BE541346A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541346A
BE541346A BE541346DA BE541346A BE 541346 A BE541346 A BE 541346A BE 541346D A BE541346D A BE 541346DA BE 541346 A BE541346 A BE 541346A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hook
network
rail
shape
air carrier
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE541346A publication Critical patent/BE541346A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/22Tracks for railways with the vehicle suspended from rigid supporting rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux réseaux pour transporteurs aériens. 



   Elle a pour but principal de réaliser des jonctions ne comportant pas d'aiguille ni de pièce mobile et de ce fait de faciliter et d'accélérer les manoeuvres et également de réduire l'usure dans une mesure appréciable et, de faci- liter   l'ent@etien.   



   En vue de la réalisation de ce but, le réseau objet de l'invention se distingue essentiellement en ce qu'il comporte des rails en tubes ou ronds reliés à et supportés par un poutrage fixe et en ce que pour permettre le passage du corps d'un crochet un rail est complètement interrompu tandis que l'autre est creusé d'une rainure ayant une forme qui permet le passage soit du bourrelet du galet de roule- ment soit de l'extrémité du crochet de glissement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les jonctions sont donc du type fixe. Elles   sent     cons-   tituées par un poutrage supérieur duquel sont solidaires les pattes s'étendant vers le bas et à l'extrémité   inférieu-   re desquelles sont rigidement fixés dans la position qu'ils doivent occuper, les tronçons de voie qui constituent la jonction. 



   Elles peuvent être de deux types. Le premier appelé jonction à deux directions est celui qui raccorde, en un point quelconque, d'une voie droite, une autre voie perpen- diculaire ou inclinée sur la première et qui vient y abou- tir. Le second appelé jonction en Y à trois directions est celui qui raccorde'trois voies venant de directions diffé- rentes et aboutissant en un même point. 



   D'autres caractéristiques ressortiront de   laidescrip-   tion qui sera donnée ci-après de.plusieurs exemples d'exé- cution en se référant aux dessins dans lesquels: 
La figure 1 représente une vue en plan, sans les sup- ports, d'une jonction à deux directions, direction droite (la jonction direction gauche est analogue mais inversée); 
La figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1 avec représentation du crochet roulant; 
La figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de la figure 1 avec représentation d'un crochet roulant; 
La figure   4   est une vue en coupe semblable ) la figu- re 2 mais avec représentation d'un crochet glissant; 
La figure 5 est une vue en coupe semblable à la   figu-   re 3 avec représentation d'un crochet glissant;

   
La figure 6 est la .vue en plan d'une jonction en Y à trois directions (sans les supports). 



   Les figures 7 à 10 représentent un crochet de glisse- ment de conception particulière, les figures 8-10 étant res- pectiverent des coupes par les figures   VIII-VIII,     IX-IX   et X-X dans la figure 7. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  La figure 11 représente schématiquement une jVl1cti",1 droite à deux directions, direction gauche, munie de deux obturateurs horizontaux.. 



   Les figures 12 et 13 représentent respectivement un   cro-   chet de roulement et un crochet de glissement tous deux con- çus de façon à ne pouvoir être enlevés du réseau qu'à un ou plusieurs endroits prédéterminés. 



   La figure 14 représente le dispositif permettant l'en- lèvement du réseau des'crochets des figures 12 et 13. 



   Les figures 15 à 22 représentent quelques combinaisons possibles des deux modèles de jonctions. 



   La jonction fixe représentée par la figure 1 comporte deux pièces: a) le tronçon 1 de fer rond qui se termine par une face oblique 2 ou une face d'une autre coupe appropriée et qui est reliée au tube 3 terminant la voie droite; b) le tronçon courbé   4   qui relie entre eux les tubes 5 et 6 disposés dans deux directions différentes. 



   Ce tronçon   4   est creusé d'une rainure 7 dont la forme est choisie afin de permettre, comme cela sera expliqué ci- après, le passage facile soit du bord de la jante d'un galet de roulement, soit de l'extrémité d'un crochet de glissement. 



   Les voies 5 et 6 peuvent former avec la voie 3-6 un au- tre angle qu'un angle droit. 



   Les rails 3,5 et 6 sont reliés à un poutrage fixe re- présenté à titre d'exemple sur différentes figurés des des- sins par un fer U 30 et sont supportés par ce dernier par l'intermédiaire d'éléments de suspension représentés en 31 aux figures 12,13 et 14 et formés de plats auxquels sont reliés rigidement les rails 20 de forme tubulaire. 



   Dans la jonction représentée par la figure 1, un rail est donc complètement interrompu (référence 8) tandis que l'autre est creusé d'une rainure 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces interruption et rainure sont disposées judicieuse- ment très obliquement par rapport à   l'axe   des rails de fa- çon à permettre aisément au crochet de les franchir. 



   La figure 2 montre un crochet de roulement franchis- sant la jonction en suivant la voie 3-6 dans le sens 3-6 ou dans le sens 6-3. 



   Ce crochet de roulement 9 est garni d'un galet de rou- lement 10 dont la jante 11 peut épouser la forme ronde du rail et est établie pour reposer constamment sur une partie du rail malgré les interruptions de celui-ci de telle façon que le passage dans l'un ou l'autre sens soit très facile. 



   La figure 3 montre le même crochet de roulement fran- chissant la jonction suivant la voie 5-6 soit en direction 5-6 soit en direction 6-5. 



     Pour passer   de 3 en 5, le crochet de roulement doit être amené d'abord de 3 en 6 et ensuite par rebroussement de 6 en 5 et inversément. 



   La figure 4 montre un crochet de glissement 12 fran- chissant la voie 3-6 soit dans le sens 3-6 soit dans le sens 6-3. 



   La figure 5 montre le même crochet de glissement fran- chissant la jonction en suivant la voie 6-5 soit en direc- tion 6-5 soit en direction 5-6. 



   La figure 6 représente une jonction en Y à trois voies supports enlevés. 



   Cette jonction comporte deux tronçons 13 et 14, tous deux courbes. Le tronçon 13 se termine à une certaine distance du tronçon 14 en laissant un   espace 8 1  le tronçon 14 est creusé d'une rainure 71. 



   Les crochets peuvent passer directement de 15 en 16 ou de 15 en 17 ou réciproquement dans les mêmes conditions qu'a- vec la jonction droite à deux directions selon la figure 1. 



  Par exemple pour passer de 16 en 17 ou réciproquement le cro- chet doit passer par la voie 15 et y rebrousser. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A la partie inférieure des crochets tant de glissement que de roulement est fixé l'organe de préhension, par exem- ple un crochet 18. 



   Aux figures 7 à 10, on a représenté un crochet de glis- sement 12 qui présente la particularité   d'être   constitué en une seule pièce par du plat avec une face arrondie 19 po- sant sur le tube 20 formant monorail (fig. 9). 



   A l'endroit de contact, ce plat est arrondi également dans l'autre sens (référence 12 fig. 10) pour épouser la forme du monorail. 



   De plus, il est garni de deux ailes 22 et 23 (fig.7) dont la forme est choisie pour éviter l'accrochage du cro- chet dans la fente 8 et dans la rainure   7.   



   Une caractéristique de l'invention est que l'on peut      prévoir des obturateur's mobiles qui suivant leur position obturent ou non soit la rainure 7 soit l'interruption 11. 
 EMI5.1 
 '1 
A la figure   11 on   a montré un obturateur   24   qui peut pénétrer dans la rainure 7 après avoir traversé les ailes du fer U 30 et qui peut être soulevé de manière à être ame- né en 241 (fig. 11A). Il est maintenu,dans cette position par un arrêt 32 pénétrant dans un trou 33 du fer U. 



   La figure 11B montre un obturateur 25 traversant des plats 34 soudés aux ailes du fer U 30 et pénétrant dans l'interruption 8. 



   Cet obturateur peut être amené par soulèvement dans la position 251 (fig. 11C) où il dégage l'interruption 8 et peut être maintenu par un tiroir coulissant 35. 



   Le rôle de ces obturateurs mobiles est le suivant: 
Quand la jonction n'est pas munie de ces obturateurs, il faut orienter chacune des charges, dans la direction dési- rée, donc manoeuvrer les charges individuellement et celles- ci peuvent, alors, suivre à volonté et dans n'importe quel ordre, les unes la voie droite, les autres la voie courbe. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Mais il est des cas où l'on désire que toute une série de charges, se succédant, suivant toutes la même direction, sans qu'aucune charge intermédiaire doive prendre l'autre direction. En ce cas, on abaisse l'obturateur ad hoc :   crochets ne peuvent plus prendre que la direction désirée   et l'on peut, par une seule poussée, manutentionner un train de crochets chargés, les charges se poussant les unes les autres. 



   Les figures 12 et 13 représentent des crochets qui ne peuvent être enlevés du réseau qu'à des endroits prédéter- minés. 



   A la figure 12 on a représenté une disposition dans, laquelle l'espace A compris entre la branche horizontale supérieure 26 d'un crochet de roulement 9 est insuffisant pour permettre le dégagement du crochet. 



   A la figure 13 qui se rapporte à un crochet de glisse- ment 12 la disposition est telle que si l'on veut faire tourner le crochet pour l'enlever, la pointe B du crochet vient en contact avec l'aile inférieure du fer U 30 et cela du fait que la distance Y est plus grande que la distance X. 



   Pour permettre l'enlèvement des crochets on peut pré- voir le dispositif suivant la figure   14   qui constitue en réalité un cul de sac comprenant un obturateur 26 pouvant pivoter dans une direction perpendiculaire à l'axe du rail autour d'un axe 27 porté par le fer U et pouvant être main- tenu en position fermée par une serrure ou un cadenas 28 s'engageant dans un oeillet fixé en bout du rail. 



   Lorsque l'obturateur est en position fermée, le crochet ne peut franchir l'extrémité du cul de sac et reste bloqué. 



  Si au contraire, l'obturateur 26 est ouvert, rien   n'empêche   plus le crochet de sortir du réseau en bout du cul de sac. 



   Cette possibilité d'enlèvement du crochet seulement en des endroits prédéterminés et seulement à la suite de la ma- noeuvre d'un obturateur commandé par clé est utile   notamment   

 <Desc/Clms Page number 7> 

   @@@     @@@   dans les abattoirs publics, les   crocheta   sont ma- noeuvrés par de nombreux usagers qui par négligence ou autre motif peuvent emporter ou perdre des crochets dont le rempla cement incombe à l'administration de l'abattoir. 



   Les figures 15 à 22 représentent quelques combinaisons possibles des deux types de jonctions. 



   Dans le réseau aérien monorail tubulaire   décrit,les   jonctions d'un rail, avec un autre, sont entièrement fixes, sans aucune aiguille mobile, la poussée, vers l'une ou l'au- tre voie, s'obtenant aisément, uniquement par orientation de la charge ou du crochet de chargement. 



   Ceci permet, pour la manutention d'une charge, de ne devoir jamais l'arrêter devant l'aiguillage. Au contraire, avec une aiguille mobile, il faut, chaque fois que l'ai- guille n'est pas au préalable orientée dans le sens vers où on désire aller,'successivement arrêter la charge, déplacer l'aiguille, repartir, d'où grande,perte de temps et d'éner- gie puisque le manutentionnaire doit freiner pour obtenir l'arrêt et ensuite pousser plus fortement pour démarrer. 



   De plus, du fait qu'aucune pièce n'est mobile, asure moins rapide et entretien très facilité. 



   Grâce aux obturateurs mobiles 24 et 25, qui peuvent être orientés par une manoeuvre très aisée, les crochets sont obligés de prendre une seule direction d'où possibilité de manoeuvrer en une seule poussée un train de charges. 



  Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1/ Réseau pour transporteurs aériens caractérisé en ce qu'il comporte des rails en tubes ou ronds reliés à et sup- portés par un poutrage fixe et .en ce que pour permettre le pa @ corps d'un crochet un rail est complètement in- térieur @ tandis que l'autre est creusé d'une rainure ay@@@@ <Desc/Clms Page number 8> @ forme qui permet le passage soit du baurrlet @u gelet de roulement soit de l'extrémité du crochet de glissement.
    2/ Réseau pour transporteur aérien suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que l'interruption (8) et la rai- nure (7) sont disposés très obliquement par rapport à l'axe des rails de façon à permettre au crochet de les franchir.
    3/ Réseau pour transporteur aérien suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que les crochets de roulement sont garnis à leur partie supérieure d'un galet de roule- ment (10) dont la jante épouse la forme ronde du rail et est établie pour reposer constamment sur une partie du rail malgré les interruptions de celui-ci.
    4/ Réseau pour transporteur aérien suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que les crochets de glissement sont constitués en une seule pièce par du plat avec une face arrondie (19) ,posant sur le tube formant monorail, en ce que, à l'endroit de contact, ce plat est arrondi également dans l'autre sens pour épouser,la forme du monorail et en \ce que le crochet comprend deux ailes (22-23) dont la forme est choisie afin d'éviter l'accrochage du crochet dans les fente et rainure prévues aux jonctions.
    5/ Réseau pour transporteur aérien caractérisé en ce que la forme des crochets est telle que le crochet ne puisse s'enlever du réseau qu'à des endroits prédéterminés et seu- lement à la suite de la manoeuvre d'un obturateur (26) com- mandé par clé.
    6/ Réseau pour transporteur aérien suivant la revendica- tion 5, caractérisé en ce que l'obturateur (26) est monté de manière à pouvoir pivoter dans une direction perpendicu- laire à l'axe du rail autour dtun axe (27) porté par le pou- trage fixe et pouvant être maintenu en position fermée par =une serrure ou un cadenas (28) s'engageant dans un oeillet (29) fixé en bout de rail. <Desc/Clms Page number 9>
    7/ Réseau pour transporteur aérien suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que à l'endroit d'une jonc- tion sont prévus des obturateurs mobiles (2-25) dont l'un suivant sa position obture la rainure (7) et dont l'autre également suivant sa position obture l'interruption (8).
BE541346D 1955-09-16 1955-09-16 BE541346A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE541346T 1955-09-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541346A true BE541346A (fr) 1955-10-15

Family

ID=170369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541346D BE541346A (fr) 1955-09-16 1955-09-16

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541346A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120979A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-10 Köttgen GmbH &amp; Co. KG Convoyeur sur rails
CH702713A1 (fr) * 2010-02-19 2011-08-31 Speedrunner Gmbh Système de ligne d'assurage continue.
FR3093646A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-18 Equip'eps Dispositif de dépose pour déposer une corde d’escalade à l’intérieur d’un mousqueton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120979A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-10 Köttgen GmbH &amp; Co. KG Convoyeur sur rails
CH702713A1 (fr) * 2010-02-19 2011-08-31 Speedrunner Gmbh Système de ligne d'assurage continue.
FR3093646A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-18 Equip'eps Dispositif de dépose pour déposer une corde d’escalade à l’intérieur d’un mousqueton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1468955B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage démontable des éléments de flèche d&#39;une grue à tour
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
BE541346A (fr)
CA1041404A (fr) Machine d&#39;abattage et de faconnage d&#39;arbres
CA2410924C (fr) Procede de construction d&#39;une voie ferree sur une dalle de beton et selle provisoire pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2490199A1 (fr) Convoyeur du type monorail a chariots a commande intermittente
EP3694802B1 (fr) Dispositif de préhension pour obus
EP0407235A1 (fr) SystÀ¨me de pontage destiné au franchissement d&#39;obstacles tels que brèche
FR2582290A1 (fr) Mecanisme d&#39;echappement utilise sur les boucles secondaires d&#39;un convoyeur aerien alimentant des postes de travail et appareil pour retenir des objets mobiles, utilisant un tel mecanisme
FR2952842A1 (fr) Ligne d&#39;assemblage d&#39;un moteur d&#39;aeronef
FR2555543A1 (fr) Dispositif d&#39;emport et de largage de charges sous avion a triple echappement par galets
WO2014184502A1 (fr) Systeme de prehension securise.
EP0155326B1 (fr) Chariot de manutention
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d&#39;un dispositif de protection d&#39;ouvrant assurant une optimisation du gabarit d&#39;ouverture
FR2532668A1 (fr) Dispositif lanceur de poutre entre piles de pont
FR2849834A1 (fr) Potence de suspension et conteneur de transport pour pieces de tolerie automobile faisant application
FR3084379A1 (fr) Obstacle pour stopper un vehicule
FR2719061A1 (fr) Procédé de pose des traverses d&#39;une voie ferrée et agencement pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0449755A1 (fr) Dispositif de manutention et de transport de profilés en particulier de profilés métallurgiques
FR2877891A1 (fr) Dispositif de mise a l eau de bateau a partir d une remorque porte bateau
FR2829198A1 (fr) Pince a double blocage sur un axe
CH102648A (fr) Dispositif de transport à voies aériennes.
FR2549792A1 (fr) Perfectionnement aux trappes de dechargement pour tremies de wagons
FR2464351A1 (fr) Dispositif pour amener des charges, notamment metriaux de construction, d&#39;un emplacement determine a un autre emplacement espaces en hauteur et lateralement
FR3011795A1 (fr) Appareil permettant le deplacement d&#39;une poubelle d&#39;immeuble