BE545386A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545386A
BE545386A BE545386DA BE545386A BE 545386 A BE545386 A BE 545386A BE 545386D A BE545386D A BE 545386DA BE 545386 A BE545386 A BE 545386A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
implementing
interference
waves
ultrasonic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545386A publication Critical patent/BE545386A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/12Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation
    • C12H1/16Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation by physical means, e.g. irradiation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  La présente invention concerne un procéd-é de tra.i- tement de liquides, note-ument de boissous fermentées, alcools 
 EMI1.2 
 de bouche, liquides biologiques, etc...caractérisé par ce 
 EMI1.3 
 qu'on ;'.:18t dans la T::èlsse des liquides traités une -r-sociation de forces électrocicgnéticues et de forces électro-mécaniques, ce qui produit, .au sein des :¯ißr0-OSull.Lâ.tEU"ts organiques i' w.> t.::.. C' h,,':, ,,0 C' levures, etc....) des mouvements de 
 EMI1.4 
 friction qui stabilisent et détruisent les causes de l'évolu- 
 EMI1.5 
 t10I2 G trl0;;:.e, et accélère., les ;r;np;l:nF de catalyse et dé- volution chiuique naturelle dans le tE::l1:)S. 



  Suivant un r;.qô.e de réalisation de l'invention, les 
 EMI1.6 
 deux forces sont constituées par des interférences d'ondes électromagnétiques et d'ondes ultrasonores. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant un autre mode de réalisation,le faisceau d'endes ultrasonores, d'une puissance prédéterminée, balaye une interférence d'ondes électromagnétiques émises au sein du liqui- de, ce qui canalise les molécules de ce liquide vers l'épicen- tre de l'interférence. 



   Suivant un autre mode de réalisation,pendant l'ap- plication des forces, le liquide est soumis à une circulation forcée, ce qui permet de réaliser un traitement continu du li- quide. 



   La présente invention concerne également un   appa-   reil pour la mise en oeuvre du procédé précédent ou procédé similaire, caractérisé par ce qu'il comporte un émetteur d'ondes produisant deux longueurs d'ondes différentes en deux sorties et un générateur d'ondes   ultra-sonores.   



   Suivant un mode de réalisation, les ondes émises sont transmises au liquide par l'intermédiaire de deux antennes plongeant au sein de celui-ci. 



   L'invention concerne également un appareil pour la mise en oeuvre du procédé précédent, caractérisé par ce que l'une des deux antennes constitue l'enceinte dans laquelle   cir-   cule le liquide, l'autre antenne étant   disposée   au centre de cette enceinte, chaque antenne étant reliée à l'émetteur. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   L'invention est, en outre, illustrée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans   lesquels:   - La figure 1 est une vue en élévation et coupe de l'appareil. 



   - La figure 2 est un schéma de l'émetteur   d'ondes.   



   - La figure 3 est une vue de dessus des deux   anten-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - La figure 4 est une vue schématique de l'appareil dans lequel une antenne forme cuvette cylindrique. 



   Le procédé conforme à l'invention est basé sur l'émission dans 1 a masse des liquides traités d'une association de forces électromagnétiques et de forces électro-mécaniques, par l'intermédiaire d'une électrode immergée formant antenne, 
L'association de ces deux forces électromagnétiques et électro-mécaniques agit sur les chaînes des grosses molécules (gels protoplasmiques, matières pectiques, albuminoïdes) et pro- duit le phénomène de l'assouplissement et de l'affinement   dégus-     tatif.   



   La même association de forces modifie les vitesses de réaction des phénomènes d'oxyde-réduction et produit le phé- nomène de bonification par développement des esters et du bou-   quet.   



   En provoquant la coagulation de certaines micelles suspensives, associée dans certains cas à un entraînement de matières tanniques, tartriques, cytoplasmiques, l'action de l'appareil se traduit par un phénomène de clarification, 
Ces deux forces sont constituées par des interféren- ces d'ondes électromagnétiques et d'ondes ultrasonores. En gros, un projecteur d'ultra-sons d'une puissance pré-déterminée balaye une interférence d'ondes émises par deux électrodes antennes en argent fin. Les ondes émises par chacune des électrodes antennes sont des ondes métriques de longueurs pré-déterminées et diffé- rentes. Le faisceau ultrasonore est émis dans   lpicentre   des interférences créant une perturbation de mouvements de friction au niveau des micro-oscillateurs organiques mis en résonance. 



   L'appareil de traitement est un appareil de bonifica- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion et, dans certains cas, de vieillissement, d'assouplisse- ment,   d'af finement,   de développement'des arômes naturels,   dtémul-   sion. d'homogénéisation et, dans tous les cas, de stabilisation. 



  Il est très indiqué pour la bonification, la clarification ét la stabilisation du vin, du cidre et de la bière. Cette énumération n'est que limitative puisqu'aussi bien les liquides comme l'eau, le lait, l'huile et les bouillons de gélose peuvent bénéficier de- son action. 



   L'émetteur proprempnt dit se compose des éléments principaux suivants : - Un émetteur d'ondes produisant deux longueurs   d'ondef   courtes différentes en deux sorties. 



   - Une commutatrice de polarisation. 



   - un inverseur de polarité 13 et un émetteur ultraso- nore de puissance pré-déterminée avec sortie en basse impédance. 



   La génératrice 11 peut être une commutatrice ou tout autre élément à lampe (cellule redresseuse oxy-métal ou autre) et comporte un réducteur 12. 



   La puissance et le rendement sont pré-déterminés en fonction du PH des liquides traités. Le but recherché est la   pola-   risation des éléments ioniques des liquides sans provoquer d'é- lectrolyse. Cette polarisation transmise par l'intermédiaire de barres métalliques (fig.3), généralement en argent ou tout autre métal peu oxydable, ne peut entraîner qu'une déperdition de métal mille fois inférieure à celle des oligo-éléments. 



   Un inverseur de phase change d'ailleurs la polarisation suivant un mécanisme pré-déterminé, toutefois, la durée d'in- version ne devra pas excéder 3 minutes. 



   Le générateur HF est un générateur à lampe d'un type classique aussibien que pour les lampes de paissance- 16   que-   pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les valves 15. Quant aux transformateurs, ils permettent une alimentation en 110, 220, 380 volts par simples commutateurs automatiques. Un relaisà mercure permet l'allumage à retardement de la haute tension des lampes de puissance. La puissance néces- saire et suffisante de cet émetteur double est pré-déterminée mais elle n'excède généralement pas   500' watts.   Une sortie 16 est en 20 m de longueur d'onde et la seconde 17 en 15 m.

   Oes deux longueurs ne sont nullement limitatives puisque des résul- tats semblables sont obtenus avec 17 m et 21 m, 42 et 18,4 et   Il,7.   Il en est de même d'ailleurs pour la zone d'interférences (la différence de longueur d'ondes peut augmenter ou diminuer jusqu'à une limite inférieure très proche de zéro). Une sortie   HF   en basse impédance permet l'alimentation par un coaxial de 20 m de long d'une sortie d'ultra-sons 18 avec un rendement de 70 à   75   % à l'utilisation.   La   puissance d'utilisation nécessaire   et.   suffisante également pré-déterminée n'excède généralement pas 60 watts US par cm2 pour un projecteur de 5 cm de diamètre,, Le projecteur ultra-sons est, de préférence, une mosaïque. 



   L'électrode antenne (fig.3) se compose de 3 éléments distincts: 
1 - un cylindre en acier inoxydable constituant le porte- antenne. 



   2 - un projecteur ultrasonore. 



   3 - une antenne formée par deux barres d'argent fin de 1 m 50 de long et de 2 cm de diamètre. 



   Ces   barres'peu vent   être en tout autre métal comme acier inoxydable, cuivre, bronze, etc.. l'argentétant préfé- rable eu égard   à   sa conductibilité et à sa faible oxydabilité dans des milieux alimentaires à PH inférieurs à 7. Les   dimen-   sions, l'écartement et la forme appropriée des électrodes dis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tantes en leur épicentre de 7 cm peuvent varier suivant l'utili- sation, la nature des liquides et la forme des récipients qui les' contiennent. 



   La dimension, l'écartement des antennes qui peuvent être jumelées, triplées, pleines ou creuses, constituées par des enroulements de fil autour d'un isolant ou par des plaques, sont toujours pré-déterminés en fonction des variations des élé- ments du groupe d'émission proprement dit. 



   Sur la figure 4, une cuvette cylindrique 1 de di- mensions, d'épaisseur et de métal appropriés, constitue une élec- trode antenne reliée par un câble coaxial 2 à l'une des deux sorties "ondes courtes" du dispositif d'émission décrit'   précédemment -   L'intérieur de la cuvette peut être isolé par un revêtement approprié comme d'ailleurs les électrodes qui émettent dans la masse et ce pour éviter la formation d'un effet "valve" qui entraînerait à la longue une attaque de métal. Une cage de Faraday entourant l'appareil évite les perturbations atmosphériques locales. 



   Le couvercle 3 et le fond 4 sont constitués par des plaques isolantes. 



   Dans le fond 4 se trouve le projecteur à ultra-sons 5, et dans l'épicentre la deuxième antenne 6 émettant sur la deuxième longueur d'onde de la deuxième sortie onde courte et reliée à celle-ci par un autre câble coaxial   7.   



   Le liquide à traiter circule à l'intérieur de la cuvette cylindrique 1 en arrivant par une entrée 8 prévue à la partie supérieure de celle-ci et en ressortant par un orifice 9 ménagé à sa partie inférieure (voir flèches F1 et F2). 



   Les entrée 8 et sortie 9 sont constituées par des tubes en matière isolante, de manière à éviter la formation de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 "noeuds d'ondes". 



   Enfin, un joint d'étanchéité 10 est placé entre le couvercle 3 et la deuxième antenne 6. 



   La position de l'ensemble des éléments, leurs formes, leurs puissances comme la   nature   des métaux et des isolants sont prédéterminés et appropriés aux rendements désirés et aux liqui- des traités. 



   Comme dans le traitementpar les électrodes immer- gées dans la masse, décrit ci-dessus, l'associa- tion des trois éléments de ces deux forces constitue un procédé dont l'action est caractérisée sur les levures, mycodermes, bactéries, cytoplasmes, porotoplasmes, gels et matières suspen- sives ainsi que par des phénomènes catalytiques d'accélération dans le temps de l'évolution naturelle. 



   Il est bien évident que l'invention n'est pas limi- tée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et   représen   tés à partir   desquels   on pourra prévoir   d'autres   variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   REVEND CAT  IONS   
1 ) Procédé de traitement de liquides, notamment de boissons   fermentées,-alcools   de bouche, liquides biologiques, etc.. caractérisé par ce qu'on émet dans la masse des liquides traités une association de forces électromagnétiques et de for- ces électro-mécaniques, ce qui   produit,   eu sein des   micro-oscil-     lateurs   organiques (bactéries, mycodermes, levures, etc...), des mouvements de friction qui stabilisent et détruisent les causes de l'évolution pathogène, et accélère les phénomènes de catalyse et d'évolution chimique naturelle dans le temps.

Claims (1)

  1. 2 ) Procédé de traitementde liquides conforme à la revendication 1 , caractérisé par ce que les deux forces sont <Desc/Clms Page number 8> constituées par des interférences dtondes électromagnétiques et d'ondes ultrasonores.
    3 ) Procédé de traitement de liquides conforme aux revendications 1 et 2 , caractérisé par ce que le faisceau d'ondes ultrasonores, d'une puissance prédéterminée, balaye une interférence d'ondes électromagnétiques émises au sein du liqui- de, ce qui canalise les molécules de ce liquide vers l'épicentre de l'interférence.
    4 ) Procédé de traitement de liquides conforme aux revendication 1 , 2 et 3 , caractérisé par ce que les ondes électromagnétiques sont des ondes métriques de longueurs prédé- termi nées et différentes.
    5 ) Procédé de traitement de liquides conforme aux revendications 1 , 2 , 3 et 4 , caractérisé par ce que le faisceau ultrasonore est émis dans l'épicentre des interférencees, 6 ) Procédé de traitement de liquides, conforme à la revendication 1 , caractérisé par ce que, pendant l'applica- tion des forces, le liquide est soumis à une circulation forcée. ce qui permet de réaliser un traitement continu du liquide., 7 ) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes ou procédé similaire, caractérisé par ce qu'il comporte un émetteur d'ondes produisant deux longueurs d'ondes différentes en deux sorties et un générateur d'ondes ultra-sono res.
    8 )Appareil pour la mise en oeuvre du procédé précédent, conforme à la revendication 7 , caractérisé par ce que les ondes émises sont transmises au liquide par l'intermé- diaire de deux antennes plongeant au sein de celui-ci.
    9 ) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé précédent, conforme à la revendication 7 , caractérisé par ce <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 que le faisceau ultra-sonore es"t: t-t'h3Smf-s' au- lipide p'ar lin p ro j e c t-e tri- Î'C)0) Appareil pour-* là irS-ste' énJ oeuvre du' proééd-é précédent-,, conforme aux- Jfé-v'E'od"'i1(}'àt.f.o'rf.s 8' et- 9 ,. caractérisé- par ce que les deux an tfnr.:fe-g" et: l.e;. pr'o j.(}'t'èt1:t:
    sù n'f. fiés s.u.r-u.n. cylindre en acier inoxydable.canstitdnt.le.p..ant.enn;, 11 ) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé pré- cédent conforme à la revendication 8', caractérisé par ce que l'une (1) des deux antennes constitue l'enceinte dans laquelle circule le liquide, l'autre antenne (6) étant disposée au centre de cette enceinte, chaque antenne étant reliée à l'émetteur.
    12 ) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé précédent, conforme à la revendication 11 , caractérisé par de que l'enceinte (1) a la forme d'une cuvette cylindrique.
    13 ) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé pré- cédent, conforme à la revendication 12', caractérisé par ce que la cuvette cylindrique (1) est fermée à ses deux extrémités par un. couvercle (3) et un fond (4) constitués de plaques isolantes 14 ) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé pré- cèdent, conforme à l'une ou plusieurs des revendications précé- dentes, caractérisé par ce que le projecteur à ultra-sons (5) est fixé sur lE fond de manière à diriger le faisceau ultras- sonore sur le liquide circulant dans la cuvette cylindrique.
    15 ) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé précédent, conforme à l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par ce que deux orifices (8) (9) <Desc/Clms Page number 10> sont prévus sur la cuvette cylindrique (1) de manière à permet- tre rentrée et la sortie du liquide.
BE545386D BE545386A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545386A true BE545386A (fr)

Family

ID=173053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545386D BE545386A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545386A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4210676A (en) * 1978-02-01 1980-07-01 Veb Rationalisierung Halle Process and apparatus for the acceleration of the ripening of spirits

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4210676A (en) * 1978-02-01 1980-07-01 Veb Rationalisierung Halle Process and apparatus for the acceleration of the ripening of spirits

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2424385A1 (fr) Procede et dispositif de sterilisation
FR2472329A1 (fr) Procede et dispositif pour produire une decharge dans un courant de gaz a vitesse supersonique
EP1972211B1 (fr) Stérilisation de liquides dans des recipients hermétiquement fermés
EP0711100B1 (fr) Dispositif de production d&#39;un plasma permettant une dissociation entre les zones de propagation et d&#39;absorption des micro-ondes
EP1087837B1 (fr) Reacteur a cavitation acoustique
US5531157A (en) Sterilization and homogenization of fluid substances by high frequecy vibration
FR2755296A1 (fr) Appareil a lampe a decharge sans electrode et appareil de traitement de liquide
FR2485709A1 (fr) Methode de refroidissement par vapeur d&#39;un element producteur de chaleur et appareil electrique pour son application
EP0036362B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de matières en poudres ou en grains
EP1551540B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une dispersion ou d&#39;une emulsion
EP2136654A1 (fr) Procede et dispositif pour la sterilisation d&#39;un liquide
FR2832703A1 (fr) Dispositif sono-electrochimique et procede sono-electrochimique de degradation de molecules organiques
FR2579384A1 (fr) Dispositif pour exciter une decharge dans un gaz laser
BE545386A (fr)
WO2008083549A1 (fr) Chambre de traitement pour champ électrique à impulsions haute intensité et équipement de traitement de fluide par ce champ
Zheng et al. Ultrasonic assistance of food freezing
US5837303A (en) Method for killing microorganisms in liquids
EP1435800B1 (fr) Dispositif et procede de traitement par champ electrique pulse d&#39;une substance contenantdes organismes indesirables
FR2771399A1 (fr) Appareil et procede pour la pasteurisation en continu d&#39;un liquide
EP2683258B1 (fr) Dispositif pour le traitement par champ electrique pulse d&#39;un produit
CH716002A1 (fr) Dispositif de traitement des liquides par électromagnétisme et brassage.
FR2478381A1 (fr) Source primaire d&#39;antenne a diagramme de rayonnement elliptique
RU2118886C1 (ru) Устройство для пастеризации (стерилизации) жидкости, а также отбора свч-мощности
EP2895015B1 (fr) Dispositif et procédé pour la fourniture de champ électrique pulsé haute tension à un fluide
CH339602A (fr) Procédé et appareil de traitement de boissons fermentées