<Desc/Clms Page number 1>
Pour le transport ou l'acheminement de pièces dans les ateliers de fabrication ou de confection, par exemple dans l'industrie du vêtement, on utilise le plus souvent une bande trais- ,porteuse sans fin ou "chaîne" à déplacement continu. Suivant le nombre et la répartition des stades de fabrication ou de finaition, les installations utilisées comportent une deux ou plusieurs "claînes".
Un vel système de chaînes exige cependant uns répartition très précise du travail, afin que les ouvriers soient; tous occupes de façon au mons à peu près constante.
<Desc/Clms Page number 2>
Les cogitions pour l'utilisation d'une chaîne sont réalistes lorsqu'il est possible de placer sur cette chaîne de grandes quantités d'un même article. Lorsque le programme de fabrication change fréquemment, la reconversion et la remise en route de la chaîne sont la cause de pertes de temps considérables de sorte que, dans de telles conditions, la fabrication à la chaîne n'est plus rentable.
Le but de l'invention est de permettre la réalisation d'une bande transporteuse utilisable dans les ateliers où les changements de programme de fabrication sant fréquente comme c'est par exemple le cas dans l'industrie de la chaussure, cette bande transporteuse assurant l'alimentation en matière continuelle et individuelle des postes de travail répartis le long de la bande, de telle sorte que chaque ouvrier soit alimenté d'une manière correspondant à son rendement.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu grâce à l'utilisation d'une bande transporteuse unique comportant un poste de chargement et de réception commun situé à l'une des extrémités de la bande. De courts trajets de transport et un faible encombrement, d'une part, ainsi qu'une fatigue physique minimum du personnel, d'autre part, sont les principaux avantages de la nouvelle bande trans- porteuse conforme à l'invention, qui est caractérisée par les particularités combinées suivantes :
- a) La bande transporteuse est constituée par des éléments alignés, reliés les uns aux autres dans le sens du transport et entraînés par des chaînes sans fin, pouvant être utilisés pour le transport de pièces aussi bien dans le brin supérieur que dans le brin inférieur,
<Desc/Clms Page number 3>
se déplaqant en sens @@@rse et comperian @ poste de chargementet de réception commun sitae à l'une des extrémités de la bande. b) Elle comporte des organes au moyen les éléments de la bande transporteuse peuvent, lorsqu'ils passent sur le brin supérieur, être amenés dans une position inclinée en direction des postes de travail prévus le long de la bande.
c) Des organes de retenue permettent de fixer des casiers servant au transport des pièces sur les éléments de la bande transporteuse, notamment pendant le transport dans les zones inclinées du brin supérieur;, un, dispositif permettant de dégager ces organes de retenue à un poste dé travail prédéterminé. d) Des surfaces de dégagement inclinées ou rampes prévues au niveau des différents postes de travail sont associées à la bande transporteuse et sont reliées par des plans inclinés à des plates-formes sur lesquelles les casiers transportant les pièces peuvent être déposés et d'où ils peuvent être poussés surle brin inférieur.
La bande transporteuse suivant l'invention peut être étudiée en vue de desservir des postes de travail dispos és sur l'un de ses côtés ou sur' ses deux cotés. Lorsqu'elles vent desser vent les deux cotés;, les surfaces inclinées et les plates-formes sont prévues des, deux côtés, les éléments de la bande passant sur le' brin supérieur en s'inclinant alternativement à droite et à gauche. De préférence, les pièces sont transportées depuis le poste de chargement sur la bande jusqu'aux différents postes de'travail au moyen de casiers de transport amovibles.
En général,
<Desc/Clms Page number 4>
il @@it y avoir deux cahiers de transport à chacun des postes de travail disposés le long de la bande de transport.
Le casier destiné aux pièces en cours d'usinage repose sur la plate-forme associée au brin-inférieur, d'où il est renvoyé, une fois le travail terminé, à ce brin inférieur de la bande, en vue de son retour au poste de réception.
Le second casier se trouve, prêt à l'emploi, sur la surface de dégagement inclinée associée au brin supérieur et, au moment où la pièce est mise en usinage, il est amené de- cette surface de dégagement inclinée à la plate-forme par le plan de raccordement incliné. Un dispositif indicateur indique au personnel se trouvant au poste de délivrance le moment où la réserve, c'est-à-dire la surface de dégagement associée au brin supérieur, est libre
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation possibles de l'objet de l'invention.
La fige 1 est une vue de profil de la bande transpor- teuse suivant l'invention.
La fig. 2 en est une vue d'extrémité,
La fig. 3 est une vue de dessus d'une bande transpor- teuse desservant des postes de travail disposés des deux côtés.
La fig. 4 est une vue en coupe de la bande transpor- teuse, dessinée à plus grande échelle.
Les figs. 5 et 6 sont des vues respectivement de profil et du dessus d'un poste de renvoi de la bande transporteuse,
Sur ces figures, la bande transporteuse proprement dite est désignée dans son ensemble par la référence générale 1. Elle est essentiellement constituée par
<Desc/Clms Page number 5>
deux chaînes de traction lttérales 5 et à passant aux postes de renvoi sur des roues à chaîne 1, 2 et 3, 4, et par des éléments de transport T' entraînés par ces chaînes et guidés,horizontalement aux deux postes de renvoi à la manière d'un monte-charge.
Les deux chaînes de, traction 5 et 6 et les roues à chaîne 1,2 et 3, 4 associées sont décalées les unes par rapport aux autres d'une valeur x dans le sens longitudinal de la bande et les éléments rectangulaires T' entraînés par les chaînes -de traction et alignés les uns aux autres dans le sens au@ déplacement de la.bande sont reliés chacun aux chaînes 5 et 6 par des axes 7 et 8 prévus vers deux de leurs angles non contigus. L'écartement des axes 7 et 8 est égal à la distance x de décalage des chaînes de traction.
Ainsi, il est possible de sain tenir horizontaux les éléments de , transport T' aux postes de renvoi sans qu'il- soit nécessaire ' de prévoir des .organes de guidage spéciaux, et de les guider comme les éléments d'un monte-charge du brin supérieur au brin inférieur de la bande transporteuse, Les éléments T' peuvent donc être utilisés pour le transport de pièces aussi bien clans le brin inférieur quel dans le brin supérieure et les pièces peuvent rester sur la bande transporteuse, même au passage des postes de renvoi.
Le chargement et l'enlèvement ou la réception des pièces peuvent donc s'effectuer a une seule et même extrémité de la bande.
Le dispositif d'entraînement des chaînes de traction 5 et 6. est constitué par les roues à chaîne 1 et 3 qui, sont elles-mêmes entraînées par des chaînes à rouleaux.
L'entrainement est assuré par un'moteur électrique indiqué schématiquement en µ sur la fig. 1.
<Desc/Clms Page number 6>
Les éléments T' d la chaîne T sont constitués chacun par un cadre 11 sur un bord longitudinal duquel est articulé au moyen d'une charnière 13 un plateau de tôle .12. Sauf sur le côté de la charnière, les plateaux 12 présentent des rebords 12'. Sous la face inférieure de chaque plateau en tôle 12 est prévu un galet 14 monté sur un bras 15 articulé sur le plateau 12. Les galets 14 coopèrent, au voisinage du brin supérieur de la bande transporteuse, avec une rampe constituée par un étrier tubulaire 16 monté sur le bâti G de la bande transporteuse (Fig. 4), de telle sorte que les plateaux 12 pivotent-vers le haut autour de la charnière 13. c'est-à-dire prennent une position inclinée lorsqu'ils passent sur le brin supérieur, comme visible en particulier sur la fig. 4.
En outre, il est prévu sur les plateaux 12 des organes de retenue empêchant les casiers amovibles 17 servant au transport des pièces de glisser pendant leur acheminement en position inclinée sur le brin supérieur.
Suivant le mode de réalisation représenté, les organes de retenue sont constitués par un levier 18 monté à pivotement sur le plateau 12 ou sur une équerre 19 fixée à ce plateau' et faisant saillie à travers une fente 20 ménagée dans le plateau. Le levier 18 est basculé en position de repos, à un poste de.. travail déterminé, par un dispositif commandé de préférence à partir du poste de chargement, de telle sorte que le casier de transport 17 soit libéré et glisse hors du plateau de tôle 12 sur le plan incliné voisin.
Le dispositif de déclenchement peut être constitué par exemple par un électro-aimant 21 disposé sur le bâti de support G dont le noyau 22 est amené sur le trajet de déplacement du levier 18 en faisant pivoter ce dernier
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
-:, - 1:1 .
Jo son axe. ruz .:¯ ï'1 Las cadres i j des cléments 1 se tlti....¯.1:;..Gj 4G:.::Lv le montre la fi. 4 au moyen-de galets de support croulant sur des rails cornières j'±1:tés au (le support (ry "0 telle sorte qu'il est.inutile dû prévoir un dispositif de r,p i'nr pour les chaînes de traction jç;;iiaze xj;ic#-i po>ifl lex c:r=-înex tra<;
ticn et ±, Desdeux cotés de la bande transporteuse le bâti
EMI7.2
G 'corte dss tôles constituant dans la zone de chaque poste de travail une surface de glissement 25 associée au brin
EMI7.3
supérieur de la bande transporteuse et une iJlateoò1-ne 2¯G, sur laquelle on peut déposer les casiers assocdec au brin inférieur de la bande transporteuse. Les deux surfaces 25 et 26 sont reliées par des plans inclines 27. Les casiers de transport 17 qui arrivent glissent sur la surface du plateau 12.lorsqu'il est incliné et s'arrêtent sur la surface
EMI7.4
de daem;nt :
5, dont le bord antérieui est limité par un rebord ou bourrelet 28.. Les casiers de transport 17 sont - saisis à, la nain sur la surface de dégagement 25 et amenés sur la plate-forme 26.par le plan incliné 27. La plate-forme
26 se trouve à portée de la nain de l'ouvrier occupant le
EMI7.5
poste de travail, tandis que la surface de dégpgjepieiit 25, se trouve également à portée de sa main et sert de réserve.
Les casiers de transport 17 sont placés, au poste'de
EMI7.6
ciiaiigenent qui se trouve a l'une des extrémités de la bande sur les éléments 12, de la bande sans fin fonctionnant en continu, et 21 est actionné au poste de travail prédéterminé, rationnellement partir du poste de
EMI7.7
i-1;1,r=je::e.it. Au lieu d'électro-aimants on peut naturellement utiliser des orgues de déclenchement commandés mécaniquement ou hym'arliquement.
Lorsque le casicr i7 atteint le z,c;J;
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
à t ;> ; >. >."i; 1 ;.: ; ..¯i ; c ' 1 lL t::3r .1, w ; t i i à , le levier iu¯ le i? c 1 >z -,i i f sur le plateau 1; est a"aissé par le déplacement du noyau à= de lélcctro-ai..:c.nt ¯. Je telle sorte eue le casier glisse sur la surface de dé'aeiient w ^^ r;'-' cc poste de t;?,^.vft,Zl, 11'i générale il doit toujours spi avoir deuu caste:
17 à chenue poste de travail, un casier de réserve placé
EMI8.2
sur la surface de déa gênent et- un second casier reposant sur la plate-forne 26 et contenant les pièces traitées, Une fois le travail terminé, le casier 17 qui se trouve sur la plate-forne 26. est poussé vers un plateau 1 passant sur le brin inférieur de la bande transporteuse et il est
EMI8.3
renvoyé au poste de charÛer.entf qui constitue en nënie temps le poste de réception. L'ouvrier occupant le poste de travai précité attire alors sur la plate-forcie 26 le casier se trouvant sur la surface de dégagement 25, en le faisant descendre par le plan incliné 27.
Un contact 28 prévu sur la surface de dégagement 25 actionne un signal qui indique au préposé du poste de chargement que la place de réserve du poste de travail en question est litve.
La bande transporteuse représenter est étudiée en vue de desservir des postes de travail des deux côtés de la bande. Les plateaux 12 sont en conséquence montés
EMI8.4
de façon a pivoter alternativenent à droite et à gauche sur les bords longitudinaux du cadre 11. Le préposé au chargemen
EMI8.5
des pièces sur la bande 'loi4j donc veiller a. placer le casier 17 sur un support 12, Divotant droite ou ct gauche selon le cote de la La::e tr.:: sczt#ttse ou se trouve le poste de travail, LI Les détails de =-ée.li1-t-t$c#i peuvent Gtre :.¯C=Ï1:.L:û, sans Ste:C^'y''f:''= ac iti;:.c,tion, àa@- ,:ora,1;e les iji,1.<>,iùn<e- s'écarter l'inve.'.tion dans le domine des équivalences r.'.éca'.iqucs.
<Desc / Clms Page number 1>
For the transport or conveyance of parts in manufacturing or clothing workshops, for example in the clothing industry, a continuous moving conveyor belt or "chain" is most often used. Depending on the number and distribution of manufacturing or finishing stages, the installations used include one or more "screens".
A vel system of chains, however, requires a very precise distribution of work, so that the workers are; all occupied in a more or less constant manner.
<Desc / Clms Page number 2>
The cogitions for the use of a chain are realistic when it is possible to place on this chain large quantities of the same article. When the production schedule changes frequently, line reconversion and re-start is the cause of considerable loss of time so that under such conditions assembly-line production is no longer profitable.
The object of the invention is to allow the production of a conveyor belt which can be used in workshops where changes in the production program are frequent, as is the case for example in the footwear industry, this conveyor belt ensuring the continuous and individual supply of material to the workstations distributed along the belt, so that each worker is supplied in a manner corresponding to his output.
According to the invention, this result is obtained through the use of a single conveyor belt comprising a common loading and receiving station located at one end of the belt. Short transport routes and small footprint, on the one hand, as well as minimum physical fatigue of personnel, on the other hand, are the main advantages of the new conveyor belt according to the invention, which is characterized by the following combined features:
- a) The conveyor belt is made up of aligned elements, connected to each other in the direction of transport and driven by endless chains, which can be used for the transport of parts both in the upper section and in the lower section. ,
<Desc / Clms Page number 3>
moving in direction @@@ rse and comperian @ common loading and receiving station located at one end of the strip. b) It comprises members by means of the elements of the conveyor belt can, when they pass over the upper strand, be brought into an inclined position in the direction of the work stations provided along the belt.
c) Retaining members make it possible to fix racks used for transporting parts on the elements of the conveyor belt, in particular during transport in the inclined zones of the upper section ;, a device allowing these retaining members to be released at a station predetermined work. d) Inclined clearance surfaces or ramps provided at the level of the various work stations are associated with the conveyor belt and are connected by inclined planes to platforms on which the racks carrying the parts can be placed and from where they can be pushed onto the lower strand.
The conveyor belt according to the invention can be designed with a view to serving workstations arranged on one of its sides or on its two sides. When they wind loosen the two sides, the inclined surfaces and the platforms are provided on both sides, the elements of the band passing over the upper strand, tilting alternately to the right and to the left. Preferably, the parts are transported from the loading station on the belt to the various work stations by means of removable transport racks.
In general,
<Desc / Clms Page number 4>
There will be two transport notebooks at each of the workstations arranged along the transport belt.
The bin intended for the parts being machined rests on the platform associated with the lower strand, from where it is returned, once the work is finished, to this lower strand of the strip, with a view to its return to the station reception.
The second bin is located, ready for use, on the inclined clearance surface associated with the upper strand and, as the part is machined, it is brought from this inclined clearance surface to the platform by the inclined connection plane. An indicator device indicates to the personnel at the dispensing station when the reserve, that is to say the clearance surface associated with the upper strand, is free
The appended drawings show, by way of nonlimiting examples, two possible embodiments of the subject of the invention.
Figure 1 is a side view of the conveyor belt according to the invention.
Fig. 2 is an end view,
Fig. 3 is a top view of a conveyor belt serving workstations arranged on both sides.
Fig. 4 is a sectional view of the conveyor belt, drawn on a larger scale.
Figs. 5 and 6 are side and top views respectively of a conveyor belt return station,
In these figures, the actual conveyor belt is designated as a whole by the general reference 1. It is essentially constituted by
<Desc / Clms Page number 5>
two lateral traction chains 5 and passing to the return stations on chain wheels 1, 2 and 3, 4, and by transport elements T 'driven by these chains and guided, horizontally to the two return stations in the manner a freight elevator.
The two traction chains 5 and 6 and the associated chain wheels 1,2 and 3, 4 are offset with respect to each other by a value x in the longitudinal direction of the strip and the rectangular elements T 'driven by the traction chains and aligned with each other in the direction of @ displacement of la.bande are each connected to chains 5 and 6 by pins 7 and 8 provided towards two of their non-contiguous angles. The spacing of axes 7 and 8 is equal to the distance x offset of the traction chains.
Thus, it is possible to keep the transport elements T 'healthy horizontally at the return stations without it being necessary to provide special guide members, and to guide them like the elements of a freight elevator. from the upper strand to the lower strand of the conveyor belt, The T 'elements can therefore be used for the transport of parts as well in the lower strand as in the upper strand and the parts can remain on the conveyor belt, even when passing stations of referral.
The loading and removal or reception of the parts can therefore be carried out at one and the same end of the strip.
The drive device for the traction chains 5 and 6 consists of chain wheels 1 and 3 which are themselves driven by roller chains.
The drive is provided by an electric motor indicated schematically at µ in FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 6>
The elements T ′ of the chain T each consist of a frame 11 on a longitudinal edge of which is articulated by means of a hinge 13 a sheet plate .12. Except on the side of the hinge, the plates 12 have edges 12 '. Under the underside of each sheet metal plate 12 is provided a roller 14 mounted on an arm 15 articulated on the plate 12. The rollers 14 cooperate, in the vicinity of the upper end of the conveyor belt, with a ramp formed by a tubular bracket 16. mounted on the frame G of the conveyor belt (Fig. 4), so that the trays 12 pivot upwards around the hinge 13. that is to say assume an inclined position as they pass over the upper strand, as visible in particular in FIG. 4.
In addition, there are provided on the trays 12 retaining members preventing the removable boxes 17 for transporting parts from sliding during their transport in an inclined position on the upper strand.
According to the embodiment shown, the retaining members consist of a lever 18 pivotally mounted on the plate 12 or on a bracket 19 fixed to this plate 'and projecting through a slot 20 formed in the plate. The lever 18 is tilted into the rest position, at a determined work station, by a device preferably controlled from the loading station, so that the transport box 17 is released and slides out of the sheet metal plate. 12 on the neighboring inclined plane.
The trigger device can be constituted for example by an electromagnet 21 arranged on the support frame G, the core 22 of which is brought onto the path of movement of the lever 18 by causing the latter to pivot.
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
- :, - 1: 1.
Jo its axis. ruz.: ¯ ï'1 The frames i j of the elements 1 se tlti .... ¯.1:; .. Gj 4G:. :: Lv shows the fi. 4 by means of support rollers collapsing on angle rails j '± 1: tees at (the support (ry "0 such that it is unnecessary to provide a device for r, p i'nr for the chains of traction jç ;; iiaze xj; ic # -i po> ifl lex c: r = -înex tra <;
ticn and ±, On both sides of the conveyor belt the frame
EMI7.2
G 'corte dss sheets constituting in the area of each work station a sliding surface 25 associated with the strand
EMI7.3
upper part of the conveyor belt and an iJlateoò1-ne 2¯G, on which the compartments associated with the lower section of the conveyor belt can be placed. The two surfaces 25 and 26 are connected by inclined planes 27. The arriving transport boxes 17 slide on the surface of the tray 12 when it is inclined and stop on the surface.
EMI7.4
from daem; nt:
5, the front edge of which is limited by a rim or bead 28. The transport boxes 17 are gripped by the dwarf on the clearance surface 25 and brought onto the platform 26 by the inclined plane 27. The platform
26 is within reach of the worker dwarf occupying the
EMI7.5
workstation, while the degpgjepieiit surface 25, is also within easy reach and serves as a reserve.
Transport lockers 17 are placed at the
EMI7.6
ciiaiigenent which is located at one end of the belt on the elements 12, of the endless belt running continuously, and 21 is actuated at the predetermined work station, rationally from the station of
EMI7.7
i-1; 1, r = i :: e.it. Instead of electromagnets, it is of course possible to use triggering organs which are mechanically or harmonically controlled.
When the casicr i7 reaches the z, c; J;
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
at t;>; >. >. "i; 1;.:; ..¯i; c '1 lL t :: 3r .1, w; tii at, lever iū le i? c 1> z -, iif on plate 1; is a "eased by the displacement of the nucleus at = of the electro-ai ..: c.nt ¯. I such kind had the bin slips on the surface of de'aeiient w ^^ r; '-' cc post of t;?, ^. Vft, Zl, 11'i general it must always spi have two caste:
17 at the workstation, a reserve locker placed
EMI8.2
on the disrupting surface and a second bin resting on the platform 26 and containing the processed parts, Once the work is finished, the bin 17 which is on the platform 26. is pushed towards a passing plate 1. on the lower run of the conveyor belt and it is
EMI8.3
returned to the charÛer.entf station which at the same time constitutes the reception station. The worker occupying the aforementioned work station then draws the locker located on the clearance surface 25 onto the platform 26, by making it descend through the inclined plane 27.
A contact 28 provided on the clearance surface 25 activates a signal which indicates to the attendant of the loading station that the reserve place of the work station in question is empty.
The conveyor belt represented is designed to serve workstations on both sides of the belt. The trays 12 are accordingly mounted
EMI8.4
so as to pivot alternately to the right and to the left on the longitudinal edges of the frame 11. The loader
EMI8.5
parts on the tape 'loi4j therefore ensure a. place locker 17 on a support 12, Divotant right or left side depending on the side of La :: e tr. :: sczt # ttse where the workstation is located, LI Details of = -ée.li1-tt $ c # i can be: .¯C = Ï1: .L: û, without Ste: C ^ 'y''f:' '= ac iti;:. c, tion, àa @ -,: ora, 1; e the iji, 1. <>, iùn <e- deviate from the invention in the domain of equivalences r. '. eca'.iqucs.