<Desc/Clms Page number 1>
Régulateurs à membrane avec une sécurité à triple effet.
L'emploi des régulateurs chez certains usagers s'impose lorsqu'on doit surpresser le gaz dans les canalisations soit pour le transporter à longue distance, soit pour parer aux pertes de charge excessives dues aux fortes consommations.
Ces régulateurs doivent tout d'abord remplir leur fonction principale de détendeur et de plus assurer la sécurité à l'usager.
La présente invention a précisément pour but d'assurer cette sécurité aux moyens de dispositifs qui provoquent automatiquement la fermeture du robinet d'arrivée de gaz dans chacun des cas suivants:
<Desc/Clms Page number 2>
a) Lorsque par suite de l'encrassement de la soupape régulatrice la pression, de sortie a tendance à s'élever au-dessus d'un minimum déterminé, notamment lorsque le débit est nul chez l'abonné. b) Lorsque la membrane d'action est détériorée en risquant de faire éeouler du gaz librement chez l'abonné. c) Lorsque par suite d'une circonstance exceptionnelle le gaz n'a plus à l'entrée du régulateur une pression suffisante.
L'invention proposée décrit un appareil susceptible' de remplir cet objectif par l'effet d'un mécanisme unique qui est mis en action dans l'un quelconque des trois cas cités.
Le dispositif est caractérisé par l'action sur un robinet extérieur des deux membranes superposées, dont l'une de secours,d'un piston spécial et d'une membrane auxiliaire agissant également sur le robinet extérieur et actionné lui-même, tantôt par le poids de l'équipage lié à la première membrane, tantôt directement par la troisième membrane.
La figure 1 représente, à titre d'exemple, une réalisation du dispositif : I est le corps de l'appareil - 2 en est le couvercle ; membranes superposées 3 et 4 sont indépendan- tes l'une de l'autre; l'arrivée du gaz se fait par le robinet 5 portant la soupape de réglage 6 montée sur le levier 7 qui est solidaire de la membrane 3 qui, elle-même, est lestée pour obtenir une pression de l'ordre de 70 m/m.
La membrane de protection 4, placée au-dessus de la membrane 3, peut également être chargée à volonté pour faire en-cas de besoin, un appoint de pression; elle intervient lorsque la membrane 3 est percée. par accident.
A la partie inférieure se trouve une membrane ondulée 8 poussée par un ressort 9 réglable. Cette membrane agit sur
<Desc/Clms Page number 3>
le clapet extérieur par le tringlage 10 à encliquetage.
Enfin, la tige 11 agissant sur le tringlage 10 est montée indépendamment de la membrane 8 et sa tête 12 est reliée au moyeu 13 par l'intermédiaire d'une membrane ondulée 14, en sorte que cette tige 11 puisse se déplacer indépendamment de la membrane 8.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
1 . - Fonctionnement normal -
Lorsqu'il y a baisse de pression d'entrée ou augmentation de débit ayant tendance à produire un abaissement momentané de la pression de sortie, les membranes 3 et 4 descendent, la soupape 6 se soulève et augmente la section de passage du gaz; l'action est inverse lorsque la pression d'entrée augmente ou que le débit diminue.
Quel que soit le cas, le système mobile prend une position d'équilibre lorsque la pression qui s'exerce sous la membrane d'action contrebalance son poids, ce qui a pour effet de maintenir une pression constante, puisque ce poids lui-même est constant. Ceci a trait au fonctionnement normal régulateur.
2 . - Fonctionnement de sécurité - a) Le débit étant devenu nul, la soupape 6 énergiquement appuyée sur son siège au moyen d'un levier multiplicateur 7, devait s'opposer à toute élévation dangereuse de la pression de sortie mais si, par suite d'encrassement, elle ne remplissait pas rigoureusement son but, la membrane 8, préalablement lestée pour une pression minimum déterminée, entrerait en action en agissant sur le mécanisme de déclenchement 11 - 10 - 5 et en fermant par conséquent le robinet d'entrée au moyen d'un puissant ressort 15.
b) Si la membrane d'action 3 vient accidentellement à se percer le gaz remplit l'espace compris entre les deux
<Desc/Clms Page number 4>
membranes 3 et 4 pendant que la membrane 3 retombant par son propre poids amorce une surpression à la sortie du régulateur cette augmentation accidentelle de pression produit le déclenche- ment comme il est dit ci-dessus. c) Lorsque la pression d'entrée tombe accidentelle- ment au-dessous d'une valeur minimum fixée d'avance, la membrane 3 descend et vient exercer une poussée sur le piston 11 qui actionne le déclic sans que la membrane 8 agisse, cette membrane servant de point d'appui à l'extension de la membrane 14.
Le gaz ne peut revenir chez l'usager qu'après son in- tervention c'est-à-dire qu'après avoir réarmé le mécanisme du déclic en tirant sur la chaînette 16.
La description ci-dessus est uniquement donnée à titre d'exemple et n'est pas limitative de l'invention; les membranes peuvent par exemple avoir d'autres formes et être autrement disposées, de même les organes actionnant la soupape régulatrice et le dispositif d'enclenchement peuvent être diffé- remment réalisés, pourvu que leur action concoure au même résultat.