<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne..des commandes combinée. pour brûleurs de combustibles gazeux et plus particuliÍrement les'dispositifs destinés à commander l'arrivée du combusti- ble au brûleur principale dans le cas d'une surchauffe jusqu' une température élevée dépassant la température pour la- quelle apparaît un risque de détérioration de lastructure de l'appareil de -chauffage.
Dans les appareils de chauffage de ce type générer on prévoit un brûleur principal; un brûleur pilote, un dispositif de sécurité se présentant sous la forme d'un
<Desc/Clms Page number 2>
élément "thermique"disposé près du brûleur pilate de manière à être chauffé par celui-ci, et destiné à actionner une valve commandant l'arrivée du combustible au brûleur principale et enfin un thermostat sensible à des températures prédéterminées de l'eau pour commander l'arrivée du combustible au brûleur principal. Dans le cas de l'extinction de la flamme du brûleur pilote, un refroidissement suffisant de l'élément "thermique' provoque la fermeture de la valve et l'arrêt de l'arrivée du combustible au brdleur principal.
L'un des princ-ipaux problèmes qui se posent aux constructeurs de des appareils commernje la commande de la ' température de l'eau dans la partie supérieure de réservoir, pendant une période de fiequents prélèvements d'eau. Pendant ces périodes, la température de l'eau dans la partie supé= rieure du réservoir augmente souvent jusqu'à des valeurs dangemeuses, même si le thermostat fonctionne correctement.
Pour éviter cette condition d'insécurité provenant de la température de l'eau et appelée commun emmt "stacking". il était courant jusqu'à présent d'installer un dispositif de ferme .turc'de gaz à température élevée, du type à retour manuel en position normale Le but de ce dispositif est de fermer'l'arrivée du combustible au brûleur principal, quand : la température à la partie supérieure du réservoir se rap- ; proche de la limite de sécurité. Ces dispositifs empêchent l'apparition de températures élevées, mais ils présentent un inconvénient consistant dans le fait qu'il faut remettre il la main la commande en position normale et rallumer le brûleur principal avant dé pouvoir.rétablir le servide de l'eau chaude.
Un dispositif analogue de sécurité a été incorporé dans les commandes des appareils considérés pour arrêter le fonctionnement de l'appareil de chauffage dans le cas d'une su chauffe; ce dispositif de sécurité se pré=
<Desc/Clms Page number 3>
sentait sous la forme d'un thermostat comportant un élément sensible à la chaleur et disposé dans la partie supérieure du réservoir; cet élément pouvait fermer l'arrivée du com- bustible au brûleur pilote, en coupant ainsi également l'ali- mentation du brûleur principal. Dans les dispositifs de ce genre, l'inconvénient est analogue à celui du dispositif de fermeture de gaz à température élevée, puisqu'il faut rem- tre à la main la commande à sa position normale et rallumer le brûleur pilotée..
La présente invention est destinée en particulier, bien,que son application ne soit pas limitée,à être appli- ,quée à des chauffe-eau à gaz et à des appareils analogues, dans lesquels il faut commander la température de l'eau entre des limites précises. On prévoit un dispositif ther- mostatique primaire commandant l'écoulement du combustible vers le brûleur principal; ce dispositif est de préférence du type à "tige et tube" comportant un cadran de réglage de température disposé sur la face avant d'un bloc de commande, de manière que l'utilisateur puisse y accéder facilement.
On prévoit d'autre part un élément sensible à la chaleur et disposé de manière à repondre à la tempéra- ture de l'eau à la partie supérieure du réservoir ; cet élément est relié à une valve à double commande chargée de commander l'arrivée du combustible au brûleur principal en réponse à une température élevée prédéterminée.
Dans une première phase de commande, l'arrivée du gaz est coupée seulement au brûleur principal et le brûleur pilote continue à être alimenté , cette première phase se produisant sans tenir compte du fait que la commande thermostatqique primai- re demande encore de la chaleur; dans une deuxième phase, la valve agit comme un dispositif de sécurité contre les températures trop élevées et ferme l'arrivée du gaz au brûleur dans le cas où kla température continue à s'élever
<Desc/Clms Page number 4>
au-delà de la limite de. seeurité permise par la première phase de la commandée
L'un des buts de l'invention est de réaliser une montée appropriée de 'la température du chauffe-eau sans fermeture complète du dispositif de commande.
Un autre but de l'invention est d'empêcher l'appari- tion d'une température dangereuse de l'eau sans arrêter le dispositif de commande du brûleur quand une telle température est causée par le. phénomène de "stacking"t
L'invention se propose également de réaliser la fer- meture complète¯de l'arrivée du gaz au brûleur principal dans le cas où la température continue à monter par suite ',défaillance de la commande thermostatique primaire, L'invention se propose aussi d'utiliser une commande de, fermeture de sécurité contre les températures élevées, cette commande pouvant être utilisée en conjonction avec tous les types existants de commande thermostatique de chauffe-eau.
Pour atteindre tous les buts mentionnés ci-dessus, ainsique d'autres,l'invention présente certaines caracté- ristïques que l'on va expliquer en détail en se référant au dessin annexé, qui représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré de l'invention, Sur ce dessin :
La figure 1 est une élévation latérale d'un réservoir ' d'eau et d'un chauffe-eau., des arrachements partiels per- mettant de montrer un dispositif de commande conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe à grande échelle suivant la ligne II-II de la figure 1.
Si on considère plus en détail le dessin, on y voit en conjonction avec un réservoir d'eau 10 d'un chauffe-eau d'un type courant, un brûleur principal 12 disposé de manière à chauffer ce réservoir, un brdleur pilote 14 destiné à allu-
<Desc/Clms Page number 5>
mer le brûleur principal 12, et un thermocouple 16 disposé près du brûleur pilote 14.
Comme il est courant dans ces dispositifs, une conduite appropriée 18 est prévue pour diriger le combustible vers le brûleur principal 12, à partir d'un dispositif combiné comprenant un thermostat et une commande automatique pilote et désigné dans son ensemble par le nombre de référence 20. -Ce dispositif ther- mostatique de commande 20, combinant un thermostat et une commande pilote automatique, peut être réalisé sous une forme appropriéequelconque, maïs il est de préférence du 'type représenté et décrit en détail dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.658.515 du 10 Novembre 1953.
Le dispositif de commande thermostatique 20 eut répondre à la température de l'eau dans le réservoir 10.
11 est de préférence du type comportant un élément 22 à "tige et tube" sensible à la température et s'étendant dans le réservoir, en contact thermique avec l'eau contenue dans celui-ci. L'élément 22 est relié par an moyen appro- prié à une valve principale (non représentée) pour comman- der l'arrivée du combustible au brûleur principal 12; d'autre part, le dispositif 20 est relié directement à une source de combustible (non représentée par une conduite 24.
Pendant l'utilisation, l'élément 22 répondant aux tempéra- tures minima et maxima de l'eau chauffée par le brûleur principal 12 ouvre .et ferme la valve principale, en comman- dant ainsi la flamme du brûleur principal de manière à maintenir la température de l'eau entre des limites rappro- chées. Un certain nombre de ces thermostats sont utilisés couramment aujourd'hui et sont parfaitement compris des techniciens ; il n'est donc pas utile de les décrire ici plus en détail.
Un dispositif de commande de sécurité, pour les tem- pérjatures élevées et exagérées, est désigné dans son ensem-
<Desc/Clms Page number 6>
ble sur le dessin par le nobtre de référence 26 ; il intercalé dans la conduite 18, entre le dispositif thermo- statique de commande 20 et le brûleur principal 12.
Le dispositif'de commande de sécurité 26, comme on le voit sur la figure 2, est renfermé dans un carter allongé 28 d'une forme sensiblement rectangulaire en plan; ce carter comporte des parois -latérales 30, 32 et des parois d'extrémité 34, 35 Un bossage creux et taraudé 36 est formé sur la.paroi d'extrémité 34 pour recevoir une extrémité de la conduite 18 ; bossage constitue une ' ouverture d'admission pour diriger le combustible venant de la; conduite 18 dans une chambre à valve 40 formée à l'intérieur du carter 28.
:. La chambre à valve 40 est formée à l'intérieur du carter 28 par une paroi longitudinale 42, prise dans la masse du carter et faisant saillie à partir de la paroi d'ext émité 34, et par une paroi annulaire 44 formée sur une face de la paroi 42. La paroi annulaire 44 est taraudée intérieurement pour recevoir un siège annulaire de valve
48, dans le del est formé un bossage creux et axial 50, qui constitue un palier pour une tige creuse de valve 52;. cette tige peut coulisser dans ce palier. Une valve à disque 54 est montée sur la tige de valve 52 de manière à se dépla- cer avec celle-ci entre une position d'ouverture et une posi- tion de fermeture par rapport au siège 48. La valve 54 est poussée normalement vers le siège 48 par un dispositif que l'on va décrire plus complètement ci-après.
Des orifices appropriés 56 s'étendent longitudinalement à travers le , siège de valve 48 de manière à établir une communication entre la chambre à valve 40 et une sortie de gaz 58 prévue dans 14'une des parois du carter 28 ; cette sortie 58 peut être connectée à l'autre extrémité de la conduite 18.
La tige creuse 52 contient un mécanisme de dépasse-
<Desc/Clms Page number 7>
ment de course comprenant un plongeur 60 et un ressort de, rappel 62 ; ce ressort pousse une collerette 64, prévue sur le plongeur 60, de manière à l'appliquer contre un manchon 66 fermant ..l'extrémité intérieure de la tige 52.
Le plongeur 60 traverse le manchon 66 de manière à s'appli- quer contre un mécanisme à déclic 67 du type courant compre- nant un élément de poussée 68 mobile à l' intérieur du siège annulaire de valve 48 et servant à communiquer au plongeur
60 et à la valve. 54 un déplacement par une action de déclic.
Un dispositif de commande sensible à la chaleur est prévu pour actionner la valve 54 entre des positions de commande par l'intermédiaire du mécanisme à déclic 67.
Dans le présent mode de réalisation, ce dispositif de com- mande .'est du type hydraulique; il est rempli d'un fluide expansible sous l'effet de la chaleur et destiné à être soumis à la température de l'eau que l'on veut chauffer..
Ce dispositif comprend un élément 70 sensible à la chaleur et faisant saillie à l'intérieur du réservoir d'eau 10, dans lequel il est en contact thermique avec l'eau ; ilcomprend également le tube capillaire habituel 72 communi- quant avec un soufflet 74. Une tige 73 fait saillie à partir du soufflet 74 et peut coulisser dans une ouverture formée dans un montant 75 fixé sur une paroi du carter 28.
La tige 73 comporte une extrémité conique 77 sur laquelle peut s'appliquer une vis de réglage 78 engagée dans un alésage taraudé 76. Cette vis permet de régler longitudina lement le soufflet 14 dans un but que l'on expliquera plus loin ; elle sert également à empêcher un déplacement axial de la tige 73 et par conséquent d'une, extrémité du soufflet
74, quand le réglage a été effectué.
Dans la présente invention, un dispositif de trans- mission de mouvement est prévu' entre le soufflet 74 et la valve- 54; ce dispositif est divisé en deux mécanismes à
<Desc/Clms Page number 8>
à levier, que l'on appellera ici des "phase s". Dans le fonctionnement de la première phase du dispositif de trans- mission de mouvement, le soufflet 74, en réponse à une pre- mière températureprédéterminée, actionne la valve 54 par l'intermédiaire du mécanisme 67, indépendamment de la secon- dé phase.
Pendant le fonctionnement de la seconde phase 'le soufflet 74, en réponse à une deuxième température pré- déterminée, sert à maintenir la valve 54 en position de fer- meture, quelles que soient les conditions thermiques ulté- rieures de l'élément 70 sensible à la chaleur, quand la première phase à,fait passer la valve 54 en position de ferme-pure
La première phase, désignée dans son'ensemble par le nombre de référence 80, fonctionne comme un dispositif de commande à température élevée et se'présente sous la forme d'un levier allongé 81, dont une partie intermédiaire se trouvant sous le soufflet 74 est en'! contact avec un bou- ton de poussée 82 porté par le soufflet 74.
Ce levier 81 s'étend le long de la face inférieure de la paroi 42; il est monté pivotant sur un axe 87 monté lui-même sur une patte
86, qui est fixée sur la paroi 42, près de la paroi d'ex- trémité 34.
Un ressort 88, dont une extrémité est fixée sur la face intérieure de la paroi 32, et dont l'autre extrémité bute contre le levier 81, pousse normalement celui-ci de manière à le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et à l'amener en contact avec le bouton de poussée
82. Un bouton de transmission 90 est.monté coulissant dans ,un orifice de la paroi 42, de manière à être en contact avec l'élément de poussée 68 du mécanisme 67, dans le but de com- mander-celui-ci comme on l'expliquera plus loin. La tempéra- ture à laquelle la valve 54 est actionnée peut être réglée au moyen de la vis de réglage 76 en faisant tourner celle-et
<Desc/Clms Page number 9>
-;: la main par rapport à la paroi 30.
L'intérieur du carter 28 s'ouvre dans la chambre à valve 40 définie par la paroi-annulaire 44 et la paroi 12.
Un disque flexible d'étanchéité 94 s'étend en travers de l'extrémité ouverte de la paroi annulaire 44 pour empêcher la communication entre la chambre 40 et l'intérieur du car- ter 28. Ainsi, le fluide ne peut pas passer de la chambre
40 dans le carter 28.
Le disque,d'étanchéité 94 porte un organe 96 de rete- u ne de ressort, qui est fixé sur ce disque par un bouchon ou rivet axial 98. Un ressort hélicoïdal 100 est disposé entre la valve 54 et l'organe de retenue 96 et sert à pousser la vatve 54 vers son siège 48.
La deuxième phase-du dispositif de transmission de mouvement est designée dans son ensemble par le nombre de référence 101; cette seconde phase est appelée ici "dispositif de sécurité contre les températures excessives"
Ce dispositif de sécurité est utilisé pour verrouiller la valve 54 en position de fermeture dans le cas où le soufflet 74 subit une expansion supplémentaire causée par une surchauffe de l'eau dans le réservoir. Dans ce but, un levier 102 disposé au-dessus de la valve 54 et du pouf- flet 74'est articulé, entre ses extrémités, sur un pivot
104 faisant saillie à partir d'une paroi du carter 28 et à l'intérieur de celui-ci. Une extrémité du levier 102 porte un'bras d'accrochage 106, qui peut être en prise avec un bras de verrouillage 108 formé sur l'extrémité du levier @@ et près du soufflet 74.
Les extrémites des bras 106 108 sont taillées respectivement en biseau en 110 et 112 dans un but que l'on expliquera plus loin.
Un bouton de poussée 114 est prévu à l'extrémité du levier ]02, du coté opposé à l'extrémité de ce levier voi- sine du pivot 104; ce bouton 114 se trouve sur le prolonge-
<Desc/Clms Page number 10>
ment axial de la tige 52; il est engagé dans une cuvette de retenue 116 fixée sur le disque d'étanchéité 94 par le rivet 98 Un ressort hélicoïdal 118, dont une extrémité est fixée à l'intérieur de la.paroi 30 et dont l'autre extrémité bute contre une extrémité du levier 102, sollicite celui-ci dans le-sens des aiguilles d'une montre tend par conséquent à pousser'la valve 54 vers sa position de fermeture.
Cependant, la .tendance du ressort 118 à faire tourner le levier 102 dans le,sens des aiguilles d'une montre est annihilée par l'en- gagement du bras d'accrochage 106 avec le bras de verrouilla- ge 108; la valve 54 se trouve donc; normalement en position d'ouverture, en raison de l'action relativement importante exercées- par le ressort 88 sur le bouton de transmission 90
Cette force de sollicitation exercée par le ressort 88 est assez grande pour surmonter la force exercée par le ressort
100, qui tend à appliquer la valve 54 sur son siège 48, mais elle n'est pas suffisante pour vaincre la force du'ressort 118, quand le bras d'accrochage 106 se dégage du bras de verrouillage 108.
.Dans le fonctionnement normal du mécanisme- 80 de commande à température élevée, le soufflet 74 peut se dilater ou'se contracter entre certaines limites de la température régnant dans le réservoir 10. La dilatation du soufflet 74 fait tourner le levier 81 autour de son pivot dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre et les bras 106, 108 peuvent glisser l'un sur l'autre pendant l'élévation normale de la température,dans le réservoir 10. Dans le cas où la température dans le réservoir atteint une certaine .limite supérieure, par exemple 88 C la- rotation du levier 81 dans le sens inverse de ce lui des aiguilles d'une montre permet au bouton 90 de se déplacer vers le bas (en regardant le dessin) et au mécanisme 67 d'entraîner vers le bas le plongeur 60.
Il ensuite que le ressort 100 applique la
<Desc/Clms Page number 11>
valve 54 sur son siège et coupe ainsi l'arrivée du combus- tible au brûleur principal 12. La valve 54 étant fermée, une nouvelle augmentation de la température, au-dessus de
88 C provoque une nouvelle dilatation du soufflet 74 et i fait tourner de nouveau-le levier 81 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre; il en résulte que le bras 106 se dégage du bras de verrouillage 108 et permet au levier 102 de tourner dans le sens des aiguilles d'une 'montre sous l'action du ressort 118.'Cette opération ,verrouille en réalité la valve dans sa position de ferme- ture
Pour pouvoir ramener les leviers 81 et 102 à leurs position primitives, on a prévu sur le carter 28 un dis- positif de remise à zéro;
ce dispositif consiste en un bouton de remise à zéro 120 susceptible de coulisser dans un orifice prévu dans la paroi latérale 30, près du bras
106. Une collerette 122 portée par le bouton 120 sert à fixer une extrémité d'un ressort hélicoïdal 124., Un carter
126 sert à fixer l'autre extrémité de ce ressort de manière à maintenir le bouton 120 dans sa position extérieure.
Quand on appuie sur le bouton 120, l'extrémité 128 de celui- ci vient s'appliquer contre un prolongement 130 prévu sur le levier 102, au-delà du bras 106, et fait ainsi tourner le levier 102 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. La surface biseautée 110 glisse alors sur la surface biseautée 112 et le,bras 106 monte sur le biseau
112 pour venir occuper de nouveau une position de verrouil- lage par rapport au levier 81.
FONCTIONNE, ENT
On a représenté sur le dessin le dispositif 26 de commande de sécurité dans une position empêchant l'é- coulement du combustible vers'le brûleur principal 12.
<Desc/Clms Page number 12>
On suppose que la valve 54 est ouverte et que l'élé- sent 22 à "tige et tube" demande de la chaleur. La valve associée à la commande thermostatique 20 est alors ouverte permet au combustible de s'écouler vers le dispositif de commande 26, à travers l'ouverture 38 'la chambre 40, le ciège de valve 48 et l'orifice de sortie 58, pour arriver nfin au brûleur principal 12, qui est allumé par le brd- ..eur pilote 14.
Normalement, l'élément 22 est réglé pour armer la commande' thermostatique 20 à la température de
60 C cependant, dans le cas où on retire du réservoir 10 .-le quantité d'eau excessive, l'eau froide arrivant dans ce véservoir tend à refroidir l'élément 22 et à maintenir ou- verte la valve principale du dispositif 20, de sorte que le brûleur principal continue à chauffer l'eau dans le ré- servoir et à faire monte.- d'une manière excessive la tempé- rature de l'eau au .sommet du réservoir.
Dans le premier stade de fonctionnement du dispositif
26 de commande de sécurité,l'augmentation de la température au sommet du réservoir l@@@voque la dilatation du soufflet 74, -sous'l'action du fluide thermique contenu dans l'élément
70 sensible à la chaleur; il en résulte que le levier 81 tourne dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre en surmontant la force du ressent 88. Le bouton 90 peut alors coulisser librement vers le bas (en regardant le dessin) et permet au mécanisme 67 de se déclencher dans le sens voulu pour que la valve 54-s'applique contre son siège
48; l'arrivée du combustible au brdleur principal 12 est alors fermée .
Inversement, quand l'élément 70 se refroidit, 'le soufflet 74 se contracte et permet au ressort 88 de faire tourner le levier 81 dans le sens des aiguilles d'une montre; il en résulte que le . mécanisme 67 provoque l'ouverture de la valve 54 et permet donc au combustible de s'écouler
<Desc/Clms Page number 13>
vers le brûleur principal 12, qui est allume par le brûleur , pilote 14. Pendant ce stade du fonctionnement du dispositif
26 de commande de sécurité, le bras de verrouillage 108 glisse contre le, 'bras 106 et empêche ainsi la rotation du levier 102.
Il faut remarquer que le mécanisme 80 de commande à température élevée ne ferme l'arrivée du combustible qu'au brûleur principal seulement et laisse allumé le brûleur pilote 14. Cettefaction se produit sans tenir compte du fait -que la commande thermostatique 20 demande encore de la chaleur. Pendant'ce stade du fonctionnement du dispositif
26 decommande de sécurité, on supprime la nécessité de remettre à zéro la commande thermostatique 20 puisqu'on maintient une flamme au brûleur pilote 14.
Dans des conditions exceptionnelles, par exemple dans -le cas d'un mauvais fonctionnement de la commande thermostatique 20, il peut se produire que l'arrivée du combustible au brûleur principal 12 ne puisse pas être fermée au commandée correctement et que le chauffage continu de .1?'eau 'qui en résulte fasse monter au-dessus de. 88 C la température de l'eau au sommet du réservoir; dans ce cas, ' la coopération entre le soufflet 74 et le mécanisme 80 de commande à température élevée provoque une rotation supplémentaire du levier 81 dans le- sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, même après que la température au voisinage de l'élément sensible .70 a amorcé la fermeture de la valve 54.
Cette rotation sert à dégager le bras de ver- rouillage' 108 du bras 106 et permet au levier 102 de tour- ner dans le sens des aiguilles, d'unemontre sous l'action du ressort 118. Le bouton 114 ainsi entraîné pousse le rivet 98 et l'applique fortement contre la tige de valve 52 de manière à verrouiller la valve 54 dans sa position d'appli- cation contre son siège 48. Comme on l'a indiqué précédemment
<Desc/Clms Page number 14>
la valve 54 a été fermée par la dilatation initie là du soufflet 74, pendant le premier stade du fonctionnement du dispositif 26 de commande de sécurité.
La dilatation ulté- rieure du soufflet 74 sert à verrouiller la valve 54 dans sa position de fermeture; de manière''que' son ouverture ne puisse être effectuée en manipulant le bouton 120 pour remettre à zéro le bras d'accrochage 106 et le bras de , verrouillage 108. Ce verrouillage ultérieur de la valve 54 peut être maintenu même si l'élément 70 sensible à la cha- leur tend à provoquer l'ouverture de la valve., du fait qu'on prévoit une connexion de dépassement de course à l'intérieur de la ;tige creuse de valve 52.
Ainsi, la force de sollicita- tion'du ressort 62 de dépassement de course est surmontée, quand le plongeur 60 se déplace vers l'intérieur, et celui- ci, grâce à la force considérable de sollicitation appliquée par le ressort hélicoïdal 118, se déplace par rapport à la tige creuse 52 pendant la compression du ressort 62.
Le dispositif 101 de sécurité contre les températures excessives, qui est conforme à l'invention, fournit un moyen pour empêcher la remise en action du mécanisme 80 de commande à température élevée et l'arrivée du combustible au brùleur principal, quand la température dans la partie supérieure :du réservoir 10 s'élève au-dessus de 88 C.
On règle de pré- :férence à l'usine le dispositif de sécurité 101 de manière , à le faire fonctionner à peu près à la température de 99 Comme on l'a indiqué précédemment, cette caractéristique provoque une fermeture complète de l'appareil de chauffage et n'intervient pas généralement, sauf, dans le cas où un mau- vais fonctionnement de la commande thermostatique 20 empêche la fermeture de la valve, principale associée et permet au brûleur principal de continuer à chauffer l'eau du réser- voir. Dans ce cas, le dispositif de commande 80 maintient la
<Desc/Clms Page number 15>
température de l'eau au sommet du réservoir à 88 C environ.
Dans ces conditions, ce mécanisme sert en réalité de dis- positif de commande primaire du chauffe-eau. Cependant, des augmentations ultérieures de la température se produit ront probablement pour faire fonctionner le mécanisme de sécurité 101 en vue d'arrêter complètement le fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Il est bien entendu qu'on peut apporter de nombreu- ses modifications aux détails de construction et à la dis- '. -position des pièces,- pour atteindre les buts que s'est \. fixée l'invention, sans s'éloigner pour cela du domaine ;de celle-ci.
EMI15.1
REVEND r G AT r 0 N S. ----------------------------
1. Dispositif de commande de température pour chauffe-eau et appareils analogues comportant un réservoir et un brûleur principal servant à chauffer le contenu du réservoir, ce dispositif de commande étant caractérisé par le fait qu'il comprend un deuxième dispositif à valve pour commander l'arrivée du combustible au brdleur principal sans tenir compte de la demande de chaleur exprimée par le dit dispositif sensible à la température, ce deuxième disposi- tif à valve étant actionné pour commander la dite arrivée du combustible conformément à des secondes températures pré- déterminées, respectivement minima et maxima, qui sont su- périeures à la dite première température maxima prédéterminée
2.
Dispositif de commande de température selon 1 caractérisé par le fait que,le premier dispositif à valve comprenant une valve principale actionnée entre une position d'ouverture et une position de fermeture, le deuxième dis- positif à valve commande l'arrivée du combustible au brd- leur principal quand la dite valve principale est en posi- tion d'ouverture.
<Desc/Clms Page number 16>
3. Dispositif de commande de température selon 1, caractérisé par le fait que le deuxième dispositif à valve est interposé entre le premier dispositif à valve et le brûleur principal,
4. Dispositif de commande dé témpérature selon 1, caractérisé par le fait que le deuxième dispositif à valve comprend une va.lve auxiliaire susceptible d'être actionnée entre une position d'ouverture et une position de fermeture, 'et un deuxième dispositif sensible à la température du con- .tenu du réservoir est prévu pour ouvrir et fermer ladite valve auxiliaire'conformément aux secondes températures -prédéterminées, respectivement minima et maxima.
5. Dispositif de commande de température selon 1 et
4, caractérisé par le fait que le deuxièmé dispositif sen-
Bible a la température est placé dans le réservoir de maniè re à commander l'arrivée du combustible au brdleur principal conformément aux secondes températures prédéterminées, res- pectivement minima et maxima, qui se présentent au voisinage dudit dispositif.
6. Dispositif de commande de tempérture selon 1 et
4, caractérisé par le fait que le premier dispositif sensi- ble à la température comportant un élément sensible disposé de manière à répondre à la température du contenu du réser- voir dans une première partie de celui-ci, de sorte que le premier dispositif à valve est actionné conformément aux premières températures prédéterminées, respectivement minima et maxima, régnant dans la dite.première partie du réservoir le deuxième dispositif sensible à la température comporte - un élément sensible disposé de manière à répondre à la tem- pérature du contenu du réservoir dans une deuxième partie de celui-ci.
7. Dispositif de commande de température selon 1
<Desc/Clms Page number 17>
caractérisé par le fait qu'un mécaniser de securité contre les températures excessives est prevu pour verrouiller le deuxième dispositif à valve dans sa position de fermeture, en réponse à une, troisiè température maxima prédéterminée qui est supérieure à la deuxième température maxiuia prédé- berminée
8.
Dispositif de commande de température selon 1, 4 et 7, caractérisé par le fait que le deuxième dispositif à valve est monté dans un carter, entre des passages d'entrée et de sortie de celui-ci et qu'un premier, mécanisme, actionné par le deuxième dispositif sensible à la température, est prevu pour actionner le deuxième dispositif à valve,le canisme de sécurité contre les -températures excessives comprenant un deuxième mécanisme dont une partie peut être expliquée contre le dit premier mécanisme pour empêcher le fonctionnement du dit deuxième mécanisme, cette partie pouvant de dégager d'ell-même du premier mécanisme, en réponse à la troisième température maxima prédéterminée, afin de verrouil- ler le deuxième d'spositif à valve en position de fermeture sans tenir compte du fonctionnement du premier mécanisme.
9. Dispositif de commande de température selon 1, 4,
7 et 8, caractérisé par le fait que le premier mécanisme .- comprend un premier levier susceptible d'agir sur la valve ) dU deuxième dispositif à valve, et que le deuxième mécanisme comprend un deuxième levier susceptible de tourner dans un premier sens pour verrouiller cette valve dans sa position de fermeture,la partie du deuxième mécanisme susceptible d'tre appliquée contre le premier, mécanisme comprenant un ,bras qui, quand il est appliqué contre le dit premier levier, empêche la rotation du deuxième levier dans le premier sens,
le acond dispositif sensible à la température pouvant déga-
<Desc/Clms Page number 18>
ger le dit bras du dit premier levier en réponse à la troisième température maxima prédéterminée.