BE548832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548832A
BE548832A BE548832DA BE548832A BE 548832 A BE548832 A BE 548832A BE 548832D A BE548832D A BE 548832DA BE 548832 A BE548832 A BE 548832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pots
cover
insulating
side wall
bowl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548832A publication Critical patent/BE548832A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C9/00Milk preparations; Milk powder or milk powder preparations
    • A23C9/12Fermented milk preparations; Treatment using microorganisms or enzymes
    • A23C9/122Apparatus for preparing or treating fermented milk products
    • A23C9/1226Apparatus for preparing or treating fermented milk products for making set yoghurt in containers without stirring, agitation or transport of the yoghurt or the containers during incubation, heating or cooling; Domestic yoghurt apparatus without agitating means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On a fait des appareils de confection du yaourt qui comportent, autour d'un groupement de pots individuels, une enceinte isolante à double paroi, enceinte de forme quelconque. 



  Le prix de revient d'une telle enceinte est relativement élevé. On a songé aussi à constituer les parois d'une telle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 enceinte à l'aide d'une matière pleine, fortement isolante, et le prix de ces matières est aussi élevé. Des enceintes à paroi simple, relativement très peu isolante, ont été proposées en association avec des moyens de chauffage, électriques ou autres. 



   Dans le brevet français n  1. 002.278 du 31 août 1946, au nom du Demandeur, on a décrit un appareil de confection de yaourt comprenant une enveloppe de forme adaptée à un ensemble de pots étroitement groupés sur un socle, en vue de ménager autour de cet ensemble un intervalle d'air sensiblement constant, l'isolement ainsi obtenu étant, de façon surprenante, satisfaisant pour le but fixé. 



   Dans la pratique, les pots étaient à section carrée et l'enveloppe avait obligatoirement une section prismatique, ces deux obligations entraînant des difficultés supplémentaires de fabrication, tant pour les pots que pour l'enveloppe. Les pots de section carrée, en verre ou en produits céramiques, occasionnent la mise au rebut d'une proportion supérieure des pots fabriqués par rapport aux données correspondantes dans la fabrication des pots à section circulaire. L'emboutissage d'une enveloppe à section polygonale est moins aisé que l'emboutissage ou le repoussage sur forme d'une enveloppe à section circulaire. 



   L'isolement remarquable obtenu par la couche d'air d'épaisseur sensiblement constante est comparable en tous points à celui qui pourrait être obtenu à l'aide d'une paroi à double cloison ou d'une paroi en matière isolante de la meilleure qualité. 



   Le Demandeur a constaté qu'un isolement suffisant à la fabrication rationnelle du yaourt dans des pots de consommation individuels du type habituel pouvait être conservé par des moyens plus simples et plus économiques. 



    @   Dans un appareil de confection de yaourt conforme   à   la présente invention, le groupement des pots de yaourt est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 surmonté par une paroi isolante, et par exemple une paroi isolante du type qui ménage au-dessus d'elle un intervalle   d'air d'épaisseur   sensiblement constante. Ce groupement est avantageusement supporté par une cloison isolante, par exemple, également du type qui/ménage sous elle une épaisseur d'air sensiblement constante., cette cloison inférieure pouvant avoir un isolement éventuellement moindre que celui de la cloison supérieure.

   Il est avantageux, en outre, pour que l'isolement soit assuré dans des conditions plus satisfaisantes encore, que le groupement des pots soit approximativement centré par rapport aux parois isolantes, que ce centrage soit également réalisé par rapport à une paroi latérale, que le volume du groupement des pots soit en outre égal, au moins, au quart du volume de l'enceinte intérieure à ladite paroi latérale et auxdites parois isolantes et qu'enfin la hauteur dudit groupement soit de préférence plus petite que la plus réduite des dimensions transversales de ce groupement. Ces conditions peuvent être prises isolément ou diversement combinées. 



   C'est ainsi que dans le groupement des pots, on peut juxtaposer des pots de section circulaire ou approximativement circulaire et recouvrir ce groupement à l'aide d'une paroi dont la surface latérale laisse subsister, par rapport à la surface latérale du groupement, un intervalle d'air dont l'épaisseur est variable, sans toutefois que cette variation   entraine   des écarts supérieurs ou inférieurs à deux limites prédéterminées. 



   De telles dispositions introduisent de notables simplifications dans la construction des appareils de confec- tion de yaourt, tout en apportant également de plus grandes facilités et un agrément supplémentaire dans la confection même du produit. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La. description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention est mise en pratique. 



   La figure 1 montre schématiquement en coupe un appareil de confection de yaourt conforme à l'invention. 



   La figure 2 montre cet appareil vu du dessus, couver- cles enlevés. 



   La figure 3 montre une forme d'exécution d'une criante d'un pot de préparation du yaourt. 



   Comme on le voit sur la figure 1, l'appareil de préparation comporte une cuve 1 dont l'ouverture a une section rectangulaire. Le fond de cette cuve est garni à l'aide d'un plancher 2 supporté par des taquets 3, la périphérie dudit plancher   s'emboîtant   dans la cuve pour laisser subsister un léger jeu. De cette façon, le plancher 2 ménage avec le fond 4 de la cuve un intervalle d'air 5 d'épaisseur sensiblement constante. 



   Un groupe de pots de préparation de yaourt 6 est placé sur le plancher 2 et ce groupe est recouvert par une cloison amovible 7 plane qui se trouve ainsi parallèle au plancher 2. 



  La cloison 7 est elle-même recouverte par le couvercle 8 de la cuve 1, ce couvercle ayant un dessus plan si bien que l'inter- valle   d'air   9 qui subsiste entre la cloison 7 et le dessus du couvercle 8 a une épaisseur sensiblement constante. Bien entendu. la cloison 7   s'emboîte.dans   la cuve 1 comme représenté, ou dans le couvercle 8, avec peu de jeu. Un anneau   10   est prévu pour permettre le retrait de la   cloison 7-   
Dans l'exemple représenté, la cuve est destinée à contenir six pots sensiblement égaux de yaourt, en deux lignes de trois.

   Ces pots doivent être disposés   côte   à   c8te   et leurs dimensions sont telles qûe leur ensemble est contenu dans un prisme homothétique du prisme défini par la surface latérale 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la cuve 1. Dans le but de centrer convenablement l'ensemble des pots, on peut prévoir des reliefs 11 sous le couvercle formé par la cloison 7   ,ou   sur le plancher 2. L'agencement ainsi constitué oblige les pots à demeurer jointifs et leurs parois apparentes sur le côté du groupement se trouvent à des distances qui varient entre la valeur minimum, correspondant à celle qui sépare la génératrice de chaque pot qui est la plus proche de la paroi de la cuve et ladite paroi et la valeur maximum, correspondant à celle qui sépare les génératrices de contact mutuel de deux pots et ladite paroi.

   Ces deux valeurs étant comprises entre deux limites prédéterminées, l'isolement obtenu   'est   excellent. La plus petite de ces deux valeurs peut corres- pondre à la valeur de l'épaisseur de la couche d'air qui permettrait un isolement satisfaisant dans le cas d'une couche d'air d'épaisseur constante. Il convient également d'opérer avec des pots de consommation individuelle du type courant, pots dont la hauteur est du même ordre de grandeur que la dimension transversale et avec un groupement de pots dont le volume total soit égal au moins au quart du volume intérieur compris entre plancher 2, couvercle 7 et paroi latérale de la cuve 1. Dans l'exemple représenté, le volume du groupement des pots est de l'ordre de grandeur de la moitié du volume qui enveloppe ledit groupement. 



   ,Le Demandeur a constaté qu'avec une cuve et un couver- cle en matière céramique ou verre opaque, des pots en matière céramique ou verre également opaque, et un fond et une cloison en une matière quelconque, on pouvait procéder au remplissage des pots placés dans la cuve à l'aide de lait bouillant, à l'ensemencement desdits pots avec le ferment convenable lorsque la température avois.ine 60 , procéder à la pose de la cloison et du   cou@ercle,   et obtenir un yaourt excellent dans des conditions thermiques extérieures même très difficiles. En effet, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 il est possible de placer l'appareil complet dans une armoire frigorifique à la température de +6 C seulement, sans que la confection du yaourt demande un   la:5   de temps supérieur à trois heures.

   Au delà de cette durée, le yaourt préparé, placé dans l'armoire frigorifique,   :se   rafraîchit progressivement, favorisant sa conservation et rendant sa consommation très agréable. 



   Comme on le voit sur la figure 3, chacun des pots 12 peut comporter un fond 13 éloigné du support constitué par le fond de la cuve 1 par une jupe 14, ménageant ainsi l'espace isolant de fond requis, mais de façon individuelle pour chaque pot. On peut également prévoir des couvercles individuels dont la juxtaposition remplace la cloison 7. La construction de l'appareil de confection du yaourt est donc très simplifiée, et ne comporte que les éléments de l'enceinte extérieure,cuve et couvercle, ou plateau et cloche, et un seul couvercle du groupement des pots, comme le couvercle formé par la cloison 7. 



  Les deux éléments de l'enceinte extérieure pourraient être éga Ils peuvent également être utilisés pour d'autres buts, tels que des buts culinaires, de façon séparée ou de façon associée. 



   Il va de soi en outre que, sans sortir du cadre de la présente invention, des modifications pourront être apportées aux formes d'exécution qui viennent d'être   décrites=.   C'est ainsi que la paroi latérale de la cuve peut être associée à des fonds et couvercles en matière isolante ou à double paroi, solidaires ou non de cette paroi latérale.

   Pour des groupements de pots comportant un très grand nombre d'éléments, comme c'est le cas      des étuves de préparation industrielle, les conditions de   centrage,   de volume et de dimensions sont respectées, compte tenu du fait que l'importance thermique de l'écart entre la paroi du groupement des pots et de l'enveloppe latérale devient moindre, comme c'est le cas d'ailleurs lorsque la hauteur du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 groupement des pots est très petite par rapport aux dimensions de la surface dudit groupement. 



   - R é s u m.é - 
La présente invention comprend notamment : 
1 ) Un appareil de confection de yaourt dans lequel un pot de yaourt, ou un groupement de pots, est supporté par un socle isolant,. est surmonté par un couvercle isolant et est éventuellement entouré par une paroi latérale. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Des formes d'exécution d'un appareil tel que spécifié sous 1 , comportant notamment les particularités suivantes, applicables séparément ou en diverses combinaisons : a) le socle est une paroi isolante constituée à l'aide de cloisons séparées par une couche d'air d'épaisseur sensible- ment constante; b) le couvercle est constitué à l'aide de cloisons séparées par une couche d'air d'épaisseur sensiblement constante c) une paroi latérale entoure le pot ou le groupement de pots, cette paroi étant solidaire ou non, en totalité ou en partie du socle et du couvercle; d) des moyens de centrage permettent de fixer la posi- tion des pots ou du groupement des pots par rapport aux cloisons isolantes et à la paroi latérale éventuelle;
    e) le rapport du volume d'air entourant les pots à l'intérieur des parois supérieures et inférieures isolantes et de la paroi latérale et du volume desdits pots a une valeur au plus égale à 4; f) la hauteur du groupement des pots est de préférence au plus égale à la plus réduite des dimensions transversales dudit groupement ; g) la paroi isolante qui constitue le socle est limitée par le fond d'une.cuvette et par une cloison intermédiaire <Desc/Clms Page number 8> suspendue au-dessus dudit fond ; h) la paroi isolante qui constitue le couvercle est constituée par une cloison posée sur le bord du pot ou sur les bords des pots groupés, cloison qui est surmontée à distance par un couvercle de fermeture de la cuvette; i) la cuvette et son couvercle peuvent être de hauteur identique, leurs jupes constituant la paroi latérale de l'enceinte;
    j) les cloisons s'adaptent dans la cuvette et sous le couvercle avec un jeu qui peut être réduit à toute valeur choisie: k) les pots utilisés sont des pots de consommation individuelle dont la hauteur est du même ordre de grandeur que la plus grande dimension de leur section transversale; 1) les-pots comportent un fond supporté à distance de la lèvre d'une jupe qui prolonge leur paroi latérale au delà- dudit fond, cas dans lequel le fond isolant n'est pas indispen- sable ; m) les pots sont associés à des couvercles individuels dont la juxtaposition forme la cloison intermédiaire, disposée sous le couvercle de la cuvette.
BE548832D BE548832A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548832A true BE548832A (fr)

Family

ID=175287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548832D BE548832A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1057437B1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
EP0008838B1 (fr) Appareil de cuisson à couvercle
EP2340718B1 (fr) Appareil électrique prévu pour la réalisation de préparations culinaires en portions séparées
EP1913307A2 (fr) Plaque de cuisson, appareil de cuisson, capot pour cet appareil et procede de fabrication de la plaque du capot
FR2908622A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire chauffant, comportant un recipient de cuisson intermediaire
EP1923128B1 (fr) Outil de travail rotatif pour appareil électroménager de préparation culinaire, notamment confiturier
EP0048653B1 (fr) Récipient pour la cuisson des aliments avec couvercle à refroidissement
EP3424378B1 (fr) Receptacle interne, accessoire de preparation culinaire et appareil electromenager de preparation culinaire comportant un tel receptacle interne
BE548832A (fr)
EP2387921A1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;aliments à deux chambres superposées avec évent
EP2071985A1 (fr) Cuiseur vapeur avec dispositif de remplissage
WO2013167838A1 (fr) Recipient pour la preparation de yaourt liquide dans une yaourtiere, et yaourtiere comportant au moins un tel recipient
WO2007009195A1 (fr) Appareil de cuisson
WO2003026468A2 (fr) Yaourtiere menagere
EP0072337B1 (fr) Plateau chauffant
EP0028559B1 (fr) Dispositif de cloisonnement à volets mobiles pour appareil de production de froid, et réfrigérateur comportant un tel dispositif
EP3824065B1 (fr) Contenant pour liquide alimentaire contrôlé en température
EP0955854B1 (fr) Unite de traitement thermique de produits alimentaires
US1228804A (en) Ice-cream freezer.
FR2687988A1 (fr) Groupe de recipients primaires presentant une rigidite accrue.
EP1428465B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un boitier muni de moyens de prehension
FR2777169A1 (fr) Recipient de table
FR2661896A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser economiquement un recipient usuel avec une double paroi fermee.
FR2713208A1 (fr) Emballage de produit consommable glacé.
FR2846215A1 (fr) Accessoire de cuisson pour appareil ou ustensile de cuisson a la vapeur prevu pour realiser des preparations simultanees