BE547666A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547666A
BE547666A BE547666DA BE547666A BE 547666 A BE547666 A BE 547666A BE 547666D A BE547666D A BE 547666DA BE 547666 A BE547666 A BE 547666A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
armature
spring
inversion
current pulse
rocker
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547666A publication Critical patent/BE547666A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/50Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators
    • E05F15/53Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators for swinging wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/50Power-operated mechanisms for wings using fluid-pressure actuators

Landscapes

  • Electromagnets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour l'actionnement de   commandes   par fluide sous pression, servant à l'ouverture et à la fermeture de portes de véhicules, on connaît des dispositifs de commande qui peuvent être inver- ses d'une position dans l'autre   chaque   fois au. moyen d'un électro-aimant par 'brève   impulsion   de courant.

   Dans les disposi tifs de commande   connus ,   l'élsetro-aimant ouvre à   chaque   impul- sion de courant une conduite   d'amende   du fluide   sous pression   vers un piston par l'action du fluide   sous     pression, est   déplace   contre   la force d'un ressort et agit, par l'intermédiai- re d'un poussoir pivotant, sur le basculeur   d'inversion.   Le bas- culeur d'inversion est   soumis   à l'action d'au meins un   ressort   qui est déplacé à chaque inversion. en   passant ;

     sa   position   indifférente et comprime le   basculeur     d'inversion     dans     chacune   de ces positions d'enclenchement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     L'invention   a pour but   d::   créer un dispositif de commande inversable chaque fois   par   brève inpulsion de courant, disposi- tif dans lequel le basculeur d'inversion estactionné directe- ment par l'armature de l'élcctro-aimant, évitant   1:5-ii:;

  1 un   servo-entraînement spécial.   L'invention   de rapporte dès lors à un dispositif de commande inversable au   moyen     d'un   électro- aimant chaque fois d'une position dans l'autre par brève   impul-   sion de courant, en particulier pour la commande d'entraîne- ments par fluide sous pression de l'ouverture et  de   la   fermetu-   re des portes de véhicules, avec un basculeur d'inversion   pous-   sé dans une de ses positions d'enclenchement par un ressort au moins, déplacé lors de l'inversion en passant par sa position indifférente.

   Un dispositif de commande extrêmement simple et réduit dans sa construction est rendu possible, conformément à l'invention, par le fait que le basculeur d'inversion est inversé, par l'intermédiaire d'un accouplement travaillant avec jeu, au moyen d'une armature par exemple en forme de I disposée entre des pièces polaires de l'électro-aimant de manière à pou- voir tourner, et l'armature est chaque fois, lors de la cessa- tion de l'impulsion de courant, amenée à la position de départ requise pour l'inversion suivante, par un ressort ou similaires tendu lors de l'inversion dans un sens différent, suivant le sens de l'inversion. 



   L'invention peut être réalisée de diverses manières. D'une part il est possible de réaliser au moyen du basculeur   d'inver-   .,ion, une sorte de précommande pour le mouvement d'inversion uuivant de l'armature de l'électro-aimant, en ce sens que des pièces en fer doux sont reliées avec le basculeur d'inversion, pièces en fer doux agissant alternativement de concert avec l'armature, attirée par un ressort ou similaires à sa position moyenne symétrique par rapport aux pièces polaires,

   et détermi- nant par leur disposition à des surfaces latérales de l'armature 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 son sens de rotation lors de   l'impulsion   de   courant.   D'autre   part' la   précommande du mouvement d'inversion   suivant   peut aussi être effectuée en   établissant,   par   l'intermédiaire   d'un ressort de traction, une liaison entre l'armature et un levier actionne par le basculeur d'inversion, de telle manière que l'armature est amenée à sa nouvelle position de départ, lors de la   cessa-   tion de l'impulsion de courant, par le ressort agissant dans le sens de traction   modifié.   



   L'invention sera décrite avec plus de détails au moyen des dessins, dans lesquels sont exposés deux exemples d'exécution. 



     La figure 1   montre un plan de principe du dispositif de comman- de inversable suivant l'invention, la figure 2 montre une vue de profil du dispositif de commande, la figure 3 une vue en plan du dispositif de commande. Sur la figure 4 est représentée une coupe du dispositif, suivant la ligne de coupe C-D tracée sur la figure 3. 



  La figure 5 montre une coupe du dispositif, suivant la ligne de coupe A-B tracée sur la figure 2. 



  La figure 6 montré une vue partielle   correspondant   à la ligne de coupe G-H tracée sur la figure 5. 



  La figure 7 représente une coupe suivant la ligne de coupe E-F tracée sur la figure   3 .   



  Les figures 8 à 11 montrent diverses positions de l'armature par rapport aux pièces polaires de l'aimant, et ce relativement à la ligne de coupe   J-K   tracée sur la figure 7. 



  Les fibres 12 à 15 montrent une autre forme   d ' exécution   de l'armature de l'aimant et de sa   précommande   en di- verses positions, et cela également relativement à une coupe suivant la ligne J-K de la figure 7. 



   Sur la figure 1 est représenté un piston d'entraînement 1 à double effet pour un entraînement de porte. 2 et 3 sont les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conduites d'amenée du fluide sous pression pour le piston 1   (lui,   au moyen de deux soupapes d'inversion   4   et 5,   peuvent   être al- ternativement raccordées à une   conduite   d'amenée 5 de fluide - sous pression ou être reliées à l'air ambiant. Les   soupapes   d'inversion 4 et 5 se trouvent chacune   sous   l'action d'un res- sort et commandent des contacts   avertisseur..   pour leur réglage. mais qui sont sans importance pour le principe del'invention. 



   Les soupapes d'inversion   4,5   sont par un   basculeur   d'inversion   7,   le basculeur d'inversion étant poussé dans une de ses positions d'enclenchement par des   ressorts   de compres- sion 8 passant chaque fois par leur position indifférente lors de l'inversion. Une armature 9, par exemple en forme de I, sert au déplacement du basculeur d'inversion 7, armature disposée entre des pièces polaires d'un électro-aimant 10 de manière à pouvoir tourner. 



   D'une manière qui sera explicitée plus loin, l'armature 9 ocoasionne à chaque impulsion de courant sur l'électro-aimant 10 une inversion du basculeur d'inversion 7, de sorte que cha- que fois les deux soupapes 4 et 5 sont inversées et le piston 1 est raccordé, pour admission inverse, à la conduite d'amenée 6 du fluide sous pression. 



   Dans l'exemple d'exécution de la construction suivant figures 2 à 7, les diverses pièces sont pourvues autant que possible, afin de faciliter la compréhension, des mêmes nota- tions que sur le schéma suivant figure 1. Pour cette raison, des développements détaillés ne sont plus nécessaires pour les vues suivant les figures 2 et 3. 



   Dans le boîtier du dispositif de commande est prévue une plaque 11, dans laquelle un axe 12 est fixé rigidement; sur cet axe est logé, de manière à pouvoir tourner, un corps 13 portant le basculeur d'inversion 7. Le corps 13 est constitué de maté- riau   diamaenétique,   par exemple de bronze, de sorte qu'il ne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 peut perturber l'action 1t> l'ulectr-o#.u-aut l0 :zr 1 ' :.ii.::.:. t :.iJ.u 9, et présente une saillie un forme do moyeu uur .:r.c:l=l..: t logée l'armature 9 de manière 2L pouvoir tourner. Urj'j ;auit.rt 14 est reliée au corps 1.3, permcbtant d'inverser le br.,c:u?¯eur d'inversion 7 également 2J. la main.

   Les piuceu du bu.<; 0 1.11 1; 1 \1:' d'in- version 7 dépassent au traversde   lumières   15 de la   plaque   11 vers le haut et commandent les soupapes d'inversion 4 et 5 dis- posées au-dessus de la plaque. Avec l'axe 12 est rigidement fixé un coude 16, dont la partie recourbée agit de concert avec les deux bras d'un   ressort   17. Entre les bras du ressort 17 se trouve en outre une cheville ronde 18 prévue sur l'armature   9.   



   Le ressort 17 est tendu de telle manière que ses bras se posent sous pression entre la partie recourbée du coude 16 et la che- ville ronde 18 de l'armature   9,   et tendent ainsi à attirer l'armature 9 dans sa position moyenne de repos. 



   Sur le corps 13 logé de manière à pouvoir tourner sont prévues deux saillies 19 dirigées vers le bas, qui   s'introdui-   sent dans les creux de l'armature 9 et dont la forme peut être reconnue sur les figures 8 à 11. Ces aillies portent sur chaqu côté des plaquettes 20 en fer doux. Lorsque l'aimant 10 n'est pas excité, l'armature est maintenue dans sa position de repos suivant figure 8 et figure 10, au moyen.des bras du ressort 17 qui agissent de concert avec la partie recourbée 16 et la che- ville ronde 18 de l'armature. Les saillies 19, avec les plaquet- tes en fer doux 20, reliées au basculeur d'inversion 7 sont maintenues par les ressorts du basculeur d'inversion dans la position représentée sur la figure 8 ou sur la figure 10.

   Dans chacune de ces positions se trouvent deux plaquettes 20 ferme- ment appliquées contre l'armature 9 et représentent ainsi un agrandissement unilatéral de ses moitiés en forme de T. Les pièces polaires de l'aimant 10 sont désignées par 21 sur les figures 8 à 11. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  Lorsque l' Llcctrü-:l L;.:','11, 1\) <,:;1 1, (;:.ci t.: ; ,::r Ufi'J 1::j,i?xi<Jn de courant, le flux m,i.;cu,ityTe, dans la position fintuelle des pièces représentée sur la..fi;a^e F3, prLz5e du pôle de gauche 21 au pôle de droite 21 suivant la   lirne     tracée   en traits inter- rompus. De ce fait, l'armature 9 est attirée en   sens   inverse des aiguilles   d'une   montre dans la position représentée sur la figure 9 et le basculeur d'inversion est   :'.insi   inversé. Par la rotation de l'armature 9, les bras du ressort 17 sont écartés l'un de l'autre et le ressort est ainsi tendu plus fortement. 



  Pour cette raison, lors de la cessation de l'impulsion de cou- rant, l'armature 9 se déplace de la position finale suivant figure 9 atteinte lors de l'inversion, vers la position de repos représentée sur la figure 10, dans laquelle à présent les deux autres plaquettes 20 en fer doux peuvent agir ensemble avec l'armature 9. 



   Lors d'une nouvelle impulsion de courant, le flux magnéti- que est canalisé suivant la ligne tracée en traits interrompus sur la figure 10 et provoque ainsi une rotation de l'armature 9 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui inverse de nouveau le basculeur d'inversion 7, de sorte que les saillies 19 avec les plaquettes 20 prévues sur celui-ci prennent la posi- tion représentée sur la figure 11. Dans ce cas également le ressort 17 est tendu plus fortement par la rotation de l'arma- ture 9, de sorte que lors de la cessation de l'impulsion de courant l'armature 9 retourne, au moyen de la cheville ronde 18, de nouveau dans sa position de repos correspondant à la figure 8. 



   Par conséquent, à chaque impulsion de courant le basculeur 7 est inversé de la manière désirée et une inversion des soupa- pes 4 et 5 est ainsi obtenue. Le basculeur d'inversion 7 peut aussi être déplacé volontairement au moyen de la poignée 14, ce qui à l'impulsion de courant suivante produit alors de nouveau une inversion. Il est donc indifférent pour l'action d'inversion 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 d l'c.l.:a.alt, que 1..' .,;ttlG=W ' <l ' :". fi ;rc r;j 1 ,-> i 7 ,J.it 't 7-, t;' :.: au préalable a la iuain ou par 1,i i,;a'J;; i<j1'i da: cJi... ,<il=. 



  Dans l'e erylu d'éxecution r(n!rl;UI1I.;( sur 1(,):3 1'iy,:: 12 à 15, l'ai'Nature en .f'omr,.c: de 1 a une autre fOl'j,l'': que ,1:..J.iH; le premier exemple il' oX0cl:ttlon. Pour ce Ijte1:';:).ir;on , l'armature est ici désignée par 22. Le basculeur d'inversion 7 qui eut dessiné sur la figure 12, est muni dûïis ce c;:±3 d'un 1:>r.*iiJ 23 qui s'in- troduit avec une cheville 24 dans un lYÍdeHleYJt 25 el,:; i 'i:1.nature 22.

   La cheville d'accouplement 24 s'introduit en o<..tr:3 dans un..' fente longitudinale d'un levier 2C qui peut pivoter .'.Ltour d'ur tenon 27 fixe et qui est en liaison avec   l'armature   2par 1' intermédiaire d'un ressort de traction 28, 
Sous l'action du ressort de traction 28,   l'armature   22 se trouve, avec le levier 26 dans la position représentée sur la figure   12,   dans une telle   position,   que le flanc droit de son évidement 25 se trouve   applique   contre la cheville d'accouple- 
 EMI7.2 
 ment 24.

   Or la longueur de l'evideaent z5 et la forma de l' ar- mature 22 sont   réalistes   de telle   manière   que   l'armature   ne se trouve, dans cette position, qu'à   gauche   en haut et à droite en 
 EMI7.3 
 bas dans le domaine des pièces polaires 21 de l' Glectro-iu3.nt 10. 



  Si à présent on envoie du courant à 1',:leetro-;,ir.rant -0, l'armature 22 est tournée en sens inverse des aiguilles   d'une   montre de la   position   suivant figure 12 à la position   suivant   figure 13. Lors de cette   rota tion,   l'armature 22   entraîne   avec elle la cheville d'accouplement 24 et avec cela, par l'intermé-   diaire   du bras 23, le basculeur d'inversion 7 et déplace en outreau moyen de la cheville d'accouplement 24 le levier 26, de sorte que lorsque l'inversion est accomplie le   ressort   agit dans une autre direction.

   Lorsde la cessation de   l'impulsion   de cirant, l'armature 22 est donc attirée par le   report   28 
 EMI7.4 
 de la position représentée sur la figure 13 à la i.-cition sur- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 vant fleure 14. Dann cette position l'i;i'i,;..t,i,,1.; .'2 Yi'; zou trouve qu'à droite en haut et à gauche en (Jas <l'nH 1 ùo.i:..l;.=; des pièces polaires. 



   Si à présent une nouvelle   impulsion   de courant se produit, 
 EMI8.2 
 1',armature est tournée dans le cène des aiculllcn d'une i.ior..tre et arrive de la position   représentée   sur la figure 14   dans la   
 EMI8.3 
 position suivant figure 15. Lors de cetbe rotation CQ18llient la cheville d'accouplement   24   entraîne d'une part l'inversion du basculeur d'inversion 7 et d'autre part le pivotement du levier 26, de sorte que le ressort 28 agit de nouveau avec uns direc- tion de traction modifiée sur l'armature   22 .   Pour cette   raison,   lors de la cessation de l'impulsion de courant, l'armature 22 arrive sous l'action du ressort 28 dans la position représentée sur la figure 12.

   Dans ce cas donc également le basculeur d'in- version 7 est inversé à chaque impulsion de courant, de sorte qu'une commande inverse des soupapes 4 et 5 se produit. 



   Il importe peu pour la réalisation de   l'invention,   de quelle manière l'armature agit sur le basculeur d'inversion 7 et le levier pivotant 26. Ainsi par exemple l'armature elle- même ne doit pas nécessairement travailler avec un évidement sur une cheville d'accouplement, mais un accouplement spécial peut être prévu avec un jeu correspondant. Dans tous les cas, le jeu de l'accouplement doit être tel que lors de la cessation d'une impulsion de courant l'armature soit amenée de la posi- tion finale atteinte lors de l'inversion vers une position qui prédétermine sa direction de rotation en sens opposé pour la prochaine impulsion de courant. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI8.4 
 



  ------------------------------ 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Dispositif de commande inversable au moyen d'un électro-aimant par brève impulsion de courant chaque fois d'une position dans l'autre, en particulier pour l'actionnenent le <Desc/Clms Page number 9> commandes par fluide sous pression pour l'ouverture et la fer- meture de portes de véhicules, avec un basculeur d'inversion poussé dans une de ses positions d'enclenchement par au moins un ressort déplacé lors de l'inversion en passant par sa posi- tion indifférente, caractérisé en ce que le basculeur d'inver- sion (7) est inversé, par l'intermédiaire d'un accouplement travaillant avec jeu, au moyen d'une armature (9 respectivement 22) par exemple en forme de I disposée entre des pièces polai- res (21) de l'électro-aimant (10) de manière à pouvoir tourner,
et en ce que l'armature (9 respectivement 22) est chaque fois amenée lors de la cessation,;de l'impulsion de courant, à la position de départ requise pour l'inversion suivante, par un ressort (17 respectivement 28) ou similaires tendu lors de - l'inversion dans un sens différent, suivant le sens de l'inver- sion.
2. - Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au basculeur d'inversion (7) sont reliées des pièces en fer doux (20) qui agissent alternativement de concert avec l'armature (9),.attirée lors d'un manque de cou- rant par un ressort (17) ou similaires dans sa position moyenne symétrique par rapport aux pièces polaires (21), et déterminent par leur disposition sur des faces latérales de l'armature (9) son sens de rotation lors de l'impulsion de courant.
3.- Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature/(22) est en liaison, par l'in- termédiaire d'un ressort de traction (28), avec un levier (26) pivoté par le basculeur d'inversion (7), de telle manière que lors de la cessation de l'impulsion de courant l'armature (22) est amenée, par le ressort (28) agissant dans une direction'de traction modifiée, dans la nouvelle position de départ.
BE547666D BE547666A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547666A true BE547666A (fr)

Family

ID=174539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547666D BE547666A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547666A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2940104A1 (de) * 1979-10-03 1981-04-16 Wabco Fahrzeugbremsen Gmbh, 3000 Hannover Schaltbares pneumatisches ventil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2940104A1 (de) * 1979-10-03 1981-04-16 Wabco Fahrzeugbremsen Gmbh, 3000 Hannover Schaltbares pneumatisches ventil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur à trois positions
FR2669370A1 (fr) Dispositif a tige permettant une lente rotation.
FR2497743A1 (fr) Dispositif essuie-glace
FR2633325A1 (fr) Cadenas a combinaison a mecanisme plan
FR2548438A1 (fr) Dispositif electromagnetique bistable d&#39;actionnement
BE547666A (fr)
FR2935833A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture et/ou de la fermeture des contacts dans un appareil electrique
FR2713267A1 (fr) Serrure à enclenchement automatique du pène demi tour, sans contact initial avec le bâti ou la gâche.
FR2509253A1 (fr) Ecoutille pour bateaux avec volet mobile a ouverture reversible
FR2919364A3 (fr) Dispositif d&#39;embrayage avec fonction anti-panique pour verrous electromecaniques
EP0836099B1 (fr) Agencement d&#39;ouverture d&#39;une pince telle qu&#39;une pince ampèremétrique
FR2583814A3 (fr) Bras avec arret pour dispositif ferme-porte
EP1458945B1 (fr) Serrure electrique
EP0373018B1 (fr) Mécanisme de commande manuelle à rupture brusque pour interrupteur électrique
FR2634634A1 (fr) Carte de support de clef
FR2808012A1 (fr) Procede et appareil d&#39;ouverture/fermeture d&#39;une porte d&#39;ascenseur
BE403640A (fr)
CH635650A5 (fr) Dispositif pour immobiliser dans une position quelconque le battant d&#39;une porte ou d&#39;une fenetre.
FR2812331A1 (fr) Ensemble forme d&#39;un entrebailleur et d&#39;une gache associee sans elements apparents
FR2631369A1 (fr) Serrure a bascule, en particulier pour bagage
EP1216908A1 (fr) Dispositif de sécurité pour le maintien latéral du câble d&#39; une installation de transport à câble
FR2594190A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un element mene et d&#39;un element menant possedant des trajectoires de deplacement differentes
BE497348A (fr)
FR2539798A1 (fr) Charniere invisible a articulation en ciseaux, pour meubles et analogues, en particulier pour refrigerateurs
FR2864332A1 (fr) Gamme d&#39;appareils electriques a tirage