BE549960A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549960A
BE549960A BE549960DA BE549960A BE 549960 A BE549960 A BE 549960A BE 549960D A BE549960D A BE 549960DA BE 549960 A BE549960 A BE 549960A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
adjustment
blade
zero
measuring
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE549960A publication Critical patent/BE549960A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/10Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing with provision for measuring

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif permettait de mesurer et de régler les distances entre les traits de coupe   sucessifs,   dans le cas de machines à scier la pierre fonctionnant avec des lames circulaires tournantes. 



   L'invention a pour but de simplifier et d'améliorer l'opération de réglage pour les traits successifs ; elle a également pour but de permettre de respecter des tolérances étroites et de réduire d'une manière importante le temps dépensépour les mesures. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   buivant   l'invention, le mesurage et le réglagede la position des traits de coupe successifs   s'effectuent   indépendamment du bloc de pierre   à   découper par sciage. 



  Le dispositif est caractérisé par une aiguille coulis- sante solidaire du support de lame et entraînée par la commande de ce dernier, aiguille qui, après avoir été séparée de ladite commande, peut être soumise, en même temps que le support de lame, à un réglage de précision, ladite aiguille coopérant avec un organe de mesure qui est solidaire de la machine   à   scier et qui est muni d'une graduation comportant un zéro au voisinage duquel peut se déplacer un curseur destiné au réglage, par rapport au zéro, de la perte correspondant au trait de coupe. 



   Le dispositif de l'invention permet de supprimer le réglage de la succession des traits de coupe auquel on procédait habituellement jusqu'à présent,   pratique-   ment par un masurage, prenant du temps et incommode, des largeurs successives, mesurage qui s'effectuait à l'aide d'un reflet sur la pièce elle-même, alors que 1 'opérateur était exposé à l'eau de refroidissement qui est indispen- saole pour le sciage de la pierre. 



   L'aiguille   mohile,     c'est-à-dire   la partie mobile au dispositif indicateur suivant l'invention, peut aussi être prévue solidaire de la table porte-pièce si ladite table doit être réglée, pour le réglage des traits successifs, par rapport   à   la lame, l'organe de mesure correspondant avec graduation et son curseur pour la perte correspondant au trait de coupe, étant disposé fixe d'une manière quelconque, par .rapport à la table. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 annexes, ainsi qu'à leurs   combinaisons,   possibles. 



   La description ci-après se rapporte à quelques exemples de réalisation de l'invention qui sont   repré-   sentés sur les dessins dans lesquels: -La figure 1 donne le schéma d'une machine à scier à soie circulaire qui est munie   d'un,   dispositif indi- cateur, constitué par deux barres rigides. 



   -La figure 2 montre une forme de réalisation de la règle graduée fixe employée sur la figure 1. 



   -La figure 3 montre une autre forme de réalisation d'une telle règle graduée. On a représenté sur la droite des figures 2 et 3 des coupes transversales faites à travers les aiguilles coulissantes réglables. 



   -La figure 4 donne une vue en élévation d'un autre dispositif indicateur. 



     -La   figure 5 représente une demi-coupe et une demi- élévation latérale du dispositif indicateur suivant la figure   4.   



   -La figure 6 représente le dispositif indicateur suivant les figures 4 et 5, monté sur une machine à scier la pierre. 



   -La figure 7 représente schématiquement un disposi- tif de réglage supplémentaire pour les machines duplex. 



   -La figure 8 donne une vue en élévation latérale d'ur. dispositif indicateur placé auprès de la table porte- pièce. 



   -La figure 9 donne une vue en bout correspondant à la figure   8.   



   -La figure 10 représente un autre dispositif indica- teur, relié'à la table porte-pièce. 



   -La figure 11donne une vue en plan, à plus grande 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 écnelle d'un détail de la figure 10. 



   Sur la figure 1 est représenté le schéma d'une machine à scier à scie circulaire dans laquelle la lame de scie, avec son moteur de commande 1, est dis- posée de manière à pouvoir être déplacée sur un support transversal 2, par rapport au pont de guidage 3 qui, de son côté, est supporté de manière   à   pouvoir être réglé en hauteur le long d'un montant médian non   représenté.   



  La pièce 4 à travailler c'est-à-dire à séparer en morceaux se trouve sur une table 5, guidée sur des rails, table que l'on peut faire tourner, que l'on peut fixer et que l'on peut déplacer par rapport à la lame de scie. 



   Au moteur 1 de la lame de scie, est fixée une barre rigide 6 qui constitue une partie du dispositif indica- teur suivant l'invention. Sur cette barre est disposé de manière à pouvoir coulisser un repère S1pour les mesures, qui est constitué par un curseur. La barre 6 participe dans tous les cas aux mouvements latéraux du support de la lame de scie. La seconde partie due dispo- sitif indicateur suivant l'invention est constituée par une autre barre 7 qui se trouve immédiatement au dessous de la précédente, qui est rigidement solidaire du bâti de la macnine et qui porte une graduation faite de préférence en unités métriques. Cette graduation est prévue de telle manière que son   zéro   se trouve à l'en- droit où. est placée la personne conduisant la machine, de sorte qu'il est parfaitement visible.

   Au voisinage du zéro, peut coulisser un curseur à aiguillée S2 à l'aide duquel on règle, par rapport au zéro, la perte correspondant au trait de scie. Cette perte est fonction de l'épaisseur de la lame de scie et elle varie, dans le cas des scies   à   refendre de 6 à 9 mm environ 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suivant qu'il s'agit de lames diamantées ou au carbo- rundun. 



   Les figures 2 et 3 montrent des formes de réalisa- tion de la règle graduée 7 munie dans chaque cas de son curseur à aiguille S2 . 



   Le dispositif indicateur représenté fonctionne de la manière suivante. 



   Supposons par exemple qu'il faillu scier de la gauche vers la droite en bandes de 10 cm de largeur une plaque de pierre 4 ayant une largeur de 2 m. Pendant que s'effectue la première   coupe,   dite coupe de dressage, on règle le   curseur' S..,   par rapport à la marque fixe de départ S2pour le nouveau trait: on le déplace donc vers la gauche de 10 cm jusqu'à une position dans laqulle le curseur S1se trouve au-dessus de la graduation "10 cm" de la règle graduée fixe 7. La largeur du morceau suivant de la pièce se trouve ainsi marquée, c'est-à-dire réglée. 



   Si, au moyen de cee machines, on ne refend pas le pierre, mais qu'on emploie des lames profilées, desti- nées par exemple à l'obtention de cannelures, le supp-   lément   pour la largeur du trait est plus grand et il a une valeur de 6 à 10   cm.par   exemple., suivant la largeur de la lame profilée. 



   Si pendant que s'exécute un trait de coupe, le rég- lage pour le trait de coupe suivant a été fait de la manière indiquée, on déplace le support 2 de la lame de scie vers la droite et ledit support   eintralne   la barre   6   avec la curseur   81 réglé   et fixé jusqu'à ce que ledit curseur   vLunne   se placer au-dessus du point fixe S2. tandis que le déplacement général du support est assuré la plupart du temps à l'aide d'un moteur, le réglage de finition   n'exécute   à l'aide du   volant   à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 main 3.

   Pendant que s'effectue le trait de coupe, on procède au nouveau réglage du curseur S1 pour le trait de coupe suivant, en le déplaçant de 10 cm vers la gauche pour l'amener au-dessus de la marque "10 cm" de la règle graduée fixe, et ainsi de suite. Quand toute la pièce a été ainsi découpée en bands, le support, avec le moteur et la lame de scie, se trouve tout à fait sur la droite de la machine. Pour la pièce suivante, on peut commencer à opérer à partir de la droite. Il n'y a plus besoin de ramener le support vers la gauche dans sa position initiale de départ. 



   On règle le curseur S1 par rapport à la règle gra- duée fixe 7, en l'amenant à 10 cm à droite du curseur S2 et l'on déplace le support 3 de la lame de scie, à partir de sa position initiale de droite vers la gauche jusqu'à ce que S1, et S2 coincident, et ainsi de suite. 



  De cette manière, le curseur S.demeure toujours au voisinage de la personne conduisant la machine et revient toujours vers ladite personne. On obtient ainsi un bon contrôle et la conformité de la position de traits de scie avec les cotes se trouve garantie. 



   Onpeut employer comme règles graduées des règles graduées de tous genres pouvant être déplacées l'une dans l'autre ou l'un par rapport à l'autre ; on peut employer aussi d'autres dispositifs, connus en soi, pour la mesure des longueurs. 



   Il est ici d'une importance particulière que l'exactitude des mesures soit toujours garantie et qu'elle ne dépende pas de l'état et de   l'âe   de la ma- chine, ni de l'usure subie, c'est-à-dire, par exemple, des moyens de transmission de l'énergie, du jeu dans le mécanisme de réglage, du frottement des lames de scie, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Dans l'exemple de réalisation suivant les figures i 4,5 et 6, on emploie comme dispositif indicateur ou comme dispositif de réglage pour les traits successifs, au lieu de règles graduées se faisant vis-à-vis, un tambour mesureur. 



   Le tambour mesureur est constitué par un disque      fixe 8 connu en soi et,il repose sur un arc robuste 9 qui est fixé, par l'intermédiaire de vis 10 et 11, au bâti de la machine. Le bouton 12 empêche le disque 8 d'être   entrainé   dans les rotations dont il sera question plus loin. 



   Dans le cas de la scie circulaire représentée sché - matiquement sur la figure 6, le tambour mesurer est   @   fixé au pont 13 de la machine. Sur l'axe 9, est monté, par l'intermédiaire   d'unroulement   à billes 14, de ma- nière à pouvoir tourner, le bottier 15. Il est prévu à cet effet, sur le pourtour extérieur de ce dernier une      couronne 16 pour câble, ainsi qu'une rainure 17, en forme de queue d'aronde. Dans cette rainure 17 est guidé un coulisseau 18, solidaire d'une aiguille trainante 20 suivant l'invention. Le coulisseau   18'peut   être immobi- lisé au moyen d'une vis à tête moletée19.

   L'aiguille trainante 20, dont le poids est équilibré, est montée sur l'axe 9 de manière à pouvoir   taurner   et elle rempla- ce le curseur S1de l'exemple de réalisation suivant la figure 1. Exactement comme dans cet exemple, la pointe de l'aiguille trainante 20 est dirigée vers le disque 8 qui joue ici le rôle de la règle graduée fixe de   l'exempl@   suivant la figure 1. Au disque 8 sont fixés deux aiguil- les 21 et 22 pouvant être déplacées dans une fente cir- culaire.

   Ces aiguilles correspondant au curseur S2 de l'exemple suivant la figure 1-et elles servent à la matérialisation des pertes correspondant au trait de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   @   
Pour une machine à scie circulaire   fonctionnant   avec une scale   lame,     o@   se sert de   l'une   seulement des   aiguilles   21 et 22. On emploie les deux aiguilles dès qu'il s'agit de machines duplex   comportait     deux   supports Munis chacun d'une lame ayant une épaisseur de 6   .ni;   par exemple. Achaque support, correspond alorsun   taabour   mesureur.

   L'un de ces tambour indique la position occupée dans chaque cas par l'un des supports tandis que l'autre tambour indique la distance entre les supports. 



  Dès que les deux supports, après réglage de la distance désirée, ont été accouplés, c'est l'aiguille 21 qui   devient   le repère de référence: cette aiguille a été déplacée,   pr   rapport au zéro, vers la gauche, d'une quantité correspondant aux pertes pour les traits de coupe   res   deux layes soit 6 + 6 =   12     mm.   



   Les aiguilles 21 et 22 peuvent être de teintes différentes. A   chaoue   déplacement   latéral du   support 24 de lame de scie, le câble en acier 23, qui est fixé audit support,est entraîné par ce dernier et il fait tourner le boîtier 15 par l'intermédiaire de la cou- ronne 16 pour le câble. 



   Pour la compensation des   modifications   de longueur se produisant   ur   le bottier   15   et dues aux influences de la température, à   l'usure,   etc. la couronne 16 pour le câble peut comporter en un endroit (cela n'est pas   représenté   sur le dessin)   une   fente de   manière   qu'il soit possible de la rétrécir ou de l'élargir à cet   en-   droit par l'intermédiaire   d'un   dispositif de réglage. 



     Un     report     amiral   25 est logé à l'intérieur du boîtier 15 et il   Maintient   constamment tendu   le   câcle eu acier 23. 



   On   peut     obtenir   la   mime     notion   au moyen d'un 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contrepoids suspendu au câble ou oien encore en faisant   @   en sorte que le câble ne fasse qu'embrasser le bottier et soit fixé de nouveau au support, de l'autre   côté   de ce dernier, en passant sur une poulia de renvoi montée de l'autre côté   de;, la   machine à scier.: 
Les câbles   23,peuvent   aussi se présenter sous la forme de rubans et être en acier ou en matières plasti- ques ayant une grande résistance à la rupture et à l'usu- re ou bien en matières inoxydables ou.. munies d'un revê- tement résistant à la corrosion. 



   Avec le tambour gradué .représenté sur les figures 4,5 et 6, on opère de la manière suivante. 



   Sur la plaque de pierre!' reposant sur le chariot mobile, on exécute le premier trait de coupe 26 de la manière ordinaire sans procéder à aucune mesure de com- paraison. Pendant que le premier trait de coupe s'exé- cute, on peut, après avoir desserré la vis 19 à tête moletée, régler l'aiguille traînante 20 pour la cote de largeur correspondant au trait suivant qui doit être exécuté dans la plaque de pierre 27. 



   Supposons par exemple que la largeur prévue pour la bande suivante à découper dans la pierre soit des: 30 cm. On règle l'aiguille traînante 20 en la déplaçant vers la droite pour l'amener face à la marque "30 cm" du plateau 8 et Non l'immobilise par rapport au bottier 15 à l'aide de la vis 19 à tête moletée. 



   Quand le trait de coupe 26 est terminé, on déplace le support 24 de la lame vers la droite. Au cours de ce déplacement, le câble 23 tire sur le boîtier en le fai- sant tourner dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre,   c'eat-à-dire   vers la gauche et il entraine avec ce dernier l'aiguille traînante 20. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dès que la pointe de l'aiguille 20 coincide avec le repère fixe 22; qui est règlepar rapport au zéro, vers la gauche, d'une quantité correspondant à la perte due au trait de coupe et résultant de l'épaisseur de la lame, on arrête le support 24 de .lame et, le cas 'échéant, on procède àla main à son réglage de finition. On peut alors exécuter le second trait de coupe. 



   De cette manière, les traits de coupe successifs sont déterminés et mesurés, dans l'exemple de finition, tout d'abord de la gauche vers la droite. Pour le décou- pa je de la plaque de pierre suivante, on n'a pas besoin de ramener de nouveau vers la gauche à partir du dernier trait de droite, le support 24 de lame, comme on le fai- sait habituellement jusqu'à présent. Il suffit au con- traire d'exécuter un nouveau trait de coupe, la lame se trouvant aans sa position extrême de droite. Pour le réglage de la cote de largeur de la oande qui sera fournie par le trait de coupe qui va être exécuté à gauche du précédent, il convient de faire en sorte que l'aiguille traînante 20 sont réglée, pendant l'exécution du premier nouveau trait, sur le repère fixe 22.

   Après 1 'achèvement du trait, on arrête le déplacement latéral, vers la gauche, du support 24 de la lame, quand l'aiguil- le traînante 20 qui, sous l'ac-tion du ressort spiral 11 sur le câble 23, a été entraînée dans le sens des aiguilles d'une montre, a atteint sur le plateau 8 la marque "30 cm". 



   Pour augmenter la précision des mesures, on peut équiper l'aiguille traînante avec un dispositif de rég- lage à vernier et (ou) avec une loupe ou une lentille, munie de préférence   (le   rete Les et d'un éclairage. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Dans le cas des machines duplex le plateau 8 compor- te deux aiguilles 21 et 22, destinées à tenir compte des pertes qui correspondent aux traits de coupe. 



     Afin   de créer ici   des.conditiond   simples pour ce qui concerne le réglage des positions réciproques des deux lames, les supports desdites lames peuvent présen- ter, suivant une forme particulière de   l'invention,'   des. règles graduées, des plateaux gradués ou des disposi- tifs analogues qui lorsque les positions desdits supporte varient, se déplacent l'un par rapport à l'autre de telle manière qu'il est possible de mesurer ces déplacements,   c'est-A-dire   d'en faire la lecture.

   De cette manière, la personne conduisant la machine est en mesure de régler directement, sur ces échelles graduées supplémentaires, la distance entre les deux lames, d'accoupler les deux supports et de les régler pour la cote de largeur à laquelle correspondront les traits de coupe suivante   (ainsi qu'il a été précédemment indiqué). Bien entendue    il faut tenir compte ici, pour ce qui concerne l'aiguil- le traînante, des largeurs doubles des traits de coupe. 



   La figure 7 représente schématiquement, un exemple d'un tel dispositif. Il s'agit ici d'une machine duplex comportant les deux lames 28 et 29 qui sont montées respectivement sur un support 30 et sur un support 31, ces supports sont équipés chacun avec un moteur. 



   Au support 30, est fixée une règle graduée rigide 32, ayant l'étendue nécessaire et.présentant une   gradu-   ation qui est faite, par exemple, en centimètres. Au support 31, est fixée la contre-règle 33 qui sert de guidage à un index coulissant 34. On règle cet index, une fois pour   toutes,   par rapport au zéro de la règle graduée 32 et il indique ainsi la position pour laquel- le la distance entre les lames 28 et 29 est nulles 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 pour régler une distance désirée entre les deux lames, par exemple une distance de 3o cm, on déplace l'un des supports, par exemple le support 31, par rapport au support 30, à l'aide de la tige filetée de commande 35, jusque à ce que l'index 34 coïncide avec la graduation "30cm" de la règle graduée 32. 



  Celàfait, on accouple entre elles les tiges filetées de commande des deux supports 30 et 31 et, en conservant la distance réglée, on les règle ensemble à l'aide du tambour gradué pour le trait de coupe suivant   c'est-à-dire   pour les traits de coupe suivants. 



   Au lieu de ce dispositif auxiliaire, on peut aussi employer ici un tambour gradué suivant l'invention. On, dis- pose le tambour gradue le long du support 31, par exemple au: moyen d'une barre en   U.   De préférence cette barre en U est suffisamment longue pour que le tambour gradué demeure, lors du déplacement du support 31, au voisinage immédiat de la personne conduisant la machine. Le   cble   de liaison 23 est fixe au support 30, On règle l'aiguille traînante 20 et on l'immobilise pour la cote correspondant à la distance moment tante entre les deux lames (30 cm dans le cas présent.) 
Dans ces conditions, quand on déplace un support, l'aiguille traînante 20 indique toujours l'intervalle entre les deux lames de scie 28 et 29. 



  On peut aussi employer, pour l'indication des cotes, au lieu d'un tambour gradué, des mécanismes compteurs sur lesquels on peut faire la lecture des distances désirées et au moyen desquels on peut procéder à un réglage préalable ou à un réglage de retouche. Le cas échéant et avec l'emploi conjoint d'un mécanisme   imprimeur   par exemple, les distances peuvent être inscrites ou commandées comme avec un couplage présélecteur. 



   Dans le car.; de machine dans lesquelles on 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 déplace la table avec la pièce par rapport à la lame, qui est alors fixe, le montage est fait de telle manière que le câble de liaison se trouve en dehors de la table   c'est-à-dire   soit fixe   à   un   appui   faisant saillie latéralement. 



   Dans ce cas, on peut imaginer encore d'autres formes du dispositif d'indication et de mesurage suivant l'invention. 



    Les   réalisations, représentées respectivement sur les figures S, 9 et 10,   11,   montrent deux exemples de ce genre. 



   Dans l'exemple suivant les figures 8 et 9, le tambour   gradue   avec son boîtier est disposé auprès de la table suppor- tant la pièce   à   scier, ce boîtier peut être déplace avec cette dernière pour laquelle il constitue, pour ainsi dire, une roue p  @rteuse. Cette   roue porteuse 36 est appliquée par un ressort 37 contre le rail 33 de la table. Le galet gradua 39 peut être entrainé grâce   1% sa   forme, par exemple par friction, en 40. 



    Courue   aiguille fixe, on emploie le doigt 41, monté rigidement sur   l'apjareil.   La perte correspondant au trait de coupe est réglée par rapport au zéro du tambour 39 à l'aide du curseur 42. 



   Pour travailler avec cet appareil, on procède de la manière suivante. Supposons qu'il faille scier des plaques de pierre en bandes ayant une largeur de 30   cm.   On commence par faire tourner à la main le tambour 39 jusqu'à ce que le repère 42, qui tient compte de la perte correspondant au trait, par rapport au zéro, coïncide avec l'aiguille fixe 41. Puis on déplace la table par rapport à la lame jusqu'à ce que la graduation "30cm" se trouve en face de l'aiguille fixe 41. 



   La table et par conséquent; la   olasque   de pierre à scier se trouve ainsi réglée à 30 cm par   rapoorb   au trait précèdent. vans le cas de l'autre   l'orme   de réalisation du dispo- sitif de mesurage et d'indication, suivant l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 représentée sur les figures 10 et 11, on procède d'une manière analogue à celle qui a été décrite à propos de la forme de réalisation suivant la l'gure 1, à ces différences près que c'est la table , se déplaçant avec le bloc de pierre à scier le long des rails 38, qui présente le repère fixe de départ en 43, et que l'organe de mesure est constitué d'une autre maniè- re. Cet organe de mesure se compose de deux rubans 44 et 45 se   l'autre ou trouvant l'un au-dessus de l'un à côte' de l'autre.

   Ces deux   rubans sont enroulés respectivement sur des galets 46 et 47, soumis chacun à l'action d'un ressort et ces deux galets sont fixés à la table, par exemple, à l'aide d'une plaque commune 48. L'un des rubans, le ruban 45, se raccorde à un élément fixe 49. L'autre ruban, le ruban 44, est muni d'une graduation et d'un curseur 50 pouvant être déplacé au voisinage du zéro et destiné au réglage de la perte correspondant au trait de coupe, On peut déplacer le ruban 44 le long du ruban de guidage 45 à l'aide du curseur 51 et l'immobiliser par rapport à ce dernier à l'endroit désiré, par exemple en 42. 



   Dane la position de départ, le repère 50 du ruban 44 est immobilisé en face de l'aiguille fixe 43. Quand on déplace la table, les deux rubans 46 et 47 se déroulent. S'il faut obtenir de nouveau une largeur entre traits de 30 cm, on déplace la table jusqu'à ce graduation "30cm", sur le ruban 44 demeuré immobile, ait été atteinte par l'aiguille fixe 45. 



  On rétablit ensuite l'avance de la table en la réglant   alla   main.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to a device for measuring and adjusting the distances between successive cutting lines, in the case of stone sawing machines operating with rotating circular blades.



   The object of the invention is to simplify and improve the adjustment operation for the successive lines; it is also intended to allow close tolerances to be observed and to significantly reduce the time spent for measurements.

 <Desc / Clms Page number 2>

   buivant the invention, the measurement and the setting of the position of the successive cutting lines are carried out independently of the block of stone to be cut by sawing.



  The device is characterized by a sliding needle integral with the blade support and driven by the control of the latter, needle which, after having been separated from said control, can be subjected, at the same time as the blade support, to a precision adjustment, said needle cooperating with a measuring member which is integral with the sawing machine and which is provided with a graduation comprising a zero in the vicinity of which can move a cursor intended for the adjustment, with respect to zero, of the loss corresponding to the cut line.



   The device of the invention makes it possible to do away with the adjustment of the succession of cutting lines which has been carried out up to now, practically by masoring, taking time and inconvenient, successive widths, measurement which was carried out at using a reflection on the work itself, while the operator was exposed to the cooling water which is essential for sawing the stone.



   The mohile needle, that is to say the movable part of the indicating device according to the invention, may also be provided integral with the workpiece table if said table must be adjusted, for the adjustment of successive strokes, relative to on the blade, the corresponding measuring member with graduation and its cursor for the loss corresponding to the cutting line, being arranged fixed in any way, by .rapport to the table.



   The invention also extends to the characteristics resulting from the following description and from the drawings.

 <Desc / Clms Page number 3>

 annexes, as well as their possible combinations.



   The following description relates to some exemplary embodiments of the invention which are shown in the drawings in which: FIG. 1 gives the diagram of a circular silk sawing machine which is provided with a, indicating device, consisting of two rigid bars.



   FIG. 2 shows an embodiment of the fixed graduated ruler employed in FIG. 1.



   FIG. 3 shows another embodiment of such a graduated rule. There is shown on the right of Figures 2 and 3 cross sections made through the adjustable sliding needles.



   FIG. 4 gives an elevational view of another indicating device.



     FIG. 5 represents a half-section and a lateral half-elevation of the indicating device according to FIG. 4.



   FIG. 6 represents the indicating device according to FIGS. 4 and 5, mounted on a stone sawing machine.



   FIG. 7 schematically represents an additional adjustment device for duplex machines.



   -Figure 8 gives a side elevational view of ur. indicating device placed near the workpiece table.



   -Figure 9 gives an end view corresponding to figure 8.



   FIG. 10 represents another indicating device, connected to the workpiece table.



   -Figure 11 gives a plan view, larger

 <Desc / Clms Page number 4>

 echelon of a detail of figure 10.



   In figure 1 is shown the diagram of a circular sawing machine in which the saw blade, with its drive motor 1, is arranged so as to be able to be moved on a transverse support 2, relative to the guide bridge 3 which, for its part, is supported so as to be able to be adjusted in height along a median upright, not shown.



  The part 4 to be worked on, that is to say to be separated into pieces, is on a table 5, guided on rails, table that can be rotated, that can be fixed and that can be moved relative to the saw blade.



   To the motor 1 of the saw blade is fixed a rigid bar 6 which forms part of the indicating device according to the invention. On this bar is arranged so as to be able to slide a mark S1 for the measurements, which is constituted by a cursor. The bar 6 participates in all cases in the lateral movements of the support of the saw blade. The second part of the indicator device according to the invention consists of another bar 7 which is located immediately below the previous one, which is rigidly fixed to the frame of the machine and which bears a graduation made preferably in metric units. This graduation is provided in such a way that its zero is at the place where. the person driving the machine is positioned so that it is clearly visible.

   In the vicinity of zero, a needle cursor S2 can slide with the aid of which the loss corresponding to the kerf is adjusted with respect to zero. This loss is a function of the thickness of the saw blade and it varies, in the case of slitting saws from about 6 to 9 mm

 <Desc / Clms Page number 5>

 depending on whether it is diamond or carbon-rich blades.



   Figures 2 and 3 show embodiments of the graduated rule 7 provided in each case with its needle cursor S2.



   The indicator device shown operates in the following manner.



   Suppose for example that he had to saw from left to right in strips 10 cm wide a stone slab 4 having a width of 2 m. While the first cut, called the dressing cut, is being made, the cursor 'S .. is adjusted in relation to the fixed starting mark S2 for the new line: it is therefore moved to the left by 10 cm to a position in which the cursor S1 is located above the "10 cm" graduation of the fixed graduated ruler 7. The width of the next piece of the piece is thus marked, that is to say adjusted.



   If, by means of this machine, we do not split the stone, but use profiled blades, intended for example for obtaining grooves, the supplement for the width of the line is greater and it has a value of 6 to 10 cm. for example., depending on the width of the profiled blade.



   If, while a kerf is being executed, the adjustment for the next kerf has been made in the manner indicated, the support 2 of the saw blade is moved to the right and said support enters the bar 6 with the cursor 81 adjusted and fixed until said cursor vLun is placed above the fixed point S2. while the general movement of the support is mostly done with the help of a motor, the finishing adjustment is only done with the handwheel.

 <Desc / Clms Page number 6>

 hand 3.

   While the cut line is being made, the S1 slider is re-adjusted for the next cut line, moving it 10 cm to the left to bring it above the "10 cm" mark on the line. fixed graduated ruler, and so on. When the whole part has been cut into strips in this way, the support, with the motor and the saw blade, is on the far right of the machine. For the next part, we can start operating from the right. There is no longer any need to bring the support back to the left in its initial starting position.



   Adjust the slider S1 in relation to the fixed graduated rule 7, bringing it 10 cm to the right of the slider S2 and the support 3 of the saw blade is moved from its initial right position. to the left until S1 and S2 coincide, and so on.



  In this way, the cursor S. always remains in the vicinity of the person driving the machine and always returns towards said person. Good control is thus obtained and the conformity of the position of the saw cuts with the dimensions is guaranteed.



   Graduated rulers of all kinds can be used as graduated rulers which can be moved one inside the other or one with respect to the other; other devices, known per se, can also be used for measuring lengths.



   It is of particular importance here that the accuracy of the measurements is always guaranteed and that it does not depend on the condition and age of the machine, nor on the wear suffered, i.e. that is to say, for example, means of transmission of energy, of the play in the adjustment mechanism, of the friction of the saw blades,

 <Desc / Clms Page number 7>

 
In the embodiment according to FIGS. 4, 5 and 6, a measuring drum is used as an indicator device or as an adjustment device for the successive lines, instead of graduated rulers facing each other.



   The measuring drum is constituted by a fixed disc 8 known per se and, it rests on a robust arc 9 which is fixed, by means of screws 10 and 11, to the frame of the machine. The button 12 prevents the disc 8 from being driven in the rotations which will be discussed later.



   In the case of the circular saw shown schematically in FIG. 6, the measuring drum is fixed to the bridge 13 of the machine. On the axis 9, is mounted, by means of a ball bearing 14, so as to be able to turn, the casing 15. There is provided for this purpose, on the outer periphery of the latter a crown 16 for cable, as well as a groove 17, in the form of a dovetail. In this groove 17 is guided a slide 18, integral with a drag needle 20 according to the invention. The slider 18 ′ can be immobilized by means of a knurled screw19.

   The trailing needle 20, the weight of which is balanced, is mounted on the axis 9 so as to be able to taurer and it replaces the cursor S1 of the example of embodiment according to FIG. 1. Exactly as in this example, the point of the trailing needle 20 is directed towards the disc 8 which here plays the role of the fixed graduated rule of example according to figure 1. To the disc 8 are fixed two needles 21 and 22 which can be moved in a slot circular.

   These needles corresponding to the cursor S2 of the example following figure 1-and they are used to materialize the losses corresponding to the line of

 <Desc / Clms Page number 8>

   @
For a circular saw machine operating with a scale blade, o @ uses only one of the needles 21 and 22. The two needles are used when it comes to duplex machines had two supports each fitted with a blade having a thickness of 6 .ni; for example. Each support then corresponds to a measuring taabour.

   One of these drums indicates the position occupied in each case by one of the supports while the other drum indicates the distance between the supports.



  As soon as the two supports, after setting the desired distance, have been coupled, it is the needle 21 which becomes the reference mark: this needle has been moved, pr in relation to zero, to the left, by a quantity corresponding to the losses for the cut lines res two layes, ie 6 + 6 = 12 mm.



   The needles 21 and 22 can be of different colors. With each lateral movement of the saw blade support 24, the steel cable 23, which is attached to said support, is driven by the latter and rotates the housing 15 through the crown 16 for the cable.



   To compensate for length changes occurring on the casing 15 and due to influences of temperature, wear, etc. the crown 16 for the cable may include at one place (this is not shown in the drawing) a slot so that it is possible to narrow it or widen it at this place by means of an adjustment device.



     An admiral transfer 25 is housed inside the housing 15 and it keeps the steel wire 23 tight.



   We can obtain the same notion by means of a

 <Desc / Clms Page number 9>

 counterweight suspended from the cable or again by ensuring that the cable only embraces the casing and is re-attached to the support, on the other side of the latter, passing over a return pulia mounted on the other side of ;, the sawing machine .:
The cables 23 can also be in the form of tapes and be made of steel or plastic materials having a high resistance to breakage and wear or else in stainless materials or provided with a coating. - highly resistant to corrosion.



   With the graduated drum .represented in Figures 4, 5 and 6, the operation is carried out as follows.



   On the stone slab! ' resting on the movable carriage, the first cutting line 26 is executed in the ordinary manner without carrying out any comparison measurement. While the first cutting line is being executed, after loosening the knurled screw 19, the drag needle 20 can be adjusted for the width dimension corresponding to the next cut to be made in the stone slab. 27.



   Suppose for example that the width planned for the next strip to be cut in the stone is: 30 cm. The trailing needle 20 is adjusted by moving it to the right to bring it opposite the mark "30 cm" of the plate 8 and Not immobilize it with respect to the casing 15 using the screw 19 with a knurled head.



   When the cut line 26 is completed, the blade support 24 is moved to the right. During this movement, the cable 23 pulls on the housing by rotating it counterclockwise, that is to say to the left, and with the latter it drives the trailing needle 20.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   As soon as the tip of the needle 20 coincides with the fixed mark 22; which is adjusted with respect to zero, to the left, by an amount corresponding to the loss due to the cut line and resulting from the thickness of the blade, the support 24 of the blade is stopped and, if necessary, one proceeds by hand to its final adjustment. We can then perform the second cutting line.



   In this way, the successive cutting lines are determined and measured, in the finishing example, first from left to right. For the cutout of the next stone slab, we do not need to bring back to the left from the last line on the right, the blade support 24, as we usually do until present. On the other hand, it suffices to execute a new cutting line, the blade being in its extreme right position. For the adjustment of the dimension of the width of the needle which will be provided by the cutting line which will be executed to the left of the previous one, it is advisable to ensure that the trailing needle 20 are adjusted, during the execution of the first new one. line, on the fixed mark 22.

   After the completion of the stroke, the lateral displacement, towards the left, of the support 24 of the blade is stopped, when the trailing needle 20 which, under the action of the spiral spring 11 on the cable 23, has clockwise, has reached the "30 cm" mark on plate 8.



   To increase the precision of the measurements, the trailing needle can be fitted with a vernier adjustment device and (or) with a magnifying glass or a lens, preferably provided (the rete Les and with lighting.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   In the case of duplex machines, the plate 8 comprises two needles 21 and 22, intended to take account of the losses which correspond to the cutting lines.



     In order to create here simple conditions as regards the adjustment of the reciprocal positions of the two blades, the supports of said blades can present, according to a particular form of the invention, 'of. graduated rulers, graduated trays or similar devices which, when the positions of said supports vary, move with respect to each other in such a way that it is possible to measure these displacements, that is, say to read it.

   In this way, the person driving the machine is able to directly adjust, on these additional graduated scales, the distance between the two blades, to couple the two supports and to adjust them for the width dimension to which the lines of next cut (as previously indicated). Of course it is necessary to take into account here, as regards the trailing needle, the double widths of the cutting lines.



   FIG. 7 schematically represents an example of such a device. This is a duplex machine comprising the two blades 28 and 29 which are mounted respectively on a support 30 and on a support 31, these supports are each equipped with a motor.



   To the support 30 is fixed a rigid graduated ruler 32, having the necessary extent and having a graduation which is made, for example, in centimeters. To the support 31 is fixed the counter-rule 33 which serves as a guide for a sliding index 34. This index is adjusted, once and for all, with respect to the zero of the graduated rule 32 and it thus indicates the position for which it the distance between the blades 28 and 29 is zero

 <Desc / Clms Page number 12>

 to adjust a desired distance between the two blades, for example a distance of 30 cm, one of the supports, for example the support 31, is moved relative to the support 30, using the threaded control rod 35, until the index 34 coincides with the "30cm" graduation of the 32 graduated ruler.



  This is done, the threaded control rods of the two supports 30 and 31 are coupled together and, keeping the set distance, they are adjusted together using the graduated drum for the next cutting line, that is to say for the following crop marks.



   Instead of this auxiliary device, it is also possible to use here a graduated drum according to the invention. The graduated drum is arranged along the support 31, for example by means of a U-bar. Preferably, this U-shaped bar is sufficiently long so that the graduated drum remains, during the movement of the support 31, at the bottom. immediate vicinity of the person operating the machine. The connecting cable 23 is fixed to the support 30. The trailing needle 20 is adjusted and it is immobilized for the dimension corresponding to the distance between the two blades (30 cm in this case).
Under these conditions, when moving a support, the trailing needle 20 always indicates the interval between the two saw blades 28 and 29.



  It is also possible to use, for the indication of the dimensions, instead of a graduated drum, counting mechanisms on which the desired distances can be read and by means of which a preliminary adjustment or a retouching adjustment can be made. . If necessary and with the joint use of a printing mechanism for example, the distances can be entered or commanded as with a preselector coupling.



   In the bus.; of machines in which we

 <Desc / Clms Page number 13>

 moves the table with the workpiece relative to the blade, which is then fixed, the assembly is done in such a way that the connecting cable is outside the table, i.e. either fixed to a protruding support laterally.



   In this case, one can imagine still other forms of the indicating and measuring device according to the invention.



    The embodiments, shown respectively in Figures S, 9 and 10, 11, show two examples of this kind.



   In the example according to Figures 8 and 9, the graduated drum with its casing is placed near the table supporting the workpiece, this casing can be moved with the latter for which it constitutes, so to speak, a wheel. p @rteuse. This carrier wheel 36 is applied by a spring 37 against the rail 33 of the table. The gradua 39 roller can be driven by 1% its shape, for example by friction, in 40.



    Running fixed needle, the finger 41 is used, rigidly mounted on the device. The loss corresponding to the cut line is adjusted with respect to the zero of the drum 39 using the cursor 42.



   To work with this device, we proceed as follows. Suppose that stone slabs have to be sawn into strips having a width of 30 cm. We begin by rotating the drum 39 by hand until the mark 42, which takes into account the loss corresponding to the line, with respect to zero, coincides with the fixed needle 41. Then the table is moved relative to zero. with the blade until the "30cm" graduation is opposite the fixed needle 41.



   The table and therefore; the saw stone slab is thus set at 30 cm by rapoorb in the previous line. in the case of the other, the elm for making the measuring and indicating device according to the invention,

 <Desc / Clms Page number 14>

 shown in Figures 10 and 11, the procedure is analogous to that which has been described with regard to the embodiment according to figure 1, except that it is the table, moving with the block of stone to be sawn along the rails 38, which has the fixed starting mark at 43, and that the measuring member is made in another way. This measuring member is made up of two tapes 44 and 45 which are located one above the other or one beside the other.

   These two ribbons are wound respectively on rollers 46 and 47, each subjected to the action of a spring and these two rollers are fixed to the table, for example, by means of a common plate 48. One of the ribbons, the ribbon 45, is connected to a fixed element 49. The other ribbon, the ribbon 44, is provided with a graduation and a cursor 50 which can be moved close to zero and intended for the adjustment of the loss corresponding to the cutting line, the tape 44 can be moved along the guide tape 45 using the cursor 51 and immobilize it with respect to the latter at the desired location, for example at 42.



   In the starting position, the mark 50 of the tape 44 is immobilized opposite the fixed needle 43. When the table is moved, the two tapes 46 and 47 unwind. If it is necessary to obtain a width between lines of 30 cm again, we move the table until the graduation "30cm", on the tape 44 which has remained stationary, has been reached by the fixed needle 45.



  The advance of the table is then reestablished by adjusting it by hand.


    

Claims (1)

EMI15.1 EMI15.1 2E V 8 N TI i 2 A ION S 1.) Dispositif de réglage pour machines à scier la pierre permettant de mesurer les distances entre les traits de coupe successifs, de machines fonctionnant avec des lames circulaires tournantes, dispositif caractérisé par une aiguille coulissante, solidaire du support de lame et entraînée par la commande de ce dernier, aiguille qui, après avoir été séparée de ladite commande, peut être soumise, en même temps que le support de laine, à un rég- lage de précision, ladite aiguille coopérant avec un organe de mesure qui est solidaire de la machine à scier et qui est muni d'une graduation comportant un zéro au voisinage duquel peut se déplacer un curseur destiné au réglage, par rapport au zéro, de la perte, correspondant au trait de coupe, 2E V 8 N TI i 2 A ION S 1.) Adjustment device for stone sawing machines for measuring the distances between successive cutting lines of machines operating with rotating circular blades, device characterized by a sliding needle, integral with the blade support and driven by the control of the latter, a needle which, after having been separated from said control, can be subjected, at the same time as the wool support, to precision adjustment, said needle cooperating with a measuring member which is integral with the sawing machine and which is provided with a graduation comprising a zero in the vicinity of which can move a cursor intended for adjusting, with respect to zero, the loss, corresponding to the cutting line, ce qui permet d'assurer le réglage indépendamment de toute mesure à prendre sur le bloc à scier. which makes it possible to ensure the adjustment independently of any measure to be taken on the block to be sawn. 2. ) L'aiguille coulissante est guidée sur une barre rigide qui est entraînée par le support de lame, qui peut être séparée avec ce dernier de la commande et qui peut être réglée sans jeu, l'organe de mesure qui fait vis-à-vis à cette barre mobile et qui est solidaire de la machine â scier, étant constitué par une barre rigide portant le repère coulissant qui permet de régler par rapport au zéro la perte correspondant au trait de coupe. 2.) The sliding needle is guided on a rigid bar which is driven by the blade support, which can be separated with the latter from the control and which can be adjusted without play, the measuring member facing the -vis this movable bar and which is integral with the sawing machine, being constituted by a rigid bar bearing the sliding mark which makes it possible to adjust with respect to zero the loss corresponding to the cutting line. 3.) La barre mobile est montée auprès de la table porte pièce et cette dernière peut être déplacée, pour le réglage, de la succession des traits de coupe, perpendi- culairement à la lame. 3.) The movable bar is mounted near the workpiece carrier table and the latter can be moved, for adjustment, in the succession of cutting lines, perpendicular to the blade. 4.) L'aiguille coulissante accouplée avec le support de la lame, d'une part, et l'organe de mesure, solidaire de la machine à scier, d'autre part, appartiennent à <Desc/Clms Page number 16> lui tambour mesureur qui comprend un disque fixe présen- tant une graduation sur sa circonférence et un boîtier pouvant tourner concentriquement par rapport au disque fixe, la commande du boîtier étant assurée par un câble, pouvant s'enrouler et se dérouler, dont l'extrémité libre est fixée au support de la lame, câble maintenu sous tension par l'action d'un ressort qui est prévue à l'intérieur du boîtier. 4.) The sliding needle coupled with the blade support, on the one hand, and the measuring device, integral with the sawing machine, on the other hand, belong to <Desc / Clms Page number 16> him measuring drum which comprises a fixed disc having a graduation on its circumference and a casing which can rotate concentrically with respect to the fixed disc, the control of the casing being ensured by a cable, which can be wound up and unwound, whose end free is attached to the blade support, cable maintained under tension by the action of a spring which is provided inside the housing. Le repère de réglage, qui doit pouvoir coulisser par rapport au boîtier mobile, se présentant sous la forme d'une aiguille traînante, avec, au voisinage du zéro du disque fixe, une aiguille de rég- lage et, de préférence, deux aiguilles qui servent à régler la perte correspondant au trait de coupe. The adjustment mark, which must be able to slide relative to the movable housing, in the form of a trailing needle, with, near zero of the fixed disc, an adjustment needle and, preferably, two needles which are used to adjust the loss corresponding to the cut line. 5. ) Pour améliorer la précision des mesures, l'extré- . mité de l'aiguille traînante est équipe avec un vernier et (ou) avec une loupe ou avec un élément optique analogue, muni d'un réticule et d'un éclairage. 5.) To improve measurement accuracy, the extreme. mity of the trailing needle is equipped with a vernier and (or) with a magnifying glass or with a similar optical element, provided with a reticle and lighting. 6. ) Dans le cas de machines fonctionnant avec deux lames (machines duplex), les deux supports de lame présen- tent des règles graduées, des rubans gradués ou des dispositifs analogues pouvant être déplacés l'un par rapport-à l'autre,, l'un de ces dispositifs comportant une aiguille fixe réglable, tandis que l'autre de ces dispo- sitifs est muni d'une graduation métrique pour la fixation et pour le réglage de la distance entre les deux lames. 6.) In the case of machines operating with two blades (duplex machines), the two blade supports have graduated rulers, graduated tapes or similar devices which can be moved relative to each other, , one of these devices comprising an adjustable fixed needle, while the other of these devices is provided with a metric scale for fixing and for adjusting the distance between the two blades. 7. ) Un tambour de mesure est monté sur un support de lame et le câble de liaison est fixé à l'autre support de lame. ci.) Le dispositifs indicateur placé auprès de la table se compose d'une aiguille solidaire de cette dernière et de deux rubans se trouvant l'un au-deusus de l'autre ou l'un à côté de l'autre et pouvant se déplacer par rapport <Desc/Clms Page number 17> à l'aiguille, ces deux rubans étant enroules sur des galets, montes sur la table porte-pièce et soumis chacun à l'action d'un ressort, l'extrémité de l'un de ces rubans étant maintenue immobile et ce premier ruban servant de guidage pour le second ruban qui est muni d'une graduation, ce second ruban étant muni en outre d'un repère, 7.) A measuring drum is mounted on one blade holder and the connecting cable is attached to the other blade holder. ci.) The indicating device placed near the table consists of a needle integral with the latter and two ribbons located one above the other or one next to the other and which can be move relative <Desc / Clms Page number 17> needle, these two ribbons being wound on rollers, mounted on the workpiece table and each subjected to the action of a spring, the end of one of these ribbons being held stationary and this first tape serving as a guide for the second ribbon which is provided with a graduation, this second ribbon being further provided with a mark, pouvant être déplace au voisinage due zéro de la graduation et servant à régler la perte correspon- dant au trait de coupe, et d'un étrier de serrage qui assure la liaison entre le ruban gradue et le ruban guide. can be moved in the vicinity of the zero of the graduation and used to adjust the loss corresponding to the cut line, and a clamp which ensures the connection between the graduated tape and the guide tape. 9.) Le tambour de mesure est disposé auprès de la table porte-pièce, directement ou indirectement, de telle' manière que le boîtier tournant se trouve entraîne par friction le long d'un chemin de guidage, quand on déplace la table. 9.) The measuring drum is arranged near the workpiece table, directly or indirectly, so that the rotating housing is frictionally driven along a guide path when the table is moved.
BE549960D BE549960A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549960A true BE549960A (en)

Family

ID=176009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549960D BE549960A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549960A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585983A1 (en) * 1985-08-08 1987-02-13 Angers Ardoisieres Machine for splitting slates
EP0462054A1 (en) * 1990-06-11 1991-12-18 Striebig AG Panel saw

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585983A1 (en) * 1985-08-08 1987-02-13 Angers Ardoisieres Machine for splitting slates
EP0462054A1 (en) * 1990-06-11 1991-12-18 Striebig AG Panel saw

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0566434A1 (en) Adjustment method for a continuously tunable light-source
FR2541924A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR DETERMINING A POSITION
EP0649001B1 (en) Procedure to measure the form and/or evenness of a moving material and device for its execution
BE549960A (en)
US6850545B2 (en) Wavelength tunable light source
EP1096220B1 (en) Coordinate measuring machine with touch probe
EP0021968A1 (en) Precision positioning machine with toothed drive belt and tooth-pitch error compensation
EP0260583A1 (en) Feeler for measuring dimensions
EP0022403A1 (en) Gauge setting device for metal sheet forming or shearing machine tools
CH634407A5 (en) DIMENSION MEASURING INSTRUMENT.
US1884368A (en) Gear testing machine
FR2469697A1 (en) Optical measurement of printing cylinder dia. - uses electronic probe and micrometer screw to sense position of laser source
CH375909A (en) Device for determining the position of a moving part of a machine
CN112477291B (en) Paper tube winding machine
WO1989002570A1 (en) Length measuring device with perforated tape
FR2872894A3 (en) Measuring tape, has case with tape measure, and stop plate at free end or head of measure graduated on concave and convex sides, with same graduation, with coinciding starting/zero points, and zero line of graduation coincides with head
BE478632A (en)
US4594787A (en) Improved bicycle fork end adjuster
BE1014105A5 (en) Angular displacement measurement uses pinion linked to rack to determine angular movement of machine tool component
JPS5815132Y2 (en) Material cutting width display device for band saw
SU33287A1 (en) A device for measuring the cubic capacity of logs
FR2604382A1 (en) Beam/carriage assembly comprising drive means
JPH084604Y2 (en) Slit movement mechanism of X-ray fluorescence analyzer
JP5541722B2 (en) Measuring device and machine tool
CH269831A (en) Measuring method and apparatus for implementing this method.