<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux couvertures destinées à assurer l'étanchéité des constructions, terrasses, toits ou autres.
Cette étanchéité est obtenue à présent par recouvrement avec des éléments solides imperméables assemblés ou par revêtement à l'aide de mas- ses pâteuses plus ou moins épaisses, armées ou non. De telles réalisations sont très coûteuses, car elles nécessitent des constructions sous-jacentes spécialement adaptées et très lourdes.
Dans un mode de couverture connu, l'étanchéité est assurée par une couche plastique (bitume, goudron ou autre matière analogue), qui se prête aux déformations éventuelles du support mais qui doit présenter une grande épaisseur afin que la striction qui se produit au droit d'un joint ou d'une cassure de ce dernier n'entraîne pas de solution de continuité dans la couche plastique.
Pour obvier à cet inconvénient, on a également proposé de réaliser l'étanchéité au moyen d'une feuille imperméable extérieure non plastique, papier, carton ou toile goudronnée, qui repose sur une couche plastique d'é- paisseur réduite qui a essentiellement pour fonction d'éviter la transmis- sion des déformations du support à cette feuille imperméable.
Dans les revêtements connus de ce genre, la feuille imperméable ne présente pratiquement pas d'élasticité de sorte que la couche intermédiaire plastique doit encore avoir une épaisseur appréciable pour absorber les dé- formations du support.
Plus récemment, on a proposé d'utiliser des feuilles ou films de couverture en matières plastiques présentant une meilleure élasticité que les papiers ou cartons goudronnés, en les collant au moyen d'adhésifs sur le support ou en les fixant par joints à ce dernier. Dans le premier cas, la feuille de couverture fait corps avec le support de sorte que ses proprié- tés élastiques ne sont que très mal utilisées, la rupture de la feuille se produisant rapidement au droit d'une cassure du support. Dans le second cas, il est difficile d'obtenir une bonne tenue de la feuille de couverture sans multiplier les joints de fixation qui sont une cause de fuite et sont onéreux.
La présente invention vise à fournir une couverture particulière- ment légère et qui ne subisse pas de dommage lors de la formation d'une fis- sure ou de toute autre solution de continuité de largeur limitée dans le support.
Cette couverture étanche destinée à être établie sur un support rigide susceptible de se fissurer ou sur un support hétérogène, est du type comprenant une couche imperméable à l'eau ancrée au support sur la totalité de sa surface par le moyen d'une couche intermédiaire adhérant par ses fa- ces opposées au support et à ladite couche imperméable.
La couverture suivant l'invention présente un caractère particu- lier d'adhérence de la couche élastique extérieure sur le support collé, cette adhérence étant très élevée perpendiculairement au plan du support tout en permettant des glissements dans ce plan, ceci pour éviter l'incon- vénient inhérent aux revêtements minces adhérents, même élastiques, c'est- à-dire la rupture du revêtement à l'endroit des fissurations de la base d'ap- plication sous l'effet d'un effort d'allongement s'exerçant linéairement et non sur une zone du revêtement, l'adhérence de ce revêtement éliminant la possibilité de déformation élastique par zone.
Suivant l'invention, la couverture imperméable est caractérisée en ce que ladite couche imperméable est élastique et en ce que ladite cou- che intermédiaire présente, dans une partie au moins de son épaisseur adja-
<Desc/Clms Page number 2>
cente à ladite couche imperméable, une plasticité telle que sa résistance à l'allongement dans un plan parallèle au plan du support soit plus faible que celle de ladite couche imperméable,de manière à répartir une déforma- tion localisée du support sur une zone de plus grande largeur de la couche imperméable.
Trois formes d'exécution de la couverture suivant l'invention sont représentées, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé dont les fi- gures sont des vues schématiques en coupe.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, la couvertu- re établie sur un support en béton 1 est constituée essentiellement par un film imperméable et élastique 2 d'acéto-chlorure de polyvinyle qui se trou- ve isolé du support 1 par une mince couche intermédiaire 3 d'acétate de po- lyvinyle.
Lors de l'établissement de la couverture, cette couche intermé- diaire est obtenue par pulvérisation ou dépôt au pinceau d'une solution d'a- cétate de polyvinyle qui vient remplir les anfractuosités superficielles du béton et forme ainsi une couche solidement ancrée au support.
Cette couche intermédiaire parfaitement plastique d'acétate de polyvinyle est alors recouverte à son tour, par pulvérisation ou au pinceau, d'une couche d'acétochlorure de polyvinyle appelée, lors de sa prise, à for- mer le film élastique et imperméable 2 qui est ancré dans les anfractuosi- tés superficielles de la couche intermédiaire plastique 3 et qui ne touche en aucun, point le support de béton rigide.
Le film imperméable 2 est ainsi ancré au support sur la totalité de sa surface et son adhérence lui permet de résister à une forte traction dans une direction perpendiculaire au plan du support.
Lors d'une fissuration du support 1 (voir figure 2), la couche in- termédiaire plastique 3 de moindre résistance à l'allongement que le film élastique et imperméable 2 dans une direction parallèle au plan du support permet un glissement appréciable dudit film qui, du fait de son élasticité, s'allongera sur une zone "L" de plus grande largeur que la fissure "1" (fi- gure 2). Avec un film imperméable d'acéto-chlorure de polyvinyle, on ob- tiendra très facilement que ce film, bien que très suffisamment fixé au sup- port, ne présente aucune rupture lors de fissuration du support beaucoup plus importante que celles que pourrait supporter le même film établi direc- tement sur le béton ou collé à ce dernier avec un adhésif qui permettrait un contact direct entre les aspérités du film et celles du béton.
De plus, tant que la limite d'élasticité du film d'acéto-chlorure de polyvinyle n'est pas dépassée, le film 2 reviendra à sa longueur originale, sans for- mer de plis, si la fissure se refermait.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, le film élas- tique 4 est un film de polyéthylène couché à la machine et déposé sur la couche intermédiaire plastique 3 d'acétate de polyvinyle.Dans ce cas, pour assurer la bonne adhérence du film élastique et de la couche intermédiaire, il est indiqué d'utiliser un film de polyéthylène dépoli.
Dans cette forme d'exécution, la couverture est encore pourvue d'un enduit protecteur 5 formé d'une ou plusieurs couches d'une composition de matière plastique ayant à peu près la même élasticité que le film 4. Cet enduit sera par exemple une solution de copolymères vinyliques plastifiée et stabilisée, présentant une forte résistance aux intempéries. En cas de fissure, cette couverture se comportera de la même manière que celle des fi- gures 1 et 2.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5, la cou-
<Desc/Clms Page number 3>
che intermédiaire est constituée par un papier kraft 6 qui est collé par sa face inférieure 7 sur le support 1. Comme dans la forme d'exécution pré- cédente, le film élastique 4 est un film de polyéthylène qui cette fois est collé, mais sans qu'il y ait contexture à proprement parler, sur les extré- mités des fibres 8 qui garnissent la face rêche du papier kraft. Lors d'une fissure du support, lâme du papier kraft se déchirera comme représenté à la figure 5 mais du fait de la mobilité de ses fibres 8, la traction exercée sur le film 4 de polyéthylène se répartira également sur une zone "L" du film de plus grande largeur que la fissure.
Un enduit protecteur non re- présenté sera en outre prévu sur la face extérieure du film de polyéthylène.
Dans cette dernière forme d'exécution, le papier kraft sera de pré- férence collé au support au moyen d'une colle de nature anticapillaire, pour empêcher les montées d'eau en provenant du support, et également anticrypto- gamique et bactéricide. Une telle colle est constituée avantageusement par une solution liquide de copolymères à caractères aromatique, hydro-aromati- que et éthylique du groupe vinyle, plastifiée et stabilisée. Les unités films de polyéthylène-papier kraft seront de préférence préfabriquées et dé- posées à couvre-joints, puis enduites du revêtement protecteur.
Dans ce cas, seule la couche superficielle rêche et fibreuse du papier kraft constitue la couche intermédiaire proprement dite, pour autant bien entendu que sa liaison avec le film de polyéthylène laisse bien la li- berté de mouvement nécessaire aux aspérités du papier kraft et qu'il n'y ait donc pas à proprement parler contexture entre le film de polyéthylène et le papier kraft. L'âme du papier kraft, qui est solidaire du support et se rompt avec ce dernier, doit être considérée dans ce cas comme faisant par- tie du support.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-avant, mais que bien des modifications peu- vent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1.Couverture étanche destinée à être établie sur un support rigide susceptible de se fissurer, ou sur un support hétérogène, du type comprenant une couche imperméable à l'eau ancrée au support sur la totalité de sa surfa- ce par le moyen d'une couche intermédiaire adhérant par ses faces opposées au support et à ladite couche imperméable, caractérisée en ce que ladite couche imperméable est élastique et en ce que ladite couche intermédiaire prés-ente dans une partie au moins de son épaisseur contigtte à ladite couche imperméable une plasticité telle que sa résistance à l'allongement dans un plan parallèle au plan du support soit plus faible que celle de ladite cou- che imperméable, de manière à répartir une déformation localisée du support sur une zone de plus grande largeur de la couche imperméable.