<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de comptage et d'emballage de pièces de monnaie comportant, pour la réception des pièces en pile, une douille dans laquelle on introduit les' pièces par une extrémité ouverte et qui comporte une fenêtre de lecture.
Dans les dispositifs connus de ce genre, les pièces s'éta- blissent dans la douille sous la forme (Tune pile cylindrique, le dénombrement de ces pièces-s'effectuant au moyen d'une gradua-, tion prévue sur le bord d'une fente longitudinale servant de fenêtre de lecture. Un tel dispositif ne permet pas de tenir compte de la diminution de l'épaisseur de la pièce, diminution qui peut atteindre 25 %. Même avec des piles de monnaie relativement
<Desc/Clms Page number 2>
petites, il peut se produire des fautes de lecture importantes, et un contrôle de la valeur lue sur l'échelle n'est possible qu'en dénombrant ultérieurement une à une les pièces de la pile.
Des essais ont établi indiscutablement que le nombre exact des pièces d'une pile contenant plus de cinq pièces ne peut être apprécié d'un seul coup d'oeil.
Le dispositif objet de la présente invention comporte sur le côté de la douille opposée à la fenêtre de lecture une série d'entailles transversales équidistantes dont l'intervalle et la hauteur sont choisis de façon à concorder avec chacune des pièces de la pile qui porte un numéro d'ordre multiple de cinq, lorsqu'on dénombre les pièces à partir du fond, des moyens constituant des butées étant prévus sur la face extérieure de la douille pour empêcher la chute à l'extérieur des pièces de monnaie à travers les entailles transversales.
Cette constitution permet, en inclinant la douille, de placer les entailles transversales en- dessous et la fenêtre de lecture au-dessus de telle sorte que les pièces de la pile se trouvent réparties par groupe de cinq, chaque cinquième .pièce d'un groupe se trouvant légèrement renfoncée par.rapport aux autres pièces, lorsqu'on regarde par la fenêtre, jusqu'à ,venir en contact avec la butée. L'inter- valle relativement petit, séparant les entailles transversales et correspondant à la hauteur d'un groupe de cinq pièces, .permet de tenir compte sans mesures particulières de la réduction 'normale d'épaisseur produite par l'usage, car la réduction de l'épaisseur d'un groupe de quatre pièces ne peut atteindre une valeur entraînant l'introduction dans l'entaille transversale de la sixième pièce au lieu de la cinquième.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien enten- du, partie de ladite invention.
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 1 montre en perspective un mode de réalisation d'un dispositif de comptage etd'emballage selon l'invention.
La figure 2 est une coupe axiale du dispositif de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, après rotation de 90 autour de l'axe.
La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 2.
La figure 5 montre une variante de détail avec coupe partielle.
La figure 6 montre un dispositif de support pouvant recevoir plusieurs dispositifs du genre représenté sur la figure 1.
Le dispositif de comptage et d'emballage représenté comporte une douille cylindrique 1 fermée à une de ses extrémités, à savoir le fond 2, tandis que l'autre extrémité est ouverte de façon à constituer un orifice d'introduction 3 équipé d'une trémie de remplissage 4. La douille 1 comporte un plat s'étendant sur toute sa longueur. Au milieu de cette zone plane, la paroi de la douille est fendue par une découpe longitudinale 5 qui sert de fenêtre de lecture. De part et d'autre de la fente longitudinale 5, la zone plane de la douille porte une graduation 6.
La douille 1 est fendue sur la face opposée à la fente longitudinale 5 par une série d'entailles transversales 7 s'étendant au plus sur la demi-circonférence de la douille. la distance séparant l'entaille 7 la plus basse du fond 2 de la nouille ainsi que la distance séparant deux entailles transversales consécutives est choisie ie façon à correspondre strictement à l'épaisseur dos quatre pièces 8. L'épaisseur de l'entaille 7 est sensiblement égale à selle d'une pièce 8, de telle sorte que chacune des pièces portant- un numéro multiple de cinq lorsqu'on dénombre les pièces à partir du fond correspond à une entaille transversale 7.
La face extérieure de la douille 1 porte une barrette d'arrêt 9 transversale aux entailles 7, empêchant la chute des pièces à travers ces entailles.
La barrette de butée 9 assure aussi le renforcement de la paroi de
<Desc/Clms Page number 4>
douille affaiblie par les entailles 7. Dans l'exemple représente, la barrette de butée 9 fait un tout avec la douille 1, l'ensemble ayant été obtenu par exemple par coulée sous pression. La butée 9 pourrait également être un élément séparé ancré dans deux découpes prévues une au fond 2 de la douille, l'autre au bord inférieur de la trémie 4.
Le mode d'emploi du dispositif décrit est le suivant. On veut, par exemple, dénombrer une pile de pièces 8 pour les emballer ensuite en rouleau. A cette fin, on incline le dispositif, par exemple de 30 par rapport à la verticale de façon que la barrette de butée 9 se trouve en-dessous et la fente longitudinale 5 servant de fenêtre de lecture au-dessus. Le dispositif représenté sur la figure 2, pour être amené dans la:position désirée, devrait être incliné dans le sens qui fait basculer à droite son extrémité supérieure. On introduit alors les pièces dans la douille 1 au moyen de la trémie 4.
Les pièces se disposent par gravité et - étant donné que leur diamètre est un peu inférieur au diamètre intérieur de la douille, chaque pièce portant un numéro multiple de cinq lorsqu'on dénombre les pièces à partir du fond de la douille s'introduit d'elle-même par son bord dans une des entailles trans- versales 7 jusque contre la butée 9 qui la maintient dans une position sensiblement perpendicualire à l'axe de la douille. Les pièces 3 tonnent donc une pile ordonnée constituée d'une série de groupes de quatre pièces séparés par une pièce légèrement en retrait par rapport à l'axe de la pile.
A travers la fenêtre de lec- ture 5 on peut voir un léger renfoncement dans la pile des pièces au niveau de chacune des pièces portant un numéro d'ordre multiple de cinq. la graduation 6 qui présente une division de cinq on cinq permet une lecture immédiate du nombre de pièces contenues dans la douille. Le renplissage de groupes de cinq pièces définis par les entailles transversales 7 est contrôlable d'un seul coup d'oeil.
En effet, si pour une raison quelconque, il se trouve dans l'inter-
<Desc/Clms Page number 5>
valle séparant deux pièces enfoncées dans deux entailles trans- versales consécutives, non pas quatre pièces mais trois, cette différence apparaît tout de suite au contrôleur car l'oeil humain saisit immédistement et sans défaillance la différence entre trois et quatre pièces,
ce qui n'est ras vrai pour des groupes plus importants de pièces.
Si l'on veut maintenant empaqueter un rouleau de pièces correspondant, à une somme donnée, on par retirer de la douille les pièces éventuellement en excès, 1 cette fin, on in- troduit un organe de sûreté, par exemple une aiguille,
travers la fente longitudinale 5 au niveau désiré entre deux pièces et on fait tomber les pièces en excès par la trente 4. On forme alors avec du matériel d'emballage, par exemple du papier ou une feuille de matière plastique, un tube fermé à une extrémité.
On introduit ce tube par son extrémité ouverte dans la douille 1 à travers la trémie. On met à l'horizontale la douille 1 de manière que la fente longitudinale se trouve en-dessous, les pièces, qui se trouvaient jusqu'à présent dans les entailles transversales 7,
rentrent dans la pile. En basculant la douille la pile de pièces glisse dars le tube d'emballage que l'on obture lorsque la dernière pièce a quitté la douille.
Dans la variante représentée sur la figure 5, la fente servant à la lecture a une forme en zig-zag. La distance axiale séparant deux angles successifs de cette ligne est encore égale à 1' épaisseur d'un groupe de cinq pièces. Etant donné que la longueur d'un serpent élémentaire de la ligne brisée est inférieure au diamètre des pièces, celles-ci ne peuvent sortir de la douille travers la fenêtre de lecture.
De plus, dans cette variante, le fond 2 est percé et muni d'une douille de réglage 2a que L'on visse un plus profondément dans la douille 1 Lorsqu'on utilise les pièces 3 fortement usagées.
On peut ainsi tenir compte de la diminution de l'épaisseur des pièces.
<Desc/Clms Page number 6>
La triple de ramplissage 4 peut être fabriquée d'un seul bloc avec la, douille au lieu de constituer une partie séparée.
La baguette de butée 9 recouvrant les rainures transversales 7 vers leur ni lieu -pourrait être remplacée par un organe opercu- lant extérisurement les rainures 7 en tout ou en partie. Par ailleurs, les rainures 7 pourraient n'occuper qu'une partie de la périphérie de la douille 1,
c'est-à-dire en pratique moins de la moitié de cette périphérie de telle sorte que leurs bords latérale: jouent le rôle de butée empêchant la chute des pièces.
Enfin, un masque constitué d'une portion de cylindre en matière transparente pourrait être glissé sur la partie découpée trans- versalement de la douille et constituer un organe de butée.
Le dispositif est avantageusement réalise en métal, il pourrait aussi être totalement ou partiellement en matière plus- tique. La douille 1. pourrait par exemple être en matière plastique transparente ; dans ce cas, la fenêtre de lecture peut être reperce par une incrustation spéciale et par une graduation, la découpe de la paroi n'étant plus alors nécessaire.
Pour faciliter la manipulation de plusieurs dispositifs correspondant chacun à un type de pièces données, en particulier pour faciliter le remplissage, on peut disposer les douilles 1 l'une à coté de l'autre sur un. support 10 qui maintient les douilles à l'inclinaison désirée. Les résultats les plus favorables sont obtenus avec une inclinaison de 30 à 35 par rapport à la verticale.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notaient par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.