BE540115A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540115A
BE540115A BE540115DA BE540115A BE 540115 A BE540115 A BE 540115A BE 540115D A BE540115D A BE 540115DA BE 540115 A BE540115 A BE 540115A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fins
hub
thickness
rubber
crown
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540115A publication Critical patent/BE540115A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/50Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive with the coupling parts connected by one or more intermediate members
    • F16D3/76Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive with the coupling parts connected by one or more intermediate members shaped as an elastic ring centered on the axis, surrounding a portion of one coupling part and surrounded by a sleeve of the other coupling part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Joint   élastiaue pour transmission de puissance. 



   Le brevet belge n  478.412 revendique une connexion élastique entre le moyeu et la couronne extérieure d'un organe destiné à transmettre un moment de torsion. L'élément élastique   @t   constitué par une bande de caoutchouc attaché par vulcanisa- tion sur les deux surfaces métalliques. Parmi les systèmes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'entraînement on prévoit celui qui consiste à solliciter le caoutchouc à la compression, au moyen d'une série d'ailettes métalliques solidaires alternativement avec le moyeu et a.vec la couronne, un façonnage spécial approprié étant également pré- vu pour les dites ailettes. 



     La   présente invention prévoit par -rapport à l'inven- tion susdite une série de perfectionnements, ayant pour but d'améliorer les conditions de travail soit de la partie élas- tiaue soit des parties métalliques, de manière à réaliser entre deux arbres tournants un organe de connexion capable de trans- mettre le mouvement même si les deux arbres forment entre eux un angle de quelques degrés et doht l'encombrement est réduit même pour des moments de torsion élevés-* 
L'invention comporte en outre.quelques moyens pour faciliter l'accouplement du dit organe avec les parties motrice et entrainée. 



   Une amélioration fondamentale consiste dans le pro- portionnement rationnel de l'épaisseur de la partie en caout- chouc en fonction de sa distance du centre du joint. On peut obtenir ainsi à la compression ou à la traction une déformation relative égale pour toutes les fibres. 



   On prévoit une amélioration analogue pour les ailettes métalliques qui sont   façonnées   plus rationnellement de manière à tendre à l'obtention d'une résistance uniforme à la flexion sous l'action du moment de torsion. 



   Les deux améliorations sont obtenues par le moyen du système indiqué à la figure 1, en faisant converger les faces de deux ailettes successives qui délimitent l'épaisseur du caoutchouc, sur une ligne droite parallèle à l'axe du joint dont la distance à chaque point du caoutchouc est égale   à   celle de ce dernier jusqu'au centre du   joiht.   



   Les idées exposées ci-dessus ressortiront mieux des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 figures présentées ci-dessous. 



   L'adoption des artifices décrits met le joint en état de satisfaire aux conditions énoncées plus haut. 



   On oeut transmettre des moments de torsion élevés avec des encombrements suffisamment réduits. En outre, du fait qu'il est possible de réduire de manière notable ses dimensions axiales, même pour des moments élevés, le joint acquiert une flexibilité conique remarquable et il permet entre les deux arbres des angles d'inclinaison de l'amplitude de quelques degrés. 



   Le joint faisant l'objet de la présente invention présente en outre d'autres innovations en ce qui concerne les moyens de connexion du moyeu et en particulier de la couronne avec les parties qu'il relie entre elles. 



   Les deux parties métalliques sont réalisée toutes deux en fonte en présentant une dépouille inclinée dans le même sens, de façon a maintenir constante l'épaisseur libre pour le caoutchouc. Il est possible en même temps de prévoir dans le moyeu la série d'ailettes portantes du caoutchouo et une série de rainures intérieures qui peuvent être accou- plées avec un crbre à ra,inures. On peut par contre prévoir lors de la coulée de la couronne extérieure, dans le corps de quelques ailettes adéquatement renforoées, le logement pour quelques boulons prisonniers dans des trous à fond obturé ou en variante peroés. 



   Les figures qui suivent représentent : - la figure 1 une coupe perpendiculaire à l'axe du joint, dans   lrquelle   (1) désigne le moyeu, (2) la, couronne extérieure,   (3)   la partie élastique en caoutchouc comprise entre les ailettes (4) du moyeu (1) et les ailettes (5) de la couronne (2). 



   Dans la même figure 1 est représentée l'allure de l'épaisseur du caoutchouc (3) et la section particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 favorable des ailettes (4) et (5). 



   Dans la   même   figure 1 est représentée la série de rainures (6) qui permettent l'accouplement du   moyeu,   avec un arbre à rainures. 



   - la figure 2 est une coupe qui passe par l'axe du joint et montre les trous à fond obturé (7) pour les prisonniers de jonction. 



   - la figure 3 représente une vue du même joint du côté des prisonniers. 



   - la figure 4 représente une vue analogue à celle de la, figure 3 pour un joint dans lequel en laissant varier l'épais- seur de quelques unes des ailettes (5) Par rapport aux autres , on peut faire traverser les trous (7) et réaliser   la.   couronne extérieure au moyen d'un tuyau tréfilé au lieu de la. faire en fonte. 



   Il doit être entendu que les susdites figures sont 
 EMI4.1 
 donnéed ',uniauement à titre exeM-oS-atif et non limitatif des   revend!options   de l'invention. 
 EMI4.2 
 tI ll' R V E D 0 iA T 1 NI      
Joint de .transmission élastique constitué par      une bcnde en   qaoutchouc,   attachée par vulcanisation sur les deux surfaces métalliques d'un moyeu intérieur et d'une   .couron-   ne extérieure et soumise'à un effort de 'compression grâce à une série   d'a.ilettes   radiales et comportant plusieurs artifices pour améliorer les conditions de travail soit de la partie élas- tique que des parties   métallioues   afin de réduire au minimum,

   les dimensions du dit joint et de la sorte de l'approprier pour trans- mettre le mouvement de deux essieux inclinés l'un par rapport à l'autre de quelques degrés.

Claims (1)

  1. 2.- Joint selon la revendication 1 dans lequel les déformations du caoutchouc sous la charge font rendues <Desc/Clms Page number 5> rationnellement uniformes pour toutes les fibres, par le f&it qu'on fait varier l'épaisseur de la bnde proportionnelle , ment à sa distance du centre.
    3.- Joint selon les revendications 1 et 2,dans lequel l'état de sollicitation des ailettes métalliques sa.il- lantes du moyeu et de la couronne est distribue uniformément grâce à un façonnage approprié des dites ailettes.
    4.- Joint selon la revendication 1 dans lequel est du moyeu rendue possible la fixation /sur un arbre à rainures par la formation lors de la coulée d'une série de rainures dans le dit moyeu.
    5.- Joint constitué par une bsnde en caoutchouc selon la revendication 1 dans lequel la fixation de la couron- ne sur les orga.nes d'entraînement est réalisée grâce à la. prévision dans l'épaisseur des ailettes d'une série de trous filetés servant de logement à des prisonniers.
    6.- Joint selon la revendication 5 da.ns lequel' quelques unes des ailettes ont une épaisseur renforcée ren- dent possible d'y percer des trous traversants pour le loge- ment de prisonniers, ce qui permet de former la pièce entiè- rement en tréfilé en fonte et non plus obligatoirement.
    @
BE540115D BE540115A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540115A true BE540115A (fr)

Family

ID=169591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540115D BE540115A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540115A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2246517B1 (fr) Dispositif de transmission viscoélastique d&#39;un actionneur d&#39;un volet roulant
FR2922693A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante et son procede de fabrication.
FR2712368A1 (fr) Dispositif de transmission de force.
CH358996A (fr) Accouplement flexible universel
FR2753762A1 (fr) Support en caoutchouc a amortissement hydraulique
FR3026803A1 (fr) Amortisseur de torsion a lame
FR2544815A1 (fr) Joint de transmission en croix pour arbre articule
FR2624225A1 (fr) Arbre creux elastique en torsion
BE540115A (fr)
FR2816686A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de vibration en torsion pour embrayage de vehicule automobile
EP2860424B1 (fr) Butée pour galet tendeur d&#39;une courroie
FR2657932A1 (fr) Entrainement a vilebrequin, en particulier pour des moteurs a piston et des machines-outils.
FR2493435A1 (fr) Joint homocinetique
BE629814A (fr) Dispositif dissipateur d&#39;énergie
FR2683011A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion pour appareil de transmission de couple.
FR3053092A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
WO2000068598A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique
FR2738319A1 (fr) Volant double amortisseur a raideur variable
CA2857729A1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;une roue motorisee de train d&#39;atterrissage d&#39;aeronef
FR2556676A1 (fr) Liaison elastique pour accouplements a tampon central de vehicules ferroviaires
FR2549178A1 (fr) Roue libre d&#39;accouplement de deux organes tournants
FR2922974A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement par courroie et son procede de fabrication.
FR3018756B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de dispositif d&#39;essuie-glace
FR3082891A1 (fr) Demarreur comprenant une couronne de reducteur calee axialement
FR2984827A1 (fr) Element de transmission de force, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace