<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte à un ferrae-porte de fond avec un serment denté monté pivotant dans un boîtier et agissant sur un ressort de fermeture hélicoïdal et sur un frein à piston, segment dans lequel le pignon denté de l'axe du ferme-porte engrené. Dans les ferme-porte de fond connus, de cette conception, il existe à l'ou- verture de la porte un moment opposé important, causé par le ressort de formeture; ce moment opposé rend difficile l'ouverture de la porte, étant donne qu'il ne
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
se réduit, seulcutcnb que pour un anjic iJ1us ii,ijjoq.1 afil d'ouverture do lu porte.
L'objet, de i'iiweii%1<Jn est de ci-uur un furifie-orte d fond, du jeiii- de construction décrit plus liauo, dans lequel il existe une pression importante de fermeture, laquelle toutefois estrendue considérablement plus petite déjà pour un petit angle d'ouverture de la porte, ce qui lait que la porte peut ainsi être ouverte beaucoup . plus facilement et commodément.
Dans le férue-porte de fond suivant l'invention, le ressort de fermeture s'appuie au boulon d'articulation d'un raccord à guides,dont un Guide à bras court est raccordé de manière articulée au serment denté et dont l'autre guide, à bras long,est monté de manière pivotante sur le boîtier, ce raccord à guides étant agencé de manière à ce qu'à l'ou- verture de la porte et lors du pivotement du serment denté, le bras de levier du ressort de fermeture diminue constam- ment et qu'en même temps le Guide à bras Ions exécute par rapport au segment denté un mouvement angulaire plus petit et ainsi engendre une course de ressort' plus petite.
Les particularités de l'invention sont expliquées de manière plus approfondie ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans le dessin.
EMI2.2
La i'izure 1 montre unu vue on plan d'un ferme-porte de fond en position fr:r.ne.
La figure: 2 r::cmGv, un.; vue en lÙ'Hl (1e ce fa.rm-orte de fond uu cas ou. lu perte t#iJt CO:ll.Ùt.vl:ent; OUVU.L"t0, ayant pivot: d3 h'i0 .
La figure 5 'jst un'j coupe ;JU1.Vt1t 1:.\ 11ine (le lu figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 4 montre le di@@amme du moment d'ouverture de ce fermo-porto de fond.
Dansle dessin on désigne pur 1 un levier de fermeture portant la porte,relie fixement avec l'axe 2 d'un pignon denté 3. Ce pignon, do même que le segment denté 4 commande par ce pignon, est monté dans un boîtier 5 plat en forme de boite,lequel est rempli d'huile et est fermé par un couvercle non représenté.
Pignon et segment denté sont montés entre une oreille 6 prévue au fond du boîtier et une partie de boîtier 7 qui fait saillie horizontalement dans l'éteinte du boîtier.
Le segment denté 4,monté de manière à pouvoir pivoter autour du boulon 8,est raccordé avec l'extrémité 4a,au moyen d'une tige de piston 9 de longueur réglable,au piston 10 d' ' un frein à piston dont le cylindre est désigné par 11.L'autre extrémité 4b en pointe du segment denté agit sur un ressort de fermeture 12 hélicoïdal.Ce dernier est monté sur les tiges @
13 et 14 à déplacement télescopique,la tige 14 s'appuyant en
15 dans une cavité sphérique dans le boîtier 5.
Suivant l'invention, le ressort de fermeture 12 ne s'arc- boute pas directement sur le segment denté 4b; par contre, l'extrémité 13a de la tige télescopique 13 s'appuie sur le boulon d'articulation 16 d'un raccordement à guides qui se compose d'un guide à bras long 17 et d'un guide à bras court
18.Les doux pièces 18@ et 18b de ce guide à bras court sont raccordées fixement entreelles par un pont 19.Ce guide 18 est fixé de manière articulée au boulon 20 du segment 4b et s'arc-boute avec son extrémité fourchue au boulon d'articula- tion 16. Le guide à bras long 17 est attaché de manière ar- ticulée au boulon d'articulation 21 à la partie ,7 du boîtier.
Il ressort du dessin que dans la réalisation représentée et particulièrement avantageuse, ce guide en 21 est fixé de .manière articulée environ il mi-distance entre l'axe de ferme-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
porte 2 et l'axe de soucient 8.Le piron :i t;....;t ur uii oct dans un coin du boîtier 5 arrondi en riyort,à d1.;Jtç,ECr trss réduite de la paroi du boîtier.Cet élc"nccr:icr.t du )iplOri denté sur un côté offre l'avantage que 1 r. :[":"1.'" ,-¯)Ol'tr:;;
d+ fond peut être installé en position quelconque au vGi;ir:xrw direct de la tige de la porte dans le fond, sans qu'il soit cepen-
EMI4.2
dant nécessaire d'installer le boîtier 5 en-Ces::;ou3 de la tige de la porte.
EMI4.3
Il ressort de la figure 1 qu'au taar.rc-nt oj. la porte est 'fermée, le ressort de fermeture 12 agit avec le bras de levier a sur le segment denté 4.
On voit par le dessin qu'en cas d'ouverture de la forte, ce bras de levier du ressort de fermeture se réduit immé- diatement.Pour un angle d'ouverture un jeu supérieur à 90 le raccordement à guides 17,18 se trouve dans la position indiquée en pointillé dans la figure 1 et, pour un angle d' ouverture de 180 ,le raccordement à guides prend la position représentée dans la figure 2,ce qui fait qu'il n'y a plus qu'un très petit bras de levier al du ressort de fermeture 12.
La position du raccordement à Guides ders la position de fermeture est représentée dans la figure 3 avec des lignes en pointillé.Il ressort de la fleure:2 que lor; de l'ouverture
EMI4.4
de la porte non seulement 7 e bras de lerier du z'e;::ï t te ferr:1E: ture se réduit constatent et -:.; t 1l:.;ic1.:.i",1 bIt i.,\ nt; de jusque al, mais qu'en outre le vuide à br...,;:: lani 17 émeute en même temps par rapport au secrnent âlo'.tC ,1, ur (1.':)LJ('CEe:1t angulaire plus petit. Ceci a pour conuuquence tiue l'on cn;011d!'\..
'également une course de ressort b r,7,lativ(,,,!i-,nlu 1)luu petite par rapport à txn< courte do rassort b qui se j)jL'-ûd!iirctit si le rassort de fermeture 12 uti,.,duait dirHctccrt le boulon d' articulation 20 du segment denté 4.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
nans la fleurs 4 on r.:y7W;>Entc le tnat:
rrt d'ouverture ou moment M du ressort de fortu. ture en fouotiuli do 1 un,le d'ouverture de la porte dans la :Corme de réalisation donnée à titre d'exemple. Il ressort qu'au moment o@ la porte est fermée il existe un moment de fermeture relativement grend, par exemple de 6 mkg,moment qui toutefois diminue de manière importante pour un petit angle d'ouverture,qui est par exem- ple de 5 mkg à 10 ,et qui ensuite diminue dans une mesure
EMI5.2
moindre,
de préférence reçtilignement jusqu'à environ 60 d' angle d'ouverture.On voit également par ce diagramme que le moment du ressort de fermeture pour un angle d'ouverture de porte de 50 s'élève à environ à la moitié seulement du moment de ressort de fermeture en position fermée.
Le diagramme de la figure 4 montre également que dans le , ferme-porte de fond selon l'invention, le moment du ressort; de fermeture décroît considérablement dès l'ouverture de la porte jusqu'à un angle d'ouverture d'environ 50-60 ,si bien qu'ainsi on facilite également de façon très importante 1' ouverture de la porte.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.