BE540476A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540476A
BE540476A BE540476DA BE540476A BE 540476 A BE540476 A BE 540476A BE 540476D A BE540476D A BE 540476DA BE 540476 A BE540476 A BE 540476A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burners
oven
masonry
tunnel
furnace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540476A publication Critical patent/BE540476A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B9/00Furnaces through which the charge is moved mechanically, e.g. of tunnel type; Similar furnaces in which the charge moves by gravity
    • F27B9/30Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
    • F27B9/3005Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types arrangements for circulating gases
    • F27B9/3011Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types arrangements for circulating gases arrangements for circulating gases transversally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " FOUR TUNNEL POUR LE CHAUFFAGE PROGRESSIF D'OBJETS ".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente inventif esr relative à un four tun- nel pour le traitement thermique d'objets portés dans un tran porteur qui les fait avancer dans un courant gazeux forcé, à travers des zones successives dans chacune desquelles ils sont soumis alternativement à des courants gazeux montant et descendant formant partie d'un tourbillon à axe de rota- tion perpendiculaire au plan vertical longitudinal du four, chacun de ces tourbillons étant mis en mouvement par des   ga@   de combustion sortant de brûleurs disposés en une rangée transversale au-dessus de la sole du four et pourvus d'une chambre de combustion présentant un orifice de sortie de section réduite de façon à diriger les gaz qui en'sortent à grande vitesse,

   parallèlement à la sole en   entraîna@t   l'atmosphère gazeuse qui les entoure. 



   Dans le four de ce genre décrit dans le brevet d'invention demandé le 1er. avril 1955 sous   le n    421.965, toute la'maçonnerie est portée par une charpente de sorte que pour permettre l'inspection d'un brûleur, il suffit de monter celui-ci de manière amovible à travers la sole, d'une manière analogue à celle qui a été proposée pour l'inspection des brûleurs montés dans les parois latérales des fours et envoyant les jets de gaz qui en sortent dans un plan perpen- diculaire à l'axe longitudinal du four.. 



   Le montage du four sur une charpente permettant de retirer les brûleurs par le.bas de la sole est relativement beaucoup plus coûteux que la construction du four à peu près au niveau du sol, directement sur celui-ci ou sur un massif de fondation. En effet, pour faciliter l'emploi du four, il est nécessaire de bâtir celui-ci légèrement au-dessus du sol, de sorte que le montage sur là charpente susdite nécessite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le creusement de caves d'accès aux brûleurs. 



   Si on ne peut se permettre une construction su. charpente dans ces conditions; on est donc obligé de laisser refroidir le four pour pouvoir inspecter les brûleurs en cas de nécessité. Le refroidissement du four et sa remise en régime de fonctionnement constituent une perte de temps et provoquent une consommation de calories que la présente inven- tion permet d'éviter sans avoir recours au creusement de ca- ves importantes pour pouvoir retirer les brûleurs par le bas de la sole. 



   Le four suivant l'invention est caractérisé en ce que les brûleurs de chaque rangée transversale sont montés dans une tranche de maçonnerie qui fait partie de la sole et de la partie inférieure   d'une   des parois latérale et qui est amovible latéralement de façon à pouvoir être Enlevée du four et en ce que la conduite amenant aux   brûleurs   de chaque rangée le gaz combustible ainsi que les conducteurs amenant le courant électrique d'allumage, sont raccordés de manière détachable aux sources de gaz et de courant. 



   Avec un tel four, si un brûleur doit être inspecté, il suffit de retirer, à la façon   d'un   tiroir, la tranche air vible correspondant à la rangée dont il fait partie et d'obstruer par une plaque l'ouverture qui se présente à ce moment dans la partie inférieure d'une des parois latérales. 



  Cette manoeuvre doit évidemment être précédée de la déconnex- ion de la conduite de gaz et des conducteurs électriques cor-   respondants.   Le four peut continuer à fonctionner pendant      l'inspection parce que la perturbation apportée par l'enlève- ment d'une rangée transversale de brûleurs n'est pas très grande. 



   Le déplacement latéral de chaque tranche amovible 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de maçonnerie est facilité grâce à un châssis   métallisé   dont elle est solidaire et sur lequel elle repose. 



   En pratique, chaque brûleur est entouré d'une co- lonne de matière réfractaire dans sa traversée de la sole. 



  Dans une forme d'exécution avantageuse, chaque tranche de ma- çonnerie est plus large que les colonnes de réfractaire sus- dites et est solidaire d'un profil en U sue lequel elle re- pose complètement et entre les ailes duquel la conduite d'a- menée de gaz et les conducteurs d'amenée de courant rela- tifs aux brûleurs de la tranche considérée sont disposés. 



   D'autres particularités et détails de l'invention   apparaîtront   au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution d our tunnel suivant l'invention* 
La figure 1 est une vue en plan après coupe hori- zontale le long de la ligne brisée I-I de la figure 2,dans une partie d'un four suivant l'invention. 



   La figure 2 est une coupe transversale le long de la ligne II-II dans les figures let 3. 



   La figure 3 est une coupe verticale longitudinale le long de la ligne III-III des figures 1 et 2. 



   La figure 4 est, à plus grande échelle, une coupe longitudinale par un brûleur selon la ligne IV-IV de la fi- gure 1. 



   Dans ces différentes figures, les mômes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le four tunnel représenté aux figures est un four qui sert au chauffage d'objets, par exemple des objets en verre tels que des bouteilles, portées par un transporteur 2 (figure 2) qui les fait avancer dans le sens de la flèche X 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 .ï,,lz. 1), en sens inverse d'un courant, ga4;.G ;fr,; 1 ,1;.i un ventilateur, non représenté. Le four comprend un certain nombre de zones traversées successivement par les objets à chauffer. Deux de ces zones s'étendant sur les longueurs b et c ont été représentées à la figure 3. Elles sont situées à droite d'une autre représentée partiellement et désignée par a. Dans chacune de ces   zones,'le   chauffage des objets est réalisé par des courants forcés dirigés alternativement de bas en haut et de haut en bas.

   Ces courants forment deux-à- deux des tourbillons dont les axes sont perpendiculaires au plan vertical médian du tunnel. 



   Le chauffage de chaque zone est réalisé au moyen de gaz de combustion. Ceux-ci sont formés à la sortie de brû- leurs 5' pourvus chacun d'une chambre de combustion désignée par 6'. Les différents brûleurs assurant le mouvement tour- billonnaire dans une môme zone sont disposés en une rangée transversale. L'orifice de sortie   ?' de   chaque chambre de combustion présente une ,section faible par rapport à la sec- tion transversale de la chambre. Les gaz de combustion qui en sortent sont dirigés parallèlement à la   sole 8   au voisinage de celle-ci. Une plaque déflectrice 10 est disposée en avant des orifices de sortie des brûleurs d'une même rangée trans- versale afin de provoquer la formation du tourbillon corres- pondant.

   Cette plaque fait dévier progressivement vers le haut le courant gazeux formé par les gaz de combustion et par l'atmosphère gazeuse qui est aspirée par ceux-ci à la sortie des chambres de combustion 6'. 



   Les brûleurs de chaque rangée transversale sont en- tourés de colonnes de matière réfractaire 16 qui traversent des tranches de maçonnerie 17 faisant partie de la sole 8 et de la partie inférieure d'une des parois latérales. Chaque 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tranche ae maçonnerie de ce genre est amovible lateralement de façon à pouvoir être enlevée du four à la façon d'un ti- roir dans la airection de la flèche Y à la figure 2. 



   Le gaz ¯combustible mélangé à l'air est amené aux brûleurs 5' d'une même rangée par une conduite 18 qui est raccordée de manière détachable en 19 à un collecteur 20. 



  Chaque embranchement 21 de celui-ci est pourvu d'uné vanne d'arrêt 22 et est équipé d'une valve dont le degré d'ouvertu- re est contrôlé automatiquement par un thermostat 21 influ- encé par la température dans la zone correspondante du four. 



  Chaque brûleur est équipé d'un dispositif d'allumage alimen- té en courant par des conducteurs tels que 24 qui sont éga- lement raccordés de manière détachable à une source   d     ouran   
Chaque tranche de maçonnerie 17 repose su:   .1 châs-   sis métallique 25 dont elle est solidaire et qui est donc mo- bile latéralement. Ce châssis est avantageusement constitué par un profil laminé en U dont les ailes sont dirigées vers le bas comme visible aux figures 3 et 4. Chaque tranche de maçonnerie 17 est plus large que les colonnes réfractaires 16 et repose complètement sur le profil en U 25 correspondant. 



  Celui-ci présente alors une largeur telle que la conduite de gaz 18 et les.conducteurs électriques 24 relatifs aux brû- leurs montés dans la tranche considérée peuvent être logés facilement entre les ailes de ce profil en U.. 



   Comme on le comprend aisément, l'invention est applicable quelle que soit la loi de répartition de la cha- leur..désirée dans le sens de la longueur du four. En d'autres termes, la température peut monter ou descendre ou rester constante dans une série quelconque de tronçons et les varia- tions de température peuvent être effectuées progressivement ou brusquement. Dans le cas d'un refroidissement, on peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   éventuellement   faire servir les gaz de combustion   comme   agent moteur pour de l'air froid provenant de l'extérieur du four. 



  Selon le genre de variation   ther .ique   désiré, les tourbillons peuvent avoir tous le même sens de rotation ou certains avoir un sens de rotation opposé à celui des tourbillons dans d'au- tres zones. 



   REVENDICATIONS.- 
1.- Four tunnel pour le traitement thermique d'ob- jets portés par un transporteur qui les fait avancer dans un courant gazeux forcé, à travers des zones successives dans 'chacune desquelles ils sont soumis   alternativement }.   des cou- rants gazeux montant et descendant formant partis d'un tour- billon à axe de rotation perpendiculaire au   pla@   vertical longitudinal du four, chacun de ces tourbillons   étant   mis en mouvement, par des gaz de combustion sortant de brûleurs dis- posés en ,une   rangée..transversale   au-dessus de la sole du four, et pourvus d'une chambre de combustion présentant un orifice de sortie de section réduite de façon à diriger les gaz qui en sortent à grande vitesse, parallèlement à la sole en entraînant l'atmosphère gazeuse qui les entoure,

   c a r ac- t é r i s é ''en ce que les brûleurs de chaque rangée trans- versale sont montés dans une tranche de maçonnerie qui fait partie de la sole et de la partie inférieure d'une des parois latérales eu qui est amovible latéralement de façon à pouvoir être enlevée du four et en ce que la conduite amenant aux brû leurs de chaque rangée le gaz combustible ainsi que les con- ducteurs amenant le courant électrique d'allumage sont rac- cordés de manière détachable aux sources de gaz et de cou- rant.

Claims (1)

  1. 2.- Four tunnel suivant la revendication 1, c a- <Desc/Clms Page number 8> r a c t é r i s é en ce que chacune des tranches de 'maçonne- rie susdites est solidaire d'un châssis métallique sur le- quel elle repose.
    3.- Four tunnel suivant la revendication 2, c a - r a c t é r i s é en ce que le châssis susdit est formé par un profil en U dont les ailes sont dirigées vers le bas.
    4.- Four tunnel suivant l'une ou l'autre des reven- dications 2 et 3, dans lequel chaque brûleur est entouré d'u- ne colonne de matière réfractaire dans sa traversée de la sole, c a r a c t é r i s é en ce que chaque tranche de ma- çonnerie susdite est plus large que les colonnes de réfrac- taire susdites et repose complètement sur un profile @ entre les ailes duquel la conduite d'amenée de gaz et les conducteurs d'amenée de courant relatifs aux brûleurs de la tranche considérée sont disposés.
    5.- Four tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE540476D BE540476A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540476A true BE540476A (fr)

Family

ID=169820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540476D BE540476A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540476A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106758B1 (fr) Dispositif pour l&#39;aide au soutien d&#39;une plaque de verre portée à sa température de déformation et reposant simultanément sur des appuis mécaniques
FR2621686A1 (fr) Refroidisseur a grille pour refroidir une matiere en vrac chaude
FR2557279A1 (fr) Four industriel pour traitement thermique de pieces metalliques
FR2533679A1 (fr) Armoire chauffante
CA1251646A (fr) Procede de chauffage d&#39;un canal contenant du verre a l&#39;aide de flammes oxycombustibles
FR2550316A1 (fr) Appareil d&#39;incineration en ligne a recuperation
CA2286407C (fr) Bruleur a combustible fluide notamment pour fours de rechauffage de produits siderurgiques
EP0609157B1 (fr) Four à vapeur à chauffage direct au gaz
BE540476A (fr)
FR2488685A1 (fr) Dispositif et procede pour l&#39;exploitation d&#39;un four a chambres ouvertes pour la fabrication de pieces moulees en carbone
FR2486643A1 (fr) Four pour la cuisson de pieces ceramiques
WO2000053985A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique a haute temperature d&#39;une matiere ligneuse
EP0148804B1 (fr) Four à barres pour cuisson rapide en continu ou en intermittent des produits céramiques
FR2522530A1 (fr) Perfectionnements apportes aux installations de traitement d&#39;un produit en milieu gazeux
US6503078B1 (en) Natural convection type heating furnace
EP1077267B1 (fr) Installation de traitement thermique de pièces métalliques en lots ou unitaires au défilé
EP0940372B1 (fr) Installation pour le traitement thermique de plaques de verre
BE627907A (fr)
FR2921058A1 (fr) Dispositif et procede de soufflage d&#39;un fluide sur une face d&#39;un element mince de type vitrage
EP2029951B1 (fr) Procede de pilotage de bruleurs lateraux d&#39;un four de rechauffage
FR2664032A1 (fr) Four a rouleaux.
FR3141162A1 (fr) four verrier et évacuation des fumées
FR2503730A1 (fr) Four a chambre horizontale pour la production de coke et de gaz
EP2101132A1 (fr) Four tunnel
FR2632716A1 (fr) Four de calcination par voie rotative de produits divers