<Desc/Clms Page number 1>
@ 'présente invention se rapporte à un' dispositif de fixation de panneaux\de coffrage, plus particulièrement de panneaux composes d'éléments métalliques* Ces éléments ou hanches comportent le long des bords longitudinaux des raidisseurs sous forme de fer@ profilés en U posés et\fixés par l'une des ailes latérales sur la t8le formant la dosse de manière que les ailes médianes de deux banches opposées se touchent. L'autre aile latérale sert à l'assemblage des banches par clavetage ou agrafage.
Lors de la mise en place du coffrage, il est connu de fixer les éléments ou les panneaux, en vue de les immobiliser à l'endroit voulu, au moyen de tiges filetées ou de boulons qui prennent dans des écrous munis d'une plaque d'ancrage, disposés à l'intérieur de l'espace délimité par le coffrage, ou dans des tubes taraudés placés a travers le coffrage en guise d'entretoise.
Ces modes de fixation des coffrages présentent divers inconvénients'
<Desc/Clms Page number 2>
Ils laissent dans le béton des ouvertures qui doivent être obturées ensuite. D'autre part, la longueur des boulons, tiges filetées et tubes taraudés doit être adaptée à l'épaisseur de l'ouvrage en béton et ils ne peuvent convenir pour des cloisons d'épaisseur différentes.
Le dispositif de fixation des panneaux de coffrage suivant la présente invention évite ces inconvénients* A cet effet, il comprend une simple tige, par exemple un fer d'armature, disposée normalement au coffrage et traversant la face d'une banche par une perforation, et un organe de serrage posé contre les raidisseurs latéraux de la banche pour. serrer le bout de la tige*
Le dispositif peut comporter en outre un bouchon en bois ou autre matière convenable, glissé sur la tige et placé à l'intérieur du coffrage contre la banche, ce bouchon étant de préférence conique et tourné de manière à faciliter son enlèvement après le décoffrage, 'en vue de pouvoir couper la tige près du fond de la cavité ainsi produite et remplir celle-ci de béton.
Le bouchon conique peut aussi être tourné de manière à rester encastré dans la paroi et servir de blochet de fixation de-matériel d'instal- lation tel que des conduites d'eau*
L'organe de serrage de la tige de fixation est formé d'une pièce en métal,, percée d'une ouverture en forme de coin pour la tige et munie d'une vis de serrage permettant de coincer la tige dans cette ouverture- Avantageusement, le trou pour la vis de serrage se prolonge à travers l'ouverture en coin jusqu'à la partie étroite de celle-ci, en formant à l'intersection des arêtes vives qui aident au coincement de la tige dans l'ouverture- Des feuillures peuvent être prévues aux bords de la pièce pour faciliter la pose de celle-ci contre les raidisseurs.
Normalement, les deux bouts de la tige sont serrés dans des organes de serrage posés contre des banches opposées l'une à l'autre, ou bien l'un des bouts peut être ancré dans le béton d'une
<Desc/Clms Page number 3>
coulée précédente- Si la nature et la destination de la construction le permettent, on peut aussi supprimer les bouchons glissés sur la tige et placés contre les banches à l'intérieur du coffrage et se contenter de,couper les bouts des tiges à fleur du béton-
Le dessin annexé représente à titre d'exemple plusieurs formes d'éxécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un coffrage à deux parois muni d'un dispositif de fixation des panneaux.
La fig. 2 en est une vue en coupe longitudinale.
.La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'un ,coffrage à une paroi.
Les figs. 4 et 5 montrent une pièce de serrage, en forme de plaque, vue de face et du dessus, et
La fige 6 montre l'ouverture en forme de coin de la pièce de serrage.
Les éléments ou banches de coffrage 1 sont composés d'une bande de tôle 2 formant dosse qui est munie sur les bords longitudi- naux de raidisseurs 3 en fer profilé en U. Les banches sont super- posées pour former des panneaux comme indiqué)en 1 et l'et sont solidarisées par un clavetage ou agrafage non représenté sur les figures.
Les banches prévues pour être munies du dispositif de fixation des panneaux de coffrage possèdent dans la dosse des trous dans lesquels se placent des tiges 4 en fer d'armature qui traversent les organes de serrage de deux panneaux de coffrage opposés (figs. 1 et 2) ou qui sont ancrées par une extrémité dans le béton de la coulée précédente quand le coffrage ne comprend qu'une seule paroi (fig. 3).
Chaque organe de serrage comprend une pièce ou plaque métallique 5, munie de feuillures 6 portant contre les ailes extérieures des raidisseurs 3 et percée, au milieu de sa grande face, d'une ouverture 7 allongée en forme de coin 8 dans laquelle
<Desc/Clms Page number 4>
passe la tige 4, et une vis de serrage 9 engagée dans un trou 10 foré dans le plan médian de la -plaque 5 parallèlement aux feuillures et allant du bord de la plaque jusqu'à la partie rétrécie 8 de l'ouverture 7. Ce trou est taraudé dans la partie supérieure comprise entre le bord de la plaque 5 et la partie large de l'ouver- ture 7 et la vis 9 est amincie au bout, de façon à pouvoir pénétrer dans la partie inférieure non taraudée du trou.
Le diamètre du trou 10 est de préférence supérieur à la largeur du coin 8 de l'ou- verture 7,de manière qu'en serrant la tige 4 dans celle-ci, la vis 9 la presse contre les arêtes vives 'de l'intersection du trou
10 et des plans convergents du coin 8.
L'ouverture 7 (fig. 6) est formée en pratique de deux perforations rondes de diamètres différents réunies par'la partie en forme de coin 8 dont la largeur, à l'entrée constituée par l'intersection avec la perforation de grand diamètre, est supérieure et, à l'intersection avec la perforation de petit diamètre, est inférieure au diamètre de la tige 4:En pratique, cette tige est un tronçon de fer d'armature de, par exemple, 8 mm de dimatère.
Après le décoffrage, la partie dépassante de la tige 4 est coupée à fleur du béton, si on ne préfère pas en tirer partie et l'utiliser pour l'ancrage de plaques de parement. Si, par contre, on désire des faces de béton sans fers apparents, on glisse sur les tiges 4 des bouchons coniques 11 en bois, que l'on place à l'intérieur du coffrage contre les banches de manière à pouvoir' les retirer facilement après le décoffrage. On coupe alors les tiges au fond de la cavité laissée par le bouchon 11 et on remplit ensuite cette cavité de béton- On peut aussi placer les bouchons en sens inverse et les laisser dans le béton comme blochet de fixation de matériel d'installation tel que des conduites d'eau.
La tige dépassante est dans ce cas coupée à fleur du bouchon.
Le dispositif décrit permet de fixer d'une'façon particu- lièrement simple et rapide des panneaux de coffrage et de les
<Desc/Clms Page number 5>
immobiliser exactement à la cote prescrite. Le serrage de la tige est suffisant pour assurer le maintien du panneau en place sous le poussée du béton coulé et du damage, et il suffit de desserrer légèrement les vis 9 pour enlever les plaques de fixation au moment du décoffrage. Le même dispositif convient pour le coffrage d'ou- vrages en béton de toute épaisseur, la seule différence résidant dans la longueur des tiges.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites et représentées à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications
REVENDICATIONS
1.- Dispositif de fixation de panneaux de coffrage, plus particulièrement de panneaux composés d'éléments formés de banches métalliques comportant sur les bords longitudinaux des raidisseurs profilés, caractérisé en ce. qu'il comporte une tige, par exemple en fer d'armature, disposée normalement au coffrage et traversant la face d'une banche par une perforation, et un organe de serrage posé contre les raidisseurs latéraux de la banche pour serrer le bout de la tige.