<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des supports élastiques comprenant des bloc@ ou des pièces analogues en matière du genre caoutchouc et concerne plus partieulièrement des supports pour des moteurs de traction de locomotives électriques.
Il est connu, pour les Moteurs de traction suspendus à l'essieu, de supporter le moteur par une syscension par le nez et de prévoir un support pour ledit acteur axilement par rapport
<Desc/Clms Page number 2>
à son armature par un système de contr@@@ latéral, de telle sorte que les manchons d'axe sont déchargés, :au moins partiellement, de ce support latéral.
Le but de la présente invention est de procurer une forme nouvelle de support particulièrement adaptée à une suspension par le nez destinée à être utilisée avec un système de contrôle latéral, la suspension par le nez étant réalisée de telle sorte que ses forces de support contre un dé- placement du moteur axialement par rapport à l'armature (c'est-à- dire à l'axe) peuvent être aisément équi@@brées avec celles du système de contrôle latéral. Un autre but de l'invention est de procurer une suspension par le nez de construction simple et de faible encombrement.
Suivant la présente invention, le support comprend une pièce pouvant se déplacer transversalement et plusieurs coussinets, blocs ou autres tangents, en caoutchouc, espacés angulairement autour de ladite pièce, lesdits coussinets, blocs ou autres suppor- tant élastiquement ladite pièce contre un déplacement transversal et étant relativement inclinés angulairement, de telle sorte que ledit déplacement est opposé par une combinaison de cisaillement et de compression des coussinets.
Suivant une caractéristique de la présente invention, le support comprend une paire de coussinets, blocs ou autres en caout- chouc ou matière similaire, disposés en forme de V et entre lesquels repose la pièce à supporter (par exemple l'appendice d'une suspension par le nez), un autre coussinet ou bloc destiné à venir en contact avec le côté de ladite pièce à l'opposé de ladite paire de blocs et un châssis resserable pour comprimer lesdits blocs contre ladite pièce.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support comprend un châssis en deux parties, une paire de blocs en V en caoutchouc ou matière analogue disposés avec leurs ouvertures di-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
vergentes se faisant face ai'im <1..e recevoir c.'::r>(;1 un w:5ga.e à supporter et des moyens pour rapprocher ees parties, les blocs venant en contact avec les parties du châssis d'une façon telle que, quand ces dernières sont- rapprochées, les blocs sont dépla- cés l'un vers l'autre dans un sens pratiquement normal au sens de déplacement des parties du .châssis.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le support comprend un châssis en anneau qui entoure une paire de blocs en caoutchouc ou matière analogue disposés en forme de V avec leurs ouvertures divergentes se faisant face, de part et d'autre d'un organe à supporter., les blocs étant comprimés radialement pour leur introduction dans le châssis en anneau.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description ci-après, donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins -annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue latérale d'un support suivant l'invention, prévu pour suspendre le nez d'un. moteur de traction suspendu à l'essieu.
La figure 2 est une vue en bout, partiellement en coupe, du support de la figure 1.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 d'une autre forme de réalisation.
La figure 4 est une vue analogue à, la figure 2 d'une troislèm forme de réalisation.
La figure 5 est une vue suivant la direction de la flèche V de la figure 4.
Les figures 6 et 7 sort. respectivement une vue en bout et en coupe latérale, représentant certains détails de construc- tion d'encore une autre forme de réalisation..
Las figures 8, 9 et 10 sont des vues,correspondant à la fi- gure 2, d'autres formes de réalisation.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 11 est une vue schématique repres @tant l'applica- tion du support de la figure 2 à un bras d restin de torsion faisant partie d'une locomotive Diesel hydraulique.
La figure 12 est une vue générale du bras de réaction de torsion et du support de celui-ci.
La figure 13 est une vue de détail de la construction de la figure 12.
Les supports élastiques des figures 1 à 10 sont appliqués à la suspension par le nez d'un moteur de t@@@@tion suspendu sur l'essieu pour une locomitive électrique, étant entendu que le moteur, outre la suspension par le nez, est supporté par des moyens (non représentes) reliant l'enveloppe du moteur (du côté opposé à la suspension par le nez) au châssis de bogie de la locomotive.
D'après les figures 1 et .2, le moteur électrique,représenté schématiquement en 5, est muni d'une pièce nasale 6 qui fait saillie sur le côté du moteur écarté de l'essieu. Dans l'agence- ment particulier décrit, la pièce nasale a une section rectangu- laire,mais elle peut également avoir une section carrée ou cylindrique avec des surfaces planes qui y sont formées, ou encore une section triangulaire, suivant les cas. La pièce nasale est supportee à partir d'un organe transversal 4 du bogie de locomotive,et dans ce but'un châssis annulaire,comprenant une pièce coulée inférieure 7 et une pièce coulée supérieure 8, est boulonné sur l'organe transversal du bogie, par l'intermédiaire de pattes 3. La pièce coulée 8 peut être serrée sur la pièce cou.- lée 7 par des boulons 9.
Des blocs 10 en caoutchouc ou matière analogue sont prévus entre la pièce nasale 6 et le châssis annu- laire, ces blocs constituant les ressorts mentionnés. Chaque bloc 10 est en forme de V et est soudé directement aux blocs de nez 11 qui viennent en contact avec les côtés de la pièce nasale 6, comme représenté. Une plaque 12 est soudée au bloc 10 et l'on
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
remarquera que 1 . - '" '", , F" - "1 '.., r -..".e: --' -- - -- , l remarquera que le b'd super ieii' r; ,.2- hache '.ir.jRieur.?: plaque 12 s ' appuie sur ii-x éj>--iàfl <# >n#1:±.,; .1.) (, 7, 1.?. pièce c-,ul.4.s 8., De même, le bord inférieur de 1s.
PJ..8\i'H. ''7:;''0;',).', '" avec un épaulement llk, une pièce de .c:t'¯.t -.,i 1;,t> ±liS 31'011'79.:0+' entre la plaque 12 et la pièce couler 7.
Lorsqu'elles sont assemblees, les plaques 12 sont écartées d'une valeur déterminée des épaulements 13 et il. et lorsque les boulons 9 sont serres.? les pièces coulées 7 et 8 du châssis annulaire sont rapprochées, comp@imant par les blocs 10. Cette compression est limitée par le contact des plaques 12 avec les épaulements mentionnes. Les pièces d'espacement 15 peuvent être enlevées et remplacées,
et de cette manière des pièces de diverses épaisseurs peuvent être utillisees afin de modifier par conséquent la valeur de :: , compresson blocs i0.
L'agencement décrit présente les caractéristiques suivantes en fonctionnement.
(1) Le déplacement latéral du moteur dans le sens hori-
EMI5.2
zontal (c'est-à-dire axiaissent par rapport à l'armature du moteur) est opposé pair la compression des blocs et, par conse- quent;, un support approprie pour les charges très considérables dans ce sens est obtenu, les blocs étant établis de telle sorte que ledit déplacement est adapté à, celui des autres moyens de support.
(2) En réglant le châssis annu 7,, 3, le degré de pré- compression des blocs peut être modifia (dans certaines limites)
EMI5.3
afin de dépasser la b :¯¯:ri> ¯.¯ afin de dépasser la force sa-xiB'u'B produ:!c...''ë ii¯i d.e]!.e.cem0n!J latéral horizontal du mote1u.' (3) En choisissant de façon ap:i. o:. :;.v5 ¯¯....¯,.=ßu#:., re- latives des bras supérieurs '::t im:"8y:iscu's 6.0'::' ..'.cP,ß en fornje de V et l'angle compris entre eux, 3,e#i i. : ; ' -:,..3 L1:i::
i:H.I'::S peuvent être agences de façon à supporter le poids au dez du moteur combine avec l'effort de torsion de ce moteur, tandis qus les bras su-
<Desc/Clms Page number 6>
périeurs sont prévus pour supporter la cha@@@@ plus faible produite lorsque le moteur s'incline de façon à soulever le nez.
(4) Les déplacements du moteur dans le sens longitudinal par rapport au nez sont opposés par les blocs travaillant en cisaillement,tandis que les déplacements angulaires du moteur suivant l'axe longitudinal du nez sont opposés par les blocs travaillant principalement en cisaillement, mais, par suite dé la disposition non circulaire des blocs, ces derniers sont soumis à un relativement faible effort de compres ..:..on. et de tension lors de tels déplacements angulaires. Etant donné que d@@@s les dour des la résistance est au moins principalement due à un cisaillement des blocs, une souplesse considérable de déplacement est permise.
(5) Les blocs sont agencés de façon à fournir un support approprié contre les déplacements angulaires autour de l'axe de l'arbre,avec un degré suffisant de souplesse.
(6) Dans les pires conditions à admettre en fonctionnement, produisant une inclinaison du moteur tel le que le nez r.emonte, la résultante de toutes les forces agissant sur la suspension est telle qu'elle tend à maintenir les blocs élastiques sur le nez.,
Avec la forme de construction décrite, on se rendra compte que l'assemblage et le démontage du support dans le but de réparer ou d'entretenir le moteur peuvent être aisément exécutés. L'on s'arrange de préférence pour qu'il existe un jeu entre les faces d'extrémité des plaques 12 et de la pièce coulée 7, de telle sorte que quand les boulons 9 sont retirés et que la pièce coulée 8 est enlevée, le moteur avec la pièce de nez 6 et les blocs 10 puisse .. être soulevé en faisant pivoter autour de l'axe sur lequel le moteur est suspendu.
Les blocs de nez 11 peuvent être pendant l'assemblage et le démontage maintenus sur la pièce de nez 6/ en un ess emblage des den@@ontages, par exemple au moyen de pinces à ressort, de bandes ou de toute autre façon appropriée, ces moyens de maintien n'ayant aucune part
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
dans les fonctions 4.i t-3"oi"É.f é. .. '.,f" .¯ .; a,¯E;#'= :...¯.¯..¯'j,5¯ëü'%.:# .wie facilité V'lon"", 19'"1 o<-c",;,,', "."< ' ':'''¯'" 1: ::.1.i:. ;é. T Dans e'.''7.irà:..'i de "1;-"\ x y;'p.;., ¯ , ¯=2i¯: a ,......: '''01-1 était de "30.P divise également da -l.,' f" . 30. : ¯... /1;#;;.; oiontal transversal.
Dans le cas de la figure ?; 1s éh" #.;i:.:> coR-'prena'''t les pièces cotilées '7:ft 8 (qui SOLlt si;:;rées 1:wie Sllr l'aî1tr'e par des boulons 9 afin ce tuc-.iss3 les 1>la<;:#1 10 611 caoutchouc ou matière analogue comme décrit ci-avant) est supporté à partir de la traverse du châssis de bogie par des équerres horizontales 30 sur lesquelles reposent les pattes 31 de la pièce coulée 8.
Les pattes 31 viennent en contact avec :les hatées 32 afin d'assurer la position transversale précise de l'assemblage et chaque butée 32 comprend un doigt 33 pouvant être réglé au Moyen d'une vis
EMI7.2
d'ajustage 34, le doigt étant t'o'L1J¯or!.[.ès':;j) YJ;;8UI" l'<èqu91'r'e 30 après sa mise en position fin?.le.
La pièce de nés ij est cylir'.driq'u.e e-c les blocs de ne 11 y sont fixés de la façon suivantes un trou vertical diamétral dans la pièce de nez 6 reçoit un bouion de serrage 36 sur lequel est montée une paire de rondelles 37 présantant des surfaces coniques afin de venir en contact avec les parties de forme correspondante des blocs de nez (ces pièces sont représentées en général en 38).
Lorsque le boulon 36 est serrée les rondelles 37 viennent en contact avec les parties 38 afin de 'serrer les blocs de nez 11 sur la pièce de nez 6.
EMI7.3
L'assemblage et le d3!110J.'!:G:,g( :u HD.9':Jl.":" ];:()";..1.r les répara- tions et 1 entretien du Eotepr ou 6 ',; 1,'JFX :'n..1i:;::::> j,>1µce, sge font comme décrits pour '1 ae.r#c,y Muivact ¯1;zi; f:'.g.:-es et ,2¯ Dans l'agencement; des t'j.gV.J'8 !:. ,,<: 5¯. :.: ''';':::1 a ".>1=40e.u un châssis en une pièce 4.0.. 11"; cr,; 6a,,, P/':1"')-I'.-';'" .1 .. "(' ôê'" ,.- ('l'i7;'C 1""1 il une
EMI7.4
est fixé à des équerres horizontales :;';i Í:[ a0 J.2 81.1.alúgue à celle décrite pour la figure 3.
<Desc/Clms Page number 8>
La pièce de nez 6 est cylindrique (bien que de préférence légèrement conique) afin de recevoir un bl@@ -le nez en une pièce 42 , ce bloc étant maintenu en position par un anneau 43. Les blocs 10 en caoutchouc ou matière analogie sont collés ou réunis de façon intégrale avec le bloc de nez 42 et chaque bloc 10 porte une plaque 44 qui y est fixée.
Les blocs 10 sont comprimés radialement et, pendant qu'ils se trouvent dans cet état, l'assemblage constitué par le bloc de nez 42, les blocs de caoutchouc 10 et les plaques 44, est in- troduit dans le cadre 40 et, après relâchement;, les plaques 44 vers sont chassées / l'extérieur afin de saisir le châssis 41+ Le bloc de nez 42 est maintenu sur la pièce de nez 6 parun anneau 43.
Un autre mode de fixation du bloc de nez 42 sur le moteur est représenté aux figures 6 et 7. Le bloc 42 est introduit, en 45, dans l'enveloppe de moteur 46 et est fixé à celle-ci par des boulons 47. Comme dans l'agencement des figures 4 et 5, les blocs 10 sont fixés au - bloc de nez 42 et comprimés afin de per- mettre l'assemblage dans un châssis en une pièce, par exemple le châssis 40 des figures 4 et 5.
Dans l'agencement représenté à la figure 8, le châssis annulaire, comme dans la construction des figures 1 et 2, pièce comprend une pièce coulée inférieure 7 et une/coulée supérieure 8 qui sont serrées aisément par les boulons 9. Là pièce de nez 6 se trouve à l'intérieur du châssis annulaire et, entre la pièce de nez et le châssis, sont disposés des blocs en caoutchouc 16 et 17, les blocs 16 étant disposés en V avec la pièce de nez 6 se trouvant entre eux. Un autre bloc 17 vient en contact avec le dessus de la pièce de nez, c.à.d. en face des blocs 16 et ce bloc vient en contact avec les côtés opposés de la pièce de nez 6 par l'intermédiaire de blocs de support 11.
Comme dans le cas de la construction de la figure 1, les blocs 16 et 17 sont pré-
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
comprimes lorsque les 1;=,iào>:.: 9 2:(Ji::. s>-. ; 1 . #F1> 1>2.L e sorte que les pièces coulées 7 e"i # sont 5:#:#>f=<.::3 J " "?:?.i' "=?ïJ.' 13-"S 3.' .'"'Ú:':':'t"'" En choisissant de fé:QC..;. é.">pN-1p¯if,é 1? . > dl1.L!.n; relatives des blocs 16 et 17 et éLaz# i ""'d;";,,'.:- lequel 1...,,' ?.1':5i;:< "'{, -.ont disposés en v, ainsi que le E, e g. p à de ji: J,= é é /i:# .p i= :# :.; s j. <;#1. l'on peut s'arranger pour cl'tl,'J't2î2 rapport requis de ->ras:¯--=w?.e verticale par rapport à la résistance horizontale du support soit obtenu.
Les figures 9 et 10 @eprésentent encore d'autres variantes.
EMI9.2
Dans les deux figures (cuti i=:#g;:: às %1":#.#i:.i. des constructions différentes comme décrit ! C.' W.:. Ë,' " ! ¯ le bloc de nez 50 'est porté par un pied. 51 qui est fixé au châssis.de bogie et l'enveloppe de moteur porte le châssis 52 qui y est fixé.
La figure 9 représente schématiquement le châssis 52 en deux pièces et réglable, par exemple par des boulons de/façon
EMI9.3
décrite '- V ,' afin de r=r .¯, F,s r. les ;:¯i.t?'.'.: d.3 caoutchouc 10.
Ces derniers sont séparés pa@ rapport an bloc de nez 50, comme dans le cas de l'agencement des figures 1 et 2.
EMI9.4
Dans 1? a.geneemen.t de 1,m. figm-e 0¯0, ];-s blocs 10 sont fixés au bloc de nez as et il exisbe un châssis en une pièce 52 dans lequel .'S5'E',Y7b.."d:. du blocs de t^:;'' : i; '3-:=a !â!t' grâce à une compression radiale des bl@es 10 de la fapor décrite ci-avant.
EMI9.5
L'on peut S3aYzat"=3 pour '1'1.\';:,1,(::-r- ,,'1]'''1 châssis réglable en deux pièces (par exemple le châssis 7, S des fleures 1 et 2 de la figure bzz de la figure S ou. (Le la figure 9).. TCl groupe comprenant le bloc de nez E:t. les 'b10'::S '"!l:', ('. ':3.o:T(.::-I"))I¯'(: !'91.m.is ensemble (par exemple DomIne dans lago.cc;9Ber.t éL. }.;-3. '--.Y.¯ 5) puisse être prévu.
Un assemblage d;::; blocs de j¯?q#z .il; .. blocs en caput- chouc sépares (par exemple ; ; x1-,. s -..: 1 -é. ' .ii.9:1 .1 igr;ù?es 1 et 2) peut egaleBent être "'-OlT1)',.i1î1:' >#a:fl:5,aJ.,>ù;.=:i:;1: ";.": 'l;"";..'r.r'1:-",;- da.in.s un châssis en une .,..'("'/;(5 tel que 1, r:h::.,,"-", 1"', '.'3 lé# figure 5
<Desc/Clms Page number 10>
D'après les figures 11 et 12, l'or endra compta que la construction des supports élastique ,.:;':'; en gérerai comme celle déjà décrite pour les figures 1 et 2. Dans un but de facilité, par conséquent, l'agencement de la figure 11 ne sera pas décrit en détail, des pièces analogues étant repérées par des références analogues afin du permettre la comparaison.
Le cadre annulaire 7, 8 de la figure 11 est supporté par des équerres 20 qui sont attachées à la traverse 23 d'un. bogie de locomotive Diesel hydraulique. L'e@@raînement final d'un axe des roues de bogie se fait par l'intermédisire @@ engrenage réducteur conique et la réaction de torsion est supportée par un bras 21 (figure 12) qui est porte par l'agence- ment de la figure 11, l'extrémité libre des bras étant logée entre des blocs 11 qui viennent en contact avec des blocs 10 en caoutchouc,cu matière analogue;, reposés en forme de V.
Une partie de la commande de l'axe de bogie est indiques globa- lement en 22 et la réaction de torsion de cette partie est transmise, par l'intermédiaire du bras 21, au support de la figure 11 et de là à la traverse 23 du bogie.
On remarquera que les blocs de caoutchouc présontent des branches d'égale longueur (suivant l'axe horizontal), étant donné que le poids mort supporté par les blocs en caoutchouc est très faible comparé à la réaction de torsion. On se rendra compte que dans les diverses constructions des figures 1 à 10, le poids du moteur à la suspension par le nez est relativement fort et, pour cette raison, les branches inférieures des blocs en forme de V ont une plus grande longueur.
Dans l'agencement particulier décrit, il est indésirable que le bras de torsion 21 doive supporter de fortes charges per- pendiculaires au plan du bras et, dans ce but,le bras de torsion comme représenté à la figure 16, a la forme d'une plaque plane ayant un certain degré de flexibilité, de telle sorte qu'un dépl-
<Desc/Clms Page number 11>
cement dans le sens indiqué puisse lire accepté par flexion du
EMI11.1
bras de torsion. D'v.l1e autl e fagans ou complérrentairement, comme représenté à le. figure 12 @ pras de torsion 21 peut être relié à l'engrenage réducteur 22 au moyen de charni @@es 24.
Les détails de construction des charnières seront évidents d'après ia figure 1; qui est une section transversale d'Orne de ces charnières. Le bras de torsion porte un bouchon- de forme conique qui pénètre dans
EMI11.2
coussinet acier 25 et est fixé celui-ci. L'eug.#n?ge réduc- un coussinet en acier 25 et est à c:l y--'c¯ n r a engr'nage re uc. teur 22 est muni d'un bras 26, qui reçoit un Manchon métallique 27, ce dernier étant fixé au bras 26. Entre le coussinet 25 et le manchon 27 est disposée une couche en caoutchouc ou matière ana- logue 28, qui permet un déplacement du bras de torsion 21 de la façon indiquée ci-avant, ce déplacement étant admis par une torsioi dans la couche intermédiaire de caoutchouc 28.
La réaction de torsion appliquera la charge à la couche intermédiaire de caout- chouc en compression et, bien qu'une flexibilité'appropriée pour un mouvement de torsion, de la façon indiquée, puisse être prévue on lacombine également avec une forte charge en compression, suffisante pour, supporter la réaction de torsion. Si nécessaire, la couche intermédiaire de caoutchouc 28 peut être pré- comprimée entre le coussinet 25 et le manchon 27, d'une façon quelconque appropriée.
Dans chacun des arrangements décrits, il existe au moins une paire de blocs en caoutchouc qui se trouve disposé en V, de telle sorte qu'un déplacement transversal de la pièce à suppor- ter (par exemple le nez du moteur de/craction) soit opposé par
EMI11.3
les blocs agissant, en fatb.tt-; .-=,J (,f ¯¯.a.wl.ü:yn, et compression.
2?l,'ljDIC.U IIJiYf;? 1. Support é..a >1.:-".3 Cf'i1'):-:;H12ll'1:; i uii=# ice pouvant se dépla-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.