<Desc/Clms Page number 1>
La présents invention a trait aux machines circu- laires à tricoter, qui sont em ployées dans la fabrication n de bas avec dessins Jacquard à deux ou plusieurs chutes, et elle a pour objet un procédé permettant d'obtenir sur lesdites machines une maille régulière.
Un. sait qu'une machine circulaire à tricoter, par exemple à double chute, exécute deux boucles de maille à chaque tour et que, pour obtenir un dessin, on enfile les deux chutes avec des fils de différente couleur et on fait travailler les aiguilles qui dessinent dans l'une ou l'au- tre chute.
Pendant que l'aiguille qui dessine travaille en une seule chute, les aiguilles que ne dessinent pas tra- vaillent en deux chutes; il faut donc, pour faire une mail- le régulière, exécuter, avec l'aiguille qui dessine, une boucle de fil d'une longueur environ double.
Dans les machines employées actuellement, le des- sin est exécuté sans allonger le point de 11 aiguille qui de; sine et l'allongement est produit par le fil qui glisse en exerçant une traction sur les mailles latérales, de sorte que la boucle s'allonge; toutefois, la maille ainsi obtenue ne reste pas régulière.
Des considérations analogues s'appliquent aux machines à plusieurs chutes, par exemple à trois chutes ou davantage.
L'invention a pour objet un procédé pour exécuter des dessins Jacquard sur des machines circulaires pour bas, procédé qui permet d'éviter l'inconvénient mentionné et qui est caractérisé essentiellement en ce qu'on allonge de la quantité voulue le point de l'aiguille qui dessine, de sc' t
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
que 1<= 1<1.:1111..
Il,, LI, 1: (\1;1'(' ,'t,in,'r- 'j'J!,f' ;-lL(';1 -':1' 1;, boucle, L'Lnvention ;: pour ot.jelJ lit uu <ii:.f,f,:,1.;,11' pour lu r( ali:;;t i.011 de ce- i>r<ic,1.<i<J sur 1.<:z J.:JC!ÜlI0:j cîrci,1;;1- res pour bi15, ilii;iJ<>5ILiil' t az'tlCl;cl'.L: <Ji;;,<.iiil<,11:;>.;:iil, l, r:1 ce que, pour <11.10n ';el' 7.t point, l.c c <=> ulis t;c a u ç>ori ;i iilJ 1. ' ;. i,% ;i> 1 1- le et le sélecteur, .c'e5L-ii-dire 1.'r;rml( de:::itl:teur, co,J- pérebit entre eux non seulement par poussée co>,x<1<3 dans les systèmes connus, mais qu'ils sont accroches entre eux de façon à pouvoir agir aussi l'un sur l'autre par traction.
EMI2.2
L'accrochage est réalisé préférablenent avec un certain jeu qui permet au coulisseau et au sélecteur de se déplacer avec une certaine liberté, sans que l'un agisse sur l'autre.
Le sélecteur possède, outre les talons pour le dessin, un talon de tricotage, qui coopère avec des canes prévues dans ce but et tire ou pousse le coulisseau.
La description qui va suivre en regard du dessin , annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif,fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 est une coupe verticele partielle mon- trallt la paroi d'un cylindre porte-aiguille d'une machine circulaire pour bas, à deux chutes, avec un sélecteur et un coulisseau porte-aiguille, ainsi que le cylindre modèle du Jacquard qui actionne les leviers du Jacquard,
La figure 2 montre à part un sélecteur et un cou- lisseau porte-aiguille.
La figure 3 montre le dévloppement des cames de la bande supérieure coopérant avec les taions des coulis- seaux.
EMI2.3
La firurc 4 r0pr{!S('nto i<>fl leviers f;(.lectiol1nc urs
<Desc/Clms Page number 3>
du Jacquard.
EMI3.1
La fi. 'lIl'(, :' ra<,rzre le fivt..otoT,irtxnt (je.; c,;';::E= de labandc lrii':1'L.C't)C't? avec r';iOIIG'..4':l GO(Jp;!1'(:nt I,c tn}.OJ1fj inférieurs des ;r' .f;C'irl7x't t.'rll:: Ion co' 1'0 ' 39 5 , 1 0" organes occupcnb den positions COT'I'O:iuC')Ild7IltiC:% entre 01.10[;.
La fj,,":L1r( u reprlseiiL<: une ptuco de tricot f::':CI3- tt5e selon le procède o.1 avec le dispofiitir riLl7.'Vilrlt 1.'iiiv<;ii- tion .
EMI3.2
Dans la figure c 1., 1. est la base de la t!<achine por- tant les organes utr-caniques 116cos::Ja.LreD pour la formation du tricot; 2 est le cylindre modèle du Jacquard tournant autour de son axe vertical, qui commande les leviers du Jacquard 3.
4 est le cylindre sur lequel sont montées lesti- ges 5 de manière à pouvoir coulisser verticalement ; chacu- ne de ces tiges constitue un sélecteur comportant un talon de tricotage 6 coopérant a.vec des camée prévues sur la ban- de inférieure 7, et un talon de dessin 8 coopérant avec les extrémités des leviers du Jacquard 3.
Au dessus du sélecteur 5; est disposé un coulis- seau 9 portant l'aiguille lU e't qui, pour son accrochage à la tige 5, présente à son extrémité une forme de crochet 11 qui coopère avec le crochet correspondant inverse 12 formés de manière analogue, à l'extrémité de la tige 5.
Comme déjà dit, cet accrochage est effectué avec un jeu de plusieurs millimètres, ce qui permet au coulisseat 9 portant l'aiguille 10 et au sélecteur 5 de se déplacer a- vec une certaine liberté relative sans que l'un agisse sur l'autre.
Cette liberté nécessaire pour quelques mouvements) est aussi utile pour fatiguer moins les talons du coulisseau et du. sélecteur qui, lorsqu'il est sélectionné, fatigue aus- si moins lesleviers du Jacquard.
<Desc/Clms Page number 4>
Le coulisseau 11 comporte un talon de tricotage 13 coopérant avec les cames de la bande supérieure 19.
Comme on le voit. aux figures 3 et 5, qui représen- tent le développement des cames des bandes supérieure et inférieure, le taLon de tricotage 13 du coulisseau 9, quand il est descendu dansla serrure de le bande supérieure 19, vient se placer dans le canal A et ne peut remonter que s'i est poussé vers le haut par le sélecteur 5.
Dans la bande inférieure (figure 5), le talon de tricotage 6 du sélecteur 5 se trouve normalement dans le canal supérieur B, est poussé par le coulisseau dans l'es- pace C et, en rencontrant le. came 14, remonte en repoussant versle haut le coulisseau 9.
Ceci est le parcours normal du sélecteur quand il n'exécute pas de dessin.
La came 15 sert à ramener le sélecteur en haut lors du retour du talon, de manière analogue à la came 14.
Lors du mouvement rotatifnormal, si l'on exécute le dessin, la came 15 doit être extraite.
Quand on exécute le dessin, la came radiale le entre en action, et aussi la came analogue 17 pour la secon- de chute, qui aligne les sélecteurs en portant leurs ta- lons de dessin 8 à la hauteur des leviers du jacquard 3.
Si le levier du Jacquard n'entre pas en action, le sélecteur rencontre la came 14 et remonte comme aupara- vant, en poussant le coulisseau vers le haut.
Si, au contraire, le levier du Jacquard ei,tre en action, il rencon re le talon de dessin 8 et pousse vers le bas le sélecteur 5 dont le talon de tricotage o, au lieu de remonter de l'espace C le long de la came 14 dans le canal B, nuis descend jusqu'au canal D après avoir pas- sé par la serrure inférieure, ±lui est réglée de façon à
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
faire faire xi l'aiguille un iJo1ni. ;<1,1,oii..à. 1'tr C()!t:;((!l1(:tJ, le talon 13 du coulisseau n'esta plus, co......'.- clnnc, 'Le ca:: pr- cèdent, pousse vers to lmul; aans le canal 1,up>4ric i>r Ge 1;> bande relative mais il parcourt le canal a.
Dans les figures 3 et 5, lesparcours respective- ment du talon de tricotage 13 du coulisseau et du talon de tricotage 5 du sélecteur, quand on exécute le dessin, sont représentés en pointillés.
Le talon de tricotage 6 du sélecteur rencontre ensuite la came radiale 18 qui le fai.t monter dansle canal
E, tandis que le talon de tricotage 13 du cloulisseau, grâce au jeu laissé dans l'accrochage entre le sélecteur et le coulisseau, continue à. parcourir le canal A. Le/talon 6 du sélecteur rencontre ensuite la came 14', qui le fait re- monter jusqu'au canal B en poussant vers le haut le coulis- seau, dont le talon de tricotage retourne ainsi dans 'le ca- nal supérieur.
De cette manière, le sélecteur choisi par les à -Leviers du Jacquard 3 dans une chute, fait exécuter/7.' aigui; die, dans cette chute, un point plus long et aucun point dans l'autre.
A la figure 6, sont représentées schématiquement les mailles obtenues par le procédé et avec le dispositif suivant l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to circular knitting machines, which are employed in the manufacture of stockings with two or more off-cut Jacquard designs, and it relates to a method for obtaining a regular stitch on said machines.
One knows that a circular knitting machine, for example with a double drop, executes two loops of stitch in each round and that, in order to obtain a design, the two scraps are threaded with threads of different colors and the needles are made to work. which draw in one or the other fall.
While the drawing needle works in a single fall, the needles which do not draw work in two falls; to make a regular mail, therefore, make a loop of thread about double the length of the needle with the drawing needle.
In the machines in use today, the design is executed without lengthening the stitch of the needle which is; sine and the elongation is produced by the thread which slides by exerting a traction on the side stitches, so that the loop lengthens; however, the mesh thus obtained does not remain regular.
Similar considerations apply to machines with more than one fall, for example three or more falls.
The object of the invention is a process for making Jacquard designs on circular stocking machines, which process avoids the aforementioned drawback and which is characterized essentially in that the point of the stitch is lengthened by the desired amount. needle that draws, sc 't
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
that 1 <= 1 <1.:1111 ..
Il ,, LI, 1: (\ 1; 1 '(', 't, in,' r- 'J'J!, F'; -lL ('; 1 -': 1 '1 ;, loop, L 'Lnvention;: for ot.jelJ read uu <ii: .f, f,:, 1.;, 11' for lu r (ali: ;; t i.011 de ce- i> r <ic, 1. < i <J on 1. <: z J.:JC!ÜlI0:j cîrci, 1 ;; 1- res for bi15, ilii; iJ <> 5ILiil 't az'tlCl; cl'.L: <Ji ;;, <.iiil <, 11:;>.;: iil, l, r: 1 what, for <11.10n '; el' 7.t point, lc c <=> ulis t; cau ç> ori; i iilJ 1. ';. I,%; i> 1 1- the and the selector, .c'e5L-ii-dire 1.'r; rml (de ::: itl: tor, co, J- perebit between them no only by pushing co>, x <1 <3 in known systems, but that they are hooked together so that they can also act on each other by pulling.
EMI2.2
The attachment is preferably carried out with a certain play which allows the slide and the selector to move with a certain freedom, without one acting on the other.
The selector has, in addition to the heels for drawing, a knitting heel, which cooperates with canes provided for this purpose and pulls or pushes the slider.
The description which will follow with reference to the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the drawing and from the text forming, of course, part of said invention.
Figure 1 is a partial vertical section showing the wall of a needle cylinder of a circular machine for stockings, with two falls, with a selector and a needle slide, as well as the model cylinder of Jacquard which activates the Jacquard levers,
Figure 2 shows separately a selector and a needle holder.
FIG. 3 shows the development of the cams of the upper band cooperating with the tabs of the slides.
EMI2.3
The firurc 4 r0pr {! S ('nto i <> fl levers f; (. Lectiol1nc urs
<Desc / Clms Page number 3>
Jacquard.
EMI3.1
The fi. 'lIl' (,: 'ra <, rzre le fivt..otoT, irtxnt (i .; c,;'; :: E = de labandc lrii ': 1'L.C't) C't? with r '; iOIIG' .. 4 ': l GO (Jp;! 1' (: nt I, c tn} .OJ1fj lower des; r '.f; C'irl7x't t.'rll :: Ion co' 1 '0' 39 5, 1 0 "organs occupcnb den positions COT'I'O: iuC ') Ild7IltiC:% between 01.10 [;.
The fj ,, ": L1r (u reprlseiiL <: a ptuco of knitting f :: ': CI3- tt5e according to the procedure o.1 with the dispofiitir riLl7.'Vilrlt 1.'iiiv <; ii- tion.
EMI3.2
In figure c 1., 1. is the base of the t! <Achine carrying the utrcanic organs 116cos :: Ja.LreD for the formation of the knit; 2 is the model Jacquard cylinder rotating around its vertical axis, which controls the levers of Jacquard 3.
4 is the cylinder on which weights 5 are mounted so as to be able to slide vertically; each of these rods constitutes a selector comprising a knitting heel 6 cooperating with cameos provided on the lower strip 7, and a drawing heel 8 cooperating with the ends of the Jacquard levers 3.
Above selector 5; there is disposed a slide 9 carrying the needle lU e't which, for its attachment to the rod 5, has at its end a form of hook 11 which cooperates with the corresponding reverse hook 12 formed in a similar manner to the end of rod 5.
As already said, this hooking is carried out with a play of several millimeters, which allows the slide 9 carrying the needle 10 and the selector 5 to move with a certain relative freedom without one acting on the other. .
This freedom necessary for a few movements) is also useful to less strain the heels of the slide and of the. selector which, when selected, also tires the Jacquard levers less.
<Desc / Clms Page number 4>
The slide 11 has a knitting heel 13 cooperating with the cams of the upper band 19.
As one can see. in figures 3 and 5, which represent the development of the cams of the upper and lower bands, the knitting gauge 13 of the slide 9, when it has descended into the lock of the upper band 19, is placed in the channel A and does not can go up only if i is pushed up by selector 5.
In the lower band (figure 5), the knitting heel 6 of the selector 5 is normally located in the upper channel B, is pushed by the slider into the space C and, meeting it. cam 14, rises by pushing up the slide 9.
This is the selector's normal path when it is not executing a drawing.
The cam 15 is used to bring the selector up during the return of the heel, in a similar way to the cam 14.
During the normal rotary movement, if the drawing is carried out, the cam 15 must be extracted.
When the drawing is carried out, the radial cam comes into action, and also the analogous cam 17 for the second drop, which aligns the selectors by bringing their drawing plates 8 to the height of the levers of the pattern 3.
If the Jacquard lever does not come into action, the selector meets cam 14 and goes up as before, pushing the slide up.
If, on the contrary, the Jacquard lever is in action, it meets the drawing heel 8 and pushes down the selector 5 including the knitting heel o, instead of moving up from the space C along the cam 14 in channel B, nuis goes down to channel D after passing through the lower lock, ± is adjusted so as to
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
make xi the needle an iJo1ni. ; <1.1, oii..à. 1'tr C ()! T:; ((! L1 (: tJ, heel 13 of the slide is no longer, co ......'.- clnnc, 'The ca :: previous, push towards to lmul; aans channel 1, up> 4ric i> r Ge 1;> relative band but it traverses channel a.
In FIGS. 3 and 5, the paths of the knitting heel 13 of the slide and the knitting heel 5 of the selector, when performing the drawing, respectively, are shown in dotted lines.
The knitting heel 6 of the selector then meets the radial cam 18 which causes it to rise in the channel
E, while the knitting heel 13 of the cloulisseau, thanks to the play left in the hooking between the selector and the slider, continues to. run through channel A. The / heel 6 of the selector then meets the cam 14 ', which brings it up to channel B by pushing the slide upwards, the knitting heel of which thus returns into the ca - upper level.
In this way, the selector chosen by the to -Levers of Jacquard 3 in a chute, makes / 7 execute. ' sharpened; die, in this fall, a longer point and no point in the other.
In FIG. 6, the meshes obtained by the method and with the device according to the invention are schematically represented.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.