BE539550A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539550A
BE539550A BE539550DA BE539550A BE 539550 A BE539550 A BE 539550A BE 539550D A BE539550D A BE 539550DA BE 539550 A BE539550 A BE 539550A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
tubular
support
tubular electric
mount
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539550A publication Critical patent/BE539550A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/50Means forming part of the tube or lamps for the purpose of providing electrical connection to it
    • H01J5/52Means forming part of the tube or lamps for the purpose of providing electrical connection to it directly applied to or forming part of the vessel

Landscapes

  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @ampes   électriques et suspensions de lampes perfectionnées. 



   La présente invention concerne des lampes électriques et des suspensions et montures de lapes   et)   en particulier, mais non   exclu-   sivement,des lampes   à   décharge fluorescentes et leurs suspensions.      



   Jusqu'à présent, les contacts sont prévus aux extrémités des lampes fluorescentes et de telles lampes- sont   montées,communément   sur des réglettes ou supports en métal rigide dont le but est de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conserver en alignement les supports de lampes qui constituent les contacts. Cette réglette ou monture contient fréquemment l'équipe- ment auxiliaire tel que la bobine d'induction, le condensateur, le dispositif d'allumage et le starter, et fréqumeent la réglette est suspendue au plafond ;   il.s'en   suit que le poids suspendu est   donsi-   dérable ; d'habitude une telle'réglette 'suspendue est supportée par deux chaînes qui se répartissent la charge. 



   La présente invention comprend des perfectionnements dans les lampes électriques tubulaires, en particulier les lampes du type fluorescent, dans lesquelles les connexions sont prévues au-dessus à un point intermédiaire ou central.; de telles lampes peuvent être utilisées en particulier, mais non exclusivement, dans les montures qui vont être décrites. 



   Quand on désire remplacer un type norma.l de lampe électrique tubulaire, on peut rencontrer une difficulté considérable due au poids des suspensions ou montures et à la nécessité d'engager des dispositifs de connexion aux deux extrêmités d'une lampe tubulaire relativement longue. Comme cette opération doit être d'habitude effectuée sur une échelle on. comprendra que le remplacement d'une lampe ne peut pas être considéré comme une opération simple. De plus il arrive fréquemment que les attaches de lampe dans la monture de la réglette ne soient pas exactement alignées et il devient alors nécessaire d'appeler uri électricien qualifié. pour changer la lampe. 



   Un autre objet de la présente invention est donc de prévoir une monture dans   laquelle'-le;.. changement   de lampe est simplifié et, de plus, de réduire le poids d'une suspension, applicable entre autres aux lampes mentionnées ci-dessus. 



   La monture de lampe, selon la présente invention, applicable par exemple à un dispositif à lampe fluorescente, comme mentionné ci-dessus, utilise un support pour lampes dans lequel le mécanisme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      auxiliaire ne fait pas partie de l'ensemble suspendu et où la lampe est supportée uniquement par une partie intermédiaire au moyen   d'une ,   patte ou support. De préférence, la disposition du support de la lampe est telle que, celle-ci peut être simplement posée dans la pat- te et portée par le dessous ; en variante une patte à collier peut être employée. 



   Les différentes dispositions de la présente 'invention sont mon-        trées   à titre d'exemple non limitatif, et décrites ci-dessous avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue générale en perspective du dessous d'une forme de monture de lampe electrique tabulaire   réalisant   la présente invention, la dite figure montrant aussi une lampe tubulaire qui a des contacts placés au centre suivant'une caractéristique de]'in- vention. 



     La   figure 2 est une vue de détail en élévation montrant un      support de lampe tel" qu'il peut être utilisé pour porter une lampe fluorescente simple. 



   La figure 3 est une vue montrant une monture   à   collier pour une lampe tubulaire. 



   La figure 4 est une vue.en plan d'une monture de lampe simple similaire à celle de la figure 2, la lampe étant représentée en pla-      ce et avec des' contacts   d'extrémité'.   



     , La   figure 5' est-une   vue similaire   à la figure 4 qui montre l'aspect d'une lampe tubulaire, ayant un contact central, portée dans une monture à simple patte comme représenté dans les figures 2 et 4. 



   ,Les figures   6 et   7 'sont des vues en coupe illustrant des formes de lampes tubulaires ayant des contacts centraux. 



   La présente invention conoerne, en premier lieu, une forme nou-   vele   de tubes de lampes tubulaires et cette forme de l'invention comprend l'usage d'un montage à prise mâle ou femelle centrale ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intermédiaire, comme montré en   18   dans les figures 5, 6, 7 sur lequel une fiche d'accouplement et autre connecteur 13, tel que représenté dans les figures 1 à 5, peut être facilement attachée au montage 18 à prise mâle ou femelle qui peut comprendre des broches'de contact 19 comme montré dans les figures 6 et 7.

   Les connexions intérieures de la lampe, depuis le montage 18 jusqu'aux électrodes à. l'une ou aux deux extrémités, peuvent être faites ou bien par le moyen de connexions intérieures 20, comme représenté dans la figure 6, ou bien par des fils 17 de connexion extérieurs qui peuvent être attaches par exemple par de l'adhésif aux parois du tube 11, comme montré à la figure 5, dans une direction parallèle à l'axe central du tube. 



   ]en variante, et comme montré à la figure 7, une enveloppe trans-; parente 21 extérieure, en verre ou   autre,   qui peut servir à enfermer des fils de connexion 22 placés entre l'enveloppe 21 et le tube 11 peut être prévue   à   l'extérieur du tube 11 proprement dit. 



   Dans la cas de la figure 5, le montage de raccordement 18 est fixé à la paroi extérieure du tube 11 par de l'adhésif, ou de n'im- porte quelle autre manière désirée, tandis que dans le cas de la figure 6 le ou les monta.ges 18 à prise mâle ou femelle est ou sont venus dans le corps du tube ll. Dans le cas de la figure 7, le mon-   tage   18 portant les   broches 1,9. est   solidaire du tube extérieur 21. 



   Quelle que soit la construction adoptée, une forme de tube fluorescent est prévue qui est particulièrement pratique à manipuler pour installer ou pour démonter, en ce   qu'un   'simple accouplement électrique seulement doit être fait, ce qui simplifie grandement ces opérations au   point qu'une   .personne relativement non qualifiée puisse effectuer le remplacement et n'ait pas besoin de s'occuper à faire des connexions aux deux extrémités d'un tube fluorescent rela- tivement long.et' qui se manipule maladroitement. 



   Ces formes de tube conviennent particulièrement pour l'usage avec des montures et supports qui vont être- décrits   avec   références 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aux fibres 1 à 5 mais   on   doit comprendre que ces formas de lampes tubes peuvent aussi être utilisées avec d'autres types'de montures. 



   Quand les types, de -lampe, tube montrés aux figures 5 à 7 sont utili- sés en liaison avec les pattes de monture montrées dans les figures 
1 à 5, les montages 18 à   prise.mâle   ou femelle sont de préférence placés de façon à venir directement à coté de la base du   tube'por-   teur 9'de façon que la fiche'd'accouplement, ou dispositif identi- que 13, puisse être connectée directement au montage de contact 18 avec seulement une courte longueur de conducteur flexible venant de l'ouverture de la base du tube 9. 



   Quand, comme dans les figures 4,5 et 7, des conducteurs isolés doivent être appliqués à l'extérieur de la lampe fluorescente 11, le diamètre des fils est choisi aussi petit que possible et le 'matériau isolant utilisé est de préférence transparent de.façon que soit ,perdu aussi peu de lumière que possible. 



   Jusqu'ici les pièces de connexion 18 ont été montrées approxi-   mativement   au centre du tube fluorescent 11 mais il   n'est   pas abso- lument nécessaire qu'une position strictement centrale soit adoptée. 



  ' En   général,,   et pour des tubes de dimensions nor rmales, les dispositifs de connexion peuvent être placés à moins d'environ trente centimètres du milieu'du tube.      



   La monture double-de lampes tubulaires, montrée à la figure 1, applicable aussi bien à des lampes tubulaires à incandescence et-, plus particulièrement, à   des.lampes-tubes   fluorescentes,   comprend   une attache de plafond 8 supportant un montant tubulaire 9, qui en est solidaire, avant une pairem de pièces 10 opposées, en forme de ' pattes, à son extrémité inférieure, prévues pour supporter deux   la@pes   tubulaires 11 disposées horizontalement et parallèlement l'une ' à l'autre.

   La forme des pièces 10   ést   montrée avec plus de détails      à la figure 2   où.   l'on verra'qu'elles sont formées de bandes ou de      .fils de métal et que les extrémités 12 des pièces 10 sont courbées 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vers le haut de façon à former un berceau dans lequel.ou sur lequel les lampes 11 peuvent être posées de   façon   que ces dernières soient supportées, de manière adéquate', par le dessous à peu près en une position centrale.*Ils peuvent être de nature élastique pour saisir la lampe, si on le   désire.   



   Le mécanisme auxiliaire   employé communément,   tel qu'une   bobine   d'induction un condensateur et dans certains cas un commutateur de démarrage de lampe, peut être monté à n'importe quel point qui convient ; il peut, par exemple, être   enfermé.dans le   boîtier de plafond 8. Les conducteurs venant du dit équipement auxiliaire à travers le tube 9 sont rattachés à la lampe 11 par l'intermédiaire d'un montage à prise mâle ou femelle 13 approprié .

   Comme expliqué   ci-(.dessus   avec référence aux figures 5,6 et 7 les dites lampes peuvent, si on le désire, être pourvues de contacts   centraux   18 et cette disposition est aussi représentée à la figure l.   L'inven-   tion n'est cependant pas limitée à l'usage de ce type   particulier   de lampe puisque des fils de connexion 17 peuvent être placés, par exemple, au-dessus des surfaces extérieures des tubes, comme indique à   la   figure 4, pour se raccorder à des accouplements   d'extrémité   14 adaptables au tube fluorescent 11 d'un type normal disponible sur le marché actuel.      



   En revenant à la figure l, on'verra 'que cette monture a pour but de porter deux tubes fluorescents ou:   du même   genre 11, et on comprendra facilement que d'autres   formes.de   monture peuvent être réalisées pour supporter   un.simple   tube ll, montré à la figure 2, ou de supporter plus de deux tubes quand cela est nécessaire, et on   n'a   pas pensé utile d'illustrer d'autres formes de montures à pattes pour des types varies d'application d'éclairage. 



   La forme de   mont;ure à   pattes montrée aux figures   ]/et   2 prévoit une monture légère et satisfaissante qui permet aux tubes   d'être     facilement     remplacés   quand on le désire puisque seuls les tubes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   ,   ont besoin d'être manipulés   et   le problème de   l'alignement   du tube avec des douilles de contact   montres   rigidement ne se pose   pas.   Na- turellement on comprendra que des suspensions à   réglettes   ou réflec- teurs inversés peuvent être associées à ces montures, si on le dé- sire,

   bien que de telles suspensions à réglettes n'aient pas été représentées dans les dessins elles   pourront   par exemple être attachées au tube 9. 



   Dans la   forme ,de   monture montrée aux figures l et 2, les piè- ces de support 10 sont formées de fils courbés à la   l'ornée   désisrée et, par exemple, soudés à une virole 15 vissée à la base du tube      porteur 9. D'autres formes de support pour les tubec 11 peuvent cependant être adoptées dont un exemple typique est représenté à la figure 3, dans lequel le tube 11 est supporté par une monture à col- lier ouvrant 16 fixée à l'extrémité inférieure du tube 9 et,   natu-   rellement, on peut utiliser deux montures du même modèle pour servir de support à doux tubes fluorescents comme montré   à   la figure 1. 



   Cette disposition procure un support plus rigide pour les tubes, si ceci est désiré, quoiqu'on comprenne que dans les figures 1,   2   et 4 'les supports en fil courbé peuvent être facilement prévus pour donner un serrage adéquat sur le tube fluorescent. , 
Lorsque, comme montré dans la figure 4, des accouplements de types normaux sont prévus auxdeux extrêmités du tube 11, les fils. conducteurs 17 peuvent venir   'du   tube support 9 et s'appliquer contre la surface extérieure' supérieure du tube fluorescent. 



     On   comprendra facilement que le remplacement d'un   tube   flpores- cent et l'installation d'un   nouveau   soient grandement simplifiés par les dispositions décrites qui évitent l'usage des   douillen   montees de façon rigide dans des   suspensions   en forme de réglettes. Le retrait;' de la fiche de connexion 13. sur la figure l, qui est fixée dans la partie centrale du tube, ou la déconnexion des accouplements 14, sur la figure 4, aux deux dextrêmités du tube, peuvent être rffectuées 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 facilement, après quoi le vieux tube peut être retiré des pieces 10, le nouveau tube installé et les connexions faites de la même manière,}   REVENDICATIONS .    



  1) Lampe électrique tubulaire caractérisée en ce qu'elle comporte des dispositifs de contact placés au centre de sa longueur ou en tout autre posait de sa longueur.

Claims (1)

  1. 2) Lampe électrique tubulaire comme en revendication 1 caractérisée en ce que des connexions électriques relient les dits dispositifs de contact et les électrodes placées à l'une ou l'autre extrémité de la lampe tubulaire.
    3) Lampe électrique tubulaire comme en revendication 2 caractérisée en ce que les connexions de moyen de contact intermédiaire ou central se font intérieurement à l'enveloppe''de la lampe.
    4) Lampe électrique tubulaire comme en revendication 2 caractérisée en ce que les connexions se font extérieurement à l'enveloppe de la lampe.
    5) Lampe électrique tubulaire comme en revendication 4 caractérisée en ce que les conducteurs s'étendent dans les deux directions vers les extrémités de la lampe à partit'des dispositifs de contact plaçât au centre, les dites connexions étant attachées à la paroi.extérieure du tube dans une direction parallèle à l'axe central.
    6) Lampe-électrique tubulaire comme en revendications 4 et 5 carac- 'térisée en ce que les connexions extérieures sont maintenues par un tube enveloppe en matériau transparent tel que. verre ou autre.
    7) Lampe électrique tubulaire comme en revendications 4 à 6 carac- térisée en ce que les connexions-extérieures sont constituées de câ- bles flexibles en fil fin aynat un isolement substantiellement trans-: parent.
    8) A titre de produitsindustrielsonouveauxlampes à décharge fluores- cente du type tubulaire constr uiteset disposées conformes à l'une des revendications 1 à 7. <Desc/Clms Page number 9>
    9) lampes électriques tubulaires comprenant des lampes à incan- descence et des tubes à décharge fluorescente comme substantiellemtn décrit et dessiné aux figures 5 à 7.
    10) Monture de lampe pour lampe électrique tubulaire caractérisée 'en ce que la lampe est-supportée uniquement à une de ses parties intermédiaires au moyen d'une patte ou support.
    11) .Monture- de lampe pour lampe électrique tubulaire comme en re- vendication 10 caractérisée en ce que la patte ou support est adapté pour porter la lampe par le dessous.
    12) Monture de lampe pour lampe électrique tubulaire comme en re- vendication 11 caractérisée en ce que la patte ou support est formé d'un matériau en bandes ou fils disposés de façon que la lampe repo- se dessus ou dedans par gravité.
    13) Monture de lampe pour lampe élécytrique tubulaire comme en re- vendication 12 caractérisée en ce que la patte ou support est ar- rangé pour saisir la lampe elle-même.
    14) Monture de lampe pour lampe électrique tubulaire (Somme en re- vendication 10 caractérisée 'en ce que la patte ou support consiste en un dispositif à collier entourant partiellement ou complètement la lampe'. %. 15) Monture de lampe pour lampe électrique tubulaire comme en re- vendications 10-14 caractérisée en ,ce que la patte ou support est -dis. posé d'une façon amovible pour supporter la lampe elle-même tandis que le mécanisme auxiliaire tel que par exemple la bobine d'induc- tion ou le condensateur ou un mécanisme d'allumage par starter est monté indépendant dela lamp'e'.
    16) Monture de lampe, pour lampe électrique tubulaire comme en revendications 10-14 caractérisée en ce que la patte ou support est porté par un, support solidaire de préférence de forme tubulaire ,pour permettre le passage des fils d'alimentation des lampes.
    17) Monture de lampe pour lampe électrique tubulaire comme en <Desc/Clms Page number 10> revendication 16 caractérisée en ce que la base du support est pourvu de pattes ou supports en forme de bras en fils ou bandes sur l'un ou les deux côtés pour supporter une ou deux/campes tubulaires..
    18) Monture de lampe pour lampe tubulaire,comme en revendication 15 et revendication 16 ou 17 caractérisée en'ce que 'le support est relié ou connecté à un.boîtier de plafond prévu pour contenir le mécanisme auxiliaire..
    19) Monture de lampé pour lampe électrique tubulaire suivant une des revendications 10-18 caractérisée en'ce que les conducteurs fle- ', xibles de connexions passant par exemple, dans le support tubulaire sont'prévus pour être connectés aux dispositifs de contact fixes reliés aux'extrémités de la lampe 'ou. avec les points d'accouplement centraux ou intermédiaires de celle-ci.
    20)A titre de, produit industriel nouveau, monture de lampe pour lampe,.électrique tubulaire caractérisée.somme décrit avec référence aux figures l à 5 des dessins..
BE539550D BE539550A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539550A true BE539550A (fr)

Family

ID=169225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539550D BE539550A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539550A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101373870A (zh) 用于同轴电缆连接器的中空内导体接触
FR2533768A1 (fr) Connecteur electrique
BE539550A (fr)
FR2919764A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre deux cellules a moyenne ou haute tension et poste de distribution comportant au moins un tel dispositif
US1878247A (en) Fixture
FR2700223A1 (fr) Connecteur coaxial 7/16.
TW200820308A (en) Connection structure for discharge lamp, and illuminating device
FR2786033A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour connecteurs de cables et assemblage de connecteur
EP1168576A1 (fr) Ensemble d&#39;un moteur électrique et d&#39;au moins un connecteur et procédé de fabrication de celui-ci
RU136648U1 (ru) Силовой электрический контакт
KR102527855B1 (ko) 체인형 조명기구
FR2777122A1 (fr) Culot de raccordement pour tube luminescent
BE400143A (fr)
EP0964409B1 (fr) Traversée pour poste à haute et moyenne tension
FR2974460A1 (fr) Ensemble electrique, haute ou moyenne tension, comprenant un disque isolant formant support de barre(s) conductrice(s) et une enveloppe metallique a paire de brides de retenue du disque
BE517691A (fr)
FR2664436A1 (fr) Connecteur electrique.
FR2843491A1 (fr) Connecteur pour des conducteurs electriques comportant un embout de contact et de verrouillage a leur extremite a connecter
BE562040A (fr)
FR2702603A1 (fr) Dispositif de connexion électrique d&#39;un cable avec une cellule de distribution moyenne tension.
BE504137A (fr)
BE832877A (fr) Elements de connexion pour circuits electriques
BE422985A (fr)
BE358478A (fr)
FR2598552A1 (fr) Isolateur pour borne electrique fixee a un fil electrique