BE542624A - - Google Patents

Info

Publication number
BE542624A
BE542624A BE542624DA BE542624A BE 542624 A BE542624 A BE 542624A BE 542624D A BE542624D A BE 542624DA BE 542624 A BE542624 A BE 542624A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
openings
wall
burner
radiation
appliance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE542624A publication Critical patent/BE542624A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C1/00Stoves or ranges in which the fuel or energy supply is not restricted to solid fuel or to a type covered by a single one of the following groups F24C3/00 - F24C9/00; Stoves or ranges in which the type of fuel or energy supply is not specified
    • F24C1/08Stoves or ranges in which the fuel or energy supply is not restricted to solid fuel or to a type covered by a single one of the following groups F24C3/00 - F24C9/00; Stoves or ranges in which the type of fuel or energy supply is not specified solely adapted for radiation heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un appareil de chauffage compor- tant un brûleur entouré d'une enveloppe et dont la surface de rayonnement extérieure devient incandescente, ceci par combustion sans flamme de gaz ou d'autres combustibles, ou par chauffage électrique ou autre, la cha- leur ainsi engendrée rayonnant par des ouvertures pratiquées dans la paroi antérieure de l'enveloppe. 



   Le montage des appareils de chauffage connus de ce genre est re- lativement compliqué et coûteux. L'enveloppe se compose de plusieurs élé- ments assemblés de façon à former une botte. Un assemblage de support, le plus souvent en plusieurs parties, sert à recevoir le brûleur. On trouve donc toujours un certain nombre d'éléments d'enveloppe un assemblage de support pour le brûleur et enfin le brûleur lui-même. Tous ces éléments doivent être fabriqués séparément et assemblés un à un. 



   La présente invention vise à simplifier le montage de ces appa- reils de chauffage et, par suite, à abaisser leur prix. 



   Selon l'invention, l'appareil de chauffage est obtenu par assem- blage de deux éléments principaux seulement, à savoir, d'une part, une partie antérieure ayant la forme d'une coque qui comporte toutes les pa- rois, la paroi avant ajourée comprise, d'autre part, le brûleur et ses sur- faces d'appui qui forment la paroi arrière de l'appareil. 



   La présente invention consiste notamment à faire de l'enveloppe, considérée et conçue jusqu'à présent dans les appareils connus comme un accessoire du brûleur constituant l'élément de base, un élément principal de l'appa- reil, le brûleur qui dans les appareils connus est inséré dans l'enveloppe au moyen d'un assemblage de support spécial formant alors, selon   l'inven-   tion, un élément de l'enveloppe. 



   L'invention présente, en outre, l'avantage de permettre de donner différentes formes à 1 élément antérieur de l'appareil, ce qui lui permet d'être utilisé à divers usages, par adjonction à ces différents éléments antérieurs de la même partie arrière composée du brûleur et de ses surfaces d'appuio On peut ainsi constituer très simplement des appareils de chauf- fage à usages divers comportant tous le même élément arrière portant le brûleur. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite   inventiono   
Les figures 1-4 représentent un appareil de chauffage à socle. 



   La figure 1 est une vue de face de l'enveloppe. 



   La figure 2 une coupe suivant la ligne II-II de la figure 4. 



   La figure 3 une vue par l'arrière de l'appareil selon l'invention. 



   La figure 4 est une coupe longitudinale suivant la ligne   IV-IV   de la figure 1. 



   La figure 5 est une vue de face d'un autre mode d'exécution de brûleur, qui sert ainsi de radiateur muralo 
La figure 6 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 5. 



   On a choisi dans les deux modes de réalisation servant   d'exem-   ples, des plaques rayonnantes en matière réfractaire, assemblées de façon à former une sorte de cadre et pourvues de perforations parallèles, à la partie antérieure desquelles brûlent les gaz qui portent ainsi la surface antérieure des plaques à   l'incandescence.,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Sur la   figure   1,   Isolément   antérieur 1 monobloc comporte la paroi ajourée 2, les parois latérales 3 et la paroi supérieure 4.

   Devant les ouvertures 5, destinées au passage du rayonnement oalorifique, se trouvent de minces barreaux 6 formant une grille qui, selon   l'invention,   fait par- tie de l'élément monobloc antérieur la Dans le mode de réalisation repré- senté à titre d'exemple, 1 élément antérieur 1 comporte deux baguettes 7 formant pieds et qui font également partie de l'élément monobloc la 
La figure 3 est une vue de l'appareil,par derrière. Le brûleur comporte une plaque 8, qui s'insère par derrière dans l'élément antérieur 1, jusqu'à ce que la bordure de la partie antérieure dépasse légèrement cette plaque. La plaque 8 est fixée à l'élément antérieur 1 au moyen de vis qui s'introduisent dans des pattes dont est pourvu intérieurement l'élément.

   La plaque 8 comporte une tubulure 10 sur laquelle le mélangeur 11 est monté de manière à ce que la paroi 10a de la tubulure forme éga- lement l'une des parois du mélangeur. Un support 12 destiné à recevoir la tuyère de mélange (non représentée) est monté dans l'axe du mélangeur 11. Un cadre 13 est monté sur la plaque 8, devant la tubulure 10 et reçoit la plaque de rayonnement 140 
Dans cet agencement, le brûleur et la plaque 8 ne forment qu'une pièce. 



   Les plaques rayonnantes sont disposées obliquement, de sorte que le rayonnement calorifique est incliné vers le haute A cette fin,   l'élé-   ment antérieur 1 a une forme telle que la bordure supérieure 5a des   ouver-   tures 5 est décalée vers l'arrière par rapport à la bordure inférieure 5b. 



   A la plaque 8 recevant le brûleur se raccorde, selon un certain angle, une plaque   8a   qui constitue ainsi le fond de l'appareil et ne for- me qu'une pièce avec la plaque 8 et avec le brûleur. La plaque   8a   est po- lie et sert de surface réfléchissante pour le rayonnement calorifique. 



   L'appareil selon l'invention présente une construction et un montage beaucoup plus simples que les appareils connus, il est également nettement moins cher. 



   Afin de pouvoir utiliser l'appareil comme grille-pain,, on monte, selon l'invention, devant les barreaux 6, sur toute la largeur des ouver- tures 5, un élément 15 en forme de baguette sur lequel on peut poser des tranches de   paino   La baguette 15, qui forme une étroite plate-forma con- tinue devant les barreaux 6, est pourvue de deux ergots 15a permettant son accrochage à la bordure inférieure des ouvertures 5 de l'élément antérieur 1. La fixation est assurée par une vis latérale 16 pénétrant dans l'une des parois latérales 3 de l'élément 1, et qui solidarise la partie infé- rieure de la plaque 8 et l'élément antérieur 1. Une ouverture 17, prati- quée dans la plaque 8 au-dessus de la plaque rayonnante 14, sert à   l'éva-     cuation   des gaz de combustion. 



   Les figures 5 et 6 représentent une variante de réalisation dans laquelle l'appareil constitue un radiateur murale Les références utilisées sont les mêmes que   précédemmento   L'élément antérieur 1 se compose à nou- veau d'une paroi 4 percée des ouvertures 5, destinées au passage du rayon- nement et protégées par des barreaux 6 en forme de grille. L'élément anté- rieur 1 a une forme et les ouvertures 5 sont disposées de telle manière que les rayons calorifiques tombent dans le   local   obliquement vers le bas. 



  L'appareil est conçu pour être monté dans l'angle du plafond et du muro Dans ce cas, la paroi 4 se raccorde au plafond et la paroi inférieure au mur. Il va de soi que l'appareil peut également être monté en un autre emplacement quelconque du mur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'élément postérieur, qui renferme ici encore le brûleur, s'in- sère dans l'élément antérieur et s'unit à lui par vissage. La plaque 8 com- porte, exactement comme dans l'exemple précédent, une tubulure 10 dans la- quelle est monté le mélangeur 11. Comme dans le mode d'exécution déjà dé- crit, une plaque   8a   se raccorde à la plaque 8 pour former le fond de l'ap- pareil et servir de réflecteur. L'élément postérieur est monté dans l'élé- ment antérieur de telle sorte que le rayonnement traverse les ouvertures 
5 en se dirigeant obliquement vers le bas. Pour la fixation de l'appareil au mur, la tubulure   10   de l'élément postérieur comporte un bossage 18 pour- vu d'une plaque 19 percée d'une ouverture 20. Cette ouverture sert à l'in- sertion d'une vis ou d'un crochet. 



   Le mode de construction selon la présente invention, n'exigeant que deux éléments pour la constitution de l'appareil, est particulièrement intéressant lorsqu'on réalise celui-ci en fonte. 



   L'élément antérieur de l'appareil de chauffage peut présenter diverses formes correspondant aux diverses destinations de celui-ci, et et être assemblé par vissage à la même paroi arrière portant le brûleur et ses surfaces d'appui. Cette partie postérieure peut être équipée de tou- tes sortes de brûleurs. Dans les modes de réalisations représentés et dé- crits, les brûleurs sont alimentés par des gaz ou d'autres combustibles, mais on pourrait également utiliser des éléments à chauffage électrique. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux mo- des de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention comprend notamment 1 ) Un appareil de chauffage comportant un brûleur entouré d'une enveloppe et dont la surface extérieure devient incandescente, notamment par combustion sans flamme d'un gaz ou d'un autre combustible, ou par chauf- fage électrique ou autre, la chaleur ainsi engendrée sortant par des ou- vertures pratiquées dans la paroi avant de l'enveloppe, appareil qui est obtenu par assemblage de deux éléments principaux, à savoir, d'une part, un élément antérieur comprenant toutes les parois y compris la paroi antérieu- re ajourée et dont la forme correspond à l'usage particulier auquel l'appa- reil est destiné et, d'autre part, un élément postérieur comprenant le brûleur et ses surfaces d'appui et formant la paroi arrière de l'appareil.
    2 ) Des modes de réalisation présentant les particularités sui- vantes prises séparément ou suivant les diverses combinaisons possibles : a) l'élément antérieur est muni de baguettes ou de pieds, réali- sés d'une pièce avec l'élément antérieur et servant à l'appui de l'appa- reil sur le sol; b) l'élément antérieur a une forme et les ouvertures de rayonne- ment sont disposées de telle manière que le rayonnement est dirigé oblique- ment vers le bas, ce qui permet d'utiliser l'appareil comme radiateur mu- ral ; c) le brûleur est prolongé par une surface qui forme l'obturation inférieure de l'appareil; d) des barreaux parallèles entre eux, réalisés d'une pièce avec l'élément antérieur, sont montés devant les ouvertures de rayonnement en vue de protéger les plaques de rayonnement contre les chocs;
    <Desc/Clms Page number 4> e) une baguette longitudinale, destinée à recevoir des tranches de pain, est montée devant les ouvertures et elle comporte des ergots per- mettant son accrochage au bord inférieur des ouvertures; g) la tubulure de l'élément postérieur est pourvue d'un disposi- tif d'accrochage qui se compose d'un bossage et d'une plaque percée d'un trou d'accrochage; h) le bord supérieur des ouvertures de rayonnement de la paroi antérieure est décalé vers l'arrière par rapport au bord inférieur de cel- le-ci; i) le bord supérieur des ouvertures de rayonnement de la paroi antérieure est décalé vers l'avant par rapport au bord inférieur de cel- les-ci.
BE542624D BE542624A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE542624A true BE542624A (fr)

Family

ID=171222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE542624D BE542624A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE542624A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597196A1 (fr) Poele a combustibles solides notamment poele a bois equipe d&#39;un dispositif de nettoyage des parois transparentes
BE719847A (fr)
EP0751352B1 (fr) Appareil de cuisson à brûleur centré sur un injecteur
BE542624A (fr)
FR2716255A1 (fr) Radiateur électrique à accumulation constitué d&#39;éléments modulaires et comportant un corps de chauffe unique.
EP0679839A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz
EP3226730B1 (fr) Appareil et procédé de cuisson d&#39;aliments à l&#39;alcool
FR2461199A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chambres de combustion d&#39;appareils chauffes au gaz
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
FR2948444A1 (fr) Structure de foyer pour cheminee a combustible degageant peu de fumee
FR3062895A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique domestique, en particulier du type seche-serviettes.
CH716587A2 (fr) Dispositif portable de cuisson à basse température.
FR2787003A1 (fr) Friteuse a gaz avec cuve de rechauffage perfectionnee
BE438412A (fr)
EP0064968A2 (fr) Appareil de chauffage à feu nu avec échangeur de chaleur
BE354063A (fr)
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d&#39;eau chaude et pour son ramonage
EP2295875A1 (fr) Appareil de chauffage électrique
BE674934A (fr)
BE372379A (fr)
BE636923A (fr)
FR2711482A3 (fr) Four de cuisson à rayons infra-rouges.
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
FR2745370A1 (fr) Dispositif multifonctions de chauffage