BE546035A - - Google Patents

Info

Publication number
BE546035A
BE546035A BE546035DA BE546035A BE 546035 A BE546035 A BE 546035A BE 546035D A BE546035D A BE 546035DA BE 546035 A BE546035 A BE 546035A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
intermediate layer
support
film
layer
impermeable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE546035A publication Critical patent/BE546035A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/10Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form by making use of compounded or laminated materials, e.g. metal foils or plastic films coated with bitumen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux couvertures destinées à assurer l'étanchéité des constructions, terrasses, toits ou autres. 



   Cette étanchéité est obtenue à présent par recouvrement avec des éléments solides imperméables assemblés ou par revêtement à l'aide de mas- ses pâteuses plus ou moins épaisses, armées ou non. De telles réalisations sont très coûteuses, car elles nécessitent des constructions sous-jacentes spécialement adaptées et très lourdes. 



   Dans un mode de couverture connu, l'étanchéité est assurée par une couche plastique (bitume, goudron ou autre matière analogue), qui se prête aux déformations éventuelles du support mais qui doit présenter une grande épaisseur afin que la striction qui se produit au droit d'un joint ou d'une cassure de ce dernier n'entraîne pas de solution de continuité dans la couche plastique. 



   Pour obvier à cet inconvénient, on a également proposé de réaliser l'étanchéité au moyen d'une feuille imperméable extérieure non plastique, papier, carton ou toile goudronnée, qui repose sur une couche plastique d'é- paisseur réduite qui a essentiellement pour fonction d'éviter la transmis- sion des déformations du support à cette feuille imperméable. 



   Dans les revêtements connus de ce genre, la feuille imperméable ne présente pratiquement pas d'élasticité de sorte que la couche intermédiaire plastique doit encore avoir une épaisseur appréciable pour absorber les dé- formations du   support.   



   Plus récemment, on a proposé d'utiliser des feuilles ou films de couverture en matières plastiques présentant une meilleure élasticité que les papiers ou cartons goudronnés, en les collant au moyen d'adhésifs sur le support ou en les fixant par joints à ce dernier. Dans le premier cas, la feuille de couverture fait corps avec le support de sorte que ses proprié- tés élastiques ne sont que très mal utilisées, la rupture de la feuille se produisant rapidement au droit d'une cassure du support. Dans le second cas, il est difficile d'obtenir une bonne tenue de la feuille de couverture sans multiplier les joints de fixation qui sont une cause de fuite et sont onéreux. 



   La présente invention vise à fournir une couverture particulière- ment légère et qui ne subisse pas de dommage lors de la formation d'une fis- sure ou de toute autre solution de continuité de largeur limitée dans le support. 



   Cette couverture étanche destinée à être établie sur un support rigide susceptible de se fissurer ou sur un support hétérogène, est du type comprenant une couche imperméable à l'eau ancrée au support sur la totalité de sa surface par le moyen d'une couche intermédiaire adhérant par ses fa- ces opposées au support et à ladite couche imperméable. 



   La couverture suivant l'invention présente un caractère particu- lier d'adhérence de la couche élastique extérieure sur le support collé, cette adhérence étant très élevée perpendiculairement au plan du support tout en permettant des glissements dans ce plan, ceci pour éviter l'incon- vénient inhérent aux revêtements minces adhérents, même élastiques, c'est- à-dire la rupture du revêtement à l'endroit des fissurations de la base d'ap- plication sous l'effet d'un effort d'allongement s'exerçant linéairement et non sur une zone du revêtement, l'adhérence de ce revêtement éliminant la possibilité de déformation élastique par zone. 



   Suivant l'invention, la couverture imperméable est caractérisée en ce que ladite couche imperméable est élastique et en ce que ladite cou- che intermédiaire présente, dans une partie au moins de son épaisseur adja- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cente à ladite couche imperméable, une plasticité telle que sa résistance à l'allongement dans un plan parallèle au plan du support soit plus faible que celle de ladite couche imperméable,de manière à répartir une déforma- tion localisée du support sur une zone de plus grande largeur de la couche imperméable. 



   Trois formes d'exécution de la couverture suivant l'invention sont représentées, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé dont les fi- gures sont des vues schématiques en coupe. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, la couvertu- re établie sur un support en béton 1 est constituée essentiellement par un film imperméable et élastique 2 d'acéto-chlorure de polyvinyle qui se trou- ve isolé du support 1 par une mince couche intermédiaire 3 d'acétate de po- lyvinyle. 



   Lors de l'établissement de la couverture, cette couche intermé- diaire est obtenue par pulvérisation ou dépôt au pinceau d'une solution d'a- cétate de polyvinyle qui vient remplir les anfractuosités superficielles du béton et forme ainsi une couche solidement ancrée au support. 



   Cette couche intermédiaire parfaitement plastique d'acétate de polyvinyle est alors recouverte à son tour, par pulvérisation ou au pinceau, d'une couche   d'acétochlorure   de polyvinyle appelée, lors de sa prise, à for- mer le film élastique et imperméable 2 qui est ancré dans les anfractuosi- tés superficielles de la couche intermédiaire plastique 3 et qui ne touche en aucun, point le support de béton rigide. 



   Le film imperméable 2 est ainsi ancré au support sur la totalité de sa surface et son adhérence lui permet de résister à une forte traction dans une direction perpendiculaire au plan du support. 



   Lors d'une fissuration du support 1 (voir figure 2), la couche in- termédiaire plastique 3 de moindre résistance à l'allongement que le film élastique et imperméable 2 dans une direction parallèle au plan du support permet un glissement appréciable dudit film qui, du fait de son élasticité, s'allongera sur une zone "L" de plus grande largeur que la fissure "1"   (fi-   gure 2). Avec un film imperméable d'acéto-chlorure de polyvinyle, on ob- tiendra très facilement que ce film, bien que très suffisamment fixé au sup- port, ne présente aucune rupture lors de fissuration du support beaucoup plus importante que celles que pourrait supporter le même film établi direc- tement sur le béton ou collé à ce dernier avec un adhésif qui permettrait un contact direct entre les aspérités du film et celles du béton.

   De plus, tant que la limite d'élasticité du film d'acéto-chlorure de polyvinyle n'est pas dépassée, le film 2 reviendra à sa longueur originale, sans for- mer de plis, si la fissure se refermait. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, le film élas- tique 4 est un film de polyéthylène couché à la machine et déposé sur la couche intermédiaire plastique 3 d'acétate de polyvinyle.Dans ce cas, pour assurer la bonne adhérence du film élastique et de la couche intermédiaire, il est indiqué d'utiliser un film de polyéthylène dépoli. 



   Dans cette forme d'exécution, la couverture est encore pourvue d'un enduit protecteur 5 formé d'une ou plusieurs couches d'une composition de matière plastique ayant à peu près la même élasticité que le film 4. Cet enduit sera par exemple une solution de copolymères vinyliques plastifiée et stabilisée, présentant une forte résistance aux intempéries. En cas de fissure, cette couverture se comportera de la même manière que celle des fi- gures 1 et 2. 



   Dans la forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5, la cou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 che intermédiaire est constituée par un papier kraft 6 qui est collé par sa face inférieure 7 sur le support 1. Comme dans la forme d'exécution pré- cédente, le film élastique 4 est un film de polyéthylène qui cette fois est collé, mais sans qu'il y ait contexture à proprement parler, sur les extré- mités des fibres 8 qui garnissent la face rêche du papier kraft. Lors d'une fissure du support,   lâme   du papier kraft se déchirera comme représenté à la figure 5 mais du fait de la mobilité de ses fibres 8, la traction exercée sur le film 4 de polyéthylène se répartira également sur une zone   "L"   du film de plus grande largeur que la fissure.

   Un enduit protecteur non re- présenté sera en outre prévu sur la face extérieure du film de polyéthylène. 



   Dans cette dernière forme d'exécution, le papier kraft sera de pré- férence collé au support au moyen d'une colle de nature anticapillaire, pour empêcher les montées d'eau en provenant du support, et également anticrypto- gamique et bactéricide. Une telle colle est constituée avantageusement par une solution liquide de copolymères à caractères aromatique, hydro-aromati- que et éthylique du groupe vinyle, plastifiée et stabilisée. Les unités films de polyéthylène-papier kraft seront de préférence préfabriquées et dé- posées à couvre-joints, puis enduites du revêtement protecteur. 



   Dans ce cas, seule la couche superficielle rêche et fibreuse du papier kraft constitue la couche intermédiaire proprement dite, pour autant bien entendu que sa liaison avec le film de polyéthylène laisse bien la li- berté de mouvement nécessaire aux aspérités du papier kraft et qu'il n'y ait donc pas à proprement parler contexture entre le film de polyéthylène et le papier kraft. L'âme du papier kraft, qui est solidaire du support et se rompt avec ce dernier, doit être considérée dans ce cas comme faisant par- tie du support. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-avant, mais que bien des modifications peu- vent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1.Couverture étanche destinée à être établie sur un support rigide susceptible de se fissurer, ou sur un support hétérogène, du type comprenant   une   couche imperméable à l'eau ancrée au support sur la totalité de sa surfa- ce par le moyen d'une couche intermédiaire adhérant par ses faces opposées au support et à ladite couche imperméable, caractérisée en ce que ladite couche imperméable est élastique et en ce que ladite couche intermédiaire prés-ente dans une partie au moins de son épaisseur   contigtte   à ladite couche imperméable une plasticité telle que sa résistance à l'allongement dans un plan parallèle au plan du support soit plus faible que celle de ladite cou- che imperméable, de manière à répartir une déformation localisée du support sur une zone de plus grande largeur de la couche imperméable.

Claims (1)

  1. 2.Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche intermédiaire est en une matière parfaitement plastique.
    3.Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche imperméable est un composé de chlorure de polyvinyle.
    4, Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche intermédiaire et la couche imperméable sont toutes deux des composés de polyvinyle, de plus grande plasticité pour la première que pour la secon- de.
    5. Couverture selon la revendication 1, caractérisés en ce que la couche imperméable est constituée par un film de polyéthylène. <Desc/Clms Page number 4>
    6. Couverture selon la revendication 5, caractérisée en ce que ce film est dépoli au moins sur sa face contigüe à la couche intermédiaire.
    7. Couverture selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que la couche intermédiaire est constituée en une matière plastique de plus grande plasticité que le polyéthylène constituant ledit film.
    8. Couverture selon la revendication 5, caractérisée en ce que la couche intermédiaire est en acétate de polyvinyle.
    9. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche intermédiaire est constituée par une matière fibreuse et en ce que la couche imperméable est constituée par un film en une matière plastique collé sur cette couche fibreuse, 10. Couverture selon la revendication 9, caractérisée en ce que la couche intermédiaire est constituée par du papier kraft et la couche imper- méable par un film de polyéthylène collésur une face rêche de ce papier, sans qu'il y ait contexture.
    11. Couverture selon l'une ou l'autre des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que ledit papier kraft est collé au support au moyen d'une colle de nature anticapillaire.
    12.Couverture selon l'une quelconque des revendications 9, 10 et 11, caractérisée en ce que cette colle est une solution de copolymères à caractères aromatique, hydro-aromatique et éthylique du groupe vinyle.
    13. Couverture étanche pour toutes constructions, telle que décri- te ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE546035D BE546035A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546035A true BE546035A (fr)

Family

ID=173477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546035D BE546035A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE546035A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251374A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 Modiglass Modified Asphalt- And Glassmatmachines Ltd Matériau de couverture en feuille

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251374A1 (fr) * 1986-06-25 1988-01-07 Modiglass Modified Asphalt- And Glassmatmachines Ltd Matériau de couverture en feuille

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551790A1 (fr) Membrane bitumineuse stratifiee pour toitures
FR2781557A1 (fr) Perfectionnement pour une cuve etanche et thermiquement isolante a panneaux prefabriques
CA2803094A1 (fr) Dispositif de support et de fixation de panneaux ou analogues et systeme de toiture comportant un tel dispositif
WO2010119199A1 (fr) Arrêt de la membrane secondaire d&#39;une cuve de gnl
FR2658223A1 (fr) Couverture etanche fixee sur une charpente.
EP1350900B1 (fr) Procédé d&#39;isolation et d&#39;étanchéification de toitures sensiblement planes
BE546035A (fr)
EP1200667A1 (fr) Revetement d&#39;etancheite
CA2581395C (fr) Membrane d&#39;etancheite bitumineuse resistante aux u.v., systeme integrant une telle membrane et procede de fabrication
EP0323376B1 (fr) Feuille d&#39;étanchéité pour toitures
EP0541437B1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
EP1412593A1 (fr) Materiau d&#39;isolation a base de laine minerale, systeme d&#39;isolation, methode d&#39;isolation
FR2539785A1 (fr) Revetement etanche et isolant pour un support, notamment pour une toiture-terrasse, selon la technique de l&#39;etancheite inversee
FR2465592A2 (fr) Cylindre d&#39;impression a blanchet
FR2697556A1 (fr) Dispositif de fixation pour toiture ou analogue.
FR3017400B1 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction et materiau de remplissage pour le joint entre des elements de construction
EP0442810A1 (fr) Couverture étanche comportant un élément porteur, une couche isolante et un revêtement d&#39;étanchéité
EP0530101A1 (fr) Couverture étanche de bâtiment et son procédé de pose
FR2566443A3 (fr) Produit d&#39;isolation thermique et acoustique, en particulier pour la construction
BE891265R (fr) Tapis d&#39;echouage
FR2691196A1 (fr) Couverture d&#39;isolation étanche, notamment pour terrasse ou analogue.
FR3096998A1 (fr) Système de fixation pour panneaux sur une toiture étanchéifiée, procédé d’installation
CA2306323C (fr) Membrane pare-vapeur et complexe isolant et etancheifiant comprenant notamment une telle membrane
FR2706506A1 (fr) Couche d&#39;étanchéité en matériau bitumineux et procédé de fabrication d&#39;une telle couche.
BE666492A (fr)