BE550616A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550616A
BE550616A BE550616DA BE550616A BE 550616 A BE550616 A BE 550616A BE 550616D A BE550616D A BE 550616DA BE 550616 A BE550616 A BE 550616A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
flue gas
calls
heat exchanger
final
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550616A publication Critical patent/BE550616A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B29/00Steam boilers of forced-flow type
    • F22B29/06Steam boilers of forced-flow type of once-through type, i.e. built-up from tubes receiving water at one end and delivering superheated steam at the other end of the tubes
    • F22B29/10Steam boilers of forced-flow type of once-through type, i.e. built-up from tubes receiving water at one end and delivering superheated steam at the other end of the tubes operating with sliding point of final state of complete evaporation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est fréquemment nécessaire, dans les centrales thermiques,de partager le réchauffeur en plu- sieurs chambres de chauffage, chambres de combustion ou autres, que ce soit'à cause d'une question   d'encombrement,,   d'une marche à charge partielle fréquente ou à cause de propriétés déterminées du foyer par exemple. 



   Toutefois, dans les systèmes à plusieurs foyers, le montage des réchauffeurs extrêmes ou   intermé-   diaires conduit fréquemment à des complications. Quand on utilise par exemple, dans des centrales de force à vapeur, des chambres de combustion complètement indépendantes avec resurchauffeurs correspondants, la répartition de la vapeur entre ces resurchauffeurs en fonction de la charge exige 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des réglages compliqués. C'est pourquoi il a déjà été pro- posé de transférer le resurchauffeur en totalité dans une chambre de combustion tandis qu'une seconde chambre de com- bustion ne contient   quévaporateur   et surchauffeur.

   L'in- convénient de cette solution réside dans   1* inéluctable   obligation de faire toujours fonctionner les deux chambres de combustion, même à charge partielle,. On a besoin en outre, dans toutes les dispositions connues du resurchauffeur, de dispositifs additionnels spéciaux pour régler les tempé- ratures extrêmes de resurcha uffage, par exemple brûleurs pivotants, circulation des gaz de fumée, étages de chauffa- ge, chauffés à la vapeur, du resurchauffeur et ainsi de suite. 



   Tous ces inconvénients ne peuvent plus se présenter dans une centrale thermique déjà proposée. Il s'agit en   l'espèce   d'une centrale thermique avec échangeurs de chaleur se composant de tubes pour le réchauffage   préli-     minaire   et le réchauffage final ou intermédiaire en amont   dâ   détentes partielles de l'agent de fonctionnement   ou   entre elles, le chauffage des échangeurs de chaleur ayant lieu dans deux foyers et appels de gaz de fumée au moins, et les échangeurs de chaleur destinés au réchauffage préliminaire étant répartis entre deux des foyers ou appels de gaz de fumée au moins, et montés en parallèle au moins pour leur plus grande partie dans le courant d'agent de fonctionnement,

   les étages de chauffage de l'échangeur de chaleur pour la réchauffage final ou intermédiaire étant de plus répartis de même entre deux des foyers ou appels de gaz de fumée au moins. mais traversés successivement par l'agent de fonctionnement. 



   Dans le cas de ce montage, un ou plusieurs foyers peuvent être mis hors d'action à charge partielle, de telle manière que les réchauffeurs partiels restants peuvent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fonctionner dans certaines conditions avec la   caractéristi-   que de pleine charge. Il en résulte en outre une possibili- té très simple de régler la température .extrême de réchauf-. fage intermédiaire.

   Il suffit uniquement qu'on répartisse en fonction de la charge la quantité totale d'agent de fonc- tionnement entre les surfaces de chauffe( des réchauffeurs préliminaires montées principalement en parallèle, de telle manière que la puissance du foyer, nécessaire pour atteindre, avec la répartition au moment considéré, une température extrême de réchauffage préliminaire voulue   (généralement   à peu près constante sur l'étendue de la zone de charge) four- nisse la température extrême de réchauffage intermédiaire prescrite (généralement presque constante elle aussi sur l'étendue de la zone de charge). 



   Des avantages particuliers s'offrent à cet égard, suivant   l'invention,,   si deux étages de chauffage au moins de l'échangeur de chaleur pour le réchauffage final ou le chauffage intermédiaire sont disposés sensiblement dans des zones de même température de différents foyers ou appels de gaz de fumée. Dans ce cas tous les réchauffeurs partiels sont constitués pour l'essentiel de la même manière, et, à charge partielle, on peut mettre hors d'action l'un ou l'autre foyer au choix. En employant un foyer-cyclone qu'il est permis d'étrangler à 50% au'maximum, on peut at- teindre par exemple en utilisant deux réchauffeurs partiels, une charge partielle de 25% de la charge normale en coupant' un foyer et en   étranglant   l'autre de moitié. 



   De plus, un étage de chauffage de l'échan- geur de chaleur pour le réchauffage final ou le réchauffage intermédiaire peut présenter une surface de chauffe plus gran- de qu'un autre étage de chauffage de   l'échangeur   de chaleur. 



  Il est possible de cette manière qu'en dépit d'une   tempéra-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ture d'entrée différente de l'agent de fonctionnement, dans les divers étages de chauffage de l'échangeur Ce chaleur, la mcme quantité de chaleur soit transmise à l'agent de fonctionnement dans toutes ses surfaces de chauffe, de telle manière que les différents réchauffeurs partiels soient effectivement uniformément chargés. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résultent de la description combinée avec le dessin : 
Fig. 1 représente schématiquement une cen- trale de force à vapeur à passage forcé avec ceux chambres de combustion ou appels de gaz de fumée, dans laquelle les surfaces de chauffe de resurchauffeurs sont montées l'une à la fuite de l'autre de la manière conforme à l'invention ;

     Fig. 2   est un schéma dans lequel est indi- quée une disposition possible des surfaces des resurchauf-   fcurs   montées l'une à la suite de l'autre dans des zones d'égale température des deux chambresde combustion ou   ap-   pels de gaz de fumée, et 
Fig.   3,   un schéma dans lequel est représen- tée, dans un générateur de vapeur avec double   resurchauffage,   une autre possibilité du montage suivant   l'invention.   



   Le générateur de vapeur de la Fig. 1. se com- pose des deux réchauffeurs partiels 1: et   2   qui présentent respectivement les chambres de combustion 3   et 4   et les ap- pels de gaz de fumée montés en aval 5 et 6. L*agent de fonc- tionnement chauffé dans ce générateur de vapeur actionne une turbine composée de la partie à haute pression 7, de la par- tie à moyenne pression 8 et de la partie à basse pression   9 ,   turbine avec laquelle est accouplé un consommateur de puis- sance, une génératrice 10 par exemple. 



   Logent de fonctionnement traverse d'abord le réchauffeur préliminaire 11 chauffé au gaz de   fumée   de cha- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cun des réchauffeurs partiels, ensuite la surface de   chauf..   fe de vaporisation ou de transformation   12,   puis un premier surchauffeur 13 et ensuite un second surchauffeur 14.   Apres   cela, les deux parties de l'agent de fonctionnement, parai- lèlement dirigées jusqu'alors, se réunissent et se   déten-   dent partiellement dans la partie à haute pression 7 de la turbine.

   Elles parcourent ensuite la surface de resurchauf- fe du réchauffeur partiel 2   (c'est-à-dire   le premier étage de chauffage de l'échangeur de chaleur) et ensuite   la'   sur- face de resurchauffe   16   du réchauffeur partiel 1 raccordée à la précédente (c'est-à-dire le second étage de chauffage de   l'échangeur   de chaleur). La vapeur ainsi à nouveau   chauf-   fée fournit ensuite du travail dans les parties 8 et 9 de la turbine et parvient enfin dans le condenseur (non figuré.)   d' où   peut recommencer le circuit. 



     A   la   Fig.   2 sont disposées,. dans un schéma, les différentes surfaces   de 'chauffe   du générateur de vapeur qui doit se'composer ici des deux réchauffeurs partiels E et F,   cornue   elles se succèdent l'une à l'autre sensiblement dans les zones de température croissante des chambres de combustion et des appels de gaz de fumée, La température t doit croître de haut en bas; le gaz de fumée s'écoule donc essentiellement de bas en haut. Dans les réchauffeurs par- tiels E et F l'agent de fonctionnement traverse en deux cou- rants parallèles d'abord les réchauffeurs préliminaires 17 chauffés au gaz de fumée, puis parcourt la   surf..ce  de chauf- fe d'évaporateur 18 et les deux surchauffeurs 19 et 20. 



  Gagent de fonctionnement à resurchauffer arrive d'abord sur la surface de resurchauffe 27 du réchauffeur partiel E et ensuite sur la surface de resurchauffe 28 du réchauffeur partiel F. Ces deux surfaces de resurchauffe sont disposées dans des zones de même température entre les réchauffeurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 préliminaires 17 et la surface de chauffe   d'évapora leur     18,   'Le second étage de chauffage 28 possède alors une plus grande surface de chauffe que le premier étage de chauffage 27 de telle manière que sensiblement la même absorption de chaleur peut se produire dans les deux étages de chauf- fage, en dépit de la   température   plus élevée à l'entrée de la surface de chauffe 18. 



   La caractéristique de l'invention est ap- pliquée à la Fig. 3 à un double resurchauffage. Pour le chauffage préliminaire, l'agent de fonctionnement parcourt les deux voies montées en parallèle des réchauffeurs partiels G et H, de manière analogue à ce qui se passe à la Fig. 2. 



  Le premier resurchauffage a lieu sur les deux surfaces de resurchauffe   9   et 30 montées l'une à la suite de l'autre, le second   resurchauffage   a lieu sur les deux surfaces de .resurchauffe 31 et   32   montées l'une à la suite de   l'autre.   



  Les étages de chauffage conjugués l'un à l'autre se trouvent alors à tout moment sensiblement au même niveau de   tempéra-   ture, de telle manière que le foyer d'un des deux réchauf- feurs partiels G et H peut être coupé à charge   partielle.   



   Dans les   figures/   lessurfaces de chauffe' de resurchauffeur sont montées à contre-courant par rapport aux gaz de fumée. En principe le montage pourrait cependant   ,.,,effectuer   aussi en équi-courant ou en courant transversal ou bien les resurchauffeurs pourraient être constitués en surfaces de chauffe par rayonnement. 



   Il n'est pas nécessaire que les .différents réchauffeurs partiels soient établis séparés l'un de l'autre dans   l' espace.   Deux ou plusieurs de ces réchauffeurs par- tiels peuvent également être rassemblés en un bloc. Les dif- férents réchauffeurs partiels ne sont alors réliés que par les étages de chauffage montés à la suite l'un de l'autre du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 réchauffeur extrême ou intermédiaire, tandis que le réglage et la conduite du gaz de fumée peuvent avoir lieu   séparé-   ment. Il n'est pas nécessaire dans tous ces montagesque les différents réchauffeurs partiels soient constitués pour des charges égales; il peut s'agir aussi de la combi- naison de plusieurs réchauffeurs partiels, chacun avec charge nominale différente.

   L'invention convient non   seu-   lement pour la turbine à un seul arbre représentée mais encore pour des installations à plusieurs arbres. 



   Bien qu'à l'aide du montage suivant l'in-   vention   on puisse arriver à un très bon réglage de la tem- pérature finale de réchauffage intermédiaire, ceci n'exclut cependant pas l'utilisation de   brûleurs, pivo ta n ts,   de la circulation du gaz de fumée,   de,'resurchauffeurs   additionnels, chauffésà la vapeur et autres moyens auxiliaires dans un ou plusieurs des réchauffeurs partiels, pour rendre encore plus précis le réglage des réchauffeurs intermédiaires. 
 EMI7.1 
 



  R E 6 U :a,. E- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Centrale thermique avec échangeurs de cha- leur se composant de tubes pour le réchauffage préliminaire et le réchauffage final ou intermédiaire en amont de déten- tes partielles de l'agent de fonctionnement, ou entre elles, le chauffage des échangeurs de chaleur ayant lieu dans deux foyers et appels de gaz de fumée au moins et les échangeurs de chaleur destinés au réchauffage préliminaire étant ré- partis entre deux des foyers ou appels de gaz de fumée au moins, et montés en parallèle au moins pour leur plus gran- de partie dans le courant d'agent de fonctionnement, les étagesde chauffage de l'échangeur de chaleur pour le ré- chauffage final ou intermédiaire étant de même répartis en- tre deux des foyers ou appels de gaz de fumée au moins, mais traversés successivement par logent de fonctionnement,
    cette <Desc/Clms Page number 8> centrale thermique étant caractérisée par les points sui- vants séparément ou en combinaisons : @ ..
    1 ) Deux étages de chauffage au moins de ' l'échangeur de chaleur pour le réchauffage final ou inter- médiaire sont disposés sensiblement dans des zones d'égale température de différents foyers ou appels de gaz de fumée.
    2 ) Un étage de chauffage de l'échangeur -le chaleur destiné au réchauffage final ou intermédiaire de chauffe présente une plus grande surface qu'un autre éta@@ de chauf- fage de l'échangeur de chaleur.
BE550616D BE550616A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550616A true BE550616A (fr)

Family

ID=176434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550616D BE550616A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550616A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1147239B (de) * 1958-03-12 1963-04-18 Sulzer Ag Dampferzeuger mit mindestens zwei Brennkammersystemen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1147239B (de) * 1958-03-12 1963-04-18 Sulzer Ag Dampferzeuger mit mindestens zwei Brennkammersystemen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2449181A (en) Solar hybrid combined cycle power plant
WO2018001931A1 (fr) Procede et installation de recuperation d&#39;energie calorifique sur un four a longerons tubulaires et de conversion de celle-ci en electricite au moyen d&#39;une turbine produisant de l&#39;electricite par la mise en oeuvre d&#39;un cycle de rankine
FR2885169A1 (fr) Systeme de gestion de l&#39;energie calorifique a bord d&#39;un vehicule comportant un circuit a cycle de rankine
US7861527B2 (en) Reheater temperature control
BE550616A (fr)
BE1001596A3 (fr) Installation de rechauffeurs d&#39;air.
CH528011A (fr) Installation motrice à vapeur et procédé de mise en action de cette installation
FR2547863A1 (fr) Procede de production d&#39;energie repondant a des pointes de consommation, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
BE626062A (fr)
BE521183A (fr)
BE563222A (fr)
BE550289A (fr)
BE571540A (fr)
RU2069291C1 (ru) Способ регулирования температуры перегретого пара энергетического котла и котельная установка для его осуществления
BE515878A (fr)
WO2020151989A1 (fr) Circuit de refroidissement d&#39;un moteur thermique equipe d&#39;un circuit recuperateur de chaleur
BE456672A (fr)
BE357797A (fr)
BE459514A (fr)
BE489151A (fr)
MXPA98009936A (en) System hybrid, solar and burning combustible, to generate electricity
BE393188A (fr)
BE519550A (fr)
BE465725A (fr)
BE425906A (fr)