BE543615A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543615A
BE543615A BE543615DA BE543615A BE 543615 A BE543615 A BE 543615A BE 543615D A BE543615D A BE 543615DA BE 543615 A BE543615 A BE 543615A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
junction box
box according
suspension
chandelier
hook
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543615A publication Critical patent/BE543615A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • H02G3/20Ceiling roses or other lighting sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une boîte de   déri-     vation,   destinée plus particulièrement à être encastrée dans une couche de béton ou de maçonnerie, constituant un plafond. 



   Le but de l'invention est de prescrire une boîte de dérivation, munie de moyens d'ancrage particuliers et susceptibles de fournir un dispositif d'accrochage pour un lustre ou pour tout autre appareil d'éclairage analogue. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor tiront de la description qui sera donnée ci-après d'une boite de dérivation selon l'invention; cette description n'est donnée qu'à titres d'exemple d'ailleurs nullement limitatif et se réfère aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'une boite de dérivation selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe, à une échelle diffé- rente, d'une boîte analogue. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une première variante de la boîte selon la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en coupe, à une échelle diffé- rente, de la boîte selon la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en perspective d'une boite dans une autre variante. 



   La figure 6 montre, en coupe, le montage dans un ouvrage de maçonnerie d'une boîte selon la figure 5. 



   La figure 7 montre enfin, dans une vue en coupe-éléva- tion, une dernière variante de l'invention. 



   La boîte de dérivation, représentée par ces figures, com- porte chaque fois un boîtier métallique dans lequel peuvent dé- boucher des canalisations électriques. La boîte de dérivation, re- présentée par les figures 1, 2, 3 et   4,   ést constituée essentiel- lement par un boîtier 1 et par des tubulures d'entrée 2 pour les canalisations électriques. Les boîtes selon les figures 1 à 4 sont ancrées dans le béton ou la maçonnerie par la position-oblique des tubulures ; les équerres latérales des figures 3 et 4 (boîte plus lourde) améliorent encore l'ancrage. Pour la suspension d'un appa- .reil d'éclairage sous le plafond, la boîte comporte une tige creu-   se et taraudée 8 (figure 2) avec crochet 7 ; cette tige creuse   peut s'engager une vis 11.

   Au crochet 7 peut être suspendm un lus- tre,tandis que la vis 11 peut serrer contre le plafond une plaque -.quelconque à laquelle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 on peut fixer un globe ou tout autre appareil d'éclairage. Ce dispo- sitif de suspension fait également l'objet de la présente demande de brevet. 



   Dans les figures 3 et 4 on a représenté une autre forme d'exécution de la même boîte, qui comporte également un boîtier 1 et des tubulures 2, ainsi qu'une plaque ou couvercle 6 comportant un crochet de suspension 3. La plaque 6 se fixe au boîtier 1, par exemple à l'aide de vis   18,   pénétrant dans une douille 17. De plus, on prévoit un nombre de saillies   9,   destinées à améliorer la fixation du. boîtier dans la maçonnerie ou dans le béton. 



   Les formes d'exécution que représentent les figures 5 et 
6 constituent une variante,dans laquelle la boîte métallique 1 et ses tubulures 2 jouent essentiellement le même rôle. Les canalisa.tions électriques 19 peuvent évidemment être noyées dans le béton ou la maçonnerie 20, mais l'ancrage proprement dit de la boîte est réalisé grâce à un fil métallique 21, qui peut présenter une pliure en sa partie médiane inférieure pour permettre la suspen- sion aisée d'un lustre. Ce fil métallique 21 traverse les deux parois opposées de la boîte métallique, pour être ensuite replié, d'une façon appropriée,dans l'épaisseur du plafond, et- être -fixé dans la couche de béton 20. 



   De cette façon, la boîte de dérivation est solidement ancrée dans le plafond. Par la même occasion, un organe de suspension est créé pour y suspendre un lustre ou un autre appareil d'éclairage analogue. 



   Lorsqu'on ne dispose pas d'un plafond en béton, on pourra fixer la boîte de dérivation à une des solives d'un plancher, en remplaçant à cet effet le fil métallique 21 par un feuillard. Ce feuillard peut alors être maintenu par vissage ou pliage. Dans certains.cas, le feuillard dont question ci-dessus peut ne pas servir de suspension à un lustre et être uniquement soudé sous les parois extérieures de la boite; dans ce dernier cas, un crochet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de suspension, semblable à celui qui est représenté aux figures 2 et 4, peut notamment être soudé à l'intérieur.de la boite . 



   D'autre part, lorsqu'en installant la boîte de dérivation on rencontre un fer à béton, il suffira de découper la partie inférieure de la boite selon l'encoche 22 prévue à cet effet. 



  Cette encoche peut être réalisée sur place par l'arrachement d'une partie de la tôle, pourvue d'une empreinte à cet effet. La boite vient alors s'appuyer à l'endroit de cette encoche sur le   fer à   béton, lequel peut servir à la suspension du lustre. 



  Cette encoche est représentée aux figures 5 et 6. 



   A la figure 7, qui représente une dernière forme de réa- lisation, on a prévu de remplacer le crochet de suspension pour le lustre par une barrette 14, pourvue d'une roulette isolante 15 en porcelaine, formant avec un étrier taraudé 13 une sorte de bélière. Dans cette bélière on peut visser une tige de suspension pour le lustre, réalisant ainsi un isolement parfait entre le lustre et le bâtiment. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des mo- difications peuvent y être apportées notamment en ce qui concerne le nombre, la forme, la constitution et la disposition des éléments   -intervenant   dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   Revendications. 



   1. Boite de dérivation, destinée à être encastrée dans un plafond, en béton par exemple, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une boite métallique dans laquelle débouchent les canalisations électriques, et pourvue en outre d'un élément d'an- crage dans le plafond et d'un dispositif de suspension pour un appareil d'éclairage.

Claims (1)

  1. 2. Boite de dérivation suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que le moyen de suspension du lustre est constitué <Desc/Clms Page number 5> par un crochet fixé à une tige centrale solidaire du boîtier.
    3. Boîte de dérivation suivant la revendication 2, caracté- risée en ce que la tige centrale est pourvue,'outre le crochet de suspension, d'un filetage intérieur, pouvant recevoir une vis de serrage pour une plaque d'obturation, éventuellement en rosace.
    4. Boîte de dérivation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de suspension est constitué par un crochet fixé à une plaque, formant un couvercle pour le boîtier du côté inférieur de celui-ci.
    5. Boîte de dérivation selon l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que des saillies sont prévues sur les faces latérales du boîtier pour améliorer l'adhé- rence du boîtier à la maçonnerie.
    6. Boite de dérivation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément d'ancrage susdit est formé par un fil métallique, présentant avantageusement une pliure en sa partie médiane, fil dont les bras peuvent être repliés à volonté selon l'épaisseur de la couche de béton ou de maçonnerie dans laquelle ils doivent être noyés.
    7. Boîte de dérivation selon la revendication 1, pouvant également être fixée à une surface de bois, caractérisée en ce que l'élément d'ancrage susdit est formé par un feuillard dont les extrémités libres peuvent être, soit noyées dans le béton, soit fixées, par vissage par exemple, dans les solives de bois du plafond.
    8. Boîte de dérivation selon l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que dans la partie inférieure du bord latéral de la boîte sont prévues deux encoches qui peuvent éventuellement-être réalisées sur place par arrachage de la tôle estampée à cet effet.
    9. Boîte de dérivation suivant les revendications précéden- tes, mais dans laquelle le crochet de suspension de lustre est remplacé par une barrette pourvue d'une poulie isolante avec un <Desc/Clms Page number 6> et@ier, formant bélière, dans lequel se visse le tube de suspen- sion du lustre, isolant ainsi ce dernier du bâtiment.
    10. Boite de dérivation selon la revendication 1,, caractérisée en ce que le dispositif de suspension est constitué par une pièce suspendue à rotation à un axe solidaire de la boite et de façon isolée par rapport à cet axe, par exemple par l'intermédiaire d'une roulette isolante.
    11. Boite de dérivation telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
BE543615D BE543615A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543615A true BE543615A (fr)

Family

ID=171871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543615D BE543615A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543615A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2224566A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-01 Kp1 Boîtier de descente de câbles électriques destiné à être intégré à une dalle en béton en étant situé au-dessus d'une cloison

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2224566A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-01 Kp1 Boîtier de descente de câbles électriques destiné à être intégré à une dalle en béton en étant situé au-dessus d'une cloison
FR2942687A1 (fr) * 2009-02-27 2010-09-03 Kp1 Boitier de descente de cables electriques destine a etre integre a une dalle en beton en etant situe au dessus d'une cloison

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1714161B1 (fr) Element auxiliaire pour fixer un capteur de courant a un conducteur electrique
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d&#39;un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
EP0683998B1 (fr) Dispositif d&#39;exposition ou de présentation avec moyens combinés d&#39;accrochage et d&#39;alimentation électrique pour appareils d&#39;éclairage
EP0526261A1 (fr) Structure composite, notamment pour le bâtiment
BE543615A (fr)
FR2689545A1 (fr) Console amovible formant plinthe de bas de mur pour la fixation de connexions.
FR2809125A1 (fr) Dispositif de liaison a pince et tige filetee, pour fourrures appartenant a des ossatures differentes, et pince pour un tel dispositif
FR2902844A1 (fr) Dispositif de fixation pour luminaire
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un element de reservation ou d&#39;arret de coulage sur un element de coffrage metallique
FR2920798A1 (fr) Plafond suspendu
EP0597765B1 (fr) Boîte d&#39;encastrement pour suspension d&#39;un lustre à un plafond
LU84173A1 (fr) Grille pour ouvrage de chaussee,notamment pour bouche d&#39;egout
FR3121188A1 (fr) Attache de panneau photovoltaïque et dispositif de montage de module de panneau photovoltaïque
EP3004733A1 (fr) Dispositif pour la fixation de patere de luminaire par serrage mecanique ne necessitant aucun outil.
FR1464480A (fr) Faux plafond
FR2623064A1 (fr) Systeme d&#39;etageres modulaires a monter soi-meme
EP0676834B1 (fr) Accessoire d&#39;assemblage mécanique et électrique de rails de luminaires
FR2931178A1 (fr) Structure comportant une premiere et une seconde parois ecartees l&#39;une de l&#39;autre
FR2853389A1 (fr) Dispositif pour le raccordement d&#39;une gaine de ventilation
BE1016892A3 (fr) Support d&#39;appareillage electrique mixte avec vis de fixation decalees dans l&#39;epaisseur dudit support, ensemble electrique comprenant un tel support, et appareillage comprenant une boite a encastrer, et un tel ensemble electrique.
FR3141818A1 (fr) Connecteur de mise à la terre d’au moins un fil de terre
FR2796773A1 (fr) Ensemble comportant deux griffes de prolongement pour un mecanisme electrique, griffe individuelle de prolongement et mecanisme electrique convenant a cet ensemble
EP1303671A1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constituee d&#39;une toile tendue
FR3110924A1 (fr) Accessoire d&#39;entretoisement pour le doublage d&#39;une paroi
CH208239A (fr) Elément de fixation.