<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif de décantation tel que pendant la décantation il se forme une couche de recouvrement sur la paroi de l'objet que l'on vide, ou qu'une couche de recouvre- ment déjà appliquée sur cette paroi ne soit pas abîmée. En techni- que, se pose fréquemment le problème de garnir extérieurement un objet d'une couche de recouvrement. A cet effet, on introduit dans l'objet un liquide faisant office de porteur pour les produits chimiques dont devra être constituée la couche de recouvrement. Ces produits chimiques peuvent se trouver par exemple sous forme d'émul- sions dans le liquide, y être dissous ou flotter sous.-forme d'une couche sur le liquide.
Ce liquide et les produits chimiques éven- tuellement en excès doivent être enlevés de l'objet, ce qui s'effec- tue en vénérai par décantation. Cette décantation demande des pré-
<Desc/Clms Page number 2>
cautions, soit parce que la couche de recouvrement désirée doit être appliquée sur la paroi de l'objet, soit parce qu'il faut éviter d'endommager une couche de recouvrement déjà formée, par exemple par sédimentation.
Ce problème se pose par exemple pour l'application de miroirs d'argent dans des vases de Dewar, dans lesquels, avant d'appliquer la couche métallique, on garnit la paroi d'une mince couche de recouvrement.
De même, dans les tubes à décharge électriques il peut être'désirable de garnir une paroi d'une couche de recouvrement déterminée. C'est ainsi que dans les iconoscopes il arrive fréquemment que l'on recouvre une couche de grains d'argent oxydé d'une membrane ou d'une feuille, arant d'appliquer la couche métallique.
A titre d'exemple, on peut mentionner en outre le recouvrement intérieur d'un objet par un écran luminescent. Les grains de matière luminescente sont souvent introduits dans une solution liquide existant dans l'objet et sédimentant, ce qui forme sur la paroi de l'objet, par exemple un tube à rayons cathodiques, une couche de recouvrement. Ensuite, on verse le liquide sans trou- bler la couche formée. Bien souvent, on recouvre la couche lumi- nescente d'un.' couche de matière organique d'une solution de nitro- cellulose. A cet effet, le tube à rayons cathodiques est rempl de liquide, par exemple d'eau, après quoi on verse sur l'eau une cer- taine quantité d'une solution de nitrocellulose qui reste flotter sur l'eau.
Pendant que l'on verse le liquide, la solution de nitro- cellulose s'applique, sous forme d'une conche de recouvrement, sur les grains luminescents, tandis que l'eau et l'excès de solution de nitrocellulose sont enlevés.
Il est également possible d'appliquer sur la surface de l'eau une membrane qui, après la décantation s'applique comme une feuille sur la couche luminescente. Cette membrane peut être obtenue par exemple en laissant tomber sur la surface de l'eau
<Desc/Clms Page number 3>
une goutte de laque celluoïde.
EMI3.1
Il faut veiller, surtout pc-ndnnt la dr:cr,nt:- ti.{jf1, ce qUi: la machine soit aussi peu que possible soumise à des vibrations.
On pourrait effectuer la décantation en plaint les objets sur une courroie sans fin qui, à une extrémité passe sur un cylindre, alors que le vrin d'aller et le brin de retour de la courroie sont disposés l'un au-derung de l'autre. Pendant le pas- sage sur le cylindre, les objets seront culbutés. Ce procédé présente un inconvénient. L'installation est très encombrante et il est très difficile de la rendre anti-vibrante. De plus, dans ce dispositif, le mouvement du culbutage est une rotation uniforme, ce qui est souvent indésirable.
L'invention obvie à cet inconvénient.
Le dispositif conforme à l'invention est constitué par un carrousel tournant autour d'un axe vertical et comporte des moyens pour fixer des objets, moyens qui sont articulés par rapport au carrousel d'une façon telle que chacun d'eux puisse être culbu- té avec l'objet y fixé, de façon que l'objet soit vidé, le disposi- tif comportant en outre des moyens de commande conjugués avec les moyens de fixation des objets d'une manière telle que, pendant la rotation du carrousel, lesits moyens de fixation soient culbutés en un endroit déterminé.
Les dispositifs de fixation des objets peuvent être réalisés de plusieurs manières. C'est ainsi qu'ils peuvent compor- ter des pinces, entre lesquelles l'objet est maintenu. Dans des formes de réalisation avantageuses de l'invention, chacun des moyens de fixation des objets est constitué par une table comportant un creux, auquel est raccordée une canalisation à vide, tandis qu'au moins le bord de ce creux est garni de matière élastique. La matière élastique peut être, par exemple, au caoutchouc.
Lorsque chacun des moyens de fixation des objets est constitué par une table, suivant une autre forme de réalisation de l'invention, chaque table peut être fixée au carrousel à l'ctde
<Desc/Clms Page number 4>
de deux oreilles et être culbutée vers l'extérieur.
Les moyens de commande peuvent être réalisés de plusieurs manières. C'est ainsi que les moyens de fixation des objets peuvent être déplacés par une pression d'huile ou une pression d'air. Dans des formes de réalisation avantageuses de l'invention, les moyens de commande sont constitués par un rail entourant le châssis du carrousel , et chacun des moyens de fixation des objets comporte un galet conjugué avec ce rail. Cette forme de construction offre un avantage particulier : le remplacement du rail permet de modifier le programme de la machine.
Dans cette forme de construction, suivant une autre forme de réalisation de l'invention, il est désirable que le centrr de gravité de la table et de l'objet qui y est placé se trouve en un endroit tel que la table ait tendance à culbuter vers l'ex- térieur. Dans cette forme de construction, la table repose toujour contre les rails, de sorte que le trajet du rail est rigoureuse- ment suivi.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, chaque table comporte en outre un.second galet et les deux galets se trouvent de chaque coté du rail, un galet étant appliqué contre le rail par le poids de la table at de l'objet qui y est posé tandis que l'autre est maintenu appliqué contre le rail par un. ressort, ce qui donne une garantie de plus que le trajet du rail sera rigoureusement suivi.
La fig. 1 représente schématiquement, en perspective, un dispositif conforme à l'invention.
La fig. 2 montre, en perspective et à plus grande échelle, une table, sur laquelle peut se placer un objet creux.
La fig. 3 donne un exemple de la courbe suivant laquelle peut s'effectuer le mouvement de culbute du pécipient.
Le dispositif représenté sur les fig. l et 2 consiste en un carrousel qui est fixé à un châssis non-représenté sur le dessin et qui peut tourner autour d'un axe verticpl 2. Ce carrou-
<Desc/Clms Page number 5>
sel comporte en un certain endroit des supports 3 à oreilles 4.
Entre ,ces oreilles peuvent tourner des tables 5. Cen tables comportent un creux 6 garni, aux bords, d'une matière élastique et muni d'une ouverture 8 pour le raccordement d'une canalisation à vide 9. Les tables 5 comportent deux galets de guidage, à savoir un galet supérieur 10 et un galet inférieur 11. Le galet supérieur
10 est solidaire de la. table, tandis que le galet 11 peut tourner autour d'un point 12 et est tiré vers le haut par un ressort 13.
Autour du châssis est disposé un rail 14 qui est conjugué avec les galets 10 et 11 des tables 5 et qui commande, pendant la rotation du carrousel, le mouvement de culbute des tables. Etant donné que les centres de gravité des tables 5 se trouvent du côté extérieur, les galets 10 s'appliquent toujours contre le côté supérieur du rail et cette application est renforcée par la tension des ressorts 13 qui tirent les galets intérieurs 11 vers le haut.
Chaque table comporte en outre une tuyère d'évacuation 15 pour le liquide, qui pourrait sinon parvenir sur la table. Sur la table se trouvent un certain nombre de récipients, par exemple des tubes . cathodiques 16 dont un certain nombre seulement sont représentés schématiquement sur la figure. A l'endroit 17, le rail 14 affecte une forme telle qu'il y provoque le culbutage des tables.
Dans une autre forme de réalisation encore de l'invention le rail peut être réalisé d'une manière très simple et être cons- titué de préférence, par une tige circulaire dont non seulement le coté supérieur peut être utilisé comme surface de guidage, mais, pen- dant le culbutage des tables, également le côté latéral. On a consta- té qu'en général il y a avantage à ce que le mouvement de culbutage ne soit pas une rotation uniforme. C'est en particulier le cas, lors- que, pendant la vïdange, une couche de recouvrement doit se former sur la paroi. Dans une forme de réalisation de l'invention, la vites- se angulaire du mouvement de culbutage est modifiée pendant la vidan- ge.
Suivant une autre forme de réaliation encore de l'invention, la vitesse angulaire du mouvement de culbutage est plus grande pendant
<Desc/Clms Page number 6>
la dernière partie dudit mouvement que pendant la première.
EMI6.1
Lorsqu'unecouche de re-couvrenent doit être 8PJ111 (U86 sur la paroi, le mouvement de culbutage est, surtout pendant la première partie, très unfforme et de préférence lent. Suivant une forme de réalisation de l'invention, les moyens de commande du mouvement de culbutage affectent une forme telle que, pendant la première partie de ce mouvement, la rotation soit au maximum de 20 par minute.
Cette première partie du mouvement de culbutage peut demander environ 2 à 3 minutes. Pendent cette période, la couche de recouvrement s'applique du coté supérieur contre la paroi.
Or, il est désirable qu'il se produise ensuite une accélération, pour laquelle il faut tenir compte de la viscosité de la couche de recouvrement et qui permet de faire en sorte que la couche acquière une épaisseur uniforme. Pendant cette période, la vitesse de rotation peut même être de 60 par minute. A la fin de cette période, l'objet est incliné à un degré tel que le liquide est déversé.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante.
Sur les tables sont placés des récipients, par exemples des tubes cathodiques, qui sont remplis d'eau sur laquelle flotte, par exemple, une couche d'une solution de nitrocellulose. Sous l'effet de la dépression dans les creux 6 des tables 5, les récipients sont appli- qués contre les tables. Le carrousel tourne autour de l'axe 2 et de ce fait les tables avec les tubes cathodiques basculent à l'endroit 17 du rail.
Le basculage s'effectue pendant la première partie du mouvement d'une manière assez uniforme avec une faible vitesse de rotation jusqu'à ce que la couche de solution de nitrocellulose soit
EMI6.2
appliquée partiellement contre l'écran du tUbe Co;f:hollql'e.' Ensuite, on
<Desc/Clms Page number 7>
accélère la vitesse de rotation, après quoi le liquide est finalement déversé du tube cathodique et parvient dans un déversoir
18. La table reprend alors sa position initiale et, par une sup- pression locale du vide, le tube cathodique peut être enlevé de la table.
La fig. 3 donne, à titre d'exemple, une courbe de dé- cantation. Sur l'axe vertical on a porté la rotation angulaire de la table et sur 1'axe horizontal ,le temps.
Comme l'indique cette courbe, l'objet culbute pendant les .premières minutes à une vitesse angulaire pratiquement con- stante, qui est petite et inférieure à 20 par minute, après quoi la vitesse augmente notablement et peut même atteindre 60 par minute.
Le dispositif conforme à l'invention offre 1-'avantage, outre une' construction simple et peut sujette à vibrations, de permettre d'effectuer sur le carrousel diverses opérations, pour lesquelles on peut, d'une manière simple.et conuue,,, prévoir les commandes nécessaires.
Lorsque le dispositif est utilisé pour Inapplication d'un écran luminescent dans des tubes de télévision, ou peut, dans une position du carrousel,, remplir les tubes d'un liquide portant en suspension une matière luminescente. Dans un certain nombre de positions, cette matière luminescente peut sédimenter, ce qui forme une couche de recouvrement sur le fond du tube.
Dans une position suivante, le liquide peut être acidifiée après quoi on peut appliquer sur le liquide une solution de nitro- cellulose. enfin, le liquide peut être décantée opération pendant laquelle la couche de nitrocellulose se dépose sur la couche luminescente.. Il est également possible que, dans une position de décantation., alors que le tube est encore dirigé avec l'ouvertu- re vers le bas, de l'eau soit injectée dans le tube pout enlever une couche de recouvrement éventuelle des parties.de paroi où cette couché n'est pas désirée.
<Desc/Clms Page number 8>
Lorsqu'on désire réaliser un autre programme pour le mouvement de culbutage, le rail 14 peut être remplacé par un autre.
Pour permettre le culbutage des tables 5, la partie 17 du rai14 est incurvée vers le bas et vers l'intérieur. Pendant le culbutage les galets 10 et 11 ne s'appliquent plus sur le c8té supérieur du rail 14, mais contre un côté latéral.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a settling device such that during settling a covering layer forms on the wall of the object which is emptied, or that a covering layer already applied to this wall is not. damaged. In the art, the problem frequently arises of lining an object on the outside with a covering layer. To this end, a liquid is introduced into the object which acts as a carrier for the chemicals of which the cover layer must be made. These chemicals may, for example, be in the form of emulsions in the liquid, be dissolved therein, or float as a layer on the liquid.
This liquid and any excess chemicals must be removed from the object, which is usually done by decantation. This settling requires preliminary
<Desc / Clms Page number 2>
precautions, either because the desired cover layer must be applied to the wall of the object, or because it is necessary to avoid damaging an already formed cover layer, for example by sedimentation.
This problem arises for example in the application of silver mirrors in Dewar vessels, in which, before applying the metal layer, the wall is lined with a thin covering layer.
Likewise, in electric discharge tubes it may be desirable to line a wall with a specific covering layer. Thus, in iconoscopes it often happens that a layer of oxidized silver grains is covered with a membrane or a sheet, before applying the metallic layer.
By way of example, there may also be mentioned the interior covering of an object with a luminescent screen. The grains of luminescent material are often introduced into a liquid solution existing in the object and sedimenting, which forms on the wall of the object, for example a cathode ray tube, a covering layer. Then the liquid is poured in without disturbing the formed layer. Often, the luminescent layer is covered with a. layer of organic matter in a nitrocellulose solution. For this purpose, the cathode ray tube is filled with liquid, for example water, after which a certain quantity of a nitrocellulose solution is poured onto the water, which remains floating on the water.
While the liquid is being poured, the nitrocellulose solution is applied, as a covering conch, to the luminescent grains, while the water and excess nitrocellulose solution are removed.
It is also possible to apply a membrane to the surface of the water which, after decantation, is applied like a sheet on the luminescent layer. This membrane can be obtained for example by dropping on the surface of the water
<Desc / Clms Page number 3>
a drop of celluoid lacquer.
EMI3.1
It is necessary to take care, especially pc-ndnnt the dr: cr, nt: - ti. {Jf1, that: the machine is as little as possible subjected to vibrations.
The settling of the objects could be carried out on an endless belt which at one end passes over a cylinder, while the outgoing ram and the return strand of the belt are arranged one beyond the other. During the passage on the cylinder, the objects will be tumbled. This method has a drawback. The installation is very bulky and it is very difficult to make it anti-vibration. In addition, in this device, the movement of the tumbling is a uniform rotation, which is often undesirable.
The invention obviates this drawback.
The device according to the invention is constituted by a carousel rotating about a vertical axis and comprises means for fixing objects, means which are articulated with respect to the carousel in such a way that each of them can be tilted. tee with the object fixed therein, so that the object is emptied, the device further comprising control means combined with the means for fixing the objects in such a way that, during the rotation of the carousel, the said fixing means are tilted in a determined place.
The devices for securing the objects can be produced in several ways. This is how they can have grippers, between which the object is held. In advantageous embodiments of the invention, each of the means for fixing the objects is constituted by a table comprising a hollow, to which is connected a vacuum pipe, while at least the edge of this hollow is lined with elastic material. . The elastic material can be, for example, rubber.
When each of the means for fixing the objects is constituted by a table, according to another embodiment of the invention, each table can be fixed to the carousel at the end.
<Desc / Clms Page number 4>
of two ears and be tumbled outwards.
The control means can be implemented in several ways. Thus, the means for fixing the objects can be moved by oil pressure or air pressure. In advantageous embodiments of the invention, the control means consist of a rail surrounding the frame of the carousel, and each of the means for fixing the objects comprises a roller conjugated with this rail. This form of construction offers a particular advantage: the replacement of the rail makes it possible to modify the program of the machine.
In this form of construction, according to another embodiment of the invention, it is desirable that the center of gravity of the table and of the object placed therein be in such a place that the table has a tendency to tip over. outwards. In this form of construction, the table always rests against the rails, so that the path of the rail is strictly followed.
In another embodiment of the invention, each table further comprises a second roller and the two rollers are located on each side of the rail, a roller being applied against the rail by the weight of the table and of the object. which is laid there while the other is held pressed against the rail by one. spring, which gives a further guarantee that the path of the rail will be strictly followed.
Fig. 1 schematically shows, in perspective, a device according to the invention.
Fig. 2 shows, in perspective and on a larger scale, a table, on which a hollow object can be placed.
Fig. 3 gives an example of the curve along which the tumbling movement of the pécipient can take place.
The device shown in FIGS. 1 and 2 consists of a carousel which is fixed to a frame not shown in the drawing and which can rotate about a vertical axis 2. This carousel
<Desc / Clms Page number 5>
salt has 3 brackets with 4 lugs in a certain place.
Between, these ears can turn tables 5. These tables have a hollow 6 lined, at the edges, with an elastic material and provided with an opening 8 for connecting a vacuum pipe 9. The tables 5 have two rollers. guide, namely an upper roller 10 and a lower roller 11. The upper roller
10 is integral with the. table, while the roller 11 can rotate around a point 12 and is pulled upwards by a spring 13.
Around the frame is arranged a rail 14 which is combined with the rollers 10 and 11 of the tables 5 and which controls, during the rotation of the carousel, the tumbling movement of the tables. Since the centers of gravity of the tables 5 are on the outer side, the rollers 10 always rest against the upper side of the rail and this application is reinforced by the tension of the springs 13 which pull the inner rollers 11 upwards.
Each table further comprises an evacuation nozzle 15 for the liquid, which could otherwise reach the table. On the table are a number of containers, for example, tubes. cathode cells 16, only a certain number of which are shown schematically in the figure. At location 17, rail 14 has a shape such that it causes the tables to tumble.
In yet another embodiment of the invention, the rail can be produced in a very simple manner and preferably consist of a circular rod, not only of which the upper side can be used as a guide surface, but, when the tables are tumbling, also the lateral side. It has been found that in general there is an advantage if the tumbling movement is not a uniform rotation. This is particularly the case when, during the emptying, a covering layer is to form on the wall. In one embodiment of the invention, the angular rate of the tumbling movement is changed during emptying.
According to yet another embodiment of the invention, the angular speed of the tumbling movement is greater during
<Desc / Clms Page number 6>
the last part of said movement than during the first.
EMI6.1
When a re-covering layer is to be 8PJ111 (U86 on the wall, the tumbling movement is, especially during the first part, very uniform and preferably slow. According to an embodiment of the invention, the control means of the tumbling movement have a form such that, during the first part of this movement, the rotation is at most 20 per minute.
This first part of the tumbling motion may take about 2 to 3 minutes. During this period, the covering layer is applied on the upper side against the wall.
Now, it is desirable that an acceleration should then occur, for which account must be taken of the viscosity of the covering layer and which makes it possible to ensure that the layer acquires a uniform thickness. During this period, the speed of rotation can even be 60 per minute. At the end of this period, the object is tilted to such an extent that the liquid is poured out.
The description of the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the features which emerge both from the text and from the drawing, of course, forming part of the invention.
The device operates as follows.
On the tables are placed containers, for example cathode ray tubes, which are filled with water on which floats, for example, a layer of a nitrocellulose solution. Under the effect of the depression in the recesses 6 of the tables 5, the containers are pressed against the tables. The carousel turns around axis 2 and therefore the tables with the cathode ray tubes tilt at location 17 of the rail.
The tilting takes place during the first part of the movement in a fairly uniform manner with a low speed of rotation until the layer of nitrocellulose solution is
EMI6.2
applied partially against the screen of tUbe Co; f: hollql'e. ' Then we
<Desc / Clms Page number 7>
accelerates the speed of rotation, after which the liquid is finally discharged from the cathode ray tube and arrives in a weir
18. The table then returns to its original position and, by local removal of the vacuum, the cathode ray tube can be removed from the table.
Fig. 3 gives, by way of example, a decantation curve. The angular rotation of the table was plotted on the vertical axis and on the horizontal axis the time.
As indicated by this curve, the object tumbles for the first few minutes at a substantially constant angular velocity, which is small and less than 20 per minute, after which the velocity increases markedly and may even reach 60 per minute.
The device according to the invention offers the advantage, in addition to a simple construction and may be subject to vibrations, of allowing various operations to be carried out on the carousel, for which it is possible, in a simple and designed manner. , provide the necessary orders.
When the device is used for the application of a luminescent screen in television tubes, or can, in a carousel position, fill the tubes with a liquid carrying a luminescent material in suspension. In a number of positions, this luminescent material can settle out, forming a cover layer on the bottom of the tube.
In a next position, the liquid can be acidified after which a nitrocellulose solution can be applied to the liquid. finally, the liquid can be decanted operation during which the nitrocellulose layer is deposited on the luminescent layer. It is also possible that in a settling position., while the tube is still directed with the opening towards the At the bottom, water is injected into the tube to remove a possible covering layer from the wall parts where this coating is not desired.
<Desc / Clms Page number 8>
When it is desired to carry out another program for the tumbling movement, the rail 14 can be replaced by another.
To allow the tables 5 to tumble, part 17 of the spoke14 is curved downwards and inwards. During tumbling the rollers 10 and 11 no longer apply on the upper c8té of the rail 14, but against a lateral side.