<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention concerne un filtre à manches disposées, parallèlement les unes aux autres,dans une enveloppe et nettoyées par des tuyèresà air sous pression, ces dernières se déplaçant de haut en bas et inversement sur ces manches, en agissant sur la paroi de ces dernières. Ce dispositif de nettoyage par des tuyères à air sous pression est conçu de façon à laisser libre, à chaque instant, au moins un point de chaque zone horizontale de la man- che, dans quelbut il est construit suivant une forme telle que les différents points d'injection d'air sous pression en soient espacés différemment des bords supérieur et inférieur des man- ches.
Par ce moyen, la mise en place de nouvelles manches filtran-
<Desc/Clms Page number 2>
tes devient plus facile. Pour assurer aux ma@@@@ sune surface aussi lisse que possible, il est recommand de les co@festion ar d'une seule pièce de tissu dont deu:
. bords $opposés sont mis bout 1, bout et cousus sur une bande de tissu qui les recouvre sur tou- te leur longueur à la paroi intérieure, ceci pour éviter qu'il ne se produise à l'extérieur ni plissure ni bourre] et auxquels puiss'ent s'accrocher les tuyères et ainsi déchirer le tissu.
Dans les appareils utilisés jusqu'43 présent, ledis- positif de nettoyage par des tuyères munies de l'air sous pres- sion comporte des anneaux fermés qui, pourvus d'ajutages dirigés vers la uanche, entourent cette dernière totalement. Ainsi, pour insérer un nouvel anneau de ce genre, au moins un bout de la manche doit être détaché, afin de¯ pouvoir faire passer cette dernière par l'anneau à enlever et celui qui le remplace.
De tels anneaux fermés occasionnent aisément des plissures. etc. dans le tissu, étant donné que généralement le diamètre inté- rieur de l'anneau de nettoyage est plus petit que le diamètre extérieur de la manche, ceci pour comprimer cette dernière dans la zone d'action des tuyères de façon à faciliter, par pliage de la paroi des manches, le décollement de la poussière adhéren- te à ltintérieur de ces dernières. De plus, si l'anneau émetteur des jets-de nettoyage est disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe de la manche, ces jets convergent vers un même point sur l'axe de cette dernière en faisant naître des tourbillons qui rendent le nettoyage difficile.
Enfin, des anneaux de cette construction exercent une pression considérable sur la manche en la serrant dans un diamètre plus petit qu'en dehors de la tuyère, de façon que le tissu ne puisse nulle part céder. La réduction du diamètre s'avère défavorable spécialement pour des manches faites en matériaux fins.
¯Suivant la présente invention, on évite tous ces in- convénients'en disposant les zones d'action des tuyères dans
<Desc/Clms Page number 3>
différents plans horizontaux ét à des distance; variables des extrémités des manches suspendues verticaluement de manière usuelle.
Par ce moyen, on obtient que dans chaque zone horizon- tale de la manche, autrement dit, dans chaque plan perpendiculaire à l'axe de la manche, au moins un point de la circonférence soit à tout moment hors de contact avec le dispositif de nettoyage et ainsi à l'abri de toute compression résultant de ce dernier. Grâce à cette précaution, le tissu de la manche peut constan@ent céder vers un tel point,
ce qui lui évite des plissures ou autres dé- formations analogues.Le dispositif de nettoyage est conçu de 'façon que les parties non desservies d.e la man@@e puissent être nettoyées ultérieurement par le jet d'air sous pression et c'est ainsi que la totalité de la surface de la i.ianche pourra être nettoyée progressivement avec le même degré d'efficacité que celui obtenu avec les appareils employés dans le passé.
Pour obtenir ce résultat, le dispositif de nettoyage est, suivant la présente invention, subdivisé en plusieurs grou- pes de tuyères dont chacun est situé dans un plan autre que les tuyères d'un autregroupe et, de préférence, ces plans sont in- clinés sur l'axe de la manche. Ainsi ,les jets d'air sous pres- sion ne se rencontrent que partiellement à l'intérieur de la manche. La différence de niveau entre la position de ces jets d'air sous pression est fonction de l'angle d'inclinaison des tuyères.
Suivant une conception spéciale de la présente inven- tion, le dispositif de nettoyage par tuyères à air sous pression peut être formé de serments tubule'ires entourant les manches, par exemple en pas de vis ou disposés en croix de façon que ce soit toujours le point le plus bas d'un tel serment qui vienne se placer au-dessus du point le plus bas d'un. autre serment adjacent, disposé à anle droit.
De plus, il peut être réalisé de façon que les différents groupes de tuyères à air sous pression, au lieu d'être superposés à angle droit, s'opposent on forme de
<Desc/Clms Page number 4>
croix.
Dans cette disposition, 1'inclinaison de eiff@re tes tuyères est telle que ce soit toujours le point le plue haut d'un élément tubulai.re quis e trouve au-dessus du point le plus bas d'un autre élément tubulaire, restant entendu que l'aagle d'inclinaison de toutes les tuyères pourra être tout en étant libre de croître, par rapport} la manche, dans un sens ou dans l'autre. Les tuyères peuvent être construites en forme elliptique ou spirale, ou encore elles peuvent être constituées par un tuyau sans fin, recourbé en forme d'onde. Spécialoment à l'usage des manches de grand diamètre, il est @ccommand 'a- voir des tuyères à plusieurs ondes.
Pareillenent, plusiers tuyères de ce genre peuvent être réunies en un groupe circulant, de la Manière usuelle, de haut en bas et inversement. En outre, toutes les tuyères peuvent être pliées.
Le dessin ci-joint représente différentes formes d'exécution de l'invention : la figure 1 montre un filtre à manches, partie en coupe, partie en élévation; ' la figure 2 est une coupe horizontale suivant l'axe II-II de la figure 1; la figure 3 est une coupe partielle suivant la figure 2, à plus grande échelle; la figure 4 est une coupe transversale par l'axe IV-IV de la figure 3; la figure 5 est la vue d'un détail et les figures 6 à 8 montrent des détails d'autres réa- lisations de l'invention, partie en élévation, partie en perspec- tive.
Le filtre à manches, figures 1 et 2, comporte une enveloppe 10 dont la partie supérieure est séparée par le fond intermédiaire 11 dans lequel sont aménagées les tubulures 12 avec brides. 'A ces brides 12 sont attachées, au moyen de bagues de serrage 17, les manches filtrantes 13, 14, 15, 16 dont les
<Desc/Clms Page number 5>
extrémités inférieures sont raccordas, par des bagues identi- ques, aux embouchures d'un tuyau collecteur 18, lui.assujetti au fond de l'enveloppe 10 et débouchant dans une chambre 19 ren- fermant une vis transporteuse 20.
L'enveloppe 10 contient une tige verticale 21 disposée parallèlement, à l'axe, des anches 13,
14, 15, 16 et pouvant se déplacer de haut en bas et inversement sous l'action d'une roue dentée 22 située à l'extérieur de l'en- veloppe 10. La tige 21.qui porte des bras creux horizontaux 23,
21,., est alésée sur une distance comprise entre son extrémité supérieure et le bras creux 24, cet alésage étant en liaison avec le bras 24 et le bras 23. L'extrémité supérieure (non re- présentée) de l'alésage communique avec une conduite à air sous pression. Les bras 23, 24 portent des tubulures 25, 26 dont celles de repère 25 sont filetées au bout (voir figure 3).
Près du fond de l'enveloppe 2.0,un tube de sortie 28 mène vers une trémie (non représentée) pour le gaz filtré.
Sur les tubulures 25 sont montas les tuyères 29, 30 auxquelles elles sont fixées par des écrous à chapeau 31, de sorte que ces tuyères peuvent être facilement démontées. Ces tuyères 29, 30 entourent les manches 13, 14. Aux tubulures 26 .sont soudées les tuyères 32, 33, 34:, 35,36 situées sur diffé- rents côtés des manches 13, 15, 16 en les entourant. Toutes ces tuyères 29, 3U, 32, 33, 34, 35, dont le côté en contact avec la paroi des manches est muni d'une fente, communiquent avec l'in- térieur des bras 23 ou 24.
Les tuyères 32, 33, 34 sont disposées sur trois côtés de la manche 13 à une hauteur variant d'une tuyère à l'autre. La tuyère 32 communique avec le bras 23 et la tuyère 33, est située un peu plus bas,, avec le bras 24. Les tuyères 3;,,, 33 sont disposées sur des côtés opposés de la manche 13 et, en conséquen- ce, leurs fentes se font face. Quant à la tuyère 34, reliée, elle aussi, au bras 24 et placée plus bas encore que la tuyère 33, elle est située sur celui des côtés de la manche 13 qui est paral-
<Desc/Clms Page number 6>
lèle au bras 24.
Ces trois tuyères 32, 33, 34 forment, pour ainsi dire, les parois d'une chanbre qui., reafermant la man- che 1j, est fermée sur le quatrièren cêté par la tuyère 29, montée sur la tubulure 25 du bras 23 et située au même ni- veau que la tuyère 33.
Ainsi, ce dispositif formé du groupe ne tuyère 29, 32, 33, 34 maintient une partie de la paroi de la manche, à chaque niveau, hors de contact avec un serment de sa zone d'action, ce qui permet à cette partie du tissu de la man- che qui est aplatie au contact d'une pièce tubulaire de céder vers ce segment libre, comme indiqué clairement sur la figure 2 qui montre les tuyères 29, 34 en contact avec la Manche 13, la première tuyère étant posée plus bas que la deuxième. Comme parmi ces quatre tuyères, celle repère 29 est facilement démon- table après dévissage de l'écrou à chapeau 31, la manche 13 peut être remplacée, sans.difficulté, si besoin en est.
La tuyère 30, dont la forme exacte ressort de la figu- re 5, entoure la manche 14 en pas de vis et imprine dans la pa- roi de cette manche un sillon hélicoïdal au-dessous de la fente de la dite tuyère 30, comme l'indique la figure 4. Une fois sé- parée d'avec la tubulure 25, la tuyère 30 peut être facilement ènlevée, sans qu'on ait besoin de toucher à aucune des @agues de serrage 17 de la bri@@ 12 ou du tube collecteur 18.
La tuyère 35 soudée directement à la tubulure 26 des bras 23, 24 épouse la forme d'une cage qui referme la manche 15.
Chacune des pièces tubulaires composant cette case est munie d'une fente en son point de contact avec la paroi de la Manche.
Enfin, la manche 16 est tirôe à travers les deux tuyères ellip- tiques 3b, situées dans des plans inclinés l'un par rapport à l'autre, ces tuyères étant reliées aux extrémités recourbées des bras 23, 24.
Pour faciliter le'remplacement des manches 13, 14, 15 16, ainsi que celui des tuyères 29, 30, la paroi de l'enveloppe 10 comporte des ouvertures fermées par don couvercles 37.
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
Le fonct:LoJ1,u,:erlt (iu ..L t1'(: ..écrit cl-;,;/ < ;5 ';i;;:' 1,.> :;;, 1- vant : les àgaii poussiéreux, 1'::!.' <31,<1.;ip],e, <,e 1-'1> ir., (;:.trc;r1j c;;} ,.::; chambre supérieure ce 1.' envoluppe 10, se dintribu811t c1;11'3 18 anches li, 14, 15, 10 dans le sens des flèches, traversent 10s manches de l'intérieur à l'extérieur et Ir.. i)t 'T:i:7-T'C' est retenue par la paroi intérieure de ces manches.
:pré:;a un certain inter- valle de temps et suivant la quantité de poussive ret8nl0, l'ar- rivée de l'air ou du gaz poussiéreux est coupée et, il sa place, un courant d'air ou de gaz sous pression, qui sort de l'allé
EMI7.2
de la tige 2lue est injecté en sens inverse il ti-verc la paroi des manches; pendant ce temps, la lise 1 se déplace 7¯e;:lz :.::E;.it de haut en bas et les tuyères 2O, 0, 3, ,)j, .', 5 %6 des bras 3, 4 glissent verticalement le long des manches 1), l4., 15, 16 en leur imprimant des sillons, toutefois sans jamais com- primer aucune de ces manches dans une zone horizontale fermée, mais au contraire en permettant au tissu des manches de céder à tout moment vers au moins un point de cette zone.
Ainsi, la surface entière de chaque manche est mise progressivement en contact avec une de ces tuyères; autrement dit, le courant d'air .ou degaz sous pression sortant de la fente de ces tuyères tra- verse une fois chaque point de la paroi des manches et enlève .la poussière retenue par la paroi intérieure de ces dernières, la poussière tombant en bas dans le tube collecteur 18 pour être évacuée ensuite par la vis 20. Le décollement de la poussière retenue par la paroi intérieure est facilité par les sillons imprimés dans les manches dont le tissu se trouve ainsi plié en chaque point. Après nettoyage, l'air ou le Gaz poussiéreux est de nouveau admis dans le sens des flèches noires.
Les man-
EMI7.3
,chas 15 ]4, 15,- lu sont confectionnée;-; de piècon de i;¯1;1;;ii dont .les lisières sont mises lJou1; t, bout et cousues sur une buude .de tissu (lui les recouvre :'.1, la paroi intérieure. ci <;jjt :d.n1Î. qu'il ] GU1' est assure une surface 1 :Lur;.; ':.! [1.'.mG laquelle n HUl1() buvère ne puisse s'accrocher par son (,l:.r"'tl:i..t(5 et EIi:C:3"1.1"U1' 1
<Desc/Clms Page number 8>
manche. Les manches n'ont pas besoin d'être confectionnées par tissage circulaire; abstraction faite d'une dépense plus élevée qui en résulte, ce mode de confection ne permettrait pas de pro- dùire très exactement les différents diamètres sans .' @ver cousin dérablement les frais.
Ainsi qu'il résulte du dessin, les '.tanches, au lieu de descendre jusqu'au fond de l'enveloppe 10, s'arrêtent à une dis- tance plus ou moins grande de ce der lier en laissant au-dessus un espace libre servant de logement au tube collecteur 18 qui a -pour objet de faire passer la poussière par cette partie de l'enveloppe, dans laquelle le gaz purifié, au sortir des manch, peut se calmer avant d'être évacua par la conduite 2, dans le sens de la flèche blanche, figure 2. L'apaisement des gaz purifiés dans la partie inférieure de l'enveloppe 10 est d'importance; en effet, il ne faut pas perd; , de vue qu'à leur sorti:::
.des man- ches 13, 14, 15, 16 ces gaz sont toujours contaminés de'faibles quantités de poussière. Suivant la présente invention, ces pous- sières peuvent se déposer sur le fond de l'enveloppe 10, de sor- te que l'air ou le az évacué par la conduite 28 est pratiquemen' exempt de poussière.
La figure 6 représente un exemple de réalisation des tuyères à air sous pression conformément au:: figures 1 à 5, avec cette différence toutefois que ces tuyères sont soudées ensemble.
Les quatre tuyères 45, 48, 47, 48 étant situées à différents ni- veaux, la paroi de la manche 49 ne sera, dans chaque plan hori- zontal, aplatie que sur une faible partie de sa circonférence.
Malgré le dépoussiérage très efficace qui en résulte, le tissu de la manche est pratiquement à l'abri de tout risque de détx- rioration.
Dans l'exemple de réalisation représenté dans la fi- gure 7, les tuyères sont construites en forme d'ondes de manière à constituer une cage identique à celle montrée figuresl et 2.
Alors que dans ce dernier exemple l'inclinaison des tuyères est
<Desc/Clms Page number 9>
la même sur tout le pourtour de la cage, elle change de sens suivant l'exemple de la figure 7, par suite de la coïncidence des pièces tubulaires situées sur 'différents côtes de la manche.
Ainsi, le tissu de la manche peut céder dans des conditions par- ticulièrement favorables, ce en, raison des sillons avoisinants qui, imprimas dans la manche par les tuyères, forcent les côtes d'un triangle. La figure S montre une tuyère elliptique en pers- pective.
REVENDICATIONS
1. Filtre à manches disposées, parallèlement les unes aux autres, dans un carter et nettoyées par des tuyères à air sous pression, ces dernières se déplaçant de haut en bas et in- versement sur ces manches, en agissant sur la paroi de ces der- nières, caractérisé par le fait que les tuyères coordonnées in- dividuellement aux manches sont formées et disposées de façon que leurs ajutages et leurs points de contact avec la paroi des manches soient espacés différemment des extrémités de ces der- nières.