour T-2, et de la vapeur peut être injectée dans la tour. Des dépots aqueux contenant l'alcool avec des quantités diminuées satisfaisantes d'impuretés nuisibles, sont enlevés de la partie 'inférieure de la tour T-2 par la conduite 21 pour être passés dans la colonne de rectification ou de concentration T-3.
La tour T-3 peut être équipée d'un plus grand nombre de plateaux ou moyens de fractionnement équivalents que le nombre prévu dans les co- lonnes précédentes.Dans la tour T-3, les vapeurs d'azéotrope d'alcool aqueux s'élèvent vers le sommet. En utilisant une seule colonne pour la
<Desc/Clms Page number 4>
la concentration de l'alcool, les impuretés à bas point d'ébullition sont enlevées au sommet par la conduite 22 vers un condenseur 23 ;
unepartie du condensat de tête peut être renvoyée par une conduite 24, la partie restante du distillat de tête étant enlevée par la conduite 25.Ce distil- lat de tête contient de petites quantités d'impuretéso De l'alcool purifié en une composition d'azéotrope aqueux est enlevé sous forme d'un courant latéral depuis un plateau supérieur par la conduite 26, par exemple, le cinquantième plateau ou le cinquième plateau en dessous du plateau supé- rieur.
Certaines des impuretés huileuses à point d'ébullition élevé peuvent être enlevées avec de l'eau à partir de plateaux inférieurs au plateau d'admission de l'alimentation. Par exemple, en utilisant le quin- zième plateau à partir du bas comme plateau d'alimentation, une partie du reflux aqueux contenant des huiles est enlevée à environ quatre ou 5 pla- teaux en dessous du plateau d'alimentation, par la conduite 27. Les portions restantes des dépôts aqueux séparés de l'alcool dans la colonne de con- centration T-3 peuvent être enlevées par la conduite 28. Une partie des dépôts peut être purgée par la conduite 29.
Une autre partie des dépôts peut être recyclée par les conduites 30 et 15 vers la partie supérieure de la tour de distillation extractive à l'eau T-2, comme solvant.De l'eau complémentaire fraîche peut être ajoutée par la conduite 31Toute quantité quelconque des dépôts provenant de la colonne T-3 peut être purgée, et la matière purgée peut être remplacée par une addition d'eau fraîche.Un système de chauffage par un serpentin de vapeur 32 ou un système à vapeur libre est prévu dans la partie inférieure de la tour T-3.
Lorsqu'un petit courant de purge est enlevé du sommet de la tour T-3 par la conduite 25-pour enlever des traces de souillures à bas point d'ébullition, un alcool de haute pureté est enlevé sous forme d'un courant latéral liquide à environ 5 plateaux en dessous du plateau supérieur par la conduite 26.
A la figure 2, les éléments similaires qui fonctionnent comme à la figure 1 ont reçu les mêmes notations de référence.
La principale différence entre les fonctionnements des appareilla- ges des figures 1 et 2 réside dans l'utilisation d'une tour distincte de séparation ou enlèvement T-4 pour réaliser le rejet de l'eau. Les dépôts sont enlevés de la tour T-l par la conduite 34 et sont envoyés dans une portion supérieure de la section de rejet d'eau de la tour T-4, par exemple, au quinzième plateau s'il y a 20 plateaux dans la tour T-4.
Des impuretés à point d'ébullition élevé peuvent être enlevées de la tour T-4 sous forme d'un courant latéral par la conduite 35 (ce cou- rant latéral étant réglé à 98 C).La majeure partie des impuretés aqueuses sont enlevées de la tour T-4 par la conduite 14. Des moyens de chauffage, tels qu'un serpentin de vapeur 36 ou un système à vapeur libre, sont prévus dans la partie inférieure de la tour T-4. La fraction intermédiaire aqueuse d'alcool est enlevée au sommet de la tour T-4 par la conduite 37 pour être envoyée dans la tour de distillation extractive à l'eau T-2 dans laquelle l'opération est la même qu'à la figure lo La colonne de concentration T-3 fonctionne de la même manière qu'à la figure 1 pour con- centrer l'alcool à partir des dépôts aqueux dilués enlevés de la tour T-2.
Une méthode opératoire préférée de finition ou de parachèvement d'un éthanol brut issu de l'hydratation d'éthylène est montrée par l'exem- ple suivante
<Desc/Clms Page number 5>
EXEMPLE 1
Dans une opération particulière, les conditions pour la mise en oeuvre du rejet d'eau dans la colonne T-1, de la distillation extractive à l'eau dans la tour T-2 et de la concentration dans la tour T-3 sont résumées au tableau suivant
EMI5.1
TABLEAU l Fonctionnement dans les 3 tours
EMI5.2
<tb> T <SEP> - <SEP> 1 <SEP> T <SEP> - <SEP> 2 <SEP> T <SEP> - <SEP> 3 <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> plateaux <SEP> 40 <SEP> 40 <SEP> 55
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Plateaux <SEP> d'alimentation <SEP> 20 <SEP> 20 <SEP> 15
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Températures, <SEP> C.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Alimentation <SEP> 50 <SEP> 85 <SEP> 85
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Produit <SEP> de <SEP> tête <SEP> 67 <SEP> 78-80 <SEP> 78
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Dépôts <SEP> 101 <SEP> 88-90 <SEP> 100-102
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Rapport <SEP> de <SEP> reflux <SEP> extérieur <SEP> 50/1 <SEP> 100/1 <SEP> 84/1
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> % <SEP> de <SEP> produit <SEP> de <SEP> tête <SEP> purgé <SEP> 4-5% <SEP> 0,75% <SEP> 1,5%
<tb>
Des tests comparatifs ont été réalisés pour déterminer si la technique de rejet d'eau'de la présente invention est capable de donner un produit supérieur. Dans les tests de qualité employés, le test de durée au permanganate était utilisé pour montrer la liberté de l'alcool par rapport aux matières qui subissent une réaction avec du permanganate de potassium.
Celle-ci est mesurée par la durée en minutes, qui est né- cessaire pour qu'une solution de KMhO aqueuse à 3 % oxyde les impuretés.
Un autre test important est celui conçu pour mesurer les impuretés orga- niques diverses.
Ce test comprend la détermination des impuretés absorbant la lumière à 5500 unités Angstroems.
Les résultats saillants montrant le perfectionnement important de la qualité de l'éthanol parachevé ou fini par la technique de rejet d'eau de la présente invention sont donnés au tableau suivant.
TABLEAU II
Qualité d'un éthanol' issu de l'hydratation d'oléfine, parachevé par diverses méthodes
EMI5.3
<tb> Test <SEP> de <SEP> qualité <SEP> A <SEP> B <SEP> C <SEP> D
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Test <SEP> de <SEP> durée <SEP> au <SEP> perman-
<tb>
<tb>
<tb> ganate, <SEP> mine <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 15 <SEP> 18 <SEP> à <SEP> 35 <SEP> 45 <SEP> à <SEP> 52 <SEP> 50 <SEP> à <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Test <SEP> d'impuretés <SEP> organi-
<tb>
<tb>
<tb> ques <SEP> diverses <SEP> à <SEP> 5500 <SEP> A, <SEP> 0,4 <SEP> 0,03 <SEP> à <SEP> 0,05 <SEP> 0,03 <SEP> à <SEP> 0,05 <SEP> 0,05
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Odeur <SEP> très <SEP> mauvaise <SEP> bonne <SEP> bonne <SEP> à
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> mauvaise <SEP> excellente
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Classe <SEP> d'odeur
<tb>
<tb>
<tb> (USI-2)
<SEP> 100+ <SEP> 12 <SEP> 2 <SEP> à <SEP> 3 <SEP> 2
<tb>
A: méthode habituelle sans distillation extractive.
B: méthode habituelle avec distillation extractive.
<Desc/Clms Page number 6>
C: distillation extractive avec rejet d'eau.
D: alcool'de fermentation de la meilleure qualité.
Les résultats du tableau II ci-avant montrent que l'éthanol pro- duit parachevé par la technique de rejet d'eau avant la distillation extractive est équivalente au meilleur alcool de fermentation.
EXEMPLE II
L'efficacité de la technique du rejet d'eau a également été dé- montrée sur deux matières brutes d'isopropanol très différentes. Ces matières brutes, préparées par le procédé à l'acide fort à partir de pro- pylène, sont souillées d'impuretés de type chimique, semblables à celles se trouvant dans l'éthanol brut. En outre, l'isopropanol brut contient de plus grandes quantités d'impuretés contenant du soufre du fait de la te- neur supérieure en soufre de l'alimentation de propylène, comparativement à l'alimentation d'éthylène. L'isopropanol parachevé, provenant de ces matières brutes, tend à être souillé de deux impuretés fondamentales du type à odeur : l'odeur de butyle ou l'odeur du type hydrocarbure, l'odeur de recyclage ou odeur du type soufre.
Sous des conditions de parachèvement dans une installation habi- tuelle, ces matières brutes d'isopropanol ne donnent qu'un alcool de qualité ayant une odeur passable à mauvaise (la classe 3 n'est atteinte qu'occasionnellement ;en général, c'est une des classes 5 à.12 sur une base relative où le meilleur isopropanol connu est de la classe 2).
Les exemples suivants montrent l'efficacité du parachèvement par rejet d'eau sur ces deux matières brutes d'isopropanol du type à odeur.
Parachèvement par rejet d'eau d'un isopropanol brute Unité : rejet d'eau à 4 tours.
EMI6.1
<tb>
Traitement <SEP> 990 <SEP> 130 <SEP> 131
<tb>
<tb>
<tb> Type <SEP> d'odeur <SEP> de <SEP> la <SEP> matière <SEP> brute <SEP> butyle <SEP> Recyclage
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Résultats <SEP> de <SEP> l'opération <SEP> Taux <SEP> de <SEP> courant, <SEP> $ <SEP> en <SEP> vol, <SEP> par <SEP> rapport
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> à <SEP> l'alimentation <SEP> d'alcool <SEP> brute
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 1, <SEP> sommet <SEP> 6,8 <SEP> 6,9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 2, <SEP> sommet <SEP> 1,7 <SEP> 1,8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Solvant <SEP> de <SEP> recyclage <SEP> 150 <SEP> 150
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 3, <SEP> sommet <SEP> 1,3 <SEP> 0,96
<tb>
<tb>
<tb> Courant <SEP> d'alcool <SEP> 47 <SEP> 42,8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Courant <SEP> latéral <SEP> à <SEP> point
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> d'ébullition <SEP> élevé <SEP> 2,5 <SEP> 2,
9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 4, <SEP> courant <SEP> latéral <SEP> à <SEP> point
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> d'ébullition <SEP> élevé <SEP> 5,5 <SEP> 10,4
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Qualité <SEP> de <SEP> l'alcool <SEP> produite
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Classe <SEP> d'odeur <SEP> 2 <SEP> 2
<tb>
Pour déterminer comment le procédé de rejet d'eau de la présente invention modifie le développement des impuretés critiques dans le systè- me, comparativement aux opérations habituelles, on a fait des études d'équilibre de la matière.
Les résultats comparatifs des études d'équilibre de la matière sont donnés aux tableaux III et IV, ci-après.
EMI6.2
TAPLEAU III
<Desc/Clms Page number 7>
RESULTATS D'EQUILIBRE DE LA MATIERE Répartition en vole % des impuretés totales
EMI7.1
<tb> Avec <SEP> rejet <SEP> d'eau <SEP> Parachèvement <SEP> par
<tb>
<tb> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> la <SEP> distillation <SEP> extractive
<tb> T <SEP> = <SEP> 1 <SEP> habituelle
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> l, <SEP> sommet <SEP> 4,6 <SEP> 196
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 2, <SEP> sommet <SEP> 18,7 <SEP> 51,5
<tb>
EMI7.2
T - 3 sommet 0,2 2
EMI7.3
<tb> T <SEP> - <SEP> 3, <SEP> produit <SEP> 2,6 <SEP> 26,9 <SEP> (crotonal-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> déhyde)
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 3, <SEP> dépôts <SEP> ou <SEP> queue <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 1, <SEP> courants <SEP> de <SEP> queue
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> rejet <SEP> d'eau <SEP> 73,6 <SEP> (67,
5 <SEP> comme <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> aldol)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> équilibre <SEP> de <SEP> la <SEP> matière <SEP> 99,7 <SEP> 100
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Qualité <SEP> de <SEP> produit
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Test <SEP> de <SEP> durée <SEP> au <SEP> permanga-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> nate, <SEP> minutes <SEP> 45 <SEP> 5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Test <SEP> des <SEP> impuretés <SEP> organi-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ques <SEP> diverses, <SEP> Angstroems <SEP> 0,033 <SEP> 0,039
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Odeur <SEP> (relative) <SEP> moins <SEP> de <SEP> 2 <SEP> 2
<tb>
Les résultats comparés ci-avant étaient obtenus en analysant les courants,
lorsqu'on traitait un éthanol de fermentation aqueux à 35 % contenant une addition d'aldol et de crotonaldéhyde dans les proportions où les impuretés tendraient à être présentes dans un alcool brut résultant d'une hydratation d'oléfines (9,1 parties pour mille d'aldol et 1,7 parties pour mille de crotonaldéhyde)
On peut voir aisément qu'avec l'opération de rejet d'eau, une quantité bien supérieure à 70% des impuretés totales est purgée dans la première colonne de rejet d'eau (dépôts de T-1).La plupart des impuretés aldoliques étaient celles qui étaient ainsi enlevées et qui n'avaient donc pas la possibilité de subir une décomposition dans les étages ulté- rieurs de distillation.
Lorsqu'on omet le rejet d'eau dans la tour initi- ale T-l, pratiquement tout l'aldol reste avec l'alcool aqueux, seul une petite partie des impuretés de crotonaldéhyde étant séparée sous forme d'une impureté à bas point d'ébullition. Ensuite, sans rejet d'eau, tout l'aldol subissait une décomposition dans les tours de distillation extrac- tive à l'eau et de rectification finale, en donnant ainsi à l'alcool rectifié une teneur élevée d'aldéhyde non saturé, ce qui était montré par une pauvre ou faible durée au test au permanganate.
On voit ainsi que les impuretés de type aldolique subissent une déshydratation et forment des carbonyles non saturés sous les conditions de distillation extractive à l'eau, ces carbonyles non saturés restant avec l'éthanol au lieu d'en être séparés, soit sous les conditions de distillation extractive à l'eau, soit sous les conditions ordinaires de rectification.
TABLEAU IV
RESULTATS D'EQUILIBRE DE LA MATIERE
<Desc/Clms Page number 8>
Alimentation : éthanol de fermentation aqueux à 35%, contenant 6,8 parties pour mille de Dowtherm A.
Répartition en vol.% des impuretés totales.
EMI8.1
Avec rejet Distillation extractive d'eau à l'eau habituelle.
T - 1, sommet 3 1,9 T - 2, sommet 29,8 80,9 T - 3, sommet s T - 3, produit 3E se T - 3, dépôts ou queue 17,3 1792 T - le courant de queue de rejet d'eau 4999 % équilibre de la ma- tière 100 100 Qualité du produit Test de durée au perman- ganate, Ellna 50 46 Test de impuretés organi- ques diverses à 5500 1 0,025 0,025 Odeur (relative) 2 5 non mesurable.
Avec les conditions du rejet d'eau, environ 50% du Dowtherm de l'alimentation sont purgés dans le courant de dépôts de rejet d'eau de la tour. Cet enlèvement de 'Dowtherm réduit la charge sur la tour d'extraction à l'eau, en permettant ainsi un enlèvement plus efficace de Dowtherm restant dans cette tour* Sous des conditions de parachèvement habituelles, alors qu'une plus grande quantité de Dowtherm est enlevée au sommet (81% contre 30%), une plus grande quantité du Dowtherm se présente dans la tour T-3, comme le montre l'odeur dégradée.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a process for improving the quality of a crude alcohol formed by hydration of an olefin, with an acid catalyst and relates more particularly to saturated aliphatic alcohols of the C2 - C4 range, by example, ethyl, isopropyl and secondary butyl alcohols.
The crude alcohols produced by the hydration of olefins contain certain impurities which are present in low concentrations and are difficult to remove using current methods of distillation, these impurities including ethers, aldehydes, aldols, hydrocarbon polymers, Sulfur containing compounds, Dowtherms (diphenyl and diphenyl ether) and unsaturated carbonyls. In order to produce high quality fine alcohols, these impurities must be completely removed or reduced to extremely low concentration levels. It is known that a number of the mentioned impurities, such as some of the low boiling impurities, can be removed in varying degrees by an extractive water distillation process.
However, some impurities, such as aldols, are not removed in the above manner, and these impurities, which are thermally unstable and of relatively high boiling point, decompose on distillation to produce aldehydes. unsaturated which remains in the final alcoholic distillate produced As the high boiling point aldols remain in the tail streams, some decomposition occurs in each turn releasing the more volatile unsaturated carbonyls. contaminate all head and side currents. The alcohol produced thus exhibits poor quality compared to the permanganate duration test.
Accordingly, it is an object of the present invention to improve a finishing distillation process so that the above impurities are effectively removed as they tend to be formed in ordinary distillation processes.
Other high boiling point impurities, such as Dowtherms, polymeric hydrocarbons and sulfur compounds, degrade the odor but have little effect on permanganate life. Although Dowtherms are not an impurity formed as an undesirable by-product in the synthesis phase, they are nevertheless normally present in crude alcohol from industrial operations, due to leaks in the exchange plant. heat, which uses the Dowtherms as a heating medium (for example, in the coils of the acid concentrating plant). These impurities also react to the water rejection technique of the present invention.
Although it is not the intention of the applicant to limit the invention by any theory whatsoever, studies have shown that certain organic impurities present in alcohols resulting from hydration of olefins behave like hydroxycarbonyls or aldols which present the greatest difficulty in separation and are not removed even with use of an extractive water distillation process. In the recovery of alcohols from the hydration of crude olefins, the alcohols are generated or distilled from a dilute acid extract, for example 40 = 60% sulfuric acid,
and the aqueous vapors of alcohols should generally be washed with an aqueous caustic material to neutralize the entrained acid. The resulting alcoholic distillates from the caustic wash zone contain hydroxy carbonyl compounds of the type formed by an aldol reaction. . These compounds, referred to herein as aldols, will undergo dehydration on heating, even in the presence of water, and they form
<Desc / Clms Page number 2>
thus unsaturated carbonyls Dehydration occurs in both routine distillation and extractive water distillation operations? thus leaving the alcohols soiled with unsaturated carbonyls.
The present invention provides a method of removing harmful aldoid compounds efficiently before they have a chance to decompose and contaminate alcohols with unsaturated carbonyls.
The improved finishing or finishing process of the present invention will be described with reference to the manufacture and purification of ethanol, although it can be applied to other C2-C4 alcohols, for example, to ethanol. isopropanol and secondary butanols.
Ethylene is absorbed under pressure in 95-99% sulfuric acid at 75 C. The absorption of ethylene is carried out in an absorption zone, such as a tower equipped with means for dispersing olefinic gas in contact with a countercurrent flow of acid. Absorption results in the formation of an acid extract, containing ethyl acid sulfate and diethyl sulfate (about 1.3 moles of ethylene per mole of sulfuric acid).
The acid extract is diluted with water to liberate ethanol by hydrolysis. In absorption and hydrolysis reactions, an ether and other by-products are formed. After hydrolysis, the alcohol is separated from 1 acid in a so-called generator device. The alcohol is distilled off with water, and the soil as well as the distilled vapors are washed with an aqueous caustic material to remove the entrained acid.
The vapors removed from the caustic scrubber can then be condensed or sent directly to the completion distillation system.
Schematics of a finish distillation system are given in the accompanying drawings to illustrate the processes used in obtaining high quality finished ethanol according to the present invention.
Figure 1 illustrates a process which basically uses three columns for the completion operation.
Figure 2 shows a preferred variation of the operation in which a separate column is used for the removal of low boiling impurities and water, rather than a single column as shown in Figure 1. The four-turn arrangement is preferable to the three-turn arrangement to prevent loss of the ether by-product to the alcohol side stream of the first tower.
In Figure 1, the crude aqueous ethanol distillate, diluted with water to preferably contain more than 25% by volume of water, or more preferably about 50 to 75% water, is fed to the first T-1 tower.
The T-2 tower is the water-extractive distillation tower, and the T-3 tower is used to reconcentrate the alcohol produced.
The raw alcohol is taken from a tank 5 to be sent through line 6 to tower T-1. This raw alcohol feed should preferably contain more than 25% by volume, more preferably about 50 to 75% by volume of water. This feed can be preheated in a heat exchanger 7 and is sent, preferably, to a middle part of the tower T-1, for example, to the twentieth tray of the column comprising a total of 40 trays. The T-1 tower operates under conditions such as to remove at the top, via line 8, low-boiling impurities, in particular the ether by-product. The vapors from the top pass through a cooling condenser 9 and part of the condensate can be returned to the top of the tower T-1 through line 10.
<Desc / Clms Page number 3>
The remaining overhead is removed through line 11. An intermediate distillate fraction, such as condensate on a tray between the feed tray and the top tray of tower T-1, is removed through line 12. The composition of this intermediate fraction will normally be close to that of the aqueous alcohol azeotrope, namely 95% by volume of ethanol and 5% by volume of water.
Below the feed plate of tower T-1, the crude alcohol is subjected to a separating action and is heated to a temperature at which substantially all the alcohol is removed by distillation, leaving a aqueous residue which contains approximately 95% by volume of the water present in the feed.,
The bottoms fraction in the treatment of crude aqueous ethanol is heated to a temperature of about 100 to 110 C by a reheating coil or free steam system 13. The residual aqueous residue or portion of water discharged is removed. from the bottom of the Tl tower via pipe 14.
The residue contains most of the higher boiling impurities mentioned above and, in particular, most of the aldols and any Dowtherm (diphenyl ether) introduced leaking from the heat exchanger.
The aqueous ethanol intermediate fraction removed through line 12 tends to contain small amounts of impurities on the order of 1% or less. Generally speaking, this stream will contain even less than one in a thousand of the harmful impurities (aldol and Dowtherm) which are extremely difficult to remove by usual distillation or extractive water distillation. For complete purification of the aqueous ethanol intermediate fraction, stream 12 is fed to an intermediate portion of the T-2 water-extractive distillation tower, for example, the central plate in a 40 column. trays. Sufficient water is supplied through line 15 to one of the upper platens to maintain more than 70 mole% water in the interior reflux, preferably about 90 to 95 mole% water concentration.
In the T-2 water extractive distillation tower, there is little temperature variation between the water supply tray and the bottom of the tower, because the water concentration is high. Temperatures in the T-2 tower, above and below the feed tray, will tend to be in the range of 90-100 C. Atmospheric pressures or above atmospheric pressure can be maintained in the chamber. tower T-2. Under these conditions, not only impurities with a boiling point normally lower than that of alcohol distill at the top but also other impurities which have a boiling point substantially higher than that of alcohol.
With the impurities, a large quantity of water vapor is distilled at the top and sent through line 16 to a condenser 17, part of the overhead condensate being able to be returned through line 18. The remaining distillate is removed through line 19. .
A reheating means, for example, a steam coil such as 20, is used in the lower part of tower T-2, and steam can be injected into the tower. Aqueous deposits containing the alcohol with satisfactory diminished amounts of deleterious impurities are removed from the lower part of tower T-2 through line 21 to be passed into the rectification or concentration column T-3.
Tower T-3 may be equipped with a greater number of trays or equivalent fractionation means than the number provided in the preceding columns. In tower T-3, the azeotrope vapors of aqueous alcohol escape. rise to the top. Using a single column for the
<Desc / Clms Page number 4>
the concentration of the alcohol, the impurities at low boiling point are removed at the top by the line 22 towards a condenser 23;
some of the overhead condensate can be returned through line 24, with the remaining portion of the overhead being removed through line 25. This overhead contains small amounts of impurities. The aqueous azeotrope is removed as a side stream from an upper shelf through line 26, eg, the fiftieth shelf or the fifth shelf below the upper shelf.
Some of the high boiling oily impurities can be removed with water from trays below the feed intake tray. For example, using the fifteenth tray from the bottom as a feed tray, some of the aqueous reflux containing oils is removed about four or 5 trays below the feed tray, through line 27. The remaining portions of the aqueous deposits separated from the alcohol in the T-3 concentration column can be removed through line 28. A portion of the deposits can be purged through line 29.
Another part of the deposits can be recycled through lines 30 and 15 to the upper part of the distillation tower extractive with T-2 water, as solvent. Fresh complementary water can be added through line 31 Any amount deposits from the T-3 column can be purged, and the purged material can be replaced by an addition of fresh water. A heating system by a steam coil 32 or a free steam system is provided in the lower part of the T-3 tower.
When a small purge stream is removed from the top of tower T-3 through line 25 - to remove traces of low boiling soil, high purity alcohol is removed as a liquid side stream. approximately 5 trays below the upper tray via line 26.
In Figure 2, similar elements which operate as in Figure 1 have been given the same reference notations.
The main difference between the operation of the apparatus of Figures 1 and 2 is the use of a separate T-4 separation or removal tower to perform the water discharge. The deposits are removed from the T1 tower through line 34 and are sent to an upper portion of the water discharge section of the T-4 tower, for example, to the fifteenth tray if there are 20 trays in the tower. T-4.
High boiling impurities can be removed from the T-4 tower as a side stream through line 35 (this side stream being set at 98 ° C). Most of the aqueous impurities are removed from the T-4 tower via line 14. Heating means, such as a steam coil 36 or a free steam system, are provided in the lower part of the T-4 tower. The intermediate aqueous alcohol fraction is removed at the top of the T-4 tower through line 37 to be sent to the T-2 water extractive distillation tower in which the operation is the same as in the figure. The T-3 concentration column operates in the same manner as in Figure 1 to concentrate the alcohol from the dilute aqueous deposits removed from the T-2 tower.
A preferred operating method for finishing or finishing a crude ethanol obtained from the hydration of ethylene is shown by the following example.
<Desc / Clms Page number 5>
EXAMPLE 1
In a particular operation, the conditions for carrying out the discharge of water in the T-1 column, the extractive distillation with water in the T-2 tower and the concentration in the T-3 tower are summarized to the following table
EMI5.1
TABLE l Operation within 3 turns
EMI5.2
<tb> T <SEP> - <SEP> 1 <SEP> T <SEP> - <SEP> 2 <SEP> T <SEP> - <SEP> 3 <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Number <SEP> of <SEP> trays <SEP> 40 <SEP> 40 <SEP> 55
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Supply <SEP> trays <SEP> 20 <SEP> 20 <SEP> 15
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Temperatures, <SEP> C.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Power supply <SEP> 50 <SEP> 85 <SEP> 85
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Product <SEP> of <SEP> head <SEP> 67 <SEP> 78-80 <SEP> 78
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Deposits <SEP> 101 <SEP> 88-90 <SEP> 100-102
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ratio <SEP> of <SEP> reflux <SEP> outside <SEP> 50/1 <SEP> 100/1 <SEP> 84/1
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>% <SEP> of <SEP> product <SEP> of <SEP> head <SEP> purged <SEP> 4-5% <SEP> 0.75% <SEP> 1.5%
<tb>
Comparative tests were performed to determine whether the water rejection technique of the present invention is capable of yielding a superior product. In the quality tests employed, the permanganate duration test was used to show the freedom of alcohol from materials which undergo a reaction with potassium permanganate.
This is measured by the time in minutes, which is required for a 3% aqueous KMhO solution to oxidize the impurities.
Another important test is that designed to measure various organic impurities.
This test includes the determination of light absorbing impurities at 5500 Angstroem units.
The salient results showing the significant improvement in the quality of ethanol completed or finished by the water rejection technique of the present invention are given in the following table.
TABLE II
Quality of an ethanol resulting from the hydration of olefin, completed by various methods
EMI5.3
<tb> Quality <SEP> <SEP> test <SEP> A <SEP> B <SEP> C <SEP> D
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Test <SEP> of <SEP> duration <SEP> to permanent <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> ganate, <SEP> mine <SEP> 5 <SEP> to <SEP> 15 <SEP> 18 <SEP> to <SEP> 35 <SEP> 45 <SEP> to <SEP> 52 <SEP> 50 < SEP> to <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> <SEP> test for impurities <SEP> organi-
<tb>
<tb>
<tb> various <SEP> ques <SEP> to <SEP> 5500 <SEP> A, <SEP> 0.4 <SEP> 0.03 <SEP> to <SEP> 0.05 <SEP> 0.03 < SEP> to <SEP> 0.05 <SEP> 0.05
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Odor <SEP> very <SEP> bad <SEP> good <SEP> good <SEP> at
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> bad <SEP> excellent
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Odor <SEP> class
<tb>
<tb>
<tb> (USI-2)
<SEP> 100+ <SEP> 12 <SEP> 2 <SEP> to <SEP> 3 <SEP> 2
<tb>
A: usual method without extractive distillation.
B: usual method with extractive distillation.
<Desc / Clms Page number 6>
C: extractive distillation with water rejection.
D: best quality fermentation alcohol.
The results of Table II above show that the ethanol produced finished by the technique of rejecting water before the extractive distillation is equivalent to the best fermentation alcohol.
EXAMPLE II
The efficiency of the water rejection technique has also been demonstrated on two very different isopropanol raw materials. These raw materials, prepared by the strong acid process from propylene, are contaminated with chemical impurities, similar to those found in raw ethanol. In addition, crude isopropanol contains higher amounts of sulfur-containing impurities due to the higher sulfur content of the propylene feed compared to the ethylene feed. The finished isopropanol, from these raw materials, tends to be soiled with two basic odor-type impurities: the butyl odor or the hydrocarbon-type odor, the recycle odor, or the sulfur-type odor.
Under finishing conditions in a customary installation, these raw isopropanol materials give only quality alcohol with a fair to bad odor (Class 3 is only reached occasionally; in general, this is one of classes 5 to 12 on a relative basis where the best known isopropanol is class 2).
The following examples show the effectiveness of rejection water finishing on these two odor-type isopropanol raw materials.
Completion by water discharge of a crude isopropanol Unit: water discharge at 4 turns.
EMI6.1
<tb>
Processing <SEP> 990 <SEP> 130 <SEP> 131
<tb>
<tb>
<tb> Odor <SEP> type <SEP> of <SEP> the <SEP> raw <SEP> material <SEP> butyl <SEP> Recycling
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Results <SEP> of <SEP> operation <SEP> Current <SEP> rate of <SEP>, <SEP> $ <SEP> in <SEP> vol, <SEP> by <SEP> report
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> to <SEP> the raw alcohol <SEP> feed <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 1, <SEP> vertex <SEP> 6.8 <SEP> 6.9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 2, <SEP> vertex <SEP> 1.7 <SEP> 1.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Solvent <SEP> of <SEP> recycling <SEP> 150 <SEP> 150
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 3, <SEP> vertex <SEP> 1.3 <SEP> 0.96
<tb>
<tb>
<tb> Current <SEP> of alcohol <SEP> 47 <SEP> 42.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Lateral <SEP> current <SEP> at <SEP> point
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> boiling <SEP> high <SEP> 2.5 <SEP> 2,
9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 4, <SEP> current <SEP> lateral <SEP> at <SEP> point
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> boiling <SEP> high <SEP> 5.5 <SEP> 10.4
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Quality <SEP> of <SEP> alcohol <SEP> produced
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Odor <SEP> class <SEP> 2 <SEP> 2
<tb>
To determine how the water discharge process of the present invention alters the development of critical impurities in the system compared to usual operations, equilibrium of matter studies were made.
The comparative results of the material balance studies are given in Tables III and IV, below.
EMI6.2
TAPLEAU III
<Desc / Clms Page number 7>
MATERIAL BALANCE RESULTS Distribution by volume% of total impurities
EMI7.1
<tb> With <SEP> discharge <SEP> of water <SEP> Completion <SEP> by
<tb>
<tb> to <SEP> from <SEP> from <SEP> the <SEP> distillation <SEP> extractive
<tb> T <SEP> = <SEP> 1 <SEP> usual
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> l, <SEP> vertex <SEP> 4.6 <SEP> 196
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 2, <SEP> vertex <SEP> 18.7 <SEP> 51.5
<tb>
EMI7.2
T - 3 vertex 0.2 2
EMI7.3
<tb> T <SEP> - <SEP> 3, <SEP> product <SEP> 2.6 <SEP> 26.9 <SEP> (crotonal-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> dehyde)
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 3, <SEP> deposits <SEP> or <SEP> queue <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> T <SEP> - <SEP> 1, <SEP> currents <SEP> of <SEP> queue
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> of <SEP> water <SEP> discharge <SEP> 73.6 <SEP> (67,
5 <SEP> like <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> aldol)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> <SEP> balance <SEP> the <SEP> material <SEP> 99.7 <SEP> 100
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Quality <SEP> of <SEP> product
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Test <SEP> of <SEP> duration <SEP> to <SEP> permanga-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> nate, <SEP> minutes <SEP> 45 <SEP> 5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Test <SEP> of <SEP> impurities <SEP> organi-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ques <SEP> various, <SEP> Angstroems <SEP> 0.033 <SEP> 0.039
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Odor <SEP> (relative) <SEP> less <SEP> of <SEP> 2 <SEP> 2
<tb>
The results compared above were obtained by analyzing the currents,
when treating a 35% aqueous fermentation ethanol containing an addition of aldol and crotonaldehyde in the proportions where impurities would tend to be present in a crude alcohol resulting from hydration of olefins (9.1 parts per thousand aldol and 1.7 parts per thousand crotonaldehyde)
It can easily be seen that with the water discharge operation, much more than 70% of the total impurities are purged in the first water discharge column (T-1 deposits). Most aldol impurities were those which were thus removed and which therefore did not have the possibility of undergoing decomposition in the subsequent distillation stages.
When the discharge of water into the initial T1 tower is omitted, virtually all of the aldol remains with the aqueous alcohol, with only a small portion of the crotonaldehyde impurities being separated out as a low-point impurity. boiling. Then, without water discharge, all of the aldol underwent decomposition in the water-based extractive distillation and final rectification towers, thereby giving the rectified alcohol a high content of unsaturated aldehyde, which which was shown by poor or short duration on the permanganate test.
It is thus seen that the aldol-type impurities undergo dehydration and form unsaturated carbonyls under the conditions of extractive distillation with water, these unsaturated carbonyls remaining with the ethanol instead of being separated from it, either under the conditions. extractive distillation with water, or under ordinary rectification conditions.
TABLE IV
MATERIAL BALANCE RESULTS
<Desc / Clms Page number 8>
Feed: 35% aqueous fermentation ethanol, containing 6.8 parts per thousand of Dowtherm A.
Distribution by volume% of total impurities.
EMI8.1
With rejection Extractive water distillation with usual water.
T - 1, vertex 3 1.9 T - 2, vertex 29.8 80.9 T - 3, vertex s T - 3, product 3E se T - 3, deposits or tail 17.3 1792 T - tail current water discharge 4999% material balance 100 100 Product quality Perman- ganate duration test, Ellna 50 46 Various organic impurities test at 5500 1 0.025 0.025 Odor (relative) 2 5 not measurable.
With the water discharge conditions, approximately 50% of the Dowtherm from the feed is purged into the tower water discharge deposit stream. This removal of 'Dowtherm reduces the load on the water extraction tower, thus allowing more efficient removal of Dowtherm remaining in that tower * Under usual finishing conditions, while a greater amount of Dowtherm is removed at the top (81% vs. 30%), more of the Dowtherm is present in the T-3 tower, as the degraded odor shows.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.