<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un emballage pour la vente et la conservation pour desproduits liquides,en pâte en poudre ou en grains, emballage pouvant après son ouverture, servir de récipient conteneur et distributeur (verseur eu saupoudreur))ledit emballage étant constitue de préférence par un sac en matière synthétique thermoplastique transparente.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
L'invention n'utjdud en outre a un jl'G. c. ' '¯.'..l'.:.at..t:'-C'. --s1a.17 de remplissage et de feruiulnre do cet mai 11'. c!=l'l...!-Y' d'une, enveloppe en matière synthétique, xiotuuuunt una ul tiore ther;.loplaatique telle que par exemple une feuille ue polyéthy- lèn3, polyumitle ou chlorure de polyvinyle.
Les denrées pour lesquelles l'emballage de l'invention. peut être utilisé et susceptible d'être emballées par le procédé de l'invention sont par exemple les produits de lavage et de nettoyage, les huiles industrielles, graisses et cires,
EMI2.2
les carburants pour automobiles, les produits d'aliraDnt8.tie>.a, les boissons) etc.
Les emballages en matière synthétique thermoplastique transparente présentent à l'emploi, après leur ouverture, l'avantage que la quantité de produit encore contenue peut être facilement visible de l'extérieur. Cependant cet avantage ne peut pas être complètement mis à profit parce que le matériau utilisé pour l'empaquetage est très flexible et ne donne au récipient qu'une rigidité' réduite. Un tel emballage, spéciale- ment en forme de sac, s'il est placé debout, s'affaisse facile ment de sorte que le contenu peut, après ouverture, s'échapper ou s'écouler en souillant les éléments voisins et rendant le contenu inutilisable.
Le but principal de l'invention est de permettre l'utilisation d'emballages de ce genre, après leur ouverture, comme récipients de réserve ou de versage ou de saupoudrage et, dans ce but, de les pourvoir d'un organe de suspension.
L'emballage de l'invention est caractérisé par ce que les'deux feuilles formant les parois du sachet sont pourvues, au voisinage de l'extrémité du grand axe du sachet , ou , dans le cas d'un sachet rectangulaire, près d'un des angles, d'une perforation, les bords des deux orifices qui se recouvrant
EMI2.3
utt-iii, reliés entre eux de manière définitive et étanche par rapport à la capacité intérieure du sachet, de maniera à forma.1
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Lui ol'il1....' t.un puur la wt.t;l.cm;a.m7 uuuit ['1."';1,1.; :..
...Lt:i V"ïc-G 11u: ,.,t,t-Glu; C d'4,C. .'Lc.ll...':i.Eyt..t: ' ".U l':L1Lv,:,.t1.ú.J,., les borda dot1 trous qui r-out ::.'il COâ.W C:Lc.i:aC:F coût i-uunib sl.'t.r':. eux par un oeillet métallique e41:1ltA.)..i..:LJ.'t'. riv-j rlt::c'vIlî'li.u'¯:a.;:fl'(u, L.' pourtour immédiat de;' trous peut Être renforcé 8u9plérHent:1Îrêment par une feuille ,'-1lJppl';!I,c:r,'L,dr'lJ constitue de préférence en même- !l'ütériéll1 que les parois de l'e.rb<.1.,,c et 110'tüCf:cnt en matière synthétique.
Il est encore possible, pour réaliser une liaison solide et etanche des bords de ces trous, de les sou-acr ou les coller entre eux...
L'invention s'étend en outre à un procédé de fabrication remplissage et fermeture d'un emballage conforme à l'invention, procédé caractérisé par ce qu'on fabrique tout d'abord un sachet vide, plut fermé de tous cotés avec deux parois de mime forme et mêmes dimensions en matière synthétique après quoi ce sachet est pourvu en un point d'un perçage traversant les deux parois et, après remplissage, on réunit da manière défi- nitive et étanche les bords des trous qui se recouvrent de manière à former un oeilleton servant à suspendre le sachet.
La fabrication du sachet vide, plat et fermé peut être réalisée en plaçant l'une sur l'autre deux feuilles de même forme et de même dimension en matière synthétique et en soudât leurs bords qui se superposent.
On peut aussi partir d'une feuille de forme symétrique ou d'une bande continue en matière synthétique qu'on plie
EMI3.2
autour de son E,.e à* symétrie longitudinal, .près quoi on soude les bords placés l'un sur l'autre.
EMI3.3
On peut aussi employer une banae complexe c'est-à-dire f'U1 rilr:e par af3&emblo de une ou plusieurs couches d'autres matins, par exemple de papier. U.1. conclue avec ces bWh.l0S fe <..1éx'oLllc.üi.. en continu de J'OLlle L:lL.. L1l1 f,C ulû bande plaie a double r.1[l'ol c18 1:.:,11," [-()3.'t' #, lus C0l1Ch0S (1.(;1 lilt'(,1:2'u t'ynt:
1''-
<Desc/Clms Page number 4>
tique soient appliquas l'une sur l'autre et on la coude sur ses bords et notamment en direction transversale, aples quoi on coupe la bande au voisinera de ces soudures de telle norte qu'on forme avec chaque section une pochette vice fermée
On peut aussi partir d'un tube continu se déroulant d'une bobine avec lequel on réalise une bande plate à double .'parois qu'on soude parsections, dans le sens transversal et qu'on coupe au voisinage des soudures pour former des sacs fermée plats.
Après fabrication du sac on effectue la perforation des deux parois, le remplissage par le trou d'une des parois' et la fermeture en assemblant de manière solide et et anche les bords du trou.
Certaines formes de réalisation permettent de munir, avant le remplissage, la paroi transparente sur sa face inté- rieure d'une inscription ou d'une vignette*
L'introduction du produit dans le sachet peut s'effectuer à travers la perforation d'une 'paroi au moyen d'un tube de remplissage de préférence de forme conique-
La fermeture de l'enveloppe remplie avec les trous des deux parois se recouvrant, l'un de ces trous servant d'ouver- ture de remplissage, peut être effectuée par apport d'un oeillet serti ou rivé approprié pour servir en même temps d'organe de suspension.
Il est également possible de fermer le sachet en soudant entre eux les trous qui traversent les deux parois et se re- couvrent entre eux, et, le cas échéant, en formant un oeilletai permettant de suspendre le sachet.
Une autre possibilité consiste à combiner les deux modes de fermeture ci-dessus on introduisant dans les deux trous dont l'un constitue l'ouverture de remplissage, un oeil- let qu'on serti avec application de pression et de chaleur ce
<Desc/Clms Page number 5>
qui assure à la fois un assemblage mecanique et un assemblage par soudage.
L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexes ainsi qu'à leurs combinaisons possibles*
La "description se rapporte à des modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple et représentés aux dessins joints dans lesquels :
La figure 1 montre un sachet 1 en matière synthétique transparente thermoplastique qui présente à l'un de ses deux angles supérieurs un perçage 2 permettant de le suspen- dre à un clou ou analogue. Le contenu 4 du sac est visible de l'extérieur. Le perçage est pourvu d'un bord de renforce- ment 5 par exemple un oeillet en métal ou matière synthétique, formé en une ou deux pièces et serti.
Dans le voisinage du pergage le sachet peut être muni avant la mise en place de l'oeillet, d'un renforcement, par exemple une rondelle 6, de préférence en même matériau que le sachet 1. Ce renforcement peut cependant être supprimé ou être réalisé de toute autre manière.
Si le sachet est ouvert, par découpage d'un angle le long de la ligne pointillée 7 et qu'on l'utilise comme réci- pient de réserve ou de distribution par versage ou saupoudra- ge du .contenu liquide, pâteux, pulvérulent ou granuleux 4, la suspension au moyen du perçage 2 offre l'avantage que le produit contenu se rassemble au-dessous du point de suspen- sion et ne peut pas s' éc ouler par l'ouverture 7. La quantité de produit restante peut facilement être contrôlée de l'exté- rieur. La suspension permet un emmagasinage en bon ordre, de faible encombrement et facilement contrôlable, notamment des produits de nettoyage, des denrées alimentaires et condiments dans les cuisines et offices. Il existe encore de nombreuses autres possibilités d'utilisation.
La'figure 2 montre en coupe partielle la. constitution
<Desc/Clms Page number 6>
de l'oeillet serti servant à maintenir de manière étanche les deux parois opposées 10 et 11 d'un sachet et le trou. traver- sant les deux parois. L'oeillet se compose de deux pièces @ métalliques 12, la dont l'une 12, porte un appendice cylindri- que 19 dont l'extrémité est évasée et placée autour de la pièce 13 en forme de rondelle. En 14 est représentée une plaque de renforcement} de préférence en même matériau que les parois 10, 11.
La figure 3 montre un sachet de l'invention dans lequel les bords 8 du trou,. ainsi que les bords 9 du sac sont assem- blés par soudage de la feuille de matière synt ..ique thermo- plastique le long d'une bande étroite.
Les figures 4 et 5 sont la représentation schématique d'un mode de remplissage conformément à l'invention. Un -cube de remplissage 40, de préférence conique,est introduit dans le perçage 41 de l'une des deux parois vers l'intérieur du sachet et le produit 42 est versé à travers le tube 40 dans le sens de la flèche tandis que le, trou 43 resté libre sert d'évent de sortie d' air.
La figure 6 montre la fermeture de l' oririce de rem- plissage 41 et du trou 43 lui' faisant face, au moyen, d'un oeillet de rivetage en-deux pièces 44, 45 analogue à celui représenté à l'état terminé dans la figure 2. L'outil dont les deux éléments se déplacent dans les directions des. flèches opposées est représenté en 46, 47. La pièce 47 est conique da manière à évaser l'appendice cylindrique de l'oeillet 44 et à la rabattre ainsi qu'il est connu en soi.
La figure 7 montre schematiquement la fermeture de l'orificede remplissage 41 et de l'orifice oppose 4@ du sae rempli, par soudage des bords des trous au noycn d'un outil en deux parties 48 et 49. On peut prévoir un outil chauffant ou une paire d'électrodes de soudage à haute fréquence.
Les figures suivantes se rapportent au procède de fabrication du sachet fermé plat avant non remplissage.
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 8 concerne un procède par lecuel le cachet est forme en superposant deux feuilles 35 et 36 de forme et dimensions identiques en matière synthétique et coudant leurs bords au moyen d'un dispositif de soudage non. représenté.
La figure 9 montre la confection du trou 38 à travers les deux parois au moyen d' un outil à perforer 39 sur une plaque support 37.
La. figure 10 montre un autre procède par lequel on déroule de sur une bobine 20, un tube en matière synthétique 21 avancé par sections. On le soude à l'état vide et de .bout en bout dans le sens transversal avec un dispositif 13, 16 et on le coupe au voisinage des soudures au moyen d'un couteau
17, 18. Chaque section forme un sachet plat fermé.
Les figures 11 et 12 illustrent un autre mode opératoire pour la fabrication des sachets.- Dans ce cas, on prélève. une bande de matière synthétique à partir d'un rouleau
30, on la plie et la fait passer entre deux galets de guidage
31, 32, sur une couche inférieure 33, on soude alors la bande pliée autour de l'arête 25, le soudage étant effectué par des électrodes 26 dans le voisinage des bords du sac à fabriquer.
En même temps les électrodes 26 qui sontreprésentées à grande échelle dans la figure 13 sont pourvues d'une arête coupante 27 qui découpe les bandes de matière synthétique 28, 29 super- posées et qui prépare une séparation facile des sachets ter- minés.
@ Grâce à l'invention ainsi que par le mode particulier de fabrication de l'ouverture de remplissage et de son mode de fermeture, on a, sans autre opération, l'avantage de la possi- bilite de suspension des sachets qui permet la conservation de l'emballage pendant l'emploi. Ces avantages sont importais pour les denrées qu'on utilise par intermittence une fois le sachet ouvert, celui-ci étant suspendu par l'oeilleton et la denrée restant à la partie inférieure de l'emballage. Même
<Desc/Clms Page number 8>
pour des produit? qu'on emploie en une seule fois la possibi- lité de suspens ion peut être avantageuse.
Un autre avantage reside en ce que, lorsqu'on ferme l'ouverture de remplissage du sachet constitué on feuillet de matière thermoplastique, on; n'est pas contraint d'avoir recours au soudage par la chaleur. Ce soudage après rempi@- sage peut présenter un danger pour les denrées facilement combustibles. Ce danger est écarté par l'emploi d'un oeillet berti pour l'assemblage des trous ménagés dans les parois et cela d'une manière extrêmement simple et avec un dispositif auxiliaire peu coûteux.
L'emploi d'un oeillet serti comme moyen de fermeture de l'ouverture de remplissage présente encore l'avantage que l'oeillet se trouve serré en se centrant de lui-même dans les trous dont il réunit les bords de manière fixe et et anche de sorte que même.lorsque la surface extérieure de la matière synthétique est lisse il n'y a pas risque de glissement de l'organe de serrage sur les bords qu'il réunit.
Le procédé de l'invention est indépendant du type et de l'épaisseur de la matière utilisée pour les parois du sachet.
L'efficacité économique du procédé est valable aussi bien pour de petites que pour de grandes productions et s'applique aussi bien au remplissage à la main qu'au remplis- sage mécanique. Aucune installation de matériel coûteux n'est nécessaire à l'emplacement ou on remplit et ferme les embal- lages au contraire d'autres procédés. Le remplissage peut être fait à la manière connue à l'aide d'une pompe de dosage (non représentée) .
En outre, il est possible d'adopter des formes de réalisation variées pour l'application du procède et pour les emballages, lesquels peuvent à volonté être munis d'une vignett. ou d'inscription?, imprimées intérieures ou e@térieures.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a packaging for the sale and preservation of liquid products, in powdered paste or in grains, packaging being able, after its opening, to serve as a container and dispenser (pourer or sprinkler), said packaging being preferably constituted by a transparent thermoplastic synthetic bag.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
The invention also does not have a jl'G. vs. '' ¯. '.. l'.:. At..t: '- C'. --s1a.17 of filling and feruiulnre do this May 11 '. c! = l'l ...! - Y 'of an envelope of synthetic material, xiotuuuunt una ul tiore ther; .loplaatique such as for example a sheet of polyethylen3, polyumitle or polyvinyl chloride.
The foodstuffs for which the packaging of the invention. can be used and capable of being packaged by the method of the invention are for example washing and cleaning products, industrial oils, greases and waxes,
EMI2.2
automotive fuels, aliraDnt8.tie> .a products, beverages) etc.
Packaging made of transparent thermoplastic synthetic material has in use, after opening, the advantage that the quantity of product still contained can be easily visible from the outside. However, this advantage cannot be fully exploited because the material used for packaging is very flexible and gives the container only reduced rigidity. Such a packaging, specially in the form of a bag, if placed upright, sags easily so that the contents can, after opening, escape or drain, soiling the neighboring elements and making the contents unusable.
The main object of the invention is to allow the use of packaging of this type, after their opening, as reserve or pouring or sprinkling containers and, for this purpose, to provide them with a suspension member.
The packaging of the invention is characterized in that the two sheets forming the walls of the sachet are provided, in the vicinity of the end of the major axis of the sachet, or, in the case of a rectangular sachet, close to one of the corners, with a perforation, the edges of the two overlapping holes
EMI2.3
utt-iii, connected together in a definitive manner and sealed with respect to the internal capacity of the bag, from maniera to forma.1
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
Him ol'il1 .... 't.un puur la wt.t; l.cm; a.m7 uuuit [' 1. "'; 1,1 .;: ..
... Lt: i V "ïc-G 11u:,., T, t-Glu; C d'4, C. 'Lc.ll ...': i.Eyt..t: '" .U l ': L1Lv,:,. t1.ú.J,., borda dot1 holes which r-out ::.' il COâ.WC: Lc.i: aC: F cost i-uunib sl.'t.r ':. them by a metal eyelet e41: 1ltA.) .. i ..: LJ.'t '. riv-j rlt :: c'vIlî'li.u'¯: a.;: fl '(u, L.' immediate periphery of; 'holes can be reinforced 8u9plérHent: 1ırment by a leaf,' - 1lJppl ';! I, c: r, 'L, dr'lJ is preferably at the same-! The ütériéll1 as the walls of the e.rb <.1. ,, c and 110'tüCf: cnt in synthetic material.
It is still possible, to achieve a solid and watertight connection of the edges of these holes, to sub-acr or glue them together ...
The invention also extends to a method of manufacturing, filling and closing a packaging according to the invention, a method characterized in that first of all an empty bag is manufactured, rather closed on all sides with two walls. of the same shape and the same dimensions in synthetic material after which this bag is provided at one point with a hole passing through the two walls and, after filling, the edges of the holes which overlap are brought together in a final and sealed manner so as to form an eyecup serving to suspend the bag.
The manufacture of the empty, flat and closed bag can be carried out by placing one on the other two sheets of the same shape and of the same size in synthetic material and sealing their edges which overlap.
It is also possible to start from a symmetrical sheet or a continuous strip of synthetic material that is folded
EMI3.2
around its E, .e with longitudinal symmetry,. after which the edges placed one on top of the other are welded.
EMI3.3
We can also use a complex banae that is to say f'U1 rilr: e by af3 & emblo of one or more layers of other mornings, for example of paper. U.1. concluded with these bWh.l0S fe <.. 1éx'oLllc.üi .. continuously from J'OLlle L: lL .. L1l1 f, C ulû band wound a double r.1 [l'ol c18 1:.:, 11, "[- () 3.'t '#, read C0l1Ch0S (1. (; 1 lilt' (, 1: 2'u t'ynt:
1 '' -
<Desc / Clms Page number 4>
tick are applied one on the other and we bend it on its edges and in particular in the transverse direction, after which we cut the strip near these welds in such a way that with each section a closed pocket is formed
It is also possible to start from a continuous tube unwinding from a reel with which a flat double-walled strip is produced which is welded in sections, in the transverse direction and which is cut near the welds to form bags. closed dishes.
After manufacture of the bag, the perforation of the two walls is carried out, the filling through the hole of one of the walls and the closing by solidly assembling and reeding the edges of the hole.
Certain embodiments allow the transparent wall on its inside face to be provided with an inscription or a sticker * before filling.
The introduction of the product into the sachet can be effected through the perforation of a wall by means of a filling tube preferably of conical shape.
The closing of the filled envelope with the holes of the two overlapping walls, one of these holes serving as a filling opening, can be effected by providing a suitable crimped or riveted eyelet to serve at the same time as a filling opening. suspension organ.
It is also possible to close the bag by welding together the holes which pass through the two walls and overlap each other, and, where appropriate, by forming an eyelet allowing the bag to be suspended.
Another possibility consists in combining the two modes of closure above by introducing into the two holes, one of which constitutes the filling opening, an eye which is crimped with the application of pressure and heat.
<Desc / Clms Page number 5>
which ensures both a mechanical assembly and an assembly by welding.
The invention also extends to the characteristics resulting from the following description and the appended drawings as well as to their possible combinations *
The "description relates to embodiments of the invention given by way of example and shown in the accompanying drawings in which:
FIG. 1 shows a sachet 1 of transparent thermoplastic synthetic material which has at one of its two upper angles a bore 2 allowing it to be suspended from a nail or the like. The contents 4 of the bag are visible from the outside. The bore is provided with a reinforcing edge 5, for example a metal or synthetic eyelet, formed in one or two pieces and crimped.
In the vicinity of the pergage, the bag can be provided, before the installation of the eyelet, with a reinforcement, for example a washer 6, preferably in the same material as the bag 1. This reinforcement can however be omitted or be made. in any other way.
If the sachet is opened, by cutting at an angle along the dotted line 7 and used as a reserve or dispensing container by pouring or sprinkling the liquid, pasty, powder or contents. granular 4, the suspension by means of the bore 2 offers the advantage that the contained product collects below the point of suspension and cannot escape through the opening 7. The remaining amount of product can easily be obtained. be controlled from the outside. The suspension allows for tidy, compact and easily controllable storage of cleaning products, foodstuffs and condiments in kitchens and pantries. There are still many other possibilities of use.
La'figure 2 shows in partial section 1a. constitution
<Desc / Clms Page number 6>
of the crimped eyelet serving to hold in a sealed manner the two opposite walls 10 and 11 of a bag and the hole. crossing both walls. The eyelet is made up of two metal parts 12, one of which 12 carries a cylindrical appendage 19, the end of which is flared and placed around the part 13 in the form of a washer. At 14 is shown a reinforcing plate} preferably of the same material as the walls 10, 11.
Figure 3 shows a bag of the invention in which the edges 8 of the hole ,. as well as the edges 9 of the bag are joined by welding the sheet of thermoplastic synthetic material along a narrow strip.
Figures 4 and 5 are the schematic representation of a filling method according to the invention. A filling -cube 40, preferably conical, is introduced into the bore 41 of one of the two walls towards the inside of the bag and the product 42 is poured through the tube 40 in the direction of the arrow while the , hole 43 left free serves as an air outlet vent.
Figure 6 shows the closing of the filling port 41 and the hole 43 facing it by means of a two-piece riveting eyelet 44, 45 similar to that shown in the finished state in. Figure 2. The tool whose two elements move in the directions of. opposite arrows is shown at 46, 47. The part 47 is tapered so as to flare the cylindrical appendage of the eyelet 44 and to fold it down as is known per se.
Figure 7 shows schematically the closing of the filling orifice 41 and the opposite orifice 4 @ of the filled sae, by welding the edges of the holes to the core of a two-part tool 48 and 49. A heating tool can be provided. or a pair of high frequency welding electrodes.
The following figures relate to the manufacturing process of the flat closed bag before non-filling.
<Desc / Clms Page number 7>
FIG. 8 relates to a process by which the seal is formed by superimposing two sheets 35 and 36 of identical shape and dimensions in synthetic material and bending their edges by means of a non-welding device. represented.
Figure 9 shows the making of the hole 38 through the two walls by means of a punching tool 39 on a support plate 37.
Figure 10 shows another process whereby a plastic tube 21 advanced in sections is unwound from a reel 20. It is welded in the empty state and from end to end in the transverse direction with a device 13, 16 and it is cut in the vicinity of the welds by means of a knife
17, 18. Each section forms a closed, flat bag.
Figures 11 and 12 illustrate another procedure for the manufacture of sachets. In this case, the sample is taken. a strip of synthetic material from a roll
30, it is folded and passed between two guide rollers
31, 32, on a lower layer 33, the folded strip is then welded around the edge 25, the welding being carried out by electrodes 26 in the vicinity of the edges of the bag to be manufactured.
At the same time the electrodes 26 which are shown on a large scale in figure 13 are provided with a cutting edge 27 which cuts the overlapping strips of synthetic material 28, 29 and which prepares an easy separation of the finished bags.
@ Thanks to the invention as well as by the particular method of manufacturing the filling opening and its method of closing, we have, without any other operation, the advantage of the possibility of suspending the bags which allows the storage. of the packaging during use. These advantages are important for foodstuffs which are used intermittently once the bag has been opened, the latter being suspended by the eyecup and the foodstuff remaining at the bottom of the package. same
<Desc / Clms Page number 8>
for product? if the possibility of suspension is used all at once, it may be advantageous.
Another advantage lies in that, when the filling opening of the sachet consisting of a sheet of thermoplastic material is closed, one; is not required to use heat welding. This welding after filling can present a danger for easily combustible foodstuffs. This danger is avoided by the use of a berti eyelet for assembling the holes made in the walls and this in an extremely simple manner and with an inexpensive auxiliary device.
The use of a crimped eyelet as a means of closing the filling opening also has the advantage that the eyelet is tightened by centering itself in the holes of which it joins the edges in a fixed manner and and reed so that even when the outer surface of the synthetic material is smooth there is no risk of the clamping member slipping on the edges that it joins.
The method of the invention is independent of the type and thickness of the material used for the walls of the bag.
The economic efficiency of the process is valid for both small and large productions and applies to both hand filling and mechanical filling. No installation of expensive equipment is necessary at the location where the packages are filled and sealed, unlike other procedures. Filling can be done in the known manner using a metering pump (not shown).
In addition, it is possible to adopt various embodiments for the application of the process and for the packaging, which can be provided with a sticker at will. or inscription ?, printed inside or outside.