<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une machine à ouvrir les huîtres des divers types connus et de remplacer le travail à la main qui nécessite une connaissance spéciale et un effort considérable.
La machine selon l'Invention obvie à tous ces incon- vénients, elle permet d'ouvrir les huîtres avec une aisance et une précision absolue, sans aucune connaissance spéciale, sauf celle de manoeuvrer un levier qui amène un couteau fixé sur un tiroir et qui se déplace longitudinalement, l'huître placée d'une part contre une buttée et d'autre part à -l'endroit de sa char- nière qui présente un V sera présentée devant la pointe du cou- teau, il suffira d'opérer une traction sur le levier qui amènera le couteau à travers l'huître séparant ainsi les deux coquilles tout en sectionnant le tendon. Cette opération s'effectue très rapidement et sans aucune difficulté.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
....... :l'2 T ::¯..=:-;-- SL::\: f y....,...,1 ¯ FIG.1. contre une vue en coupe - élévation longitudinale de l'appareil.
Dans le bâti 1 sont fixés le groupe 4, 5 et 8, fonction- nant sur les axes 2,6, et 7.
Ce.groupe qui comprend: un vilebrequin 4 monté sur l'axe 2 sur lequel il pivote, entraine la bielle 5 qui est arti- culée sur les axes 6 et 7. Cette bielle entraine d'une mouvement alternatif le tiroir 8 qui se déplace au moyen des coulisseaux 9.9 glissants dans les coulisses 16 le tout est actionné par le levier 3 qui est solidaire du vilebrequin 4 et de l'axe 2.
Sur le tiroir 8 est fixé au moyen d'une vis le couteau 15 qui se déplace longitudinalement d'arrière en avant au moyen des glissières 16 dans lesquelles glissent les coulisseaux 9.
D'autre part le couteau 15 est guidé à sa partie avant par les roulettes concaves 12 qui tournent sur les axes 13,13, ce qui permet au couteau 15 d'effectuer un trajet rectiligne guidé.
Une butée 10 en matière souple sert à recevoir l'huître 14 pour être amortie par la poussée du couteau 15, la butée 10 peut se déplacer au moyen de l'axe 11 qui est mobile.
Deux raclettes en matière souple 17,17 assurent le nettoyage du couteau à chaque retour en arrière de celui-ci.
FIG. 2. Montre une' vue en plan de l'appareil 1 bâti 2 axe transversal solidaire du levier 3 et du vilebrequin 4, la bielle 5 est reliée au vilebrequin 4 au mpyen de l'axe 6 et de l'autre côté au tiroir 8 au.moyen de l'axe 7, le chariot 8 peut se dé- placer d'avant en arrière en glissant dans les coulisses 16 au moyen des coulisseaux 9.9 il est entraîné par la bielle 5 qui est commandée par le vilebrequin 4 et son levier solidaire 3 réunis par l'axe 2.
Sur le tiroir 8 est fixé le couteau 15 au moyen de la
<Desc/Clms Page number 3>
vis 18 il est guidé à sa partie avant par des 'roulettes concaves' 12 entre lesquelles il est logé, ces roulettes 12 tournent autour des axes 13. L'huître 14 représentée 'en pointillé est en position avant l'opération d'ouverture. Les deux raclettes 17,17 servent au nettoyage du couteau.
EMI3.1
R . Y L N D I C T I 0 N S.
1. Machine à ouvrir les huîtres c a r a c t é r i s é e en ce que le couteau est supporté sur un tiroir muni de deux coulisseaux glissant dans deux rainures horizontales par rapport à la machine et à l'avant du couteau, deux roulettes concaves entre lesquelles le couteau passe et est guidé, ce qui lui assure un déplacement de va et vient très doux et sans jeu.
Ce déplacement précis du couteau constitue la con- dition primaire à l'ouverture des huîtres; le manque de stabilité du couteau pénétrant dans l'huître provoque la brisure de son écaille.
2. Machine à ouvrir les huîtres caractérisée en ce que le couteau est actionné d'un mouvement alternatif de va et vient au moyen d'un dispositif comprenant un axe principal disposé en travers du carter de la machine et guidé par deux paliers, un levier est fixé à une extrémité de l'axe hors du carter ; au centre de l'axe un dispositif de vilebrequin ou excen- trique est relié au tiroir supportant le couteau au moyen d'une bielle et par deux ax.es formant genouillère.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.