<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La nrrf:'A"1te invention se rapporte à de? tissus linon tissées", c'est--\-dire à des tissus obtenus à partir de fibres +ext,i- les f?n3 papier rnr le? opérations habituelles de. filature, ticf'::1ge ou tricotage. Elle se ""'''1n0rte plus particulièrement à des tissus "h0rb"nts ninces non tissés Fervent de parement pour recouvrir de!- rerviettps ptridiaues, et ?ux serviettes ainsi ""'ecouv.....tes.
2 1 e les ti""'13 non ti ,sF du +Yl?e utilise 1'('11." recouvrir le serviettes périodiques mnauaient de résistance à 7.'t t t humnide et de résistance au frottement 1. l' Ft.t hlFf1jde 1..or"f1ll'ilf r' trient "011.""1r.: il une 2'hr"'in Tendant l'emploi. I'.anr' une f"'1'11(:e mesure, ce d f''t1't tit dû à 1 proportion plev'<e der région- ;'1'. fj1we"" libre? prcpenter dan? cer ti"'''us et aux longueurs 1'el""'ti- ",.,'lel1t ?'1""1'!10I'>f dus #fibre s entre leF différentes 'J"'rtie;-- rie" motifs dA liaison utilisé? pour i"'1.p1'ine1' de'" matières adherives de ^;zr. ce ti""') gfin de leur donner une certaine cohésion.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but de procurer un tissu nor tissé, mince et absorbant, possédant une grande résistance à l'état humide et une meilleure résistance au frottement à l'état humide.
On augmente la résistance à l'état humide et la résistance au frottement à l'état humide en augmentant le contact du liant avec les fibres et en diminuant la longueur des fibres libres. On y arrive en imprégnant la nappe servant à former le tissu d'une solutis ou d'une dispersion de liant relativement peu concentrée de façon que les particules séparées de liant soient dispersées dans toute la nappe, de façon relativement uniforme. Ces particules ou frag- ments de liant entrent en contact plus intime avec les fibres sur toute leur longueur et tendent à former un nombre maximum de liai- sons entre les fibres.
Mais si la résistance au frottement à l'état humide tend à augmenter à mesure que le nombre de liaisons et la Quantité de liant imprégné dans la nappe augmentent, la douceur ou la main du tissu diminue dans une mesure indésirable, lorsaue la quantité de liant ;augmente au delà de certaines limites- D'autre part, s'il n'y a pas assez de liant dans la nappe, le nombre de liai- sons n'est pas suffisant pour procurer la résistance désirée à l'état humide, de telle sorte qu'il existe également des limites minima pour la teneur en liant. Ceci a une importance .particulière le long des bords des serviettes périodiques.de l'invention. Ces serviettes ont généralement une section, transversale pratiquement rectangulaire de telle sorte que le tissu non tissé oui les recouvre passe au-dessus de Quatre coins.
Chacun de ces coins forme une line autour de laouelle les forces d'abrasion peuvent,se concentrer pour détruire le tissu de parement.
Il est désirable que ce tissu soit très mince pour un certain nombre de, raisons, dont la moins importante n'est pas l'ex- cellente perméabilité à l'humidité qu'on peut obtenir avec des nappes minces. L'épaisseur et le poids'du tissu de parement doivent être également réglés pour obtenir un toucher et une souplesse
<Desc/Clms Page number 3>
acceptables. Si le poids de la nappe est augmente dans une certaine limite, la quantité de liant qui doit être ajoutée à une région déterminée du tissu de parement pour obtenir la résistance désirée . à l'état humide est si grande qu'elle réduit la nain et la souplesse du tissu en dessous des limite? acceptables.
Le tissu non tissé de l'invention peut être formé à partj d'une nappe ou de nappes de fibres oui se recouvrent et s'e recoupent et ou' on peut obtenir par exemple à l'aide d'une carde pour laine cardée ou pour coton, auquel cas les fibres sont orientées essentiel lement dans un sens, ou par formation au mouillé ou pneumatiaue d'une nappe dans laquelle les fibres ne sont pas orientées, ou*en formant un stratifié de nappes dont les axes principaux d'orienta- tion ront inclinés l'un par rapport à l'autre, ou en stratifiant ces nappes séparément ou ,l'une avec l'autre. La nappe peut être formée à partir de fibres de coton absorbant blanchi ou d'une fibran
EMI3.1
ne oui peut être de rayonne viscose, acétate ou cuproaramoniacale, ou de mélanges de ces fibres.
La nappe peut être formée complètemeni d'une de ces matières ou de différents mélanges de ces rayonnes l'une avec l'autre ou avec le coton absorbant blanchi.
Le tissu de parement destiné à,recouvrir la serviette
EMI3.2
est obtenu à partir de cette nappe de base en .'imprégnant'celle-ci d'une résine en solution ou en dispersion relativement peu concen-
EMI3.3
trée, de finon qu'une cuantité de liant déterminée soit déposée dan* -t sur 1,,0:0 nappe. Le? résines synthétiques résistant à l'eau, convenant pour cet usage, comprennent celles oui sont à base d'acé- tatP de polyvinyle, de chlorure de polyvinyle, de butadiëne-c'rylo- ' ri trile, de polystvrne eu de résines crliaues et de copolyrrîsres de l'une ou l'autre de ces matières. La nqn...-,e est ensuite Sf che et le solvant éliminé par tcut moyen appropriée par exemple sur des
EMI3.4
tambours de séchage :)0ur matières textiles, dns une chambre à air clvmd, etc..
Apres séchage, le tJFfu peut être refroidi, enroulé mi:- d",'" r0'.:1.8"'11x, puis fendu a 1- largeur dr irée ou bien les rouleaux r eu vent être c'lnC:8rv(,; et fendu 11,1.tFrie'1re"'ent à 1;:: l1'geu'1" des
<Desc/Clms Page number 4>
serviettes, immédiatement avant de forrer ces dernières.
Le poids du tissu achevé doit être comprisentre 150 et 00 crains par yard c?rré (10-25 g/m2) pour les raisons indiquées plus h"'ut, et la résine qui L'imprègne doit être présente en ouanti- té au moins égale à 8% du poids du tissu achevé, pour obtenir une résistance adécuate,et au plus, à 25% du poids du tissu pour obte- nir une douceur et un toucher acceptables.
Soit vant, soit après l'imprégnation par le liant, conrn- décrit ci-dessus, le tissu de parement peut être imprégné d'un désodorisant, par exemple un chlorure d'ammonium quaternaire catio- ninùe* Le désodorisant doit être déposé sur le tissu-de parement en quantité suffisante pour au.-'il soit efficace dans la serviette pendant un certain temps. Pour l'application de ce sel Quaternaire comme désodorisant, le type et la quantité de résine employés doivent être considérés, car la plupart des résines utilisées comme liants ont tendance à être anioniques dans une certaine mesure et diminuent l'efficacité du sel quaternaire au bout d'un certain temps.
Sous ce rapport, il est à conseiller de choisir une résine qui est relativement compatible avec le sel Quaternaire pour obtenir un effet désodorisant durable.
Une serviette périodique suivant 1.; invention peut être forcée en enroulant le tissu décrit ci-dessus autour d'un noyau ou d'un tampon absorbant. Ce tarpon peut être formé d'un certain nombre de couches de pâte de bois broyée et effilochée, entrouées d'une couche intérieure de papier absorbant, semi-absorbant ou semi-imper- méable ou T'eut être constitué d'un certain nombre de couches de papier absorbant avec ou cens couche imperméable à 1'envers du tampen et/ou de couches de papier imperméable le long des côtés.
Dans chacun de ces cas, le noyau ou le tampon tout entier peut être
EMI4.1
entoure d'une seule ccucne du tiçsu de parement décrit ci-de; "1'":, dont les b0'c1!" recouvre."1" lE'ç;sre:r:ent un cl\t;f dr tY,,,n. P1.1L-ci 3 :rf,..,tr::t1 =- '10t 11;1'> çpt-,.. trapprle rect<Oll" 9',11 "'i.ron ":1:I'" (0i. t Atrn ."'''1'''''r.;i''' :rrt f'1:'-'lr\!t:..; fin ';.1d"=t+-f=or. f' l'1.l""HJ.!':; en. foi.i1"" -i';3".' 101.
<Desc/Clms Page number 5>
Il est évidente pour les spécialistes en la matière, qu'il existe de nombreux types de structures de tampons et de nombreuses matière; absorbantes oui conviennent et peuvent être utilisées avec le tissu de parement de l'invention pour obtenir une serviette périodique possédant une meilleure résistance à l'état humide et une meilleure résistance au frottement à l'état humide.
Les avantages de la serviette et du tissu de parement de l'invention peuvent être en fait obtenus tout en réduisant les frais de fabrication. Comme le processus d'imprégnation ne demande que des appareils très simples, comparer aux appareils d'impression nécessaires pour déposer le liant suivant un certain motif, et comme des quantités équivalentes de liant et de fibres sont utili- sées dans ces deux procédés, il est évident que l'on peut réaliser une économie tant au point de vue des frais de premier établissement que de l'entretien des appareils pendant un certain temps.
REVENDICATIONS
1.- Tissu de parement'pour serviettes périodiques carac- térisé en ce qu'il comprend une nappe de fibres qui se recouvrent et se recoupent, imprégnée d'une résine synthétique adhérente/ré- sistant à l'eau, le tissu pesant de 11,5 à 31'grammes environ par m2 et la résine synthétique étant dispersée- pratiquement uniformé- ment sur toute la nappe et représentant de 8 à 25%.environ du poids total du tissu.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
The invention relates to "woven linen fabrics", that is to say to fabrics obtained from fibers + ext, i- les f? N3 paper rnr le? usual operations of. spinning, ticf ':: 1ge or knitting. It is more particularly suited to non-woven, non-woven fabrics. Devotee of facing to cover with ptridiaues rerviettps, and? Ux towels as well as.
2 1 e the ti "" '13 non ti, sF du + Yl? E uses 1' ('11. "To cover the sanitary napkins had moisture resistance and scuff resistance 1. Ft. t hlFf1jde 1..or "f1ll'ilf r 'trient" 011. "" 1r .: il une 2'hr "' in Tending employment. I'.anr 'une f"' 1'11 (: th measure , this was due to the high proportion of the region-; '1'. fj1we "" free to precede in certain "'' 'us and to lengths 1'el" "' ti- ",., 'lel1t?' 1" "1 '! 10I'> f due #fibers between the different 'J"' rtie; - rie "bond patterns used? for i" '1.p1' ine1 'of' "adhering materials of ^; zr. this ti" "') to give them a certain cohesion.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is to provide a woven, thin, absorbent fabric having high wet strength and improved wet rub resistance.
The wet strength and the wet rub resistance are increased by increasing the contact of the binder with the fibers and by decreasing the length of the free fibers. This is accomplished by impregnating the web used to form the fabric with a relatively low concentration solutis or binder dispersion so that the separate particles of binder are dispersed throughout the web relatively evenly. These binder particles or fragments come into more intimate contact with the fibers along their entire length and tend to form a maximum number of bonds between the fibers.
But if the wet rub resistance tends to increase as the number of bonds and the amount of binder impregnated in the web increases, the softness or handiness of the fabric decreases to an undesirable extent, as the amount of binder is increased. ; increases beyond certain limits - On the other hand, if there is not enough binder in the web, the number of bonds is not sufficient to provide the desired strength in the wet state, so that there are also minimum limits for the binder content. This is of particular importance along the edges of the sanitary napkins of the invention. These napkins generally have a substantially rectangular cross section such that the nonwoven fabric covering them passes over four corners.
Each of these wedges forms a line around the orelle which abrasion forces may concentrate to destroy the facing fabric.
This fabric is desirable to be very thin for a number of reasons, not the least important of which is the excellent moisture permeability obtainable with thin webs. The thickness and weight of the facing fabric should also be adjusted to achieve feel and flexibility.
<Desc / Clms Page number 3>
acceptable. If the weight of the web is increased within a certain limit, the amount of binder that must be added to a specific region of the facing fabric to achieve the desired strength. when wet is so great that it reduces the dwarf and softness of the tissue below the limit? acceptable.
The nonwoven fabric of the invention can be formed from a web or webs of fibers which overlap and overlap and where can be obtained for example using a card for carded wool or for cotton, in which case the fibers are oriented substantially in one direction, or by wet or pneumatic forming a web in which the fibers are not oriented, or * by forming a laminate of webs with the main axes of orientation - tion ront inclined with respect to each other, or by laminating these layers separately or, one with the other. The web may be formed from bleached absorbent cotton fibers or from a fibran
EMI3.1
not yes can be viscose, acetate or cuproaramoniacal rayon, or mixtures of these fibers.
The web may be formed completely from one of these materials or from different blends of these rayon with each other or with the bleached absorbent cotton.
The facing fabric intended to cover the towel
EMI3.2
is obtained from this base web by impregnating it with a resin in solution or in a relatively low concentration dispersion.
EMI3.3
Trée, finon that a quantity of binder determined is deposited dan * -t on 1,, 0: 0 web. The? Synthetic water-resistant resins suitable for this purpose include those which are based on polyvinyl acetate, polyvinyl chloride, butadiene-acryloritrile, polystyrene or polyvinyl resins and of copolymers of either of these materials. The nqn ...-, e is then Sfche and the solvent removed by appropriate means, for example on
EMI3.4
drying drums:) for textiles, in a clvmd air chamber, etc.
After drying, the tJFfu can be cooled, rolled up mi: - d ", '" r0'.: 1.8 "'11x, then slit at 1- width right or the rolls can be c'lnC: 8rv (, ; and split 11.1.tFrie'1st "'ent at 1; :: l1'geu'1" of
<Desc / Clms Page number 4>
towels, immediately before drilling them.
The weight of the finished fabric must be between 150 and 00 cms per square yard (10-25 g / m2) for the reasons given above, and the resin which impregnates must be present in quantity at the bottom. less than 8% by weight of the finished fabric, to obtain adequate strength, and at most 25% by weight of the fabric to obtain acceptable softness and feel.
Either before or after the impregnation with the binder, as described above, the facing fabric can be impregnated with a deodorant, for example a quaternary ammonium chloride cationinu * The deodorant should be deposited on the surface. facing fabric in sufficient quantity to be effective in the towel for a period of time. For the application of this Quaternary salt as a deodorant, the type and amount of resin employed must be considered, as most resins used as binders tend to be anionic to some extent and decrease the effectiveness of the quaternary salt afterwards. of a certain time.
In this regard, it is advisable to choose a resin which is relatively compatible with Quaternary salt in order to obtain a lasting deodorizing effect.
A sanitary towel following 1 .; invention can be enforced by wrapping the fabric described above around an absorbent core or pad. This tarpon can be formed from a number of layers of shredded and frayed wood pulp, interwoven with an inner layer of absorbent, semi-absorbent or semi-waterproof paper, or it could be made up of a certain number. layers of absorbent paper with or as an impermeable layer on the reverse side of the tampen and / or layers of impermeable paper along the sides.
In each of these cases, the nucleus or the entire buffer may be
EMI4.1
surrounded by a single ccucne of the facing tiçsu described above; "1 '" :, whose b0'c1! "Overlap." 1 "lE'ç; sre: r: ent a key; f dr tY ,,, n. P1.1L-ci 3: rf ,. ., tr :: t1 = - '10t 11; 1'> çpt -, .. traprle rect <Oll "9 ', 11"' i.ron ": 1: I '" (0i. t Atrn. "' ' '1' '' '' r.; I '' ': rrt f'1:' - 'lr \! T: ..; end'; .1d "= t + -f = or. F 'l'1. l "" HJ.! ':; in. faith.i1 "" -i'; 3 ". '101.
<Desc / Clms Page number 5>
It is obvious to those skilled in the art that there are many types of buffer structures and many materials; Absorbents are suitable and can be used with the facing fabric of the invention to provide a sanitary napkin with improved wet strength and improved wet rub resistance.
The advantages of the towel and facing fabric of the invention can in fact be obtained while reducing manufacturing costs. As the impregnation process requires only very simple apparatus, compare to the printing apparatus required to deposit the binder in a certain pattern, and since equivalent amounts of binder and fibers are used in these two processes, it Obviously, savings can be made both in terms of initial set-up costs and in maintaining the equipment over a period of time.
CLAIMS
1.- Facing fabric for sanitary towels characterized in that it comprises a web of overlapping and overlapping fibers, impregnated with an adherent / water-resistant synthetic resin, the fabric weighing About 11.5 to 31 grams per m2 and the synthetic resin being dispersed substantially uniformly throughout the web and constituting about 8 to 25% of the total fabric weight.