BE540218A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540218A
BE540218A BE540218DA BE540218A BE 540218 A BE540218 A BE 540218A BE 540218D A BE540218D A BE 540218DA BE 540218 A BE540218 A BE 540218A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
machine
group
frame
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540218A publication Critical patent/BE540218A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/14Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially horizontal axis

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les machines pour traiter le foin et machines agricoles analogues, et plus particulièrement celles de ces ma'- chines qui sont par nature capables d'être utilisées pour traiter le foin ou retourner l'herbe coupée. Bien que les machines, suivant la présente -invention, puissent en réalité être utilisées également comme rateaux à déversement latéral, les caractéristiques propres à l'invention s'appliquent simplement à l'emploi ou l'adaptation de ces   Machines   comme retourneurs d'an- dains ou autres machines à retourner les récoltes.

   L'invention concerne celles de ces machines qui comportent un'chassis portant'plusieurs roues rateleuses montées pour tourner dans des plans parallèles, avec leurs plans de rotation inclinés dans la direction de travail de la machine, c'est-à- dire de déplacement de la machine pendant le travail, les roues rateleuses étant disposées en adaptées pour être disposées en groupes espacés dans le sens transversal à la direction de travail de la machine, de sorte que cha- que groupe est capable de retourner l'un de plusieurs andains adjacents, les roues   .adjacentes   de chaque groupe se recouvrant l'une l'autre de telle manière que le foin ou la récolte passé d'une roue à l'autre roue voisine dans cha- que groupe à mesure que la machine avance sur le terrain.

   Les machines pré- sentant les caractéristiques mentionnées dans cette introduction seront désignées dans la suite par "machines du genre décrit". 



   L'invention s'applique principalement aux machines dans lesquelles les roues rateleuses   sqnt   montées à libre rotation autour de leurs axes pro- pres sur le chassis de la machine, ces axes de rotation étant inclinés dans la direction d'avancement de la machine pendant son travail, de telle sorte que les roues sont entrainées en rotation par l'engagement de leurs organes de ratelage, c'est-à-dire des dents de râteau, avec le sol ou avec la récol- te. 



   L'invention s'étend cependant aux autres machines agricoles du genre décrit mais dans lesquelles les roues râteleuses sont entrainées posi- tivement. 



   La présente invention a pourbut de réaliser une forme perfection- née de machine du genre décrit, dans laquelle la distance entre les groupes de roues espacés transversalement peut être directement ajustée en accord avec les largeurs des travées de fauche ou andains, grâce à quoi la machine peut opérer avec l'efficacité maximum. 



   Conformément à l'invention, dans une machine agricole du genre décrit, un ou plusieurs des groupes de roues rateleuses sont montés. en vue d'un déplacement d'ensemble rectilinéaire le long d'un organe du châssis de la machine, lequel organe est lui-même incliné transversalement en direc- tion de l'avancement de la machine pendant son travail de manière à permettre ainsi d'ajuster la distance séparant de tels groupes de roues d'un autre groupe de roues, dans une direction transversale à l'avancement de la machi- ne, en vue d'ajuster la position relative de deux ou plusieurs groupes de roues en concordance avec la largeur des andains à retourner, des moyens étant prévus pour fixer, de manière libérable, chaque groupe de roues sur le chassis de la machine dans la position de réglage choisie. 



   De préférence, l'organe de chassis le long duquel le ou les grou- pes de roues peuvent être déplacés en tant qu'ensembles, s'étend diagonale- ment par rapport à   la.'   direction d'avancement de la machine dans son travail, de manière à être incliné vers une direction qui est longitudinale. aussi bien que transversale par rapport à cette direction, ce qui fait que l'effet de l'ajustement du ou des groupes de roues est de déplacer ceux-ci en direc- tion longitudinale en même temps qu'ils se déplacent transversalement, cet arrangement permettant de faire varier la répartition des charges dans cette direction longitudinale, ce qui s'est montré avantageux pour la bonne marche 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la machine. 



   De préférence, chaque groupe de roues rateleuses, qui est mobile en tant qu'un ensemble, est monté pour pouvoir coulisser par rapport à l'organe de châssis mentionné plus haut et chaque groupe est monté sur un chassis secondaire qui peut avoir la forme d'un tube ou d'un manchon coulis- sant sur l'extérieur de l'organe de chassis de la machine. 



   L'invention peut être appliquée à une machine qui est destinée à opérer.seulement comme retourneuse d'andains mais elle peut aussi être appliquée à une telle retourneuse qui opère également comme rateau à déver- sement latéral, auquel cas doit être prévu un dispositif permettant de dépla- cer, dans le sens transversal à la direction d'avancement , l'un des grou- pes de roues rateleuses de manière à le placer en alignement avec un autre groupe de roues rateleuses. 



   Par exemple, lorsque la machine comprend deux groupes de roues rateleuses, l'un   d'eux peut   être monté pour un déplacement coulissant sur l'organe de chassis de la machine , ledit organe constituant un élément principal, et l'autre groupe de roues peut être adapté dans la position de ratelage à déversement latéral de manière à être placé sur cet organe prin- cipal de chassis en une position éloignée du groupe coulissant, afin de for- mer une rangée unique avec lui et être adapté -lorsqu'on utilise la machine pour retourner les andains - pour être placé sur un second organe de chas- sis supplémentaire espacé transversalement par rapport à. l'organe principal et constituant une pièce du chassis de la machine. 



   Dans une autre forme de réalisation, le groupe de roues qui est déplaçable rectilinéairement en tant qu'ensemble, peut l'être entre. , d'une part, une position de ratelage à déversement latéral dans laquelle les roues sont alignées avec celles d'un autre groupe der roues non déplaçables et, d'autre part, une position en retourneur d'andains dans laquelle son espacement dans le sens transversal, avec le groupe non déplaçable de roues, est prévu variable pour permettre à la machine d'opérer sur des travées de fauche ou andains de largeurs différentes. 



   L'invention est illustrée à l'aide des dessins annexés. 



   La fig.   7.,de   ces dessins, est une vue en plan d'une forme de ma- chine suivant l'invention. 



   Les fig. 2 et 3 sont des vues en coupe à plus grande échelle par les lignes 2-2 et 3-3 respectivement de la fig. 1. 



   La fig. 4 est une vue analogue   à   la fig, 1 mais montrant une dis- position légèrement modifiée. 



   La fig. 5 est une vue en plan d'une autre forme de machine confor- me à l'invention. 



   En se référant tout d'abord aux fig. 1 à 3 des dessins, la machi- ne qui y est représentée est capable de fonctionner, soit comme retourneuse d'andains, soit comme râteau à déversement latéral. Elle comprend un chassis principal 10 constitué d'un organe principal de chassis 11 et d'un organe supplémentaire 12, l'un etl'autre de forme rectiligne et disposés à une certaine distance l'un de l'autre. 



   Le chassis 10 est supporté, de la manière connue, sur des roues porteuses 13, 14, 15, dont la roue 13 constitue une roue frontale directri- ce montée de manière à subir des déplacements d'orientation tandis que les autres roues 14 et 15 sont montées de manière à pivoter, ces roues état pourvues de dispositifs 16 permettant de les 'fixer en deux positions, à sa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 voir : une position de transport dans laquelle leurs plans sont parallèles à l'axe longitudinal de l'organe de châssis 11 et ..'une position de travail dans laquelle leurs plans sont parallèles à la direction d'avancement de la machine pendant le travail. 



   Cette direction d'avancement est indiquée par la flèche placée près de la roue 13 sur la fig, 1 qui montre les trois roues 13,14 et 15 dans leur position de travail. Dans cette fig. 1 on voit que l'organe prin- cipal de chassis 11 s'étend diagonalement par rapport à la direction d'avan- cement de la machine pendant le travail comme l'indique la flèche, c'est-à- dire que l'organe de chassis 11 est incliné à la fois sur un axe longitudi- nal parallèle à cette direction d'avancement et sur un axe transversal per- pendiculaire à ladite direction. 



   Les deux organes de chassis 11, 12 sont formés comme des tubes métalliques de section transversale carrée (fig. 2 et 3) et sur la moitié avant de l'organe principal de chassis 11 aussi bien que sur l'organe sup- plémentaire 12 sont disposés dans chaque cas des paliers tubulaires 17 qui sont montrés fig. 3, comme s'étendant à l'intérieur de ces organes de chas- sis tubulaires. 



   Ces paliers sont disposés inclinés sur la longueur de l'organe dechassis associé et sont adaptés pour recevoir démontables, une extrémité des axes coudés 18 sur l'extrémité opposée desquels sont montées, pour tour- ner, les organes dénommés dans ce qui suit roues rateleuses déplaçables 19. 



  Trois de ces roues déplaçables avec leurs axes coudés associés 18 sont pré- vues pour constituer ensemble un groupe de roues   rateleuses   qui sont repré- sentées   en?   traits mixtes dans la fig. 1. Elles sont adaptées , soit en vue de ratissage avec déversement latéral pour être montées sur la portion avant de l'organe principal de chassis 11, soit comme représenté en traits pleins dans cette figure, en vue du retournement des andains, pour être montées sur l'organe de cadre supplémentaire 12, les axes coudés étant fixés en position par insertion de leurs extrémités les plus éloignées des roues dans les sup- ports 17 appropriés et par leur fixation en position au moyen de goupilles olavetées 20 amovibles. 



   Ainsi le groupe de roues de ratelage placé le plus en avant sur l'organe principal de chassis 11 peut être déplacé sur l'organe supplémen- taire de chassis 12 en vue du travail de retournement des andains. 



   Les dents rateleuses sont pourvues, à la manière connue, de dents de râteau périphériques et, comme on le voit sur les dessins, les roues 19 sont disposées en sorte que les roues voisines soient en- relation de recouvrement partiel, les roues étant placées dans des plans parallèles es- pacés inclinés sur la direction d'avancement de la machine pendant son travail, de sorte que les roues sont entrainées en rotation par leur engagement avec le sol ou.avec la récolte, cette dernière étant ainsi passée successi- vement d'une roue à la suivante . 



   Comme chaque axe coudé 18 est libre de pivoter à l'intérieur de son palier de support 17, chaque roue de ratissage est libre de monter et descendre indépendamment des autres, en fonction des irrégularités de la surface du terrain ou dela récolte, des organes élastiques, non représentés, pouvant être prévus pour controler ce mouvement de montée et de descente. 



   Un organe supplémentaire de cadre 21 est monté coulissant sur la portée arrière de l'organe de -cadre principal 11 et présente la forme d'un manchon à section. carrée correspondant à   celle/de   l'organe de chassis prin- cipal. Un côté du manchon est formé avec une ouverture en forme defente s'é- tendant sur toutela longueur, comme indiqué en 22 fig. 2, cette ouverture 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ayant une largeur plus grande que le diamètre extérieur des paliers 17. 



   Sur le côté inférieur du manchon 21, sont montés trois autres pa- liers 17a de configuration analogue à celle des paliers 17, ces paliers 17a étant espacés de manière similaire sur la longueur du manchon 21 et étant inclinés sur la longueur du manchon et de   l'organe   de chassis 11 d'une ma- nière identique à celle des paliers 17. 



   Chacun de ces paliers 17a supporte, en permanence, à pivotement l'une des extrémités d'un axe coudé 18a analogue en tous points aux axes coudés 18. Sur l'autre extrémité de ces axes 18a sont montées à rotation libre les roues rateleuses 19a qui sont analogues aux roues 19 et sont disposées de manière correspondante à la fois l'une   par:=   rapport à l'autre et par rapport à la direction d'avancement de la machine en action . 



   De la description précédente, il résulte que le groupe de roues de ratelage 19a, porté par le manchon 21, est coulissant le long de l'orga- ne principal de chassis 11, c'est-à-dire que ces roues sont montées pour exe- cuter un déplacement d'ensemble rectilinéaire le long de cet organe. Comme ce dernier est lui-même incliné sur la direction d'avancement de la machine en travail,

   ce déplacement des roues 19a le long de l'organe de chassis a nécessairement pour effet de les déplacer dans une direction transversale à la direction de travail de la machine aussi bien que longitudinalement à cette   directiono   
Ce déplacement en direction longitudinale permet de régler la ré- partition des poids dela machine dans le sens longitudinal de celle-ci tan- dis que le déplacement transversal du groupe de roues deratelage 19a permet d'utiliser la machine comme retourneuse d'andains opérant efficacement sur des andains de largeurs différentes dans une direction transversale à la direction   d'avancement-   de la machine en service. 



   Si on désire utiliser la machine représentée fig. 1 à 3, comme un râteau à déversement latéral, on dispose le groupe de trois roues rateleuses 19 qui   estle   plus en avant dans la position indiquée en traits mixtes sur la portion antérieure de l'organe principal du châssis 11, de sorte qu'on dispose alors de six roues de ratelage équidistantes comme représenté sur la figo 1 et que la machine   fonctionne   comme un râteau à déplacement laté- ral de la manière connue. 



   Si on désire alors utiliser la machine en retourneur d'andains, on retire des paliers supports 17 de-l'organe principal de chassis 11, les trois roues de ratelage 19 avec leurs axes coudés associés 18 et on les re- monte sur l'organe supplémentaire de chassis 12 comme representé en traits pleins dans la figo la 
Alors, pour la direction indiquée d'avancement de la machine en service, la machine sera réglée pour opérer sur des andains de largeur mini- mum lorsque le groupe coulissant de roues 19a sera disposé comme représenté, dans sa position la plus éloignée vers l'arrière par rapport à l'organe principal de chassis 11, position dans laquelle les roues 19a sont espacées dans la direction transversale à une distance minimum des roues 19 montées sur l'organe supplémentaire de chassis 12. 



   En faisant coulisser vers l'avant le manchon 21 sur l'organe prin- cipal de chassis, on ajuste la machine pour travailler avec des andains plus larges, étant entendu que la distance dans la direction transversale, c'est-   à-dire   perpendiculairement à la direction d'avancement de la machine en ser- vice entre le groupe coulissant de roues 19a et les roues 19 sur l'organe principal 12 ,sera maximum lorsque le groupe coulissant 19a occupera une po- sition correspondant à celle des roues 19 qui est indiquée en traits mixtes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur la fig. 1. 



   Un tel déplacement de coulissement du manchon 21 vers l'avant, amenant les paliers 17 sur la portion antérieure de l'organe   11,   est rendu possible par les ouvertures 22 du manchon comme cela apparait dans la fig. 



   3. Les extrémités des paliers 17 les plus éloignées des roues se terminent en alignement avec l'extérieur de l'organe de châssis 11 pour permettre au manchon 21 de coulisser par dessus. 



   Le manchon 21 est fixé dans sa position d'ajustement par le fait qu'il est pourvu, sur ses faces supérieure et inférieure, de deux paires d'oreilles espacées 23, 24, l'oreille inférieure de chaque paire portant un axe de pivot 25, dont l'écrou 26 coopère avec l'extrémité en fourchette 
27 de l'oreille supérieure 24, de sorte que, lorsque l'écrou est serré], les portions d'arêtes longitudinales du manchon, sur chaque côté de l'ouver- ture 22, sont serrées en engagement de blocage avec l'extérieur de l'organe de chassis 11. 



   Le dispositif de verrouillage à vis décrit ci-dessus, assure sim- plement un verrouillage par friction pour la position d'ajustement du man- chon 21 et dans toute position dans laquelle le manchon 21 peut être   commu-   nément ajusté, par exemple dans la position avancée sur l'organe de chassis 11, celui-ci peut être pourvu de paires d'oreilles de blocage 28 espacées d'un intervalle correspondant à l'espacement des deux axes de serrage 25, les deux oreilles de chaque paire étant propres à s'engager de chaque côté de l'axe de serrage associé, de sorte   que -le   manchon soit maintenant fixé, de manière positive aussi bien que par friction, dans sa position d'ajuste- ment. 



   Ces oreilles peuvent, de manière similaire, être prévues pour fixer le manchon dans sa position la plus en arrière représentée,l'une des oreilles étant dessinées en 28 fig. 2. 



   Le manchon 21 peut être pourvu de moyens destinés à controler élastiquement les mouvements de montée et de descente des roues de ratelage 19a supportées pivotantes et on peut également prévoir une simultanéité de la montée et de la descente de chacune des roues 19, 19a dans chacune de leurs positions à partir d'un levier de commande approprié placé sous le contrôle du conducteur sur le tracteur. 



   Dans le cas de la machine représentéefig. 1, les roues rateleuses, lorsqu'elles sont en position de ratelage à déversement latéral, sont toutes disposées à l'intérieur du   châssis   10, c'est-à-dire qu'elles sont disposées sur le côté droit dela machine si on regarde dans le sens de son déplace- ment. Dans la fig. 4 est représentée une construction légèrement modifiée dans laquelle, dans leur position deratelage à déversement latéral,les roues de ratelage sont toutes disposées à l'extérieur du châssis 10   c'est-à-dire   à gauche de la machine. 



   Dans la construction représentée sur cette figure, la distance entre les deux groupes de roues rateleuses, lorsque la machine est adaptée pour le retournement des andains, est à son maximum lorsque le groupe coulis- sant de roues de ratelage 19a est dans sa position la plus en arrière repré- sentée, l'effet du coulissement du manchon associé 21 vers l'avant de l'or- gane principal de chassis 11 étant de diminuer la distance entre les deux groupes de roues   c'est-à-dire   de régler la machine pour des travées plus étroites au lieu des travées plus larges du mode de construction précédent. 



   En outrer, avec cette forme de construction   représentéefig.   4, le groupe de roues 19 qui est déplaçable latéralement est à l'intérieur du chassis 10 lorsqu'il est monté sur l'organe supplémentaire 12 dans sa po- sition de retourneur d'andains. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En dehors des exceptions indiquées ci-dessus, la construction re- présentée figa 4 est identique en tous points à la construction dela fig. 



  1. 



   Au lieu de pourvoir la machine d'une barre de traction destinée à l'attelage sur tracteur, la machine peut être montée sur le tracteur. en deux ou plusieurs positions, de sorte que la machine ait une connexion rigi- de avec le tracteur pour ce qui concerne son déplacement transversal; et, dans ce dernier cas, chacune des roues porteuses est prévue pour être une roue   pivotanteo   
Bien que l'invention ait été décrite comme appliquée à une machi- ne dans laquelle le groupe le plus en avant de roues rateleuses 19 est dé- plaçable transversalement à la direction de travail de la machine vers une position de retourneur d'andains,il est bien entendu que le groupe de roues situé le plus en arrière peut, au lieu du premier, être déplaçable vers une position de retourneur d'andains,

   auquel cas le groupe le plus en avant des roues serait porté sur le manchon 21 de manière à être coulissant vers l'arrière le long de l'organe principal de chassis 11 de la manière décrite ci-dessus. 



   Le cas échéant, les supports 17 qui portent les roues 19 transfé- rables sur l'organe principal de chassis 11, peuvent avoir celles de leurs extrémités, qui sont voisines des roues, en alignement avec le côté voisin de   l'organe dechassis   11, auquel cas: le manchon 21 n'a pas besoin d'être pourvu de son ouverture 22 et les oreilles de blocage 28 seraient alors éga- lement supprimées, le manchon étant pourvu, à une ou à chaque extrémité, de dispositifs de.

   serrage à vis qui portent sur l'extérieur de l'un des côtés de l'organe de chassis 11, lequel pourrait aussi être pourvu d'un certain nombre de trous espacés longitudinalement pour recevoir l'extrémité intérieu- re de ladite vis de serrage en vue de verrouiller positivement le manchon dans sa position   d'ajustement.,   
Dans une autre construction modifiée représentée fig.

   5, l'organe principal de chassis 11 porte une paire d'organes auxiliaires 11a, llb s'étendant en direction inclinée par rapport à l'organe principal de chassis, de manière à se présenter espacés parallèlement l'un à l'autre et en s'é- tendant eux-mêmes dans une direction inclinée diagonalement sur la direction d'avancement de la machine en service,   c'est-à-dire   inclinés à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens transversal par rapport à cette direction d'avancement 
Le plus en avant de ces deux organes de chassis, c'est-à-dire lla, est relié à l'organe principal 11 en un point intermédiaire entre ses estrémités avant et arrière tandis que le plus en arrière llb est relié à l'extrémité arrière de l'organe principal 11, les deux extrémités de ces organes lla et llb étant reliées par un organe 29,

   aussi bien que l'avant de l'organe lla, à l'extrémité avant de l'organe de chassis 11 par une en- tretoise 30. Tous les organes mentionnés ci-dessus constituent le chassis de la machinée 
Sur la portion avant de l'organe principal de châssis 11 est mon- té en permanence, de manière analogue aux modes de réalisation déjà décrits, un groupe de trois roues de ratelage 19. 



   Le second -des deux groupes de roues de ratelage dont est pourvue la machine, savoir 19a, est porté sur un chassis secondaire 21 qui, dans ce cas, a la- forme d'un tube ordinaire sur la face inférieure duquel sont montés les paliers   17a   qui portent ces roues 19a de manière analogue à la construction décrite dans les fig. 1 à 3. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les extrémités opposées de ce chassis secondaire tubulaire 21 sont pourvues d'organes à section en U ou de guides analogues 31 qui coopèrent à coulissement avec un organe de chassis correspondant lla et llb, la dispo- sition étant telle que le tube de chassis secondaire 21 est supporté à cha- que instant dans une position dans laquelle il est parallèle à la longueur de l'organe 11 mais en pouvant coulisser dans une direction parallèle à cel- les des organes lla et 11b, c'est-à-dire dans une direction qui est incli- née, dans le sens transversal et également dans le sens longitudinal sur la direction d'avancement de la machine en service. 



   En conséquence,ce chassis secondaire 21 avec le groupe de roues 
19a qui lui est associé, peut être coulissé dans une direction telle, entre d'une part, l'une de plusieurs positions de retournement d'andains diffé- remment espacées transversalement, comme par exemple la position en traits pleins de la fig. 5, et, d'autre part, une position représentée en traita mixtes sur cette figure et pour laquelle le groupe de trois roues 19a est aligné avec l'autre groupes de roues 19 de manière à permettre aux six roues de fonctionner, à la manière connue, comme un râteau à déversement latéral. 



   Ainsi, le groupe de roues 19a peut être disposé dans des positions diverses espacées transversalement et longitudinalement par rapport à l'au- tre groupe de roues 19, en/ vue de retourner les andains de manière analogue aux modes de construction précédents. Mais, pour convertir la machine en un râteau à déversement latéral, à la différence des constructions précéden- tes,et des machines existantes connues de ce type, il n'est plus nécessaire de démonter individuellement les roues à partir d'un organe particulier du chassis de la machine et de les remonter sur un second organe de chassis espacé latéralement par rapport , au premier. L'opération de changement de la machine à retourner les andains en une machine à rateler, avec déver- sement latéral et vice versa, peut être exécutée d'une manière particulière- ment simple et rapide. 



   Avec ce mode de construction décrit endernier lieu et représenté fig. 5, les roues sont disposées complètement à l'intérieur du châssis 10 dans   @   toutes leurs diverses positions, arrangement qui facilite l'aligne- ment des roues 19a sur le chassis secondaire 21 avec les roues 19 montées à titre permanent lorsqu'il est nécessaire que la machine opère comme râteau à déversement latéral. 



   Une telle disposition des roues ajustables 19a dans la position de ratelage latéral pour laquelle elles sont directement adjacentes aux roues 19 est en outre facilitée par le fait que les portions coudées des axes coudés 18a s'étendent vers l'arrière par rapport à la direction d'avan- cement de la machine, c'est-à-dire à l'opposé de la direction vers l'avant dans laquelle s'étendent les axes coudés 19b. 



   Si chacun des jeux d'axes coudés avait ses portions coudées s'é- tendant dans la même direction, il serait nécessaire d'augmenter la longueur totale   et.peut-être   la largeur du chassis dela machine dans une direction telle qu'elle permette d'aligner les roues 19a avec les roues 19 en vue du ratelage à déversement latéral, compte tenu du fait que l'organe de chassis secondaire 21 n'est pas en alignement avec l'organe 11 lorsque les roues 19a sont dans leur position correspondant au ratelage à déversement latéral. 



   Des dispositifs appropriés de fixation, analogues à ceux repré- sentés en 25 et 28 dans les fig. 1 et 2, peuvent être prévus pour fixer le châssis secondaire 21 dans les positions désirées le long des organes de chassis lla et llb. 



   Dans la construction décrite en dernier lieu, tous les organes du chassis de machine avec le chassis secondaire 21 peuvent être constitués 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en tube rond, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des tubes à section carrée comme c'est le cas dans les modes de construction précé-   dents@.   



   La présente invention concerne une machine à retourner les récol- tes dans laquelle la distance, entre les deux groupes de roues de ratelage retourneuses, peut être directement ajustée dans une direction transversale à la direction de travail de la machine, grâce au déplacement coulissant décrit ci-dessus, du groupe de roues 19a de manière à adapter la machine à différentes largeurs d'andains. 



   En même temps le déplacement de coulissement décrit ci-dessus, de ce groupe de roues 19a, assure nécessairement un bon ajustement de la répartition des poids sur la machine comme il a été dit plus haut et permet au groupe coulissant de roues, d'être réglé longitudinalement aussi bien que transversalement à la direction de travail de la machine, de manière à pouvoir être amenée , dans une plus ou moins grande mesure, en alignement transversal avec l'autre groupe de roues décalé transversalement, de telle sorte que, par l'ajustement de la répartition des poids obtenu, on réalise une amélioration de l'équilibre de la machine pendant son travail. 



   Bien que l'invention ait été décrite dans son application à une machine pourvue seulement de deux'groupes de ratelage, elle peut s'appliquer à une machine comprenant plus de deux groupes; par exemple une machine dans laquelle le chassis porte trois organes parallèles espacés transversalement, chacun d'eux étant pourvu d'un groupe de roues de ratelage dont chacune est diagonalement inclinée comme décrit plus haut par rapport à la direction d'avancement de la machine en service. 



   Au lieu d'un montage coulissant ci-dessus décrit pour un ou plu- sieurs groupes de roues à râteaux , savoir, le groupe   19a   dans l'arrangement représenté, chacun de ces groupes de roues peut être porté sur un chassis secondaire qui est suspendu ou porté d'autre manière, par exemple par galets, sur l'organe ou les organes du chassis de machine, c'est-à-dire par l'orga- ne 11 dans l'arrangement des fig. 1 à 4 ou par les organes lla et llb dans le mode de construction de la fig. 5, de telle sorte que chacun de ces grou- pes de roues sera encore monté en vue de son déplacement d'ensemble rectili- néaire le long du, ou des organes du chassis de machine qui lui sont asso- ciés. 



   Par l'expression "monté à titre permanent" utilisée dans la des- cription à propos de certaines des roues de ratelage, on entend que les roues sont montées comme étant maintenues en permanence sur l'organe de chassis correspondant, bien que ne soit pas exlue la possibilité d'un arrangement dans lequel ces roues peuvent être éventuellement démontées pour leur répara- tion ou leur remplacement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.) Machine agricole du type décrit servant à traiter le foin ou analogues (retourneurs d'andains et analogues), caractérisée en ce qu'un ou plusieurs des groupes de roues de ratelage sont montés en vue deleur dé- placement d'ensemble rectilinéaire dans une direction s'étendant le long d'un organe du châssis de machine, lequel est lui-même incliné transversale- ment par rapport à la direction d'avancement de la machine pendant son servi- ce, de manière à permettre que la distance, entre un tel groupe mobile ou plusieurs de ces groupes mobiles de roues et un autre groupe de roues,
    puisse être ajustée dans une direction transversale à ladite direction d'avance- ment de la machine dans le but de régler la position relative de deux ou <Desc/Clms Page number 9> plusieurs groupes de roues en accord avec la largeur des andains de la ré- colte à retourner, des moyens étant prévus pour fixer de manière libérable chaque groupe ajustable de roues par rapport au chassis de la machine dans une position de réglage.
    2.) Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l' organe de chassis de la machine s'étend diagonalement par rapport à la di- rection d'avancement de la machine en service de manière à pouvoir être in- cliné ' aussi bien longitudinalement que transversalement par rapport à la direction d'avancement, l'ajustement du groupe ou des groupes de roues ayant pour effet de déplacer ceux-ci dans leur sens longitudinal en même temps que dans leur sens transversal.
    3. ) Machine suivant les revendications 1 et 2 caractérisée= en ce que chaque groupe de roues mobile est monté en vue de son déplacement coulissant relativement à l'organe de chassis incliné.
    4.) Machine suivant la revendication 3 caractérisée en ce que chaque groupe réglable par coulissement de roues de ratelage est monté sur un châssis secondaire commun qui est lui-même à coulissement sur l'organe du châssis principal la disposition étant telle que, en faisant coulisser le chassis secondaire, chacune des roues de ratelage d'un tel groupe est réglée simultanément sans modifier leurs positions mutuelles.
    5.) Machine suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le chassis secondaire comprend un manchon qui peut coulisser longitudinale- ment sur la surface extérieure de l'organe de chassis sur lequel il est monté, le manchon et l'organe de chassis étant, l'un etl'autre, formés avec des profils de section transversale non circulaire complémentaires, de sorte qùe le manchon ne peut pas tourner autour de l'axe de l'organe de chassis, et les groupes de roues rateleuses associées sont maintenue , avec leurs axes de rotation, dans la position requise relativement au chassis de la ma- chine.
    6. ) Machine suivant la revendication 5 caractérisée en ce que le manchon est formé d'un côté par une ouverture en fente allongée s'étendant longitudinalement et ledit manchon comportant, au voisinage d'un des bords de l'ouverture et pivoté sur lui, un axe ou boulon deserrage propre à appli- quer une pression de verrouillage sur le manchon au voisinage du bord opposé de l'ouverture, pour immobiliser le manchon dans la position de son réglage en engagement serré avec l'extérieur de l'organe de châssis sur lequel il est monté coulissant.
    7.) Machine suivant la revendication 5 caractérisée en ce que l' organe de chassis portant le manchon est muni d'un certain nombre de paires espacées longitudinalement de saillies de verrouillage destinées à s'intro- duire dans l'ouverture prévue dans la manchon lorsque celui-ci est disposé dans la position appropriée par rapport à l'organe de chassis associée, les deux saillies de chaque paire étant en mesure de recevoir entre elles le boulon de serrage du manchon quand il est amené par pivotement dans sa posi- tion de serrage de manière à verrouiller d'une manière positive le manchon et à empêcher un mouvement longitudinal par rapport à l'organe de chassis qui lui est associé.
    8. ) Machine suivant les revendications 1 - 7 prévue pour le ratela- ge avec déchargement latéral en plus du rôle de retourneur d'andains et mu- nie d'un organe de chassis supplémentaire en plus del'organe de chassis por- tant le ou les groupes de roues de ratelage à déplacement d'ensemble et for- mant un organe de chassis principal caractérisée en ce que l'organe de chas- sis principal est muni d'un certain nombre d'organes de support espacés longitu- <Desc/Clms Page number 10> diralement En une position longitudinale fixe sur le chassis pour suporter dune manière articulée et amovible un second groupe de roues de ratelage pouvant coopérer avec les roues de ratelage à déplacement d'ensemble dans des buts de déchargement latéral,
    ce second groupe de roues étant susceptibles d'être supporté d'une manière pivotante et amovible par d'autres supports prévus sur le chassis supplémentaire, ledit groupe à déplacement d'ensemble de roues de ratelage étant mobile le long de la longueur del'organe de châssis principal dans une position occupée antérieurement par le second groupe de roues de ratelage quand celles-ci ont été enlevées de l'organe de chassis principal et montées sur l'organe de chassis supplémentaire.
    9.) Machine suivant les revendications 5-8 caractérisée en ce que, quand le second groupe de roues de ratelage est monté,' sur l'élément de chas- sis supplémentaire dans le but de retourner les andains, chaque manchon cou- lissant peut être déplacé par coulissement, sur l'extérieur des paliers pré- vus sur l'élément de chassis principal afin de supporter d'une manière amovi- ble ce second groupe de roues de ratelage.
    10.) Machine suivant les revendications 1, 6 & 9 caractérisée en ce que les supports du second groupe de roues de ratelage font saillie la- téralement par rapport à l'élément principal de chassis associé, leurs par- ties en saillie étant en alignement avec l'ouverture allongée prévue sur un côté du manchon afin de permettre à ce dernier de coulisser sur ces parties.
    Il ) Machine suivant la revendication 10 dans laquelle le manchon est muni de supports pour soutenir d'une manière pivotante les roues de ra- telage associées, ces supports étant décalés en direction verticale à partir des supports del'élément de chassis principal pour supporter d'une manière amovible le second groupe de roues de ratelage.
    12.) Machine suivant la revendication 10 caractérisée en ce que les supports du manchon, sont montés sur le côté inférieur du manchon, les supports pour le second groupe de roues de ratelage étant montés sur l'un des côtés latéraux de l'élémet de châssis principal.
    13.) Machine suivant les revendications 1 à 4 construite pour le ratelage latéral en plus du retournement d'andains, et munie d'un organe de châssis sur lequel est monté d'une manière permanente un groupe de roues de ratelage, caractérisée en ce que le groupe de roues à déplacement recti- linéaire d'ensemble est monté, en vue de ce déplacement, entre une position de,, ratelage latérale pour laquelle il est en alignement avec le groupe à position permanente et plusieurs autres positions décalées transversalement par rapport au groupe permanent, la disposition étant telle que la machine puisse être convertie, de machine à retourner les andains, en une machine à rateler avec déchargement latéral et vise versa,
    par un simple déplacement du groupe mobile en direction rectilinéaire par rapport à son chassis sans avoir à démonter de roues ou à les remonter sur le châssis dans une autre po- sition.
    14.) Machine suivant les revendications 4 et 13 caractérisée en ce que le chassis de machine est pourvu de deux organes inclinés disposés parallèlement à une certaine distance réciproque et s'étendant dans une di- rection qui est elle même inclinée par rapport à un organe de chassis portant le groupe à position permanente et auquel les deux organes parallèles incli- nés sont assemblés à une extrémité les extrémités opposées du chassis se- condaire étant supportées à coulissement par ces deux organes inclinés pa- rallèles, en vue de pouvoir se déplacer le long desdits organes vers diverses positions, espacées transversalement, par rapport au groupe de roues monté en position permanente. <Desc/Clms Page number 11>
    15.) Machine suivant les revendications 13 et 14 dans laquelle le chassis de la machine est de forme ouverte, de manière à comprendre une ouverture centrale caractérisée en ce que , toutes les roues de ratelage sont disposées dans cette ouverture dans toutes leurs positions de service.
    16.) Machine suivant les revendications 14 et 15 dans laquelle les roues de ratelage sont supportées chacune pour avoir un mouvement in- dépendant en substance vertical par rapport au ohassis de la machine en les montant sur les extrémités d'axes coudés supportés d'une manière articulée caractérisée en ce que les extrémités coudées des axes coudés du groupe monté en permanence de roues rateleuses s'étendent dans un- sens par rapport au sens d'avancement de la machine pendant le fonctionnement tandis que les parties coudées des axes coudés du groupe ayant un déplacement d'ensemble de roues rateleuses s'étendent en sens opposé par rapport au sens d'avance- ment de la machine pendant le fonctionnement.
    17. ) Machine suivant la revendication 16 dans laquelle le groupe monté en permanence de roues rateleuses est monté à l'avant du châssis de la machine par rapport au sens d'avancement de la machine pendant le travail et en ce que les parties coudées de leurs axes coudés s'étendent vers l'a- vant du chassis de la machine tandis que les parties coudées des axes cou- dés du groupe à déplacement d'ensemble de roues rateleuses s'étend . vers l'arrière par rapport au:; châssis de: la machine.
BE540218D BE540218A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540218A true BE540218A (fr)

Family

ID=169658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540218D BE540218A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540218A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3110149A (en) * 1957-12-23 1963-11-12 A M Bisley & Company Ltd Siderakes and like implements
DE1277613B (de) * 1959-03-26 1968-09-12 Lely Nv C Van Der Sternrechwender

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3110149A (en) * 1957-12-23 1963-11-12 A M Bisley & Company Ltd Siderakes and like implements
DE1277613B (de) * 1959-03-26 1968-09-12 Lely Nv C Van Der Sternrechwender

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
FR2631208A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec un chassis porte-outils articule
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d&#39;une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
BE540218A (fr)
EP1696720B1 (fr) Machine de fenaison avec un bati articule
FR2756137A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse avec un deflecteur d&#39;andainage reglage automatiquement dans differentes positions
EP3973757B1 (fr) Machine agricole trainée ou semi-portée avec un dispositif d&#39;essieu réglable
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d&#39;andainage munis de roues d&#39;appui au sol.
EP0654209B1 (fr) Machine de fenaison
FR2653295A1 (fr) Dispositif perfectionne de ramassage, retournement et etalage du lin sous forme d&#39;andains.
FR2875097A1 (fr) Chariot a roues de jauge et de transport et charrue reversible portee equipee d&#39;un tel chariot
FR3114477A1 (fr) Charrue semi-portée avec un dispositif de compensation de l’effort latéral généré par ladite charrue en cours d’utilisation
FR2930864A1 (fr) Faucheuse avec un dispositif d&#39;allegement perfectionne
FR2740293A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l&#39;axe de retournement
FR2882218A1 (fr) Machine pour le travail ou le traitement d&#39;une grande largeur de terrain
FR2763206A1 (fr) Charrue portee a nouveau dispositif de retournement
FR2519835A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour instrument agricole tracte
BE514812A (fr)
FR2798817A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse avec plusieurs rotors s&#39;appuyant sur le sol au moyen de roues porteuses
FR3114479A1 (fr) Machine agricole trainée de récolte avec un essieu réglable