BE541361A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541361A
BE541361A BE541361DA BE541361A BE 541361 A BE541361 A BE 541361A BE 541361D A BE541361D A BE 541361DA BE 541361 A BE541361 A BE 541361A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
valve
cleaning device
openings
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541361A publication Critical patent/BE541361A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif pour le nettoyage des dents, comportant un ajutage prévu à l'extrémité d'un tuyau présentant un canal destiné à l'alimentation d'un   liq@   de de nettoyage à l'ajutage, un côté du canal de l'ajutage étant recouvert d'une plaque présentant une série de fines ouvertures destinées à former un nombre correspondant de jets fins du liquide 
Suivant l'invention, deux parois latérales opposées du canal s'étendent de manière à former, avec cette plaque, une gou .,    tière à extrémités ouvertes, qui s'étend sensiblement dans le sens   longitudinal du tuyau, la   plaque   formant le fond de la gouttière et les parois latérales allongées,   formant,

     des   écrous     protubérants   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Lors de l'utilisation du dispositif, la rangée de dents à nettoyer peut se disposer intérieurement a la gouttière de sorte .que les écrous seront disposés de part'et d'autre de cette rangée de dents, ce qui facilitera beaucoup le nettoyage de ces dents, comme on le comprendra mieux de la description suivante. Les écroui latéraux sont de préférence, agencés de manière que leurs   côtés   internes divergent vers l'extérieur suivant un petit angle par rapport à la direction des jets du liquide. 



   D'autres caractéristiques de la présente invention appa-   raitront   de la description suivante donnée avec référence aux des- sins   annexés.montrent   une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale du dispositif de nettoya- ge des dents, avec brisures partielles. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale de la   pa@@e   avant du dispositif, à une plus grande échelle. 



   Les figures 3 et 4 sont des coupes transversales respec- tivement suivant les plans III-III et IV-IV de la figure 2. 



   La figure 5 est une coupelbngitudinale d'une boîte ou   carter a soupape,   servant également de poignée pour le dispositif. 



   La figure 6 est une vue d'extrémité de cette botte. 



   Les figures 7 et 8 sont respectivement une vue en plan et en coupe de la plaque perforée. 



   La figure 9 est une vue illustrant'l'utilisation du dispositif. 



   La référence 1 désigne une tige creuse ou tuyau dans le- quel est inséré un conduit.2 qui comporte un canal 3 se terminant dans un canal 4 d'un ajutage 5 prévu à l'extrémité du tuyau 1, le canal 4 étant fermé à son extrémité avant. L'ajutage 5 perpen- diculaire, en coupe transversale, au canal 4 a sensiblement la . forme d'un V comme montré aux figures 3 et 4. Le côté ou l'ouver- ture de décharge du canal 4 est recouvert d'une plaque perforée mince oblongue 7 insérée entre les parois latérales 6 de l'ajutage ladite plaque étant sensiblement parallèle aux canaux 3 et 4. La 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plaque 7 est, de préférence, réalisée en acier ou métal inoxyda- ble et est fixée de façon amovible à l'ajutage 5 par des vis 8 ou autres moyens.

   Cette plaque qui est représentée plus en détails aux figures 7 et 8, présente un grand nombre de petites ouvertures ou trous 9 agencés en rangées horizontales sensiblement parallèles à la direction longitudinale   du canal   4. Les trous s'élargissent de façon conique en,direction du canal 4. L'extrémité étroite des trous a un diamètre non inférieur à 0,3 mm, et ledit diamètre ne devrait, de préférence, pas excéder environ 0,8 mm. Suivant la fi- gure 7, les ouvertures 9 sont agencées en quatre rangées parallèles au canal 4, les ouvertures d'une :rangée ayant alternativement un      plus petit et un plus grand diamètre que les ouvertures d'une rangée voisine.

   La différence des dimensions des diamètres peut   @@re   d' environ 0,4 mm, de sorte que, si les ouvertures   d'une   rangée ont un diamètre de 0,3 mm, les ouvertures de la rangée voisine ont un diamètre de 0,4 mm, les ouvertures de la rangée suivante ont un diamètre de 0,3 mm, et ainsi de suite. De telles variations de dimensions des diamètres ne sont cependant pas absolument nécessai- res. Le nombre total des-ouvertures dans des réalisations pratiques de la présente.invention peut varier entre environ 20 et 60. On      n'exclut pas cependant des réalisations ayant un plus grand ou un plus petit nombre d'ouvertures. 



   Il est important que les parois latérales 6 s'étendent vers l'extérieur à une certaine distance au-delà du plan de la plaque 7, ces parois formant des écrous latéraux en avant des bords longitudinaux de la plaque.' La plaque perforée 7 forme avec les écrous latéraux 6. une gouttière 10 à extrémités ouvertes et s'étendant sensiblement dans le sens longitudinal du tuyau 1, la plaque   7-constituant   le fond de la gouttière. 



   L'extrémité arrière du tuyau 1 est reliée, par un élément à accouplement 11 vissé sur cette extrémité, à un manchon   d'accou   plement 13 vissé sur une botte ou carter à soupape, cet élément et ce manchon d'accouplement étant assemblés par un système à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 baîonnette comprenant, par exemple, une -toupille 14 sur l'élément d'accouplement 11, et des rainures angulaires   -15 dans   le manchon d'accouplement 13, les extrémités   de la   -goupille étant aptes à s'engager dans les rainures 15. De la sorte;..les pièces d'accouple   ment'11   et 13 sont aisément connectées et'déconnectées. En position de fonctionnement, ces.parties portent l'une sur l'autre par des surfaces tronconiques 16 et 17. 



   Dans une cavité cylindrique 18 de la botte à soupape 12, est monté un manchon 20 qui présente un diamètre extérieur inférieur au diamètre..de la cavité 18. Extérieurement au manchon 20, la cavité, le communique avec le canal 3 du tuyau 1 par des canaux 21 prévus dans   l'élément   d'accouplement 11. Le manchon 20 est divisé   -en   deux par une paroi transversale de séparation 22; et   des     ux cotés de cette paroi 22, le manchon communique par un ou plusieurs trous 23 et 24 avec la cavité 18 à   1'extérieur   du manchon. Le liqui- de venant du canal 19 sera forcé de circuler en passant par les trous 23 vers la cavité 18 et de cette dernière.par les trous 24 pour revenir-dans le manchon 20 avant de passer par les canaux 21.

   La partie   du manchon présentant   les trous 24 est conçu pour recevoir une   tapette   ou élément similaire 25 (figure 1) composée d'un désinfectant   ou d'un   agent'hygiénique pour la bouche. 



   Un filtre 26 est prévu au joint entre l'élément   d'aooou-   plement 11 et le tuyau 1 et empêche le déplacement de particules solides avec le liquide se dirigeant vers l'ajutage 5. 



   La circulation d'eau eu de liquide par le canal 19 de la botte à soupape 12 est réglée par une soupape consistant en un axe formant tiroir 27 traversant un trou prévu dans une paroi de séparation 19 comprise entre les deux parties agrandies 30 et 31 du canal 19. L'axe tiroir est maintenu en position de fermeture par un ressort 32 portant parune extrémité sur un bouchon fileté 33 et par son autre extrémité sur un   flasque.34   de   l'axe-tiroir,   ce flasque portant par l'intermédiaire d'une rondelle de garniture 34' sur la paroi de séparation 29, dans la position fermée de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soupape.

   L'axe-tiroir présente une ou plusieurs cavités 35 qui, lorsque cet axe est déplacé à l'encontre de l'action   du .ressort   32 et que la rondelle de garniture 34' s'écarte de la paroi de séparation 29, met en   communication   les deux parties 30 et 31 du canal   19.   La soupape est ouverte grâce à un bouton-poussoir 36 monté sur un axe 37' qui est monté à glissement dans un bouchon fileté 38 dont le bord retient dn diaphragme 39 constitué en une matière élastique, telle que du caoutchouc, ce diaphragme fermant de façon étanche la partie de canal 30.au niveau de l'extrémité de l'axe   27.   La boite à soupape 12, qui est destinée à être uti- lisée également comme poignée pour le dispositif, est incurvée,

   le   bouton-poussoire   36 étant disposé du côté concave de cette boîte à soupape. L'extrémité arrière de cette boîte à soupape incurvée est reliée par un raccord 40 à un dispositif d'accouplement 41 d'un tube ou tuyau flexible   42   qui peut être relié à un conduit   d'eeu,   de préférence à eau chaude et eau froide, ou à un réservoir d'eau à partir duquel l'eau est alimentée au dispositif sous une pression convenable. 



   Grâce au bouton-poussoir 36, l'alimentation d'eau à l'a-   jutàge   est-réglée par la main tenant le dispositif. Le dispositif peut être maintenu dans une position telle que les dents à nettoy- er se présentent entre les écroux latéraux 6, comme montré à la figure 9. Les jets fins de liquide qui, par la forme conique des trous 9, seront bien formés et non pas rompus en gouttelettes frapperont les surfaces des dents, pénétreront dans les interval- les étroits entre les dents et nettoyeront ces intervalles et les gencives sens abimer ces dernières.

   Au contraire, les gencives seront exposées à un massue bénéfique les fortifiant. la série de dents que l'on   nettoye   sera disposée durant l'arrosage dans l'espace 10 en gouttière, compris entre les écrous latéraux 6 qui rait empêche/ une aspersion de l'ea'u déchargée sous pression les ouvertures 9, hors de la bouche ou dans la gorge ou dans d'autres directions indésirables.   l,es   écrous latéraux, servent également de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 guides pour l'ajutage 5 lorsque ce dernier est déplacé le long d'un ensemble de dents.

   A l'aide de ces écroux et sans miroir, il est cisé de placer l'ajutage en position voulue dans la bouche et en   faisunt   tourner l'ajutage à des angles convenables autour de l'axe du tuyau 1, on peut diriger les jets de liquide contre le dessus, l'avant ou l'arrière des dents. En particulier pour les enfants, les écrous latéraux 6 facilitent le placement correct de l'ajutage 5 dans la bouche pour que les jets de liquide   acquiè-     @ent   les directions voulues.. le tablette   5   placée dans le manchon   20   doit évidemment avoir une solubilité convenable dans l'eau, de manière à être suffisante pour plusieurs opérations de lavage, si on le   dési@s.   



   Four une famille chaque membre peut disposer un t   @ u l   avec son ajutage 5, ledit tuyau pouvant être facilement connecté et déconnecté de la poignée ou boîte à soupape.12 qui peut être commune à tous les membres de la famille. 



   L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté -aux dessins et décrit ci-avant, mais des détails et variantes peuvent être prévus sans sortir du cadre 'du présent brevet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un dispositif pour nettoyer les dents, comportant un ajutage prévu à l'extrémité d'un tuyau présentant un canal desti- né à l'alimentation d'un liquide de nettoyage à l'ajutage, un côté du cenal de l'ajutage étant recouvert par une plaque présen- tant une série de fines ouvertures destinées à former un nombre correspondant des fins jets du liquide, caractérisé en ce que deux parois latérale opposées du canal s'étendent de manière à forcer, avec cette plaque, une gouttière à extrémités ouvertes, qui s'étend sensiblement dans le sens longitudinal du tuyau, la pl&que formant le fond de la gouttière et les parois latérales allongées, formant des écrous protubérants pour le but défini ci-avant. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Un dispositif de nettoyage pour les dents suivant la revendication 1, dans lequel les écrous latéraux sont prévus de ma-, nière que leurs surfaces intérieures divergent d'un petit angle par rapport à la direction des jets déchargés par les ouvertures de là plaque 3. Un dispositif de nettoyage pour les dents suivant la revendication 1, dans lequel la plaque à fines ouvertures est fixée, de manière amovible, entre les deux écrous latéraux.
    4. Un dispositif de. nettoyage' pour les dents suivant la revendication 1, dans lequel les ouvertures de la plaque s'élar-. gissent en direction de l'intérieur de l'ajutage.
    5. Un dispositif de nettoyage pour les dents suivant la 'revendication 1, dans lequel la plaque présente plusieurs rangées de fines ouvertures agencées alternativement avec des rangées d'ouvertures de diamètre légèrement plus grand.
    6. Un dispositif de nettoyage pour les dents suivant la revendication 1, dans lequel une soupape permettant l'alimentation de liquide de nettoyage est agencée dans une boîte à soupepe 'en forme d'arc, également destinée à servir de poignée pour le dis- positif.
    7. Un dispositif de nettoyage pour les dents suivant la revendication 6.,. dans lequel un moyen de commande de la soupape est prévu du c8té concave de la botte à soupape. arquée.
    8. Un dispositif de nettoyage pour les dents suivant la revendication 1, dans lequelle tuyau portant l'ajutage est relié, de façon amovible, à la boite. à, soupape.
    9.'Un dispositif de nettoyage pour les dents suivant les revendications 1 et 6, dan lequel un manchon pouvant recevoir une tablette ou élément similaire d'une substance antiseptique ou autre est relié au canal command par la soupape, de manière que le liqui- de, eu cours de son passée vers l'ajutage, soit forcé de dissoudre cette substnace.
BE541361D BE541361A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541361A true BE541361A (fr)

Family

ID=170380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541361D BE541361A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541361A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH655867A5 (fr) Buse de pulverisation, notamment pour pistolets de pulverisation.
FR2940765A1 (fr) Pistolet pulverisateur dote d&#39;une conduite incurvee pouvant tourner
CH621400A5 (fr)
FR2694490A3 (fr) Appareil portable sans moteur pour le nettoyage de la bouche.
FR2858549A1 (fr) Structure de dispositif de massage
FR2566874A3 (fr) Aerateur pour embouchures de robinets avec attache rapide, pour le raccordement de dispositifs ou ustensiles auxiliaires utilisant l&#39;eau a la sortie de l&#39;aerateur
FR2899134A3 (fr) Tete de douchette a configuration multiple
BE541361A (fr)
FR2554520A1 (fr) Dispositif de fixation rotative d&#39;un element dans un tube
FR2799142A3 (fr) Dispositif d&#39;enlevement d&#39;obstructions de matieres etrangeres dans une conduite d&#39;eau
FR3083069A1 (fr) Dispositif d&#39;agitation rotatif de machine de preparation de boissons equipe d&#39;un clapet anti-retour
FR2658435A1 (fr) Appareil de douche a plusieurs fonctions.
EP0072746B1 (fr) Lance à main pour la pulvérisation d&#39;un liquide de traitement des plantes
FR2693786A1 (fr) Améliorations introduites aux valves pour fluides.
LU88376A1 (fr) Pistolet de manoeuvre pour un diffuseur de produits fluides
WO1999023975A1 (fr) Brosse de nettoyage de dents amovible pour dispositif de pulverisation
WO2001054822A2 (fr) Pommeau de douche hygienique a diffuseur amovible
FR2863510A3 (fr) Tete pour douche multifonction
EP0756037B1 (fr) Appareil à tracer des lignes au sol
CH665347A5 (en) Oral hygiene spray device - has spray head connectable to pressurised liq. supply, with selective control between multiple and single between multiple and single jets
FR2764188A3 (fr) Dispositif de douche de massage dorsal pour cabine de douche
FR2862191A1 (fr) Brosse a dent jetable a usage multiple non rechargeable avec reservoir doseur, rangement vertical et capuchon
FR2758445A1 (fr) Dispositif pour nettoyer les ongles
FR2667767A1 (fr) Pinceau pour plafonds et travaux de peinture difficiles.
FR2803864A1 (fr) Dispositif de nettoyage des parois d&#39;une piscine et procede de nettoyage utilisant un tel dispositif