<Desc/Clms Page number 1>
Dans le brevet principal n 519.543 du 28 avril 1953, ayant pour objet un correcteur automatique de poids spécifique pour compteur de fluide gazeux, il a été décrit un densimètre (fige 4) et exposé son fonctionnement
On sait que la cloche du densimètre est remplie d'une masse de gaz à une pression en général supérieure à la pression atmosphérique.
Lorsque la pression et la température du gaz de la cuve du densi- mètre varient,la cloche prend une position d'épuilibre telle que la masse de gaz qu'elle contient soit dans les mêmes conditions de pression et de température que le gaz de la cuve.
Si donc, la pression de ce dernier diminue ou que sa température augmente, la cloche s'élève par rapport au niveau du mercure jusqu'à venir l'affleurer, puis au-delà une partie du gaz qu'elle renferme s'échappe, 1' appareil a dégardé. A partir de ce moment son étalonnage est perdu et doit être refait.
Pour éviter cet inconvénient, la présente addition, système Marcel
FIORA, Jean CATHERINE et Raymond DUWEZ, prévoit un clapet de sécurité iso- lant automatiquement la conduite de gaz du densimètre, dès que la pression du gaz descend au-dessous d'une valeur correspondant pour la cloche à une garde de mercure déterminée.
Lorsque la pression du gaz est revenue à sa valeur normale, le cla- pet est ouvert à la main puis armé et le densimètre communique à nouveau avec la conduite de gaz.
Les moyens employés consistent en la combinaison avec le densimè- tre d'un clapet l'isolant de la conduite dès que-la pression du gaz descend au-dessous d'une certaine valeur, le déclenchement de fermeture du clapet étant obtenu à partir de la position limite de la cloche du densimètre par un système de galets et de ressorts.
La fige 1 représente, à titre d'exemple non limitatif de l'inven- tion, le densimètre et son clapet de sécurité, la fige 2 est une variante du clapet de sécurité de la fig. 1.
Sur la fig. 1, on voit la cuve 1 du densimètre plongée dans la conduite de gaz 2, la cloche 3 qui,'par l'intermédiaire d'un équipage mo- bile composé de deux parallélogrammes articulés commande une manivelle 4 qui, pour la pression minimum du gaz provoque la fermeture du clapet de. sécurité 8. Celui-ci, par les conduits 6 et 7 met en communication, lors- qu'il est ouvert, respectivement la conduite de gaz 2 et le densimètre 1.
Le clapet 8 est monté dans un corps 5 sur une tige traversant un presse-étoupe 9 et solidaire d'un bouton d'armement 10. Un ressort 11 rap- pelle le clapet vers son siège. Il est maintenu ouvert dans la position armée, par un galet 12 monté sur un axe 13, et venant s'accrocher sous le bouton d'armement 10. Un ressort 14 rappelle l'axe et son galet vers la tige du clapet 8. L'axe 13 peut être commandé dans le sens de la flèche f par le levier 15 articulé en 16 et muni d'un plot réglable 17 actionné par la manivelle 4.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Lorsque les conditions de pression et de température du gaz sont normales, le clapet est ouvert et maintenu dans cette position armée, par le galet 12.La cloche et l'équipage mobile se trouvent dans le position fi- gurée en traits pleins.
Lorsque par suite de baisse de pression, la cloche et l'équipage mobile atteignent la position représentée en pointillés, correspondant à une petite garde de mercure h, la manivelle 4, par l'inter- médiaire du plot 17 actionne l'axe 13 dans le sens de la flèche f, ce qui
<Desc/Clms Page number 2>
a pour effet de dégager le galet 12 du bouton 10 et le clapet rappelé par le ressort 11, retombe sur son siège.Le densimètre est ainsi isolé de la con- duite de gaz et la cloche demeure enfoncée dans le mercure de la hauteur h, à condition bien entendu que le densimètre soit étanche par rapport à l'ex- térieur .
Lorsque la pression du gaz reprend sa valeur normale, on peut à nouveau ouvrir le clapet et armer le mécanisme en tirant vers le haut, le bouton 10 @
La fig. 2 représente une variante de l'invention. Le clapet 18 est articulé à l'extrémité du levier 20, lui-même pivoté en 19.Le levier 20, solidaire du levier 25, est rappelé par le ressort 24.et est accroché tem- porairement par le bec 22 du levier 21.
Le déclenchement du clapet s'opère par le poussoir 23 actionné par la manivelle 4, ce qui a pour effet de libérer le levier 20 et le clapet 18, rappelé par le ressort 24, retombe sur son siège en fermant ainsi la communi- cation,
On ne sort pas du domaine de l'invention si on utilise des moyens équivalents pour réaliser l'application d'un dispositif de sécurité au cor- recteur automatique de poids spécifique pour compteur de fluide gazeux, objet du brevet principal, ce dispositif de sécurité isolant automatiquement la conduite du densimètre dès que la pression du gaz est descendue au-dessous d'une certaine valeur, le dispositif de commande du clapet étant en liaison directe avec l'équipage mobile du densimètre.
En particulier, le clapet, son siège et sa boite peuvent être de forme et de type quelconques, à volet, à soupape, à valve, etc...
La liaison de déclenchement-peut également être quelconque par ga- lets, bec d'accrochage, cliquet, système mécanique direct ou à inversion, etc.... et la liaison avec la cloche du densimètre également quelconque mais directe.
Les pressions dans la boîte à clapets et dans le densimètre ou la conduite peuvent être différentes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.