<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative aux amortisseurs dans les-. quels un piston se déplace dans un cylindre contenant un liquide, des moyens réglables étant prévus pour permettre le passage du liquide de l'une à l'autre des chambres dé- terminées par le piston dans le cylindre.
Les amortisseurs selon l'invention sont destinés à amortir un mouvement de rotation, ou un mouvement de trans- lation transformé en mouvement de rotation.
Selon l'invention, le mouvement de rotation est trans- mis à un axe et des moyens sont prévus pour transformer 'le mouvement de rotation de cet axe en un mouvement de transla- tion du piston.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un développement de l'idée inventive, au moins l'un des fonds des chambres est légèrement mobile en trans- lation en direction axiale et des moyens élastiques sont disposés pour être comprimés par ce mouvement de transla- tion. Le liquide peut alors être remplacé par un milieu élas- tique dans les chambres déterminées par le piston dans le cylindre, ce milieu élastique pouvant être par exemple du caoutchouc ou toute autre matière élastique soit sous forme homogène, soit sous forme alvéolaire. Dans ce mode de réali- sation les moyens réglables pour assurer le transfert du li- quide d'une chambre à l'autre deviennent inutiles.
Selon un autre mode de développement de l'idée inven- tive les moyens élastiques comprimés par le mouvement de translation des fonds mobiles des chambres sont constitués par au moins deux disques de friction, dont l'un est soli- daire en rotàtion de l'axe et l'autre solidaire du cylindre.
D'autres particularités inventives ressortiront de la description, qui va suivre, de modes de réalisation don- nés seulement à titre d'exemples et non limitatifs.
Dans les dessins joints :
Figure 1 est une coupe axiale d'un amortisseur selon l'invention.
Figure 2 est une coupe axiale d'un autre amortisseur selon l'invention.
Figure 3 est une coupe axiale d'un autre amorrtiswuer selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant un premier mode de réalisation (figure 1) un amortisseur selon l'invention se compose d'un corps 28 for- mant cylindre, et de deux flasques 2 et 30 obturant les extré- mités du cylindre 28. Ces flasques sont reliés par une ou plu- sieurs tiges 11 qui portent à cet effet, d'un côté un épaule- ment 34 ; un écrou 1 à l'autre extrémité assure le serrage des deux flasques contre le cylindre et les joints 29 assurent l'étanchéité entre ces trois pièces ; des rondelles plastiques 4 et 33 empêchent toutes fuites le long des axes.
Les rondelles 2 sous les écrous 1 assurent la protection des rondelles plas- tiques 4
Le ou les axes 11 prolongés après l'épaulement 34 permet- tent, grâce aux écrous 9 et aux rondelles 8, la fixation du corps de l'amortisseur sur l'une des deux parties du système à amortir, par exemple sur le bati 32
L'axe 18 monté dans le corps 28 de manière à pouvoir tourner et subir une translation porte à son extrémité exté- rieure à l'appareil, un plateau 14 ou un levier quelconque, solidaire en rotation avec l'axe par des cannelures. Ce pla- teau ou levier est accouplé par un dispositif quelconque, non représenté sur le dessin, à l'organe mobile du système à amor- tir.
Le filetage 15 est rendu solidaire de l'axe 18 par tout moyen connu, tel que par exemple, un emmanchement à la presse, à chaud ou à froid. Ce filetage peut aussi être usiné sur 1' axe 18.
Un écrou 6 formant piston dans le corps de l'amortisseur est maintenu en rotation par les tiges 11, et délimite dans le corps de l'appareil deux chambres 24 et 25
<Desc/Clms Page number 4>
Le joint cassure 1'étanmtéité entre 1e piston et le corps,et les joints 7 entre le piston et les aces
L'axe 18 tcurillonne dans deux coussinets 19 et 2 por-
EMI4.1
tés respective264t par les flasques 2 t 30 ; un joint pour arbre tournant 23 empêche toute fuite vers l'extérieur de 1'ap- pareil.
Les -flasques 16 et 31 situés de part et d'autre de la vis 15 sont solidaires en rotation de 1'axe 18, par exemple par les cannelures 17. Entre les flasques 16 et 30 et les flasques 3 et 31 se trouve une série de disques alternative- ment désignés par 20 et 21. Les disques 21 sont solidaires en rotation de l'axe 18 par les cannelures 17 ; lumières sont prévues au droit des axes 11 de façon à permettre leur rotation suivant un angle correspondant à la rotation maxi- mum de l'axe 18. Les disques 20 au contraire sont fixes en rotation, ils sont maintenus par les axes 11.
Le transfert du fluide d'un cote à l'autre du piston s'effectue par des canaux prévus dans les axes 11.
Les clapets tels que 12 rainteuns par des ressorts 13 sont disposés de façon à nf ermettre le passage du fluide que dans un sens ; ces clapets sont maintenus en place par le fourreau 10 dont l'orifice central peut être plus ou moins étranglé par un pointeau réglable 26, bloqué par un écrou 27.
Le fonctionnement est le suivant :
Le piston 6 est d'abord supposé au centre de l'amor- tisseur comme représenté.
Supposons que le pistcn 6 soit entraîné vers le haut par suite d'une rotation de la vis 15, entrainée par le pla-
<Desc/Clms Page number 5>
teau 14 et l'axe 18. Le fluide situé dans la chambre 25 se trouve comprimé et chassé dans l'axe 11 à gauche dans lequel se trouve le clapet 12 qui permet le pansage. La pression du fluide dans la chambre est fonction de l'orifice qui peut être réglé par le pointeau 26, et de la vitesse de déplacement du piston, donc de la vitesse angulaire de l'axe 18. Par con- tre dans la chambre opposée, la chambre 24, il ne règne aucune pression.
La pression régnant dans la chambre 25 s'exerce sur toute la surface du piston qui tend à reculer avec la vis.
Mais la vis s'appuie du côté opposé sur le flasque 16 et celui- ci vient comprimer tout l'ensemble des disques qui lui sont associés. Certains disques sont fixes en rotation, tandis que les autres tournent en même temps que la vis. Ces disques sont intercalés, il se produit donc un frottement sur chaque face de ces disques.
Quand les disques ne sont pas comprimés; le fluide peut pénétrer entre chaque disque. Si ce fluide est un corps gras, huile par exemple, il permet d'éviter le grippage des disques lors de leur compression. Enfin des rainures radiales et cir- culaires ou de toutes autres formes peuvent être pratiquées sur les faces des disques afin d'assurer leur lubrification.
Pendant le mouvement de retour, le cycle s'effectue en sens inverse, mais le transfert du fluide s'effectue par 1, axe de droite, le clapet de l'autre axe, sous l'effet de la pression et du ressort s'étant refermé. Le pointeau réglant le débit du fluide n'étant pas le même que précédemment, la pression peut donc être différente et le freinage plus ou
<Desc/Clms Page number 6>
moins énergique. Les pointeaux de réglage ont été disposés du même côté de l'appareil de façon à simplifier le monta- ge et à permettre un réglage facile de l'amortisseur dans les deux sens.
La Figure 2 représente un deuxième mode de réalisation d'un amortisseur selon l'invention. Il se compose d'un corps cylindrique115 portant à l'une de ses extrémités une colle- rette soudée servant à la fixation de l'appareil à l'aide des boulons 116 sur un bâti 117.
L'axe 132 mobile en'rotation et en translation a une section non cylindrique telle que celle représentée par exem- ple en coupe 130, de manière à entraîner en rotation le piston 113.
Celui-ci porte une ou plusieurs rainures hélicoïdales qui s'engagent dans des bossages 114 de.profil identique, so- lidaires du corps 115 de l'appareil.
A chaque extrémité de 11 axe 132 les flasques 123 soli- daires de lui en rotation sont serrés par les écrous 101, 'd'un côté par l'intermédiaire d'une rondelle 103, et de l'autre par l'intermédiaire du levier 119 et d'une rondelle identique à 103 Ces flasques s'appuient sur un épaulement qui peut être une bague 122, constituée de deux couronnes semi-circulaires s'encastrant d'une part dans une gorge circulaire de l'arbre 132, et d'autre part dans un lamage de flasques 123
Des freins d'écrou 102 empêchent le dessérage de l'en- semble, cependant que le levier1l9 est serré également sur l'axe 132 par une vis !15, de façon à éliminer tout jeu en rotation.
Ce levier, représenté partiellement sur le dessin,
<Desc/Clms Page number 7>
est relié à la partie mobile du système à amortir. Les joints
104 assurent l'étanchéité entre les flasques et le corps 115 de l'appareil.
L'étanchéité entre le corps de l'appareil et le piston est réalisé par un joint 110, ce joint est porté par un flasque
111, maintenu sur le piston par une ou plusieurs vis 112 ; un deuxième flasque est disposé à l'autre extrémité du piston.
L'étanchéité entre le piston et l'axe est réalisé par un ou plusieurs joints 131. Les flasques 108 à chaque extrémité sont solidaires du corps de l'appareil, grâce à une ou plusieurs rainures longitudinales 106 Entre 1 a flasques 108 et les flas- ques 123 sont disposés des disques plats, ou emboutis, désignés alternativement par 107 et 108. Les disques 107 sont solidaires en rotation de l'axe 132, grâce à une ouverture de section sem- blable à celle de l'axe, tandis que les disques 105 sont solidai- res du corps grâce aux rainures 106 et portent au centre un alé- sage permettant la libre rotation de l'arbre 132.
Le piston 113 délimite dans l'appareil deux chambres 109 et 133 et le passage du fluide s'effectue par un conduit au centre de l'axe 132 et par des orifices radiaux 124. L'orifice réglable de passage du fluide est constitué par un pointeau 120 et un boisseau 125 main- tenu par un ressort 126 ; tige creuse 121 qui porte un file- tage, permetlà réglage de la tension du ressort. Les dispositifs de réglage de l'action de l'amortisseur dans les deux sens sont identiques, de chaque côté de l'axe 132, mais permettant d'obte- nir un réglage différent comme dans la première variante. Les orifices 127 permettant d'annuler l'effet de l'amortisseur pen- dant la course de retour jusqu'à la position d'équilibre.
Des soupapes de sécurité telles que celles représentées en 129, tarées par le ressort 128 peuvent être disposées dans le piston,
<Desc/Clms Page number 8>
pour éviter les surpressions. le fonctionnement est le suivant :
Le levier 119 entraine en rotation l'axe 132 qui grâce à sa forme entraine également en rotation l'écrou 113 mais celui- ci en tournant se visse sur les bossages hélicoïdaux 114.
De par ce mouvement, le fluide contenu dans l'une des chambres, la chambre 109 par exemple, se trouve comprimé entre la face du piston et le flasque 123 qui tend à reculer vers le haut en entrainant l'axe 132, par l'intermédiaire de la rondelle 103 et de l'écrou 101. Le flasque opposé tend aussi à être entrai- né axialement vers le haut et dans ce mouvement il vient compri- mer les disques qui eux ne peuvent se déplacer que faiblement, car les flasques 108 viennent buter sur un épaulement du corps de l'appareil, Ces disques se trouvent donc pressés les uns con- tre les autres, et ont en même temps un mouvement relatif de rotation car certains 107 sont solidaires en rotation de l'axe - 132, tandis que les autres, sont solidaires du corps de l'appa- reil.
Ces disques sont donc d'autant plus comprimés que la pres- sion du fluide est plus grande ; et l'effet d'amortissement est d'autant plus efficace que la pression est plus grande, que la surface des flasques d'extrémité 123 est plus grande, que les disques sont plus nombreux et que le coefficient de frottement entre les disques est plus grand.
Le transfert du fluide d'un côté à l'autre du piston se fait pas un conduit situé au centre de l'axe 132. Le fluide passe par les conduits radiaux 124. Le freinage peut être réglé différemment dans les deux sens par les pointeaux 120. La ten- sion initiale du ressort peut être réglée par la butée 121, et la position du pointeau 120 peut être réglée ,par rapport au boisseau, grâce au filetage du pointeau,
<Desc/Clms Page number 9>
Un clapet de sécurité 129 a été prévu pour éviter les surpressions importantes. Celui-ci n'agit que dans un seul sens, mais un deuxième clapet peut être également prévu pour éviter les surpressions dans l'autre chambre.
Les trous 127 sont destinés à éliminer l'action de 1 amortisseur pendant la retour jusqu'à la position d'équili- bre. En effet lorsque le piston est dans sa position moyenne, comme représenté sur le dessin, les trous 127 sont recouverts par le piston. Si le piston se soulève, les trous 127 sont découverts à la partie inférieure ; le fluide passe par les orifices 124 de la partie supérieure et se trouve freiné par le pointeau. Au contraire quand le piston revient vers la po- sition moyenne le fluide peut passer librement par les mêmes orifices 127, traverser le conduit central et sortir par les orifices 124 du côté opposé sans que le pointeau 120 et le boisseau 125 ne provoquent de freinage, et ce jusqu'au moment où les trous127 sont de nouveau recouverts.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation d' un amortisseur selon l'invention. Le corps 213 de l'appareil est fixé par les 204. Les flasques 223 de part et d'autre du corps sont réunis par deux ou plusieurs axes 221 qui maintien- nent leur écartement, le blocage s'effectue par les écrous 219 et les freins d'écrous 220, le ou les leviers 226 bloqués également sur ces tiges sont reliés à la partie mobile du système à amortir.
Le piston cylindrique 236 porte une ou plusieurs rainu- res 235 sur la périphérie, Ces rainures peuvent être hélicoï- Gales, c'est-à-dire avoir un pas constant, ou au contraire avoir un pas variable. Dans ces rainures un galet 234 touril- lonnant sur un axe 209 par l'intermédiaire d'aiguilles 233
<Desc/Clms Page number 10>
et s'appuyant axialement d'un côté sur un épaulement de l'axe et de l'autre sur une rondile 232, assurent au piston sn dé- placement axial. Les axes 209 sont maintenus sur la corps de ltappareil par un écrou 208 et un frein d'écrou 210 Les flas- ques 206 maintenus sur le piston par les vis 232 portent des joints 205 assurant l'étanchéité. Les joints 287 assurent 1' étanc ité entre le piston et les axes.
Les joints 222 assu- rent l'étanchéité entre le corps 213 de l'appareil et les flasques 22. Le corps 213 porte des rainures longitudinales 216 qui maintiennent en rotatior, des disques 224, tandis que les rainures 215 longitudinales également, des flasques 223, entrainent en rotation les disques 225 Ces disques interca- lés assurent le freinage par friction. Les chicanes 214 évitent l'entrée de corps étrangers entre les disques qui fonctionnent à sec. Le piston 236 sépare le corps de l'amortisseur en deux chambres 201 et 237.
Le transfert du fluide se fait par les canaux 203 en sens opposés, il s'effectue toujours dans le même sens dans chaque canal grâce au clapet 212, maintenu par le ressort 211.
Le réglage de l'amortisseur se fait par les orifices 231 des axes 218 ; ces orifices débouchent devant les trous 230, de plus gros diamètre, des axes 221. Des orifices de différents diamètres peuvent être percés sur des génératrices ou des hé- licoides de la pièce 218 de façon à disposer dplusieurs ré- glages d'amortissement, en faisant tourner cette pièce. Une bille 228 pressée par le ressort 22 et s'engageait dans le trou 227 maintient les axes en rotation, cependant que le± ergots 217 solidaires des axes 221 et s'engageant dans une gorge circulaire de l'axe 218, le maintinaent e.i translation.
<Desc/Clms Page number 11>
Le fonctionnement est le suivant :
Les bras 226, reliés à l'organe dont on veut amortir le mouvement entrainent en rotation les flasques d'extrémité
223 et les axes 221 qui entrainent eux-mêmes le piston 236 en rotation. Ce piston portant une ou plusieurs gorges 235 sur sa périphérie, gorges qui peuvent être hélicoïdales ou au contraire avoir un pas variable et dans lesquelles se trou- vent des galets 234, subit lorsqu'il est entrainé en rotation un mouvement de translation. Pour une rotation uniforme du piston le mouvement de translation peut être uniforme si la gor- ge 235 est un hélicoîde ; il peut être au contraire variable si le pas de la gorge n'est pas constant. Le déplacement axial du piston provoque une compression du fluide dans l'une des deux chambres, 201 par exemple.
Cette compression tend du côté où elle a lieu,à repousser le flasque d'extrémité 223, et par l'intermédiaire des tiges 221, à rapprocher le flasque opposé qui va s'appuyer sur les disques 224 et 225 qui s'ap- puient eux-mêmes 'sur le corps de l'appareil. Il se'produit donc pendant le fonctionnement de l'appareil un frottement entre les disques dont les uns sont fixes et les autres rota- tifs.
Le réglage de la presion du fluide s'effectue par rota- tion de la pièce 218 qui démasque plus ou moins les orifices 231.
Les clapets antiretour 212 évitent'les retours du fluide ce qui permet d'obtenir un réglage différent dans les deux sens. ,.