BE541003A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541003A
BE541003A BE541003DA BE541003A BE 541003 A BE541003 A BE 541003A BE 541003D A BE541003D A BE 541003DA BE 541003 A BE541003 A BE 541003A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor
braking
switch
assembly
drive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541003A publication Critical patent/BE541003A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the kind of motor
    • H02P25/10Commutator motors, e.g. repulsion motors
    • H02P25/14Universal motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage pour centrifugeuses de laboratoires entraînées par des moteurs à courant alternatif à collecteur. 



   L'objet de la présente invention est un montage   d'entrai-   nement et de freinage pour des centrifugeuses de laboratoires en- traînées par des moteurs à courant alternatif et à collecteur, Ce couplage tient compte des exigences particulières à ces centrifu- geuses et, de plus, rend impossibles les fausses manoeuvres. 



   Pour une centrifugeuse.moderne de laboratoire dont la capacité atteint environ un litre et dont la vitesse maximum est d'environ 15.000 tours' par minute, il est avantageux, lorsque l'on utilise directement le courant du secteur, d'assurer   l'entraîne-   ment au moyen d'un moteur à courant alternatif à collecteur, d'au- tant plus   qu'il   est possible de régler au moyen   d'un   transformateur    -,de régulation la vitesse de rotation du moteur, sans pertes à l'in-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 térieur d'un vaste domaine.

   La plupart des centrifugeuses de laboratoires que l'on trouve dans le commerce, de la capacité et de la puissance indiquées, sont   entra$nées   par un moteur à collecteur relié en série à un transformateur de régulation additionnel, cet ensemble étant complété la plupart du temps par adjonction d'un interrupteur horaire et d'une protection contre la surface que pourrait provoquer un régime trop élevé de la machine. 



   Il est apparu que l'on pouvait compléter l'installation électrique de telles machines de façon relativement simple et sans grande dépense supplémentaire, afin d'obtenir également un freinage électrique adapté aux caractéristiques indiquées de la centrifugeuse Ce freinage réduit le temps d'arrêt par inertie de la machine et améliore par conséquent l'utilisation de ces machines. 



   On exige d'un tel freinage électrique, non seulement qu'il soit efficace, mais encore qu'il se produise sans choc et progressivement afin.de ne pas troubler les   dép8ts.   Il convient, de plus, que ce freinage se relâche avant l'arrêt de la machine, de sorte qu'il ne se produise pas une montée en tourbillons des sédi- ments. Le freinage doit aussi, pour la simplicité de manoeuvre de la machine, pouvoir être mis en oeuvre à tout moment et doit permettre également d'assurer à volonté la rotation libre par inertie. 



   La Demanderesse a trouvé que l'on pouvait satisfaire toutes ces conditions en utilisant les dispositifs de freinage électrique connus à contre-courant ou blocage magnétique de l'arma- ture du moteur d'entraînement, très simplement au moyen'des monta- ges représentés sur les.figures   1 et   2 qui sont identiques dans leur principe et se distinguent seulement par le mode de freinage. 



   Sur ces figures R désigne un transformateur de régula- tion (autotransformateur) relié en série avec le moteur N. Au transformateur sont accouplés impérativement deux commutateurs U1 et U2 de telle sorte que la rotation du transformateur produit, au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 passage de la position 0 (représentée sur les figures), le renver-   sement   du rôle du moteur M, c'est-à-dire le changement de l'effet d'entraînement en effet de freinage ou   inversement*   Dans   le demain   ne d'entraînement F, le moteur M est connecte en moteur série. Le circuit correspondant comprend l'interrupteur horaire T qui permet d'interrompre le courant au bout d'un temps déterminé à l'avance. 



   Dans le domaine de freinage B, le moteur M est monté en opposition par inversion des pôles du rotor (ou.du stator) (figure 1) ou sou- mis à un blocage magnétique par inversion d'un seul champ du stator (figure 2). Le circuit correspondant comprend également l'inter- rupteur centrifuge Z, qui est fermé pendant la rotation de la machine et ne s'ouvre qu'au moment où la vitesse de rotation descend en dessous d'une valeur très réduite. A est un ampèremètre contrôlant le courant d'entraînement ou de freinage de la machine, S est un interrupteur de sécurité qui s'ouvre lorsqu'il se produit une   surcharge.   



   Le mode de fonctionnement de ces montages est le suivant: par exemple S est fermé, R dans une position du domaine de freinage B et la machine au repos. Le circuit B est alors ouvert parce que Z est ouvert. Le secondaire du transformateur de régulation n'est donc parcouru'par'aucun courant. Si l'on ferme maintenant l'in- terrupteur T et si l'on amène R dans le domaine F, la machine dé- marre. Si.l'on ouvre ensuite, après un délai choisi, l'interrup- teur T, la machine s'arrête sans freinage. Si l'on.amène par contre R dans le domaine B, avant ou après l'expiration du délai réglé par T, il se produit un freinage dû à la fermeture de Z pendant la rotation de la machine., Ce freinage dure jusqu'à ce   que'4   s'ouvre peu avant l'arrêt de la machine.

   Si par contre on amène R sur la Position 0 avant l'arrêt de la machine le freinage est interrompu. 



  Il est par conséquent essentiel pour effectuer un freinage,   morne   si la machine tourne   déjàà   vide par ouverture de T, de pouvoir en tournant R faire croître le courant de freinage de zéro au maximum* 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 On satisfait ainsi à l'exigence d'une mise en oeuvre du freinage progressif 2 et sans chocs. L'ouverture de Z peu avant l'arrêt de la machine permet de satisfaire à l'exigence du relâchement du freinage peu avant l'arrêt de la machine. Mais on peut également, et même au' cours du freinage, passer à la position   d'entraînement,   il suffit seulement de fermer T et de faire passer R et B en F. Ce passage s'effectue également sans secousse et progressivement. 



  Toutes ces manipulations garantissent la simplicité de la manoeuvre, étant donné qu'elles consistent simplement à manipuler la tête du transformateur de régulation. 



   Le montage objet de l'invention laisse à l'expérimenta- teur la plus grande liberté dans la manoeuvre de la machine avec une très grande sécurité de fonctionnement et une excellente adap- tation aux exigences indiquées des centrifugeuses de laboratoires. 



  Des essais étendus ont montré également que ce montage présente en pratique d'énormes avantages. Principalement, il permet de choisir le rapport des puissances d'entraînement et de freinage à l'inté- rieur d'un domaine relativement large. Pour les travaux de labo- ratoires les plus courants, on a trouvé que le rapport de la ten- sion maxima   d'entraînement   et de la tension maxima de freinage      devait être d'enveiron 5 : 1, avec le montage représenté sur la figure 2. On   obtient ainsi   une réduction jusqu'à moitié du temps d'arrêt, valeur qui, peut être encore supportée par les dépôts les plus légers. Les valeurs suivantes correspondent à un essai effec-   @   avec le montage de la figure 2. 



   Tension et'intensité d'entraînement:   .210 volts . , 1,55 ampère.    



   Vitesse de rotation:   14.300 t/min.   



   Temps   d'arrêt   sans freinage: 
4 min. 45 sec. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Tension et intensité de freinage: 
37 volts 0,9 ampère. 



   Temps d'arrêt avec freinage : 
2 min. 30 sec. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées au mdntage qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention comprend notamment: 1 - Un montage d'entraînement et de freinage destiné en. particulier aux centrifugeuses de laboratoires entraînées par des moteurs à courant alternatif à collecteur, utilisant pour l'entrai- nement et le freinage des moteurs des montages de types connus, les tensions des circuits d'utilisation étant réglées de façon égale- ment connue progressivement et sans pertes au moyen du transforma- tour, montage dans lequel le dispositif de réglage commande impéra- tivement au moins un interrupteur qui, lorsque le régulateur tra- verse une position déterminée, mais différente des positions ex- trêmes, position à laquelle correspond une valeur minimum de la tension d'utilisation,
    produit selon le sens de ce passage le ren- versement du rôle du moteur qui cesse d'être un moteur d'entraî- nement et devient un moteur-frein ou inversement, le régulateur 'permettant de faire croître la tension d'utilisation de part et d'autre du point de renversement, le circuit d'entraînement de mo- teur comprenant un interrupteur horaire tandis que le circuit de freinage comprend un interrupteur centrifuge entraîné par ce moteur, interrupteur qui est fermé quand le moteur tourne et ne s'ouvre que lorsque la vitesse descend au-dessous d'une valeur très réduite.
    2 - 'Un mode de réalisation de ce montage dans lequel le renversement du rôle du moteur est produit par un commutateur mul- <Desc/Clms Page number 6> tipolaire de type connu actionné impérativement par l'organe mobile du transformateur de régulation contrôlant les tensions d'utilisa- tion, tandis que l'interrupteur centrifuge du circuit de freinage est monté directement sur l'arbre du moteur et assure l'ouverture de ce circuit lorsque la vitesse descend en dessous de 500 t/min.
BE541003D BE541003A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541003A true BE541003A (fr)

Family

ID=170168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541003D BE541003A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541003A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1983002043A1 (fr) Machine electrique tournante formant notamment variateur de vitesse ou convertisseur de couple
FR2793944A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ouverture et/ou de fermeture, en particulier pour un appareil de coupure tel un disjoncteur, et disjoncteur equipe d&#39;un tel dispositif
BE541003A (fr)
FR2711021A1 (fr) Montage pour freiner un moteur à collecteur.
FR2660813A1 (fr) Appareil pour freiner un cylindre tournant, par exemple un tambour, d&#39;une machine de preparation a la filature telle qu&#39;une carde.
CH349098A (fr) Moteur électrique, notamment pour phonographe
EP1581991A1 (fr) Actionneur rotatif bistable monophase hybride
BE546187A (fr)
WO2023135388A1 (fr) Système de contrôle de la vitesse de déplacement d&#39;une porte coulissante et aéronef associé
BE556389A (fr)
BE406751A (fr)
CH102843A (fr) Dispositif réalisant la transformation du courant continu à voltage constant en puissance mécanique à couple constant jusqu&#39;à une vitesse donnée, avec réduction automatique au-delà, et la transformation inverse avec les mêmes caractéristiques mécaniques.
BE448567A (fr)
FR2563603A1 (fr) Procede et dispositif pour commander des vannes a papillon dans les machines de lavage-criblage par voie humide pour la preparation des mineraux, en particulier des charbons
BE351335A (fr)
BE389570A (fr)
BE631594A (fr)
BE653879A (fr)
BE421569A (fr)
BE425038A (fr)
BE480938A (fr)
BE549008A (fr)
BE403122A (fr)
BE502545A (fr)
BE368369A (fr)