BE544321A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544321A
BE544321A BE544321DA BE544321A BE 544321 A BE544321 A BE 544321A BE 544321D A BE544321D A BE 544321DA BE 544321 A BE544321 A BE 544321A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cage
bar
projections
bars
cage according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544321A publication Critical patent/BE544321A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C19/00Bearings with rolling contact, for exclusively rotary movement
    • F16C19/22Bearings with rolling contact, for exclusively rotary movement with bearing rollers essentially of the same size in one or more circular rows, e.g. needle bearings
    • F16C19/44Needle bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/46Cages for rollers or needles
    • F16C33/54Cages for rollers or needles made from wire, strips, or sheet metal
    • F16C33/542Cages for rollers or needles made from wire, strips, or sheet metal made from sheet metal
    • F16C33/543Cages for rollers or needles made from wire, strips, or sheet metal made from sheet metal from a single part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Des cages de nombreux types ont déjà été établies pour des roulements à éléments mobiles cylindriques allongés et, en particulier, pour des roulements à aiguilles. 



   Lors du maniement d'une telle cage hors de son logement, les éléments de roulement doivent être retenus dans leurs   alvéoles,)   sinon ils   s'éparpillent.   



   La présente invention vise précisément cette retenue des éléments de roulement dans leurs alvéoles* pour répondre aux nécessités de la pratique, il est nécessaire que cette retenue subsiste après une longue durée de fonctionnement du roulement, c'est-à-dire compte tenu des usures- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui se produisent inévitablement  
La présente invention a pour objet la réalisation d'une cage répondant à ces conditions, donc d'une cage pourvue de moyens sûrs et précis de retenue de chacun de ses éléments mobiles de roulement, de sorte que, lors de son extraction de son logement, chacun des éléments mobiles de roulement reste en place ;

  elle a, également, pour objet la réalisation d'une cage dans laquelle le nombre de ces éléments cylindriques mobiles est aussi élevé que possible, compte tenu du diamètre du chemin de roulement et du diamètre de chacun de ces éléments mobiles. 



   Dans ces cages, ces éléments cylindriques de roulement peuvent être de toute nature : notamment des aiguilles à roulement. 



   Suivant la présente invention, dans une cage à éléments cylindriques de roulement pourvue d'alvéoles parallèles à son axe dont chacun reçoit un élément cylindrique mobile de roulement, chaque barrette de séparation de deux alvéoles successifs est pourvue de moyens de retenue de ces deux éléments qui limitent les déplacements de ceux-ci dans le sens radial tant vers l'intérieur, que vers l'extérieur, lors de la manutention de la cage isolée de son logement. 



   Ces moyens de retenue sont constitués par des saillies établies avant toute introduction des éléments mobiles le long des bords longitudinaux de chaque barrette. 



   Ces saillies sont réalisées par formage à froid, en particulier par découpage. 



   Suivant la présente invention, de nombreuses cages-  de.   roulement peuvent être établies conformément aux principes ci-dessus définis ; parmi celles-ci, à titre d'exemples et à ce titre seulement, il y a lieu de signaler celles présentant, au moins, l'une des caractéristiques suivantes :

   
1  le long de chaque bord longitudinal de chaque barrette, les saillies sont réalisées seulement sur une partie de la longueur de cette barrette* 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
2  les portions de barrettes adjacentes aux anneaux situées aux deux extrémités de la cage ne sont ni pourvues de saillies, ni déformées, de manière à ce que les bords de ces portions assurent, par co-opération   avec les   extrémités de l'enveloppe cylindrique de chacun des éléments de) roulement correspondants, un guidage de ceux- ci aussi efficace que possible en sens tangentiel de la cage. 



   3   une même barrette est établie avec, au moins, trois paires de saillies. 



   4  dans la cage formée, les extrémités des saillies ont subi un déplacement radial, les unes vers l'extérieur de la cage, les autres vers l'intérieur de celle-ci. 



   5  les déplacements en sens radial imprimés aux saillies des barrettes sont tels qu'un certain jeu radial soit établi entre les saillies déviées et les éléments cylindriques mobiles de roule- ment de manière à assurer un libre mouvement de ces derniers pendant tout le cours du fonctionnement du roulement. 



   6  dans chaque alvéole, en fonctionnement, les éléments cylindriques mobiles de roulement ne sont soumis à aucune contrainte. 



   7  le long des bords opposés d'une même barrette, les saillies sont a) les unes en face des autres b) alternées les unes par rapport aux autres. 



   8  la forme générale de la cage est celle d'un tube dont le diamètre moyen de la paroi a une valeur approximativement égale à celle du diamètre   moyen'   Il de . la couronne des éléments cylindriques mobiles de roulement. 



   90  le   diamètre', de     .ce  tube est légèrement inférieur au diamètre moyen de la courconne des éléments mobiles. 



   10  dans les cas où la cage est établie en partant d'une pièce de résistance et d'épaisseur ne lui conférant pas une rigidité diamétrale suffisante, cette rigidité est renforcée par rabattement, d'au moins, l'un de ses bords terminaux, rabattement effectué perpendiculairement à son axe, soit vers l'intérieur, soit vers 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'extérieur, ce rabattement pouvant former en fonctionnement, face d'appui axial pour la cage. 



   11  la réalisation de ce tube : a) à nl'aide d'une pièce'tabulaire dont les portions constituant les barrettes et, notamment, les portions de ces barrettes portant les saillies sont diminuées d'épaisseur en conservant ainsi aux parties extrêmes de la cage une épaisseur suffisante pour que l'ensemble de la cage présente la rigidité nécessaire. b) en toute matière ductile, soit métallique, soit autre, et, notamment, en partant Ó) d'un flan en tale embouti à froid, ss) d'un tube étiré à froid et sectionné à la cote voulue. y) d'une bande plane transformée en un tube par formage à froid, les deux extrémités de cette bande pouvant rester libres, mais étant, de préférence, reliées entre elles par tout moyen connu :soudage, brasage, agrafage, enrobage,   etc..   



   12  la matière de départ utilisée pour la confection de la cage est d'une épaisseur.telle que les saillies assurant le maintien des éléments mobiles dans la cage ont une épaisseur du même ordre que celle de la paroi de la cage. 



     13    la constitution de la cage à l'aide   d'une   pièce   tubu**   laire d'épaisseur supérieure à celle des barrettes et dont l'épaisseur est réduite dans cette partie d'établissement des barrettes par tout moyen approprié, par exemple, par enlèvement de matière. 



   14  l'établissement de la cage avec plusieurs rangs d'éléments cylindriques de roulement répartis sur la longueur de ladite cage. 



   Parmi les nombreuses cages pouvant être établies conformé* ment à la présente invention, il y a lieu de signaler les deux suivantes : 
A - Une cage dans laquelle : a) au moins, une portion longitudinale de chaque barrette, portion'pourvue de saillies, est inclinée dans un sens donné autour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de son axe longitudinal,   c'est-à-dire   gauchie par rapport à la forme générale de la barrette de manière à ce que l'une des saillies de cette portion de barrette vienne réduire la largeur de   l'alvéole '   correspondant attenant à ladite barrette et s'opposer ainsi au libre déplacement vers l'extérieur de l'élément de roulement logé dans ledit alvéole et, en même temps.,, l'une des saillies du bord opposé de ladite barrette vienne, également,

   réduire la largeur de l'alvéole attenant au bord opposé de la même barrette et s'opposer ainsi au libre déplacement vers l'intérieur de l'autre élément de roulement adjacent à ce bord opposé de la même barrette. b) au moins, une autre portion longitudinale de la même barrette reliée à la précédente par une partie non gauchie et pourvue de saillies semblables est inclinée en sens contraire de la précédente autour de l'axe longitudinal de ladite barrette, donc, également gauchie de manière à ce que ses saillies viennent réduire les largeurs des mêmes alvéoles, s' opposant ainsi au libre déplacement vers l'intérieur du premier des deux éléments de roulement précédents et au libre déplacement vers l'extérieur du second de ces éléments de roulements c)

   l'inclinaison de cette autre portion longitudinale de la même barrette est de même amplitude que celle de..   la -première*   
B.= Une cage dans laquelle a) après son formage, sur chaque barrette,' chacune des saillies est seule déplacée, à froid, radialement, par tout moyen connu tel que ployage, cambrage, de manière à être amenée dans une position dans laquelle, en co-opération avec une autre saillie de   l'autre,   barrette de délimitation du même alvéole, autre saillie semblablement déplacée elle   s' oppose,   à l'échappement, hors de son alvéole, de l'élément cylindrique mobile de roulement monté entre ces deux barrettes.

   b) sur l'ensemble des barrettes, ces déplacements radiaux des saillies seules sont effectués de manière telle que certaines de ces saillies soient tournées vers l'intérieur de la cage en surplombant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en sens radial, et vers l'intérieur de la cage,   l'enveloppe   cylin. drique de chaque élément de roulement pour s'opposer à l'échappement de cet élément cylindrique vers l'axe de la cage, pendant que d'autres de ces saillies soient tournées vers l'extérieur pour surplomber en sens radial, vers l'extérieur de la cage, l'enveloppe cylindrique de chaque élément de roulement, s'opposant ainsi à l'échappement de cet élément cylindrique vers l'extérieur de la cage. 



   La présente invention vise également des modes de montage des éléments cylindriques de roulement dans les alvéoles d'une cage conforme à l'invention, modes suivant lesquels ces éléments sont montés dans leurs alvéoles : a) avant toute déformation locale des barrettes et en effectuant ces déformations après mise en'place des éléments cylindriques mobiles de roulement, ou bien, b) en introduisant ces éléments cylindriques entre des barrettes dont les saillies sont préformées au point de vue déformations, mais qui laissent un passage suffisamment libre pour cette introduc- tion des éléments de roulement et celle-ci réalisé, en achevant ensuite les déformations locales des barrettes, ou bien c) par forcement entre les portions saillantes des barrettes localement déformées. 



   Une cage réalisée suivant l'invention présente l'avantage d'assurer un guidage extrêmement précis en sens circonférentiel des éléments cylindriques de roulement et un fonctionnement exempt d'usure préjudiciable aux éléments mobiles en agissant sur l'extré- mité de leur enveloppe cylindrique* 
L'invention permet'aussi d'établir, par découpage de parois minces, des alvéoles rapprochés les uns des autres, constituant ainsi une cage pourvue d'un grand nombre d'éléments mobiles et ayant donc une capacité de charge supérieure à celle des cages d'autres types connus. 



   Elle permet, de plus, d'assurer un maintien très efficace 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   Ces   éléments mobiles dans leurs alvéoles, maintien qui n'est   prati-     quement   pas affecté par l'usure normale qui se produit à l'intérieur du roulement. " 
De plus, cette cage peut être établie avec une rigidité accrue tout en étant constituée de parties à parois minces laissant subsister des vides entre les éléments mobiles, vides utilisables pour l'établissement d'une réserve de lubrifiant. 



   Les dessins schématiques ci-joints donnés à titre d'exemples et qui ne sauraient en aucune façon limiter la portée de la présente invention montrent deux cages de roulement établies conformément aux principes ci-dessus définis- 
Dans ces dessins : 
Les figures 1 à 4 se rapportent à l'une de ces cages. 



   La figure 1 est, dans sa partie supérieure, une coupe longitudinale faite suivant le plan I-I de la figure 2 à travers la première de ces cages de roulement et, dans sa partie inférieure, une vue longitudinale extérieure de la même cage de roulement* 
La figure 2 est une coupe transversale de cette même cage de roulement,   cette/soupe   étant faite suivant l'un des plans   11-il   de la figure 1. 



   La figure   3   montre, à échelle agrandiepar rapport à celle des figures 1 et 2, une coupe transversale partielle de la même cage de roulement, cette coupe étant faite suivant l'une des lignes   111-111   de la figure 1. 



   La figure 4 est, comme la figure 3, une coupe transversale, partielle de la même cage de roulement, cette coupe étant faite suivant la plan IV-IV de la figure 1. 



   Les figures 5 à 8 se rapportent à   la seconde   des cages sus-visées. 



   La figure 5 est, dans sa partie supérieure, une coupe longitudinale faite à travers cette deuxième cage de   roulement   et, dans sa partie inférieure, une vue longitudinale extérieure de cette même cage, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
La figure 6 est une coupe transversale de cette même cage de roulement, cette coupe étant faite' suivant l'un des plans VI-VI de la figure 5. 



   La figure 7 montre, à échelle agrandie par rapport à celle des figures 5 et 6, une coupe transversale partielle de la même cage de roulement, cette coupe étant faite suivant l'un des plans VII-VII de la figure 5. 



   La figure 9 est, comme la figure 7, une coupe transversale partielle de la même cage de roulement, cette coupe étant faite 
 EMI8.1 
 suivant l'un des plans '7111-vIII de la figure 5. 



   Dans les diverses figures, les mêmes numéros de référence désignent les mêmes éléments. 



   Figs. 1 à 4 :   1   est une cage à éléments cylindriques de roulement 
 EMI8.2 
 3,8., 3,b, c...... 2n montés dans des alvéoles 3ai j±b, 3c ...... ln parallèles à son axe x-x. 



  Ces alvéoles 3a, ,b, -'n sont séparés les uns des autres par des barrettes 4a, 4b 4c......4,n. Chacune de ces barrettes 4a par exemple, est pourvue de moyens de retenue des deux éléments cylindriques de roulement 2a-2b adjacents à- ladite barrette; ces moyens de retenue limitent les déplacements de ces éléments 2a, 2b dans le sens radial, tant vers l'intérieur que vers l'extérieur, lors de toute manipulation de la cage isolée de son logement. 



   Ici, ces moyens de retenue sont constitués par des saillies disposées par paires et opposées sur les bords latéraux de chaque 
 EMI8.3 
 .,)arrette; par exemple, sur la barrette 4a , ces saillies sont 5?'- , 5 . 6, 5- 6â , sur les bords 7a et 8a de la barrette '""'et *"c a -a a ***a 4a.Ces saillies sont obtenues, par exemple, par découpage à froid de la matière constitutive de la cage, matière qui peut être métallique et soit à l'état d'un flan métallique, soit à l'état de manchon. 



   De la sorte, sur chaque barrette   :la ,   par exemple, chacune 
 EMI8.4 
 de ces paires de saillies 54 - 6l' 2: - 6, 5y, - 6ysoo,,,ocoz,,.rer3pond 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   à une portion longitudinale 9Óa, 9ssa, 9#a de 'la barrette à laquelle -a -a -a   cette paire appartient)* 
Chacune de ces portions logitudinales de barrette ainsi pourvue de saillies est inclinée dans un sens donné autour de son axe longitudinal (voir   Fig. 3)     c'est-à-dire   gauchie par rapport à la barrette à laquelle elle appartient afin que l'une des saillies 5Óa de cette portion 9Ó a de barrette vienne réduire, vers l'intérieur de la cage,   le/largeur   de l'alvéole 3a correspondant et s'opposer ainsi au libre déplacement;

  , vers l'intérieur, de l'élément de roulement 2a logé dans ledit alvéole et,en même temps, la saillie correspondante   6     du   bord opposé de la même portion longitudinale 
9Ó de ladite barrette vient réduire la largeur de l'alvéole a attenant au bord opposé de la même barrette   ¯4 et   s'opposer ainsi au libre déplacement vers l'extérieur de l'autre élément de roulement 2b adjacent   à   ce bord opposé de la même barrette. 



   La portion longitudinale suivante 1: de la même barrette reliée à la précédentepar une partie non gauchie est pourvue de saillies 2ssa, 6ssa identiques aux saillies 5Óa,6Óa et est inclinée en sens contraire du précédent autour de l'axe longitudinal de ladite barrette 4a (voir Fig. 4), donc, également gauchie, de manière à ce que ses saillies 5ssa,6ssa, viennent   réduire   les largeurs des mêmes alvéoles 3a, 3b s'opposant ainsi au iibre déplacement, vers l'extérieur, du premier 2a des éléments de roulement précédents et au libre déplacement vers l'intérieur du second élément 2b de roulement. 



   L'inclinaison de cette portion longitudinale   9   de cette barrette 4 a sensiblement la même amplitude que celle de la première      portion 9Óa de la barrette 4a. a 
Les barrettes successives   4a ,  4b, 4c...... étant ainsi établies et leurs portions longitudinales successives pourvues de saillies tant ainsi gauchies alternativement dans des sens opposés, deux saillies en regard 5Ón-5Óa .......

   des portions longitudinales correspondantes de' ces barrettes adjacentes 4n, 4a de délimitation 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'un alvéole 3a s'opposent à tout déplacement, vers l'intérieur, de l'élément de roulement 2a logé dans cet alvéole et les deux saillies en regard suivantes 6ssn-6ssa des portions longitudinales suivantes des mêmes 'barrettes 4n-4a s'opposent à tout mouvement, vers l'extérieur, du même élément de roulement 2a. 



   De la sorte, par les saillies qui se trouvent en regard de lui sur une partie de sa longueur, chaque élément de roulement tel que 2a se trouve, sur toute sa longueur, contenu et guidé, dans son alvéole 3a, en position parallèle à l'axe du roulement sans pouvoir s'échapper de cet alvéole, soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. 



   Figures 5 à 8, 11 est une cage dont les éléments   cylindri-   ques de roulement 12a -12b...... 12n sont logés dans des alvéoles 13a, 13b...... 13n parallèles à son axe y-y; ces alvéoles 13a, 13b...... 13n sont séparés les uns des autres par des barrettes 14a-14b...... 14n. 



   Chacune de ces barrettes telle que 14b est pourvue de moyens de retenue des éléments de roulement adjacents 12a-12b dans le sens radial tant vers l'intérieur que vers l'extérieur, lors de toute manutention de la cage 11 hors de son logement. 



   Dans ces figures 5 à 8, sur chaque barrette telle que 14a,    ces moyens de retenue sont constitués par des saillies 15ssa, 16Óa -a -a   établies par paires de distance en distance le -long des bords longitudinaux 17a-18a, de cette barrette 14a de la cage. 



   De la sorte, chacune de ces paires de saillies correspond à l'une des portions longitudinales 19Óa, 19ssa,   19 de   la barrette 19a, à laquelle elle appartient. 



   Dans la.paire de saillies 14a de la barrette 15Óa-16Óa chacune des saillies est, après sa formation, déplacée à froid radialement par tout moyen connu !  ployage,   cambrage, etc. de manière à être amenée dans une position dans laquelle, en co-opération avec une autre saillie de l'autre barrette de délimitation du même alvéole, elle s'oppose, à l'échappement de la cage, de l'élément cylindrique mobile de roulement interposé entre ces deux saillies.' 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Sur chacune des barrettes, 14a,par exemple, ces déplace- ments radiaux des saillies seules sont effectués de manière telle que les saillies d'une paire 15Óa- 16Óa soient tournées vers l'extérieur de la cage, surplombant, en sens radial vers l'extérieur de la cage,

   l'enveloppe cylindrique de l'élémemt de roulement corres- pondant 12b pour s'opposer à l'échappement de cet élément vers l'extérieur de la cage en coopération avec 15Óa de 14b pendant que    les saillies de la paire suivante 15ssa- 16ssa sont tournées vers -a -a   l'intérieur pour que 16a surplombe, en sens   radial,   vers l'intérieur de la cage, l'enveloppe cylindrique de ce même élément de roulement, s'opposant ainsi à son échappement vers l'intérieur de la cage en coopération avec 15ssb de 14b. 



   Le long des bords opposés d'une même barrette, les saillies d'une paire de saillies peuvent être a) soit les unes en faces des autres, ou bien, b) alternées les unes par rapport aux autres le long de cette barrette* 
Comme il a été dit, qu'une cage conforme à la   présente-,   invention soit de l'un ou de l'autre des types ci-dessus décrits, cette cage peut présenter, au moins, l'une des caractéristiques additionnelles   suivantes :

     a) les portions 21k, (fig. 1), 31k (fig. 5) des barrettes telles que 4k (fig. 1) 14k (fig. 5) adjacentes aux anneaux se trouvant' aux deux extrémités de la cage ne sont ni pourvues de saillies, ni gauchies, mais laissées dans leur état initial de manière   à ce   que les bords 22k-23k (fig. 1), 32k-33k (fig. 5) de ces portions terminales des barrettes assurent, en coopération avec les extrémités de l'enveloppe cylindrique de chacun des éléments de roulement correspondants, un guidage latérale de chacun de ces éléments, guidage aussi efficace que possible en sens tangentiel de la cage, b) la forme générale de chacune des .cages représentées :

   1, 11 avant les déformations locales des barrettes est celle d'un 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tube dont le diamètre moyen de la paroi a une valeur approximativement égale à celle du diamètre moyen de la couronne des éléments cylindriques mobiles de roulement. c) le diamètre de ce tube est légèrement inférieur à ce diamètre moyen de la couronne des éléments   mobiles.   d) la rigidité de la partie tubulaire de la cage est renforcée par un rabattement 24 (fig. 1) ou 34 (fig. 5) de l'un de ses bords terminaux, rabattement effectué perpendiculairement à son axe dans les figures 1 et 5, ce rabattement est effectué vers   l'extérieur?   il constitue, en même temps, en fonctionnement, face d'appui axial de la cage.

   e) la cage 1 est constituée par une pièce tubulaire dont les portions constituant les'barrettes peuvent être diminuées d'épaisseur en conservant ainsi aux parties extrêmes de la cage une épaisseur suffisante pour que l'ensemble de la cage présente la rigidité nécessaire. 



   La matière de formation de la pièce tubulaire constitutive de la cage, peut être toute matière ductile, soit métallique, soit autre 
Dans le cas où cette pièce tubulaire est métallique, elle peut être réalisée en partant : a) d'une tôle emboutie à froid, b) d'un tube étiré à froid et sectionné à la cote voulue, c) d'une bande plane transformée en un tube par'formage à froid, les deux extrémités de cette bande pouvant rester libres, mais étant, de préférence, reliées entre elles par tout moyen connu : soudure, brasage, agrafage, enrobage, etc. 



   Dans les figures 3, 4, 7, 8, il est montré que les déplacementsensens radial imprimés aux saillies des barrettes ont été tels qu'un certain jeu radial a été établi entre les saillies déviées et les éléments mobiles de roulerent, de même, à leurs extrémités,   ces/éléments   mobiles de roulement   Dont   exempts de toute contrainte 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Le libre mouvement de chaque élément de roulement dans son alvéole est donc assuré pendant tout le cours du fonctionnement du roulement* 
Figure   1,   chaque barrette représentée est établie avec trois paires de saillies opposées; 
Figure 5, chaque barrette est établie avec quatre paires de saillies. 



   Dans les dessins, aussi, les.barrettes et les saillies assurant le maintien des éléments mobiles dans la cage ont une épaisseur du même ordre que celle de la paroi de la cage. 



     Aussi., les   cages de ces dessins peuvent être réalisées à l'aide d'un flan en tôle ou d'un tube d'épaisseur similaire à celle d'un tel flan et l'un des anneaux frontaux de chacune de ces cages a été pourvu d'un rabattement de renforcement de la rigidité de ladite cage, rabattement 24 pour la cage 1, rabattement 34 pour la cage 11. 



   Chacune des cages représentées pourrait également comporter plusieurs rangs d'éléments mobiles de roulement répartis sur sa longueur* pour le montage d'une cage conforme à la présente invention, les éléments cylindriques de roulement peuvent être, introduits dans les   alvéoles :   a) soit avant toute déformation locale des barrettes et en effectuant ces déformations après mise en place des éléments cylin- driques mobiles de roulement, b) soit en introduisant ces éléments cylindriques entre des barrettes préformées au point de vue déformations, mais qui laissent un passage suffisamment libre pour cette introduction des éléments de roulement et, l'introduction de ces éléments réalisée, en achevant ensuite les déformations locales des barrettes. c) par forcement entre les portions saillantes des barrettes localement déformées*

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 Cage à éléments cylindriques de roulement pourvue d'alvéoles parallèles à son axe dont chacun reçoit un élément cylindrique mobile de.roulement, caractérisée par le fait que chaque barrette de séparation de deux alvéoles successifs est pourvue de moyens de retenue de ces deux éléments qui limitent les déplacements de ceux-ci dans le sens radial tant vers l'intérieur, que vers l'extérieur, lors de la manutention de la cage isolée de son logement.
    2 Cage conforme à celle définie dans la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de retenue des éléments cylindriques de roulement dans leurs alvéoles respectifs sont constitués par des saillies établies, avant toute introduction des éléments mobiles, le long des bords longitudinaux de chaque barrette.
    3 Cage conforme à celle définie dans la revendication 2, caractérisée par le fait que les saillies sont réalisées par formage à froid, en particulier par découpage.
    4 Cage conforme à celle définie dans la revendication 2, caractérisée par le fait que le long de chaque bord longitudinal de chaque barrette, les saillies sont réalisées seulement sur une partie de la longueur de cette barrette* 5 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 1 à 4, caractérisée par le fait,que les portions de barrettes, adjacentes aux anneaux, situées aux deux extrémités de la cage ne sont ni pourvues de saillies, ni déformées, mais laissées dans leur état initial de découpe de manière à ce que les bords de ces portions assurent, par co-opération avec les extrémités de l'enveloppe cylindrique de chacun des éléments de roulement corres- pondants,
    un guidage de ceux-ci aussi efficace que possible en sens tangentiel de la cage 6 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 2 à 5, caractérisée par le fait qu'une même barrette est établie avec, au moins, trois paires de saillies. <Desc/Clms Page number 15>
    7 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que dans la cage formée., les extrémités des saillies ont subi un déplacement radial, les unes vers l'extérieur de la cage, les autres vers l'intérieur de celle-ci.
    9 Cage conforme à celle définie dans la revendication 7, caractérisée par le fait que les déplacements en sens radial imprimés aux saillies des barrettes sont tels qu'un certain jeu radial soit établi entre les saillies déviées et les éléments cylindriques mobiles de roulement de manière à assurer un libre mouvement de ces derniers pendant le fonctionnement du roulement.
    9 Gage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que, dans chaque alvéole, en fonctionnement, les éléments cylindriques mobiles de roulement ne sont soumis à aucune contrainte.
    10 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 2 à 9, caractérisée par le fait que le long des bords opposés d'une même barrette, les saillies sont les unes en face des autres.
    11 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 2 à 9, caractérisée par le fait que -le long des bords opposés d'une même barrette, les saillies sont alternées les unes par rapport aux autres* 12 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que ,la forme générale de la cage estt celle d'un tube dont le diamètre moyen de la paroi a une valeur approximativement égale à celle du diamètre moyen de la couronne des éléments cylindriques.mobiles de roulement.
    13 Oage conforme à celle définie dans la revendication 12, caractérisée par le fait que le diamètre de ce tube est légèrement inférieur au diamètre moyen de la couronne des éléments mobiles.
    14 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 1 à 13, caractérisée par le fait que, dans les cas <Desc/Clms Page number 16> où la cage est établie en partant d'une pièce de résistance et d'épaisseur ne lui conférant pas une'rigidité diamétrale suffisante, cette rigidité est renforcée par rabattement, d'au moins, l'un de ses bords terminaux, rabattement effectué perpendiculairement à son axe, soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur, ce rabattement pouvant former en fonctionnement, face d'appui axial pour la cage.
    15 Cage conforme à celle définie dans la revendication 14, caractérisée par la réalisation du tube à l'aide d'une pièce tubu. laire dont les portions constituent les barrettes et, notamment, les portions de ces barrettes portant les saillies sont diminuées d'épaisseur en conservant ainsi aux parties extrêmes de la cage une épaisseur suffisante pour que l'ensemble de la cage présente la rigidité nécessaires 16 Cage conforme à celle définie dans la revendication 12, caractérisée par la réalisation du tube en toute matière ductile.
    17 Cage conforme à celle définie dans la revendication 12, caractérisée par la réalisation du tube en partant d'un flan en t8le embouti à froid.
    18 Cage conforme à celle définie dans la revendication 12, caractérisée par le fait que le tube est un tube étiré à froid et sectionné à la cote voulue.
    19 Cage conforme à celle définie dans la revendication 12, caractérisée par le fait que le tube est constitué par une bande plane transformée, par formage à froid, en un tube dont les bords en regard sont laissés libres..
    20 Cage conforme à celle définie dans la revendication 12, caractérisée par le fait que le tube est constitué par une bande plane transformée,par formage à froid, en un tube dont les bords en regard sont assemblés l'un à l'autre par tout moyen connu.
    21 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 1 à 20, caractérisée par le fait que la matière de départ .utilisée pour la confection de la cage est d'une épaisseur telle que les saillies assurant le maintien des éléments mobiles <Desc/Clms Page number 17> dans la cage ont une épaisseur du même ordre que celle de la paroi de la cage.
    22 Cage conforme à celle définie dans la revendication 12, caractérisée par la constitution de la cage à l'aide d'une pièce tubulaire d'épaisseur supérieure à celle des barrettes et dont l'épaisseur est réduite dans cette partie d'établissement des barrettes par tout moyen approprié, par exemple, par enlèvement de matière* 23 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 1 à 22, caractérisée par plusieurs rangs d'éléments cylindriques de roulement répartis sur la longueur de ladite cage.
    24 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 2 à 23 et dans laquelle a) au moins, une portion longitudinale de chaque barrette, portion pourvue de saillies, est inclinée dans un sens donné autour de son axe longitudinal, c'est-à-dire gauchie par rapport à la forme générale de la barrette de manière à ce que l'une des saillies de cette portion de barrette vienne réduire la largeur de l' alvéole correspondantattenant à ladite barrette et s'opposer ainsi au libre déplacement vers l'extérieur de l'élément de roulement logé dans ledit alvéole et, en même temps, l'une des saillies' -du bord opposé de ladite barrette vienne, également,
    réduire la largeur de l'alvéole attenant au bord opposé de la même barrette et s'opposer ainsi au libre déplacement vers l'intérieur de l'autre élément de roulement adjacent à ce bord opposé de la même barrette.. b) au moins, une autre portion longitudinale de la même barrette reliée à la précédente par une partie non gauchie et pourvue de saillies identiques est inclinée en sens contraire du précédent autour de l'axe longitudinal de ladite barrette, donc, également gauchie de manière à ce que ses saillies viennent réduire les largeurs des mènes alvéoles, s'opposant ainsi au libre déplacement vers l'intérieur du premier des deux éléments de roulement précédents et au libre déplacement vers l'extérieur du second de ces éléments de roulement.
    <Desc/Clms Page number 18> c) l'inclinaison de cette autre portion longitudinale de la mine barrette est de même amplitude -que celle de la première.
    25 Cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 2 à 24, caractérisée par le fait que a) après son formage, sur chaque barrette, chacune des saillies est seule déplacée, à froid, radialement, par tout moyen connu tel que ployage, cambrage, de manière à être amenée dans une position dans laquelle, en co-opération avec une autre saillie de l'autre barrette de délimitation du même alvéole, autre saillie semblablement déplacée, elle s'.oppose, à l'échappement, hors de son alvéole, de l'élément cylindrique mobile de roulement monté entre ces deux barrettes.
    b) sur l'ensemble des barrettes, ces déplacements radiaux des saillies seules sont effectués de manière telle que certaines de ces saillies soient tournées vers l'intérieur de la cage en surplombant, en sens radial, et vers l'intérieur de la cage, l'enveloppe cylin- drique de chaque élément de roulement pour s'opposer à l'échappement de cet élément cylindrique vers l'axe de la cage, pendant que' d'autres de cessaillies soient tournées vers l'extérieur pour surplomber en sens radial, vers l'extérieur de la cage, l'enveloppe cylindrique de chaque élément de roulement, s'opposant ainsi à l'échappement de cet élément cylindrique vers l'extérieur de la cage.
    26 Procédé de montage des éléments cylindriques de roulement dans les alvéoles d'une cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications 1 à 25, caractérisé par le fait que lesdits éléments sont montés dans leurs alvéoles avant toute déformation locale des barrettes et en effectuant ces déformations après mise en place,-des éléments cylindriques mobiles de roulement.
    27 Autre procédé de montage des éléments cylindriques de roulement dans les alvéoles d'une cage conforme à l'une de celles définies dans lés revendications 1 à 25, caractérisé par le fait que lesdits éléments sont montés dans leurs alvéoles en introduisant <Desc/Clms Page number 19> ces éléments cylindriques entre des barrettes dont les saillies sont préformées au point de vue déformations, mais laissent un passage suffisamment libre pour cette'introduction des éléments de roulement .et celle-ci réalisé; en achevant, ensuite, les déformations locales des barrettes.
    28 Troisième procédé de montage des éléments cylindriques de roulement dans les alvéoles d'une cage conforme à l'une de celles définies dans les revendications l à 25, caractérisé par le fait que lesdits éléments sont montés dans leurs alvéoles par forcement entre les portions saillantes des barrettes localement déformées*
BE544321D BE544321A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544321A true BE544321A (fr)

Family

ID=172325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544321D BE544321A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544321A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2265828B1 (fr) Procede d&#39;assemblage de materiaux composites et organe de rivetage permettant de le mettre en oeuvre
EP1481756B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une aube creuse pour turbomachine
FR2611802A1 (fr) Echelle et son procede de fabrication
FR2979968A1 (fr) Ensemble pour la realisation d&#39;un joint filete pour le forage et l&#39;exploitation des puits d&#39;hydrocarbures et joint filete resultant
EP2535610B1 (fr) Cage pour roulement à rouleaux sphériques
FR2809781A1 (fr) Organe de fixation a empreinte d&#39;extremite dans une partie terminale filetee
EP0354846B1 (fr) Tamis pour épurateur et classificateur de pâte à papier
WO2007048888A1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes plats déformés par torsion
FR2766252A1 (fr) Bague d&#39;etancheite metallique
FR2509635A1 (fr) Cylindre de formage pour la fabrication de tubes soudes
CA2775365A1 (fr) Profile metallique destine a etre utilise en tant que coffrage collaborant pour la construction de planchers metal/beton
BE544321A (fr)
EP1481755B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une aube creuse pour turbomachine
FR2855441A1 (fr) Aube creuse pour turbomachine et procede de fabrication d&#39;une telle aube.
CH365582A (fr) Gage pour roulement à rouleaux ou à aigiulles et procédé pour sa fabrication
EP0011007B1 (fr) Fourreau à plusieurs lobes pour une machine de traitement à plusieurs vis et son procédé de réalisation
EP0435830B1 (fr) Procédé pour la fabrication de douilles de cartouches pour armes à feu et douille ainsi obtenue
CH340100A (fr) Cage de roulement pourvue d&#39;alvéoles de réception d&#39;éléments cylindriques de roulement et procédé pour sa fabrication
FR2777213A1 (fr) Procede de fabrication de piece tubulaire metallique et d&#39;arbre tubulaire composite
WO2000037194A1 (fr) Procede de liaison de deux pieces tubulaires coaxiales outil pour realiser cette liaison et utilisation
FR2524112A1 (fr) Joint tubulaire filete muni d&#39;un dispositif de freinage
FR3023333A1 (fr) Ensemble de cages pour unite de roulement, unite de roulement comprenant une telle cage et procede de montage de l&#39;unite de roulement.
FR3000772A1 (fr) Cage pour unite de roulement, et unite de roulement munie d&#39;une telle cage.
FR3017171A1 (fr) Cage pour roulement a corps roulants de type rouleaux, sous-unite de roulement comprenant une telle cage et roulement comprenant une telle sous-unite.
BE541554A (fr)