<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les embouts de cannes, béquilles et analogues, et a trait notamment aux embouts en matière élastique, en ca- outchouc par exemple, destinés à être enfilés à l'extrémité des cannes ou des béquilles afin d'en protéger la tige contre l'usure et assurer leur ad- hérence au sol.
Il est courant que les invalides ou autres personnes marchant difficilement qui se servent de cannes ou de béquilles pour faciliter leur marche, les inclinent suivant un certain angle par rapport à leur corps afin d'augmenter le soutien apporté à ce dernier. Mais en raison de l'in- clinaison ainsi donnée à la canne ou à la béquille, seule une partie de la canne ou de son embout se trouve en contact avec le sol. De ce fait la sur- face d'adhérence entre la canne et le sol se trouve notablement réduite.
Quoiqu'on ait utilisé des embouts en matières adhérentees, on a constaté que sur des surfaces inclinées ou glissantes, la surface de con- tact limitée qui se trouve au contact du sol lorsque la canne ou la béquil- le sont inclinées est souvent insuffisante pour supporter leur utilisateur, ce qui est à l'origine de chutes fréquentes provoquées par le dérapage des cannes ou des béquilles.
En se basant sur ces considérations, la présente invention s'est fixée pour but de remédier aux inconvénients mentionnés plus haut, en four- nissant un embout perfectionné adhérant au sol, destiné aux cannes, aux béquilles et analogues, et qui présente une surface de contact totale avec le sol, et ce quel que soit l'angle que l'utilisateur fasse prendre à la canne ou à la béquille en s.'y appuyant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'embout adhérent perfectionné destiné à être utilisé sur des cannes, des béquilles, etc.., comprend une matière ayant une certaine élasticité, pourvue d'un trou inté- rieur débouchant à l'une des extrémités de l'embout et fermé à l'extrémité opposée, un moyen adhérent prévu à l'extrémité fermée de l'embout et desti- né à faire prise sur le sol lorsque l'embout est utilisé et en place, une canne étant alors introduite dans le trou, et un col souple formé dans la paroi extérieure de l'embout et situé entre le moyen d'adhérence au sol et un point en ligne avec l'extrémité fermée du trou afin de permettre aux par- ties de l'embout qui sont délimitées par le col souple de s'incliner sui- vant un certain angle entre elles.
Suivant un autre aspect de l'invention, l'embout adhérent per- fectionné est de forme cylindrique et comporte un trou ouvert à l'une des extrémités de l'embout, un col souple étant formé entre le fond du trou et l'extrémité fermée de l'embout, le col souple ayant une circonférence plus petite que celle de l'embout lui--même et que le moyen d'adhérence au sol qui fait partie de l'extrémité fermée de l'embout et qui est destiné à cette fin.
On décrira ci-après cinq modes de réalisation de l'invention, à titre d'exemples, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode d'exécu- tion de l'invention;
La figure 2 est une coupe longitudinale de l'embout de la figure 1 enfilé à l'extrémité d'une canne;
La figure 3 est une vue similaire à la figure 1, qui montre l'em- bout enfilé sur une canne, et les portions de l'embout délimitées par le col souple inclinées de manière à faire un certain angle entre elles;
La figure 4 est une vue en plan par dessous de l'embout de la figure 1;
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 5 est également une vue en plan par dessous d'un se- cond mode de réalisation de l'invention; la figure 6 est une vue en coupe de l'embout suivant un troi- sième mode de réalisation;
La figure 7 est une vue en coupe d'un quatrième mode de réali- sation de l'invention;
La figure 8 est une vue en plan par dessous de la figure 7 ;
La figure 9 est une coupe arrachée représentant la cinquième va- riante d'exécution de l'invention ; et la figure 10 est une vue en plan par dessous de la figure 9.
L'embout perfectionné 1 est fait d'une matière ayant des-quali- tés d'élasticité, et dans une forme préférée de l'invention on utilise un type de caoutchouc élastique, ou de composition caoutchoutée. L'embout perfectionné est, de préférence, de forme cylindrique, comme le montrent les dessins, et possède un trou intérieur 2 qui débouche à l'une de ses ex- trémités (qui sera dénommée par la suite le dessus de l'embout 1). Le trou 2 pénètre sur une certaine distance à l'intérieur de l'embout, mais comme le montrent les figures 2 et 6, il ne traverse pas toute la hauteur de ce dernier, de sorte qu'il subsiste une portion pleine entre l'extrémité fermée ou fond de l'embout 1 et le fond du trou 2.
Le col souple 3 est formé par un évidement 4, découpé ou ménagé autrement dans la paroi extérieure de l'embout 1 entre l'extrémité fermée ou fond de ce dernier et un point situé sur sa paroi extérieure à l'aplomb de la périphérie du trou 2. L'évidement 4 peut avoir la forme d'une gorge à profil courbe, mais suivant un mode d'exécution préféré, représenté sur les dessins, il a la forme d'un V et s'étend tout le long de la périphérie de la paroi de l'embout 1 de sorte que l'extrémité située le plus à l'intérieur du V, qui constitue en fait le col souple 3, présente une circonférence moins grande que celle de la paroi extérieure de l'embout 1.
Comme le montrent les figures 2 et 3, les dimensions du trou 2 sont telles qu'il peut être enfilé serré à l'extrémité d'une canne ou d'une béquille 5, et on remarquera qu'ainsi en place le col souple 3 de l'embout 1 est situé entre l'extrémité de la canne 5 et l'extrémité fermée formant le fond de l'embout. Cette extrémité fermée ou fond de l'embout 1 se pré- sente sous la forme d'une surface aplatie 6 qui constitue un moyen d'adhé- rence destiné à faire prise à la surface du sol.
Lorsque l'embout 1 est mis en place sur une canne ou une béquille 5, le col 3 constitue une jonction souple entre la surface d'adhérence 6 et la canne ou la béquille 5, de sorte que lorsque cette dernière est incli- née et fait un certain angle avec le sol, comme cela se produit d'ordinaire lorsqu'elle sert d'appui à son utilisateur, le col souple 3 travaille en joint universel et permet à la portion de l'embout qui se trouve au-dessous du col 3 de s'incliner suivant un certain angle par rapport à la portion supérieure ou restante de l'embout 1, qui est enfilée sur la canne ou la bé- quille 5.
On comprendra facilement qu'un tel agencement permet de maintenir toute la surface d'adhérence 6 de l'embout 1 au contact du sol, afin d'as- surer le maximum de prise, et ce quel que soit l'angle ou la position que la canne ou la béquille-5 ait été amenée à prendre par rapport au sol en soutenant son utilisateur (figure 3).
La figure 5 illustre un autre mode d'exécution de l'invention, dans lequel la surface aplatie d'adhérence 6 est pourvue d'une semelle en relief 7 qui a pour but d'accroître l'adhérence au sol de l'embout 1. Cet- te semelle peut avoir une forme quelconque, la figure 5 représentant une
<Desc/Clms Page number 3>
forme possible se présentant comme une série de nervures transversales en relief.
La figure 6 représente le troisième mode de réalisation de l'in- vention, dans lequel l'embout 1 comporte des moyens qui en augmentent l'ad- hérence par succion. Un tel agencement est réalisé en pourvoyant l'embout
1 d'une surface.concave 8, ayant la forme d'une ventouse (voir figure 6) pouvant être aplatie contre le sol, de sorte que l'air qui est chassé entre la surface d'adhérence concave 8 et le sol en provoquera l'adhérence par suite d'un vide plus ou moins prononcé. L'adhérence qui résulte de la suc- cion entre la surface concave 8 et le sol est suffisante pour assurer une bonne prise à une canne ou une béquille 5 lors de son utilisation.
Les figures 7 et 8 illustrent le quatrième mode de réalisation de l'invention, dans lequel l'embout 1 est pourvu d'au moins un petit ca- nal 9 reliant la surface d'adhérence concave 8 à l'extérieur en traversant l'embout 1 et qui débouche dans l'évidement 4. Lorsque l'embout est com- primé contre le sol et que l'air contenu dans l'espace situé entre la sur- face 8 et le sol a été chassé, l'air peut alors rentrer de nouveau lente- ment dans l'espace vidé à travers le canal 9, de sorte que l'embout n'ad- hère au sol que pendant le temps où les pressions d'air sont différentes, la prise provenant, ainsi qu'il a été mentionné, de la diminution de la pression d'air à l'intérieur de l'espace fermé,
diminution dont la durée est commandée par la vitesse à laquelle il est permis à l'air de pénétrer à nouveau dans l'espace à travers le canal 9 afin d'égaler la pression qui y règne à celle de l'atmosphère, en libérant ainsi l'embout 1. En l'occu- rence, le canal 9 présente un faible diamètre, de sorte que cette égalisa- tion ne sera pas instantanée, et que par suite la libération de l'embout n'aura lieu qu'après un court laps de temps, suffisant pour maintenir l'em- bout 1 agrippé au sol pendant que la canne ou la béquille 5 est placée sur le sol en marchant.
Comme le montre les figures 9 et 10, l'agencement d'adhésion par succion peut être utilisé conjointement avec une semelle 10. La semelle 10 divise la surface d'adhérence concave 8 en une série de compartiments 11 dont chacun communique avec l'extérieur à travers un passage 9, de sorte qu'une fois que l'embout a été comprimé sur le sol afin d'aplatir la sur- face 8, chaque compartiment 11 fait prise avec le sol par succion conjoin- tement avec la semelle 10 (voir figure 9).