<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne -les poubelles et plus spécialement mais non exclusivement les poubelles destinées à coopérer avec des véhicules à vidange automatique. Plus particulièrement,dans cette dernière éventualité, il peut être considéré que les pou- belles de conception traditionnelle sont encombrantes au portage en raison de la grandeur de l'anse en arceau, laquelle, pivotant sur deux oeillets fixes en deux points diamétralement opposés sur le sommet du corps de poubelle, superpose, lors du portage, sa grandeur (rayon d'arceau) à celle du corps même, déterminant ainsi un point de préhension beauooup trop élevé.
Le but de l'invention est non seulement de réduire systé- matiquement l'encombrement par la suppression de ladite anse, mais aussi de faire coopérer la poignée destinée à la préhension et aux manutentions de la poubelle avec un mécanisme simple de
<Desc/Clms Page number 2>
verrouillage du couvercle. Il en résulte que l'on réalise ainsi, à la fois, un dispositif de verrouillage et une poubelle à encom- brement réduit.
En vue de satisfaire à ces conditions, la poignée à faible enoombrement est montée de manière à pouvoir osciller autour de son bord inférieur et ce dernier est en relation avec une traverse diamétrale dûment guidée sur la face supérieure du couvercle et conditionnée de manière à remplir le rôle d'un verrou de calage, en sorte que, dans la position abaissée de ladite poignée, ledit verrou libère le couvercle, tandis que, dans sa position redres- sée ou active, le verrou enclenche le bord correspondant de la poubelle.
Dans un mode préféré d'exécution, le bord inférieur de la poignée est déformé de manière à former les excentriques par rap- port à l'axe d'oscillation de ladite poignée et ladite partie déformée traverse de part en part une partie saillante solidaire du verrou diamétral, en sorte qu'à tout mouvement d'oscillation de ladite 'poignée correspond un mouvement de translation dudit verrou et ce dans de telles conditions que, lorsque la poignée est abaissée, le verrou dégage le couvercle, tandis que, lorsque ladite poignée est en position redressée, ledit verrou enclenche la poubelle.
On peut réaliser une telle combinaison mécanique de nom- breuses manières appliquant des formes d'exécution variables de la poignée et du verrou ainsi que des moyens de coopération entre ces deux éléments.
Sans aucun caractère limitatif d'aucune sorte, un mode d'exécution est décrit ci-après en se référant aux dessins annexée dans lesquels : les figures 1 et 2 schématisent aussi sommairement que pos- sible les caractéristiques, objets de l'invention; la figure 3 représente en vue perspective une application pratique préférée des moyens schématisés aux figures 1 et 2;
<Desc/Clms Page number 3>
les figures 4 et 5 représentent en vue latérale le dispo- sitif de verrouillage, respectivement en positions d'ouverture et de fermeture.
Dans cette exécution préférée, la poubelle proprement dite
1 est surmontée du couvercle traditionnel g articulé autour de l'axe .2. 'Sur le couvercle sont fixés trois guides 4-5-6 mainte- nant et guidant une latte diamétrale 7 faisant office de verrou et dont le bout opposé à l'axe de rotation 1 du couvercle est, . recourbé vers le bas de,manière à former un crochet là capable de solidariser le couvercle au bourrelet .2 bordant la partie supérieure de la poubelle proprement dite 1. Le verrou 7 présente, vers son milieu, un pli 10 réalisant une proéminence en forme de
U renversé traversant la large découpure 11 prévue dans la pièce de guidage intermédiaire susdite 5.
Celle-ci se présente donc sous la forme d'un encadrement dont les deux branches latérales comportent également un repli, respectivement 12-13,formant deux guides pour la branche inférieure d'une poignée 14, la partie mé- diane de ladite branche inférieure étant repliée de manière à venir s'engager dans la partie supérieure du repli 10 dudit ver- rou 7.
Le guide antérieur 4 est profilé de manière à présenter une languette saillante 15 formant un élément capable d faciliter les manipulations du couvercle lorsque celui-ci est libéré de l'enclenchement du verrou 7. La poubelle ainsi conditionnée peut être complétée par tous accessoires généralement en usage dans les poubelles traditionnelles.
On comprend donc très aisément que, lorsque la poubelle, respectivement son mécanisme de fermeture, se trouve dans la position représentée aux figures 3 et 5, la poignée 14 est en position verticale, c'est-à-dire favorable à la préhension de la poubelle et à ses manipulations et le verrou diamétral 3 enclenche,, par son crochet antérieur 8, le bourrelet supérieur 9 de la pou- belle, réalisant ainsi une fermeture effective de celle-ci, per-
<Desc/Clms Page number 4>
mettant ses manutentions sans aucun danger d'ouverture intempes- tive.
Au contraire, lorsque la poignée 14 est rabattue, comme schématisé à la figure 4, le déplacement, vers l'avant de ladite poignée, par un mouvement de rotation, se traduit par un mouvement de translation diamétral vers l'avant du verrou 4, entraînant, par le fait même, l'effacement du crochet.µ et, par conséquent, la libération du couvercle 2. Celui-ci peut être normalement ou- vert par une traction exercée, par exemple, sur la languette saillante 15.
On constate donc qu'on a réalisé ainsi non seulement une poubelle de grande sécurité à couvercle enclenchable mais aussi une poubelle d'encombrement minimum.
Il va de soi que la poignée, le verrou et le moyen de coopération entre ces deux organes sont essentiellement variables.
L'invention s'étend à toute exécution généralement quel- conque du dispositif prédécrit pour autant que, commeschématisé aussi sommairement que possible aux figures 1 et 2, il comporte au moins la poubelle 1,le couvercle 2, le verrou 7, la poignée -14 et, entre ledit verrou et ladite poignée, une liaison cinématique telle qu'à tout. mouvement de rotation de ladite poignée autour de son bord inférieur correspond un mouvement de translation du- dit verrou 7 et ce dans de telles conditions que, lorsque ladite poignée 14 est abaissée (figure 1), le crochet antérieur ¯8 dé- gage le couvercle 2, tandis que, lorsque ladite poignée 14 est en position redressée, ledit crochet,µ du verrou 1 enclenche la poubelle 1 (figure 2).
On pourra réaliser le dispositif, objet de l'invention, en toute forme et en toutes dimensions adéquates.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.