<Desc/Clms Page number 1>
On connaît déjà une construction de porte ou fenêtre,.dans laquelle l'étanchéité de l'intervalle entre le cadre ou donnant et la porte ou fenêtre est assurée au moyen d'une bande élastique empêchant le passage d'air, dont une partie renflée est logée dans un évidement en forme de fourreau d'un listel profilé qui est réuni à l'un des éléments de la construction, une lèvre de la bande d'étanchéité faisant saillie sur le listel, de façon que, dans la position fermée de la porte ou fenêtre, ladite lèvre soit pliée élastiquement et soit pressée contre l'autre élément de la construction, sans que la matière constitutive de la bande d'étan- chéité soit comprimée.
Dans la construction selon l'invention il est également fait usage d'un listel porfilé dans lequel est engagée une bande élastique.
<Desc/Clms Page number 2>
En raison de l'application différente qui est faite du listel profilé dans la construction selon l'invention, ce listel présente une forme essentiellement différente dans la-nouvelle construction, cette nouvelle forme permettant différentes applica- tions qui étaient impossibles dans le cas de la construction connue.
Selon l'invention, le listel profilé comprend un corps plan par-lequel il s'applique contre et'est réuni à l'un.des éléments de la construction, tandis qu'un fourreau rectangulaire presque complètement fermé est formé à l'une et, depréférence, . aux deux extrémités dudit corps, la partie renflée de la bande d'étanchéité étant engagée dans le fourreau, tandis que la lèvre élastique de cette bande fait saillie hors d'une fente ménagée dans celui-ci, de façon que dans la position fermée de la porte ou fenêtre cette lèvre soit principalement pliée parallèlement au et le long du corps du profilé, une paroi du fourreau du profilé formant une butée pour la partie mobile de la construction.
Tel qu'il ressortira de l'exposé ci-après, la construction selon l'invention peut être appliquée aussi bien à des portes et fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur qu'à celles s'ouvrant vers l'extérieur, ainsi qu'à des fenêtres à guillotine et constructions analogues. Les portes et fenêtres s'ouvrant vers l'intérieur et s'ouvrant vers l'extérieur peuvent être des types usuels pour ces constructions, mais l'invention peut aussi être appliquée aux fenêtres se soulevant vers l'extérieur, aux fenêtres se rabattant vers l'avant, aux fenêtres pivotantes et aux fenêtres à bascule.
A titre démonstratif, quelques exemples d'exécution et possibilités d'application de l'invention seront décrits ci-après avec référence au dessin annexé 'dans 'lequel :
La figure 1 montre une vue-fragmentaire en coupe transversale d'une construction selon l'invention,
La figure 2 montre une vue en coupe transversale d'une autre
<Desc/Clms Page number 3>
forme d'exécution,
La figure 3 montre une construction dans laquelle un des éléments de la construction ne s'adapte pas complètement à l'autre,
La figure 4 montre une autre construction selon l'invention, plus spécialement dans son application à un appui de fenêtre, figure montre une autre' forme d'exécution de la construction selon la figure 4, et
La figure 6 montre une application de l'invention aux fenêtres à guillotine ou constructions analogues.
Dans les constructions selon les figures 1, 2, 3 et 6, il est fait usage d'un profilé dont le corps porte deux fourreaux espacés.
Selon la figure.1, le profilé comprend un corps plan 1 qui est réuni à la partie 7 de la construction par des moyens montrés schématiquement. Le corps plan 1 du profilé porte, de part et d'autre, deux fourreaux 2 et 3, qui présentent une section transversale sensiblement rectangulaire. L'extrémité renflée 4 de la bande d'étanchéité est logée dans le fourreau 2, tandis que la lèvre élastique 6 fait saillie vers l'extérieur du fourreau par la fente étroite 5 prévue dans celui-ci. Dans la position fermée de la construction, la paroi 10 du fourreau 2 forme une butée pour l'élément 9 de la construction. Les éléments 7 et 9 de la construction sont réunis entre eux par une charnière 8, de sorte que la façon dont l'élément 9 tourne par rapport à l'élément 7 ressort clairement du dessin.
Dans cette construction, le fourreau 3 est encastré dans limasse de l'élément'7 de la construction, tandis que la bande élastique est engagée dans le fourreau 2 qui est appliqué simple- ment contre l'élément 7 La construction illustrée est principale- ment destinée aux portes et fenêtres tournant vers l'extérieur, l'élément 7 de la construction formant alors un montant du cadre ou domment 1 figure 2 montre une construction qui présente une
<Desc/Clms Page number 4>
certaine similitude avec celle qui vient d'être décrite.
Dans . ce cas, le fourreau servant de logement à l'extrémité renflée de la., bande d'étanchéité est encastré dans ;le montant 7, tandis que le fourreau 2, ou-tout au moins sa-paroi 10,,, forme la butée pour¯- l'élément 9 de la construction. La construction illustrée peut représenter un linteau avec montant pour portes ou fenêtres s'ou- vrant vers l'intérieur..
La figure 3 montre un élément 9 de la construction, qui ne s'applique pas contre la paroi 10 du fourreau 2. Il ressort de la position de la lèvre élastique 6 que même dans une telle position de l'élément 9, qui se présente par exemple lorsque cet'élément a cédé ou a gauchi, la lèvre 6 s'applique quand même contre l'élément 9 de la construction, de sorte qu'une bonne étanchéité est également assurée dans ce cas.
.Le choix entre l'emploi d'une construction selon la figure 1 ou selon la figure 2 dépend de la façon dont les éléments de la .construction sont appliqués. Dans le cas de la figure 1 il a été admis que l'air peut pénétrer par l'intervalle entre les éléments 7 et 9, comme indiqué par la flèche. Dans ce cas, l'air pourrait accéder à l'espace compris entre le profilé 1 et la lèvre 6. Si une surpression est créée dans cet espace, elle a pour effet de presser l'extrémité de la livre 6 plus fortement contre l'élément 9, de sorte qu'on est assuréde l'obtention d'une bonne étanchéité.
Dans la figure 2, la flèche indique également la direction de péné- tration de l'air, et dans ce cas également, la pression de l'air a pour effet d'appliquer la lèvre 6 plus fortement contre l'élément 9. Il en résulte que, comme illustré dans la figure 3, la lèvre élastique assurera encore une bonne étanchéité si là porte ou fenêtre a gauchi.
Un profilé tel qu'illustré dans les figures 1, 2 et 3 peut également être appliqué aux fenêtres à guillotine et constructions -analogues, tel que montré dans la figure 6. Le cadre est de nouveau désigné par 7, tandis que 11 désigne la fenêtre. La figure se
<Desc/Clms Page number 5>
comprend sans difficulté. Les fourreaux 2 et 3 forment tous les deux une butée pour la pièce de recouvrement 12 et la bande élastique 6 assure l'étanchéité.
Tel qu'il ressort des figures 4 et 5, le principe de l'inven- tion peut également être appliqué lorsqu'on emploie un profilé à corps plan 1 qui n'est muni que d'un seul fourreau. Tandis que dans le cas de la figure 1 le fourreau entourant la bande d'étan- chéité forme lui-même une butée, c'est l'autre fourreau qui est utilisé comme butée dans le cas de la figure 2. Dans la construc- tion selon la figure 4, qui ne comprend qu'un seul fourreau, celui-ci sert non seulement de logement pour la bande d'étanchéité, mais il forme aussi la butée 10. Dans ce cas également', la bande élastique 6 peut être amenée dans une position parallèle au corps 1 lors de la fermeture de la porte ou fenêtre. La construction selon la figure 4 est, par exemple, destinée à un appui inférieur de fenêtres s'ouvrant vers l'extérieur.
Dans ce cas également, l'air pénétrant suivant la direction de la flèche dans l'espace compris entre la bande 6 et le corps 1 agira pour appliquer la bande 6 plus fortement contre la fenêtre.
La construction selon la figure 5 fait application du principe de la construction selon la figure 4. A l'appui inférieur est également fixé une baguette 13 dont la face avant 14 se trouve dans le même plan que la face 10 du fourreau. De cette façon on obtient une butée double. La pièce 13 peut en même temps être établie sous forme de larmier et peut alors être placée sous un deuxième larmier 15.
<Desc / Clms Page number 1>
A door or window construction is already known, in which the sealing of the gap between the frame or giving and the door or window is ensured by means of an elastic band preventing the passage of air, a swollen part of which is housed in a sheath-shaped recess of a profiled listel which is joined to one of the elements of the construction, a lip of the sealing strip projecting from the listel, so that, in the closed position of the door or window, said lip is elastically bent and is pressed against the other element of the construction, without the material constituting the sealing strip being compressed.
In the construction according to the invention, use is also made of a porfilé listel in which an elastic band is engaged.
<Desc / Clms Page number 2>
Due to the different application which is made of the profiled listel in the construction according to the invention, this listel has an essentially different shape in the new construction, this new shape allowing different applications which were impossible in the case of the new construction. known construction.
According to the invention, the profiled listel comprises a planar body by-which it rests against and is joined to one of the elements of the construction, while an almost completely closed rectangular sleeve is formed at one. and, preferably,. at both ends of said body, the swollen part of the sealing strip being engaged in the sheath, while the elastic lip of this strip projects out of a slot formed in the latter, so that in the closed position of the door or window this lip is mainly folded parallel to and along the body of the profile, a wall of the sleeve of the profile forming a stop for the movable part of the construction.
As will emerge from the description below, the construction according to the invention can be applied both to doors and windows opening inwardly and to those opening outwardly, as well as 'to sash windows and similar constructions. Doors and windows opening inward and opening outward may be conventional types for these constructions, but the invention may also be applied to windows rising outwards, windows folding outwards. the front, with pivoting windows and tilting windows.
By way of demonstration, some examples of execution and possibilities of application of the invention will be described below with reference to the appended drawing 'in' which:
Figure 1 shows a fragmentary cross-sectional view of a construction according to the invention,
Figure 2 shows a cross-sectional view of another
<Desc / Clms Page number 3>
execution form,
Figure 3 shows a construction in which one of the elements of the construction does not adapt completely to the other,
Figure 4 shows another construction according to the invention, more especially in its application to a window sill, figure shows another embodiment of the construction according to Figure 4, and
Figure 6 shows an application of the invention to sash windows or similar constructions.
In the constructions according to Figures 1, 2, 3 and 6, use is made of a section whose body carries two spaced sheaths.
According to figure.1, the profile comprises a planar body 1 which is joined to part 7 of the construction by means shown schematically. The flat body 1 of the section carries, on either side, two sleeves 2 and 3, which have a substantially rectangular cross section. The swollen end 4 of the sealing strip is housed in the sleeve 2, while the elastic lip 6 projects outwardly from the sleeve through the narrow slot 5 provided therein. In the closed position of the construction, the wall 10 of the sleeve 2 forms a stop for the element 9 of the construction. The elements 7 and 9 of the construction are joined together by a hinge 8, so that the way in which the element 9 rotates relative to the element 7 is clear from the drawing.
In this construction, the sleeve 3 is embedded in the limasse of the element 7 of the construction, while the elastic band is engaged in the sleeve 2 which is applied simply against the element 7 The construction illustrated is mainly intended for doors and windows turning outwards, the element 7 of the construction then forming an upright of the frame or domment 1 figure 2 shows a construction which has a
<Desc / Clms Page number 4>
certain similarity with that which has just been described.
In . in this case, the sleeve serving as a housing for the swollen end of the., sealing strip is embedded in; the upright 7, while the sleeve 2, or at least its wall 10 ,,, forms the stop for¯- element 9 of the construction. The construction shown may be a lintel with stud for inward opening doors or windows.
Figure 3 shows an element 9 of the construction, which does not apply against the wall 10 of the sheath 2. It is apparent from the position of the elastic lip 6 that even in such a position of the element 9, which occurs for example when this element has given way or has warped, the lip 6 nevertheless rests against the element 9 of the construction, so that a good seal is also ensured in this case.
The choice between the use of a construction according to Figure 1 or according to Figure 2 depends on how the elements of the construction are applied. In the case of Figure 1 it has been accepted that air can penetrate through the gap between elements 7 and 9, as indicated by the arrow. In this case, the air could access the space between the profile 1 and the lip 6. If an overpressure is created in this space, it has the effect of pressing the end of the book 6 more strongly against the element 9, so that a good seal is obtained.
In FIG. 2, the arrow also indicates the direction of penetration of the air, and in this case too, the air pressure has the effect of pressing the lip 6 more strongly against the element 9. It As a result, as illustrated in Figure 3, the elastic lip will still provide a good seal if the door or window has warped.
A profile as shown in Figures 1, 2 and 3 can also be applied to sash windows and similar constructions, as shown in Figure 6. The frame is again denoted by 7, while 11 denotes the window. . The figure is
<Desc / Clms Page number 5>
understands without difficulty. The sheaths 2 and 3 both form a stop for the cover part 12 and the elastic band 6 ensures the seal.
As emerges from Figures 4 and 5, the principle of the invention can also be applied when employing a profile with a planar body 1 which is provided with only one sleeve. While in the case of Figure 1 the sleeve surrounding the sealing strip itself forms a stop, it is the other sleeve which is used as a stop in the case of Figure 2. In the construction. tion according to Figure 4, which comprises only one sheath, this not only serves as a housing for the sealing strip, but it also forms the stop 10. In this case also ', the elastic strip 6 can be brought into a position parallel to the body 1 when closing the door or window. The construction according to FIG. 4 is, for example, intended for a lower support for windows opening outwards.
Also in this case, the air entering in the direction of the arrow in the space between the strip 6 and the body 1 will act to apply the strip 6 more strongly against the window.
The construction according to FIG. 5 applies the principle of the construction according to FIG. 4. To the lower support is also fixed a strip 13, the front face 14 of which is in the same plane as the face 10 of the sleeve. In this way a double stop is obtained. At the same time, the part 13 can be established as a drip edge and can then be placed under a second drip edge 15.