BE543355A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543355A
BE543355A BE543355DA BE543355A BE 543355 A BE543355 A BE 543355A BE 543355D A BE543355D A BE 543355DA BE 543355 A BE543355 A BE 543355A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seeds
container
opening
machine according
feed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543355A publication Critical patent/BE543355A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/12Seeders with feeding wheels
    • A01C7/14Seeders with spoon or bucket wheels

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention concerne les machines servant à planter ou distribuer des graines, semences ou autres matières et plus   particulièrement..   bien que non exclusivement, les machines à planter les graines naturelles du cotonnier. 



   Suivant l'invention l'instrument ou la machine à plan- ter ou distribuer des graines ou autres matières dans ou sur le sol comprend un récipient pour la matière à planter ou distribuer, dont le fond est monté pour pouvoir tourner et qui est susceptible d'amener   les   graines, ou 2'équivalent, vers une ouverture ménagée dans un côté du récpipient, un organe d'alimentation rotatif .adjacent à ce récipient et dont une partie de la périphérie pré- sente des dents ou est pourvue d'un dispositif distributeur pour les graines ou autres matières, cette partie de la périphérie de l'ergane d'alimentation passant dans l'ouverture jprécitée et 'étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposée de manière à recouvrir.

   dans le sens radial le fond du récipient, la disposition étant telle que pendant le fonctionne- ment de la machine, le fond peut recevoir un mouvement de rota- tion pour entraîner les graines, ou l'équivalent, autour du récipient, vers l'organe d'alimentation où les graines peuvent être rassemblées et envoyées dans cette ouverture par l'organe d'alimentation pour être plantées ou distribuées dans ou sur le sol. 



   Les graines   -amenées   du récipient peuvent tomber par gravité dans un caisson ou un conduit de décharge adjacent, et ce   dernier   peut comprendre un dispositif débourreur   destinée,   enlever les graines des dents. En outre,   'on   mécanisme obturateur flexible peut être prévu pour augmenter   l'aire   effective de l'ouverture ou de l'orifice par lequel les graines sont amenées du récpient, ce mécanisme étant agencé pour être actionné par les'graines ou autres matières engagées entre les dents de l'organe d'alimentation. 



   Une telle disposition est particulièrement avantageuse dans les machines servant à planter les graines naturelles du cotonnier, dans lesquelles la bourre ou duvet des graines tend à   saccumuler     et à   provoquer un engorgement et par conséquent un arrêt du plantage. 



   Le caisson ou le conduit de décharge peut être pourvu intérieurement d'un obturateur amovible ou de clapets disposés en ordre alterné le long du conduit et destinés à régler pas à pas le passage des graines, de maière à assurer un contrôle positif de la décharge des graines venant du conduit et assurer ainsi un espacement prédéterminé des graines plantées dans le sol. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention et montrer lamanière dont elle peut être mise en pratique, on la décrira ci--après en se référant aux dessins annexés, dans   lesquels :   
Fig. 1 est une élévation de côté d'une forme   d'exécu-   tion de l'invention consistant en une machine à planter les graines de cotonnier, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 2 en est une vue en plan, 
Fig. 3 est une vue en bout de la machine, 
Fig.   4   est;

  une vue   -en   élévation de côté, à plus grande échelle, d'une partie de la fig. 1, 
Figs. 5 et 6 sont des vues en plan et en bout, respec- tivement, correspondant à la fig. 3, 
Fig. 7 est une vue de détail suivant la ligne VII-VII   !.' de   la fig. 5, 
Figs. 8 et 9 sont des vues partielles en élévation de côté et en plan, respectivement, montrant une variante, 
Fig. 10 est une vue fragmentaire en plan d'une modifi- ,   cation,   , 
Figs. Il et 12 sont des vues en bout et en élévation ' de cote, respectivement, correspondant à la   fig.   10, 
Fig. 13 est une vue fragmentaire en élévation d'un   coté,.   montrant une autre variante, 
Fig. 14 est. une vue du coté opposé de la figL 13, et 
Fig. 15 en 'est une vue en bout.      



   La machine représentée sur les figs. 1 à 7 est destinée à être attelée à une barre ou cadre transversal pouvant être fixé, par exemple, -au mécanisme de levage hydraulique d'un tracteur agricob. Une ou plusieurs de ces machines peuvent être reliées au cadre ou barre et lorsqu'on emploie deux ou plusieurs machines, celles-ci sont espacées sur la longueur du cadre ou barre. Comme les machines sont de forme identique, la description ci-après de l'une d'elles s'appliquera à toutes les autres. 



   Chaque machine comprend un. châssisprincipale désigné d'une façon générale par le chiffre 1, qui possèdedeux longerons parallèles en cornières 2 convenablement espacés et pourvus à leurs extrémités avant d'équerres 3au moyen desquelles les lon-      gerons peuvent être reliés au cadre ou barre d'attelage. 



   Le châssis principal 1 supporte un récipient 5, compre- nant   une   pièce coulée annulaire pourvue d'une paroi périphérique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 verticale 6 à laquelle est fixée d'une manière amovible la partie inférieure d'une trémie cylindrique à graines 7, 1a paroi péri- phérique 6 comportant une partie de diamètre réduit 8 qui s'engage dans l'extrémité inférieure de 1a trémie et forme un   épaulenent   extérieur circonférentiel 9 sur lequel la paroi de la trémie peut reposer. Le récipient 5 présente un bossage central descendant 10 qui forme coussinet   pour un   arbre vertical 11, à l'extrémité supérieure duquel est fixée une plaque circulaire 12 pouvant tour- ner en sens contraire des aiguilles d'une montre, à l'intérieur du récipient annulaire.

   La plaque 12 constitue la base de la trémie et présente une partie circulaire intérieure de niveau plus élevé 13 qui forme une paroi ou un épaulement circonférentiel 14 espacé, radialement vers l'intérieur, du bord de la plaque 12 et délimitant une partie périphérique extérieure 15 de cette plaque. 



   A, la partie intérieure surélevée 13 de la plaque de fond. est fixé un cône déflecteur 16 dont la base a un diamètre inférieur à celui de la partie sur.élevée 13. L'angle au sommet du cône déflecteur est de 1200, approximativement, un cône de cet .angle étant propre à faire dévier les graines, telles que   les   graines naturelles du cotonnier, vers la partie périphérique extérieure 15 de la plaque de fond. L'angle du cône peut évidem- ment être choisi suivant la nature particulière des graines ou   semences   à utiliser. Six bras agitateurs 17 sont uniformément espacés autour -de la paroi courbe du cône 16 et y sont fixés, et chaque bras s'étend de bas en haut et radialement vers l'exté- rieur et son extrémité libre s'écarte du sens de rotation du cône et de la plaque de fond 12.

   La disposition est telle que lorsque la plaque et le cône tournent, les bras 17 peuvent agiter les graines recouvrant la partie périphérique extérieure 15 de la plaque de fond. Si on le désire, deux des bras 17 ou des bras agitateurs additionnels montés sur le cône, peuvent être disposés de manière à s'étendre d'une façon générale radialement vers l'intérieur de façon à agiter les graines situées vers le centre   -de   la trémie au-dessus du cône. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   .,   Immédiatement   derrière la trémie, un arbre de   comman,   vertical 18 est prévu pour un rotor 19 pourvu de dents périphé- riques 20 et pouvant tourner dans le   même   sens que la plaque 12. 



   Le rotor est monte dans un carter 21 pourvu d'oreilles latérales 
22 boulonnées aux ailes supérieures des longerons 2. L'arbre 18 est tourillonné dans un coussinet 23 descendant d'une pièce transversale 24- également fixée aux longerons 2, et l'extrémité   ..,supérieure   de l'arbre 18 passe dans une ouverture ménagée dans le fond 25 du carter 21 et le rotor d'alimentation 19 y est claveté. 



   La partie avant du carter 21 est ouverte. et est disposée de .façon à   coïncider   avec une ouverture, de décharge cir- conférntielle 26 ménagée à l'arrière du récipient 5, de telle      'aorte que lorsque le rotor tourne sa partie dentée passe dans couverture 26 en recouvrant dans le sens radial la partie péri- phérique 15 de la plaque 12, comme c'est représenté sur la fig. 5. 



   La partie arrière du carter se raccorde graduellement à une chambre d'alimentation solidaire 27,   dirigéevers   le bas, dont les. parois latérales se raccordent à une sortie 28, de section transversale réduite, reliée à une conduite de décharge des graines 29 qui des- cend jusqu'au patin arrière d'un soc 30 (voir fige 1). La disposition est telle que les graines enlevées de la trémie par le rotor denté 19, sont entraînées partiellement autour du carter 21 par le rotor et déchargées dans la chambre   d'alimentation   27, et peuvent   .alors   tomber par gravité dans celle-ci et dans le conduit de dé- charge 29. 



   Le rotor 19 présente entre ses faces supérieure et in- férieure une rainure circonférentielle 30 (voir fig. 6) qui s'étend vers l'intérieur sur une distance radiale correspondant à la partie périphérique dentée du rotor. A l'intérieur -de la chambre d'ali- mentation 27 se trouve un organe débourreur en forme de secteur 31 
Pourvu à une extrémité d'un rebord 32 relié, par exemple par des goupilles fendues ou des rivets à une paroi latérale   .de   la chambre. 



   L'extrémité libre de la plaque 31 s'avance vers le centre du rotor et est engagée à glissement libre, dans la rainure 30. Comme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 c'est représente sur la   fig.     5,-l'organe   débourreur présente un bord -arqué 33 et cet organe est   dispose,   de telle façon que toute graine de cotonnier ou autre graine qui n'aurait pas quitté le rotor pendant la rotation et serait restée à l'intérieur d'un espace ou intervalle entre des dents adjacentes du rotor sera enlevée subséquemment par contact avec le bord arqué de la plaque 31.

   La plaque ou l'organe débourreur agit ainsi de telle manière que les graines retirées de la trémie 5 par le rotor seront déchargées dans   la   chambre d',alimentation pour être déposées sur le sol, et toute tendance des graines à être entraînées par le -mouvement continu du rotor et à retourner dans le récipient sera évitée ou réduite au minimum. 



   La trémie est pourvue de chicanes internes   34   disposées de façon à dégager la partie périphérique extérieure 15 de la plaque de fond 12 de la pression due au poids des graines contenues dans'.la trémie, la chicane affectant approximativement la forme d'un cône tronqué. La chicane peut s'étendre partiellement sur le pourtour de l'espace intérieur de la trémie de façon à ménager un intervalle ou une ouverture dans la chicane à l'arrière de la trémie   au-dessus   de l'ouverture de décharge 26,et la distance entre la partie inférieure de la chicane et la plaque de fond 12 peut être approximativement égale au tiers de la hauteur de la trémie.

   Lorsque les graines descendent sur la partie périphérique extérieure de la plaque 12, elles sont entraînées vers l'arrière de la trémie où elles sont happées par les .dents, tournant dans   lésons   opposé, du rotor 19, et sont transportées successivement par l'ouverture 26 dans la chambre   d'alimentation   27. La plaque 
12 et le rotor coopèrent ainsi pour accomplir un premier stade de la ségrégation des graines et afin de favoriser une arrivée et une ségrégation régulières des graines, la partie périphéricue extérieure 15 de la plaque est pourvue de cannelures courbes 35. 



   Ces cannelures partent du bord de la plaque 12 et sont inclinées vets l'intérieur dans le sens de rotation de la plaque, de manière 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 à ;5tre -approx1mativenent tangentes à l 'pau1e!11ant 14 de la partie centrale surélevée 13. De pr6f *éreiice,, chaque cannelure s'<?tend le long d'une courbe décrite d'un point situé à proximité de   l'extrémité   extérieure d'une dent 20 du rotor mobile 19 lorsque ce point passe sur le côté alimentation de la plaque se déplaçant en sens opposé   12.   



   Immédiatement   au-dessus   du rotor 19, et à l'intérieur ,' de la trémie 5 se trouve un écran -en forme de segment 36 (figs.7, 
8 et 9) venu d'une pièce .avec la plaque courbe 37 et pourvu, sur ses   cotes   opposés, d'oreilles 38 fixées d'une manière   amovilbe   à la paroi du récipient par des vis 39. Comme c'est représenté sur la fig.   9 :   l'écran 36 couvre la partie périphérique dentée du rotor à l'intérieur du récipient, sauf du côté alimentation du rotor en A (fig. 9), où les dents'successives prennent les graines      du plateau 12 et les transportent dans la chambre d'alimentation. 



   La face supérieure de l'écran est   incline   et recourbée vers le bas, de telle sorte que les graines qui se trouvent   au-dessus   de      la partie d'extrémité de l'écran dans la région correspondant au côté alimentation du rotor sont dirigées vers les dents de ce dernier, tandis que les graines qui se trouvent au-dessus de la partie restante de l'écran sont détournées des dents du rotor et déviées vers   1   plaque 12, ce qui fait que ces graines sont entraînées autour de la trémie vers le côté alimentation du rotor. 



   De cette manière,, l'écran facilite le passage des graines du côté alimentation du rotor et empêche le coincement ou le blocage des grainesde   1.9-autre   côté, ou   cote   de débourrage du rotor. 



   Une ouverture   40   est formée dans la plaque 37 en dessous de l'écran cette ouverture étant disposée du côté alimentation du rotor et délimitant l'ouverture d'alimentation par laquelle les graines sont entraînées par les dents du rotor. 



   L'ouverture d'alimentation 40 se prolonge verticalement au-dessus du rotor en 40a (fig.7) et , ce prolongement de   l'ouver-   ture est normalement fermé par un registre vertical 41 qui vient en contact avec la face intérieure ou avant de la plaque 37 est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est ageneé pour pouvoir coulisser verticalement par rapport à cette dernière, de manière à augmenter l'aire effective ou section de passage de l'ouverture d'alimentation. Le registre 41 est soli- daire d'une plaque de support faite d'une tôle 42 et part de bas en haut de l'extrémité avant de cette plaque 42 disposée à l'intérieur du carter 21 et sollicitée élastiquement en contact avec la face supérieure du rotor alimentateur.

   La plaque de - support 42 est. conformée, le long d'un côté, de manière à s'adapter à la courbure de la paroi adjacente du carter 21, et à son extré- mité avant, la plaque de support présente une partie découpée du cote du registre pour former un épaulement 43 (fig 5) susceptible de venir en contact avec la face arrière de la plaque verticale 37 pour contribuer à la mise en place de la plaque   42   de façon à maintenir le registre ou l'obturateur dans la position convenable de coulissement à l'intérieur de la partie 40a formant le prolonge- ment de l'ouverture d'alimentation.

   La plaque de support est repous-   sée,contre   le rotor par un ressort   44   logé entre la plaque de support et un bras supérieur   45   d'une ferrure de support en équerre 
46 montée sur l'oreille adjacente 22 du carter 21. La partie supé- rieure du ressort 44 s'engage sur une broche 47 descendant du bras 
45 et la pression exercée par le ressort est telle que pendant le fonctionnement normal la plaque de support se pose à plat sur le rotor et le registre occupe sa position de fermeture, de telle sorte que les graines prises entre les dents du rotor animé d'un mouvement de rotation sont projetées par l'ouverture 40 en dessous de la plaque 42 dans la chambre d'alimentation 27;

   Toutefois, dans le cas   où   quelques graines seraient bloquées entre les dents du rotor ou seraient partiellement coincées par les bords latéraux des dents, ces graines actionneront le mécanisme de l'obturateur à ressort pour déplacer- l'obturateur 41 vers le haut et -augmenter . ainsi l'aire effective de l'ouverture d'alimentation.

   De cette manière les graines   coincées   entraînées le long du parcours circulaire horizontal du rotor pourront passer par l'ouverture 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 élargie, en réduisant ainsi au minimum le risque de blesser ou de broyer les graines coincées, ce qui pourrait se produire si l'ouverture de passage des graines avait des dimensions fixées rigidement* 
La commande du rotor d'alimentation 19 et de la plaque de fond 12 de la trémie est assurée par une roue arrière 48 montée entre des paliers de support   49   descendant des longerons 2. 



    ,.  La.   roue arrière porte une roue à chaîne 50 en prise avec une chaîna 51 passant autour d'une roue à   chaîne   52 clavetée sur une extrémité d'un arbre de commande transversal 53.L'extrémité opposée de l'arbre 53 porte un pignon 54 faisant partie d'un mécanisme   ' de   changement de vitesse indiqué   d'une   façon générale en 55, par l'intermédiaire duquel le mouvement est transmis à un pignon 
56 claveté sur un arbre, transversal 57 tourillonné dans des paliers 58 descendant des longerons 2.   L'arbre   transversal 57 porte un pignon conique 59 qui engrène uh pignon conique 60 pour transmettre le mouvement à un arbre vertical 61 tourillonné dans un palier 62 et portant un pignon 63.

   Ce dernier engrène un pignon à denture droite   64   claveté sur l'arbre 11, de manière à faire   tourner, la   plaque 12, et ce pignon fait   également -tourner   le rotor d'alimentation par   l'intermédiaire   d'une roue dentée 65 clavetée sur l'arbre 18. Le mécanisme de changement de vitesse comprend,un système de verrouillage sélecteur qui perment de faire varier la vitesse angulaire du rotor d'alimentation et de la   pla-   que 12 lorsque c'est nécessaire, par une sélection appropriée des roues de   changement   de façon à assurer un degré prédétermine d'amenée des graines au conduit de décharge.

   La commande,, du rotor   documentation   et de la plaque de fond peut, si on le  délire,   être effectuée au moyen d'une prise de force sur un tracteur agricole, ou autre appareil moteur   employa   pour la machine à planter.. 



   Comme c'est représenté sur les figs. 1 et 2, le soc 
30 est supporté à son   extraite   avant par un arbre transversal 66 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 portepar les longerons 2 et la partie arrière du soc se raccorde à deux plaques latérales 67 espacées transversalement et supportées par des ferrures inclinées 68 descendant des longerons 2. L'ex- trémité inférieure du conduit d'alimentation 29 pénètre dans l'espace entre les plaques latérales 67 et les parties inférieures de ces dernières sont inclinées vers l'intérieur comme c'est indiqué   en'67a   (voir fig.3) de telle sorte que les graines qui   -   tombent de l'extrémité inférieure du conduit d'alimentation sont dirigées dans le sillon creusé par le soc.

   Derrière   celui-ci   se.trouvent les organes enfouisseurs 69 latéralement espacés et. réglables verticalement, qui sont supportés par les ferrures 70 descendant des longerons 2 et sont destinés à couvrir les graines de terre, le sol étant ensuite tassé par la roue arrière 
48.

   Un racleur 71 est aménagé entre les extrémités arrière des longerons 2.pour enlever la terre adhérant au   bandage   de la roue arrière* 
1a variante représentée sur les figs. 8 et 9 comprend une trémie et une plaque de fond rotative qui sont à peu près identiques   comme   forme et agencées pour fonctionner d'une manière semblable aux éléments correspondants de la forme d'exécution   décrite en' premier   lieu.   Toutefois,   sur les figs. 8 et 9un rotor d'alimentation secondaire   73.,   ayant des bossages ou moyeux 74 et 75 s'évasant de haut en bas et radialement vers l'extérieur pour se raccorder à un rebord circulaire inférieur 76, est monté =sur l'arbre 18' du rotor   d'alimentation   denté indiqué en 72.

   Le rebord 76 forme la base rotative de la chambre d'alimentation 27'   à   travers laquelle les graines peuvent tomber par gravité après avoir été admises de la trémie sur le rotor denté 72. Les parois de la chambre d'alimentation 27' sont constituées par des joues latérales 77 qui, partant de la trémie, entourent les deux rotors d'alimentation de manière à fermer l'espace entre ceux-ci. Les extrémités arrière des joues latérales 77 se raccordent à un conduit de décharge des graines qui descend vers le soc. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 



  A l'intérieur de la chambre 1 L1..,.rtrfTx".''lJil 7' se trouvent deux plaques déviatrices   disposées   obliquement 78 et 79 qui s'étendent dans l'espaccontre les deux rotors, la plaque 
 EMI11.2 
 délatrice 78 étant située en dessous de llouvertiire d'alimen-   tation   et agencée de façon à faire   dévier   les graines sur le côté 
 EMI11.3 
 al-ï3nentation du cene et des rebords du rotor secondaire, tandis que la   plaque     déviatrice   79 s'étend vers l'avant en partant du   conduit   de décharge et est agencée de manière à dévier les graines   dans   le conduit de décharge.

   La face supérieure du rebord 76 du rotor secondaire peut présenter des cannelures   radiales   pour faciliter l'arrivée des graines dans le conduit de décharge. 



   Les plaques 78 et 79 peuvent   ,étée   disposées en substance radialement par rapport au rotor   d'alimentation   et   leur   hauteur peut être   .augmentée   de façon que leurs bords inférieurs soient en contact à   glissement   'avec le rebord   76,  les bords   radial osant   intérieurs des plaques étant   conformes   de façon à venir en contact d'une façon analogue avec les bossages ou moyeux 74 et 75. 



   Au moins   l'une   des dents du rotor 72 a la forme   d'un   crochet dont la pointe est dirige dans le sens de   rotation.,   comme c'est   représenta   en 80, et est destinée à enlever de la trémie toute masse ou boule de bourre qui a pu se détacher des graines de conton- 
 EMI11.4 
 .'niar et être entraînée en méhe temps que l'es graines vers l'ouver- ture dl-all-m en nk%flw le danger d'engorgement du c6té allinmtatlon du rotor et de l'arrêt du piàwt gè est évite ' ou réduit au minimum. 



  'Sous les autres rapports, le m4canistne est appc'cccima- tiveraent le 1t1Ôm,e que dans l'a preniére :Eorn a'xcut.on,, les rotors d'alimentation .et la plaque de fond de la. trénie recevant leur mouv's'nent de rotation d'un mécanisme de trancwiissiot, actionna par une   força   motrice prise à la roue porteuse arrière.

   Ainsi, lorsque la machine se déplace sur le sol, les rotors   d'alimentation     72,.   73 
 EMI11.5 
 et la plaque de fond de 1-a tr..a3. reta.vent un mouvetnent de rota- ton et l'a partie cannelle de la plaqua de fond coopéra avec le rotor dent' supérieur 72 pour effectunr uns régrbr"ltlon ini.tl des grainas z3e zatonnir et pour transférer les ,r,,inp; pqr 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'ouverture d'alimentation dans. la chambre d'alimentation 27', 
Tout duvet, bourre ou autre matière libre qui s'accumule autour du rotor peut être enlevé par   la   dent en forme de crochet 80 de ce   dernier   et envoyé à l'intérieur de la chabre 27' pour être déchargé par le conduit de décharge,.

   Comme dans le premier exemple   d'exécution,   le cône déflecteur rotatif et les bras agi- tateurs qui' y sont montés assurent la continuité de l'écoulement de haut en. bas des graines dans la trémie. Après avoir passé dans   l'ouverture   d'alimentation, les graines tombent des dents du rotor supérieur 72 et descendent par gravité dans la chambre 27'   d'où   elles sont déviées par les bossages du rotor secondaire 73 - sur le rebord inférieur 76. Le passage des graines dans la chambre d'alimentation   27'   et   -la   déviation par les surfaces coniques du rotor secondaire produisent une nouvelle ségrégation de la graine qui évite toute intermittence dans l'éjection des graines de la trémie par le rotor. denté 72.

   Les surfaces coniques du rotor secondaire et les plaques de déviation associées   78,   79 sont telles qu'elles maintiennent cette ségrégation secondaire de la graine même lorsque   la   machine est déplacée sur un terrain irré-   gulier   et incliné. De cette façon, les graines sont   finalement   déposées pour ainsi dire uniformément autour du rebord cannelé du rotor secondaire et sont entraînées vers l'arrière au-dessus de la transmission sous-jacente et .détournées doucement à partir du rebord cannelé par la plaque de déviation disposée   obliquement   
79. Les graines descendent alors dans le conduit de décharge en un courant régulier et continu, d'une façon générale, pour être déposées dans le sillon ouvert par le soc. 



   On   comprendra   que dans   chacune   des formes 'd'exécution décrites précédemment, le mouvement de rotation de la plaque   de-fond   'et du rotor d'alimentation denté fait   tourner   les graines   mêmes   lorsqu'elles passent dans le conduit de décharge, et ceci est particulièrement avantageux pour le plantage des graines, telles que les graines naturelles du cotonnier du fait que le duvet 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ou bourre enveloppant est enroula intimement autour du noyau, ce qui facilite un   ensemencement   uniforme et continu. 



   L'allure à laquelle les graines sont amenées de la trémie peut encore être réglée par l'aménagement d'une vanne ou clapet réglable du côté   alimentation   du rotor denté supérieur, pour permettre de faire varier les dimensions de l'ouverture d'alimentation. 



   Le. profil des dents du rotor 19 ou du rotor 72 est de préférence telle que les rainures de ces dents sont approxima- tivement semi-circulaires, tandis que leurs bords avant sont radiaux dans l'ensemble, de façon à contribuer à la réception et à l'avancement des graines dans l'ouverture d'alimentation. Les bords arrière des dents   peuvent   toutefois être courbée de façon à ménager un vide pour permettre -aux graines de se dégager facilement pour tomber dans la. chambre d'alimentation. 



   Lorsque la machine doit être employée pour semer des graines autres que celles du cotonnier, des modifications appro- priées peuvent être apportées au profil des dents du rotor d'alimentation. Par exemple, on peut faire varier le nombre et l'espacement des dents suivant le genre des graines, tandis que pour l'avancement de petites graines, le rotor peut être pourvu sur sa périphérie d'une brosse formée de poils ou de fibres naturelles ou ;artificielles. 



   Le châssis principal de la machine peut être monté sur une infra-structure qui porte à son extrémité -arrière la roue porteuse arrière, l'extrémité avant de l'infra-structure étant reliée au mécanisme   destiné   à assurer le réglage de la profondeur de pénétration du soo dans le sol. 



   Les formes d'exécution décrites avec référence aux figs. 



   1 à 7 et aux figs. 8   et 9,   peuvent être modifiées par incorpora- tion du dispositifreprésenté sur les figs. 10 à 12 et qui cpmprend une plaque cintrée 81 venue d'une pièce avec des oreilles 82 et fiable dans l'ouverture formée d'un côté de la trémie. La plaque 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
81 est pourvue intérieurement d'un écran on forme de segemnt 83 et est semblable à la plaque correspondante 37 des formes d'exécution précédentes, mais, comme c'est représenté sur la fig. 10, l'écran 83 est prolongé de manière à s'avancer légère- ment sur la partie surélevée 13 de la plaque de fond rotative 
12.

   En dessous de l'écran 83, la plaque est pourvue d'une ouverture allongée dans laquelle pénètre un rotor de ségrégation et d'alimentation des graines 84 dont la partie périphérique dentée est disposée de manière à recouvrir radialement la partie périphérique extérieure 15 de la plaque de fond. 



   En dessous de l'écran 83 se trouve un déflecteur 85 formé d'un feuillard métallique et pourvu   à'   son extrémité arrière d'une oreille dans lequelle passe une vis 86 qui fixe le déflec- teur à l'écran. Le déflecteur présente à son   extrémité   arrière une partie courbée 87 s'étendant de la face intérieurede la pla-      que 81 à l'extrémité arrière de l'ouverture allongée qui y est ménagée en travers de lapartie périphérique 15 de la plaque de fond,à la paroi ou l'épaulement 14 de la partie surélevée 13 de cette plaque.

   L'extrémité arrière 87 du déflecteur se raccorde à une partie 88 qui s'étend autour de l'épaulement   14,   la partie 88 présentant à. son extrémité libre avant un bord incliné de bas en haut vers l'arrière   89.   Comme le montre la fige 10, la partie qui   .   se trouve tout m fait à l'extrémité libre du déflecteur dépasse le bord de l'écran. 



   La disposition est telle que les graines de coton entraînées par la plaque de fond en rotation et passant en dessous de l'écran 83 sont déviées pàr les parties 87 et 88 du déflecteur vers les poches ou intervalles du rotor d'alimen- tation ou de distribution   84,   ce qui a pour effet de faciliter le'remplissage des poches du rotor. Les graines en excès qui ne peuvent pas être prises par le rotor et qui ne peuvent pas péné- trer dans l'esp,ace situé en dessous de l'écran, sont dirigées vers le haut par le bord incliné 89 du déflecteur sur l'écran et 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 la partie surélevée 13 de la plaque de fond.

   De cette manière, la détérioration des graines par broyage entre la périphérie du rotor alimentateur ou distributeur et   l'épaulement   tournant en sens oppose14 de la plaque de fond est   évitée   ou réduite à un minimum. 



   Les formes d'exécution décrites peuvent aussi   comprendra   un dispositif transporteur de graines, comme c'est représenta sur les figs.   ,13 à     15,   aménagé pour former la conduite ou goulotte de décharge dans laquelle les graines peuvent tomber par gravita après avoir été livrées par la trémie. Comme le montrent les figs. 13 à   15,   la conduite de décharge modifiée, comprend une goulotte d'alimentation ou de distribution 91 qui descend d'une ' chambre d'alimentation, dont une. partie est représentée en 92 et dans   laquelle   les graines peuvent être amenées de la trémie par le rotor denté. La chambre d'alimentation 92 et le conduit 91 sont portés par le châssis de l'appareil dont une pièce longitu- dinale principale est représentée en 93.

   Le conduit qui peut avan-   tageusenent   être fait en tôle, est le section transversale appro- ximativement rectangulaire et est dispose de telle façon que les graines peuvent être déchargées de son   extrémité   inférieure pour être distribuées le long d'un sillon creusé dans le sol par un soc ou dispositif analogue. 



   Dans le conduit sont places quatre registres ou clapets 
94, 95, 96 et 97, portés chacun par une tige 98 montée de façon      à pouvoir pivoter à ses deux   extraites   dans des paliers de support 
99 fixés aux parois latérales opposées du conduit, les tiges étant uniformément espacées sur la longueur du conduit. Les registres ou clapets d'ordre alterné 94, 96 et 95, 97 sont relies positivement entre eux et un mécanisme est prévu pour les amener d'une position de'fermeture inclinée comme c'est représenta pour les registres 95 et 97 sur la   fige   13, à une position d'ouverture plus forte- ment inclinée représentée pour les registres   94   et 96. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Dans la présente forde d'exécution, le   mécanisme   de commande comprend une roua à cames 100   montre   sur un arbre 111 qu'une transmission appropriée actionnée par exemple par une roue arrière de l'appareil peut Faire tourner en synchronisme avec le rotor   dent,5,   la roue à cames 100 présentant sur sa périphérie des saillies 112 faisant office de cames. Deux leviers coudés   114   et 115 ayant chacun un bras 116 portant un galet ou élément conduit 117 qui vient en contact avec la périphérie de la roue à cames   110   sont articulés sur une console 113 fixée à la pièce 93 du châssis.

   Chaque levier coudé comprend aussi un   econd   bras 118, celui du levier 114 étant relié par une bielle   119 à   un levier 120 fixé à l'arbre 98 du registre 96, et celui du levier 115 étant relié par une bielle 121 à un levier 
122 fixé sur l'arbre 98 du registre 97. Le levier 120 associé au registre 96 est poùrvu d'un. bras ou d'une allonge 123 dont l'ex- trémité libre .est attaquée par une tringle 124 reliée à son extré- mité supérieure à un levier 125 fixé à l'arbre 98 du registre   94.   



     A   l'extrémité de l'arbre 98 du registre inférieur 97 opposée à celle où se trouve le levier 122 est fixé un levier 126 relié par une tringle 127 à l'extrémité libre d'un levier 128   nonté   sur l'arbre du registre 95. Les registres sont agencés de manière à être sollicités vers leurs positions de fermeture par   un   dispositif à ressort qui, dans la présente forme d'exécution comprend un ressort à boudin 129 situé d'un côté du conduit et relié d'une part à l'extrémité d'un bras de levier 128 et d'autre part à une ferrure de support 130 à l'extrémité supérieure du conduite et un ressort à boudin 131 situé du côté opposé du conduit et relié positivement au bras de levier 125 du registre 4.

   Comme c'est représenté sur   la.fig.   13,les saillies-cames 112 présentent des bords ascendants etdescendants à inclinaison relativement raide de telle sorte qu'on peut obtenir un mouvement d'ouverture et de fermeture rapide des registres. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   En service, la disposition est telle que lorsque l'instrument de plantage des graines ou semences se déplace sur le sol, la roue à cames 100 tourne, de telle sorte que les registres d'ordre alterné 94, 96 et 95, 97 sont ouverts ou fermes, ce qui fait que lorsqu'un registre est ouvert, le registre   adjacent   est   ferme'   Les graines envoyées après ségrégation dans la chambre   d'alimentation   92 par le rotor   denté,   -tombent par .,'gravité sur le registre le plus élevé 94 qui est supposé occuper sa position de fermeture et lorsqu'une saillie formant came 112 heure et fait osciller le levier coude 114,

   les registres 94 et 96 s'ouvrent et les graines reposant sur la face supérieure du registre 94 tombent sur la face supérieure du registre adjacent 
95 qui se trouve .alors dans sa position de fermeture. La roue à cames 100 continuant à tourner, amène l'élément conduit du levier coudé 114 à se déplacer de la   saillie-came   sur la partie basse de la périphérie de la came, de telle sorte que le ressort de rappel   131. ramené   les registres 94 et 96 dans leur position de fermeture. 



   Ainsi, le registre 94 est prêt à recevoir et momentanément à supporter d'autres graines tombant de la chambre d'alimentation 
92. Dans l'intervalle, l'élément conduit du levier coude 115 est heurté et soulevé par la saillie suivante de la roue à cames 
100, de telle sorte que les registres 95 et 97 s'ouvrent, et que les graines supportées par   le   registre 95 peuvent alors tomber sur le registre 96 et être supportées momentanément par   le   registre 
96. Des paquets ou groupes de graines peuvent ainsi être amenés à tomber successivement,  pas à   pas, dans le conduit 91 et lors de couverture du registre le plus bas 97 les graines qu'il supporte sont déchargées de ce conduit de distribution pour être plantées dans le sillon.

   Dans la présente forme d'exécution, qui est destinée plus particulièrement à être employéedans une machine à planter des graines de cotonnier naturelles, l'alimentation ou la distri-   bution   des graines est réglée de telle manière que les graines tombant d'un registre sur le registre suivant en groupes de deux 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ou trois graines par groupe, et les groupas contenant chacun le nombre voulu de graines sont finalement déchargés par inter- mittence lors de l'ouverture du registre 97 pour être plantas à des intervalles prédéterminas espacés suivant la vitesse à laquelle la machine est déplacée sur le sol. Le plantage des semences à intervalles convenablement espacés peut ainsi être effectué d'une manière semblable à celle normalement appliquée dans les, procédés de culture pour récolte en ligne.

   L'ouverture   et la   fermeture intermittentes positives du registre final 97 et la chute relativement courte de ce dernier au sol, permettent   d'éliminer   ou de réduire au minium l'éparpillement indésirable des graines et de maintenir un espacement régulier désiré du plantage des groupes de graines.- En outre, l'ouverture et la fermeture rapides des registres assurent une interruption positive du passage des graines dans le conduit et un plantagé à une vitesse relativement élevée, avec espacements exactement déter- minés, de quantités réglées de graines.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Machine ou partie de machine à planter et distribuer des graines, semences ou autres matières dans ou sur le sol et comprenant un récipient pour la matière à planter ou distribuer, ce récipient étant pourvu d'une pièce de fond montée de manière à pouvoir tourner et destinée à solliciter les graines, ou l'équiva- lent, vers une ouverture située d'un côté du récipient, un organe d'alimentation rotatif monté à proximité de ce récipient et dont une partie périphérique présente des dents ou est pourvue d'autres dispositifs pour prendre les graines,ou l'équivalent, cette partie périphérique de l'organe d'alimentation s'étendant dans la dite ouverture et étant disposée de manière à recouvrir dans le sens ra- dial la pièce de fond du récipient,
    la disposition étant telle que pendant le fonctionnement de la machine, cette pièce de fond et l'organe d'alimentation peuvent tourner et coopérer pour débiter les graines, ou l'équivalent, du récipient par cette ouverture et les planter ou distribuer dans ou sur le sol.
    2.- Machine agricole suivant la revendication,1, carac- térisée en ce que l'organe d'alimentation est disposé dans un caisson, conduit,oul'équivalent, dont une partie est ouverte en un point qui coïncide avec l'ouverture du récipient, l'organe d'alimen- tation étant agencé pour envoyer les graines, ou l'équivalent, dans -le caisson par une ouverture d'alimentation- située du côté alimen- tation de cet organe à une extrémité de cette ouverture, de telle sorte que les graines peuvent passer dans ce caisson ou l'équivalent et en être déchargées pour être plantées ou distribuées.
    3.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une pièce de fond rotative de ce récipient présente une partie marginale périphérique dont la surface supérieure est pourvue de cannelures courbes destinées à faciliter, lors de la rotation de cette pièce de fond, le mouvement des graines, ou l'équivalent,vers l'organe d'alimentation. <Desc/Clms Page number 20>
    4.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce de fond du récipient porte des dispositifs pour agiter les graines, semences, ou l'équi- valent, contenues dans ce récipient et des dispositifs pour faire dévier ces graines, ou l'équivalent, vers la partie marginale périphérique de cette pièce de fond.
    5.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un écran, qui peut être porté par une plaque fixée ou dit récipient, est établi à l'intérieur du récipient dans la région de la dite ouverture, l'écran étant disposé au-dessus de l'organe d'alimentation et-étant destiné à faciliter le passage des graines, ou l'équivalent, sur le côté alimentation de cet organe.
    6.-- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un déflecteur disposé à l'inté- rieur du récipient s'étend sur une partie périphérique de la pièce de:fond rotative du récipient, ce déflecteur étant disposé à proximité de l'ouverture d'un côté du récipient, de telle sorte que pendant le fonctionnement de la machine, les graines, ou l'équivalent entraînées circonférentiellement par la pièce de fond vers cette ouverture, peuvent être chassées radialement vers l'extérieur, vers l'organe d'alimentation.
    . 7.- Machine suivant les.revendications 5 et 6, caractéri- sée en ce que le déflecteur est porté par l'écran et présente une partie qui s'étend en travers de la partie périphérique de la pièce de fond rotative du récipient et une partie qui s'étend autour de la paroi ou de l'épaulement d'une partie surélevée de la pièce de fond rotative.
    8.- Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le déflecteur possède une partie inclinée destinée à diriger l'excédent des graines sur l'écran et sur la partie surélevée de la pièce de fond rotative du récipient.
    9. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 21> précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme obturateur flexible pour régler la section de passage effective de l'ouverture d'alimentation, ce mécanisme étant susceptible d'être actionné par les graines ou autres matières pendant leur passage dans,cette ouverture d'alimentation* 10.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif débourreur situé à l'intérieur du caisson de l'organe d'alimentation et destiné à attaquer ce dernier pour enlever les graines, semences, etc... qui y adhèrent et pour le s faire dévier'dans le caisson.
    11.- Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif débourreur comprend une plaque en forme de segment fixée par une extrémité à une paroi du carter et s'engageant à son autre -extrémité dans une rainure circonférentielle ménagée dans'le bord de l'organe d'alimentation, de telle sorte que toute graine ou autre matière logée entre les dents de l'organe d'alimen- tation peut, lorsque celui-ci tourne, être enlevée par un bord de la plaque en forme de segment.
    12. - Instrument suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'une conduite ou goulotte dans laquelle les graines peuvent être amenées par l'organe d'alimen- tation est disposée à proximité du récipient à graines, et des dispositifsobturateurs ou registres convenablement espacés entre - eux sont disposés le long de cette goulotte pour subdiviser celle-ci en compartiements séparés et sont agencés pour pouvoir s'ouvrir et se fermer en ordre alterné de manière à régler l'espacement entre les graines, lorsque celles-ci passent dans cette goulotte et en sont déchargées pour être plantées dans le sol ou être distribuées n sur le sol.
    13.- Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la goulotte de décharge est,pourvue dans le sens de sa longueur d'au moins deux jeux de dispositifs obturateurs ou registres les registres des deux jeux étant Intercalés en ordre altérné et <Desc/Clms Page number 22> reliés positivement à un mécanisme de commande de telle maière que lorsque les obturateurs ou registres d'un jeu occupent la position de fermeture pour. empêcher le passage des graines le long de la goulotte, les dispositifs obturateurs ou registres de l'autre jeu se trouvent dans la position d'ouverture.
    14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérise en ce que le mécanisme de commande comprend une roue à cames pour- vues de-saillies faisant office de cames, susceptible, par l'inter- médiaire d'un mécanisme à bielles et leviers, d'actionner les registres montés dans la conduite de décharge, cette roue à cames pouvant ,tourner en synchronisme avec le rotor d'alimentation oui est destiné à opérer la ségrégation et à faire avancer les graines venant de la trénie ou récipient dans une chambre située à l'extré- mité supérieur de la conduite de décharge, de telle sorte que pen- dant le fonctionnement une quantité prédéterminée de graines peut tomber successivement d'un registre sur le registre suivant et peut être déchargée de la goulotte pour être plantée dans le sol à des intervalles désirés.
    15.- Machine suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le mécanisme à registres comprend une plaque plate située dans le carter de l'organe d'alimentation et sollicitée normalement par un dispositif à ressort en contact avec la face supérieure de cet organe,'la plaque de registre présentant une partie réduite qui .s'étend dans l'ouverture d'alimentation et présente un prolongement dirigé vers le haut et formant un registre qui dans la position normale de la plaque associée, ferme une partie de l'ouverture d'alimentation s'étendant vers-la haut, la disposition étant telle que les graines ou autres matières bloquées ou coincées entre les dents ou se trouvant dans le dispositif récepteur de l'organe d'alimentation peuvent actionner le registre en surmontant l'action du dispositif à ressort,
    de manière à augmenter ainsi la section effective de l'ouverture d'alimentation normale. <Desc/Clms Page number 23>
    16..- Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif destiné à faire dévier les graines ou l'équi- valent vers la partie marginale périphérique de la pièce de fond rotative comprend une partie centrale surélevée de forme approxima- tivement conique, et en ce que le dispositif agitateur comprend une sérié de bras dirigés 'vers le haut, espacés circonférentiellement et fixés à cette partie centrale surélevée.
    17.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, comprenant .une roue porteuse ou roue arrière reliée positivement à un mécanisme de transmission pour communiquer un mouvement à sens unique à'la pièce de fond du récipient et à l'organe , d'alimentation associé, ce mécanisme de transmission comprenant un mécanisme de changement de vitesse destiné à faire varier les vitesses de rotation relatives de la pièce de fond et de l'organe d'alimentation.
    18.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisée en ce que l'organe d'alimentation présen- te des dents périphériques séparées par des intervalles ou poches conformés pour coopérer avec une pièce de fond rotative en vue d'effectuer une ségrégation des graines dans le récipient et de faire avancer en ordre successif les graines, telles que des graines de cotonnier naturelles, dans l'ouverture, ou ouverture d'alimenta- tion, du'récipient, ces dents présentant un bord avant radial, .d'une façon générale, et un bord arrière incliné ou courbé relié au bord avant associé par un pied ou racine arqué ou approximative- ment semi-circulaire' 19.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que l'organe d'alimentation est susceptible de tourner en même temps qu'un rotor sous-jacent coaxial présentant un moyen ou bossage conique et un rebord inférieur, l'organe d'alimentation supérieur et ce rebord délimitant entre eux un espace dans lequel les graines, 'ou l'équivalent, peuvent passer et peuvent en outre être soumises à une ségrégation avant detre <Desc/Clms Page number 24> déchargées pour être plantées dans le sol ou distribuées. sur le sol.
    20.- Machine ou partie de machine à planter ou distribuer des graines, semences ou autros matières, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux formes d'exécution suivant les figs.
    1 à 7, ou les figs. 8 et 9 des dessins annexés, ou suivant les formes d'exécution précédentes modifiées comme sur les figs. 10 à 12 et/ou les figs. 13 à 15 des dessins annexés.
BE543355D BE543355A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543355A true BE543355A (fr)

Family

ID=171708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543355D BE543355A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543355A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3813505A1 (fr) Ensemble de distribution de produits granulaires
EP0598636B1 (fr) Semoir de précision
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
WO2013178948A1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine avec rainures ouvertes et semoir utilisant un tel boîtier
EP3238519B1 (fr) Dispositif de régulation de la distribution de graines pour semoir, et semoir correspondant
FR2488769A1 (fr) Distributeur de semoir monograine a depression
EP3238518B1 (fr) Semoir équipé d&#39;un dispositif de régulation de la distribution de graines, et dispositif de régulation correspondant
FR2531603A1 (fr) Semoir en poquets
CH623717A5 (fr)
EP3763184B1 (fr) Element semeur et semoir
EP2060163A1 (fr) Semoir permettant la distribution simultanée de graines et d&#39;éléments granulaires, notamment d&#39;engrais.
EP2672804B1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec pales d&#39;agitation et semoir utilisant un tel boitier
FR2647626A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinee de preparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2574243A1 (fr) Machine a semer des graines par exemple des graines d&#39;ail
US3219000A (en) Seed planter
FR2478941A1 (fr) Dispositif distributeur pour semoir dit &#34; monograine &#34; et semoir comportant un tel dispositif
BE543355A (fr)
FR2848381A1 (fr) Mecanisme de dosage pour semoir capable de distribuer plusieurs produits simultanement et semoir utilisant un tel mecanisme de dosage
EP0348376B1 (fr) Dispositif de semoir de précision pour semer simultanément, d&#39;une part, des graines et,d&#39;autre part, une quantité déterminée de matières actives
EP1537768B1 (fr) Semoir equipe d&#39;un systeme de comptage de graines
JPH09205830A (ja) 土詰播種方法および装置
FR2729819A1 (fr) Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles
EP3476192B1 (fr) Dispositif de régulation de la distribution de graines pour semoir, et semoir correspondant
FR2647627A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinee de preparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse