<Desc/Clms Page number 1>
Etant donné que les roues sur rails usuelles ne donnent pas satisfaction, tout particulièrement en raison de leur poids élevé et lorsqu'il s'agit de véhicules rapides, tout particulièrement de vé- hicules légers, on a développé divers types de roues légères qui, ce- pendant, ne répondent pas à toutes les exigences.
Lors du développement des roues légères, on s'est orienté dans deux directions fondamentalement différentes. L'un de ces dévelop- pements mena à la roue légère "ûRDINGER"dont la jante et le moyeu sont exécutés sous la forme de 'bagues élastiques; le disque de roue, exécuté en uns seule pièce, présentant également une certaine élasticité du fait qu'il est muni d'une seule ondulation radiale, éventuellement d'une on-
<Desc/Clms Page number 2>
dulation tangentielle supplémentaire et d'une l'ente additionnelle prati-
EMI2.1
quée dans le disque. Cette f'Ol'll1e texúcution permet de réduire les dititen- sions radiales du moyeu, de la jante et du bandage de roue, ainsi que de réduire les épaisseurs du disque par rapport à la roue usuelle, non-élas- tique.
Dans ce cas particulier, le moyeu et le bandage de roue sont pres- sés ou frettés à chaud sur l'axe, respectivement la jante.
L'autre développement mena à l'exécution de roues sur rails à double disque de roue, tout particulièrement après qu'il fut passible de procéder à des soudures impeccables sur les matières partiellement de haute valeur des roues sur rails, double disque formé par une mince tôle.
Les disques en t8le sont, soit plans, soit légèrement courbés et leur écartement l'un par rapport à l'autre se réduit vers la jante. Les bords extérieurs de ces disques en t8le sont soudés sur la jante sur laquelle le bandage de roue est pressé ou fretté à ahaud. Dans une forme d'exécu- tion de ce type à double disque, le bord intérieur du disque est direc- tement soudé sur une bride, formant le prolongement de soudage, de l'axe du train de roues.
On connaît également des roues légères pour véhicules sur rails du type à double disque dont les disques sont inclinés l'un par rapport à l'autre vers le bord extérieur du disque et où les disques, rivés sur le prolongement annulaire du moyeu pressé ou fretté à chaud sur l'axe, portent sur leurs bords extérieurs repliés le bandage de roue sans que ce dernier ait subi une pré-tension radiale et tout en le garan- tissant contre tout déplacement axial. Dans de telles roues il est égale- ment connu que les prolongements de soudage annulaires sont appliqués par soudure.
La roue légère suivant la présente invention représente un développement de l'exécution'à double disque ayant pour but de ré- duire davantage encore le poids du moment de rotation. En même temps l'invention vise à réduire la tendance à des oscillations propres. La roue légère suivant l'invention réunit plusieurs caractéristiques déter- minées, connues en soi, à la caractéristique constituée du fait que les disques sont plusieurs fois radialement ondulés et elle procure, de ce
<Desc/Clms Page number 3>
De manière connue, les moyeux 2 sont frettés à chaud ou pressés sur l'axe 1. Le moyeu est muni d'une bride annulaire 3 servant de prolongement de soudage pour les deux disques individuels 4. et 5 qui sont réunis au moyeu par des cordons de soudure 6 et 7.
Les disques an- nulaires sont inclinés l'un par rapport à l'autre vers la périphérie extérieure de la roue et sont ondulés à plusieurs reprises. Le bord ex- térieur des disques en tôle à paroi mince porte une bague d'écartement
8. Les bords extérieurs des disques en tôle sont repliés axialement vers l'extérieur ou forment un rebord. Le bandage de roue 9 est glissé, sans pré-tension, sur les rebords extérieurs du disque annulaire. Du fait que le rebord 10 du disque 4 s'applique contre une bride intérieure du ban- dage de roue 9, en soudant éventuellement légèrement le disque à la bride intérieure, on obtient une garantie contre tout déplacement axial du ban- dage de roue. Le rebord 11 de l'autre disque 5 est relié par un cordon de soudure à la face intérieure du bandage de roue.
La bague d'écartement entre les deux disques est avanta- geusement munie de forages radiaux 12 servant à évacuer la chaleur qui se produit dans le bandage de roue lors du freinage.
Dans les deux formes d'exécution suivant les figs. 2 et 3, la disposition et la forme de la bague d'écartement 8 sont modifiées par rapport à celles de la forme d'exécution suivant la fig. 1. La bague d'écartement 8 s'engage par dessus les rebords 10 et 11 des disques 4 et 5 et le cordon de soudure 13 intéresse tant le bord frontal de la ague d'écartement que le bord frontal du rebord. Dans les formes d'exé- cution des figs. 2 et 3, le bandage de roue est garanti, de l'autre Bote de la roue, contre tout déplacement axial, également par une bride inté- rieure prévue sur le bandage de roue.
Lors de l'exécution de la roue suivant la proposition de l'invention, non seulement on obtient la réduction du poids, visée prin- cipalement, mais par un choix approprié de la profondeur et de la lon- gueur des ondulations des disques de roue, les oscillations propres peu- vent être influencées de manière qu'il soit possible de négliger des moyens spéciaux servant à réduire les bruits.
<Desc/Clms Page number 4>
fait, un progrès étonnant. Dans la roue légère suivant l'invention, les tensions engendrées dans les doubles disques en raison des charges de service radiales et axiales, sont réparties d'une toute autre manière que dans les roues connues de ce type.
Tandis que dans les roues con- nues les tensions engendrées par les charges de service sont à leur ma- ximum ou très élevées dans la zûne où les doubles disques passent vers le moyeu, à savoir la zône soumise aux risques de rupture, suivant l'in- vention, justement cette z8ne des roues n'est pratiquement pas soumise à des tensions de service ou seulement à de très faibles tensions négli- geables. Ici les tensions se répartissent sur la zone située plus à l'extérieur des doubles disques et c'est ce fait qui permet de donner une faible épaisseur aux parois du moyeu, des disques et de la jante, ainsi qu'à obtenir la réduction escomptée du poids.
En outre, cette union des différentes caractéristiques connues en soi procure un pou- voir de déformation axiale élastique élevé et, de ce fait, une action d'amortissage par rapport aux forces axiales, similaire à celle obtenue pour les roues sur rails à amortisseurs en caoutchouc.
L'objet de la présente invention est donc une roue légère tout particulièrement pour véhicules rapides sur rails, du type à dou- ble disque soudé et dont les disques individuels sont inclinés l'un par rapport à l'autre vers le bord extérieur du disque; les disques, soudés sur les prolongements de soudage annulaires du moyeu pressé ou fretté à chaud sur l'axe, étant ondulés radialement à plusieurs reprises et portant sur leurs bords extérieurs repliés le bandage de roue, sans que ce dernier ait subi une pré-tension radiale et tout en le garantissant contre tout déplacement axial. L'écartement entre les disques de roue individuels à leur périphérie est obtenu, de préférence, par une bague d'écartement qui est munie, avantageusement, de lumières radiales ser- vant à évacuer la chaleur de freinage absorbée par le bandage de roue.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limi- tatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels!
La fig. o représente une coupe d'un train de roues.
Les fige. 2 et 3 représentent, à plus grande échelle, chacune une découpe partielle de la roue.
<Desc / Clms Page number 1>
Since the conventional wheels on rails are not satisfactory, especially because of their heavy weight and when it comes to fast vehicles, especially light vehicles, various types of light wheels have been developed which, however, do not meet all the requirements.
When developing lightweight wheels we went in two fundamentally different directions. One of these developments led to the lightweight "ûRDINGER" wheel, the rim and hub of which are made in the form of elastic rings; the wheel disc, made in one piece, also exhibiting a certain elasticity due to the fact that it is provided with a single radial corrugation, possibly with an undulation.
<Desc / Clms Page number 2>
additional tangential dulation and an additional practical
EMI2.1
quée in the disc. This f'Ol'll1e texúcution makes it possible to reduce the radial dititen- sions of the hub, the rim and the wheel tire, as well as to reduce the thicknesses of the disc compared to the usual, non-elastic wheel.
In this particular case, the hub and the wheel tire are hot pressed or shrunk onto the axle, respectively the rim.
The further development led to the execution of wheels on rails with double wheel discs, especially after it was liable to make impeccable welds on the partially high-value materials of the wheels on rails, double disc formed by a thin sheet.
The t8le discs are either flat or slightly curved and their distance from one another is reduced towards the rim. The outer edges of these t8le discs are welded to the rim onto which the wheel tire is hot pressed or shrunken. In one form of this double disc embodiment, the inner edge of the disc is welded directly to a flange, forming the weld extension, of the axle of the wheel set.
Lightweight wheels for vehicles on rails of the double disc type are also known, the discs of which are inclined with respect to one another towards the outer edge of the disc and where the discs, riveted to the annular extension of the pressed or shrunken hub. when hot on the axle, carry the wheel tire on their folded outer edges without the latter having undergone a radial pre-tension and while guaranteeing it against any axial displacement. In such wheels it is also known that annular weld extensions are applied by welding.
The light wheel according to the present invention represents a development of the double disc design aimed at further reducing the torque weight. At the same time, the invention aims to reduce the tendency to own oscillations. The light wheel according to the invention combines several specific characteristics, known per se, with the characteristic consisting of the fact that the discs are several times radially corrugated and it therefore provides
<Desc / Clms Page number 3>
In known manner, the hubs 2 are hot shrink-wrapped or pressed onto the axle 1. The hub is provided with an annular flange 3 serving as a welding extension for the two individual discs 4 and 5 which are joined to the hub by means of weld beads 6 and 7.
The annular discs are inclined relative to each other towards the outer periphery of the wheel and are repeatedly corrugated. The outer edge of the thin-walled sheet metal discs has a spacer ring
8. The outer edges of the sheet discs are folded axially outward or form a rim. The wheel tire 9 is slipped, without pre-tensioning, on the outer edges of the annular disc. Since the flange 10 of the disc 4 rests against an inner flange of the wheel band 9, possibly lightly welding the disc to the inner flange, a guarantee is obtained against any axial displacement of the wheel band. The rim 11 of the other disc 5 is connected by a weld bead to the inner face of the wheel tire.
The spacer ring between the two discs is advantageously provided with radial holes 12 serving to remove the heat which is produced in the tire tire during braking.
In the two embodiments according to FIGS. 2 and 3, the arrangement and the shape of the spacer ring 8 are modified compared to those of the embodiment according to FIG. 1. The spacer ring 8 engages over the edges 10 and 11 of the discs 4 and 5 and the weld seam 13 involves both the front edge of the spacer bar and the front edge of the rim. In the embodiments of figs. 2 and 3, the wheel tire is secured against axial displacement on the other side of the wheel, also by an internal flange provided on the wheel tire.
When the wheel is produced according to the proposal of the invention, not only is the reduction in weight, mainly aimed at, but also by an appropriate choice of the depth and the length of the corrugations of the wheel discs. the inherent oscillations can be influenced in such a way that special means for reducing noise can be neglected.
<Desc / Clms Page number 4>
made, amazing progress. In the light wheel according to the invention, the tensions generated in the double discs due to the radial and axial service loads are distributed in an entirely different way than in known wheels of this type.
While in the known wheels the tensions generated by the service loads are at their maximum or very high in the area where the double discs pass towards the hub, namely the area subject to the risk of breakage, depending on the Invention, precisely this area of the wheels is practically not subjected to operating voltages or only to negligible very low voltages. Here the tensions are distributed over the area located further outside the double discs and it is this fact which makes it possible to give a small thickness to the walls of the hub, the discs and the rim, as well as to obtain the expected reduction. weight.
In addition, this union of the different characteristics known per se provides a high elastic axial deformation power and, therefore, a damping action against axial forces, similar to that obtained for wheels on rails with shock absorbers in. rubber.
The object of the present invention is therefore a light wheel, particularly for fast vehicles on rails, of the type with a welded double disc, the individual discs of which are inclined with respect to one another towards the outer edge of the disc. ; the discs, welded to the annular weld extensions of the hot pressed or shrunken hub on the axle, being radially corrugated several times and carrying the wheel tire on their folded outer edges, without the latter having been pre-tensioned radial and while ensuring it against any axial displacement. The spacing between the individual wheel disks at their periphery is preferably obtained by a spacer ring which is advantageously provided with radial slots serving to remove the braking heat absorbed by the wheel tire.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which!
Fig. o represents a section of a train of wheels.
Freezes them. 2 and 3 show, on a larger scale, each a partial cutout of the wheel.