<Desc/Clms Page number 1>
" AMORTISSEUR DU BRUIT D'ASPIRATION POUR MOTEURS A
EMI1.1
CO.J3USTIUN Tidl'1lfi,r:: ri CARBURATEUR tf
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention se rapporte à un amortisseur du bruit d'aspiration pour les moteurs à combustion inter- ne à carburateur, dans lequel l'air est aspiré vers le carburateur en passant par une chambre vers laquelle l'air aspiré arrive par au moins un canal dadmission tubulaire disposé transversalement à la direction d'ex- piration de la chambre.
Dans les amortisseurs de bruit d'aspiration de ce typé déjà connus, on prévoit comme canaux d'ad- mission tubulaires deux tubes débouchant dans un inter- valle commun, de telle sorte que l'air aspiré entre à contre-courant dans cet intervalle et est ensuite ren- voyé dans la direction d'aspiration perpendiculaire aux tubes d'admission.
De plus, les orifices d'entrée de ces tubes d'admission sont tous deux pourvus de filtres à air et leur section est supérieure à la section de l'inter- valle, mesurée dans la direction d'expiration, c'est- à-dire dans la direction d'aspiration du raccordement du carburateur, cet intervalle ne constituant pas une chambre efficace du point de vue acoustique.
L'efficacité acoustique d'amortissement de ce type connu est faible pour ,deux raisons :
1. on ne tient pas compte dans ce type d'amo- tisseurs du fait qu'il faut accorder la section.des chambres intermédiaires qui se trouvent entre les tu- bes d'admission à la section de ces tubes;
2. les filtres à air, ou autres entraves à l'entrée des courants, disposés sur les orifices 'd'admission du tube transversal, portent préjudice à l'efficacité dtamortissement acoustique du tube trans.
<Desc/Clms Page number 3>
versal ou des tubes transversaux.
La présente invention se base au contraire sur la connaissance du fait que le tube d'admission qui est transversal par rapport à la direction d'expiration, ou chacun de ces tubes d'admission à direction cmmune, ne constitue une chambre acoustique du* une chambre de fil- tration comportant des avantages du point de.vue acous- tique, que si on lui donne une section aussi faible que possible par rapport à la section de la chambre, mesu- rée dans la direction d'aspiration. Mais, d'un autre coté, on n'y parvient qu'en évitant le plus possible d'entraver l'écoulement de l'air, et en évitant en particulier de pourvoir les orifices d'entrée du tube d'admission, ou de chacun des tubes d'admission, de filtres à air.
C'est pourquoi 'conformément à l'invention, dans un amortisseur de bruit d'aspiration du type men- tionné en préliminaire, le canal d'admission, ou cha- cun des canaux d'admission, est ou sont constitués par un tube transversal ouvert à son extrémité, débouchant à l'air.libre, qui s'ouvre à l'intérieur de la cham- bre, et dont la section ne représente qu'une fraction de la section de la chambre mesurée dans la direction d'expiration, puis un filtre à'air est disposé derriè- re le tube transversal, dans la direction d'écoulement de l'air.
De cette manière la section, et de préféren- ce également le volume du canal ou de chacun des ca- naux dtadraission, peut demeurer petite et il est éga- lement possible de garantir des voies d'accès raccour- cies à travers le tube transversal, vers la chambre, ce qui provoque l'action filtrante la plus avantageuse du tube transversal.
<Desc/Clms Page number 4>
On dispose de préférence dans la chambre, d'une manière connue en elle-même, deux canaux d'ad- mission à contre-courant; puis ceux-ci'sont constitués, conformément à l'invention, par un seul tube transversal qui va d'un. bout à l'autre et qui,s'ouvre en sa partie médiane dans la chambre. Au lieu de cela le tube transversal peut être constitué par deux parties à par- coure commun, qui s'interrompent à une légère distance l'une de l'autre dans la zone de la chambre.intermé- diaire. Le tube transversal peut soit traverser la chambre, soit même former la paroi de fermeture de la face frontale de la chambre intermédiaire, c'est-à-dire la fermeture nécessaire de la chambre dans le sens op- posé à la direction d'expiration conduisant au carbura- teur.
De même, le filtre à air peut traverser la chambre à un endroit approprié derrière le tube trans- versal ; mais il peut également être disposé directe- ment entre la chambre et le carburateur. Au contraire des filtres à air communs disposés à l'orifice d'ad- mission des canaux d'admission, cette disposition du filtre à air derrière le tube transversal provoque une amélioration de l'efficacité d'amortissement du bruit.
Additionnellemetit à la disposition d'un fil- tre à air à l'extrémité de la chambre intermédiaire avant le carburateur - ou traversant ce dernier -, ou à la place de cette disposition, un filtre à air ou un tamis à poussière peut être disposé directement sur l'orifice du tube transversal dirigé vers la chambre, entourant cette dernière. Dans ce cas on utilise dans la pratique comme paroi filtrante une matière filtran- te connue en elle-même qui est tressée à partir de ru- bans de tale enroulés en hélice.
La disposition de
<Desc/Clms Page number 5>
cette matière filtrante sur le tube transversal se recommande avant tout dans la réalisation mentionnée, dans laquelle il est exécuté en deux parties; la paroi de filtration entoure alors annulairement l'intervalle compris entre les extrémités Intérieures des parties du tube transversal, à l'intérieur de la chambre intermé- diaire.
L'action d'amortissement du son de la totali- té de cette disposition est particulièrement favorable si la chambre désignée comme chambre intermédiaire et qui se trouve entre le tube transversal et le carbura- teur,'sous la forme d'un tube à viroles, est constituée par exemple par du métal, du caoutchouc ou une matiè- re analogue au caoutchouc. Lorsqu'on dit tube à tire- les on veut parler d'un tube qui, si on le considère géométriquement, est composé d'anneaux circulaires de section plus ou moins semi-circulaire.
De préférence un tube à viroles de cette sorte doit se rétrécir ou s'élargir coniquement en di- rection du carburateur ou du filtre à air. La forme conique favorise l'action d'amortissement du bruit et permet d'amener les viroles à une section de raccorde- ment en les-coupant simplement à un endroit approprié; cette section de raccordement est adaptée à la section d'admission du raccordement du carburateur ou du fil- tre à air.
@
Dans une autre forme d'exécution de l'inven- tion qui s'est montrée particulièrement avantageuse dans de nombreux cas, la chambre intermédiaire est di- .visée en plusieurs espaces de chambres de telle sorte que le courant d'air venant du tube transversal est tout d'abord renvoyé dans le sens opposé par une pa- roi de séparation, puis dirigé à travers le filtre à
<Desc/Clms Page number 6>
air et de là, après un renvoi supplémentaire, est ren- voyé dans une seconde chambre dans la conduite d'expi- ration conduisant au carburateur.
Dans cette forme d'exécution, l'espace d'ad- mission de la chambre traversa'par le tube transversal doit être construit concentriquement au tube d'expira- tion et doit être entouré concentriquement par le pre- mier espace de renvoi de la chambre. Ce premier espa- ce de renvoi débouche, en passant par le'filtre dans la deuxième chambre qui constitue le deuxième espace de renvoi; ce dernier espace débouche de préférence, .
.en traversant la même paroi filtrante dans le tube d'expiration du carburateur ou du filtre à air disposé au centre de l'espace de chambre qui vient d'être mentionné.
Dans le dessin sont représentées schématioue- ment, à titre d'exemple, des formes d'exécution de l'invention, à savoir : - la figure 1 montre en coupe longitudinale une forme d'exécution dans laquelle la chambre inter- médiaire qui se trouve entre le tube transversal et le filtre à air ou le carburateur, est constituée par un tube à viroles se rétrécissant en direction du carburateur ; - la figure 2 représente en coupe longitudi- nale une forme d'exécution analogue à celle de .'la fi- gure 1, dans laquelle toutefois le.tube à viroles s'élargit en direction du carburateur et le tube trans- versal forme la fermeture de la chambre intermédiaire .dans le sens opposé 4 celui de la direction d'aspira- tion ;
- la figure 3 montre une coupe d'une forme d'exécution modifiée analogue à la figure 2, le tube
<Desc/Clms Page number 7>
à viroles étant pourvu additionnellement dtun filtre à air; - la figure 4 représente encore une forme d'exécution modifiée par rapport aux figures 1 à 3 dans laquelle la chambre intermédiaire au lieu d'être consti tuée par un tube à viroles, se compose d'une chambre rectangulaire dans laquelle est disposé le filtre à .air, forme d'exécution dans laquelle le tube transver- sal, qui était ouvert des deux cotés dans les figures
1 à 3, est fermé à l'une de ses extrémités;
- la figure 5 représente une modification de la disposition du tube transversal dans une chambre rectangulaire, analogue à la figure 4, et dans laquel- le le tube transversal est réalisé en deux parties; - la figure 6 montra, en coupe, une disposi- tion de la chambre intermédiaire en trois parties, la chambre intermédiaire se composant de deux espaces de chambres concentriques et d'un troisième espace de chambre ; - la figure 7 représente une coupe transver sale selon I-I de la figure 6; - la figure 8 montre une coupe longitudinale de la réalisation selon les figures 6' et 7 dans l'an- gle droit par rapport à la coupe suivant la figure 7; - la figure 9 représente une forme d'exécu- tion modifiée par rapport aux figures 6 à 8,;
dans la- quelle le tube transversal ne traverse qu'une partie de la chambre intermédiaire, et la figure 10 montre une particularité mo- difiée de la réalisation suivant la figure 1, avec un tube transversal fermé à l'extrémité intérieure de sa face frontale.
Dans toutes les formes de réalisation, le
<Desc/Clms Page number 8>
tube transversal s'ouvrant a l'air libre est désigné par 1, la chambre intermédiaire raccordée au tube trans- versal dans sa totalité, par 2, le filtre à air ou le tamis à poussière, ou l'endroit où il doit être dispo- sé, par 3, et le raccordement du carburateur par 4, à moins qu'il ne soit pas représenté, comme dans les fi- gures 1 et 2.
Suivant la figure 1, le tube transversal est un tube cylindrique ouvert aux deux extrémités, qui traverse la chambre intermédiaire 2 à une certaine dis- tance de son extrémité fermée en 5, à l'opposé de la direction d'aspiration et dont les deux extrémités saillent au-dessus de cette chambre. Sa longueur et son volume sont déterminés suivant les rapports du mo- teur et de l'expiration par- rapport-à la chambre in- termédiaire, toutefois sa section intérieure qui est égale à la section de ses orifices 6 et 7, doit être nettement inférieure à la section transversale de la chambre intermédiaire 8 au lieu de passage, et ne constituer qu'une fraction de la section 8.
Le tube transversal 1 s'ouvre par une coupure soit vers le coté fermé $, comme dans la figure 1, soit au contrai- re en direction de l'autre côté, ce qui rait que dans le cas représenté il se forme un espace-mort entre le tube transversal et la paroi frontale 5. La section transversale de la coupure 9 est supérieure, /de' prefé- rence deux fois supérieure, ou un multiple de la sec- tion intérieure 6 et 7 du tube.
La chambre intermédiaire est constituée, sous forme d'un tube à viroles, d'anneaux séparés 10, en caoutchouc par exemple ou en une autre matière élas- tique, ou en métal, et se rétrécit dans la direction do la flèche 11 en allant vers le carburateur. Les an-
<Desc/Clms Page number 9>
neaux, représentés pur des striures dans la zone 12, permettent, par simple coupure du tube à viroles, l'a- justement de sa section à la section 4, non représentée ici, du raccordement d'aspiration du carburateur, ou du filtre à air 3, si celui-ci est disposé à l'extrémité du tube à viroles à la différence de la figure 1.
Dans la figure 1, l'endroit où le filtre à air peut être disposé, sous la forme d'un simple tamis à poussière traversant le tube à viroles, est représen.- té en 3 par des traits-points.
Dans la figure 2 la chambre intermédiaire 2 est construite de même sous la forme d'un tube à viro- les qui s'élargit toutefois en forme de cône dans le sens d'expiration 11 en direction du carburateur, et est fermé à l'autre extrémité directement par le tube transversal 1 ouvert aux 'deux extrémités, qui débouche directement par une coupure 9a dans le tube à viroles 2.
En ce qui concerne les dimensions de la section du tube transversal 1 ou de sa section d'admission intérieure 6 et 7 par rapport à la section de la,cham- bre 8a à l'extrémité frontale, et de son ouverture 9a, c'est la même chose que dans la figure 1, de même qu'en ce qui concerne la disposition d'un filtre à air ordinaire à l'extrémité dutube à viroles, en 12a, ou par exemple sous la forme d'un tamis @@ poussière'en
EMI9.1
3a ' -
La figure 3 montre schématiquement la dispo- sition dtun filtre à air dans le cas de la pose du filtre à air 3 à l'extrémité du tube à viroles 2, dans une réalisation analogue à celle de la figure 2, mais s'en différenciant toutefois par un tube transversal 1 traversant la chambre 2, comme dans la figure 1.
La figure 4 montre la disposition, décrite
<Desc/Clms Page number 10>
ci-dessus en alternative, d'un tamis à poussière 3a faisant office de filtre à air et traversant la chambre intermédiaire 2a, ce qui fait que la chambre est simple ment exécutée sous la forme d'un espace clos rectangu- laire qui débouche dans le raccordement du càrburateur 4. Le tube transversal la est ouvert à une de ses ex- trêmités en 6; il est toutefois fermé en 7, pour pou- voir être adapté sur des types de moteurs pour lesquels on obtient'des rapports de vibration plus avantageux dans le tube 1 grâce à une telle fermeture; dans toutes les formes d'exécution on.obtient ainsi une chambre acoustique ou une chambre filtrante, pour un certain nombre de fréquences du bruit d'aspiration.
La dimen- sion de sa section et celle de sa section de sortie @ de même que son volume sont prévus en rapport avec la section de la chambre 8b, conformément aux formes de réalisation suivant les figures 1 à 3.
Dans la forme d'exécution suivant la figure 5, le tube transversal désigné dans sa totalité par 1, est composé de deux parties lb et lc, à cheminement commun, qui peuvent déboucher toutes deux à l'air li- bre, à ieurs extrémités extérieures ; ou bien alors l'u- ne d'entre elles peut être fermée. A l'intérieur' de., la chambre 2a, les extrémités des parties tubulaires lb et lc se trouvent à une distance relativement.fai- ble l'une de l'autre, cet écart joue le rôle de l'ouver ture dé sortie 9 des formes d'exécution décrites aupa- ravant.
En particulier dans cette, forme d'exécution, l'espace 9b peut .être entouré par une matière filtran- te 3b entre les parties du tube transversal 1b et le, matière qui peut être par exemple un réseau métallique, constitué par des rubans métalliques enroulés en hélice
<Desc/Clms Page number 11>
et forme un tamis à poussière. Dans ce cas on peut se passer d'un tamis à poussière spécial 3 ou 3a et rac- corder directement la chambre 2a au carburateur.
Il est évident que l'orifice 9 ou 9a peut être entouré de la même matière filtrante que dans 9b également dans les formes d'exécution suivant les figu- res 1 à 4, et que cela peut rendre l'aménagement d'un tamis à poussière 3 ou 3a superflu, le cas échéant.
Da'ns la forme d'exécution suivant les figures
6 à 8, la chambre intermédiaire désignée par 3 dans son ensemble est .composée de trois espaces formant chambres
13, 14', 15. Les espaces 'formant chambres 13. et 14 sont concentriques l'un par rapport à l'autre et ont égale- ment avantage à être concentriques par rapport à un tube d'expiration 16 qui est raccordé dans le sens de la flèche au raccordement du carburateur, non représen- té. Le tube transversal 1 traverse les deux espaces concentriques formant chambres 13 et 14 et s'ouvré, au niveau de sa coupure 9, dans la partie médiane de l'espace d'admission 13 (ou première chambre) qui'est séparé,de l'espace de la chambre 14 par une paroi 17 annulaire, et possède une paroi frontale 18.
La paroi intérieure de l'espace 13 formait chambre est formée. par le tube d'expiration 16. L'air aspiré par les deux . extrémités ouvertes du tube 1, qui pénètre, dans la di- rection de la-flèche 19, dans l'espace 13 formant cham- bre, par l'orifice 9 du tube, est renvoyé dans la direc- tion de la flèche 20 dans l'espace 14 formant chambre, qui est constitué par la paroi 21 concentrique et la paroi frontale 22 ainsi que par la paroi de séparation 17. L'espace 14 formant chambre forme donc une premiè. re chambre de renvoi. L'autre extrémité de cette cham- bre est fermée par une paroi filtrante 23 en matière
<Desc/Clms Page number 12>
filtrante usuelle quelconque connue en elle-même, appro- priée, qui est perméable à l'air et retiont la poussiè- re.
La pose d'un filtre 23 s'étend à la totalité de la section de la chambre, y compris celle du troisième espace 15 formant chambre, c'est-à-dire qu'elle passe par dessus ia chambre 14, la paroi Métallique 18 fer- mapt la chambre 13 et¯le tube d'expiration médian.
L'espace 15 formant chambre est formé par une paroi 25 en forme de coupole vissée en 24 aux chambres 13 et 14 au moyen de brides, et représente une deuxième chambre de renvoi par laquelle le courant d'air entrant dans le sens de la flèche 26 est à nouveau renvoyé, dans le sens de la flèche 27, dans la direction du tube d'expiration 16 et est expiré. De plus le courant d'air qui a déjà traversé une fois la paroi filtrante 25, retraverse en 28 la paroi filtrante 23, si bien qu'il s'ensuit une filtration particulièrement bonne de la poussière.
La section de chambre 8c de la chambre 13 est notablement supérieure à la section intérieure du tube transversal 1 et en est en réalité un multiple.
C'est également dans cette forme d'exécution que l'une des extrémités du tube transversal 1 peut être fermée conformément à la figure 4 suivant les proportions et le volume déterminé de la chambre du tube de filtra- tion du bruit 1, désirés. De même dans cette forme de réalisation, l'ouverture 9 peut également être recou- verte -par une tôle de filtration supplémentaire} ou analogue, ce qui n'est pas nécessaire normalement pour avoir une bonne filtration. En outre, le tube 1 peut, comme dans la figure 5, être exécuté en deux parties, dans cette forme de réalisation l'une des parties du tube traverse d'un coté la chambre 14, et l'autre par-
<Desc/Clms Page number 13>
tie la chambre 14 de l'autre côte, et les deux parties débouchent dans la chambre 13.
Dans la forme de réalisation suivant la figu- re 9, le tube transversal ld ouvert à l'extérieur tra- verse uniquement la première chambre de renvoi 14 et débouche, comme dans les figures 6 à 8, dans l'espace intérieur formant la chambre 13. Au reste c'est la même chose pour cette réalisation simplifiée et conçue pour des rapports d'aspiration particuliers, en ce qui concerne la construction des chambres et la disposition du filtre, ainsi que la section du tube 1d, que dans la réalisation suivant les figures 6 à 8.
Suivant la figure 10, à la place de la forme d'exécution du tube transversal 1d ouvert à l'intérien à l'emplacement de sa face frontale, suivant la figure 9, on a un tube transversal le fermé intérieurement sur sa face frontale et comportant un orifice 4e ,or- tie 9c.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"SUCTION NOISE DAMPER FOR A ENGINES
EMI1.1
CO.J3USTIUN Tidl'1lfi, r :: ri CARBURETOR tf
<Desc / Clms Page number 2>
The invention relates to a suction noise damper for internal combustion engines with a carburetor, in which the air is sucked towards the carburetor by passing through a chamber to which the sucked air arrives through at least one. tubular intake channel arranged transversely to the direction of expiration of the chamber.
In suction noise dampers of this type already known, two tubes are provided as tubular intake channels opening into a common gap, so that the air sucked in enters this gap against the current. and is then returned in the suction direction perpendicular to the inlet tubes.
In addition, the inlet orifices of these intake tubes are both provided with air filters and their section is greater than the section of the gap, measured in the direction of exhalation, that is to say ie in the suction direction of the carburetor connection, this interval not constituting an effective chamber from the acoustic point of view.
The acoustic damping efficiency of this known type is low for two reasons:
1. In this type of shock absorber, no account is taken of the fact that the cross-section of the intermediate chambers which are located between the inlet tubes must be matched to the cross-section of these tubes;
2. the air filters or other obstacles to the entry of the currents, arranged on the inlet openings of the transverse tube, impair the acoustic damping efficiency of the trans tube.
<Desc / Clms Page number 3>
versal or transverse tubes.
The present invention is based on the contrary on the knowledge that the intake tube which is transverse with respect to the direction of expiration, or each of these intake tubes with common direction, does not constitute an acoustic chamber of the * a. filter chamber having advantages from the acoustic point of view, only if it is given a section as small as possible with respect to the section of the chamber, measured in the suction direction. But, on the other hand, this can only be achieved by avoiding as much as possible to impede the flow of air, and in particular by avoiding providing the inlet openings of the intake tube, or of each of the intake tubes, air filters.
This is why, in accordance with the invention, in a suction noise damper of the type mentioned in preliminary, the intake duct, or each of the intake ducts, is or consist of a tube. transverse open at its end, emerging to the air. free, which opens inside the chamber, and whose section represents only a fraction of the section of the chamber measured in the direction of exhalation, then an air filter is disposed behind the cross tube in the direction of air flow.
In this way the cross section, and preferably also the volume of the channel or of each of the intake channels, can remain small and it is also possible to guarantee shortened access routes through the transverse tube. , towards the chamber, which causes the most advantageous filtering action of the cross tube.
<Desc / Clms Page number 4>
Preferably, in a manner known per se, two countercurrent intake channels are placed in the chamber; then these are constituted, in accordance with the invention, by a single transverse tube which goes from one. end to end and which opens in its middle part into the chamber. Instead, the transverse tube may be formed by two parts with a common path, which interrupt at a slight distance from each other in the area of the intermediate chamber. The transverse tube can either pass through the chamber or even form the closing wall of the front face of the intermediate chamber, i.e. the necessary closing of the chamber in the direction opposite to the direction of exhalation. leading to the carburetor.
Likewise, the air filter can pass through the chamber at a suitable location behind the cross tube; but it can also be placed directly between the chamber and the carburetor. Unlike the common air filters arranged at the intake port of the intake channels, this arrangement of the air filter behind the cross tube results in an improvement in the noise damping efficiency.
In addition, an air filter is available at the end of the intermediate chamber before the carburetor - or passing through the latter -, or instead of this arrangement, an air filter or a dust screen may be arranged. directly on the orifice of the transverse tube directed towards the chamber, surrounding the latter. In this case, in practice, a filter material known per se which is woven from helically wound tale ribbons is used as the filter wall.
The disposition of
<Desc / Clms Page number 5>
this filter material on the transverse tube is recommended above all in the mentioned embodiment, in which it is executed in two parts; the filtration wall then annularly surrounds the gap between the inner ends of the parts of the transverse tube, inside the intermediate chamber.
The sound damping action of the whole of this arrangement is particularly favorable if the chamber designated as the intermediate chamber and which lies between the cross tube and the carburetor, 'in the form of a ferrule tube , consists for example of metal, rubber or a rubber-like material. When we say pull-tube we mean a tube which, if we consider it geometrically, is composed of circular rings of more or less semi-circular section.
Preferably such a ferrule tube should narrow or widen conically towards the carburetor or air filter. The conical shape favors the sound damping action and allows the ferrules to be brought to a connecting section by simply cutting them at a suitable location; this connection section is suitable for the inlet section of the carburetor or air filter connection.
@
In another embodiment of the invention which has proved particularly advantageous in many cases, the intermediate chamber is divided into several chamber spaces such that the air flow from the tube transverse is first returned in the opposite direction by a partition wall, then directed through the filter to
<Desc / Clms Page number 6>
air and from there, after a further return, is returned to a second chamber in the exhalation line leading to the carburetor.
In this embodiment, the inlet space of the chamber through the transverse tube must be constructed concentrically with the exhalation tube and must be surrounded concentrically by the first return space of the exhalation tube. bedroom. This first return space opens, passing through the filter, into the second chamber which constitutes the second return space; the latter space preferably opens out,.
. by passing through the same filter wall in the exhalation tube of the carburetor or of the air filter disposed in the center of the chamber space just mentioned.
In the drawing are shown schematically, by way of example, embodiments of the invention, namely: - Figure 1 shows in longitudinal section an embodiment in which the intermediate chamber which is located between the cross tube and the air filter or carburetor, consists of a ferrule tube narrowing towards the carburetor; - Figure 2 shows in longitudinal section an embodiment similar to that of Figure 1, in which however the ferrule tube widens towards the carburetor and the transverse tube forms the closing of the intermediate chamber in the direction opposite to that of the suction direction;
- Figure 3 shows a section of a modified embodiment similar to Figure 2, the tube
<Desc / Clms Page number 7>
with ferrules being additionally provided with an air filter; - Figure 4 shows another embodiment modified with respect to Figures 1 to 3 in which the intermediate chamber instead of being constituted by a tube with ferrules, consists of a rectangular chamber in which is arranged the filter air, embodiment in which the transverse tube, which was open on both sides in the figures
1 to 3, is closed at one of its ends;
FIG. 5 represents a modification of the arrangement of the transverse tube in a rectangular chamber, similar to FIG. 4, and in which the transverse tube is made in two parts; FIG. 6 shows, in section, an arrangement of the intermediate chamber in three parts, the intermediate chamber consisting of two concentric chamber spaces and a third chamber space; - Figure 7 shows a cross section along I-I of Figure 6; FIG. 8 shows a longitudinal section of the embodiment according to FIGS. 6 'and 7 in the right angle with respect to the section according to FIG. 7; FIG. 9 represents an embodiment modified with respect to FIGS. 6 to 8;
in which the transverse tube only passes through a part of the intermediate chamber, and FIG. 10 shows a modified feature of the embodiment according to FIG. 1, with a transverse tube closed at the inner end of its front face .
In all embodiments, the
<Desc / Clms Page number 8>
cross tube opening to the air is designated by 1, the intermediate chamber connected to the entire cross tube is designated by 2, the air filter or the dust screen, or the place where it should be available. - se, by 3, and the carburettor connection by 4, unless it is not shown, as in figures 1 and 2.
According to figure 1, the transverse tube is a cylindrical tube open at both ends, which passes through the intermediate chamber 2 at a certain distance from its closed end at 5, opposite to the suction direction and of which the two ends protrude above this chamber. Its length and volume are determined according to the ratios of the motor and of the expiration relative to the intermediate chamber, however its internal section, which is equal to the section of its orifices 6 and 7, must be clearly lower than the cross section of the intermediate chamber 8 at the passage place, and constitute only a fraction of the section 8.
The transverse tube 1 opens with a cut either towards the closed side $, as in figure 1, or on the contrary towards the other side, which would mean that in the case shown a space is formed. death between the cross tube and the front wall 5. The cross section of the cut 9 is greater, / preferably twice as large, or a multiple of the inner section 6 and 7 of the tube.
The intermediate chamber is formed, in the form of a ferrule tube, of separate rings 10, for example of rubber or other elastic material, or of metal, and tapers in the direction of arrow 11, going towards the carburetor. Years-
<Desc / Clms Page number 9>
neaux, represented pure striations in zone 12, allow, by simply cutting off the ferrule tube, the adjustment of its section in section 4, not shown here, of the suction connection of the carburettor, or of the filter. air 3, if this is placed at the end of the ferrule tube, unlike in figure 1.
In figure 1, the place where the air filter can be arranged, in the form of a simple dust screen passing through the ferrule tube, is represented at 3 by dashes.
In Fig. 2 the intermediate chamber 2 is similarly constructed in the form of a ferrule tube which, however, widens in the shape of a cone in the exhalation direction 11 towards the carburetor, and is closed at the end. the other end directly through the transverse tube 1 open at both ends, which opens directly through a cut 9a in the ferrule tube 2.
With regard to the dimensions of the cross-section of the transverse tube 1 or of its inner intake section 6 and 7 with respect to the cross-section of the chamber 8a at the front end, and of its opening 9a, c ' is the same as in Figure 1, as also with regard to the arrangement of an ordinary air filter at the end of the ferrule tube, at 12a, or for example in the form of a screen @@ dust in
EMI9.1
3a '-
FIG. 3 schematically shows the arrangement of an air filter in the case of fitting the air filter 3 at the end of the ferrule tube 2, in an embodiment similar to that of FIG. 2, but differing from it. however by a transverse tube 1 passing through the chamber 2, as in figure 1.
Figure 4 shows the arrangement, described
<Desc / Clms Page number 10>
above as an alternative, a dust screen 3a acting as an air filter and passing through the intermediate chamber 2a, so that the chamber is simply executed as a rectangular closed space which opens into the connection of the carburettor 4. The transverse tube 1a is open at one of its ends at 6; it is however closed at 7, so as to be able to be adapted to types of engines for which more advantageous vibration ratios are obtained in the tube 1 by virtue of such a closure; in all the embodiments, an acoustic chamber or a filter chamber is thus obtained for a certain number of frequencies of the suction noise.
The dimension of its section and that of its outlet section @ as well as its volume are provided in relation to the section of the chamber 8b, in accordance with the embodiments according to Figures 1 to 3.
In the embodiment according to FIG. 5, the transverse tube, denoted in its entirety by 1, is composed of two parts 1b and 1c, with a common path, which can both open to the free air, at their ends. exterior; or else one of them can be closed. Inside the chamber 2a the ends of the tubular parts 1b and 1c are at a relatively small distance from each other, this gap acts as the outlet opening. 9 of the embodiments described above.
In particular in this embodiment, the space 9b may be surrounded by a filtering material 3b between the parts of the transverse tube 1b and the, material which may for example be a metal network, consisting of metal bands. helically wound
<Desc / Clms Page number 11>
and forms a dust screen. In this case, it is possible to do without a special dust screen 3 or 3a and connect chamber 2a directly to the carburetor.
It is obvious that the orifice 9 or 9a can be surrounded by the same filter material as in 9b also in the embodiments according to Figures 1 to 4, and that this can make the arrangement of a sieve to dust 3 or 3a superfluous, if applicable.
In the embodiment according to the figures
6 to 8, the intermediate chamber designated by 3 as a whole is composed of three spaces forming chambers
13, 14 ', 15. The chamber spaces 13 and 14 are concentric with respect to each other and also have the advantage of being concentric with respect to an exhalation tube 16 which is connected in the chamber. direction of the arrow to the carburettor connection, not shown. The transverse tube 1 passes through the two concentric spaces forming chambers 13 and 14 and opens, at its cutoff 9, in the middle part of the intake space 13 (or first chamber) which is separated from the space of the chamber 14 by an annular wall 17, and has a front wall 18.
The inner wall of the space 13 formed chamber is formed. through the exhalation tube 16. The air drawn in by both. open ends of the tube 1, which enters, in the direction of the arrow 19, into the chamber space 13, through the orifice 9 of the tube, is returned in the direction of the arrow 20 into the chamber. the space 14 forming a chamber, which is formed by the concentric wall 21 and the front wall 22 as well as by the partition wall 17. The space 14 forming a chamber therefore forms a first. re referral chamber. The other end of this chamber is closed by a filtering wall 23 of material.
<Desc / Clms Page number 12>
any conventional filter known in itself suitable which is permeable to air and retains dust.
The installation of a filter 23 extends to the entire section of the chamber, including that of the third space 15 forming the chamber, that is to say, it passes over the chamber 14, the metal wall. 18 close chamber 13 and the middle exhalation tube.
The space 15 forming the chamber is formed by a wall 25 in the form of a cupola screwed at 24 to the chambers 13 and 14 by means of flanges, and represents a second return chamber through which the air flow entering in the direction of the arrow 26 is returned again, in the direction of arrow 27, in the direction of the exhalation tube 16 and is exhaled. In addition, the air stream which has already passed through the filtering wall 25 once again passes through the filtering wall 23 at 28, so that particularly good filtration of the dust ensues.
The chamber section 8c of the chamber 13 is notably greater than the inner section of the cross tube 1 and is in fact a multiple thereof.
It is also in this embodiment that one of the ends of the transverse tube 1 can be closed in accordance with FIG. 4 depending on the proportions and the determined volume of the chamber of the noise filter tube 1, desired. Likewise in this embodiment, the opening 9 may also be covered by an additional filter sheet} or the like, which is not normally necessary in order to have good filtration. In addition, the tube 1 can, as in Figure 5, be made in two parts, in this embodiment one of the parts of the tube passes through on one side the chamber 14, and the other through-
<Desc / Clms Page number 13>
Tie chamber 14 on the other side, and the two parts open into chamber 13.
In the embodiment according to FIG. 9, the transverse tube 1d open to the outside passes only through the first return chamber 14 and opens, as in FIGS. 6 to 8, into the interior space forming the chamber. 13. Moreover, it is the same for this simplified embodiment and designed for particular suction ratios, as regards the construction of the chambers and the arrangement of the filter, as well as the section of the tube 1d, as in the embodiment. according to Figures 6 to 8.
According to Figure 10, instead of the embodiment of the transverse tube 1d open on the inside at the location of its front face, according to Figure 9, there is a transverse tube closed internally on its front face and comprising an orifice 4e, orifice 9c.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.